Révélations sur l’affaire de la pèlerine marocaine prise en charge par l’Algérie

Marocaine
Yassine Mansouri, patron de la DGED, le service d'espionnage marocain. D. R.

Par Nabil D. – L’affaire du revirement du fils de la Marocaine qui a été soignée en Algérie, suite à un malaise à bord d’un avion de la compagnie aérienne saoudienne qui assurait la liaison entre Djeddah et Casablanca, n’a pas révélé tous ses secrets. On en apprend, en effet, chaque jour un peu plus sur cet événement qui avait paru rapprocher les deux peuples grâce au geste de générosité consenti par les autorités algériennes à l’égard d’une famille marocaine en détresse.

D’après des témoins, le consul du Maroc à Alger, agent de Yassine Mansouri, – les consulats du Maroc à Alger, Oran et Sidi Bel Abbès continuent de fonctionner malgré la rupture des relations diplomatiques de façon unilatérale par l’Algérie – s’est déplacé à l’hôpital Salim-Zemirli d’El-Harrach – le plus proche de l’aéroport – où était soignée la pèlerine marocaine pour inciter le fils de la malade à politiser l’affaire, en demandant à un journaliste algérien présent sur place d’appeler le président algérien à accepter la main tendue par le roi du Maroc pour une réconciliation entre les deux pays. Ce que le journaliste affirme avoir refusé, en expliquant à son interlocuteur qu’il ne fallait pas mêler la politique à un geste éminemment humanitaire.

Il s’avère, d’après ce témoignage, que les services marocains n’ont pas attendu le retour de leurs deux ressortissants pour entrer en action et tenter de profiter du geste hospitalier de l’Algérie pour, encore une fois, jouer à la victime et réclamer la réouverture des frontières et le rétablissement des relations diplomatiques. C’est, d’ailleurs, sous la menace que le fils de la patiente a renié la déclaration qu’il avait faite durant son passage à Alger où, apprend-on encore, ses frais d’hôtel et de séjour, ainsi que ceux du retour au Maroc ont été pris en charge par l’Algérie. Il aurait même eu le privilège de visiter la Grande Mosquée d’Alger, toujours selon le journaliste qui l’a approché.

La même source a révélé que les services de sécurité algériens étaient aux aguets et surveillaient de près les moindres mouvements du consul marocain et du jeune Marocain mais, bien qu’informés des manigances de ces derniers, ont préféré ne pas faire de vagues tant que leur comportement ne représentait aucune menace sur la sécurité nationale. Cette source a également révélé que les autorités algériennes ont mené le consul en bateau lorsque, voulant reprendre langue avec la mère et le fils et ne les retrouvant pas à l’hôpital, il lui a été signifié que la patiente avait été transférée dans un autre établissement hospitalier, alors qu’elle était déjà dans l’avion d’Air Algérie qui devait la conduire dans un pays de transit, vraisemblablement la Tunisie.

N. D.

Comment (38)

    Malhonnêteté des marocains , résultat d'une enquête
    3 août 2023 - 20 h 45 min

    SÉBASTIEN BOHLER| 17 mars 2016

    © 2014 transparency international

    Mesurer l’honnêteté d’un pays peut paraître étrange. Pourtant, c’est ce qu’ont fait deux scientifiques des universités de Bonn et Munich, qui publient leurs résulats dans la revue Nature. La méthode : mesurer neuf indicateurs institutionnels, économiques et sociétaux de 25 Etats, comme la Colombie, la Pologne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni ou l’Autriche. Parmi ces indicateurs : la lutte contre la corruption, le contrôle de l’exécutif, l’économie souterraine, les droits politiques, l’efficacité du gouvernement et des processus électoraux. Les chercheurs en ont tiré un classement – dont la France est absente – qui place en tête la Suède, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Autriche. En queue de peloton, la Chine, le Guatemala et le Maroc se disputent le titre peu envié de « pays le plus malhonnête ».

    ———————————————————-
    Il n’y avait pas besoin d’enquête, l’Algérie le sait depuis toujours. Et depuis cette enquête, cela se sait mondialement.

    Hamid
    3 août 2023 - 0 h 18 min

    Dear Tin-Hinan , I really appreciate you taking the time to respond to my suggestion .It’s clear to me that you have regard to the past .I totally get what you are saying , and thank you for that . Take care and bye . May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ………………..

    Riad
    2 août 2023 - 18 h 14 min

    Faut pas en vouloir au fils, je suis sur que lui et sa mère sont très reconnaissant envers l’Algérie, mais le Maroc est dirigé par une mafia, qui n’hésitera pas à nuire et à détruire cette famille si elle ne se soumet pas au dictat du cartel alaouite.

    DYHIA-DZ
    2 août 2023 - 16 h 07 min

    Les trois consulats des makkaks sont encore ouverts ??
    Là, il y’a un sérieux problème à l’interne…
    On comprend pourquoi le nombre des marroukis en Algérie augmente constamment…
    Avez-vous une explication ya El-khawa ?????????

      Merrikh
      3 août 2023 - 20 h 33 min

      Dans l’allocution qu’il avait faite concernant la rupture des relations diplomatiques, R. LAMAMRA avait effectivement dit que les affaires liées ressortissants n’étaient pas touchées, dont les consulats. C’est pour cela que les marocains arrivent en grand nombre SANS VISA. Il suffit de passer par la Tunisie.

    nacer
    2 août 2023 - 10 h 04 min

    Les Algériens sont trop généreux ou plutôt TROP NAIFS!!
    dans n’importe quel pays du monde, on se serait occupé de cette dame malade, c’est NORMAL! Mais, dans n’importe quel pays du monde, les frais d’hospitalisation, d’hébergement de la famille du patient et le transport médicalisé sont FACTURES et doivent être payés par la famille, son assurance ou son pays.
    Donc, arrêtons d’être trop généreux, trop gentils, trop fraternels…. ETRE HUMANISTE n’est pas incompatible avec la défense de nos INTERETS

      Anonyme
      2 août 2023 - 21 h 28 min

      En politique la naivete est un poison mortel…il faut donner un delai de 48 heures aux consuls de quitter le territoire..Ils n ont qu a charger un pays tiers pour representer leurs interets en Algerie…C est ainsi que cela se passe dans la diplomatie internationale….Il ne faut plus tarder pour renvoyer les consuls marocains chez eux…..plusieurs observateurs pensent que l armee Marocaine est sous le controle d agents Israeliens ,car plusieurs officiers superieurs sont en ebulition contre la presence et la soumission aux ordres de services speciaux sionistes sous la conduite d Andre Azoulay veritable maitre du Maroc…

        Merrikh
        3 août 2023 - 20 h 38 min

        Après la rupture des relations diplomatiques, il y a eu des accords et c’est cela le problème : les algériens ne sont jamais informés par leurs gouvernants. N’importe quel algérien aurait voulu que l’état instaure le visa puisque maintenant n’importe quel israélien peut avoir le passeport marocain. Nous pensons qu’il y a de nombreux Israéliens en visite en Algérie !

    Moskos dz
    2 août 2023 - 8 h 23 min

    Bonne leçon à nos bouhiyouf croyant naïvement que l’on pourrait faire des plus grands traîtres que l’Afrique n’ait jamais enfanté des amis.

    -DZ
    2 août 2023 - 5 h 38 min

    Le moumou El-maztoul doit apprendre à s’occuper de ses pèlerins…qu’il arrête de les utiliser dans des coups de bassesse, dans l’espoir d’ouvrir les frontières.
    Que chacun reste dans son propre pays, nous n’avons rien en commun…

      krokro
      2 août 2023 - 10 h 20 min

      wlid esselgout veut coute que coute ouvriere les frontieres
      coté algerien …le maroc ces du passé pour nous.
      prompt retablissement a cette mere
      et si ces a refaire l’algerie le fera.
      tahia eldjazair

    CAFTAN ALGERIEN
    2 août 2023 - 5 h 29 min

     »suite à un malaise à bord d’un avion de la compagnie aérienne saoudienne »

    De grâce arrêtons d’être naïfs…soyons humains, mais pas naïfs …
    Toute cette histoire de cette vielle dame marroukaine est un scenario produit dans les studios du palais haschich.
    Un scenario bien ficelé qui a commencé à l’aéroport de l’Arabie Saoudite et a fini par atterrir en Algérie = une destination voulue et ciblée dans le scénario…
    Ceux qui ont donné des fleurs et des je ne sais quoi = les nostalgiques des frontières trouées…
    Les frontières éternellement FERMÉES !!
    Que ces marroukis dégagent chez eux…RAS LE BOL de leur schizophrénie incurable…

    Hamid
    2 août 2023 - 2 h 24 min

    After reading the article , I’ve starting looking at the surface of things .Obviously , a legitimate question that must be asked here is why these piggy consuls of the monarchy from hell are still in our country since the relations are severed .Then the other thing that I may add , which has just occurred to me , is that of Boulevard Mohamed 5 in Algiers .I am not from Algiers but as the anti – Algerian sentiment is going on , I suggest to President Tebboune that he reviews the name of that Boulevard and changes it to clear ( clean) Algiers public space of the name of someone who echoes the same colours of an archaic , parasitic monarchy .For me , to pay tribute to the two Egyptians , the Boulevard should be renamed Jamel Abd Nasser for his fervent support of our Revolution or Mohamed Faouzi for composing our National Anthem . So what do you think of my suggestion ? Well , that’s all from me, bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always …………………………..

      Tin-Hinan
      2 août 2023 - 10 h 05 min

      Cher Hamid, le Roi Mohamed V était différent de son fils et de son petit fils. Il a aidé la Révolution algérienne. Son percepteur et professeur était algérien c’était un Mammeri et c’est peut-être pour ça qu’il avait de l’honneur contrairement à sa descendance qui patauge dans le déshonneur et l’infamie. Ce roi a été assassine par son fils Hassan 2 et la France. Il est mort pendant qu’il subissait une banale opération du nez.

        Mohamed V ?
        2 août 2023 - 12 h 38 min

        Ce n’est pas Mohamed V qui était Différent mais le CONTEXTE…
        Adlekrim El Khattabi le RIFAIN par exemple s’est Opposé à l’Inter-Dépendance séparée du Maroc.
        Des Politiques Marocains comme le Tiers-Mondiate BEN BARKA n’approuvait pas les DÉRIVES du Système Monarchique ALAOUITE.
        A titre Individuels beaucoup de Marocains étaient d’Accord avec la Lutte des ALGERIENS et contre le Soutien de Mohamed V qui avait signé le DAHIR BERBÈRE qui visait à Diviser les Marocains…
        ..
        En CONCLUSION :
        Mohamed V a agit par PEUR pour son TRÔNE…que des Nationalistes marocains remettaient en Cause..

        HASSAN II , va juste FINIR LE JOB !
        le Fils du GLAOUI de MARRAKECH va fera EMPRISONNER et ASSASSINER tous les Vrais Nationalistes Marocains et va MASSACRER des RIFAINS , Partager le SAHARA OCCIDENTAL
        et envoyer ses MILITAIRES OCCUPER la RASD et pourchasser les SAHARAOUIS…

        Donc Désolé mais les ALAOUITES n’ont
        JAMAIS été les AMIS de la RÉVOLUTION ALGERIENNE.
        Ils ONT TOUJOURS EU PEUR de SE FAIRE RENVERSER et ÉCRASER ou Fait ÉCRASER leur Peuple qui vit dans la TERREUR de la POLICE du ROI.
        …C’est une DICTATURE Monarchique
        Avec cette Lignée de TRAÎTRES HYPOCRITES
        C’est toujours 1 DOUBLE JEU contre l’ALGERIE et Surtout Pour protéger leur KOURSI..
        ..
        Au Fait :
        Ça dure depuis des SIÈCLES
        Et ILS NE CHANGERONT JAMAIS !

      -DZ
      2 août 2023 - 15 h 39 min

      No…not the same mistake again. Repetition of mistakes has to be avoided.
      Ni djamel Abdenasser ni autre.
      Le Boulevard doit porter un nom ALGÉRIEN.

    Le Berbère
    1 août 2023 - 23 h 18 min

    J’ai vu une vidéo réalisée par un animateur d’une chaîne de télévision privée qui a rendu visite à cette ressortissante Marocaine dans son lit à l’hôpital avec bouquet de fleur à la main droite et un panier de fruits de saison à la main gauche, j’ai vite constaté qu’on est dans le sensationnel que le journalisme dont l’animateur ma rappelé curieusement ses chaînes de télés privées qui incitent les algériens à accepter le voisinage nuisibles de côté ouest l’est et qui font la promotion pour inciter les algériens d’aller passer leurs vacances dans ces pays de tartuffe.
    La guerre de la drogue et des psychotropes que les algériens affronte au quotidien , une guerre déclarée contre nous depuis la fermeture de nos frontières terrestres par un certain Liamine Zeroual que Dieu lui accorde la santé, la joie et le bonheur . Ceux qui ont laissé les sujets de ce pseudo roitelette séjournent sur nôtre sol national ,qu’ils soient des simples sujets ou des hauts fonctionnaires diplomates auront des comptes à rendre au peuple.

    Kahina-DZ
    1 août 2023 - 22 h 56 min

    Un autre plan des makhzani est en route…Le makhzani Fouzi Lekjaa le corrupteur veut acheter des joueurs Algériens (foot) pour les utiliser au service de la propagande ( khawa-khawa) des vipères marrouki.
    Ils ont réussi à attirer quelques joueurs Algériens naïfs…Un budget colossal est mis à la disposition de ce corrupteur.
    Réveillez vous…

    Kahina-DZ
    1 août 2023 - 22 h 42 min

    On ne le dira JAMAIS ASSEZ, FERMEZ ces consulats marrouki qui servent de satellites d’espionnage à quatre pattes…
    Cette histoire a été concoctée sur mesure par le makhzen…
    Renvoyez aux frontières ces marroukis qui squattent notre territoire…C’est la seule et unique solution…

      sam
      4 août 2023 - 9 h 20 min

      bonjour l’algerie et les algeriens
      Moi je dirais exiger le visa d entrée comme ça si quelqu’un est controlé sans visa là y a rien à dire.Ce n est une suggestion mais une obligation et là vous verrez , il se calmeront

        Anonyme
        5 août 2023 - 1 h 09 min

        Ici, dans cette affaire,
        l’Algérie a fait une
        démonstration de sens…
        De sa responsabilité, et du
        devoir, de sa politique
        humanitaire.
        En dehors de toute politique
        politicienne.
        C’est tout à l’honneur de
        l’Algérie.

        Seules des voies…
        Démunis de toute intégrité
        intellectuelle, morale, et
        éthique, pour se permettre
        des commentaires
        désobligeant, à l’écart
        de l’action déterminante
        l’Algérie.

        Nous saluons ici,
        l’initiative généreuse de nos
        autorités.

          Anonyme
          5 août 2023 - 7 h 02 min

          Trop de naïveté fait mal à l’Algérie. BASTA.

    M & Mss
    1 août 2023 - 21 h 30 min

    Bonsoir, à un moment il faut arrêter les bêtises et dégager ces consuls à la noix ainsi que la marmaille de bousbir.
    On ne se plaint pas quand on sait à l’avance ce qu’il adviendra avec eux.
    Eux=marroki.
    À bon entendeur..

    Raïna
    1 août 2023 - 20 h 09 min

    Yé el mrarkas!!
    Quand est ce que vous ferez preuve de discernement et d’un peu de dignité?

    Nous avons juste fait preuve d’humanisme face à l’état de santé de cette pauvre pèlerine à qui nous souhaitons une longue vie et un prompt rétablissement que dans la foulée vous nous implorez de vous ouvrir notre frontière.

    Décidément quand on vous donne le petit doigt vous voulez nous prendre le bras!!

    Notre décision est ferme et irréversible,l’année prochaine nous fêterons inchallah le trentenaire de la fermeture de notre frontière avec votre royaume bousbirien.

    Naim
    1 août 2023 - 19 h 37 min

    Pourquoi ne pas chasser définitivement toute présence diplomatique makhzennienne de l’Algérie. On ne continue pas impunément à jouer avec un serpent. Tôt ou tard, il parvient à mordre mortellement.

    Les DZ ont graves du répondants
    1 août 2023 - 18 h 15 min

    ????????BRAVO BRAVO et encore BRAVO à cette journaliste qui a su avec une seule phrase, mis ces babouchiens en place.
    Et qu’il faut jamais prendre les algériens pour des demeurés.
    Je la cite : ((qu’il ne fallait pas mêler la politique à un geste éminemment humanitaire.))

    Pourquoi
    1 août 2023 - 17 h 18 min

    Pourquoi avoir autorisé cet avion d’atterrir en Algerie, ainsi que l’autre avion avec le passager marocain suicidaire ???
    L’Algerie ne doit pas être une escale d’agrément pour sujets makhzeniens en mal de l’air sous le prétexte d’une prétendue raison « humanitaire ». L’histoire et l’expérience nous ont appris et démontré que la race makhzenienne est d’une infinie ingratitude et source de conflits. Plus nous maintenons les makhzeniens loin de nous et moins nous aurons de problèmes. Les crocodiles sont plus reconnaissants que les sujets du makhzen.

    TLGA - ZAÂTCHA
    1 août 2023 - 14 h 40 min

    Il est vrai que trois représentations diplomatiques d’un pays avec lequel nous avons coupé toutes relations diplomatiques mais qui encore en activité dans notre pays cela prête à beaucoup d’équivoques pour ne pas dire autre chose…..
    Donc, il faut réduire de façon IMPÉRATIVE à UNE SEULE représentation à Alger pour mieux contrôler les agents marocains et Israélo-marocains en activité en Algérie en les forçant à se rendre dans UNE SEULE ville afin de RÉDUIRE pour mieux CONTRÔLER leurs activités ainsi que LEURS DÉPLACEMENTS.
    Sans oublier également de répondre TOUS LES DÉCRETS d’attributions de la nationalité Algérienne faits depuis le 5 Juillet 1962 à ce jour….. surtout les noms de TOUTES les personnes qui y ont contribué et facilité cette opération à Oran, Sidi Bel Abbés, Tlemcen, Mostaghanem, Blida et autres…..
    L’entreprise est gigantesque voire colossale mais PAS IMPOSSIBLE.
    Si nos autorités gouvernementales Algériennes ne le font pas…. alors ce serait EXTRÊMEMENT DANGEREUX ET GRAVE !!! Car cela signifierait que le poison est dans notre propre fruit même et que par voie de conséquence IL Y A DES TRAÎTRES AU SEIN MÊME DE NOTRE PAYS DE NOTRE PEUPLE ET DE NOTRE PATRIE L’ALGÉRIE !!!!!

      M & Mss
      1 août 2023 - 21 h 25 min

      Excellent commentaire !

    Anonyme
    1 août 2023 - 14 h 27 min

    Alors pour moi ce sera une tchouktchouka !

    Anonyme
    1 août 2023 - 14 h 25 min

    des consuls encore chez nous? c’est quoi ce délire? rupture ou pas rupture! et les expulsions alors c’est pour bientôt inchallah!!!! ou statut quo?

    Jeha
    1 août 2023 - 12 h 33 min

    …..en demandant à un journaliste algérien présent sur place d’appeler le président algérien à accepter la main tendue par le roi …
    Je suis mort de rire, mais quelle blague !

    Pourquoi y a encore autant de Consuls ? ??
    1 août 2023 - 12 h 26 min

    Qui PROTÈGE les Ennemis Marocains de l’ALGERIE ?
    On a l’impression que les Tous Espions du Makhzen des Consulats et les Ressortissants du Maroc sont PROTÉGÉS au plus Haut Niveau de l’Etat ALGÉRIEN par des Agents au Service du MAROC ?
    Si c’est Vrai , pourquoi ne pas aller au Bout de la TRAHISON ?
    …C’est quoi la Suite du PLAN ?
    Ouvrir la Frontière ?
    laisser encore plus de Drogue et de Fausse Monnaie Rentrer ?
    Lâcher le POLISARIO ?
    Laissez rentrer tous les ESCLAVES du Makhzen pour ESPIONNER , SABOTER ? DÉCOUPER l’ALGERIE ?
    Normaliser avec ISRAÉL..?
    Devenir le VASSAL de la FRANCE ?
    Et , Si c’est ça , les TRAÎTRES à la NATION qui se cachent…devraient AFFICHER Clairement leur PLAN…

    Qui protège les ESPIONS du Maroc !
    1 août 2023 - 12 h 01 min

    Qui protège les ESPIONS du Maroc ?
    Ceux des Consulats et les Milliers d’Autres qui rentrent Sans VISA ?
    Qui ??

    Que font tous ces Consuls de la Zriba chez nous ??
    1 août 2023 - 11 h 57 min

    Pourquoi on a gardé TOUS les Consulats de ce Pays…?
    Pourquoi on a pas réduit le Nombre d’ESPIONS..?
    Si il fallait Absolument en Garder …. pour les Amis du Makhzen et les “Algériens” du Maroc qui POLLUENT encore les Administrations Algériennes et certaines Sphères de Décision…
    …1 Consulat à Effectif réduit aurait Suffit.
    ..
    Je comprends pourquoi les Morrakochis OSENT faire et dire ce qu’ils veulent en ALGÉRIE ou sur les ALGÉRIENS qui ne se Font même pas RESPECTER CHEZ EUX !

    Luca
    1 août 2023 - 11 h 34 min

    Elle a voulue voir l’Algérie, dieu lui a accordé ce privilège simple. Maintenant elle sait ce que je sais,… Lalgerie c’est la paix et l’amour et cette forme de ressenti qui te dit que tu es là où il faut

    larbi_Ben_M'hidi
    1 août 2023 - 11 h 20 min

    Puisque les relations entre la République Algérienne et le Royaume de Bousbir et du Cannabis sont rompues je ne comprends pas pourquoi les consulats (Alger, Oran et Sidi Bel Abbès) de ce royaume de malheur sont toujours en activité ? Ils doivent fermés et la cohorte des soumis de sa Majesté doivent être expulsés de l’Algérie pour éviter l’espionnage de l’Algérie par ce royaume soumis aux sionistes. Le départ de ces esclaves va libérer des centaines de milliers d’emplois qu’occuperaient des vrais algériens, aujourd’hui au chômage. Cela économiserait des devises qu’envoient aujourd’hui ces ennemis de l’Algérie pour nourrir leurs familles au Makhzen : ceci rend service au roitelet.
    Pourquoi notre gouvernement continue, comme au temps de Bouef et son clan, de nourrir nos ennemis ?
    Ce voisin, ennemi, qui s’allie avec les sionistes contre l’Algérie et son peuple ne mérite pas d’aide. Au contraire il faut l’asphyxier.
    Si le roitelet, tous les ans dans son discours de sa « fête du trône » supplie l’Algérie à ouvrir les frontières ce n’est pas pour nos beaux yeux mais pour son intérêt matériel.
    De tous les temps ces sujets de sa majesté ont vécu au crochet de l’Algérie et en même cherché à nous détruire par tous les moyens et le dernier est de s’allier aux sionistes.
    L’Algérie doit réagir et bien défendre nos intérêts.

    Mdzdu12
    1 août 2023 - 10 h 59 min

    C’est des comiques ses makhorotos. Ils nous offrent un énième épisode de balivernes digne de Netflix. Ils sont impaybles, ils trouvent toujours un moyen de détourner les nobles gestes. Ils n’ont aucune estime de soi. Cette pathologie est connue des scientifiques. Ils sont atteints du syndrome de Münchhausen,.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.