Le Point se défausse sur l’Algérie après la réussite du Sommet Russie-Afrique

sommet Russie-Afrique Le Point
Le renforcement de l'alliance algéro-russe effraie la France. D. R.

Par Karim B. – L’article que le journaliste butineur Benoît Delmas vient de se faire commanditer dans Le Point dégage comme un relent de nostalgie coloniale, tant le contenu et la forme ressemblent, à s’y méprendre, à une certaine réclame du début du siècle dernier pour un produit chocolaté illustré par un tirailleur sénégalais. Le sujet porte sur le Sommet Russie-Afrique qui vient de clore ses travaux couronnés par une série de mesures courageuses décidées par Moscou en faveur des pays africains dont une lourde dette a été effacée pour permettre un décollage effectif de leurs économies enfin libérées de l’emprise française.

Le Point, qui nous a habitués à ses assauts anti-algériens, se fait le porte-voix du pouvoir français qui exprime par son truchement sa crainte de voir l’Algérie devenir la «capitale de la nouvelle guerre froide». Traduire, être l’allié stratégique de la Russie dans les gigantesques bouleversements qui s’annoncent depuis que les Etats-Unis ont jeté l’Ukraine dans la gueule de l’ogre, entraînant dans son effondrement l’Europe dont les dirigeants ont foncé tête baissée dans un conflit qu’ils attisent contre leurs propres intérêts et pour le bénéfice unique de Washington.

La satire du journaliste à gage du Point est caricaturale. «Que Moscou soit l’auteur du chaos énergétique et alimentaire importe peu, on se pressait autour de Vladimir Poutine», écrit-il, sous la dictée du Quai d’Orsay, comme ses confrères du complexe médiatique français qui n’a jamais fait autant preuve d’escroquerie intellectuelle. Ce qui dérange ses dicteurs, c’est l’éveil des Africains qui ont compris que leur salut commence par la fin de la France néocoloniale en Afrique. Le président russe l’a clairement affirmé dans sa déclaration d’avant-sommet, assurant vouloir bâtir un partenariat «créateur, confiant, tourné vers l’avenir».

Pour appuyer sa diatribe, le journaliste – peut-on encore parler de «journalistes» dans la France de Macron ? –, sans doute «informé» par son collaborateur algérien récemment naturalisé qui occupe une colonne mitoyenne, reprend le disque rayé de l’Algérie où «on exprime sans nuances ses mécontentements, le prix des légumes, la maudite tomate, la viande qu’on ne peut plus acheter, le poulet au prix du bœuf, les pénuries». Mal informé, il ignore que nos émigrés et nos binationaux qui se sont déplacés par dizaines de milliers en Algérie cet été dévalisent littéralement les étals des centres commerciaux, des vêtements aux affaires scolaires, en passant par les… olives et les légumes secs, tant la vie est devenue intenable dans cette France à l’endroit de laquelle ce Benoît Delmas adopte la position des trois singes, chacun se couvrant l’un les yeux, l’autre les oreilles et le dernier la bouche.

L’auteur de l’article intitulé laconiquement «Alger, l’allié de Moscou» ne s’encombre d’aucun scrupule lorsqu’il pointe ce qu’il appelle «le combat, plus pernicieux mais très efficace, des fausses informations sur les réseaux sociaux et médias amis, ce combat de rue idéologique qui se joue en 2.0» pour lequel «Alger sera toujours partant» et on en veut pour preuve la dépêche de l’APS qui traite France 24 de «chaîne poubelle» et qu’il compare à un «communiqué des putschistes maliens et burkinabè justifiant l’interdiction de Radio France internationale ou France 24». L’employé aux écritures chez François Pinault s’en offusque mais ne se scandalise nullement de ce que les médias russes Russia Today et Sputnik soient honteusement censurés par le régime de Paris dont il est le fidèle suppôt.

K. B.

Comment (34)

    kamel mestar
    6 août 2023 - 17 h 37 min

    encore un torchon de droite voir meme extreme vassal du maroc et appartenant a ces faiseurs d opinion tellement décriés par jean luc melenchon
    le point trouvera des poux dans la tete d un chauve pour peu que ce chauve soit algerien
    l indépendance de l algerie ne passe toujours pas dans les esprits des nostalgiques de la colonisation pinault en est certainement un de ceux la
    les chiens aboient la caravane passe

    Anonyme
    1 août 2023 - 14 h 12 min

    l Algérie l allié de la Russie dit le « Point » , un peu trop facile de plus l Algérie n en sait jamais caché de ces bonnes relations avec ce pays la Russie et qui remonte , la feuille de route emprunté par l Algérie vous embarrasse au plus haut point et surtout vous français et la France et votre presse poubelle qui ne nous choque plus.
    Le fait que l Algérie veut adhéré au BRICS alors on devient l allié de la Russie mais vous le dites pour aucuns autres pays voulant y adhéré bizarrement et je vous rappel français que votre président français voulait se rendre en sommet du BRICS en Aout 2023 en Afrique du Sud et a reçu une gifle donc de grâce n en voulez pas à l Algérie qui court pour ces intérêts et son adhésion au BRICS , c est mal venu de votre part la France et surtout sa presse sioniste .

    RRab3i
    1 août 2023 - 10 h 16 min

    Qu’ adviendra t il de l Algérie dans l après Tebounn si le nouvel élu est pro français et s’il a frère qui s appelé said
    c est une éventualité qu’il faut examiner dé a présent par précaution et pour éviter un retour dans années infernales d ou plusieurs générations donc je parti on était sacrifiés pour le bonheur des clans de vampires assoiffé de sang jamais rassasier
    de os jours peut être peut être² que je vais activer mon bulletin de vote

      Anonyme
      2 août 2023 - 19 h 01 min

      C est au peuple algérien de décider de mettre l homme ou la femme de son choix , c est lui qui décidera de son avenir mtn je pense que l homme ou la femme élu sera en charge les intérêts propres à l Algérie et son peuple avant ttes autres considérations . Quoiqu il arrive c est ke presdt(e) de l Algérie et pas d un autres pays. Plus nous avançons ds le temps et plus nous y veillerons à que l Algérie soit une priorité.

    Anonyme
    31 juillet 2023 - 21 h 14 min

    Si il y a tant de critiques contre l Algerie c est par ce qu elle derange en prenant le bon chemin….sa reussite diplomatique,economique,sociale et culturelle fait des jaloux et des anxieux….la caravanne passe les chiens aboient….Go..Go ALGERIA.

    Crocodile
    31 juillet 2023 - 19 h 20 min

    Dès que vous apercevez ces dénominations en trompe l’oeil d’amitiés entre des peuples ,’amis dans le pourtour méditerranéen, passerelle vers la paix,arc en ciel etc et bla bla bla ; Dîtes vous bien que c’est exactement l’inverse qui va se produire donc ne rien signer et au préalable démanteler le passif. Ils agissent telles une pieuvre au milliers de tentacules empoisonnées.
    Very important !

      Crocodile
      31 juillet 2023 - 23 h 11 min

      Désolé pour mon post qui aurait du se retrouver sous la rubrique intitulé tous sur le tortionnaire du quay d’orsay qui complote contre l’Algérie (le harki amellal).
      Encore désolé.

        Elephant Man
        1 août 2023 - 4 h 57 min

        @Crocodile
        Effectivement ça vaut pour l’association BIDON de Montebourg France Algérie qui d’ailleurs était présent à la fête nationale au défilé l’été dernier 2022…voir commentaire @Hamid également.

    LES PERROQUETS DE L'ELYSEE
    31 juillet 2023 - 18 h 24 min

    Il y a 5 jours c’était le journal le MONDE DIPLOMATIQUE qui appartient à plus de 51% au milliardaire proxénète NIEL XAVIER qui titrait ALGER PREFERE MOSCOU.

    Et maintenant le POINT qui appartient au milliardaire colonialiste FRANCOIS PINAULT qui pillait les mines d’or et de diamant en AFRIQUE et qui faisait croire qu’il commercialisait du bois précieux..s’en mêle avec son article ALGER L’ALLIE DE MOSCOU!!!!

    L’ALGERIE est le caillou dans la chaussure de ces familles de charognards et de l’ « indigène » des ROTHSCHILD qui squatte l’ELYSEE en ayant triché aux élections présidentielles.

    La mafia française à travers les médias critiquent les africains comme quoi il n’y a pas de démocratie mais le faux roi MACRON n’a rien de légitime.

    Il essaye de se faire passer pour NAPOLEON en adoptant la même coiffure mais NAPOLEON n’était pas un homme de paille. Il a construit l’empire français et MACRON l’homme de paille des grandes familles financières sionistes ne peut s’opposer à la marche du monde.

    L’ALGERIE est une puissance régionale et bientôt une puissance mondiale.
    Elle a de quoi être autonome d’un point de vu alimentaire, énergétique…Elle n’a aucune dette.
    Elle a des énormes réseaux d’eaux sous le sahara qui fait de ce grand pays une puissance hydraulique et sa population est jeune et déterminée.

    L’ALGERIE possède des terres rares, du gaz, du pétrole, des terres agricoles, des mines de minéraux précieux…

    C’est le plus grand pays d’Afrique et la porte vers les richesses du continent africain.

    Rien ne peut entraver sa marche vers la réussite et cette ancienne puissance mondiale est en train de reprend sa place dans le monde.

    Les algériens ont dominé le monde méditerranéen.
    L’ALGERIE était connue pour ces universités pendant le moyen âge.
    Et les français ne doivent leur savoir qu’aux livres et richesses pillés en ALGERIE.

    Avant la colonisation de l’ALGERIE, PARIS était une ville pourrie.
    Le savoir pillé a permis de construire les boulevards Haussmaniens qui sont en réalité le fruit du pillage des architectes algériens de la CASBAH.

    Même FRANCOIS 1ER a été contraint de faire appel à l’Algérien BARBEROUSSE pour l’aider face à son rival CHARLES QUINT.

    Pour survivre face aux monarchies qui assiégeaient la FRANCE après avoir arrêté et jugé le roi LOUIS XVI c’est encore les algériens qui sont venus en aide aux français et sans les algériens la révolution français serait 3 lignes dans les livres d’histoire comme la révolution de 1848.

    Lors de la colonisation de la FRANCE par l’ALLEMAGNE, ce sont encore les algériens qui sont venus libérés la FRANCE.
    Les tirailleurs algériens étaient les plus nombreux… sans compter ceux qui étaient enregistré en tant que militaire faisant son service alors qu’ils étaient enrôlés pour libérer la puissance coloniale française de sa colonisation allemande. C’est un comble!

    L’ALGERIE est une grande puissance et les algériens ont toujours relevés les défis.
    C’est dans leur sang.

    Cette mafia qui dirige la FRANCE et prend en otage le peuple français doit dégager.

    Le sommet RUSSIE AFRIQUE est le point de départ d’un nouveau monde…et ainsi va ce monde.

    Elephant Man
    31 juillet 2023 - 17 h 50 min

    Rien de nouveau sous le soleil de l’Algérie bashing, ce qui prouve si tant est qu’il en soit besoin que l’Algérie est sur la bonne voie et voix.
    Encore une ÉNIÈME fois fermeture hermétique des frontières de toute part blindage maximum avec mur d’une hauteur inégalée à faire pâlir Trump et tout le système de surveillance high-tech drones et tirer à vue…

    issam
    31 juillet 2023 - 15 h 21 min

    Poutine en Afrique ne doit pas faire oublier les futurs projet d’invasion de subsaharien en Algérie .Vous allez voire comment l’Algérie d’ici 10 ans va devenir le Bénin avec les connections autoroutières

      Elephant Man
      31 juillet 2023 - 17 h 32 min

      @Issam
      Parfaitement dit.
      Je reprends pour l’occasion @Anonyme :
      Ces ong ou enquêteurs espèrent installer ces « … » dans la durée dans notre pays, une démographie qui n’arrange nulle part, la solution est de trouver les moyens de stabiliser ces populations chez eux. Les algériens se plaignent de ce déferlement, actuellement ces populations sont plus nombreux que les algériens dans les rues, la question est de savoir pourquoi le silence radio des dirigeants algériens ???
      Ce dossier des mendiants africains en Algérie doit être confié à l’armée, et éviter le croissant rouge qui n’a fait qu’aggraver la situation.
      @Merci Du Fond Du Coeur :
      «….Ce déferlement étrange inquiètent de plus en plus tous les algériens consciencieux du danger que génère cette anarchie voire cette déstabilisation et pourtant LA LOI EXISTE il faut l’appliquer pour ces mendiants, ces manœuvres marchands de drogues. Ces populations sont particulièrement tenaces, accros aux gains faciles ….mendiants, pseudo-travailleurs, …».
      Et la réponse de @Anonyme 2022/03/12 :
      A Éléphant man
      Tout à fait d’accord avec vous, les services algériens responsables de la gestion de ce fléau doivent agir avec rigueur, on ne laisse pas des mendiants clandestins et des jeunes étrangers soit disant de passage en Europe faire la loi et instaurer justement la loi de la jungle.

        issam
        31 juillet 2023 - 20 h 22 min

        Les projections démographique d’ici 2050 prévoit une population d’afrique du nord à 150 millions de personnes population d’afrique noir 2 milliards de personnes .
        La démographie africaine previens les démographes met en en situation d’alerte le continent européens mais en premier lieu le magreb .

        Anonyme
        31 juillet 2023 - 21 h 09 min

        Il y a toute une organisation de services speciaux etrangers agissants a partir des pays du sahel et qui manipule les mouvements de citoyens africains des pays du Sahel femmes et enfants compris et les canalisent vers les frontieres Algeriennes Lybiennes et Tunisiennes ,pour creer des conflits et confrontations avec les citoyens de ces trois pays,et ainsi aviver les medias francais aux ordres pour dramatiser les choses et crier aux racismes arabes et evoquer les chansons des droits de l homme et de la democratie…Y a t il encore des journalistes libres et independants en France..???la question est simple : presque rien d independants,on leur prepare des textes au bas desquels il signent et les publient,ou les recitent a la Radio ou a la TV…ils ont une epee de damocles sur la tete..au moindre faux pas de desobeissance ,ils sont vires et ne retrouveront jamais de bouleau…La France va vivre de gros problemes avec les pays utilisants le franc CFA, tous ou presque veulent se liberer du franc CFA,dont la puissance coloniale Franc-Afrique en tire un enorme avantage aux depends des pays sous le pouvoir du franc ces colonies francaises en Afrique (franc CFA)…

          Anonyme
          1 août 2023 - 4 h 27 min

          Il y a quelque chose de pas logique ,tout les pays du monde viennent s’enrichir en Afrique et les africains restent des pauvres incapable de se sortir de leur misère.Si poutine veut rendre un service à tout le monde qu’il ne fasse pas les mêmes erreurs que les français ,exploiter les richesses et les transférer en Russie,c’est pareil pour les algériens qu’ils se fixent en Algérie .Il y a une tendance qui s’inverse ces dernière années beaucoup d’entrepreneur franco africain retourne en Afrique investir .

    Les vrais Faux Patriotes d’Algerie
    31 juillet 2023 - 10 h 32 min

    Si ils ne se savaient pas protégés par les Réseaux de la France en Algérie , le Point ou Aucun Journal Français n’oserait pondre un Article pareil.
    Vous savez , ceux qui croient que le DRAPEAU ALGÉRIEN c’est une ÉCHARPE !
    . Qui. Donnent des Leçons et ensuite vont s’installer à l’ETRANGER avec leur MAGOT $$$
    Et aussi tous Ceux qui Militent avec les RÉSIDUS du FIS de la Pseudo ..BADISSIA Novembria.
    Tous des BIZNESSAS qui achètent des APPARTEMENTS à PARIS , DUBAI , ISTANBUL ou MARRAKECH .et qui ouvrent des Comptes Bancaires partout pour leurs Épouses et leurs Enfants…
    Nifak 1000%

      zz
      31 juillet 2023 - 13 h 39 min

      ce sont des hypocrites et des corrompus et il faut les demasquers cest tout

    Salim Samai
    31 juillet 2023 - 10 h 14 min

    Poutine/ »Putler », Taliban, Hizbollah, Maduro, « Assad le Boucher », l`Iran, « ses femelles opprimées »,
    l´Avortement & LGBT en Ouganda & au Qatar, Mila, Burkini & Hijab NE sont NI les PROBLEMES de l`Occident NI la RAISON des VICTOIRES de la Chine & la Russie au Mali, M.Orient, en Afrique, Syrie & AILLEURS!

    Le FAUTIF est « l´Occident » LUI MÈME qui est SANS TÈTE ou est « dirigé » par des LOBBIES, Vendus, Opportunistes ou Charlatans tels Voyou- 45 & M.T.Greene qui OUVRENT le PORTAIL á Poutine & XI qui
    n´ ont RIEN demandé!

    pourquoi
    31 juillet 2023 - 9 h 52 min

    On peut savoir pourquoi la RASD etat fondateur de l’union africaine n’a pas été invitée ? on peut savoir pourquoi Poutine parle de 54 pays en afrique or l’UA et l’ONU reconnaissent 55 pays en afrique ?
    Pourquoi cette omerta sur cette attitude pro mekhnez de la russie ? c’est une HONTE

      Chaoui
      31 juillet 2023 - 11 h 40 min

      A Monsieur « POURQUOI » :

      Il est VRAI que la RASD est un État fondateur de l’UA.
      Mais il est FAUX d’alléguer que l’ONU reconnaît… »55″ États Africains.

      Pas encore. Le Sahara Occidental est effectivement encore à ce jour considéré par l’ONU comme un territoire « NON AUTONOME », c’est-à-dire : à décoloniser.

      Cette décolonisation passe par l’expression du Peuple Sahraoui à son droit libre et inaliénable à son autodétermination.

      Une fois fait, c’est là alors seulement que l’ONU reconnaitra le Sahara Occidental comme ÉTAT.

      C’est pourquoi l’on parle et rappelle constamment le principe du « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ». C’est le principe de souveraineté des peuples. Et ce principe ne peut exister sans AUTODÉTERMINATION.

      Si tu écoutes et décryptes bien les discours des autorités Russes : elles l’invoquent régulièrement, et des plus clairement.

      Mais il y a pour elles d’autres considérations d’ordre autant géopolitique que stratégique, toutes compréhensibles…(c’est y compris le cas pour la Chine).

    Brahms
    31 juillet 2023 - 9 h 48 min

    Le journal LE POINT n’aime pas quand un pays africain sort du lot,

    Ce journal LE POINT pense que l’africain ou l’Afrique doit rester adviternam sous les jupons de la FRANCE.

    La page se tourne, l’après 1945 c’est terminé, les peuples veulent palper leurs richesses naturelles, ils n’ont plus envie de souffrir de racisme dans des pays occidentaux ou en Amérique.

    Pour l’exemple, un retraité français de la SNCF palpe une retraite de 2 800 € par mois très loin de celle d’un retraité africain qui après une vie de misère va toucher une retraite misérable d’où ces sentiments de frustration, de haine, de ressentiment.

    Le partage de la richesse ce n’est pas comme cela, la France doit compter sur elle et non sur les pays africains pour solder sa dette, la politique de la carte de séjour, du visa ne sont que des pièges à africain..

      Anonyme
      31 juillet 2023 - 10 h 20 min

      Quel rapport entre la retraite d’un cheminot Français et le sujet de l’article, sinon si le retraité Africain se compare à un retraité Suisse ou Norvégien c’est quoi son sentiment

        Brahms
        31 juillet 2023 - 17 h 38 min

        @Anonyme,

        En réponse, vous faites semblant de ne pas comprendre, la Suisse ne prend rien au Niger, c’est la France qui chaparde pour nourrir son peuple donnant de très bonnes retraites en France au détriment des africains qui se laissent dépouiller et attendent, attendent, attendent, un avenir meilleur qui n’arrivera jamais.

    Anonyme
    31 juillet 2023 - 9 h 29 min

    S’il parle d’oeufs,poissons et viandes c’est qu’il n’en mange plus tous simplement ou bien obligé de les prendres à crédit .

    AbdL_
    31 juillet 2023 - 0 h 11 min

    Tout à fait. Les élites françaises pensent encore avoir le monopole de la « vérité » et de la force.

    Ils n’ont pas fini de dessoûler, eux qui vivent toujours dans un microcosme intellectuel perverti et dépravé, dans ce monde parallèle des anciennes puissances en pleine déliquescence, en proie au sionisme le plus pur, se croient toujours en droit de donner des leçons de morale et d’humanisme, eux qui prônent tous les jours en filigrane dans leurs discours et à travers leurs médias le meurtre sacrificiel des enfants Palestiniens à échéance régulière de concert avec les perfides amis Emirati, qui agissent en sous-main en véritable cheval de Troie sioniste dans le monde Musulman téléguidés pour détruire l’Islam de l’intérieur en poussant l’Arabie Saoudite dans les bras des maléfiques sionistes en appelant à une normalisation contre-nature, ce qui signifierait d’emblée la profanation hautement symbolique et quasi-irrémédiable par la Maison des Saoud des lieux Saints de l’Islam, la Mecque et Médine. Ce qui constituerait une scélératesse sans nom et impardonnable. La France enivrée de tout-puissance passée à la source des crimes indépassables qu’elle a commis en Algérie doit se faire rappeler à l’ordre et expulser de chaque recoin du Continent Africain. L’Afrique aux Africains. Les Français n’ont aucun droit sur les ressources naturelles de l’Afrique notamment les mines d’Uranium. La confiscation des biens des Français au Niger constituerait en 2023 le nouvel épisode de la nationalisation du Canal de Suez par les Egyptiens en1956.
    La France ose encore donner ses ordres au conseil national pour la sauvegarde la Patrie (CNSP) alors que sa police et sa justice continuent d’assassiner, d’insulter et de maltraiter les Français d’origine Africaine et Nord-Africaine. La France ne doit pas passer au Niger ni nulle part ailleurs hors de l’Occident.

    Leur mépris et leur arrogance est vite en train de se transformer en haine qui devra être combattu partout en Afrique. Ce qui est bon signe : « d’abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin vous gagnez ».

    Le 102 ème Damatien aboit
    30 juillet 2023 - 21 h 34 min

    Le 102 ème Damatien aboit jour et nuit et l’Algérie passe.

    C'EST OFFICIEL, C'EST LA FRANCE QUI COLONISE LE SAHARA OCCIDENTAL, LE MAROC N'EST QU'UN PION
    30 juillet 2023 - 20 h 40 min

    si le maroc perdure au sahara occidental c’est grace à la france.
    la france et le maroc qui invitent israel et qui tentent de pousser les USA et l’europe à se joindre à leur plan diabolique, le plan criminel et illégal d’autonomie marocain.
    c’est la france, avec sa presse officielle qui tente d’imposer le plan d’autonomie vicieux, par des mensonges et des manipulations médiatiques scandaleuses. ils font croire grace à leurs médias (france24, france 2, tv5 etc.), télés et journaux et même par la presse pédagogique comme le dictionnaire larousse, chaine d’histoire comme planète +, arté etc. que le sahara occidental est marocain historiquement et qu’il l’a toujours été. ils cachent et tentent d’effacer la guerre qu’a mené le polsiario depuis 1973 contre l’espagne pour son indépendance trois ans avnt l’invasion marocaine et mauritanienne. d’ailleurs ils tentent même d’effacer que le maroc a partagé le sahara occidental avec la mauritanie.
    l’assassinat de boumédienne est sans aucun doute l’oeuvre de la france. il a été commis juste avant l’invasion marocaine du sahara occidental libéré par le polisario contre la mauritanie. la franec craignait l’intervention de l’armée algérienne, ce qui faussera tous ses calculs.

    le torchon de propagande impérialiste française, « le monde », réputé haineux envers l’algérie, a publié un article mensonger et trompeur, le 24 juillet 2023, sous le titre « Pourquoi le Sahara occidental est au centre de la diplomatie marocaine depuis quarante-huit ans », signé Emma Larbi, surement une franco marocaine agent du makhzen. j’attendais désespérément comme d’habitude la réponse de l’ambassade d’algérie à Paris et son service de presse pour dénoncer les mensonges par omission et tout simplement des mensonges nuisibles à la cause sahraouies et au mandat de de mistura, mais comme d’habitude silence radio. ce silence qui conforte les mensonges franco marocains dans le monde et rend encore plus difficile le combat des sahraouis. des pays corrompus par le makhzen et la france, profitent de ses mensonges pour justifier leur position criminelle pro marocaine à leur peuple. c’est inadmissible !!!!analysons ensemble les mensonges et les mensonges par omission de cet article du makhzen paru dans le monde, journal qui s’attribue le caractère de démocratie et du respect de la déontologie journalistique, et qui sera incapable de me répondre. QUE NOS AMIS LECTEURS DU MONDE ENTIER TIRENT EUX-MÊMES LES CONCLUSIONS SUR LA QUALITÉ DE LA PRESSE FRANÇAISE.
    Analysons ensemble les écrits du journal le monde.
    l’auteur écrit : « Depuis 1975, le Maroc et les indépendantistes du Front Polisario s’en disputent la souveraineté. Si le Maroc contrôle 80 % du territoire, le Polisario appelle à la tenue d’un référendum d’autodétermination, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, et a formé une « République arabe sahraouie démocratique » (RASD). Celle-ci est abritée dans les camps de réfugiés de Tindouf, dans l’ouest de l’Algérie, pays qui lui fournit une aide politique et militaire. ».
    – « le maroc et les indépendantistes se disputent la souveraineté ». non, madame Larbi, le polisario luttait seul pour son indépendance contre l’espagne, et l’Espagne seul, puisque c’est l’unique colonisateur, comme la france l’a été en algérie, DEPUIS 1973; soit trois ans avant l’invasion du maroc par la marche verte de peuplement de ce pays par une population non sahraouie, et qui n’a jamais combattu l’espagne. Derrière la marche verte il y avait une armée marocaine appuyée par la logistique française POUR TUER LES SAHRAOUIS ET PLANTER 7 MILLIONS DE MINES ANTIPERSONNELS. POURQUOI VOUS OCCULTEZ CETTE REALITE HISTORIQUE ? POURQUOI VOUS FAITES CROIRE QUE C’EST LE MAROC QUI A ENCLENCHÉ LA GUERRE CONTRE L’ESPAGNE POUR RECOUVRER « SES PROVINCES DU SUD » QUI N’ONT JAMAIS ÉTÉ MAROCAINS NI HISTORIQUEMENT NI ETHNIQUEMENT NI JURIDIQUEMENT !!!!!
    – pourquoi vous pratiquez le mensonge par omission en cachant que le maroc a partagé le sahara occidental avec la mauritanie en 1975, jusqu’à ce que cette dernière soit battue par le polisario en 1979. la mauritanie a reconnu la RASD depuis cette date ?
    – pourquoi vous cachez et vous mentez par omission que le sahara occidental a le soutien militaire et politique d’un très grand nombre de pays dont l’afrqiue du sud de nelson mandela, de la libye, et pleins d’autres pays amis ? pourquoi vous cachez que l’algérie ne fait que sauver un peuple du génocide marocain ? le maroc et la france tentaient d’exterminer le peuple sahraoui pour le remplacer par des marocains suite à la marche verte, pourquoi vous cachez que l’algérie offrait protection et aide humanitaire aux sahraouis reconnues par les nations unies ?
    – vous écrivez que « le Polisario appelle à la tenue d’un référendum d’autodétermination, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU ». pourquoi vous mentez par omission que c’est le maroc qui a demandé le cessez-le-feu en 1991 suite à sa débâcle militaire et a demandé le referendum d’autodétermination ?????

    vous écrivez : « Se prévalant de l’allégeance historique des tribus locales à l’empire alaouite, Rabat considère le Sahara occidental comme sien. » le maroc n’a jusqu’à présent pas pu produire aucun document officiel prouvant cette soi disant allégeance? que cette journaliste nous explique cette phrase ambiguë et trompeuse et surtout mensongère !!!! je rappelle cette agent du makhzen que leroi du maroc avait signé un traité avec l’espagne dans lequel le roi en personne reconnait que le sahara occidental n’a jamais été marocain c’est le fameux traité de paix hispano-marocain de 1767. le roi du maroc attestait que le maroc s’arrête au oued Noun !!!!

    vous écrivez : « en 1975, la « marche verte » avait mobilisé 350 000 Marocains pour rejoindre la zone disputée ». Depuis quand une colonisation pur et simple devient un territoire disputé, d’autant plus que vous dites que les marocains envahissent un pays pour le peupler et remplacer la population autochtone qui n’a ri rien à voir avec le maroc, les fameux sanhadjas que l’ethnologue et anthropologue sophie caratini avait décrit dans sa thèse de 1974 leur combat contre l’dpaghne bien avant le maroc et la mauritanie ??????????

    – vous écrivez : « « Bon nombre de pays d’Afrique francophone [comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire ou le Gabon] soutiennent le plan marocain au Sahara », souligne Ignacio Cembrero, mais la stratégie marocaine n’est pas parvenue à infléchir les positions de l’Afrique du Sud, du Nigeria et – sans surprise – de l’Algérie, trois puissances continentales. », pourquoi vous ne rappelez pas que ls seuls pays qui reconnaissent la marocainté du sahara sont les pays deépendant de la france et ayant comme monnaie le franc CFA ??????

    – vous écrivez « L’exploitation du phosphate lui permet néanmoins d’être le deuxième producteur mondial, derrière la Chine. Son contrôle des 1 100 km de côtes sur l’Atlantique lui offre le monopole sur les ressources halieutiques, » non madame Larbi ce n’est pas de « l’exploitation » mais C’EST DU VOL ET CEUX QUI ACHÈTENT LES PRODUITS VOLES AUX SAHRAOUIS, SONT DES RECELEURS PASSIBLES DE POURSUITE POUR RECEL

    Bamar
    30 juillet 2023 - 19 h 30 min

    Si l’Algérie derange c’est qu’elle prend le bon chemin le contraire aurait été de la soumission contraire a l »interet du peuple Algerien…

    Brahms
    30 juillet 2023 - 18 h 53 min

    C’est pas difficile,

    Vous avez certains africains qui vivent avec à peine 10 euros par jour soit 300 euros par mois.

    Allez demander, si ce journaliste du POINT pourrait vivre avec 300 euros par mois, chose que les africains endurent depuis 1962. Il faut donc une révolte pour mettre les choses à plat car il y en a marre.

    Ce même français ira ensuite se plaindre de l’immigration africaine en France dans son journal le POINT mais ne dira jamais rien sur la rapine opérée par la FRANCE en Afrique donnant ces pauvres partout.

    Il faut donc que les africains tiennent leur tiroir – caisse tout seul ce n’est plus à la France de le faire qui ne cherche d’ailleurs, qu’à payer sa dette abyssale de 2900 milliards d’euros sur le dos des africains.

    Toutes les bonnes choses ont une fin, l’ancien monde de 1945 est fini.

      Anonyme
      31 juillet 2023 - 9 h 39 min

      Il est fort probable que ces journalopes vivent sous le seuil de pauvreté aussi. La cause on la connais explosion des loyers, de l’énergie, du beurre et du lait mais surtout que les simples citoyens lambda que nous sommes ,sommes également des journalistes avec nos portables en main . Dure concurrence d’ou cette aigreur d’un ancien monde qui s’écroule sous nos yeux.

    Luca
    30 juillet 2023 - 18 h 22 min

    Le point ? Mais ce sont des fachos de gauche . De toutes façons en france il n’y a que des fachos raciste islamophobe, ils sont tous ensemencé lepen et même adolph,…même vélo magazine et son équipe ahahahah. Il faut le faire quand même , dire que bouhanni le meilleur cycliste de leur pays ne sait pas grimper . Demain ils diront que le coup de tête de Zidane est du à son côté sanguin ahahahah, alors que ce n’était que un cadeau pour Marcello , un cadeau cheeh

    Ali Ammar
    30 juillet 2023 - 18 h 17 min

    Très belle contribution de Karim B. qui reflète bien la réalité des faits telle qu’elle se présente et est vécue sur le terrain. Pas celle qui est fantasmée par des nostalgiques du bon vieux temps des colonies de leur douce france qui collabora sans vergogne avec les chleuhs d’outre-rhin. Cette même france qui avait déjà massacré du chleuh à la demande du sultan abdelhafid qui, assiégé par des tribus dans sa capitale à Fès, finit par se résigner à signer le traîté du protectorat français se soumettant ainsi à son nouveau maîtreven 1912. Le royaume de lyautey était né.
    Les médiamensonges comme Le Point et france 24 sont bien des médias poubelles. Ils vivent et voient à travers le prisme du passé. Un passé honteux et criminel qu’ils peuvent tenter de nier. Nous seront toujours là pour le leur rappeler!

    Pardon Karim B.
    30 juillet 2023 - 17 h 58 min

    Mais « les chiens aboient, la caravane passe » proverbe bien français.
    Qui parmi les lecteurs de Algérie Patriotique connait ou lit cette m….?
    La peur qui foudroie l »Occident » devant ce changement radical des rapports de force de tous ordres du monde est le seul substrat des expressions de toute nature des mercenaires aux aboies.
    Alors évitons de faire de la pub à certaines insignifiances surtout lorsqu’elles ne semblent vouloir exister qu’en vomissant leur venin sur l’avenir qui bouleverse tout, et qui avance à pas de course.
    Al wouaswouas ajoute al wouawaouas.
    Pas besoin d’en rajouter, ce que nous avons nous suffit. Développement, canicule, eau, santé, les voisins, la marmite quotidienne, etc.

    Abou Stroff
    30 juillet 2023 - 17 h 57 min

    « Le Point se défausse sur l’Algérie après la réussite du Sommet Russie-Afrique » titre K. B..

    je pense que, tant que les médias frenchys se défausse sur l’Algérie, nous pouvons adoucir notre critique permanente mais néanmoins constructive de la politique du pouvoir algérien.

    en effet, le point et tous les médias mainstream qui sévissent en france sont les porte-paroles directs du grand capital français, digne représentant d’un sous-impérialisme, digne héritier de la france colonial et vassal de la première puissance impérialiste qui est en déclin remarquable.
    or. nous sommes en lutte pour assoir un monde multipolaire qui sonnerait le glas de la domination, sans partage, de la première puissance impérialiste et de ses vassaux.

    en termes crus, si les représentants du grand capital français attaquent l’Algérie, c’est que le pouvoir algérien est dans la bonne voie.

    ceci étant dit, je ne puis m’empêcher de reprendre une sentence pleine de bon sens d’un grand révolutionnaire doublé d’un grand philosophe:

    « Si nous sommes attaqués par l’ennemi, c’est une bonne chose, car cela prouve que nous avons tracé une ligne de démarcation bien nette entre l’ennemi et nous. Et si celui-ci nous attaque avec violence, nous peignant sous les couleurs les plus sombres et dénigrant tout ce que nous faisons, c’est encore mieux, car cela prouve non seulement que nous avons établi une ligne de démarcation nette entre l’ennemi et nous, mais encore que nous avons remporté des succès remarquables dans notre travail.». Mao ZéDong

    wa el fahem yefhem.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.