Grande Mosquée de Paris : des citoyens interrogent Hafiz sur ses graves dérives

Hafiz Grande Mosquée de Paris
Hafiz est plus proche de la France que de l’Algérie des martyrs. D. R.

Par Houari A. – Des citoyens algériens établis en France se sont rendus à la Grande Mosquée de Paris pour demander à y rencontrer le recteur et lui remettre une lettre dans laquelle ils lui demandent des explications sur ses démarches depuis qu’il a pris les rênes de ce lieu de culte. «Hafiz Chems-Eddine vient encore de s’illustrer à l’occasion du mois sacré de Ramadhan, en invitant, samedi 15 avril, des acteurs franco-algériens à un Iftar. Un Iftar qui nous rappelle celui du 19 avril de l’année dernière pour soutenir le candidat Macron pour la présidentielle française d’avril 2022», écrivent ces citoyens qui n’ont pas été reçus par le concerné.

«L’Iftar prévu le 15 est dédié à ce qui est appelé élite franco-algérienne, de la culture, l’architecture et le tourisme, sachant qu’il était judicieux de faire une action de soutien aux Lieux Saints de l’islam à Al-Qods, en perpétuelle violation de la part des colons et armée sioniste», dénoncent-ils dans leur lettre, en ajoutant que «le recteur de la Grande Mosquée se substitue aux autorités compétentes algériennes pour relancer certainement un plan visant à préserver l’influence française sur l’Algérie, un soft power, via la culture, le tourisme et l’architecture».

«Et ce raisonnement, poursuivent-ils, est conforté par les actions menées par Hafiz Chems-Eddine qui n’a pas manqué l’occasion de soutenir la venue en Algérie du grand rabbin de France Haïm Korsia et du chanteur défenseur de l’entité sioniste Enrico Macias, Gaston Ghenaïssia lors de son passage sur Radio J.» «Le recteur de la Grande Mosquée de Paris s’était déjà illustré par sa présence à une conférence tenue au siège du CRIF en décembre 2022, en présence de l’ambassadrice d’Israël en France et de Benjamin Stora, un mois après la tenue du Sommet arabe à Alger, marqué par le retour de la question palestinienne au-devant de la scène internationale grâce aux efforts menés par l’Algérie et son président», relèvent-ils.

«Il convient de rappeler que Francis Khalifat, président du CRIF, lui a rendu visite à la Grande Mosquée de Paris juste après sa désignation à la tête de cette instance. Il avait été un acteur dans le jumelage entre le barreau de Paris et celui d’Al-Qods sans les Palestiniens, en février 2014. Il a signé une convention avec l’organisation LICRA, émanation du régime des généraux de Tel-Aviv, soi-disant pour lutter contre l’islamophobie», s’indignent les auteurs de la lettre. «Qu’attend notre pays de Hafiz Chems-Eddine plus proche de la France et sa politique que de l’Algérie des martyrs», s’interrogent-ils enfin.

H. A.

Comment (31)

    Les bonnes planques et leurs planqués(es).
    10 mai 2023 - 9 h 53 min

    Pourrions nous obtenir des chiffres exactes sur les dépenses de l’état Algérien au niveau de l’extérieur? (consulats, ambassades fantômes , châteaux ,mosquées etc..) tous cela sur le compte du contribuable Algérien qui grève et syphone les deniers publics pour au final nous mépriser et nous diviser au lieu de leurs premières missions.

    Salwa
    9 mai 2023 - 23 h 50 min

    Dans les mosquées des maro/// il y à personne qui désirent rencontrer les recteurs sauf si c’est pour dire que tout est beaux et tout est rose.

    Question
    9 mai 2023 - 23 h 44 min

    Pourquoi est il vêtu en costume cravate dans la mosquée ?

    Mohamed El Maadi
    9 mai 2023 - 12 h 24 min

    Il ne fait pas l’unanimité et les Algériens de france estime à juste titre qu’il en fait trop concernant le rapprochement avec des personnage certains personnage proche d’Israël même trop proche .
    Je ne sais si le gouvernement Algérien peut agir car ce n’est pas d’aujourd’hui que le personnage  » dérape  » car certains comprennent peut être mal qu’il est le médiateur du gouvernement Algérien avec des officines Israélienne.
    Cela se dit dans la communauté Algérienne de France.
    Il faudrait que le gouvernement Algérien si la possibilité d’agir est possible soit de rappeler les constantes en terme de politiques extérieurs à ce monsieur pu tout simplement mettre quelqu’un qui ne laisserai aucune ambiguïté sur les agissements du gouvernement Algérien à Paris .
    Car il de notre droit de nous poser les bonnes questions et de comprendre comment un personnage de surcroît Algérien met en.place une politique de normalisation avec des organes israéliens.
    On n’a le droit de savoir de ce qu’il en retourne et dans quel but cette politique est mené par ce sieur et qui lui a donné la permission d’agir sur des prérogatives qui sont normalement entre les mains du ministère des affaires étrangères vour du président de la République. I
    Ou alors le bruit que certaines partie en Algérie font pression pour que notre pays s’engage dans une politique non pas de normalisation car c’est pas le bon terme mais de collaboration avec l’entité sioniste s’avère être vrai
    Cette partie Algérienne existent au pays notamment dans les milieux d’affaires et comme l’économie en Algerie à pris énormément de pouvoir la question que je pose n’est pas sans intérêt.

      zz
      9 mai 2023 - 17 h 25 min

      @tout a fait d accord avec vous mr el maadi cela seme le doute et certains algeriens se demande meme si ce monsieur n aurait pas l approbation de nos dirigeants pour ces rencontres cela pose questions? le probleme pourquoi ce monsieur est encore aux commandes de la mosquee sachant sa connivence avec le crif ,? faut pas prendre les algeriens pour des ANES

    Quart mondiste
    8 mai 2023 - 21 h 37 min

    De l’argent jeter par les fenêtres !

    Bouzid
    8 mai 2023 - 21 h 30 min

    Pour ce hafiz ,cette lettre équivaut à que l’on ne dérange le roi.

    Agree
    7 mai 2023 - 21 h 54 min

    Je suis pour un pays fort, fier, ambitieux , ouvert , tolérant, cultivé,
    travailleur qui crée de la valeur ajoutée et de la richesse grâce à une économie ouverte et favorisant l’esprit d’entreprendre. Je suis contre un pays haineux, sectaire, fermé, les intégrismes religieux & identitaires,..
    Je suis contre un pays qui a peur de son ombre, peur de parler à ses ennemis et conséquent pratiquant la politique de la chaise vide. L’Algerie est grande, son peuple sait faire preuve de génie, de créativité de grandeur. Élevez vous à sa hauteur comme le dit notre President, soyons fière et donnons une image positive de nous-mêmes et de notre pays tout en défendant les nobles causes, sans nous renier. Le recteur de la mosquée de Paris fait de la politique au sens noble du terme afin de donner une image positive de notre religion dans un environnement très islamophobe. Il est le recteur de de la MDP, un fin diplomate & politique et un porte-voix de l’Algerie de la plus noble manière. Prenons en de la graine!

      Un homme prévenu en vaut deux.
      8 mai 2023 - 15 h 11 min

      @ : Agree

      Tu mélange du vrai avec du faux pour mieux nous faires avalés la pilule.
      C’est comme t’es confrères qui veulent vendre une merde, juste avant ils nous parlent de l’islam, nous récite des versets du nobles CORAN, nous couvre d’éloges, se font passer pour des savant en islam, tout ça pour que tu achète leurs camelots et tu n’aura plus que t’es yeux pour pleurer, dès que tu ne tardera pas à remarquer que tu t’es complètement fait avoir par une énième raclures qui utilise la foi pour l’endormir debout et le dépouillé entièrement.
      Mes frères ne vous laissez pas attendrir par la manipulation et l’utilisation d’éloges coraniques, afin que vous donner vôtre confiance par ces arguments certes vrais, mais utilisé à but d’arnaques et mauvais escient.

      zz
      8 mai 2023 - 19 h 46 min

      @ Agree l algerie n est pas un pays sectaire ni haineux Comme vous le supposer mais un defenseur de la legalite internationale et anti coloniale l algerie en sait quelque chose nous sommes pour la souverainete de la palestine et du sahara occidental et le recouvrement de leur droit si vous n avez pas compris cela c est desesperant

    Brahms
    7 mai 2023 - 21 h 08 min

    70 millions d’euros par an versés à la Mosquée de Paris par Alger pour un résultat : Néant.

      dz
      8 mai 2023 - 19 h 51 min

      @ brahms merci pour l info cest aberrant

      Balance ton monkey .
      8 mai 2023 - 21 h 25 min

      Ajouter à cela les dons des fidèles ..

    HAFIZ dégage
    7 mai 2023 - 20 h 01 min

    Comment un type payé par les pouvoirs publics algériens travaille t-il contre le peuple ? Les autorités algériennes doivent de toute urgence le relever de cette fonction. Il a assez pillé le pays lorsqu’il était avocat de cette même mosquée, du temps de la Issaba, dont il fait partie. Le Hirak doit libérer la mosquée de Paris.

    Hafiz dégage

      dz
      8 mai 2023 - 22 h 11 min

      ce monsieur a dedaigne recevoir cette delagation d immigres algeriens en fait ont ils moins de valeur a ces yeux que les gens crif ? toujours deux poids deux mesures

    Zizou
    7 mai 2023 - 15 h 50 min

    Il faut dire à Mr hafiz, une mosquée c’est pour y prier et méditer pour la « poulitic » c’est l’assemblée nationale ou le sénat.

    Je doute de la véracité de certains
    7 mai 2023 - 11 h 14 min

    Certains réactions me font penser que ce ne sont pas des Algeriens qui interviennent dans les échanges a certauns articles. Mais des personnes mal intentionnes qui veulent nuire à l’image des Algeriens, du pays en montrant un visage hideux et intolérant. Attention de faire preuve d’esprit critique quelque soit notre façon de penser sans pour être dans l’invictif, l’insulte ou le rabaissement du débat d’idées.

    Abou Stroff
    7 mai 2023 - 7 h 54 min

    « Grande Mosquée de Paris : des citoyens interrogent Hafiz sur ses graves dérives » titre H. A..

    je pense, avec ma naïveté légendaire, que la grande mosquée de paris se situe à paris et ses « graves dérives », ne me concernent, en tant qu’algérien, ni de près, ni de loin.

    ceci étant dit, je pense que si l’Etat algérien participe au financement de cette mosquée, alors il y a un problème concret qui se résume en la dilapidation de deniers publics.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que la grande mosquée de paris comme tous les lieux de culte (quelle que soit la religion) de par le monde, participe à l’enfumage des individus lambda pour que ces derniers ne posent pas les questions qui fâchent.

    wa el fahem yefhem.

    Brahms
    7 mai 2023 - 1 h 09 min

    Il parle et côtoie en son nom personnel,

    Personnellement, il fait ce qu’il veut ça ne me touche pas. J’ai toujours dit aux internautes que la mosquée de Paris ne vous fera jamais vivre. Les mosquées en France servent juste les intérêts financiers des saoudiens puis de la France et non des pays d’origine de ceux qui y vont.

    Depuis la mort du panarabisme arabe et de leurs dirigeants (Boumédiène, Boudiaf, Arafat, Kadhaffi, Saddam, Hafez El Assad) la communauté musulmane de France n’a plus de guide, elle est perdue et jetée dans les bras des saoudiens pour récupérer uniquement leur argent.

    Je vous rappelle que l’ancien recteur Boubakeur faisait la même chose mais en plus discret.

    C’est pourquoi, il vaut mieux penser à sa vie personnelle et à investir dans son pays d’origine au lieu
    de perdre son temps avec des recteurs qui mangent dans toutes les mangeoires.

      DZ
      8 mai 2023 - 20 h 31 min

      cela s appelle cheval de troie ce monsieur serait il le cheval de troie contre l algerie mais la question qui me taraude c est le silence de nos dirigeants sur les derives du recteur ///

    Un grand Monsieur
    6 mai 2023 - 21 h 05 min

    Il est éclairé, ouvert, intelligent et modeste. Il est l’avenir du renouveau islamique avec d’autres, une lumière dans les ténèbres intégristes, incultes et mortifères. J’aimerais en voir plus et je rêve de cet islam éclairé, moderne tolérant et ouvert.

      Un avocat au service des maîtres
      7 mai 2023 - 0 h 40 min

      S’il était aussi grand que vous le présenter, il aurait peut être répondu aux citoyens qui se sont adressés à lui, non ?
      A moins qu’il soit grand juste parce qu’il tisse la toile autour de l’Algérie au profit le régime de Tel Aviv. C’est là qu’il a trouvé sa grandeur….

      ba ba ba ba ba ba ba ba ba
      7 mai 2023 - 3 h 38 min

      @ :Un grand Monsieur

      Dis moi qui tu fréquente et je te dirais qui tu es !
      Si lui est un grand monsieur comme tu le dis si bien en le couvrant d’éloges, va donc vivre au maroc ou à Tel-Aviv la des (grands) monsieur il y en a la pelle, tu seras dans ton élément !!

      Anonyme
      7 mai 2023 - 8 h 01 min

      je ne savais pas que les p’tits sionistes de la france s’interessaient a la politique algerienne de la france 🙂

      Agree!
      7 mai 2023 - 11 h 07 min

      Je valide pour ma part votre post. Vous aurez toujours les sectaires, les fermés du bocal, les intégristes pour dénigrer, insulter ce genre de position. N’ayant très peu d’arguments, ils ressortent toujours les mêmes propos et les mêmes rengaines. Ils nous enferment dans des positions nous empêchant de nous émanciper, évoluer. Pour ma part, je partage votre opinion. Merci pour votre courage.

        dz
        7 mai 2023 - 15 h 25 min

        @agree selont vous les algeriens doivent se soumettre a la proxa je ne suis ni integriste ni sectaire mais pour le combat legitime des palestiniens et des saharaouis vous savez tres bien que le crif est le representant de l etat sioniste en france et lorsque ce monsieur se fourvoie avec cette intitution il est de mon droit de reagir le dicton qui s assemble se ressemble a la toute sa force mais ce monsieur est adulte mais ces affinites pro sioniste le regarde mais pas au non de l algerie ni en mon nom

        zz
        7 mai 2023 - 15 h 56 min

        @ agree en fait vous vouler une normalistion avec l entite sur le dos des palestiniens les algeriens ne sont pas les marocains hormis quelque traitre en fait les neos harkis

      ??
      8 mai 2023 - 21 h 31 min

      Je ne l’ai jamais entendu s’exprimer.

    z
    6 mai 2023 - 19 h 29 min

    ce monsieur serait pour la normalisation avec l entite sioniste que cela m etonnerait pas ! a l epoque de boumedienne ce monsieur irait pointer au chomage mais il est vrai a l epoque l algerie c etait autre chose

    Soso
    6 mai 2023 - 17 h 50 min

    Traitre à l’Algérie et aux algériens pourquoi il et encore là à ce poste ??
    Nous, ont lui a rien demander ni rien donné comme délégation, il ne représente que lui mêmes et ses intérêts là mosquée de Paris cet un salon de thé pour youpin elle n’a plus rien d’une mosquée…

      dz
      8 mai 2023 - 22 h 28 min

      @sosso je pense pas que le mot youpin soit utile c est une insulte inutile de l extreme droite les algeriens ne sont pas contre les juifs nous avons aucune haine contre eux nous sommes opposes aux sionisme anti palestiniens les juifs sont aussi respectable mais nous defendrons une terre pour les palestiniens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.