Les cuisants échecs du président Emmanuel Macron ne se comptent plus

MB Macron
Emmanuel Macron avec le président nigérien renversé Mohamed Bazoum. D. R.

Par M’rizek Sahraoui – Les cuisants échecs du président Macron ne se comptent plus. Plus nombreux encore au fil de ce second mandat qui s’éternise, s’électrise, pire que le premier avec un risque majeur d’ici (sa) fin : deux guerres (dans le même temps), l’une civile et l’autre contre un pays tiers.

En interne comme à l’international, Emmanuel Macron a fini par cocher toutes les cases d’un président novice, entraîné dans l’hubris qui se voulut le chef politique aguerri. Dont le nom, selon nombre d’observateurs, sera sans doute associé, après tous les fiascos qu’il aura enregistrés à son passif, à la faillite et au déclin de la France.

Les échecs sont incomptables, les ruptures multiples, fruit d’une gouvernance à la limite de l’irresponsabilité, dont le président Macron porte la pleine et entière responsabilité. Mais aidé, toutefois, dans la géniale œuvre de destruction de la France par des chaînes «poubelles» et des médias totalement inféodés au régime en place, incroyablement déconnectés de la réalité d’un pays qui se meurt et d’un monde en total bouleversement, laissant la France faire le pied de grue.

Le déni de démocratie et le mépris du peuple observés à l’occasion de la loi sur les retraites a achevé de signer la fin du Serment du Jeu de paume, événement fondateur de la démocratie française du 20 juin 1789. Les analystes de la vie politique française disent y voir l’une des principales ruptures opérées dans la Ve République : voir la France passer désormais dans le camp des pays à régimes autoritaires. Avec des principes démocratiques foulés, une opposition, un Parlement, ainsi que des corps intermédiaires méprisés et, surtout, un peuple souverain qui se dit intimement convaincu que le régime Macron est au service des intérêts d’une ploutocratie insatiable, des puissances financières et de l’oligarchie française, laquelle détient le monopole de l’information qu’elle n’en finit pas de verrouiller.

Rupture entre les Français eux-mêmes. Entre les riches – de plus en plus choyés et arrosés par plusieurs milliards d’euros sans valeur ajoutée ni ruissellement dont aurait dû et pu bénéficier le peuple, un peuple que l’on dit atteint du syndrome de Calimero – et les pauvres qui sombrent chaque jour un peu plus dans la précarité, voire la misère.

Rupture entre les Français et leur police. Une police devenue au fil du règne du président Macron une garde prétorienne au seul service du Président, dotée d’un permis de tuer, selon l’opposition, et qui réclame désormais une juridiction d’exemption lui permettant l’impunité totale, tant les violences policières sont devenues purement et simplement la doctrine officielle de maintien de l’ordre.

A l’international, par une arrogance sans commune mesure, Emmanuel Macron a fini par éteindre définitivement la voix de la France. Une France sans poids et dont l’influence est en net recul partout. En Afrique notamment où plane, sinon le spectre d’une guerre contre une ou plusieurs de ses anciennes colonies, à tout le moins une réelle menace sur ses intérêts vitaux. Juste pour rappel, la France possède dix-neuf centrales nucléaires sans produire le moindre kilo d’uranium brut.

C’est dire l’enjeu de l’affaire nigérienne dont les médias français, qui n’ont, comme Emmanuel Macron et son gouvernement, rien vu venir car toujours en retard d’une époque, sous-estiment la portée.

Pour l’heure, en tout cas.

M. S.

Comment (9)

    Anonyme
    4 août 2023 - 21 h 42 min

    La corruption a detruit plusieurs pays africains et maintenus des dictateurs au pouvoir dont certain depuis plus de 30 ans…La France et ses entreprises paient des dessous de table pour decrocher des contrats..et meme les soit disant aides au developpement sont vires souvent dans des compte en Suisse pour des dirigeants africains …il ne suffit que de lire les livres du celebre journaliste d investigation independant Pierre Pean dont « L argent noir corruption et developpement « et « affaires Africaines » et que tous les Presidents africains des annees 70 jusqu a la mort du journaliste pierre Pean en 2019 craignent y compris les dirigeants francais…Les Africains ont compris enfin qu ils doivent prendre en mains leur propre destin et se liberer definitivement des jougs et des pressions et dictats etrangers….23 Presidents Africains ont ete assassines par la France ou fait assassiner lpar la France pour avoir dit non aux ingerences etrangeres et aux pillages des richesses des pays africains…

    Brahms
    4 août 2023 - 8 h 47 min

    Cette photo reste très expressive ,

    Mr Macron lui fait sentir l’argent dans sa façon de le regarder et l’autre l’africain, lui fait comprendre son intéressement, je veux l’argent de la corruption mais des millions d’euros et ainsi, tu auras le marché.

    Bravo à ce photographe, la photo nous dit tout. Vous avez la Françafrique en direct.

    Anonyme
    3 août 2023 - 21 h 32 min

    Tous les presidents apres Chirac ont gouverne la France par procuration..Les puissants lobbys des medias et de la finance gerent en realite le pays et decident de l election de leur candidat aux presidentielles….ainsi furent elus Nicolas Sarkosy et Emmanuel Macron…Le pouvoir des medias diriges et soumis aux lobbys ont ouvert la grande porte de l Elysee a Sarkosy en lui reservant une candidate facile a avaler (Segolene Royal)..Emmanuel Macron a ete aide par l eparpillement de la gauche voulue par Anne Hidalgo (tres proche des milieux sionistes et maraine de Gabriel Attal ),et Fabien Roussel….La France vit sa decadence et sa degringolade jamais vaicues depuis la fin de la 2 eme guerre mondiale…Le peuple francais est paralyse par la situation economique et sociale desastreuse…Des elections presidentielles anticipees seraient une bouee de sauvetage…pour y arriver les francais doivent occuper la rue et exiger le depart de Macron par qui tout le mal est arrive..pas seulement en France…

    Anonyme
    3 août 2023 - 15 h 52 min

    Voilà ce que c’est de mettre un stagiaire de Rotchild et LVMH à la Présidence.

    Bds
    3 août 2023 - 11 h 05 min

    @ Naim
    Vous resumez parfaitement le rôle et mission de macron .. détruire et privatisé la France
    Piloté par David rotchild son boss a la manoeuvre.
    L histoire se répète et finira obligatoirement par une expulsions de cette tribut maudite . Leurs heure est proche

    Luca
    3 août 2023 - 8 h 50 min

    Ce mr macron n’a pas de cap , ou plutôt son cap ne se nourrit pas d’intelligence, il est celui de la france fachiste et raciste, celui qu’elle a toujours eu. Prétendre à tout va et partout que la france est une terre d’immigration alors qu’elle est une terre de déshumanisation.., il faut voir comment sont accueillis les personnes désireuses de s’établir dans ce pays , le plus souvent sous traité et installer dans des ghettos hlm sans perspectives de progression positive. La france est avant tout et pour tout une terre d’exploitation humaine de rapt intellectuel et culturel et la cerise sur le gâteau, de domiciliation non conforme, …les normes de qualité de sécurité d’accueil et de bienveillance ne sont pratiquement pas respecter dans ce pays

    Naim
    3 août 2023 - 8 h 13 min

    Écouter et faire ce que demandent les enchanteurs financiers juifs furent, jadis, les secrètes causes de l’effondrement de l’empire romain de l’Occident. Elles le sont également pour l’empire de l’imposture talmudo-sioniste de l’Occident actuel. Comme quoi l’histoire est un éternel retour.

    Abou Stroff
    3 août 2023 - 7 h 34 min

    « Les cuisants échecs du président Emmanuel Macron ne se comptent plus » titre M. S..

    permettez moi d’avancer l’hypothèse suivante:

    je pense que macron, sorti de nulle part (ni d’un parti politique, ni d’une quelconque élection) a été propulsé par ses sponsors (les forces qui représentent le Grand Capital) pour préparer, à terme, le terrain à un pouvoir autoritaire, pour ne pas dire fasciste.

    en effet, reconnaissons que la classe politique française et les partis dits de gouvernement sont d’une nullité remarquable et que les leaders politiques dont les discours sont d’une platitude certaine, n’exhibent aucun charisme pour subjuguer les français lambda qui se détournent en masse de ce que leur propose la classe dite politique dans son ensemble.

    ceci étant dit, je pense que la réponse la plus judicieuse de la bourgeoisie française, face à un avenir incertain, pour ne pas dire sombre pour l’accumulation du capital, face à une remise en cause quasi certaine de son hégémonie sur la société dans son entièreté et face à son déclin palpable et quantifiable au niveau international, notamment, est d’opter pour un intermède où les valeurs « traditionnelles » de démocratie, de liberté individuelle, d’égalité, etc. sont mises entre parenthèses, pour ne pas dire suspendues, au profit de slogans tels que l’ordre, la sécurité, la lutte contre l’immigration, etc..

    en termes crus, l’histoire montre que lorsque la bourgeoisie sent que ses intérêts de classe sont en danger, elle « oublie » ses « valeurs » traditionnelles pour s’en remettre à un ordre autoritaire pour ne pas dire fasciste* qui lui sert de bouclier en attendant des jours meilleurs.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que nous observons une crise palpable et quantifiable du système capitaliste mondial et des valeurs (notamment l’idéologie néolibérale avec toutes ses facettes) qu’il véhicule à travers le rejet du monde unipolaire dirigé par la première puissance impérialiste (i. e . les usa)
    ainsi, l’autoritarisme devient une option momentanée et un choix judicieux pour la classe capitaliste qui lui permettrait de garder sa domination en attendant une reprise bénéfique de l’accumulation du capital à son profit, d’où l’option macron décidée en 2017 par les sponsors de macron.

    * cf. l’alliance entre le parti nazi, et les grands groupes industriels allemands, par exemple).

    Anonyme
    2 août 2023 - 21 h 35 min

    L incompetence incroyable d un president francais…Macron reste le president francais le plus incompetent de l histoire de la France…La gauche francaise en est la principale respnsable de l election d un clown a la tete du pays…Il est temps d appeler a des elections anticipees le plus rapidement possible pour eviter a la grande Nation comme les anciens Gaulliste l appelle,de glisser davantage dans la mediocrites…
    https://www.youtube.com/watch?v=MwPdXOV_aoU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.