Quand l’Elysée fait dire au président Tebboune ce qu’il ne peut pas avoir dit

Mac L’agence de presse
Macron joue sur les mots, preuve d'une mauvaise foi évidente aux yeux de tous. D. R.

Par Karim B. – L’agence de presse officielle française est revenue sur le communiqué de l’Elysée qui avait sanctionné l’entretien téléphonique entre les présidents Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune qui avait précédé le retour de l’ambassadeur d’Algérie en France. Dans sa reprise de l’annonce faite par la Présidence de la République algérienne d’un nouvel échange entre les deux chefs d’Etat, ce dimanche, fixant la seconde moitié du mois de juin pour le déplacement de Tebboune à Paris, alors que le voyage était prévu initialement début mai, l’AFP a notamment rappelé le passage relatif à l’affaire Bouraoui. «Les deux chefs d’Etat ont échangé sur les conditions du départ de Tunisie et d’arrivée en France, avec le soutien de nos services consulaires en Tunisie, d’une ressortissante franco-algérienne, le 6 février dernier. Cet échange a permis de lever les incompréhensions. Ils sont convenus de renforcer les canaux de communication entre les administrations concernées pour éviter que se renouvelle ce type de malentendus regrettables.»

Le terme «incompréhensions» a été façonné dans les laboratoires linguistiques de la Présidence française qui a cherché ainsi à minimiser le comportement gravissime du Quai d’Orsay et l’implication flagrante de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE, service d’espionnage) dans ce que les autorités algériennes avaient qualifié d’«acte inamical». Et les actes inamicaux, la France officielle ne cesse d’en commettre. Si bien, d’ailleurs, que d’aucuns estiment que rien ne dit que le président Tebboune se rendrait en France fin juin comme cela a été annoncé officiellement. A moins qu’un accord ait été trouvé sur le cas des éléments des mouvements Rachad (islamiste) et MAK (indépendantiste) réclamés par la justice algérienne. Quid du cas Amira Bouraoui ? Sera-t-elle extradée ou l’Algérie a-t-elle passé l’éponge sur cette affaire qui, pourtant, résonne comme une atteinte à la souveraineté algérienne ?

Il est, en tout cas, impossible que la partie algérienne ait considéré l’exfiltration de l’activiste algérienne comme une simple «incompréhension» pour qu’elle tourne la page aussi facilement, même si l’Elysée a tenté d’édulcorer son communiqué en évoquant un supposé «renforcement des canaux de communication […] pour éviter que se renouvelle ce type de malentendus regrettables.» «Malentendu regrettable», affirme Paris. Autrement dit, une banale divergence d’interprétation entre deux Etats qui croyaient se comprendre. Mais une «banale divergence» conduit-elle au rappel d’un ambassadeur aux fins de consultations ? Qui peut y croire ?

La question demeure de savoir si le président Tebboune ira ou n’ira pas en France ce mois de juin, d’autant plus que la fronde sociale en France va en s’accentuant et que, avec, sinon l’aide du moins la permissivité évidente de ceux qui protègent et entretiennent les activistes algériens installés en France, ces derniers pourraient être encouragés à chahuter la visite officielle du chef de l’Etat algérien sous le prétexte de la liberté de manifester. Une liberté de manifester permise pour certains et interdite pour d’autres au pays de la «liberté» er des «droits de l’Homme».

K. B.

Comment (43)

    Anonyme
    25 avril 2023 - 19 h 55 min

    J’espère que notre président annulera à son tour cette visite car je pense que c’est un piège tendu par micron pour l’humilier et remonter dans les sondages , j’espère de tout coeur qu’il ne tombera pas dans ce piège.

    oud
    25 avril 2023 - 12 h 39 min

    Nos partenaires et interets sont diamétralement opposés.
    pourquoi perde du temps avec la France faisons leurs comprendre un bonne foi pour toute a qu elle point ils sont insignifiant
    ni la corruption le mensonge la couardise et leurs prostitutions au sionisme ne leurs font défaut
    Je pressent lors de cette visite que quelque part ils vont cherché a humilié notre président a travers lui c est nous qui seront visé .

    Sprinkler
    24 avril 2023 - 20 h 14 min

    Si d’aventure en…aventure TEBOUNE venait à honorer son hôte de sa visite, qu’il prenne garde à la meute rabique médiatico-politique qui l’attend gueule baveuse à sa descente d’avion…Et qui connaît les intentions réelles du locataire de l’Elysées qui tient en son invité de « marque » de quoi offrir une belle curée à cette harde de chiens galeux que BMF Tv, CNew’s et autres caniveaux d’informations continues vont lâcher jour et nuit sur l’Algérie…A mon humble avis, cette visite qui survient dans ce contexte social explosif qui mine la France depuis le passage en force de la réforme des retraites à coup de 49-3 aurait dû être soit annulée soit reportée aux Calendes grecques…Macron cherche un motif de diversion, qui détourne cette colère sociale par un sujet fédérateur : la haine de l’Algérie ! Et le président algérien est la proie idéale pour les crapules de plateaux (Goldnadel, Gisberg, Jacquiez, Mssiha, Rioufol, etc…) qui aboient du lever au coucher leur hostilité viscérale pour notre pays et sa souveraineté.

    Ammar Bouzouar
    24 avril 2023 - 14 h 34 min

    Du côté algérien, on doit se souvenir que l’actuel ministre français des Affaires Étrangères Catherine Colonna, qui était conseillère du Président Jacques Chirac, et à qui le journaliste Jean-Pierre Elkabbach lui a suggéré de conseiller au président français de faire une halte à Alger lors de son déplacement en Afrique pour le motif que l’Algérie est un partenaire stratégique incontournable, lui a répondu avec le sourire : «Nous n’avons aucune confiance dans ces gens-là.» Ces gens-là? Jean-Pierre Elkabbach raconte dans ses mémoires qu’il fut estomaqué par ce mot méprisant.
    Aujourd’hui sommes-nous devenus dignes de votre confiance, Mme Colonna ?

    dz
    24 avril 2023 - 14 h 27 min

    tant que nos jeunes s exilerons legalement ou illegalement vers la france nous serons toujours meprises car pour les francais il s agit d un echec de l independance du moins cest cequil pense c est sur il y a un mal de vivre en algerie pas toujours economique mais un mal etre plus profond ils veulent voir autre chose respirer autre chose entre la religion qui etouffe ces jeunes veulent la liberte quitte a galerer a paris ou ailleurs l algerie est un pays pour les seniors les retraites la jeunesse algerienne veut vivre

    Anonyme
    24 avril 2023 - 14 h 20 min

    Cette détermination de macron à accueillir notre Président est une arnaque après ss insultes à notre pays. Cette visite n’a rien de stratégique c’est un piège.

      Nafissa
      24 avril 2023 - 19 h 01 min

      Absolument,Anonyme c’est ce que je pense également. Chapeau bas mon frère.
      Yaâtik essaha !

    Abou Stroff
    24 avril 2023 - 13 h 28 min

    je ferai un commentaire et un seul.

    au regard de l’analyse concrète des situations concrètes en france et en Algérie et des relations excécrables qui lient, au moment présent, ces deux pays, si le président tebboune se retrouve en juin à paris, alors je conclus que fafa tient un nombre astronomique de nos augustes dirigeants, par la barbichette.

    PS: j’ajoute que, pour être du bon côté de l’histoire (i. e. le côté dont l’avenir est prometteur, contrairement aux puissances impérialistes en déclin), tebboune a intérêt à visiter d’abord et avant tout, la Grande Russie qui est encerclée par les puissances impérialistes (dont la france) et une entité sioniste en formation, i. e. l’ukraine.

      Chaoui
      24 avril 2023 - 18 h 42 min

      Y’a si « Abou Stroff » :

      Nous sommes sinon des millions d’Algériens à penser comme toi, une grande majorité.

      La France qui n’a jamais daigné à ce jour faire son mea culpa de son agression-occupation militaire et implantations de colonies dites ‘chrétiennes’ de peuplades du pourtour méditerranéen qui crevaient de faim dans leurs contrées, et de ses massacres sans nom de millions des nôtres, de ses enfumades et bombes au napalm sur plus de 8 mille de nos villages, sans parler de ses millions des mines anti personnel disséminées sur nos frontières est-ouest et de ses essais nucléaires tant souterrains qu’aériens néfastes sinon funestes à la santé des nôtres autant que son usage de ses armes chimiques et bactériologiques, n’a en retour que le déni et le mépris à nous offrir.

      Nous n’avons RIEN de bon à attendre d’elle quand de surcroît elle nous ressert en veux-tu en voilà de la bleuite 2.0…Intox, manip’ et désinformation est son lot quotidien à notre endroit.

      Il est vrai que la Russie est encerclée. Et pas qu’elle, la Chine l’est aussi comme l’est l’Iran. Et si tu regardes bien : notre pays l’est tout autant..(bases Otan-Us au maroc, en Espagne, en Italie, en Tunisie, en Libye, au Niger, rien que pour citer les plus connues…).

      Anonyme
      27 avril 2023 - 23 h 18 min

      C est trop facile de dire ça que dans un sens , perso j aurais voulu voir le même commentaire de votre part qd Macron est venu en Algérie faire le caniche après ces insultes ou de leurs déclarations intempestives à l encontre de l Algérie . les relations algéro françaises ont tjrs été ainsi périodes froides périodes chaudes entre elles et ont toujours suscitées le débat. Le seul parti et ces politiques qui ont fait le même commentaire que le votre au sujet de leur président Macron qd il s est rendu en Algérie c est le RN qui disait que Macron se pliait au régime des généraux et à l Algérie , j invente rien vous pouvez vérifiez ? Enfin notre président peut en venir en France ou en Europe la tête haute et pour plusieurs raisons ne ce serait ce que pour la crise énergétiques qui les frappent dans ce contexte mondial difficile . Oui Thierry Mariani et ces collègues du RN auront préféré voir le Maroc jouer ce rôle et non il a eu le rôle du vilain canard et nous comptons pas lui laisser place et à qui que ce soit dans ces rapports de force et du devenir dans nos relations et intérêts , non nos relations ne sont pas exécrables ; il y a des mises au points à faire et les deux présidents se parle au téléphone ; maintenant là ou je pourrais vous rejoindre quelque part c est sur les déclarations de Tebboune à la première accroche et retour d ambassadeur et interdictions de survol de l espace aérien ; c est qd il a dit nous attendons plus de respect pour l Algérie et l Algérie est souveraine donc oui c est Tebboune qui oubli vite et sur ça il doit faire ce qu il a dit sinon il est pas crédible mais il faudra faire des concessions des deux parties pour que les relations s améliorent parce qu il y a deux parties tt simplement , ca viens pas comme ça avec un coup de baguette magique ces choses là , vous ne rayerez pas ni vous ni Tebboune ou qui que ce soit et effacer d un trait toute une main mise de 132 ans de la France et une influence de celle ci depuis de notre indépendance , Macron et Tebboune le font à leur manière avec tt les avantages et inconvénients qui existent il y en a forcement et aussi nos points de convergences mais travaillé surtout sur nos points de divergences. C est à ces deux présidents d impulser les choses après peut être que l un d eux est beaucoup plus filou et manque de paroles , j en sais rien mais ça c est à Tebboune de lui dire  » hé mec à quoi tu joues? » et pas que lui sourire ou être un tendre car il y va de sa crédibilité face à son propre peuple algérien et serai humilier mais avt tout pas sa petite personne mais bien l Algérie qui l incarne son peuple et son armée et c est bien avec ça qu il doit conjuguer et pas se tromper ! Macron défend la France avant tout et ces intérêts et Tebboune doit défendre les intérêts d un pays souverain qui représente et qui l incarne l Algérie et son peuple . je vois différemment les choses que vous y compris chaoui ci dessous , et j ai le droit et c est réciproque . mais je reviens à mon début j aurais voulu voir le même com de votre part qd Macron après les mesures drastiques prises par l Algérie à son égard et sa France et il est venu ensuite comme un pti toutou à Alger ? Certes la crise énergétique et l Italie l avaient pressé cette France et son présdt . Enfin pour finir sachez que Tebboune sera bien présent en France INCH ALLAH et il y a qu un toutou dans cette affaire et c est pas l Algérie et ni son président mais bien la France avec ou sans son président Macron . L Algérie roule d abord pour elle et s entend avec tt le monde et défend mordicus les causes justes , elle n a pas de partis pris avec qui que ce soit , elle essaie juste de tirer son épingle du jeu et avec tt les joueurs de la partie et ils sont nombreux mais nous avons plus d infinités avec certains plus que d autres et c est réciproque pour eux aussi . C est mon avis perso et n engage que moi . J attend pas de réponse de votre part et vous me répondez jamais bizarrement à mes rares commentaires en réponse des vôtres même qd j écris juste après vos coms ; c est juste un constat . Bonne continuation à vous .

    TV FR agence de PUB fillettes
    24 avril 2023 - 13 h 11 min

    mocron nous aurait avoué son impuissance face aux lobbies… »on me poignarde dans le dos » aurait-il dit… Ses medias n’ent ont pas parlé, donc ils font eux aussi partie du pouvoir sombre , alors plutôt que de traiter avec lui, on pourrait le faire avec ces groupes.
    Quand ils viennent chez nous (politiques, artistes…)c’est pour séparer le kabyle…de l’arabe… Avec des mots poison en direct.
    Si on va chez eux ils organisent des manifs hyocrites contre nous et leurs TV faciès assymétrique lgbtalphabet se dechaine au nom de l’histoire qu’ils ont fabriqué.
    Leurs « aides éco … » Ne Sont en definitif que fakes anti developpement. Quand on s’en aperçoit, hélas les degats sont enormes…
    Pays leader des 2 poids 2 mesures ne changera pas !
    Ils manipulent, ils ont des bureaux d’études pour chaque pays, chaque personnalité chaque discipline… Trop forts pour nous donc preservons nous . D’autres pays francs directs gagnant gagnant existent.
    Puis au lieu de former des medecins cadres…pour qu’ils finissent en Europe… Faites leur signer un papier pour qu’ils bossent quelques années au pays. Car une fois partis… C adieu… Traitons ce genre d’hémorragie avant de flirter avec le diable!!!

    Judas
    24 avril 2023 - 11 h 54 min

    Fafa ne donnera rien de rien que du futile et contaminant.
    La France se sert de l’Algérie juste pour gagner des voix pour le Président.
    Ceux qui dirigent en coulisse fafa ne nous veulent pas du bien.
    Il faut laisser ces pays qui jouent le yoyo selon leurs intérêts : une fois c’est Moi JE, une autre c’est à cause de l’UE , une autre c’est la faute à l’Otan, et d’autres ridicules excuses (chantages sournois). Basta,!
    Il y a tant de dirigeants sud, qui accepteraient sans rechigner d’être invités par Macron,
    C’est les piedsnoirs (solidaires de partout) et leurs zamis lobbies, tv… que la france devrait remettre en place …mais là chuuut.

    lhadi
    24 avril 2023 - 11 h 46 min

    La situation du pays nous impose de parler un langage de vérité pour regarder en face la relation entre le président de la république et l’immense majorité du pays, un enjeu fondamental pour le pays, constamment enseveli sous les gesticulations qui rentrent dans le cadre du jeu de miroir de la société spectacle.

    Nous avons le devoir, collectivement, de nous poser la question sur l’inexistence de cette relation. Nous avons aussi la responsabilité de le faire avec sérieux et respect.

    Pour l’immense majorité des algériens, il est évident qu’une relation de confiance, établie entre le président et le peuple, changera l’Algérie en mieux et permettra, aux uns et aux autres, de mieux comprendre les enjeux et les défis, auxquels se trouve confronter l’Algérie et les réalités d’un monde complexe, pour jeter des ponts entre l’Algérie et les autres nations.

    Il est absolument toxique de réduire ces questionnements et de traiter les gens inquiets de tous les noms plutôt que de les écouter.

    Les hautes autorités du pays doivent répondre à ces inquiétudes non seulement parce qu’elles sont valables, mais également parce qu’il faut les gérer pour pouvoir construire une société tricotée entre les anciens et les nouveaux.

    fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Belveder
    24 avril 2023 - 8 h 46 min

    Les exigences de L Algerie ??
    Ca c est pour la consommation interne
    Dans les coulisses c est autre chose
    NOTRE Algérie sera forte
    Quand on se passera du bateau de Ble et de lait
    Quand nos enfants ne mourront plus en mer
    Quand nos bi Nationaux ne feront plus l acutalite dans les faits divers
    Quand nos ex dirigeants ne remplissent plus les banques françaises de l argent du pétrole Algerien
    Quand et quand et quand

    Arrêtez de croire que nous sommes en position de force
    C’est ce qu on NOuS fait croire

      Anonyme
      24 avril 2023 - 14 h 07 min

      Non on ne veut plus de votre fafa. Le monde est ailleurs que votre fafa. Ce n est pas pour une poignée de vos privilèges vilains (vous êtes une poignée) que nous allons sceller le sort de tout un peuple.
      allez vous faire voir!

      Anonyme
      25 avril 2023 - 19 h 50 min

      @ belvedere, vous êtes toujours là à défendre la france vous la condamnez du bout des lèvres ce pays où vous vivez peut-être , toujours assis entre deux chaises dans vos commentaires est ce la peur d’être démasqué qui fait que vos commentaires soufflent toujours le chaud et le froid?

    Raïna
    24 avril 2023 - 8 h 42 min

    Réponse du berger à la bergère.
    La soufFrance est infréquentable et est de loin une priorité aux yeux de notre président.
    Le régime français est coutumier des frasques ubuesques et de la démagogie,c’est le point fort et le langage de la diplomatie du quai d’Orsay.
    Ce régime donneur de leçon n’est pas en mesure d’accueillir ses hôtes sous fond de contestation populaire liée à la profonde crise sociale qui secoue cette france submergée de tout bord par la politique austère et autoritaire d’un régime contesté devenu illégitime aux yeux du peuple français.
    On se permet de protéger des groupuscules terroristes et séparatistes au nom de la démocratie et de la liberté d’expression et en parallèle on réprime et on matraque ses propres citoyens jusqu’à créer des brigades de répressions (Brav’M).
    Mais finalement c’est l’arroseur arrosé!

    LALGERINO
    24 avril 2023 - 7 h 47 min

    Nous sommes en 2023, les amis ! !
    Moi, je suis d’accord pour que notre président Mr TEBBOUNE aille en France.Justement pour discuter
    de tous les problèmes et trouver des solutions qui arrangent l’ALGERIE !!!
    Ensuite, il fera le tour du monde, pour porter la voix de notre pays:En Russie, en Amérique.Et surtout en Afrique !!

    Anonyme
    24 avril 2023 - 5 h 55 min

    Ce fut un prélude à une visite officielle inutile, malvenue et contre productive. Nous insistons auprès du Président qu’il renonce à ce déplacement chez le menteur number one sur la planète! Gloire à notre éternelle ANP

    Asyar
    24 avril 2023 - 5 h 21 min

    L’Algérie doit mettre de coté cette France dirigée par les petits fils d’hébreux.
    Cette France raciste qui se pense supérieure dont la culture est totalement différente et n’a aucune valeur morale. Leur démocratie de façade est une médiocratie.

    Le monde est vaste.

    Je t'aime moi non plus
    23 avril 2023 - 22 h 24 min

    Pour ma part, si le président Abdelmadjid Tebboune venait à se rendre en France, après toutes ces provocations sur l’intégrité de l’Algérie, toutes ces ingérences dans les affaires intérieurs de l’Algérie, tous les coups scabreux, et subversives en collaborations avec des pays très hostiles à l’Algérie en perspective de sa déstabilisation, et d’instaurer une guerre civile en Algérie……
    Cela résumera tout simplement, que nôtre président est très loin d’avoir le charisme du valeureux Houari Boumédienne ALLAH yarhamou, qui lui aurait coupé les relations diplomatique et la fibre entre les deux pays.
    Les algériens ne doivent en aucun cas courbés l’échine devant ceux qui les méprise au plus haut degré, qui qu’ils soient depuis toujours….
    Si l’Algérie se rabaisse une énième fois devant nos bourreaux et nos souffres douleurs, j’éprouverais au fond de moi, de la honte et une sérieux déshonneur à ras les caniveaux.
    La France possède entièrement le maroc, ne lui suffit-il pas amplement, pourquoi à telle besoin en plus de l’Algérie !!
    L’Algérie n’a rien en commun avec la France ainsi que de l’Europe toute entière.
    Nous sommes de confessions musulmans, arabes, et eux ils sont de confessions, LGBTQIA++ qui représentent par cette ensemble de symboles les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queer, intersexe et agenres, …..
    Chacun sa route Chacun son Chemin.
    Est-ce compliqué à comprendre cela !!!
    Ya Hadoubbillah mine chitane lajime
    C’est IMPOSSIBLE que nous nous entendions un jour.

      Arkam
      24 avril 2023 - 3 h 52 min

      Le RN dit exactement la même chose envers nous les Algériens

        Elephant Man
        24 avril 2023 - 14 h 09 min

        @Arkam
        Le troll makhnaz ….votre RN ne pipe mot sur votre « kommandantur » des croyants sa mosquée bouffisex à Saint-Étienne et ses fidèles sujets serviteurs esclaves consentants dans ton « genre » naturalisés french à tour de bras et agents de leur narco-terroriste-pédophile-monarchie.

          Arkam
          25 avril 2023 - 4 h 47 min

          Comme il est simpliste de traiter de troll makhnaz quiconque ne partage pas vos idées .Le monde est beaucoup plus complexe que vous ne l’imaginez et tous les Algériens ne pensent pas forcement comme vous ,il faudra vous y faire

          z
          26 avril 2023 - 15 h 44 min

          arkam au vu de ce quil se dit dans les commantaires nombreux sont ceux qui partagent les opinions d elephant man dont moi vous etes arkam et belveder les deux opposant parmis les dizaines d intervenant ceux qui s expriment sur ap sont des patriotes etes vous vraiment algerien ?

          Arkam
          27 avril 2023 - 8 h 48 min

          @ Z
          Si je vous est bien compris il ne doit y avoir qu’une seule opinion et une seule pensée en Algérie quiconque ne la partage pas n’est pas un vrai Algérien ,drôle conception de la démocratie

      Anonyme
      24 avril 2023 - 20 h 05 min

      Je te rassure il l aura jamais parce que c’est deux personnes différentes, je dis pas qu il fera pas un bon presdt TEBBOUNE et c est tjrs mieux que d avoir un presdt grabataire et immobile mais là on parle de charisme et feu Bouteflika on avait qu on aime ou pas mais c’ était les anciens et ne sont pas de la même génération même si TEBBOUNE s en approche . Ca reste juste mon avis perso et n engage que moi.

      dz
      24 avril 2023 - 23 h 00 min

      aucun president algerien n aura la stature de feu boumedienne respecte meme par ces ennemis tebboune cependant brave et sincere et il fait ce quil peut est aussi un bon president

    Larbi Benmhidi
    23 avril 2023 - 22 h 13 min

    Dans la presse de la monarchiotte, il est écrit ce matin 23 avril que le président Teboune supplie Macaroni tout garni pour le recevoir à Paris!!!! Oui c’est le makhnaz maroki qui ne peut gober le fait que mimi 6 la femmelette avait passé 6 mois à Paris sans que le frenchy le reçoive, quand à la visite de notre président en France à mon humble et modeste avis, notre Teboune devrait tout simplement mettre une croix dessus, il n’y a rien à gagner avec le petit Satan françaoui qui ne se fait pas insistant que parce qu’il il a besoin d’un petit coup de main des nôtres pour trouver des débouchées à la camelote de FAFA histoire de redresser l’indice boursier et plaire aux banksters qui l’ont fait élire. Mr Teboune qui n’a pas la mémoire courte se rappelle (et il l’a dit à Bengana sur Jazira) que lorsque le baril était à 8$ années 90 et que nos caisses étaient vides FAFA avait excellé de zèle pour nous pousser vers le club de Paris et Londres négocier le rééchelonnement de notre dette et seule l’Italie nous avait avancé 6-8 Mds de $ de ligne de crédit, le criminel Mitterand voulait nous voir couler pour prendre sa revanche de notre glorieuse guerre quand il était le sinistre de l’injustice faisant décapiter nos héros. Début des années 2000 et avec une bahbouha mais une horrible gouvernance des AL Boutef, FAFA était partie investir dans un vrai projet automobile à Tanger nous refilant un vulgaire garage mécanique à Tlélat et en sachant que le marché algérien est beaucoup plus porteur que celui des mokokos oũ les gens on plus le souci de se nourrir. Aujourd’hui on se doit de rendre la monnaie de leur pièce: allez chercher secours chez votre vassal de l’ouest.

      Elephant Man
      24 avril 2023 - 4 h 06 min

      @Larbi Benmhidi
      Excellent commentaire et oui que du dominé dominant et aucun partenariats Win Win qui ne serait-ce aurait bénéficié à l’Algérie et aux Algériens.
      Ne pas oublier outre le,NÉGATIONNISME, la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire où la France avec son « mythe errant » pour reprendre un lecteur AP et leur FIS GIA.
      L’Algérie le PEUPLE ALGÉRIEN et sa JUSTICE ALGÉRIENNE attend l’extradition des TERRORISTES DU MAK ET RACHAD, et de l’agent Bouraoui MARIE-ANTOINETTE.
      Excellente conclusion « Aujourd’hui on se doit de rendre la monnaie de leur pièce: allez chercher secours chez votre vassal de l’ouest.».

    Belveder
    23 avril 2023 - 21 h 09 min

    Comme toujours chacun interprète et extrapole la Suite à sa Facon
    Et souvent c’est les Deux Chefs qui Tranchent et heureusement
    Car ils ont Bien compris que le Rapprochement entre Paris et Alger et souvent court-circuité par des Parties hostiles des deux cotés et même au-delà

    Piège en vu????????????
    23 avril 2023 - 20 h 48 min

    Surtout pas !!! Le président Algérien ne doit surtout pas y allez !!!!

      Anonyme
      24 avril 2023 - 9 h 58 min

      Soit on est jaloux de sa souveraineté soit on ne l est pas.
      La France et en général l Europe/USA agissent avec les autres pays, comme le nôtre, non pas selon des rapports de justice et de diplomatie, mais selon des rapports de force, croyant que la force est de leur côté, même si les phrases sont parfois diplomatiques et se référant au droit international.
      Si on est pour des rapports nouveaux entre les pays et une nouvelle architecture multilatérale délaissant le dictât de l occident, il faut alors le prouver, en mettant sa souveraineté au dessus de tout autre aspect, comme par exemple le pragmatisme, synonyme de girouetisme.

      .

      Anonyme
      24 avril 2023 - 11 h 49 min

      … Qui peut encore croire à « ton rapprochement » de la p… a l’entremetteuse ?

    Z
    23 avril 2023 - 20 h 40 min

    IL NE FAUT OUBLIER QUE RASHAD ET MEHENNI SONT LES INSTIGATEURS DES INCENDIES EN ALGERIE QUIL DOIVENT ETRE EXTRADE POUR ETRE JUGE SI TEBBOUNE VIENT EN FRANCE LES ALGERIENS DOIVENT ETRE PRESENT POUR LE SALUER EN NOMBRE POUR ETOUFFER LES RASHAD ET COMPAGNIE

    Anonyme
    23 avril 2023 - 20 h 36 min

    Je pense que le President Tabboun n est pas pret a se rendre a Paris tant que les exigences d Alger ne seront pas traitees dans le respect des lois et protocoles qui regissent des relations sinceres entre nos deux Etats…Paris semble etre adepte du flou et des coups bas….Macron a sollicite et sollicite toujours le voyage de Tabboun a Paris,qui comporte certainement trop de risques tellement Macron serait insaisissable et imprevisible et qui n inspire pas tellement ……bref..

      Belveder
      24 avril 2023 - 8 h 40 min

      C est quoi les exigences ???

        Anonyme
        24 avril 2023 - 22 h 02 min

        Non le coup des réparations infligés à l Algérie durant 132 ans voilà mes exigences celle de mon peuple algérien sauf toi et quelques uns même des milliers qui feront jamais mais la majorité des algériens et sueksu ils soient doubles triples ect . C est une exigence de notre part les réparations le coût d une longue période, la facture est salée et il est temps pour cette France de ka payer et ça n empeche en rien la réconciliation au contraire ce serait une preuve de sa bonne volonté à la France de payer ce lourd tribu que l Algerie et son peuple a endurer. Ce ne regarde pas seulement les deux presdts et en plus il y en a un plus lalin et plus filou que l autre probablement qu ils ont pas vécu les mêmes époques et ka différence d âge peut être mais j encourage ces deux présidents à en faire plus mais j ai l impression qu il y en a un qui se fait leurrer par ce Macron qui il a leurer don propre peuple et qui se sert tt le monde même celle qui a été au frond pour lui pour sa réforme et la déglingue aujourd hui parce qu il y a que lui qui compte et il déteste l impopularité mais ça je l avais déjà dis donc il est prêt à tout pour reprendre son statut juste avt réforme, c’est un rusé et un sans pitié et avec tt le monde même qd il va en Chine et de dissocie des états Unis et de son camp tt en apportant avec elle la presdte de l union européenne, ben oui il partage les responsabilités, rfadteh il y a lgtps ce jeune rusé et je lui tire mon chapeau il fait et regrette après il fit et il se contredit ou bifurque avec des farandoles à endormir tt le monde , un vrai banquier de HT vols mais plus que ça je dirais pour devenir presdt et deux fois, une sacrée crapules et en même temps un bon gars qui laisse bien à l image et très intelligent mais surtt rusé et rien que pour lui , j à dire observer et ce type je l ai observé et écouter plusieurs fois comme bcps, il aime la popularité et montrer un visage d ange mais en vérité c est tt le contraire, il pense comme un dib et prêt à tous les sacrifié pour sauvegarder son image personnelle et sa popularité qui vient d en prendre un coup , je ne préfère qd même de loin aux deux presdts qui l ont précédés. Regarder seulmt son visage qd il passe devt des troupes militaires que ce soit chez lui en France où en Algérie Chine ect ect je suis plie de rire à chaque fois sur sa posture et sa façon d être et regardez son visage martial sérieux et dur vis à vis des troupes et quelqu elles soient et ds tt jrs pays où il se rend et ces passages existent sur youtube regardez bien sa race hihihihi juste ça ben ça l a permis de cerner un peu plus le personnage et il ke fait qu avec les forces de l ordre ou militaires sinon il est jovial même avec ceux qu ils aiment pas des français ou autres, il est très imbu de sa personne oui c’était Jupiter au premier mandat, le deuxième je crois que c’est Louis XIV ou l empereur Napoléon, il adore ça !

    qui cherche à cacher l'agression française par le MAK par l'affaire bouraoui, somme toute mineure par rapport au MAK.
    23 avril 2023 - 20 h 29 min

    nous avons un problème sérieux dans la hiérarchisation des actes hostiles de la france envers l’algérie, par degré de gravité. pour moi, l’affaire bouraoui est archi beaucoup moins grave que le soutien logistique, et médiatique, ainsi que financement du MAK par la france.
    la france avait essayé par le passé le FIS, GIA et AIS, sans parler de leur machiavélique et diabolique « QUI TUE QUI », pour anéantir, isoler et détruire l’algérie et ses institutions, non seulement elle a échoué, mais elle mesure que jouer avec l’islamisme, c’est une arme à double tranchant, un boomerang, car il se retournera contre l’occident, tôt ou tard, d’une manière très sauvage, et on l’a vu à travers les attentats du 11 septembre aux USA et et DAESH marocain en europe. alors du coup la france veut nous refaire la décennie noire mais à l’envers cette fois_ci, et via le MAK. je rappelle le monde entier, que le MAK est une création franco israélienne dans les années 90, à Paris, et qui n’existe pas en algérie. ce mouvement terroriste qui prétend représenter les kabyles, est totalement rejeté en kabylie,. en outre, il n’y a pas une seule famille en algérie qui ne soit pas kabyle ou berbère. le célèbre saint d’alger sidi abderrahmane thaalibi, qui est le chef spirituel de tous les algérois, est un kabyle.
    la france crée dans ses laboratoires criminels un mouvement terroriste sans connaitre la réalité historique de l’algérie.
    mehenni ce charlatan sans dignité, traitre, déjà, envers ses propres parents, m’a choqué quand il dit que « le MAK ne commettra pas d’attentats terroristes en algérie, et s’ il y a attentat c’est la junte militaire qui en est le coupable ». MAIS C’EST EXACTEMENT LE MÊME DISCOURS DU FIS AU DEBUT DES ANNEES 90.
    je suis consterné que cette dangereuse réflexion de mehenni, qui trahit le dessein de ce mouvement terroriste en algérie (n’oublions pas les incendies de forêts et du lynchage insoutenable d’un brave innocent, que nos autorités envoient les images et le son de son calvaire à l’ambassade de france pour qu’ils mesurent ce qui les attend dans leur tombe), dit par extrapolation que ce qui s’est passé en kabylie et en algérie était l’oeuvrede notre armée. tout ça a échappé à notre ambassadeur en france. je ne comprends pas comment on ferme les yeux lâchement à cette autorisation du ministère de l’intérieur qui dépend de macron pour la marche du MAK, alors que l’algérie le classe comme un mouvement terroriste. lors de cette marche il y avait beaucoup de marocains avec des drapeaux soi-disant berbères mais « made in france », et des drapeau israéliens, pour tromper l’opinion internationale sur la normalisation avec cette entité criminelle.
    n’importe quel Etat au monde à la place de l’algérie demanderait des explications officielle à la france de cet AFFRONT FAIT A NOTRE PAYS avant rupture diplomatique. notre silence sur cette marche illégale ON VA LE PAYER CHER, CAR LA FRANCE VA PRENDRE NOTRE SILENCE POUR DE LA FAIBLESSE ET DE L’INCOMPÉTENCE, ET VA ALLER CRESCENDO DANS SON AGRESSION CONTRE NOTRE PAYS, TOUJOURS D’UNE MANIÈRE SOURNOISE ET HYPOCRITE. VOUS ALLEZ VOIR.
    JE SUIS DÉSOLÉ DE VOS LE DIRE MONSIEUR TEBBOUNE MAIS ON NE JOUE PAS AVEC NOTRE SÉCURITÉ ET NOS INSTITUTIONS QUE LA FRANCE PIÉTINE, VOUS AVEZ ROMPU LES RELATIONS DIPLOMATIQUE AVEC LE MAROC IMMÉDIATEMENT APRES LE DISCOURS DE OMAR HILALE A L’ONU SUR LE MAK!!!!

      la france assumera la moindre attaque terroriste en algérie
      24 avril 2023 - 11 h 34 min

      quand mehenni dit cette phrase que lui ont dicté les agents des services français, mossad et makhzen que « le MAK ne commettra pas d’attentats terroristes en algérie, et s’ il y a attentat c’est la junte militaire qui en est le coupable », cela veut dire que ces agents ennemis de l’algérie vont commettre des attentats en algérie, et comme ça les autorités algériennes et algériens accuseront le MAK, etle MAK avec ses soutiens médiatiques sionistes vont accuser l’Etat algérien et ses institutions. ILS VONT NOUS REFAIRE LEUR COUP DU « QUI TUE QUI » pour isoler, imposer un embargo à l’algérie et nous condamner,sur la scène internationale comme ils l’ont fait durant la décennie noire, que même les USA sont tombés dans le piège de ses trois pays, selon w. bush.
      la france va regretter amèrement de jouer sur la sécurité de l’algérie et la paix en algérie, le maroc paiera aussi et israel. oeil pour oeil dent pour dent

    Sprinkler
    23 avril 2023 - 18 h 40 min

    Ira n’ira pas…Visiblement, TEBOUNNE n’a pas l’air « impatient » de visiter ce président (Macron) politiquement « fini »…Dans un pays qui n’a cure de son « passif » colonial et dont les « élites » politiques, médiatiques, économiques, culturelles, toutes en déni et amnésie, « exaltent » plus jamais les « bienfaits » de la colonisation…A quatre ans de la fin de son second mandat, Macron, rentré de Chine bredouille, douché par l’inflexible XI JINPING, voit en TEBOUNNE une bouée de sauvetage dans la tempête sociale qu’a soulevée son dernier « 49-3 » par BORNE interposée, qui en est à son 11 ième…Qualifier de simple « malentendu » l’extraction clandestine de l’agent dormant BOURAOUI insulte notre intelligence et nous renvoie aux temps maudits de ces bons vieux Bureaux arabes (1844) qui s’étaient assigné pour tâche de « comprendre » la cultures et les mœurs des indigènes dont ils venaient occuper les terres…

    Lahouaria
    23 avril 2023 - 18 h 24 min

    L’Algérie reçoit des appels téléphoniques, elle doit les enregistrer et les garder dans un disque dur, pas question que l’Élysée invente des calembredaines sur le président algérien Abdelmadjid Tebboune. Si j’étais le président, je n’irais pas chez Fafa, mais dans un autre pays européen et le président français, il n’a qu’à se déplacer pour aller le rencontrer en Europe.

    Anonyme
    23 avril 2023 - 18 h 23 min

    Personne dans notre constellation ne comprends ce comportement vis a vis de la france

    Pourquoi le président algérien souhaite s’afficher avec un président ne se fait gifler , cracher de dessus et détesté par sa population , c’est quoi notre intérêt???? , la position de l’Algérie et la France diverge sur tout les dossiers et aucun changement n’a été constaté depuis la visite du mois d’aout !!!! Au contraire

    Personnellement si cette visite se maintenu, le président Algérien sera humilié d’une façon extraordinaire et il ne pleurera que lui et ceux qui soutiennent cette visite inutile

    L’état profond français est incontrôlable et je prévoit du pop corne ce jour la

    Après vingt humiliations françaises avec l’ex président qui a réussi a avoir une usine de mayonnaise de la part de la france on n’est plus tenu de soutenir ces actions et ce brassage de vent
    On est fatigué, ca suffit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.