Raffermissement des relations interafricaines : signature de plusieurs accords entre l’Algérie et la Tanzanie

Plusieurs accords, mémorandums d’entente et programmes exécutifs, définissant les priorités de partenariat entre l’Algérie et la Tanzanie pour l’étape à venir, ont été signés mardi au Centre international de conférences (CIC) à Alger, notamment dans les domaines de l’énergie, du commerce, de la formation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ainsi que de la culture et des arts, rapporte l’APS.

Il s’agit de domaines qui sont en parfaite synergie avec les plans nationaux de développement adoptés par les deux pays et parfaitement adaptés à l’orientation commune vers le raffermissement des relations interafricaines.

Ces accords et mémorandums d’entente sont issus de la 5e session de la Commission mixte de coopération algéro-tanzanienne dont les travaux se sont clôturés mardi soir, sous la présidence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf et de la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération est-africaine de la République-Unie de Tanzanie, Mme Stergomena Lawrence Tax.

Un mémorandum d’entente de coopération a été signé entre la Société nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) et la société de Tanzanie pour le développement du pétrole dans le domaine du gaz naturel (Tanzania Petroleum Development Corporation, TPDC). Ce mémorandum d’entente a été cosigné, du côté algérien, par le secrétaire général du Groupe Sonelgaz, Nabil Kafi, et du côté tanzanien, par le directeur de la planification et de l’investissement, Derick Moshi, au nom du directeur du management (TPDC).

Un autre mémorandum d’entente de coopération a été signé entre Sonelgaz et la société d’électricité de Tanzanie Tanesco, portant sur la coopération dans le domaine de l’électricité. Le document a été cosigné, du côté algérien, par Nabil Kafi et du côté tanzanien  par Decklan Mhaiki, au nom du directeur du management de la société Tanesco.

Un mémorandum d’entente de coopération a été signé par la Société nationale Sonatrach et la TPDC. Le document a été cosigné, du côté algérien par la cheffe du département affaires, développement et marketing de Sonatrach, Mme Lynda Kettab, et du côté tanzanien, par le directeur de la planification et de l’investissement, Derick Moshi, au nom du directeur du management (TPDC).

Un accord de création d’un Conseil d’hommes d’affaire algéro-tanzanien a également été signé entre la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) et la Chambre tanzanienne de commerce, d’industrie et d’agriculture (TCCIA), cosigné par les présidents des deux chambres, respectivement Kamel Hamenni et Edmund Mkwawa.

Un autre mémorandum d’entente a été signé par la Direction générale des archives nationales et le Département tanzanien de gestion des archives et des enregistrements, en sus d’un programme exécutif entre les deux structures.

Ces documents ont été cosignés du côté algérien par le directeur général des archives nationales, Abdelmadjid Chikhi, et du côté tanzanien, par le directeur des archives, Firimin Msiangi.

S’agissant de l’enseignement, de la culture et des arts, un accord de coopération a été signé entre l’Algérie et la République-Unie de Tanzanie dans le domaine de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique, ainsi qu’un mémorandum d’entente entre le gouvernement algérien et son homologue tanzanien dans le domaine de la culture et des arts.

Un mémorandum d’entente a été cosigné entre l’Institut diplomatique et des relations internationales (IDRI) et le Centre tanzanien des relations extérieures (CFR), par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, et la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération est-africaine de la République-Unie de Tanzanie, Mme Stergomena Lawrence Tax.

Au terme de la cérémonie, il a été procédé à la signature du procès-verbal des travaux de la 5e session de la Commission mixte algéro-tanzanienne.

Pour rappel, les travaux de la 5e session de la Commission mixte algéro-tanzanienne avaient débuté, mardi matin, au CIC Abdelatif-Rahal (Alger), sous la présidence conjointe du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, et la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération est-africaine de la République-Unie de Tanzanie, Mme Stergomena Tax.

R. E.

 

 

Comment (9)

    Algérien Pur Et Dur
    4 août 2023 - 21 h 41 min

    Je me souviens de l’expérience d’un ami hollandais, avec qui je reste en contact. Il s’était montré intéressé par la perspective d’établir des échanges commerciaux avec l’Algérie. L’idée était d’échanger les produits laitiers qui font la renommée des Pays-Bas contre des produits agricoles tels que les dattes, les olives, les figues, et d’autres encore. Tout cela visait à éviter l’utilisation de la monnaie étrangère, sachant qu’elle est rare dans les pays moins développés.

    Il m’avait raconté qu’après avoir été ballotté d’un ministère à l’autre pendant une semaine, il avait finalement été informé que l’Algérie disposait d’une abondance de pétrole, ce qui lui permettait d’acheter tout ce dont le pays avait besoin en utilisant de l’argent liquide, sans avoir besoin du troc. C’était à l’époque du gouvernement Abdelghani durant la présidence de Chadli .Il est maintenant compréhensible, particulièrement après la période Bouteflika, dont nous avons depuis tiré de nombreuses leçons, qu’ils aient privilégié l’utilisation de la monnaie étrangère afin d’assurer leur part dans chaque transaction.

    Pour recevoir il faut d'abord donner.
    3 août 2023 - 21 h 39 min

    @ Elephant Man

    Anonyme
    2 août 2023 – 20 h 43 min

    Il à entièrement raison.
    Si certains pays n’ont pas les possibilités de payer en argent ????ce qu’ils désire acquérir ppour amélioré leurs conditions de vie .
    Et bien l’Algérie, nous pouvons effectivement faires du trocs avec eux.
    Le trocs et la première et le long procéder d’échanges que l’humanité à utiliser pour commercer et vivres entre-eux.
    L’argent est arrivé bien tardivement.
    Nous pouvons aussi les aider par la création de plusieurs coopératives dans leurs pays.
    Nous apportons des tracteurs, des moissonneuses batteuse, des semences de toutes espèces de légumes et fruits, quelques machines de forages de puits, des accessoires et systèmes d’irrigation, ecetera ecetera.
    Pour la main d’œuvre nous utiliserons les habitants locaux.
    Dans les récoltes que nous recolterons , nous garderons les quantités nécessaires pour les habitants des village ayant adhérer à la création et participation des coopératives.
    Les surplus des récoltes nous les vendrons aux pays voisins ayant les moyens de nous payer les marchandises vendus.
    Les adhérents garderont une partie des bénéfices engendrer des ventes qu’ils se partageront.
    L’autre moitié des gains engendrer des récoltes servira à rembourser les machines que l’Algérie aura avancer pour leurs permettre de se lancer et ensuite se prendre seul en main et sauto-gerer.
    Ils continueront seul le processus de coopératives sans l’assistance des algériens, pour dans leurs propres intérêts maintenir viables leurs coopératives ainsi que leurs système d’auto-financement de leurs matériel présent et à venir.
    Une comptabilité rigoureuse commune des adhérents dans l’intérêt aux maintient de leurs coopératives.
    La création de plusieurs coopératives à travers ces pays africains démunis de ressources naturelles dans leurs sous-sol.
    peu à peu il se tourneront vers l’Algérie pays facilitateur et nous achèteront les machines nécessaires à leurs exploitations, aussi des matériaux de constructions pour améliorer leurs conditions de vie, de confort, de déplacements, de communication, d’autres matériels qui leurs permettront de devenir des grandescoopératives à entreprises agricoles, et bien d’autres entreprises grandes entreprises dans d’autres filières et secteurs d’activités.
    Des panneaux solaires qui les alimenteront en électricité, pour des chambres froide ecetera ecetera
    Parmis la population, plusieurs personnes renouvelerons ces système de coopératives pour se lancer dans lâchât de minibus, de taxi, de menuiserie, d’ateliers de confection d’habit, et d’autres dans des garages de mécaniques, ecetera ecetera.
    Et peu à peu le pays par effet boule de neige, et l’appât du gain, chacun aura envie comme nous tous de conserver ces acquis et apports, tant bénéfiques pour simplement vivre heureux.
    SEUL NOUS ALLONS PLUS VITE, A PLUSIEURS NOUS ALLONS PLUS LOIN.

    Anas rapporte que le Prophète a dit:

    « L’un de vous n’est véritablement croyant que s’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même»
    [ Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim ]

    icialG
    3 août 2023 - 9 h 49 min

    faut être très équipé et très industrialisé pour traiter avec nos voisins si c est pour échanger des dattes avec des bananes, ou des épices contre des tapis ce n est pas uns solution faut du solide du lourd ,,, quand aux services difficile a battre la concurrence

    Belakcer
    2 août 2023 - 21 h 37 min

    La carotte ???? a bien fonctionné, tout le.monde veut sa part de l’un milliards de dollars.

    ALGÉRIE TANZANIE OUI OUI
    2 août 2023 - 21 h 01 min

    EL HAMDOULILLAH

    Anonyme
    2 août 2023 - 20 h 43 min

    Les relations interafricaines sont tres importantes surtout les echanges economiques entre les pays africains et si possible libelles les echanges commerciaux dans les monnaies locales….ou permettre les trocs ,ce systeme d echange dans lequel les marchandises s’échangent contre d’autres marchandises et non contre de la monnaie et qui a toujours existe entre les paysans africains et donc l autoriser entre les etats africains….et surtout encourager la sortie du franc CFA…

      Elephant Man
      2 août 2023 - 22 h 31 min

      @Anonyme
      100 balles et 1 Mars ! Gallek le troc et pourquoi pas retourner à l’ère du paléolithique !
      L’Algérie n’est pas la croix rouge internationale ni les emmaüs de l’abbé Pierre encore moins un marché aux puces !!
      On parle de partenariat ÉCONOMIQUE et non de l’ère du Président Bouteflika Allah yarhmou qui a effacé la dette de pays africains et pour quel résultat !!! Une invasion de clandestins subsahariens et sahéliens INNOMMABLE.
      L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’ait tendue pour reprendre @Issam :
      Poutine en Afrique ne doit pas faire oublier les futurs projet d’invasion de subsaharien en Algérie .Vous allez voire comment l’Algérie d’ici 10 ans va devenir le Bénin avec les connections autoroutières
      Ma réponse à @Issam :
      Parfaitement dit.
      Je reprends pour l’occasion @Anonyme :
      Ces ong ou enquêteurs espèrent installer ces « … » dans la durée dans notre pays, une démographie qui n’arrange nulle part, la solution est de trouver les moyens de stabiliser ces populations chez eux. Les algériens se plaignent de ce déferlement, actuellement ces populations sont plus nombreux que les algériens dans les rues, la question est de savoir pourquoi le silence radio des dirigeants algériens ???
      Ce dossier des mendiants africains en Algérie doit être confié à l’armée, et éviter le croissant rouge qui n’a fait qu’aggraver la situation.
      @Merci Du Fond Du Coeur :
      «….Ce déferlement étrange inquiètent de plus en plus tous les algériens consciencieux du danger que génère cette anarchie voire cette déstabilisation et pourtant LA LOI EXISTE il faut l’appliquer pour ces mendiants, ces manœuvres marchands de drogues. Ces populations sont particulièrement tenaces, accros aux gains faciles ….mendiants, pseudo-travailleurs, …».
      Et la réponse de @Anonyme 2022/03/12 :
      A Éléphant man
      Tout à fait d’accord avec vous, les services algériens responsables de la gestion de ce fléau doivent agir avec rigueur, on ne laisse pas des mendiants clandestins et des jeunes étrangers soit disant de passage en Europe faire la loi et instaurer justement la loi de la jungle.

        Anonyme
        3 août 2023 - 9 h 53 min

        @ Elephant Man
        2 août 2023 – 22 h 31 min
        Vous etes tres en retard cher Elephant ou bien vous voulez detourner les lecteurs d une informetion aussi importante et qui a pris de l empleur de nos jours dans le monde surtout aux USA et en Europe…En effet le TROC est devenu une necessite tres importante surtout dans ces moments de crise globale et cette conjoncture tres complexe dans laquelle est plonge le monde…En France c est le TROC qui avance a grands pas ,aux USA c est le BARTER (troc) qui devient d une importance capitale en economie.Le troc entre entreprises ou « Bartering » existe et se développe d’abord dans les pays anglo-saxons puis en Europe. Selon l’International Reciprocal Trade Association, l’organe de commerce de l’industrie du troc entre entreprises, plus de 400 000 entreprises ont échangé 10 milliards de dollars au niveau mondial en 2008 —et qui a triple a ce jour, et grâce à ces plateformes les échanges commerciaux entre professionnels augmentent en moyenne de 15 % par an dans un contexte économique difficile marqué par moins de liquidités financières ..Ce mode de financement alternatif permet aux entreprises et aux particuliers d acheter des produits ou des services sans debourser du cash (de l argent)…pour mieux comprendre suivez ces commentaires…avec une attention particuliere pour les redacteurs de AP,qui doivent normalement publier un long article informatif sur ce sujet et ainsi eclairer objectivement ses lecteurs et les candidat a ce systeme de paiement alternatif hors cash (troc)
        https://www.crowdlending.fr/le-barter-un-financement-alternatif-grace-a-lechange-inter-entreprises/

          Anonyme
          3 août 2023 - 11 h 27 min

          Tout a fait..il y a meme une startup francaise qui a du succes chez les prives et specialisee dans le troc de tout genre de produits…L Elephant semble ignorer la marche du monde ou tout est possible pour detourner les difficultes financiere,et vivement que cette idee du troc qui revient en force puisse faire son chemin en Algerie…On ne peut plus se permettre de tout acheter mais on peut echanger nos affaires dont on ne se sert plus que d autres peuvent avoir besoin..suivez ce lien pour en savoir plus….
          https://mytroc.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.