Zekri condamne la profanation d’une mosquée et fustige l’islamophobe Messiha
Le président de l’Observatoire de lutte contre l’islamophobie et vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM) a condamné «avec une très grande fermeté» les messages racistes ainsi que les dégradations qu’a subies la mosquée Zakaria à Auch, dans le sud-ouest de la France. Cette Mosquée a été recouverte ce lundi 3 juillet de l’inscription «Dehors», des croix celtiques d’origine chrétienne devenues le symbole largement utilisé par l’extrême-droite et des saucissons accrochés sur les poignets des portes, sans compter des morceaux de rosette (un type de charcuterie à base de porc) laissés à l’entrée des lieux.
«En 2015, l’ancienne mosquée d’Auch avait été détruite dans un incendie criminel. Depuis sa reconstruction, elle n’a cessé d’être victime d’actes hostiles», a rappelé Abdallah Zekri qui a, par ailleurs, dénoncé la cagnotte collectée au profit du policier auteur du meurtre du jeune Naël, par l’islamophobe d’origine égyptienne Jean Messiha, laquelle cagnotte a atteint un million et demi d’euros à l’heure où nous rédigeons ces lignes. Le recteur de la Mosquée de la Paix, à Nîmes, considère cette démarche comme un «blanc-seing au crime et aux dépassements».
«Si une telle initiative qui incite à plus de violence ne semble déranger personne, alors pourquoi ce Messiha ne pousserait-il pas son cynisme encore plus loin en collectant de l’argent pour les profanateurs des lieux de culte musulman qu’il haït tant ?» a-t-il demandé, non sans sarcasme, «écœuré, confesse-t-il, par toute cette atmosphère malsaine qui prévaut en France actuellement et qui risque de dégénérer».
H. A.
Comment (3)