Tebboune à Moscou : «L’Algérie connaît une renaissance économique sans précédent»

Tebboune Moscou
Abdelmadjid Tebboune à l'ouverture du Forum algéro-russe. D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, mercredi à Moscou, que l’Algérie connaît une renaissance économique, engagée à une vitesse supérieure et favorisée par la multiplication des investissements dans plusieurs domaines, rapporte l’APS.

Supervisant l’ouverture des travaux du Forum économique algéro-tusse, le président Tebboune a déclaré : «L’Algérie connaît aujourd’hui une renaissance économique engagée à une vitesse supérieure afin de rattraper le temps perdu et les opportunités d’investissement avec nos amis, avec l’Afrique et la région de la Méditerranée», soulignant l’existence de «1 450 projets industriels en cours de réalisation».

L’Algérie entend, à travers sa nouvelle politique, «s’affranchir de la dépendance aux hydrocarbures, un secteur dont les revenus seront exploités aux seules fins de développement», a-t-il ajouté, rappelant que ce processus, lancé en 2021, a été appuyé par sa décision de porter les exportations algériennes à 7 milliards de dollars américains.

Commentant ces résultats, il a indiqué que «ce chiffre, a priori dérisoire, est pourtant un miracle dans la mesure où ces recettes n’ont jamais dépassé pendant 30 ou 40 ans, les 1,7 ou 1,8 milliard de dollars américains».

Et de rappeler, dans ce cadre, que les exportations algériennes hors hydrocarbures «ont atteint en 2022 près de 7 milliards de dollars américains et nous aspirons à atteindre, cette année, 13 milliards de dollars pour marquer ainsi la relance effective du développement», notamment à travers les secteurs de l’industrie agroalimentaire, les start-up et les produits agricoles.

Pour atteindre ces objectifs, le président de la République a affirmé que l’Algérie «a créé une agence de promotion de l’investissement pour accompagner les opérateurs économiques algériens et étrangers désirant lancer leurs projets d’investissement», ajoutant qu’elle a mené «des opérations pour assainir et habiliter le foncier industriel, réunir les facteurs susceptibles d’attirer les investisseurs et les hommes d’affaires vers les zones industrielles et les zones d’activité des micro-entreprises, dans le respect des critères de concurrence et de transparence et en offrant toutes les garanties» nécessaires.

Il a également mis en avant «les efforts colossaux déployés en matière de lutte contre la bureaucratie, à travers la libération de l’investissement des entraves administratives».

Evoquant la coopération algéro-russe, le président de la République a souligné que les amis en Russie «ont conscience des moyens importants de coopération disponibles dans les domaines du transfert technologique, du tourisme, de l’agriculture et des sciences».

Soulignant l’importance d’ouvrir des banques privées en Algérie, le président Tebboune a formulé le souhait de voir «le secteur privé national, étranger, et de Russie, pays frère, ouvrir des banques afin de favoriser la réalisation de transactions saines entre opérateurs privés, loin de toute dérive».

«Il est paradoxal de voir aujourd’hui en Algérie 85% du capital national détenu par le secteur privé», a-t-il relevé, regrettant par la même occasion le taux élevé d’argent public, 92%, en circulation dans la sphère économique et commerciale.

«Vous êtes devant de réelles opportunités pour explorer les possibilités d’intégration économique dans de nombreux domaines», a lancé le président Tebboune à l’adresse des participants au Forum, soulignant que l’Algérie «s’apprête, dans les années à venir, à mettre en œuvre un plan d’investissement dans les domaines de l’énergie, des infrastructures de base, de l’agriculture, des produits pharmaceutiques, de l’agroalimentaire et des industries de transformation».

R. E.

Comment (11)

    Faut secouer le cocotier!
    16 juin 2023 - 15 h 19 min

    C’est pas avec 1.7 milliards d’exportations le premier trimestre, ce qui donne en linéaire un total de 6.8 milliards USD qu’on va fanfaronner ! L’objectif risible dev13 milliards de USD est loin d’être atteint. Tant que le paradigme économique ne sera pas revue, tant que les bonnes personnes ne seront pas au bon poste, tant que la volonté de sortir de sa zone de confort des hydrocarbures ne sera pas une réalité, tant que l’on fera dans le mélange des genres avec une vrai volonté de s’ouvrir au monde, rien ne bougera. Pour rapport, nous sommes devancé en PIB par habitant par nos 2 voisins et la croissance de notre PIB semble décroître pour les années avenirs alors que nos 2 voisins vont croutre. Un comble!!!! Quand tu as une Ferrari dans les mains et tu la conduit comme une 2CV tu ne peux pas gagner une course.

    LML
    16 juin 2023 - 9 h 41 min

    LES Mauvaises Langues disent ;nous félicitons monsieur le Président pour tour ce qu’il fait pour notre pays et pour l excèdent aussi qui n a de valeur que si le peuple algérien tire profit et non les cols blancs pour qui se prennent pour celui ci

    icialG
    16 juin 2023 - 9 h 29 min

    Quoi que monsieur Tebounn force mon estime qui passe de 5 a 7/10 il est probable que monsieur le président est en train de doré le blason algérien et peut être rendre sa grandeur sa splendeur gloire, majesté a ce pays si grand et si petit afin que les chouhadas puissent partir et profité du repos éternel bien mérité
    Que le TOUT PUISSANT nous protège des profiteurs des escrocs en col blanc

    Elephant Man
    16 juin 2023 - 3 h 40 min

    Une visite effectivement Historique et Grandiose.

    Chark
    15 juin 2023 - 18 h 21 min

    Macha allah ! Un grand bravo à notre président , et à notre gouvernement pour cette rencontre de trés haut niveau , malgré les pression occidentale ( franco-americaine ) , et les bouleversements géopolitique , l’Algerie avance à son rythme en toute indépendance et en toute souveraineté , se qui lui permettra j’en suis sur , de faire les bons arbitrages dans l’intérêt de la nation , de son peuple , et de son environnement frontalier qui est en ce moment déstabilisé par la france , les usa , et israel ., pour cela je réitére mon souhait de voir un jour la construction d’une méga base aéronavale Algero-Russe sur le sol Algerien pouvant accueillir les SNLE Russes à capacité nucléaire , et autres bombardiers stratégiques Russe à long rayon d’action , histoire de calmer les atlanto-guerriers qui ont semé le KO économique , et monétaire dans le monde avec le droit de vous interdire de commercer en dollar si vous ne vous soumettez pas à leur injonctions .

    Belveder
    15 juin 2023 - 17 h 14 min

    Vous avez raison Monsieur le président
    Mais ceci doit se traduire aussi sur le plan microeconomique (les ménages)
    Et surtout éviter les erreurs du passé car on glisse encore dans une nouvelle ère de gain de la Paix social en organisant des grandes manifestations sportives culturelles qui sont lourdes pour le budget de l etat sans Aucun Retour sur investissement

    Elephant Man
    15 juin 2023 - 12 h 48 min

    Perfect ! Well done.

    Un coup d'épée dans l'eau pour les protocoles d'usages....
    15 juin 2023 - 12 h 41 min

    Avec les Russes, ça que vous avez dit Mr le président Abdelmadjid Tebboune, ça leurs ait rentrés par une oreille et aussitôt ressortie de l’autre oreille.
    Ils n’ont rien investi depuis l’indépendance de l’Algérie, et ce n’est pas demain la veille.
    C’est tout pour eux et rien que pour eux d’abord.
    Le choix de faires des partenariats, des coopérations, d’associations, gagnant/gagnant avec le Portugal et le meilleur choix que vous ayez fait.
    Croyez moi, vous ne serez pas du tout déçu, aussi surprenant que cela peut-être.
    L’honnêteté des portugais contrairement aux italiens, rois de la corruptions n’a pas d’égal et de comparaison entre ces deux pays là.
    Les portugais sont sincèrement à fond dans tout ce qu’ils disent et font.
    Et vous ne risquez pas d’être déçu avec les portugais.
    Les Russes rois de baratin et du violon ????….

    Amin99
    14 juin 2023 - 22 h 09 min

    L’Algérie s’est mise en ordre de bataille et s’est donnée les moyens de ses ambitions ô combien réalistes.
    Il lui fallait un véritable chef d’orchestre en la personne du président Tebboune pour accorder tout le monde au même rythme.
    Il ne fait aucun doute au rythme où elle va et aux objectifs qu’elle se fixe, elle deviendra dans un avenir proche une puissance économique régionale et africaine.
    Les grands choix stratégiques sont faits, reste à tenir le cap durant les années à venir afin de rattraper le temps perdu.
    Les retombées économiques se feront sentir au fur et à mesure que le temps passe.
    A bon entendeur

    Anonyme
    14 juin 2023 - 21 h 08 min

    Depuis l instauration de la nouvelle republique sous la presidence du president Abdelmajid Tabboune,les Algeriens ont fait le bon choix en se remettant veritablement au travail,l optimisme est general et les resultats le confirme…Entreprendre est devenu le mot clef des nouvelles generations,liberees du carcan administratif avec les facilites de creer,de renover et de mettre a niveau ce qui est acquis…L Algerie avance a grands pas

    ZZ
    14 juin 2023 - 18 h 51 min

    TRES BIEN MAIS IL FAUT RECUPERER LES DIZAINES DE MILLIARDS DANS LES BANQUES DE LA CORRUPTION EN EUROPE ET RECUPERER les millons de dollars du voleur kellil pas de perte et profit et surtout renseigner les algeriens cet argent peut servir au developement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.