Le mythe qui tue

Barbès l’Eldorado
L'Eldorado français à Barbès... D. R.

Par Karim B. – La mer vient encore d’avaler des jeunes qui rêvaient de l’Eldorado. Ils ont été ravis aux leurs après que l’embarcation qui devait les emmener sur le rivage nord de la Méditerranée a chaviré, offrant leur chair aux poissons carnivores. Quel gâchis ! Des jeunes à la force de l’âge qui couraient derrière les chimères que leur envoient ceux qui les ont précédés à l’émigration clandestine et qui ont pu atteindre leur but : celui de se retrouver en France d’où ils font miroiter des mirages à ceux qui se surprennent encore à les croire.

L’Eldorado en France ? Ah bon ! Suivons le parcours typique d’un de ces jeunes qui risquent leur vie en déboursant jusqu’à plus d’un million de dinars – ils ne sont donc pas dans le besoin – pour se retrouver dans les quartiers les plus malfamés de Paris à vendre des cigarettes à la sauvette à Barbès, à la sortie du métro de Montreuil ou dans le 93, cette fameuse banlieue nord de la capitale française où est concentrée une forte communauté algérienne si pauvre qu’elle est proche du dénuement.

Entre les images factices de confort et de richesse que reçoivent nos jeunes mal informés de la part de ceux qui ont choisi de vivre dans le mythe et l’illusion et la réalité, il y a un gap si grand qu’il en est incommensurable. Se filmer sous un morceau de fer boulonné, en vérité d’une laideur repoussante, pointant vers le ciel, appelé Tour Eiffel, qui n’a de beau que ce que les Français en ont fabulé pour contrefaire une merveille du monde, une canette de bière à la main en guise de «liberté» et d’«intégration» n’est que pure mythomanie. Car, dans la vie de tous les jours, les plus chanceux de ces harraga rêvent de rentrer au pays mais éprouvent un sentiment de honte de ce que de leurs fantasmes et de leurs utopies, ils n’auront récolté qu’une roupie de sansonnet.

Harraga traîne-savates à Paris, Marseille et ailleurs, arrêtez donc d’entraîner notre jeunesse dans votre ruine matérielle et morale totale, parce que vous vous rendez coupables de la mort des dupes qui gobent vos fables. L’enfer du Nord, restez-y si cela vous chante, mais ne contez pas fleurette à ceux qui briguent l’aisance outre-mer mais qui auront pour seule consolation – quand ils n’auront pas fini leur traversée dans le ventre d’un requin – le regroupement de pitoyables qui atténue un tant soit peu la douleur de l’échec et de l’éloignement.

K. B.

Comment (29)

    Abou Stroff
    16 juin 2023 - 9 h 32 min

    « Le mythe qui tue » titre K. B..

    en effet, le mythe peut effectivement tuer mais la probabilité de l’évènement n’est pas égale à un.

    par contre, il y a une réalité qui tue à 100%. cette réalité est la réalité motifère que construit graduellement et sans interruption, avec la bénédiction de la marabunta qui nous gouverne, la vermine islamiste pour la société algérienne dans son entièreté.

    en effet, les jeunes, en général et les jeunes diplômés, en particulier, ne fuient pas, en général, le pays pour des raisons matérielles mais essayent, par tous les moyens d’échapper à l’idéologie religieuse et à son emprise sur la société, dans son entièreté.

    en termes crus, les haragas ont un but essentiel: s’éloigner le plus possible du « paradis » que veut leur construire la vermine islamiste, avec la bénédiction de la marabunta qui nous gouverne.

    le reste, tout le reste n’est que du « bullshit » pour que nous ne posions pas les questions qui fâchent.

    Yeoman
    11 juin 2023 - 16 h 55 min

    Les médias occidentaux donnent une image idyllique de leurs pays et c’est aussi leur rôle. Nos médias donnent une image déprimante de notre pays et ça, c’est honteux. Même les images de notre télé nationale sont floues! Comment voulez-vous que les jeunes n’aillent pas chercher un peu de fraîcheur ailleurs?

      z
      12 juin 2023 - 17 h 52 min

      l image deprimante c est tous ces barbus repris de justice

      z
      12 juin 2023 - 21 h 39 min

      d abord rien ne permet de dire que ces harragas sont algeriens partir des cotes algeriennes beaucoup de clandos marocains tente la traversee a barbes ils sont tous marocains qui etaient deja clandos en algerie alors votre article ne prouve rien c est pour cela que notre president refuse les laissez passes il est au courant l algerie a aussi ces enqueteurs en france alors svp arreter de noircir le tableau

      Belveder
      13 juin 2023 - 17 h 31 min

      Du n importe quoi

        z
        15 juin 2023 - 21 h 40 min

        oui belveder la majorite des clandos sont marocains qui partent des cotes algeriennes et se font passer pour des algeriens a paris marseille etc memes des familles entieres ca vous plais pas mais c est comme ca

    Article d'ignorance ou de mauvaise foi!
    11 juin 2023 - 9 h 06 min

    Les dernières vagues d’émigrés algériens, dont les haragas, sont en majorité des diplômés, exemple la marée sans cesse renouvelée des médecins.
    A l’exception de la couche dominante qui organise systématiquement et sans pitié le pillage du pays, et que pourtant nous souhaitons exporter gratuitement, la grande majorité des Algériens souhaitent quitter leur magnifique pays parce qu’il ne leur sert que de torture aujourd’hui.
    Il est à penser que l’auteur de cet article vit ailleurs, ou bien c’est un discours de privilégié.
    L’amour envers ce pays, notre pays, serait d’identifier les raisons (que le peuple connaît) de cette calamité et de les dire sans peur de se retrouver en prison pour « trahison envers la patrie ». Le hirac a tout dit, et c’est pour cette raison qu’il a été enterré. Il nous reste nos yeux pour pleurer, Bengrina et ses compagnons mafieux, ou l’exil. Et bien entendu ceux qui sans cesse, parce qu’ils poussent de partout, règlent leurs comptes sur nos dos.
    Malgré nous, nous vivons, travaillons, essayons de construire, et souffrons « au pays du mensonge déconcertant », et pas près d’en sortir. Mais si nous le pouvions; nous préférons tous la dignité dans les nuits froides d’ailleurs que le renoncement et la déchéance immorale des palais du renoncement.

      Algérie mon amour douleureux.
      12 juin 2023 - 13 h 16 min

      Vous avez tout dit, et avec quelle force!
      Vous m’avez fait couler des larmes.
      A notre frère auteur de l’article, avec fraternité:
      « N’ouvre la bouche que lorsque tu es sûr que ce que tu vas dire vaut plus que le silence. »
      « Pleure ô pays bien aimé »

    Libre Circulation
    11 juin 2023 - 0 h 58 min

    Je vois pas de SOLUTIONS à Court Terme..
    Tout le Monde connaît les Solutions :
    …Stratégie- Vision – Économie – Cadre de Vie – Espoir – Mobilisation des Jeunes -Emploi – Ecole – Santé – Loisirs – Culture – Ouverture sur le Monde…
    .
    En Attendant ….
    Il faudrait essayer d’Etablir les ACCORDS BILATÉRAUX de LIBRE CIRCULATION avec les PAYS Partenaires FIABLES, comme les BRICS et Autres.
    .
    Pour Conclure
    Personne ne peut pas EMPÊCHER les Gens de PARTIR , ..personne!
    les Autorités , les Forces Politiques et les Responsables doivent TRAVAILLER à DONNER aux Gens l’ENVIE de REVENIR !
    C’est Tout !

    terre à terre
    10 juin 2023 - 21 h 42 min

    Il faut plus analyser pourquoi ces jeunes choisissent l’harga que d’écrire sur ce qu’ils vont trouver en Europe.
    Comment voulez-vous croire en l’avenir quand le seul évènement politique de ces derniers jours est à mettre à l’actif de Bengrina ? Dire qu’il a été ministre du TOURISME pendant 2 ans…

      Pas Faux
      11 juin 2023 - 12 h 36 min

      A un moment, il faut aussi regarder les HARRAGUAS de la Politique en Algérie..

      Je Rêve..qu’un jour
      11 juin 2023 - 13 h 16 min

      Je rêve qu’un jour on arrivera En ALGERIE à une situation où l’EXIL ne sera plus un PROJET D’AVENIR SÉRIEUX.
      Je rêve qu’un jour ce soit un CHOIX et pas une OBLIGATION pour ceux qui rêve d’un meilleur FUTUR.
      In cha Allah y’a Rab !

    partir
    10 juin 2023 - 21 h 17 min

    un soulagement de ne plus les voir. l’algerie produit la folie le déséquilibre psychologique. les voir parler à haute voix et occuper l’espace publique de façon éhontée relève de la psychiatrie. Vous vivez dans un asile à ciel ouvert. Y rester c’est accepter la folie, partir c’est se suicider dans la solitude dans un entre soi dérangeant. .

      Belveder
      11 juin 2023 - 9 h 16 min

      c est qui ILS ,,,??
      tu es un ZEMMOUR caché ou un beauf raciste??
      il y a plus de MAL éduqué francais que d étrangers
      les FRANCAIS (GAULOIS) sont connus mondialement pour etre Raleur fainéant SALE impolie

      Luca
      11 juin 2023 - 19 h 37 min

      C’est pourri comme ont dit , c’est un pays de facho Fafa , droite gauche c’est pareil dans ce pays de France, tous des feignants et des islamophobes et des sans talent

      z
      16 juin 2023 - 12 h 54 min

      @partir le principal c est que nous avons ejecte en 62

    lhadi
    10 juin 2023 - 19 h 42 min

    Je ne peux qu’être en phase avec l’’excellente plume du contributeur qui véhicule la volonté délibérée de semer l’alarme sur ce fléau.

    Cela dit, le citoyen algérien que je suis voit, avec humanité, les choses qui lui permettent de ne pas croire que l’algérien laisse derrière lui son pays, sa famille, ses proches, son histoire, pour aller chercher ailleurs le bénéfice des « allocations sans travailler » et tutti quanti.

    C’est le dénuement, la misère moderne, la désespérance, l’injustice, le néopatrimonialisme qui poussent, tant de nos concitoyens et concitoyennes, sur les routes angoissantes et incertaines de l’immigration.

    Cette menace pernicieuse pour la stabilité du pays doit trouver réponse dans un changement politique, économique et social radical. Quand les changements seront au rendez vous, les flux migratoires s’inversent.

    Au jour d’aujourd’hui, le mal est beaucoup plus profond. Le chômage prend des proportions préoccupantes. Ceux qui ont le souci des destinées du pays ne peuvent qu’être préoccupés par l’absurdité de la vie qui est faite aux jeunes qui aspirent à vivre leur temps, bâtir leur avenir tout en bâtissant l’avenir du pays. Mais qui désespère ces jeunes, qui engendre en fin de compte un tel fléau ? c’est un système d’un autre âge, incapable d’offrir à la jeunesse une vue d’avenir, un objectif exaltant.

    En résumé, conscient de l’ampleur du malaise qui entraine de plus en plus les forces vives de la nation à se réfugier ailleurs, je plaide pour une profonde rénovation du système algérien devenu à mon sens inadapté aux réalités de l’époque qu’aux attentes de nos concitoyens.

    il importe donc aux hautes autorités du pays d’engager une réflexion d’ensemble sur ce sujet.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Belveder
      11 juin 2023 - 8 h 51 min

      FAUX c est méconnaitre la réalité ALGERIENNE
      DU TRAVAIL il y en a en ALGERIE
      tout le monde en ALGERIE les jeunes du moins ONT deux activité préviligié
      ETABLAA dans un Marché ou Agent de sécurité (de préference La Nuit au frais)
      Soudeur Macon electricien et bien d autres sont des metiers en tension en Algerie
      L Agriculture manque de BRAS

      Elephant Man
      11 juin 2023 - 11 h 06 min

      @Lhadi
      Je rebondis sur « Le chômage prend des proportions préoccupantes » :
      1. Je reprends mon commentaire pour l’occasion par anticipation :
      La Tunisie en France je parle de ce que je connais a une diaspora qui vit ÉCONOMIQUEMENT bien et pas discriminé me à l’embauche ni en quoi que ce soit contrairement aux médecins Algériens qui malgré 20 ans d’ancienneté doivent passer le concours de médecins étrangers pour un statut TOUJOURS inférieur y compris à celui des Tunisiens.
      Donc je reprends mon commentaire pour l’occasion :
      Soit.
      Cependant « l’Irak doit à l’Iran près de 18 milliards de dollars pour l’électricité importée, .. Une dérogation non publique aux sanctions émise par le secrétaire d’État Antony Blinken et transmise au Congrès en début de semaine autorise l’Irak à payer ses dettes d’électricité de plusieurs millions de dollars à l’Iran, selon un rapport publié ce mercredi 24 mars».
      Ce sont l’Irak et l’Iran effectivement 2 pays musulmans, j’anticipe les tartuffes.
      Encore une fois l’Algérie n’est pas la croix rouge internationale ni les emmaüs de l’Abbé Pierre encore moins un marché aux puces.
      Il faut CESSER de jeter l’argent du Peuple ALGÉRIEN par les fenêtres l’ère Bouteflika Allah Yarhmou le gaz l’électricité et à bouffer gratos est révolue quand c’est pas des tartufferies aides « sociales » à des pays « africains » qui en prime carche sur l’Algérie et son Peuple y compris sa diaspora en France, CESSER de financer les études des étudiants étrangers en Algérie etc etc etc ..
      Cet argent peut bénéficier une fois les ALGÉRIENS au-dessus des LuxemBOURGEOIS et Suisses à la diaspora Algérienne PATRIOTE à l’étranger pas que french.
      On ne déshabille pas Pierre pour habiller Paul.
      CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME.
      2. Je reprends également @Anonyme :
      Ces ong ou enquêteurs espèrent installer ces « … » dans la durée dans notre pays, une démographie qui n’arrange nulle part, la solution est de trouver les moyens de stabiliser ces populations chez eux. Les algériens se plaignent de ce déferlement, actuellement ces populations sont plus nombreux que les algériens dans les rues, la question est de savoir pourquoi le silence radio des dirigeants algériens ???
      Ce dossier des mendiants africains en Algérie doit être confié à l’armée, et éviter le croissant rouge qui n’a fait qu’aggraver la situation.
      @Merci Du Fond Du Coeur :
      «….Ce déferlement étrange inquiètent de plus en plus tous les algériens consciencieux du danger que génère
      cette anarchie voire cette déstabilisation et pourtant LA LOI EXISTE il faut l’appliquer pour ces mendiants, ces manœuvres marchands de drogues. Ces populations sont particulièrement tenaces, accros aux gains faciles ….mendiants, pseudo-travailleurs, …».
      Et @Anonyme :
      A Éléphant man
      Tout à fait d’accord avec vous, les services algériens responsables de la gestion de ce fléau doivent agir avec rigueur, on ne laisse pas des mendiants clandestins et des jeunes étrangers soit disant de passage en Europe faire la loi et instaurer justement la loi de la jungle.
      Enfin, l’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’est tendue pour QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres de tout bord auront largement de quoi s’occuper travailler et les nourrir à coups de drones !!
      Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE.

      ZZ
      11 juin 2023 - 13 h 48 min

      @ LAHDI ah bon la misere des harragas avec des milliers d euros trouve sur eux par les douaniers espagnols pour moi c est des aventuriers des magouilleurs qui veulent gouter a la vie europenne ont les retrouves a marseille pour vendre des cigarettes importe d algerie achete 1 euro en algerie vendus 6 place belcourt sur le dos de l algerie magouilleur en algerie magouilleur en france puis les autres cest pour le rsa familial et les avantages sociaux en france en fait des gratteurs gratteurs en algerie gratteurs en france la veritable immigration etait la premiere generation pour le travail et nourrir leur famille reste en algerie

    AK
    10 juin 2023 - 19 h 04 min

    Toute et dit
    Demandons au journaliste au média
    Au gouvernement allerte nos jeunes des l’école au quotidien comme pour le haschich qu’il essaie introduire au pays
    Merci à nos soldats notre gendarmerie à nos policiers et ne pas oublier de leur désigner nos ennemis comme le fait la Françoise et le royaume des pédophilie
    Eux le font pourquoi pas nous

    Anonyme
    10 juin 2023 - 18 h 47 min

    Finalement c’est ce que demande la majorité des Francais que les Algériens ne viennent plus en France

      ZZ
      11 juin 2023 - 17 h 01 min

      leur souhait vas etre exauces grace a cioti et driancourt

    Lahouaria
    10 juin 2023 - 18 h 43 min

    (…) Pas tous, certains se marient vite à cause de leurs beautés juvéniles, ils fondent une famille, d’autres viennent chez leurs familles, grand-parents, frères sœurs, tatas ou leurs amis.
    Ici c’est Mostaganem, bien qu’il y’ a des algériens de toutes régions d’Algérie, mais surtout Mostaganem prime, les clandestins sont parachutés d’Espagne vers leurs grand-parents au Mirail, Bagatelle ou à Colomiers un village plus loin où sont concentrés les jeunes harragas, le mois derniers les schmitts ont embarqué des jeunes algériens qui vendaient des cigarettes, maintenant leur baron a fait venir des tunisiens de 25 ans à 40 ans qui font peur aux gens du quartier. Ma voisine m’a dit, ils sont sous le coup d’une expulsion forcée, certains ont été arrêtés car un jeune homme a été retrouvé mort dans son domicile poignardé pas loin d’ici y’a moins d’un mois.
    La politique de chaque ville de France est différente, à Toulouse, ils sont plus sensibles aux étrangers qu’à Paris et ses Banlieues crasseuses
    Dans mon immeuble, y’a 4 appartements squattés par des harragas leurs propriétaires sont morts durant la vaccination 2021-2022 et les Harragas vivent par groupe de 30 dans un T2 et T3, seule la CAF peut les expulser en ramenant un serrurier, mais, ils paient le loyer Rubis sur Ongle, donc le Bailleur aime l’argent, il encaisse sans rien dire. 300€/mois.

    zz
    10 juin 2023 - 16 h 44 min

    l algerien est il comdamner a l exil pourquoi cette fuite? MEURENT ont de faim en algerie? les chouhadas doivent se retourner dans leur tombe ou l algerie a faillit ? recherche t il une certaine liberte a mon avis la religion etouffe ces jeunes il est certain franchement tu te leves le matin tu vois que des femmes voilees des barbus la morale a longueur de journee une culture importee du moyen orient rien a voir avec le haik algerien l algerie n est pas l arabie seoudite ou les emirats ou l afganistan nous avons notre propre histoire nos moeurs tant les barbus n auront pas compris les jeunes fuiront vers la liberte et ceux qui veulent vivre a la moyen orientale n ont qu a emigrer dans ces pays et laissez nos jeunes chez eux

      Remarque
      10 juin 2023 - 22 h 41 min

      L’Algérie n’est plus celle d’avant même les prénoms ont changés soit en Moyen Orientaux soit en Européens soit même en des prénoms qui n’ont aucun sens surtout concerant les filles.
      En Kabylie par exemple les prénoms d’Akli, Idir ,Da Moh Da Djafar et Malika Ouardia, Samia etc ont tendance disparaitre.

        dz
        11 juin 2023 - 14 h 10 min

        @remarque c est dommage l algerie perd sont ame ces valeurs coinces entre la culture moyen orientale et occidentale pauvre algerie il faut faire quelque chose les annees soixante dix etaient belles la musique kabyle la musique chaouis l e chaabi algerois notre pays etait beau puis sont arrives les barbus les terros a l afgan et moyen orientaux defigurer mon beau pays je suis chaoui et le djurjura ma subjuguer par sa beaute en hiver et la gentillesse de nos freres kabyles nous les algeriens nous avons un tres beau pays et nous chercher notre bonheur ailleurs allez savor pourquoi ?

    Belveder
    10 juin 2023 - 16 h 40 min

    L exil est un choix personnel
    Aucune experience ne ressemble a une Autre
    avec VISA ou sans par barque ou autrement chaque personne Dieu lui réserve un Destin
    certains peuvent étre régularisé en réussir en quelques MOIS d autres végéter des Années
    DONC il faut se garder d étre MORALISATEUR et donner des Lecons
    et ne pas OUBLIER une chose
    SI on DOIT en Vouloir c est pas a CELUI qui Accueillie MAIS a celui QUI LAISSE PARTIR…

      Celui qui “Laisse Partir”
      13 juin 2023 - 19 h 31 min

      Celui qui “Laisse Partir”..Comme tu dis
      Bien sûr qu’il a une OBLIGATION !
      Elle est même AU CŒUR DU SUJET
      Il ou elle se doit de :
      “Donner ENVIE DE REVENIR..” à la Majorité de ceux qui un jour sont Partis.
      ..Oui C’est pas FACILE A FAIRE
      ..Oui C’est BEAUCOUP DE TRAVAIL pour Améliorer beaucoup de Choses.
      et …Oui c’est plus Compliqué que de Balancer des Commentaires Bidons qui EXHONERENT de leur responsabilité Celui où Ceux qui “Laisse Partir”..Comme tu dis…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.