Situation critique au Soudan : rapatriement des Algériens, Palestiniens et Syriens

Soudan ressortissants
Rapatriement en urgence des Algériens et autres membres de pays amis. D. R.

Les ressortissants algériens évacués du Soudan suite à la détérioration de la situation sécuritaire dans ce pays frère sont arrivés mardi soir à l’aéroport international d’Alger Houari-Boumediène.

Cette évacuation intervient en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a ordonné le rapatriement des membres de la communauté nationale établis en République du Soudan désirant quitter ce pays et le staff de l’ambassade d’Algérie à Khartoum, ainsi que l’aide et l’évacuation des ressortissants des pays frères et amis, avec à leur tête, les ressortissants palestiniens.

A leur arrivée à bord d’un avion relevant des Forces aériennes de l’Armée nationale populaire (ANP), les ressortissants ont été accueillis par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, en compagnie de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaouter Krikou et du secrétaire général (SG) du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Amar Belani.

Dans une déclaration aux médias, Merad a indiqué que «Monsieur le président de la République n’abandonnera pas la communauté nationale à l’étranger, particulièrement dans les situations difficiles, comme nous l’avons toujours connu», ajoutant que «l’opération d’évacuation qui est réussie, intervient en application de ses instructions» soulignant que «celle-ci a concerné les membres de la communauté algérienne établis au Soudan, les membres de la mission diplomatique et leurs familles et que tous les rapatriés sont arrivés au pays sains et saufs».

Dans le même contexte, le ministre a rappelé que «le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a mobilisé tous les moyens nécessaires pour la prise en charge de ces ressortissants, et ce en réservant les hôtels pour leur hébergement, en assurant tous les moyens de transport disponibles et en les accompagnant jusqu’à leur domicile à travers les quatre coins du pays».

Le ministre s’est, par la même occasion, félicité de «la décision du président de la République portant sur le rapatriement des ressortissants algériens, et salué les forces de l’Armée nationale populaire (ANP) qui ont contribué à l’opération de rapatriement à travers l’envoi d’un avion relevant de ses forces aériennes».

De son côté, l’ambassadeur d’Algérie en République du Soudan, Mourad Asaad, a rappelé que «l’opération de rapatriement n’a pas seulement concerné les ressortissants algériens, mais également des ressortissants palestiniens et syriens», soulignant qu’elle était réussie grâce à la coordination entre les différentes institutions de l’Etat, ce qui reflète l’attachement de l’Algérie à la sécurité de ses citoyens et ses ressortissants où qu’ils soient».

«Cette opération a été couronnée de succès grâce à l’expérience acquise par  l’Algérie en matière de protection de la sécurité de ses citoyens, partout et dans les situations les plus difficiles», a ajouté l’ambassadeur.

Les ressortissants algériens ont, quant à eux, exprimé leurs remerciements au président de la République et aux pouvoirs publics, mobilisés pour les prendre en charge dès les premiers jours du déclenchement des hostilités au Soudan.

R. N.

Comment (6)

    l'algérie rate une occasion diplomatique en or
    28 avril 2023 - 15 h 42 min

    … qu’attend l’algérie pour organiser et fixer une date, d’une manière unilatérale, pour une réunion entre les belligérants ? l’algérie doit imposer au nom de la ligue arabe leur présence, sans conditions, la neutralité est assurée par l’algérie, pour se mettre autour d’une table et trouver une solution raisonnable et durable. si ils refusent, alors qu’ils s’entretuent. mais qu’ils sachent que leur guerre va détruire à jamais le soudan et faire beaucoup de victimes civiles dont les enfants. les civils mourront soit par des balles et bombes soit par la famine, mais leur sort est déjà scellé, si les deux belligérants!
    pourquoi compliquer ce qui est simple ? FAITES VOTRE TRAVAIL ! s’ils refusent ils vont le payer très cher et ça il faut qu’ils le comprennent! et au moins vous avez fait votre travail.

    les diplomates marocains rentrent avec la france du Soudan
    27 avril 2023 - 22 h 37 min

    le maroc est bel et bien un protectorat de la france.
    rappelez-vous ce que j’avais écrit sur la brouille diplomatique entre le maroc et la france, alors que toute la presse franco israélo-marocaines parlent d’une grave crise diplomatique entre les deux pays, que Macron refusait de voir M6 au gabon, etc. mêrme la presse algérienne est tombée dans lke piège. nos journalistes n’ont pas encore compris, et pas que les journalistes, QU’IL NE FAUT JAMAIS LIRE LA PRESSE FRANCAISE NI MAROCAINE. hélas le makhzen se cache derrière la presse française comme jeune afrique, afrik magazine, le point, valeurs actuelles, etc. pour non seulement tromper les algériens mais aussi toute l’Afrique. combien de fois j’ai dit que nos renseignements doivent dresser la liste de toutes les revues française et américaines qui roulent pour le makhzen et la publier pour que le monde entier en soit informé et avisé.
    j’étais le seul à dire que cette brouille, c’est de la comédie et d’une mise en scène pour tromper la diplomatie algérienne et la rendre plus à l’écoute de la diplomatie française. AUSSI LE MAROC EST GRILLÉ EN AFRIQUE DU FAIT QUE C’EST LE CHEVAL DE TROIE DE LA FRANCE ET D’ISRAEL A L’UA, C’EST AUSSI POUR TROMPER LES PAYS AFRICAINS NOTAMMENT CEUX DU SAHEL. oui, la france voulait gagner la confiance de l’algérie, alors qu’elle travaille en secret avec le maroc. question : pourquoi tout ce cinéma et que trament ces trois pays siamois contre l’algérie ? oui, macron a bien rencontré le roi du maroc au gabon. j’avais écrit que le macron ou le roi m6 étaient capables de se grimer en femme de ménage pour se rencontrer en amoureux.
    ///

    Anonyme
    27 avril 2023 - 17 h 37 min

    Deux generaux menent leur pays vers la catastrophe…une guerre qui est planifiee pour au moins 5 ans et qui aboutira au depecage du territoire Soudanais,le Darfour annoncera bientot son « independance » ,bizarrement depuis des annees BHL et Sarkosy,comme Andre Glugsmann ont fait leur cheval de bataille de pousser le Darfour a declarer son nouvel Etat…Il faut se rappeler que le combat de John Garang a un accord de reconciliation et une entente l unite du territoire Soudanais sans changement de frontiere …et a son retour d un voyage en Ouganda ,son Helicoptere s ecrase et John Garang et tous ses compagnons trouvent la mort..Tout simplement ils ont ete victimes de leur position ferme sur l unite du Soudan …Le Soudan dispose d enormes richesses,seulement 18 % des terres agricoles des 840.000 Km2 sont cultivees,le plus grand cheptel en Afrique ,l or et le petrole …Le Soudan peut fournir toutes les cereales (ble,orge,avoine ),Mais et viande rouge dont ont besoin tous les pays arbes…mais malheureusement le pays a eu la malchance d etre toujours tres mal gouverne…Le conflit actuel durera dans le temps car toutes les puissance de l OTAN l ont souhaite depuis longtemps..la strategie n a pas change,mettre le pays a genoux ,puis imposer un dictateur aux ordres,puis creer un conflit interne pour aboutir au depecage en plusieurs petits etats et mettre la main sur les richesses du pays…c est exactement la strategie suivie par David Ben Gourion et ses successeurs « il faut toujours creer des conflits,et il ne faut jamais les resoudre ,mais il faut les gerer « ….Cette strategie est toujours actuelle et n a jamais pris fin…A propos de David Ben Gourion,il avait declare aussi je cite: » si je suis palestinien ou arabe ,je ne negocierais jamais avec les Israeliens.nous leur avons vole leur terre. »..Ces propos ont ete rapportes par Nahum Goldman président du Congrès juif mondial dans son livre tres rare  » Le paradoxe Juif  » ..

    Brahms
    26 avril 2023 - 16 h 02 min

    Quoi faire dans ce pays ?

    Deux généraux qui s’entretuent pour des gisements de pétrole à la solde de sociétés étrangères.

    Gratuit : Hôtel, maison, voiture, nourriture, je n’irai jamais dans ce pays donc je ne comprends pas ces algériens, syriens, palestiniens.

    Allez faire un tour à Paris, c’est plein de soudanais qui trainent les rues.

    Anonyme
    26 avril 2023 - 14 h 19 min

    “L’ami certain se reconnaît dans les fortunes incertaines.” (Ciceron).
    Bravo à la Grande Algérie pour son sens agissant de l’amitié et de la solidarité à l’égard des communautés syriennes et palestiniennes !

    Elephant Man
    26 avril 2023 - 12 h 18 min

    Perfect ! Well done.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.