Quand le président français ignore les guillotinés algériens de Montluc

EM Montluc
Emmanuel Macron visitant les cellules du Mémorial de Montluc. D. R.

Par Nabil. D. – Le journaliste et réalisateur algérien Mohamed Zaoui s’est indigné de ce que le président français n’ait pas rendu hommage aux Algériens exécutés à la prison de Montluc, en France. «Le président français Emmanuel Macron s’est rendu au Mémorial de la prison de Montluc à Lyon. Il a rendu hommage au grand résistant français Jean Moulin en cette journée de commémoration du 8 Mai 1945. Mais dans sa visite, le président Macron a ignoré la présence des résistants algériens morts guillotinés dans la prison Montluc. Ils sont onze Algériens à être guillotinés entre 1958 et 1961», a-t-il écrit sur sa page Facebook, au lendemain de cet hommage amputé.

«Le président de la République pouvait déposer une gerbe de fleurs à la mémoire de ces jeunes Algériens fusillés ou déportés. Mais il ne l’a pas fait», a regretté Mohamed Zaoui, qui fait remarquer que «les associations qui gèrent ce lieu de mémoire de Montluc s’opposent à inscrire l’histoire des Algériens contre la colonisation française dans l’histoire de ce Mémorial de Lyon». «A leurs regards, ils étaient des prisonniers de droit commun et même des terroristes», a-t-il expliqué.

Mohamed Zaoui a écrit et réalisé un reportage sur cette prison de triste mémoire intitulé Retour à Montluc. Le film raconte l’histoire de Mustapha Boudina qui revient au fort Montluc cinquante ans après la fin de la Guerre de libération nationale. «Cet ancien condamné à mort profite de l’ouverture au public de ce lieu de mémoire pour visiter la cellule où, durant quatre années, il a attendu d’être guillotiné», lit-on dans le synopsis. «Au fil de la visite guidée très animée menée par le directeur du lieu, affleurent chez l’ancien détenu souvenirs et évocations d’une époque faite d’enfermement, de privations mais aussi de résistance», ajoute le réalisateur, selon lequel «ce face à face, cinquante ans après entre un ancien détenu et un représentant de l’Etat français, sous l’œil d’une caméra, est un fait unique, un véritable moment de vérité.» «Sans haine, sans passion et sans nervosité, les deux hommes se parlent tout en visitant geôles et cellules. Le détenu cherche à comprendre pourquoi son passage n’est pas relaté dans la mémoire des lieux», poursuit-il.

Sont intervenus dans le film de Mohamed Zaoui réalisé en 2012, aux côtés de Mustapha Boudina, Roland Dumas, ancien avocat et ancien ministre des Affaires étrangères, Mohand Zeggagh, ancien emprisonné FLN, l’historien Benjamin Stora, l’ancien avocate du FLN Nicole Rein, le directeur du lieu de mémoire à la prison de Montluc, Philippe Rivé, l’ancien responsable de la Fédération FLN de France Ali Haroun, entre autres.

N. D.

Comment (41)

    Curieux !
    20 mai 2023 - 6 h 50 min

    Continuez à traîter avec la France, continuer à accepter leur banques, et ensaigne, magasin en Algérie !!!!

    Le Président Tebboune peut le Mettre a l’AGENDA de la Visite
    18 mai 2023 - 18 h 51 min

    Le Président Tebboune peut le Mettre a l’AGENDA de la Visite si les Protocoles se mettent d’accord.
    Sinon c’est pas au Prèsident Français de rendre Hommage aux HÉROS ALGERIENS.

      Anatole France
      19 mai 2023 - 0 h 18 min

      Oui c’est vrai, parce que Emmanuel Macron est borgne comme Jean Marie le Pen, dans un même lieu, Macron voit d’un œil la torture que les allemands ont infligé au résistant Jean Mouloud et ne voit pas de son orbite énucléée les tortures et les décapitations que la France des ‘droits de l’homme’ a infligé aux résistants djazaïrihin.

    Raïna
    17 mai 2023 - 9 h 18 min

    Y a t il quelque-chose à attendre de la france?
    Le meilleur hommage à nos chouhedas et la meilleure réponse à apporter au colonialisme aurait été de faire de l’Algérie un état de droit,un pays développé et prospère tel que voulu par nos valeureux chahids…
    Une indépendance arrachée au prix fort pour au final s’être retrouvée confisquée par des traîtres dont il est inutile de nommer.
    Hamdoullah dès à présent les choses commence à évoluer et notre pays est sur la bonne voie.

    Anatole France
    16 mai 2023 - 22 h 46 min

    La France, harki au service de l’Allemagne, petit pays hautement collabo, n’a que Jean Moulin en réclame pour camoufler la profonde infamie, l’indélébile flétrissure, la Collaboration! Au sud de la mer Méditerranée, c’est le contraire qui c’est produit. C’est la majorité d’un peuple qui n’a pas connu l’école, et qui, dérisoirement armée, s’est battue contre la barbarie coloniale française. Ce n’est pas Jean Moulin qu’il faut l’appeler, mais Jean Mouloud!

    au bon endroit 😉

      Soso
      18 mai 2023 - 9 h 57 min

      Jean Mouloud ????????????????????????????????????

    Hamid
    16 mai 2023 - 15 h 42 min

    An enemy yesterday can never be a friend today or tomorrow , so it won’t pay us to be angry .This french president is unpredictable , explosive and hypocritical .In 2017 , as presidential candidate he said and I quote : ‘ The french colonisation is a crime against humanity ‘ , and again in 2021 he questioned whether Algeria existed as a nation before being colonised .What a deception he’s practising ! The truth is that there’s nothing healthy behind his despicable way of behaving arrogantly toward our great country .How can we rely politically on this idiot and the likes of him to uphold ethical standards while they think they are superior to us ? He’s purely opportunistic on all nostalgic delusions .The best way to deal with this pig is simply ignore him .That’s my view ,bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always …………

    Anonyme
    16 mai 2023 - 12 h 26 min

    Que vient foutre le franc-maçon Benjamin Stora une fois de plus dans la moindre histoire qui parle de l’Algérie ? Boujenah et Bacri version mise à jour et toujours la même perfidie.

      Anonyme
      16 mai 2023 - 18 h 24 min

      méthodes identiques, Stora ou Bacri/Bouchnaq

    Abou Stroff
    16 mai 2023 - 9 h 28 min

    « Quand le président français ignore les guillotinés algériens de Montluc » titre N. D..

    je pense que le président francais a visité montluc pour rendre hommage à un grand résistant français qui a été « vendu » par un collabo, à la gestapo.

    quant aux guillotinés de montluc, je pense que c’est aux officiels algériens de leur rendre hommage en agissant de telle sorte à ce que leur sacrifice ne soit pas vain.

    car, à y regarder de près, le meilleur hommage que nous, les algériens, pouvons rendre à tous les chouhadas, est de neuraliser tous les vautours indigènes qui ont pofité et qui profitent de l’indépendance pour prendre la place des colonisateurs français.

    wa el fahem yafhem.

    PS: je pense que ces indignations et ces lamentations récurrentes à l’égard de la france coloniale ne font que nous (les algériens) infantiliser en réduisant notre comportement à la posture d’un enfant qui attend que son tuteur lui offre un cadeau (une sucette) pour le calmer.
    je ne crois pas que cette attitude puisse nous aider à nous assumer en tant que Nation souveraine.

      Pas Faux
      16 mai 2023 - 12 h 39 min

      Il y RIEN a DEMANDER
      Oublier la RECONNAISSANCE
      Nos Autorités doivent plutôt Travailler au Plan LÉGAL et du DROIT sur Les RÉPARATIONS et les RESTITUTIONS ..
      Préserver la MÉMOIRE Mais surtout :
      AIDER les ALGERIENS a VIVRE HEUREUX au 21e SIÈCLE
      Merci

      @Aboustroff
      16 mai 2023 - 13 h 15 min

      Macron vis a vis du peuple algérien ,de son histoire mde ses diriggeants,est le pire des présidents francais post independance.
      Il meprise le peuple algéeiren et son histoire.Il est hypocrite,il caresse notre president dans le sens des poils pour lui soutirer des contrats.Mais notre president n’est pas dupe,il est Algérien!!!!
      Macron,mauvais eleve en histoire,declara que notre pays en tant que Nation n’existait pas avant 1930.Et pourtant il devrait aller voir le super bon film  »La derniere Reine  » qui lui montrerait la vie trépidante de la Nation Algérienne.La colonisation française avait effacé,tout ce pan de l’histoire algérienne,de notre histoire qui rayonnait à travers tout le bassin mediterranneen.Notre langue Dardja et tamazigth reflete cette Nation prospere et puissante d’avant 1830.l’ile Malte a adopté notre Dardja comme langue officielle.
      Tous les jeunes et moins jeunes algériens devraient voir le film  »La derniere Reine d’Alger » qui les reconciliera avec notre passé prospere d’avant 1830 et constater tous les dégats causés par les francais et nous liberer une fois pour toute du complexe du colonisé qui nous hante jusqu’à présent.La France,surtout celle de MAcron veille au grain afin que notre pays ne puisse relever la tête.

    Salim Samai
    16 mai 2023 - 8 h 56 min

    « A VOUS, votre Histoire! A NOUS, notre Histoire! » La guerre est « Fini-Fret »!
    Aux Hommes d`Etat maintenant des 2 nations de sceller la RECONCILIATION pour BATIR l´AVENIR dans l`INTERET MUTUEL au lieu de RABACHER & SEMER plus de DIVISION & Rancoeur qui RUINENT les 2 pays et leurs peripheries!

    De Gaulle & K, Adenauer, SINCÈRES Bons Chretiens, ont SCELLÈ leur RECONCILIATION!
    Les Faux Prophetes-Charlatans rabachent & RUINENT aiguisant Mal & Fitna qui ne profitent qu´aux TIERS!

    Soso
    16 mai 2023 - 6 h 01 min

    Soit disant a l’époque de cette guerre tout le monde était français non??
    Il rend hommage a qui le président français ?aux Français blanc aux européens mort pour cette France raciste, pas les bougnoul, les indigènes qui était français a cette époque mort par milliers qui ont été interdit de défilé a Paris le jour de la libération par e que bougnoul et indigènes ..faut pas l’oublier que les balles et les obus allemand fesait aucune différence elle tuait les bougnoul et les indigènes vrai sauveurs de ce pays qui nous remercieras a sa façon le 8mai 1945 par des massacre.
    Personne et aucun algériens demande l’aumône juste de rétablir l’histoire la vraie et la reconnaissance la vraie…

    Anatole France
    16 mai 2023 - 0 h 59 min

    On sait pourquoi la France a un mauvais karma.

    Algerien Pur Et Dur
    15 mai 2023 - 20 h 59 min

    Une partie de cache et passe. Pourquoi s’étonner quand ça vient d’un pays qui n’a jamais montré aucun sentiment, sinon la haine et le mépris, ni égard pour les algériens. Ce qui m’étonne c’est cet attachement à la france de la part de nos responsables successifs surtout sous l’administration Chadli et Bouteflika. L’état hébreu n’aurait jamais établi des contacts d’aucune sorte avec l’Allemagne si celle ci n’avait pas pas présenté ses profondes apologies pour ses crimes, accepté de voir ses criminels jugés, et surtout payé des sommes monétaires énormes, chose qu’elle continue d’ailleurs de faire jusqu’à ce jour. Et pourtant les crimes horribles et inhumains de la shoah dont je ne déni pas l’existence ne sont rien, absolument rien, à côté de ceux commis par la france coloniale en Algérie. Quant à la langue française dont la perte potentielle semble faire trembler certains, je leur rappelle que cette langue a perdu depuis bien longtemps son poids et son lustre vis a vis de l’anglais. Leurs enfants les remercierons infiniment s’ils les mettent à l’anglais dès leur plus jeune age. Il est temps de tourner la page définitivement avec ce pays et voir ailleurs. Continuer de s’attendre à quelque chose de noble et bien de sa part c’est comme espérer trouver du miel dans le derriere du bourdon comme dit un proverbe de chez nous. Le monde est large et vaste. Regardons ailleurs. Ardhou allahi ouassiha.

    krokro
    15 mai 2023 - 20 h 56 min

    monsieur tebboune
    t’a le temps pour bien etudier le sujet
    et decliner ton prochain voyage en france

      Anonyme
      16 mai 2023 - 6 h 26 min

      UNE AUTRE GIFLE ? iL FAUT RENONCER A CETTE VISITE

    AK
    15 mai 2023 - 20 h 19 min

    SLM
    voila le vrai visage de la francais qui se reveille, cest le debut ils sont indentifie

    ils qu a negocier car ils lui reste le RADS ils reste jusqu au mois de juillet pour continue a voler les resource naturelle , pousser le rouyaume du H / et de corruption, appuyer avec les deputes europeen a continuer dans la calomnie comme arme sur l ALGERIE Un conflit militaire usa et sont onu ne sont pas pret ou avec l etat criminelle sioniste a les former et en suite les appuie ,mais ce ne pas le moment pas encore et les francais eux on a leur disposition le decriptage du sattellite quelle loue au boxeur et sa copine M6, loue pour 15 ans renouvelable bien sur
    la francoise il lui reste les emigre faire des menace sur le gouvernement DZ comme sont vasal M6

    l avenir proche nous le dira si dieu veux mais sa GRANDEUR nous devoilera d un facon in HUMAINE impossible pour notre pense gloire a HALLA ALLAH

    Luca
    15 mai 2023 - 18 h 55 min

    Il fait ce qu’il peut pour ne pas donner du crédit au front national. C’est le président de la France, un pays depuis toujours bloqué pour les musulmans pour le talent, un pays où le peuple est raciste, arrogant, con , prétentieux et aujourd’hui en état de larve avancé

    Anonyme
    15 mai 2023 - 18 h 34 min

    ils sont incultes et ils changent l’Histoire au gré de leurs intérêts insatiables
    il est temps que ce paradigme mental et économique se termine, il n’a apporté que destructions

    icialG
    15 mai 2023 - 18 h 18 min

    les algériens ne sont pas des allemands

      Jojo
      16 mai 2023 - 2 h 14 min

      Il faut quitter cette tâche de france rien de bon pour nous ou nos enfants ils se sont donnés le mot pour nous rendres la vie détestable ,ils laisserons vos enfants arriver jusqu’au BAC ensuite barrage sur barrage jusqu’à les dégoûter ,je conseil à mon entourage et tous les jours de ne pas faire perdre leurs temps à leurs enfants dans des études en france

        Larbi_Ben_M'hidi
        16 mai 2023 - 7 h 12 min

        Je ne suis pas tout à fait d’accord. Ancien Maître de conférences dans une grande Ecole d’ingénieurs en France pendant plus de 30 ans, je n’ai pas constaté de ségrégation du corps enseignants envers les étrangers. Certes il y avait très très peu d’algériens.

        Anonyme
        17 mai 2023 - 10 h 17 min

        Vos « bons » conseils sont d’une intelligence incroyable. « Ne pas faire perdre de temps à leurs enfants dans des études en France ». Cette idée géniale a le mérite, entre autre, d’expliquer une des raisons du faible niveau scolaire de quelques élèves originaires d’Afrique du Nord.

        En vérité ces élèves et leurs parents s’ils admettent votre idée qu’il vaut mieux rester un semi analphabète qu’un bachelier susceptible d’être discriminé dès qu’il aura son bac, ces braves gens auraient donc tout intérêt à rentrer en Algérie. Et ainsi d’y faire étudier leurs enfants et d’y passer leur bac.

        Cependant, il semble que ce n’est pas le niveau d’étude qui engendre la discrimination mais le comportement qu’on peut avoir quand on vit dans un pays étranger. Et malheureusement; il est à noter que certains d’entre nous ( souvent arrivés de fraîche date) manquent souvent de civisme, ignorent tout du mode de vie occidental, ont des idées préconçues, ne parle pas français, etc …Et de ce fait contribuent à nous construire une réputation ambivalente que nous ne méritons pas. Et pas seulement en France, car c’est le même problème en Italie, en Espagne.

        Maintenant tout le monde sait, qu’ici, nos jeunes bacheliers ont eux aussi des « barrages » pour accéder à certains emplois. Et s’ils n’ont pas « quelqu’un » de bien placé pour les aider… ils ne trouveront aucun emploi. Et que font certains d’entre eux? Ils prennent une barque pour remonter vers le nord.

        Quant à votre sempiternel conseil de quitter cette france… qu’on a déjà lu des centaines de fois il semble ne pas être suivi. C’est même le contraire qui se produit!

        Anonyme
        17 mai 2023 - 14 h 38 min

        La France,surtout celle de MAcron veille au grain afin que notre pays ne puisse relever la tête.
        C’est bien commode d’invoquer un de nos ennemis de l’extérieur pour justifier notre incapacité à faire décoller notre pays embourbé dans une dépendance pétrolière et dans une société bloquée.

        Depuis plus de 60 ans, on nous sert ce slogan simpliste qui démontre qu’on est incapable de mettre en place une économie susceptible de produire des « richesses » et d’accéder à une autonomie alimentaire. Une incapacité qui a perduré durant toutes les gouvernances qui se sont succédées depuis 1962. Et pourtant vu les innombrables possibilités qui se sont présentées à nous durant cette période et que celles ci ont été boudées par des dirigeants plutôt obnubilés par le prix du brent que par une stratégie de développement industriel à long terme.

        Le problème de la France par rapport à nous se résume à l’émigration de nos jeunes concitoyens qui lui posent un problème politique du fait que la droite raciste se sert de cette émigration nord africaine pour lui permettre ainsi de développer ses théories racistes et islamophobes. Ce pays a décidé de tourner la page de la colonisation. Dès 1962, elle s’est engagé avec son ennemi de deux siècles à construire l’entité européenne.

        Que nous le voulions ou non l’Algérie et la France sont liées par les nombreux compatriotes qui vivent, travaillent, étudient, assument des fonctions électives, créent des entreprises, gèrent des services sanitaires, des banques, écrivent des romans, sont journalistes, chanteurs, acteurs, font des films, sont chercheurs, très présents dans l’administration, dans l’enseignement…

        Alors nous devrions nous poser cette simple question . Pourquoi ce qui se fait ailleurs … ne se fait il pas ici ?
        Mais on s’abstient de se la poser car on sait très bien que l’on devra remettre en cause pas mal de certitudes, de dogmes et de théories qui particularisent notre société et notre mentalité.

        A propos de langue. Pourquoi donc n’avons nous pas adopté la darja comme langue nationale au moment de l’indépendance ce qui aurait pu éviter le naufrage de notre système éducatif qui peine à se remettre de l’arabisation et qui est de plus une des nombreuses causes du mal être en notre pays.
        Darja est pourtant une belle langue capable de s’adapter au monde moderne comme elle a su le faire au cours des âges. Au moins, elle, est moderne et capable d’évoluer!

    zz
    15 mai 2023 - 17 h 11 min

    aucune reconciliation n est possible avec cette france nostalgique de l algerie francaise ils ne reconnaitront jamais leur tort il faut ce faire une raison et voir ailleurs le monde est vaste

      Jojo
      17 mai 2023 - 4 h 22 min

      Pouvez vous nous expliquer c’est quoi être reçu collé en médecine.pour une jeune Algérienne qui faisait partie des meilleurs .ou bien une autre en droit à Aix meilleur de sa promo recalée alors que d’autres candidats qui n’ont répondu à aucune questions pendant l’orale qui ont étaient admis
      Cordialement

    Brahms
    15 mai 2023 - 16 h 25 min

    La technique de la France c’est de noyer ici ou là ces faits réels pour cacher sa responsabilité indéniable,

    La France fait aussi venir plein de populations étrangères sur son territoire afin de dissoudre ces guillotinés dans la masse. Il y a également nos représentants à l’étranger qui ne font rien, alors que les Israéliens ne badinent pas avec ce genre de crimes odieux.

    L’étiquette de terroriste colle indéniable à la peau de la France notamment avec le Maréchal Pélissier.

    Cette crapule finie avait un comportement particulièrement inhumain lors de l’enfumade du Dahra, en juin 1845, au cours duquel il fait périr un millier de combattants et civils (dont femmes, enfants et vieillards), sans distinction, qui avaient cru trouver asile dans les grottes du Dahra. Malgré le scandale, durant lequel le ministre de la Guerre Jean-de-Dieu Soult le désavoua totalement, déclarant que « la peau de l’un de mes tambours avait plus de valeur que ces 760 personnes », le gouverneur-général Bugeaud nomma Pélissier, qui n’avait fait que suivre les méthodes conseillées par le gouverneur, au grade de général de brigade. Il est ensuite promu général de division en 1850, puis nommé une première fois gouverneur-général de l’Algérie en mai 1851, poste qu’il conserve pendant sept mois.

    Le 4 décembre 1852, il prendra l’oasis de Laghouat (siège de Laghouat). Environ les deux tiers (2 500 à 3 000 sur un total de 4 500 habitants restant dans la ville assiégée) y compris des femmes et des enfants, sont massacrés.

    En résumé, on peut donc dire que l’Etat français était déjà un état terroriste plus barbare que BEN LADEN.

      Anatole France
      16 mai 2023 - 0 h 54 min

      Balancer dans une grotte de la fumée, qui n’est ni solide ni liquide, donc un gaz, pour tuer des centaines de civils à chaque fois, ça m’évoque la chambre à gaz.

      En résumé, on peut affirmer, mettre en exergue et le crier haut et fort que les barbaresques français sont les grands frères des NAZIS.

      Elephant Man
      16 mai 2023 - 3 h 42 min

      @Brahms
      « Il y a également nos représentants à l’étranger qui ne font rien, »

        Anonyme
        16 mai 2023 - 13 h 51 min

        Ceux-là se contentent de leur rendre la vie difficile avec leur bureaucratie qui dure depuis des lustres et leur arrogance et mépris sont tjrs les réponses aux doléances de nos concitoyens.

      Elephant Man
      16 mai 2023 - 3 h 46 min

      @Brahms
      PS : je rappelle que les judéosionistes étaient complice de l’Allemagne nazie pour dessein final usurper la Palestine aux PALESTINIENS.
      PS 2 : je corrige « alors que les « israéliens » et l’entité sioniste pratiquent ce genre de crimes odieux»

    Sodi
    15 mai 2023 - 16 h 16 min

    Il rend hommage a l’extrême droite collaboratrice ,il chante avec eux et leurs permet tout les dérapages raciste anti arabes et musulmans.Les algériens enrôlé de force par ses lâches appelé tirailleurs algériens souvent intégrées de force aux 7ème RTA ont remplis les cimetières français ils faudrait pensé à les ramené a la maison en Algérie et leurs rendre un véritable hommage ils sont mort loin de chez eux et pour un pays qui les détestait imaginé leurs souffrances d’être enterré ici en France moi j’ai mal jsuis triste pour eux quand je passe devant leurs tombe « algériens tunisien marocain » ils sont les oubliés de cette guerre.. personne les réclame.

    Belveder
    15 mai 2023 - 16 h 05 min

    Vous vous attendez à des inversembla à chaque fois..
    Il est en France
    C est le président Français
    Il rend hommage aux résistants de sa Nation
    C’etait le sujet et l ordre du jour de la visite qui s est déroulé il y a plus de 10jours
    C est aussi simple que ca

      Anonyme
      15 mai 2023 - 23 h 26 min

      Oui on peut voir ça comme ça aussi mais tu verras du même œil j espére en tt cas Belveder si t es impartial tt en connaissant l amour que tu portes à la France donc si notre présdt TEBBOUNE se rend comme prévu en France pour sa visite officielle et que dans la programmation de la France il y a la visite à Verdun pour un recueillement conjoint des deux présidents  » morts pour la France » et que le président algérien au dernièr moment déprogramme cette visite et ce recueillement conjoint pour les algériens morts pour la France ben oui eux ceux sont les héros de cette France tu vois il y a tjrs moyen de vous rendre le change et pourtant la France qui sévissait déjà en Algérie bien avt ces guerres mondiales comme envahisseur en Algérie et colon puisque ce présdt Macron et sa France qui appellent à la réconciliation avec l Algérie et considèrent que ces 11 algériens étaient des terroristes à l époque et le considère tjrs en 2023 , avouez que la rancune et le mépris persistent encor du côté français. La guerre continue bien dans leurs têtes. L Allemagne vous a occupé en France pdt la seconde guerre mondiale, vous avez connu et vécu le couvre feu aussi, ces bruits de bottes et ces contrôles d identités en France et ttes ces palpations ça vous a fait tt bizarre cet effet d humiliation mais malgré ça vous a pas empêcher de le faire en Algérie juste après et vous le faites tjrs en France avec nous à nous contrôler et nous détester comme la gestapo vous détestez chez vous et vous humiliait constamment donc la résistance fut un devoir et la collaboration française a tjrs exister et même à la fin , une humiliation d Hitler il voulait pas détruire la France juste l humilier et ça explique le fameux wagon capitulation et soumission pire il vont faire notre propre job et c est bien ce qui s est passé le collaborateur français a plus envoyés de juif que l allemand lui même en France et l allemand lui disait vas y molo Maurice le gaulois lâche et vendu donc sa seule erreur à Hitler c était la Russie sinon les Yankees n auront pas pu vous libérer ni la France ni l Europe et vous parlerez l Allemand aujourd hui et tous mais l Allemagne a su reconnaître demander le pardon et réparer et approuve et reconnaît depuis la résistance française et pourtant vous l avez tous détruit ensemble l’Allemagne, Jean moulin et pleins de résistants ne sont pas considérés comme des terroristes en Allemagne mais bien des résistants contre une Allemagne raciste guerrière et injuste ce que vous fûmes vous français et votre France en Algérie. Tu vois Belveder à chaque fois tu prends que ce qui t arrange et tu oublis le reste on sera là , si tu montres les cinq dernières minutes du film on risque pas de comprendre le film ? Montre tout ou dis tout c est mieux.

        Belveder
        16 mai 2023 - 10 h 31 min

        il n y a pas de comparaison
        c est ca votre probléme vous passez votre temps a comparé des situations en melangeant tout
        chaque situation est differente
        les enjeux sont differents
        les allemands et les francais sont européens
        on a souffert NOUS ALGERIENS plus que les vietnamiens ???
        ILS SE sont relevé travailler sans pétrole et on batis une bation forte
        tu les entends se plaindre de la FRANCE,,,??

          Anonyme
          16 mai 2023 - 17 h 45 min

          Ils sont pas resté 132 ans et le Vietnam est loin et n ont pas 5 millions de vietnamiens ni aux USA ni en France ? Oui l Algerie a plus souffert que le Vietnam sur le temps et ke nombre de morts algériens. Tu nous demandes de pas comparer mais toi tu peux ?

          Anonyme
          16 mai 2023 - 17 h 52 min

          Pourquoi tu parles du travail c est pas le sujet ? C est bien deux occupations et deux occupations par la force, une de 132 ans et une de 5 ans concernant le 3 Reich en France. Ta France le pétrole le gaz et tt les autres richesses africaines  » la France Afrique » et son CFA qui a tjrs cours aujourd’hui , des pilleurs cette France et ces européens . Retrousser les manches mais qui a éventré leurs routes , qui a construit en France les infrastructures les chantiers, les magrébins et africains et c est tjrs vrai aujourd hui, c est pas toi qui disait que le français est fainéant et veut une retraite sans travailler il y a pas longtemps sur ce site en soutenant Macron sur sa réforme. La France sans l Afrique et les pays arabes n existe pas et son déclin se profile, c est devenu l Afrique et le tiers monde la France même la France profonde est atteint .C est bien cette France qui a été le mal de l Afrique et de leurs peuples en installant les siens les negres de maisons et les arabes de services et depuis sa présence en Afrique .Elle récolte ce qu elle a semée cette France et l Europe suivra aussi avt leur maître ou pas les USA comme un château de cartes qui s effondre. Inch Allah vous aurez bientôt des soldats chinois russes en France et en Europe c est pas fini c est que le début, Macron parle de la mobilisation faible et que c’est pas un opération spéciale concernant la Russie, le jour où Poutine va faire la mobilisation générale vous aurez 20 millions de soldats Russes en Europe pour vous envahir juste après les pays de l est que vous soutenez par peur que vous soyez les suivants. Ils arrivent pour vous botter les fesses et bien chez vous en Europe, ça change oui oui retroussées vous les manches, tu as raison et les tirailleurs n existeront pas cette fois ci au contraire ils suivront la Russie et la Chine pour vous finir. Qui sait et peut s avancer d avance sur ce conflit ? Poutine et sa Russie vont vous bouziller vous détruire si ça continu. On va voir ta France et l Europe face à la Russie qui aura le dernièr mot, on fait le pari tt de suite si tu veux , je vous plains si vous osez vous la jouer avec plus fort que vous et oui c est pas les arabes et les noirs à votre service, Vous êtes dans de beaux draps Vous payez rien pour attendre. Qui vivra verra.? La Russie juste avec une milice armée fait de mercenaires volontaires a viré l armée française de l Afrique, pas l armée russe juste un groupe militaire lui appartenant en complément , pdt 8 ans seul au Sahel vous vous la jouer et vous n aviez pas réussi votre mission à part voler piller tuer pendant 8 ans au Sahel. Ils vous ont virés du Mali et du Sahel . Vous avez tjrs frappé que les faibles et qd vous avez un morceau en face de vous et bien vous déballonnez français européens !

          Anatole France
          16 mai 2023 - 20 h 09 min

          La France, harki au service de l’Allemagne, petit pays hautement collabo, n’a que Jean Moulin en réclame pour camoufler la profonde infamie, l’indélébile flétrissure, la Collaboration! Au sud de la mer Méditerranée, c’est le contraire qui c’est produit. C’est la majorité d’un peuple qui n’a pas connu l’école, et qui, dérisoirement armée, s’est battue contre la barbarie coloniale française. Ce n’est pas Jean Moulin qu’il faut l’appeler, mais Jean Mouloud!

    Responsables mais Jamais Coupable
    15 mai 2023 - 16 h 01 min

    Responsables mais Jamais Coupable. !
    Le TRAUMA Psychologique du BOURREAU Cela ne relève plus de la MORALE CHRÉTIENNE
    Cela relève de la PSYCHIATRIE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.