Des sources révèlent pourquoi le président Tebboune n’ira pas à Djeddah

MBS Djeddah
Le président Tebboune avec l'homme fort de Riyad Mohamed Ben Salman. D. R.

Par Abdelkader S. – La décision du président Tebboune de ne pas prendre part personnellement au Sommet de la Ligue arabe de Djeddah était prévisible à plus d’un titre. D’abord, il fallait s’attendre à ce que l’Algérie rende à l’Arabie Saoudite la monnaie de sa pièce après la défection de Mohamed Ben Salman au Sommet d’Alger sous le prétexte fallacieux d’une otite. «Le prince héritier aurait pu trouver une excuse plus diligente», avait-on commenté au moment de l’annonce qui avait quelque peu chamboulé le programme dans un sens négatif, des chefs d’Etat ayant vu dans l’absence d’un représentant de haut rang de Riyad une façon d’ôter au rendez-vous algérois un caractère extraordinaire.

Mais cette raison est loin d’être la seule à avoir concouru à la décision algérienne de déléguer le Premier ministre, Aymène Benabderrahmane. Des sources officielles algériennes qui se sont confiées au journal à capitaux qataris Al-Araby, édité à Londres, ont lié cette absence du président Tebboune à l’invitation que Mohamed Ben Salman a adressée de façon unilatérale au président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sans au préalable consulter l’Algérie qui assure la présidence tournante du Sommet de la Ligue arabe jusqu’à la tenue de celui de Djeddah où Abdelmadjid Tebboune devait transmettre celle-ci à l’Arabie Saoudite dès après l’ouverture des travaux, comme il est de coutume.

Les mêmes sources ont précisé que toute invitation devait faire l’objet de consultations politiques, ajoutant que celle que Ben Salman a adressée à Zelensky «est irréfléchie en raison du fait que cela s’apparente à un alignement en faveur d’une partie d’un conflit à l’égard duquel de nombreux Etats arabes se considèrent neutres». «L’Algérie n’a pas adressé d’invitation au président syrien l’année dernière pour assister au Sommet d’Alger bien que ce pays soit membre fondateur de la Ligue arabe, préférant procéder à des consultations qui ont abouti à la non-invitation de la Syrie, conformément à l’avis de la majorité», rappellent les mêmes sources dont le journal n’a pas dévoilé l’identité. «Une telle concertation est d’autant plus impérative quand il s’agit d’un Etat qui n’est pas membre de la Ligue», insistent ces sources.

Avant la surprenante décision de solliciter la présence du président ukrainien, Mohamed Ben Salman avait organisé un conclave sur le retour de la Syrie auquel ont pris part l’Arabie Saoudite, l’Irak, l’Egypte et la Jordanie. L’Algérie, qui a joué un rôle prépondérant dans le maintien de la Syrie dans le giron arabe, faisant peu de cas des pressions, voire des menaces et brisant l’embargo imposé à ce pays en proie à une guerre civile dans laquelle l’ont poussée le Qatar et la Turquie notamment lors du récent séisme dévastateur, n’a pas été conviée à cette rencontre qui s’est tenu au niveau des ministres des Affaires étrangères à Amman.

Le Sommet de Djeddah, qui cheminait vers une réussite annoncée, a été sabordé par le pays organisateur qui vise, par son geste intéressé envers le régime de Kiev, à gagner l’empathie de l’Occident après l’affreuse affaire Khashoggi. Par cette attitude irraisonnée, l’Arabie Saoudite perd le soutien de la Russie et compromet sérieusement son adhésion aux BRICS.

A. S. 

Comment (81)

    Lahouaria
    24 mai 2023 - 22 h 16 min

    Le Sommet de Djeddah se solidarise avec les pays arabo-musulmans pour une raison qui me trotte dans la tête, après le rejet des outils, des jeux d’enfants, accessoires de mode de femmes et hommes et enfants, et autre insignes à l’effigie des LGBTQ+ qui avait inondé l’été 2022, les Centres d’Achats, hypermarchés, que les saoudiens ont envoyé des agents de répression de fraudes dans ces commerces pour traquer tous ces objets et les incinérer, car ils ne représentent pas les valeurs du monde arabo-musulmans.
    Donc, les Émirs du golfs ont tous supposé que leurs enfants et petits enfants courent un grand dangers en allant en Occident étudier, ils préfèrent que cela se passe dans un monde pratiquement islamique qui garantirait le rejet de ce Lobby Transgenre dangereux pour les musulmans arabes.
    Normalement les musulmans, doivent passer des vacances dans les pays musulmans pour apprendre leurs cultures et leurs histoires et partager des moments au lieu d’aller à Paris se faire tirer une balle dans les pieds par des nazis déguisés en psychopathe, la victime perd la vie et l’assassin est admis en HP Hopitaux Psychiatrique pour être chouchouter par les éducateurs.

    Brahms
    24 mai 2023 - 9 h 10 min

    Le journaliste Kashoggi très vite oublié parti en rondelles dans les conduites de caniveau.

    Après ça se dit musulman. Lisons le Coran ensemble :

    « Quiconque tue intentionnellement un croyant, sa rétribution sera l’enfer, il y demeurera éternellement, et Dieu le frappe de sa colère, le maudit et il aura un châtiment énorme. » (Coran, Les Femmes, 93).

    Nous sommes donc très loin du bon musulman, c’est plutôt l’enrichissement personnel qui le guide.

    Anonyme
    22 mai 2023 - 13 h 40 min

    il n ya et il n y aura que perte de temps et d,energie avec vces zarabes. meme la syrie n,a pas parle des efforts intenses et les risques gigantesques qu,a pris l<algerie pour elle….je sais que tout le monde le sait presque mais on continue de creuser meme si l on a atteint le fiond

    Mohamed El Maadi
    22 mai 2023 - 13 h 05 min

    L’Arabie Saoudite ne sait pas ce qu’est la concertation ni un vote à l’unanimité.
    C’était à prévoir que l’Arabie Saoudite dans sa recherche de leadership notamment auprès des pays arabes était avant tout la recherche d’Etat larbins et non de partenaires.
    L’Algérie à eu raison car jalouse de sa souveraineté et de ses propres intérêts ils est hors de question de s’aligner sur tout ce que déciderons les Saoudiens.
    L’Égypte s’est rabaissé et on n’a vu le résultat.
    Il faut faire comprendre à Ryad que nous avons une tradition diplomatique hérité de la révolution et hors de question de s’asseoir dessus .
    Des problèmes avec eux c’est certain.
    Mais bon nous on n’a pas besoin des Saoudiens comme le Maroc pays qui est nourri par la main de Ben Salmane en personne.
    Bravo à notre président .
    Il faut dire que Tebboune et je ne suis pas le seul à le penser en Europe à comme même relevé le Nif Algérien qu’on n’aime ou pas le personnage mais c’est un fait établi qu’il a grandement relevé la posture Algérienne.
    On sent le parfum de la politique Boumedienniste avec lui.

    Brahms
    21 mai 2023 - 13 h 43 min

    L’Arabie Saoudite soutient Volodymyr Zélensky,

    Par conséquent, pour éviter d’alimenter la tirelire ARABIE SAOUDITE, vous savez ce qu’ils vous reste à faire « musulmans » du monde. A défaut, un jour, ces même saoudiens devenus encore plus fort grâce à votre argent, iront bousiller vos pays respectifs avec une flotte étrangère.

    Méfiez vous de ces saoudiens qui ne sont que des vendus à la solde américaine.

      dz
      21 mai 2023 - 17 h 15 min

      @cher brahms vous vous adresser a des lobotomises qui revent dubai qui vont aux emirats et qui singent cette culture et qui delaissent la culture algerienne nous avons eut les afgans enfin la mode moi j aurai aime que l ont singent la technologie chinoise c est la destine des tubes digestifs

    Salim Samai
    21 mai 2023 - 9 h 02 min

    Du « Sommet Arabe » l´Occident de NOS Valeurs » n´a GARDÈ que la Visite de « Liz Taylor-Selensky » sur 1 avion Francais car pour lui il n´y a que Washington, Londres, Paris et leur Sergent-Israel!
    Le reste est ou Kahouaji ou Recrue pour les Guerres US POUR Israel!

    Donc aujord´hui il n`y a que « l`Ukraine Meurtrie » et « Les Manif. de Democratie » en Israel tel le Washington du K.K.Klan & « Royaume Divin » de Trump & Pompeo qui « desiraient la Democratie » par Guaio á Caracas!

    Et Palestine/Syrie? Et Dieu & le Droit Int.? Et le M.Orient ensanglanté? Et Israel-Apartheid? Peanuts! RAS!

    informations ℹ️ d'ailleurs
    20 mai 2023 - 18 h 59 min

    Le dernier G7 à Hiroshima consacre la fin définitive de l’unilatéralisme occidental et la fin de l’empire.
    Une ère qui a débuté avec l’explosion d’une bombe atomique à Hiroshima s’est achevée avec un rassemblement de clowns grotesques dans cette même ville martyre.

    Karma…

    Washington a besoin en urgence d’une guerre galvanisante pour unifier ses populations et relancer son économie, mais la Russie freine des quatre fers et Moscou a maintenant tout intérêt à faire perdurer la guerre en Ukraine pour permettre à la Chine de dépasser un certain seuil critique.
    Les stratèges de l’empire en sont fort conscients et ne veulent absolument pas permettre à la Russie de faire perdurer le conflit au-delà de la fenêtre disponible pour un conflit avec la Chine. Paradoxalement c’est l’empire qui voulait faire perdurer le conflit ukrainien pour user la Russie mais désormais c’est la Russie qui a intérêt à fixer les ressources impériales en Europe de l’est dans l’attente du grand basculement.
    Faites vos jeux, car rien ne va plus !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.