Sonelgaz appelle la firme chinoise Huawei à intensifier ses investissements en Algérie

Huawei Adjal
Eason Yi, PDG de Huawei Algérie. D. R.

Le président-directeur général du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, a appelé mardi la société chinoise Huawei à renforcer ses investissements en Algérie, notamment dans le domaine de l’énergie, selon un communiqué de Sonelgaz.

L’appel a été lancé lors de la rencontre de Adjel avec la délégation de Huawei Algérie conduite par le PDG, Eason Yi, au siège de la direction générale de Sonelgaz. La rencontre a permis de passer en revue les possibilités de partenariat entre Sonelgaz et l’opérateur chinois en matière des solutions de l’énergie solaire et le digital ainsi que l’éventuelle participation de Huawei au programme de 2 000 MW initié par Sonelgaz, ajoute la même source.

A cette occasion, Adjal a évoqué les perspectives d’investissement en Algérie, encourageant la partie chinoise à renforcer ses investissements en Algérie notamment dans le domaine de l’énergie.

«En attente de la rédaction d’un mémorandum d’entente entre Sonelgaz et Huawei, les deux parties ont convenu d’organiser une journée technique entre les experts des deux firmes pour exposer les dernières solutions développées par Huawei, notamment le stockage des énergies renouvelables et les nouvelles techniques d’onduleurs, la digitalisation et les réseaux intelligents», a conclu le groupe.

R. E.

Comment (8)

    Anonyme
    27 avril 2023 - 11 h 56 min

    Oui il faut bien aller vite dans le partenariat avec les Chinois

    Anonyme
    27 avril 2023 - 5 h 25 min

    si les chinois ne veulent pas faire plus de recherches ,c est qu il y a problème. parce que les chinois travaillent partout même dans des coins difficiles en guerre
    .si l algerie et les algeriens ne changent pas de comportement, l algerie sera encore plus isolée du monde…

      Elephant Man
      27 avril 2023 - 13 h 04 min

      @…Troll makhnaz …pour faire court
      Il ne faut pas prendre vos désirs … pour la réalité.
      Ne pas confondre avec votre majesté Bouffisex et votre royaume enchanté.
      L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’est tendue pour QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper travailler et les nourrir à coups de drones !!

    Elephant Man
    26 avril 2023 - 19 h 10 min

    Perfect ! Well done.
    Partenariat Win Win et dans le respect MUTUEL avec transfert de technologie avéré.
    Les Chinois sont leaders mondiaux avec Huawei suivie d’une autre firme chinoise.

      Pas d'euphorie hâtive !
      26 avril 2023 - 20 h 56 min

      @ Elephant Man
      Tu vas très vite déchanter !
      Les chinois misent ailleurs, là où les choses vont vite….

        Elephant Man
        26 avril 2023 - 22 h 23 min

        @..Troll makhnaz…esclave fidèle sujet serviteur consentant..
        Gallek là où les choses vont vite….toujours dans le dénigrement ! C’est vous qui allez vite déchanter!
        On ne parle pas de la tartufferie MONUMENTALE Renault et les propos ABJECTS du truand Ghosn et Dati.
        Et le vaccin Sinovac produit en Algérie …

        el gatt
        28 avril 2023 - 10 h 06 min

        Et le vaccin Sinovac  …. ne s’avère pas très efficace, dixit les médecins chinois eux mêmes.

        Bref la question n’est pas là.

        Pas d’euphorie hâtive dites vous (monsieur de 20h 56 min) et peut être bien que vous avez raison. D’abord Sonelgaz lance un appel pour que les chinois investissent en Algérie. Donc rien n’est conclus et encore moins projeté, nous n’avons aucune raison de nous réjouir.

        Ensuite, il est important de raisonner par rapport à la démarche du gouvernement chinois qui est à la fois politique et économique.
        Sur le plan politique nous avons d’excellentes relations avec la Chine. Sur le plan économique, la Chine a eu la bonne idée de réinventer la Route de la Soie qui va lui permettre d’écouler toutes ses marchandises tout en s’approvisionnant en matières premières à l’aide de ports qu’elle achète et de comptoirs commerciaux qu’elle crée partout dans le monde.
        Et cette stratégie c’est la Chine et elle seule qui la définit— par son gouvernement—en fonction des avantages qu’il va en retirer. Et dans l’optique de cet article, il est à noter que Sonelgaz est demandeur et non concepteur.

        Mais que s’est il passé le 21/04/2023, une semaine avant que Mourad Adjal, interpelle la société chinoise Huawei à renforcer ses investissements en Algérie…

        Il y a une semaine, le 21/04/2023, on apprend que l’entreprise chinoise Energy China International Construction Group va développer au Maroc un important projet d’hydrogène vert. Pour ce faire, ECICG s’appuie sur le conglomérat saoudien AJLAN BROS et le marocain GAIA ENERGY .
        Ce projet concerne une usine d’ammoniac vert, d’une centrale solaire photovoltaïque de 2 gigawatts et d’un projet éolien de 4GX. Une importante réalisation qui permettra de fournir de l’énergie au sud marocain mais surtout à l’Europe.

        Alors que nous, nous en sommes qu’au stade de la rédaction d’un mémorandum, c’est à dire que aucun projet est en cours. On parlotte dans le cas où… Et on s’aperçoit que la Chine s’est déjà engagée sur un projet déjà défini au Maroc.
        Comme elle s’est engagée en décembre 2022 en Arabie saoudite avec la visite de Xi (signature d’une vingtaine d’accords, d’une valeur de plus de 27,8 milliards d’euros!). Bien que le pétrole reste central dans ses relations avec cet État, la Chine a l’ambition et a déjà amorcé une coopération basée sur les investissements dans les énergies renouvelables, la technologie et les infrastructures. C’est en Arabie Saoudite que les investissements de la Chine se sont particulièrement diversifiés, annonçant ainsi plus pérenne la coopération entre les deux États. C’est évidemment dans la stratégie de la Route de la soie et surtout de son implantation dans le Moyen Orient où l’Arabie a un rôle clé. Quant à l’Arabie saoudite cette démarche entre dans le cadre de sa diversification économique avec le plan Vision 2030 engagé en 2016.

        Alors la Chine s’engagera t elle sur un projet en Algérie? Et sur quelles bases?

        Mais revenons sur les termes de l’article du journaliste. Ceux ci trahissent une grande incertitude et devrait calmer notre enthousiasme juvénile… N’est il pas écrit…
        — qu’il y a des « possibilités » de partenariat…
        — avec « d’éventuelles » participations …
        — tout en évoquant des « perspectives » d’investissements …
        — en « attente » de la rédaction de ce fameux mémorandum.
        Rien n’est donc certain.

        Quand l’euphorie retombe, il ne reste que l’amertume et la réalité qui révèlent froidement le monde  tel qu’il est.
        En politique on peut être très amis mais en affaire il arrive souvent qu’on soit souvent déçu de ses « amis ».

          Pas d'euphorie Hâtive !
          29 avril 2023 - 6 h 15 min

          @ El Gatt
          Vous avez clairement détaillé la réalité qui se joue à l’insu de l’Algérie et surtout des illusions que ce font les algériens sur les ambitions de la Chine, y compris de la Russie sur et au côté l’Algérie.
          Les chinois, comme les russes n’ont comme seuls et unique objectif : leurs intérêts et leurs intérêts.
          Les algériens fonctionnent sans cesse avec leurs émotions, et sentiments dans un monde qui est impitoyable et sans complaisance, s’agissant leurs intérêts.
          D’où j’ai fait remarquer à Elephant Man que l’euphorie avec les les effets d’annonces qui plaisent aux oreilles dont les chinois et les russes nous abreuvent depuis des lustres, calmera ces ardeurs, dès qu’il verra que le néant, le vent surgira de ces discours et promesses dont excellent à profusion les chinois et les russes à nôtre égard.
          Je suggère Elephant Man de plongée dans l’histoire de ces deux pays avec l’Algérie.
          Il déchantera aussitôt sans m’accuser de marouki.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.