Ces rumeurs propagées contre l’Algérie pour l’impliquer dans un conflit armé

Niger Comité national
La France veut brûler l'Afrique. Ici, l'armée française au nord de Niamey. D. R.

Une contribution de Mohsen Abdelmoumen – Suite au coup d’Etat perpétré par la Garde présidentielle dirigée par le général Abdourahamane Tiani au Niger le 26 juillet dernier, le Comité national de sauvegarde de la patrie (CNSP), mis en place par le chef des putschistes, a décidé de mettre fin à la mainmise de la France coloniale sur les richesses du pays et stoppé toute livraison d’uranium à la France.

Plus d’uranium, plus de lumière pour la Ville des Lumières 

Le Niger fournit à la France plus du tiers de l’uranium nécessaire à la production d’électricité des villes, des industries et de l’économie françaises, quand seulement 18% des Nigériens ont accès à l’électricité. En 2022, le Niger représentait environ 4% de la production mondiale d’uranium, étant le septième producteur mondial d’uranium et possédant le minerai d’uranium le plus riche d’Afrique. On comprend que la France, sous couvert de vouloir protéger le Sahel contre les terroristes islamistes, protège surtout les mines d’uranium et le personnel français d’Orano, ex-Areva, la multinationale détenue à 90% par l’Etat français qui exploite les mines au Niger. Ainsi, pendant que la France s’éclaire grâce à cet uranium, un peu plus de 80% de la population nigérienne est sans électricité.

Outre le fait qu’elle pille le Niger depuis des décennies, la multinationale Orano-Areva n’a aucun scrupule à laisser à l’air libre des millions de tonnes de boue radioactive qui risquent de contaminer les eaux potables. Par exemple, la mine Cominak à Arlit, dans le Sahara, qui était exploitée par Areva-Orano depuis quarante ans et qui est fermée depuis deux ans, a déversé quelque 20 millions de tonnes de boues radioactives dont les particules s’éparpillent au gré du vent avec toutes les conséquences désastreuses que cela comporte. Au moins 100 000 personnes risquent d’être contaminées par la radioactivité. Au Niger, la mortalité infantile est de 11,5% (3e place mondiale), l’espérance de vie moyenne est de 52 ans pour les hommes et de 54 ans pour les femmes. Plus de 40% des enfants de moins de 14 ans travaillent dans les mines d’uranium, tombent malades et meurent sans possibilité de traitement. C’est le résultat de décennies d’exploitations française et américaine d’un pays regorgeant d’or, de diamants et d’uranium.

Quand le terrorisme sert les intérêts de Paris

Quant à la lutte contre les terroristes, depuis quand la France lutte-t-elle contre le terrorisme ? N’est-ce pas l’ex-ministre des Affaires étrangères sous Hollande, le somnambule Laurent Fabius, qui déclarait qu’Al-Nosra «faisait du bon boulot en Syrie» ? La France n’a-t-elle pas accueilli, soi-disant au nom des sacro-saints «droits de l’Homme» les égorgeurs du peuple algérien et ne donne-t-elle pas encore asile aujourd’hui à des individus considérés par l’Etat algérien comme des terroristes, tels que Rachad et le MAK, ce dernier qui manifeste quand bon lui semble dans les rues de Paris ? N’est-ce pas encore la chaîne France24, la voix du Quai d’Orsay, qui a interviewé dernièrement le chef d’Aqmi ? L’opération Barkane au Sahel n’a jamais visé à lutter contre le terrorisme, elle servait juste à protéger le vol des richesses par les multinationales, dont l’or du Mali. Donnons la parole au général Tiani qui a très bien expliqué la situation il y a quelques jours : «Nous avons souvent localisé des terroristes, mais quand nous demandions pour les attaquer afin de les éliminer, le président Bazoum nous disait de demander d’abord la permission aux forces françaises. Mais nos soldats tombaient au front et la France ne faisait rien… Nous avons décidé de faire la même chose que le Mali et le Burkina Faso.» Aujourd’hui, 1 500 soldats français sont déployés au Niger, prétendument pour contrer le terrorisme islamiste. Mais le CNSP a déclaré qu’il ne voulait plus des militaires français sur son sol, ce à quoi la France a déclaré qu’elle refusait d’évacuer ses troupes. Cet entêtement de la France pourrait signifier qu’une opération au sol se prépare. C’est une hypothèse plausible que nous vérifierons bientôt.

Comment interpréter l’interview accordée ce 3 août par Bazoum, le Zelensky nigérien, véritable pantin de la France et des Occidentaux, au Washington Post, si ce n’est pour demander une intervention des Occidentaux contre son pays, en bon colonisé qu’il est ? Et dans la foulée, il évoque la présence de Wagner au Niger. Preuve s’il en est que nous sommes dans une nouvelle confrontation entre deux blocs, la Russie et la Chine d’un côté, l’OTAN et l’Occident de l’autre. Cette interview nous renvoie au vieux schéma de la guerre froide où le monde risquait d’exploser à tout moment dans une guerre totale.

Mali, Burkina Faso : front uni contre la CEDEAO et l’Europe

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) , entièrement contrôlée par la France, a lancé, dimanche, un ultimatum au Niger et donné une semaine aux putschistes pour rétablir le gouvernement élu sous peine d’intervention militaire avec le soutien des Etats-Unis et de la France, rejoints maintenant par l’Union européenne et le Royaume-Uni. Entretemps, la CEDEAO a imposé des sanctions économiques drastiques au Niger, interdisant les vols, les importations, les exportations, l’aide humanitaire et les transactions monétaires. Ces sanctions ont, entre autres, entraîné des coupures d’électricité dans la capitale, Niamey, et dans d’autres grandes villes, car le Nigeria, fournisseur de 70% de l’électricité au Niger, a coupé l’approvisionnement. Mais le général Tiani a rejeté les sanctions de la CEDEAO et déclaré que le Niger «ne cédera pas à la pression des sanctions illégales et inhumaines». Face à des menaces d’intervention militaire, le Mali et le Burkina Faso se sont solidarisés avec le Niger et ont déclaré conjointement que l’attaque contre le Niger serait considérée comme une attaque contre eux tous et qu’ils répondraient par les armes.

Fake news, ANP, ingérence : Alger avertit

Le ministère algérien des Affaires étrangères a publié un communiqué le 1er août déclarant : «L’Algérie réaffirme son profond attachement au rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger et au respect des exigences de l’Etat de droit. A cet égard, le gouvernement algérien réaffirme son soutien à Mohamed Bazoum en tant que président légitime de la République du Niger.» Ajoutant : «Le retour à l’ordre constitutionnel doit nécessairement se faire par des moyens pacifiques qui empêcheront le Niger frère et toute la région de sombrer davantage dans des problèmes liés à l’insécurité et à l’instabilité, et nos peuples d’entrer dans des catastrophes et des privations.» Pour conclure : «Par conséquent, l’Algérie met en garde, appelle à la prudence et à la retenue face aux intentions d’intervention militaire étrangère qui, malheureusement, semblent être des options réelles et réalisables, tout en étant des facteurs qui ne font que compliquer et exacerber la crise actuelle.»

Par ailleurs, tous ceux qui propagent de fausses informations, des supputations et qui font des plans sur la comète concernant le voyage en Russie du général d’armée et chef d’état-major Saïd Chengriha et l’implication de l’Algérie dans ce qui s’annonce une guerre en Afrique de l’Ouest devraient se référer à la position officielle de l’Etat algérien qui est très claire. Les publications sur les réseaux sociaux et dans certains sites diffusent cette rumeur mensongère récurrente voulant que l’armée algérienne rejoigne les coalisés dans une guerre contre la CEDEAO et l’OTAN pour défendre le Niger. L’Algérie a toujours affirmé son refus de s’ingérer dans les affaires intérieures des autres pays, a fortiori militairement, et a toujours privilégié la voie diplomatique pour solutionner les problèmes. Ce 3 août, la nouvelle annonçant que l’Algérie interdisait le survol de son territoire aux avions militaires français a commencé à tourner sur la Toile, actualisant une décision qui date d’octobre 2021 et qui avait été dictée en réaction aux propos d’Emmanuel Macron dans le journal Le Monde où il avait affirmé que l’Algérie, après son indépendance en 1962, s’était construite sur «une rente mémorielle» entretenue par «le système politico-militaire», et mettant en doute l’existence d’une nation algérienne avant la colonisation française. Cette interdiction de survol a été levée quatre mois plus tard, en février 2022. Certains cercles anti-algériens en France vont jusqu’à accuser l’Algérie d’être derrière le coup d’Etat au Niger.

Russie, Chine et le pipeline Nigeria-Méditerranée

Il est clair que toutes ces rumeurs propagées contre l’Algérie sont destinées à impliquer notre pays dans un conflit qui risque d’embraser toute la région, conflit voulu par la France, les Etats-Unis, l’Union européenne et le Royaume-Uni, bref l’empire agonisant dans son ensemble, qui poussent la CEDEAO dans l’action militaire. Comme par hasard, tout cela se passe au moment où l’Algérie finance un grand projet de pipeline reliant le Nigeria à la Méditerranée, et après la visite du président algérien en Russie et en Chine. Devant la perte de son influence en Afrique, la France veut recourir à la force, et les Etats-Unis qui ont toujours laissé la France mener sa barque en Afrique comme elle le voulait, s’impliquent à présent dans ce qui se présente comme un deuxième front allant de Kiev à Niamey, dont le Niger est l’épicentre mais dont l’Algérie est la cible principale, un front où deux blocs s’affrontent, celui d’un empire en déclin contre celui d’un monde multipolaire naissant mené par la Russie. Un grand jeu d’échec dont les aspects cachés sont plus importants que ceux que l’on nous montre se déroule en ce moment au Sahel. Il s’agit de l’influence de la Russie et de la Chine en Afrique, de la perte de l’emprise française dans ses anciennes colonies, de la mort programmée de l’hégémonie américaine, et du projet de destruction de l’Etat algérien à cause de ses positions pour un monde plus juste et de la force de son armée, la plus grande armée d’Afrique dans la réalité. L’ANP, colonne vertébrale de l’Etat algérien, fausse les calculs de l’empire et met en échec le néocolonialisme impérialiste occidental. C’est la raison pour laquelle l’Algérie reste une cible de choix et un pays à démanteler.

Aux portes de la guerre ?

Les membres de la CEDEAO du Nigeria, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire ont tous déclaré qu’ils participeraient à une opération militaire contre le Niger. La France a commencé à évacuer une partie de ses ressortissants et les Etats-Unis ont ordonné le départ de leur personnel non essentiel à l’ambassade, ce qui sous-entend qu’une opération militaire est envisagée sous peu. Un transporteur militaire américain C-17A a fait l’aller et retour au Bénin et, quelques heures plus tard, le gouvernement béninois a apporté son soutien à une frappe militaire contre le Niger. La va-t-en-guerre Victoria Nuland s’est rendue en Côte d’Ivoire ce mercredi pour stimuler la CEDEAO. Le ministre britannique des Affaires étrangères s’est déplacé au Nigeria et a déclaré le soutien du Royaume-Uni à toute action entreprise par la CEDEAO contre le nouveau pouvoir à Niamey. L’apôtre de l’apocalypse, à savoir Bernard Henri Lévy, ce chien qui flaire la guerre et le sang, a été actionné pour vendre une guerre au Sahel qui ciblera l’Algérie, comme il l’a fait avec la Yougoslavie, la Syrie, la Libye, l’Ukraine. Bien sûr, tous les charognards impérialistes sont là. Tous les ingrédients sont prêts pour une guerre et tous les acteurs géopolitiques sont en place. Il ne reste que l’acte final. La France semble ne pas être satisfaite du chaos qu’elle a semé en Libye et dans tout le Sahel, dont nous subissons encore les conséquences aujourd’hui. Si l’Occident s’imagine que l’Algérie sera seule à trinquer, il se trompe. Le feu prendra dans vos salons confortables dont les tentures et les rideaux dégoulinent du sang des peuples. Si votre pays a brûlé lorsque deux policiers ont mis à mort un Algérien en France, imaginez-vous ce qui se passera si vous osez toucher à un seul cheveu d’un Algérien dans son pays. Si une seule goutte du sang algérien coule, l’enfer s’abattra sur la France et sur l’Europe. Vous voulez ouvrir la boîte à Pandore. Soit, mais sachez que vous serez consumés par le feu que vous aurez allumé. Vous en serez le combustible.

Le colonialisme est un mauvais élève…

Les négociations entre la CEDEAO et le nouveau gouvernement du Niger ayant échoué, le Niger a suspendu toutes ses relations diplomatiques avec la France, les Etats-Unis, le Togo et le Nigeria et a rappelé ses ambassadeurs. Le Nigeria a déployé son armée de l’air à la frontière nigérienne et des avions militaires américains larguent des cargaisons militaires autour du Niger. A n’importe quel moment, une intervention peut embraser l’Afrique. L’empire ne peut vivre sans guerre. Les mêmes forces qui mènent une guerre contre la Russie en Ukraine et qui la perdent veulent une autre guerre en Afrique contre l’Algérie et ses alliés. Le Maroc vassal de l’empire et de l’entité sioniste d’Israël, que j’ai toujours appelé l’Ukraine de l’Afrique du Nord, servira de rampe de lancement. Je rappelle la réunion à Tel-Aviv entre les services français, israéliens, émiratis et marocains il y a quelques semaines. Le plan est donc de prendre l’Algérie en tenaille, un véritable Blitzkrieg contre notre pays. Mais si l’empire s’imagine qu’il l’emportera, il se trompe. Comme disait le général Giap : «Le colonialisme est un mauvais élève qui n’apprend pas les leçons de l’histoire.» La France a été chassée d’Algérie et n’en a jamais guéri, et ses maîtres américains ne veulent pas admettre que leur hégémonie est terminée. Tout a changé. Le monde multipolaire est en train de naître, c’est inéluctable, et le monde occidental capitaliste, impérialiste et criminel est en train d’agoniser.

Encore une fois, on remarque l’absence de l’ONU, cette coquille vide qui ne sert à rien et qui ne joue aucun rôle dans aucun conflit. Comme toujours, l’ONU brille par son absence, que ce soit sur le front ukrainien, comme maintenant dans les événements au Niger. Il faut revoir ces institutions mises en place à l’issue de la Seconde Guerre mondiale et qui sont complètement soumises à l’empire.

Un été très chaud s’annonce donc au Sahel qui est déjà très instable. La horde sauvage est en ordre de bataille. La situation est explosive. Nous prévenons les Occidentaux : sachez, avant de vous lancer dans l’aventure, que notre armée est prête à toutes les éventualités et que si vous voulez la guerre, vous en assumerez toutes les conséquences. Que l’Europe ne s’imagine pas qu’elle sera épargnée. Les feux de l’enfer s’abattront sur nos ennemis. Notre armée est prête, notre peuple est prêt. Nous sommes tous des soldats. Le Niger et toute l’Afrique sont notre profondeur géopolitique. Ne jouez pas dans notre périmètre. Vous êtes prévenus. L’Algérie résistera aux assauts impérialistes et aux complots fomentés contre elle dans les salons feutrés de Paris, Washington, Londres, Bruxelles, Rabat et Tel-Aviv.

M. A.

Comment (45)

    Les Boues Radioactives…Qui va ???? Payer ?
    8 août 2023 - 12 h 54 min

    Il y a 20 Millions de Tonnes de Boues RADIOACTIVES ☢️ issues de l’Exploitation des Mines ?
    Qui va payer pour les DÉCHETS?
    Le Pollueur- Payeur
    https://m.youtube.com/watch?v=nhDUnjQlP6U&feature=youtu.be

      Anatole France
      8 août 2023 - 20 h 56 min

      Comme à Regane et à In Ecker.

      Lafrance devra payer. Peu importe le wokisme, la cancel culture et la no culture de l’extrême droite française qui nie et révise toutes les réalités criminelles et peu glorieuse de Lafrance.

      L’Argent ?
      8 août 2023 - 23 h 19 min

      Décidément pour PAYER ???? les ARMES et des LARBINS pour GARDER les Africains dans la Misère et le Sous-Développement , on trouve toujours..de l’ARGENT.
      Y en a pas pour ÉLECTRIFIER le NIGER
      Y en a pas pour les HÔPITAUX
      Y en a pas pour l’EAU POTABLE
      Y en a pas pour DÉCONTAMINER et Protéger les Populations
      ..mais on en TROUVE pour ATTAQUER un PAYS en AFRIQUE.
      .

    Salim Samai
    8 août 2023 - 8 h 43 min

    Vous GONFLEZ un pantin, vendu & vaurien pour en faire un Homme & Citoyen!
    BHL est notre pauvre Imam Chelghoum! Les 2 compéres courent aprés la Khobza et la patisserie des 4 etoiles! Harki & Bouffons du Roi, une fois le Sultan amusé et leur usage terminé; on les JETTE á la Zebala!

    Les US ont AUSSI plus de 1000 soldats au Niger! Ils ne semblent PAS trop se soucier!
    A Djibouti,, en Europe, Coree & autour du Golfe il n`y a que des BASES US & etrangeres! Mais TOUS sont CONTENTS! Les US « menacent » en disant: « Je m´en vais »…..& ainsi RUINE ton economie!

    Boko haram style
    7 août 2023 - 18 h 57 min

    Il n’est jamais un hasard que dès que des pays africains recherchent l’union et des échanges commerciaux,comme par hasard les hideux terross au nom d’Allah se forment en créant des groupuscules qui n’ont d’aucunes difficultés à s’approprier de l’armement? s’en suis et toujours comme par hasard les occidentaux venant à l’arrêt secousse pour délivrer ces pays africains de ce fléau?. Encore comme par hasard seule l’Algérie était frappée d’un embargo pendant la décennie noir. On dirait que le hasard fait bien les choses.

    Aderre
    7 août 2023 - 13 h 40 min

    Y’a pas un F’hall dans nos officielles pour saisir les responsables de France Inter, et répondre à Anthony Bellanger, qui officié sur cette radio publique française de grande audience. Il anime une chronique matinale sur a géopolitique internationale. Il clash l’Algérie à chaque occasion.
    Tout le monde connait ses penchants sexuels, il doit avoir un amant aux renseignements militaires marocains, qui lui fait passer ses chroniques sur la politique étrangère algérienne, ou nos affaires internes.
    Ce matin encore dans son billet makhiniste , il n’a pas était de main légère au sujet de la position algérienne sur Niger. « Pourquoi l’Algérie s’arme !! Wach rahlou, par l’argent du pétrole !!! C’est comme si le Maroc ne dépense pas, plus que nous, en armement, « Le Mali est l’ami du Maroc sans la diplomatie marocaine, il aurait eu jamais de paix!!! , Les accords d’Alger, comptent pour du beur…. »
    Il tient une chronique ok ! Sur une station de grande écoute ok ! Mais ce n’est pas une raison pour s’ériger en porte-paroles du ministère marocains des affaires étrangères. Il ne doit pas en profité de sa position et dénigrer l’Algérie, faire en face l’apologie du Makhzen en tout situations. …

    Les ???????? Nigériens et les Nigérians ???????? veulent la PAIX
    6 août 2023 - 18 h 44 min

    A la Lecture de quelques Publications on voit assez bien que , Les ???????? Nigériens et les Nigérians ???????? veulent préserver la PAIX !
    ..
    1. SOUTIENS populaires AU NIGER
    Le Coup d’Etat à l’air d’être Soutenu par une grande partie de la Population du Niger.
    2. Contre un NIGÉRIA VINDICATIF
    Au Nigéria , beaucoup ne comprennent pas l’Empressement du Président Tinubu à vouloir mettre le Feu ???? dans la Maison d’un Voisin…
    Ils l’interprètent comme une recherche de soutiens EXTÉRIEUR …? se sentant affaibli intérieurement par certaines Décisions Impopulaires comme la Fin des Subventions sur l’Essence…
    3. RISQUES de CONFLITS INTER-ETHNIQUES
    ⚠️ Certains S’inquiètent et Considèrent que
    “ …FORCER le retour de Bazoum à la présidence serait une déclaration de guerre contre plus de 70 % de la population du pays. Mais ce n’est même pas ma pire crainte. En cas de guerre totale, il y aurait des réfugiés du Niger dans tout le nord du Nigeria, ce qui pourrait, en fait, déclencher un conflit ethnique Yoruba-Haoussa au Nigéria parce que le récit serait qu’un homme Yoruba tue le peuple Haoussa.…”

    En RÉSUMÉ:
    A la lecture de ces Visions de personnes de ces 2 Pays ,
    Je pense qu’il est Évident qu’une INTERVENTION EXTÉRIEURE ARMÉE pourrait assez Facilement DERIVER vers un EMBRASEMENT RÉGIONAL VIOLENT et TRÈS TRÈS DANGEREUX … ⚠️ Qui mettrait en SCÈNE des “Mouvements TERRORISTES ” mêlées à des Oppositions ETHNIQUES qui transcendent les FRONTIÈRES…dans un pays où on exploite de l’Uranium.
    Je trouve tout cela assez bizarre de la part du NIGERIA ????????, de pousser , l’Option de la FORCE , Alors que dans l’Histoire , ce pays a lui-même connu les Affres de la Guerre Civiles et les Conséquences INGÉRENCES EXTÉRIEURES avec les Horreurs du BIAFRA…Il est Heureux que le SÉNAT du NIGÉRIA ne Soutienne pas l’Option de la FORCE…
    ..
    Le Peuple du NIGER a besoin d’AIDE et de SOUTIEN pour retrouver la STABILITÉ et le CALME et des PERSPECTIVES POLITIQUES SOUVERAINES.
    La dernière chose dont ils ont besoin c’est d’un Chantage Extérieur en plus de celui des “Terroristes”.
    La PRIORITÉ devrait aller à l’APAISEMENT et à la NÉGOCIATION du RETOUR à l’ORDRE CONSTITUTIONNEL comme préconisé par ALGER.
    ..
    Salam
    ..
    Ref
    https://gazettengr.com/farooq-kperogi-tinubus-risky-niger-gamble-and-shettys-embarrassment/
    .
    https://www.nigerdiaspora.com/index.php

    Anatole France
    6 août 2023 - 1 h 57 min

    Paris Niamey 4 000 km!
    Lafrance fait des razzias d’uranium à 4 000 km!
    Les barbares c’est lesfrançais. Les barbaresques c’est lesfrançais, les berbères c’est lesfrançais. Et oui chaque mot découle de l’autre, mais il y en a fi el djazaïrihin qui ne comprendront jamais. Les voleurs c’est lesfrançais. Les menteurs c’est lesfrançais. Lesfrançais disent qu’ils ont colonisé El Djazaïr parce que les algériens, appelés barbaresques, menaient des attaquent de pirates contre Lafrance et ses navires. Il est temps de leurs rendre ce qui leur appartient « les barbaresques C’est vous! ».

    Anonyme
    5 août 2023 - 22 h 22 min

    Quand trois de nos compatriotes civils ont été attaqués par un drone made In shlomo via le Maroc, notre pays est resté les bras croisés.
    Quand, Shlomo et ses alliés sont venus construire leur usines d’armement, on est resté les bras croisés.
    Maintenant, on pousse des cris d’orfraies, en disant, on va nous attaquer.
    Golda Meir avait raison, quand en 67 elle a dit «  je n’ai pas dormi de la nuit en pensant que les arabes allaient nous attaquer ( suite à leur agression) mais quand au petit matin, je n’ai rien vu , j’ai compris que les arabes dormaient…»
    Race définitivement maudite qui ne sert à rien et qui veut nous expliquer que «  puisque ce n’est pas inscrit dans notre constitution » alors on peut pas se défendre.
    Est-ce que dans notre constitution, il y’a inscrit le pillage en règle de nos richesses est légitime? Et pourtant…

      Larbi_Ben_M'hidi
      6 août 2023 - 7 h 46 min

      Je lis : »Golda Meir avait raison, quand en 67 elle a dit « je n’ai pas dormi de la nuit en pensant que les arabes allaient nous attaquer ( suite à leur agression) mais quand au petit matin, je n’ai rien vu , j’ai compris que les arabes dormaient…».
      Cette comparaison n’a pas lieu d’être puisque les Algériens ne sont pas des arabes et l’Algérie n’a rien à avoir avec le comportement des pays du Moyen Orient.

        Anonyme
        6 août 2023 - 12 h 56 min

        Moi je suis algérien et je me sent Arabe ne t’en déplaise.
        Je n’ai rien à voir avec un emiratis mais beaucoup à partager avec un musulman.
        Chacun sa famille, merci de parler en ton nom ( que je devine arabisé…)
        Le comble de prendre un pseudo comme le tiens.

        Algérien et patriote
        7 août 2023 - 10 h 16 min

        Voilà la france criminelle va attaquer grâce à son armée de vassaux sénégalais, ivoirien, et du Nigeria et nous toujours on va tendre la joue… subir le flux de migrants qui vont quitter le Niger avec eux une ribambelle de terroristes que L’ANP doit gérer pendant plusieurs mois si ce n’est des années, du pain bénie pour le sionistan et le bordelistan qui ne lèveront même pas le petit doigt pour foutre la pagaille chez nous…Vraiment désolant de toujours subir et continuer de parler de la france comme si on parlait de la Chine. Tant pis que l’état dépense l’argent des pétrodollars pour aider les réfugiés du Niger et pendant que fafa fait ça gueguerre à distance, après on vient nous parler de patriotisme…

    Souveraineté ou code noir ?
    5 août 2023 - 22 h 22 min

    Tout est dit Analysé et sans langue de bois.Contre l’Algérie aucune attaque par les frontières n’a de chance de réussir.Sa vaste superficie eet son véritable bouclier pour les reste les algériens ne manqueront jamais de courage.L’Histoire en est temoin depuis Massinissa.
    l’Empire et ses vassaux la France et les armées de la CEDEAO préparant une agression caractérisée contre un peuple pacifique et une très grave erreur de leur
    part en sous-estimant l’effet domino de Solidarité entre les peuples africains.Les états majors de la cedeao en entraînant leurs armées nationales dans une telle entreprise en ferons les nouveaux prétoriens de l’ordre néocoloniale en Afrique au profits du même colonisateur d’hier.Les sociétés africaines seront devant un choix ou défendre leur souveraineté ou se soumettre au maître du code noir d’hier.Souverainete ou Esclavage?
    La solidarité des peuples d’Afrique vaincra …c’est l’histoire en marche.

    Ne Soyons pas Amnésique.
    5 août 2023 - 16 h 21 min

    Le cas échéant L’ANP doit prendre en compte dans ces équations un remake par le maroc d’un éventuel OCTOBRE 1963…..

    Tout les algériens se souviennent de la guerre des sables d’octobre 1963, un conflit militaire opposant le Maroc et l’Algérie peu après l’indépendance de celle-ci.

    Les visions expansionnistes qu’avait déjà dans son esprit le roitelet Hassan II, Voulant créer le “Grand Maroc”, Il voulait englober en s’accaparant une bonne partie de l’ouest et du sud-ouest algérien, puis s’étendre vers le Sud jusqu’à pratiquement le fleuve du Sénégal, qu’il espérait fortement voir le jour.

    L’Algérie Affaiblie par 132 ans de guerre contre l’occupation coloniale française, l’Algérie présentait une proie facile pour le souverain serviteur d’israel qui pensait saisir l’occasion pour lancer son projet expansionniste.
    Mal lui en pris, car les Algériens, plus solidaires que jamais, repoussèrent l’offensive de l’armée régulière marocaine.
    Devant la pression internationale et la résistance des Algériens sur le champ de bataille, Hassan II renonce à son expédition expansionniste et retire ses soldats. C’était là le mauvais départ dans les relations algéro-marocaines.
    La confiance n’était plus de mise entre les deux parties.
    Depuis, les choses semblaient rentrer dans l’ordre. Aucun différend notable n’avait été enregistré entre Alger et Rabat, dont les rapports étaient en apparence des plus corrects.
    Il a fallut que le général Franco d’Espagne décide de mettre fin à la colonisation du Sahara occidental pour que les vieux démons royaux refassent surface. Hassan II, revendique alors ce territoire.
    Mais avant que les soldats ibériques ne quittent ce pays, ses habitants créent le Front Polisario en 1973 et optent pour l’indépendance.
    Ben Barka, réfugié en Algérie depuis juillet 1963, dénonce vivement la « guerre d’agression » et la «trahison » du Maroc.
    Le 29 octobre 1965, il est arrêté et enlevé à Paris par des policiers français, et disparaît sans laisser de trace.
    Il est vraisemblablement assassiné au Maroc sur instruction du général Oufkir, avec la complicité du SDECE.
    L’ALGÉRIE sortant de 7 années et demi de guerre quand En octobre 1963, l’armée marocaine sous les ordres de son nouveau roi Hassen II, attaque certaines régions du ouest algerien, de violents combats se produisirent entre les deux armées, mais l’Algérie parvint à repousser l’agression marocaine et poursuivent l’agresseur a l’interieur des territoire marocaine.
    l’interview du roi du maroc Hassen 2 ou il explique que le maroc vient de subir une contre attaque de l’armée algerienne en térritoire marocains et l’attaque de la garnison des FAR dans la ville marocaine de figuig .
    (La dernier bataille de la guerre des sables ces déroulé en térritoire marocains après que se dernier avait tenté d’occupé l’ouest algerien.
    Le roi du maroc déclare aussi qu’il a due recourir au FAR apres que la partie algerienne ait refusée de lui données ces térritoire.
    Mais se fut pas le cas , le drapeau algerien flot toujour a Tindouf et a Hassi el Baida !!
    Apres la fin de la guerre le roi Hassen 2 a renoncé officiellement a ces visées expansionnistes en ALGÉRIE

    Luca
    5 août 2023 - 15 h 41 min

    Ils font … partout ces occidentaux ces français, avec leurs fabrications malsaine leur pratique du terrorisme, du mensonge , de la haine déguisée en politique, vêtu de lois racistes. Tu les trouvent partout , vraiment partout, de l’Ukraine au Niger essayant de garder coûte que coûte leurs privilèges ancestraux trempé dans du sang. Aujourd’hui ils ont déjà presque tout perdu , crédibilité, prestance, apparat, influence, ils ne leur reste plus qu’à manipuler les quelques derniers pays d’Afrique noire s’étant laisser avoir par leur cedeahaut , et puis devenir indésirable partout ..

    informations ℹ️ d'ailleurs
    5 août 2023 - 15 h 07 min

    ????????????????????????????????????????????????????A défaut de pouvoir gagner la guerre au sol depuis les aires où dixit l’ex chef du CentCom McKenzie  » les drones ont vaincus la supériorité aerienne US », le camp US/OTAN tend à ramener les conflits en pleine mer croyant que la il maîtrise mieux la confrontation :
    Le jeudi 3 août, le jour où Paris et ses alliés anglo-saxons ont commencés à menacer le Niger d’actions militaires directe, laissant entendre qu’un premier contingent des forces Wagner arrivaient au Niger, il pourrait en être fini de leur patience et de ce faite qu’ils passeraient à l’acte peut être depuis le Nigeria et a fortiori depuis les côtes où ils possèdent des bases navales, il est toutefois à noté qu’un navire russe à été pris pour cible, des drones marins otaniens non loin du détroit de Kersh.

    C’est très curieusement le même jour où la V ème flotte US a Bahreïn à annoncé vouloir embarquer à bord des cargos et pétroliers US/OTAN transitant par le détroit d’Hormuz des  » marines » pour les protéger militairement contre toute  » tentative de détournements venant du CGRI iranien », annonce immédiatement accueillie par un méga exercice navale iranien sur trois de ses îles stratégiques dans le golfe Persique et puis ce matin par la livraison en masse de missile de croisière ( 300, 400, 600 km de portée) ainsi que drones et drones marins au CGRI.

    Or bien que produits a des distances géographiques colossale et sur des continents divers, il est simpliste de croire que ces événements sont complètement à « dissociés »:
    Au détroit de Kersh, le navire de soutien russe (petrolier?) visé par un essaim de saildrones otaniens et qui est sorti pour le moment du circuit, serait impliqué depuis des années dans le transit du carburant depuis la Crimée vers la Syrie, carburant dont ont besoin les chasseurs russe basés à Hmeimim.

    ???????????????????????????????????????????????????? Au sujet de cette première attaque contre un navire russe au large de la Crimée les sources affirment que l’essaim de saildrone le ciblant aurait été de fabrication française et que sa télé navigation à été assuré par Starlink d’où cette vidéo que le drone à réussit à envoyer à sa base d’attache avant qu’il n’explose, une vidéo largement apparu sur la toile.
    Les sources affirment aussi que l’essaim de saildrone français en quoi Paris a réuni toute sa rage anti russe qui atteint des sommets après les événement au Niger, n’aurait jamais pu partir d’Odessa ou d’autres port ukrainiens puisque il y aurait à peu près 700 km de distance à parcourir et que ces saildrones n’ont pas une pareille portée

    Aussi les Français auraient lancé leurs drones marins soit depuis les côtes turques, soit depuis les côtes géorgiennes ou alors ils auraient été lancés depuis un cargo « civil » otanien, de ceux dont l’activité est perturbée par la fin de l’accord céréalier.
    Ceci c’est pour le lien conflictuel France-Russie à travers le Sahel dont le trio joue très intelligemment la carte « russe ».
    Mais cette affaire du Saildrone français contre un navire russe à aussi une dimension US/Iran qui n’est pas du tout étranger avec le tout dernier coup de bluff US dans le golfe Persique où le CentCom que l’Iran à blacklisté, veut déployer les effectifs à bord des cargos et pétrolier les transformant de facto en des cibles militaires.

    ???????????????????????????????????????????????????????? Selon des sources l’armée française n’aurait pas envoyé jeudi un seul saildrone à l’assaut du navire russe et de la base navale en Crimée mais plusieurs et que cet « essaim » de saildrones s’est trouvé heurté non pas à la DCA installée sur la côte criméenne ou à bord du navire de soutien russe mais bel et bien aux vedettes rapides iraniennes de type Zolfaghar!
    C’est l’un des meilleur modèle de hors-bord iranien que le CGRI a équipé de missiles de croisière d’une portée de 300 à 600 km.

    On n’en parle pas trop, mais les officiers russes ne s’intéressent pas qu’aux drones Shahed ou Mohajer mais aussi a la marine asymétrique iranienne et surtout ses vedettes rapides dont la vitesse va de 70 à 150 nœuds marins.
    Et ce jeudi l’essaim de saildrones otaniens à été cassé par la vedette rapide Zolfaghar .
    Voilà une nouvelle fort intéressante pour le CGRI qui s’apprête à faire face aux USS Bataan ou encore USS Thomas Carter qui prétendent vouloir assurer la sécurité  » navale » dans le détroit d’Hormuz.
    Mais au détroit de Kersh les vedettes rapides made in Iran qui ont réussi à détruite tout d’un essaim sauf un, n’ont joué qu’ un scénario assez rudimentaire.
    Dans le golfe Persique ce que l’Iran prépare pour l’US Navy dont la mission consiste à provoquer un lash puis à pousser l’Iran à y répondre en prenant pour cible le territoire de ses voisins golfiens avec qui ils vient de faire la paix est infiniment plus complexe…
    Lors de la récente manœuvre navale iranienne a Abou Moussa île iranienne du golfe Persique, ce scénario a été joué et réussi.
    Ce scénario est même capable de contrer la nouvelle attaque que l’OTAN vient de lancer ce matin contre le pont de Kersh et qui a signé les combinaisons drones-missiles de la Résistance

    ???????? ????????????La confusion est totale côté française au sujet de l’intervention militaire.
    Si la France a soutenu tout à l’heure l’intervention militaire de la CEDEAO contre les  » putschistes » au Niger sa ministre a été incapable d’en expliquer le comment

    Sans surprise le gouvernement français a soutenu le plan de guerre de la communauté économique des pays d’Afrique de l’Ouest pour une intervention militaire au Niger vu que le plan vient droit du QG Paris/Washington/Londres.

    Catherine Colonna, a même rencontré et discuté avec le Premier ministre et ambassadeur du Niger à Paris, Ohomodou Mohammadu, samedi, du dit plan.
    Puis dans une interview à la radio publique française, elle a déclaré : « La menace est bien réelle ».
    Catherine Colonna n’a toutefois pas précisée si son soutien serait nécessairement un soutien à l’intervention militaire de la CEDEAO au Niger ou si comme la France l’a laissé entendre l’armée française interviendra elle-meme.
    L’article de l’ex président Bazoum publié jeudi dans un journal américain où il appelle les États Unis a laide donne l’impression que Paris a peur d’agir seul tout en ayant du mal à faire confiance aux americains….
    C’est en étant conscient du risque qu’elle encourt de laisser tomber sa  » France Afrique » dans l’escarcelle US que Paris va, titubant, de l’avant.

    ????????????????????????Le scénario -choc que le CGRI a joué au cours de sa récente manoeuvre navale et qu »il a réussi sous la barbe et le nez de la V ème flotte US á Manama est le suivant:
    Des drones et des drones marins sans pilote combinés aux vedettes rapides, ont mené une « frappe simultanée » sur « une cible spécifique  » et ce,  » de différents directions de facon a ne pas être repérés ». Ce scénario est dédié, on s’en doute, à la destruction de navires, des centres de commandement côtiers ou de toute autre cible marine ou insulaire.
    Drones, drones marins et vedettes rapides ont été lancés simultanément à partir de différentes plates-formes, soit terrestre, soit en mer et détruit la « cibles » depuis différentes directions géographiques.
    Naturellement, un tel processus nécessite un centre de commandement et de contrôle (C4I) moderne et basé sur l’intelligence artificielle afin de pouvoir contrôler tous les aspects de cette opération et disposer du temps nécessaire, et de l’intervalle du temps nécessaire pour piloter divers drones et drones – de combat et de reconnaissance – en temps opportun et manière précise, sur les cibles et les détruire efficacement.
    Les Iraniens refileront ce scénario et les moyens qu’il faut pour que les Russes rendent le detroit de Kersh impraticable?
    Une chose est sûr, le spectacle commencera d’abord dans le golfe Persique .

    Il convient de noter que ce n’est pas la première fois que le CGRI pratique une tactique aussi complexe et moderne pour détruire une seule cible à partir de différentes zones, car en octobre 2017, il a mené deux opérations consécutives avec des missiles et des drone pour attaquer le quartier général des chefs des groupes terroristes de Daech à Deir ez Zor ( Syrie)…

    ???????????????? Le coup d’État est-il proche en Israël ?
    Le Yediot Aharanot a fait état de la réunion d’urgence d’une centaine d’anciens hauts fonctionnaires du ministère de la Guerre du régime sioniste pour examiner les scénarios « d’effondrement » de ce régime.
    Les participants à cette conférence ont discuté des méthodes de travail pour protéger la Cour suprême, l’armée et la police en cas d’effondrement du régime sioniste.

    Dans le même temps, les manifestations se poursuivent contre la reforme de justice depuis 30 semaines.
    La Cour suprême a mis fin à cinq heures de délibérations sans se prononcer sur les requêtes déposées concernant l’annulation de la loi sur l’impossibilité de destituer le Premier ministre, qui est l’une des clauses les plus controversées de la « réforme judiciaire ».

    Parallèlement à cette curieuse conférence les Rangers et les cyberréservistes de l’armée sioniste, protestent contre le plan de changement judiciaire, ont soulignés que le cabinet de ce régime n’est pas légitime et entraînera la destruction d’Israël, il devrait donc être renversé immédiatement….

    ???????????????????????????? Russie/Syrie broient les infrastructures dronesque de l’OTAN à Idlib ….le 4 août, une série de frappes aériennes russes ont frappé la région du nord-ouest de la Syrie, dans le Grand Idlib, contrôlée par Hay’at Tahrir al-Sham (HTS).

    Au moins quatre frappes aériennes ont ciblés la périphérie ouest de la ville d’Idlib, où se trouvent plusieurs quartiers généraux, camps d’entraînement et dépôts de munitions de HTS.
    Des militants de l’opposition syrienne ont déclaré que les frappes aériennes avaient fait trois morts et au moins six blessés.
    Les victimes étaient très probablement des militants du HTS.

    Les frappes aériennes ont fait suite à deux avertissements du ministère russe de la Défense.
    Le 2 août , le Centre pour la réconciliation en Syrie du ministère a révélé des informations sur un complot visant à lancer des attentats-suicides contre des installations et des patrouilles russes en Syrie.

    Plus tard le 3 août , le centre a déclaré que le contingent russe contrera les tentatives croissante de lancement de drones depuis le Grand Idlib.
    Plus tôt dans la journée, l’armée syrienne a abattu cinq drones armés qui tentaient d’attaquer ses positions près de la région….

    AbdL_
    5 août 2023 - 14 h 46 min

    Les démocraties occidentales sont toujours prêtes à exterminer une partie importante de la population pour son bien, pour la démocratie, pour établir leur modèle de gouvernance tyrannique de prédilection : la démocratie, article usée, vendue et passée entre toutes les mains, pour y installer leur homme de paille qui finira la démocratisation de son pays avec les 2-3 familles qui auront survécu au massacre des démocraties libérales.
    Les Nigériens doivent résister avec fermeté au prochain assaut des pays Africains compradore dont les classes dirigeants envoient tous leurs fils et filles étudier qui à Londres, qui à Londres, qui à Boston et tant d’autres villes US.
    La Démocratie est bien le régime politique qui aura commis les plus grands massacres dans l’Histoire de l’Humanité au premier rang desquelles figure le crime indépassable de la Guerre d’Algérie : 7 millions d’Algériens tués par la France. Les pays Africains qui luttent pour leur survie doivent éviter comme la Peste la Démocratie qui n’apporte qu’enrichissement d’une élite bien introduite dans les cénacles des Banques Centrales Occidentales… « La Démocratie » est un régime expansionniste, impérialiste et génocidaire. Méfiez-vous de ceux qui vous promettent la Démocratie, le féminisme et les « droits » LGBT : ils sont venus vous détruire vos vies, vos traditions, votre religion et vous faire détester l’Islam et vous faire participer à leur crime jamais rassasié d’enfants Palestiniens.

    Anonyme
    5 août 2023 - 14 h 07 min

    On sait comment pensent et reflechissent avant d intervenir les puissances euro/americaines …ils poussent en premier lieu a creer un conflit et poussent les forces regionales a intervenir par procuration et fournissent les armes et les renseignements aux deux belligerants pour se detruire mutuellement dans la continuite…et apres ils appellent les belligerents a se mettre a table ou ils dictent ce qu ils ont planifies a leurs interets uniquement…L exemple actuel de l Ukraine et surtout au Soudan qui finira dans les prochains jours par abandonner la region du Darfour comme nouvel Etat apres avoir perdu le Sud Soudan…Rapelez vous bien du Darfour…il sera bientot un Etat independant deja prevu depuis des annees….avec l aide des Israeliens et des USA qui sont tres actifs dans la region…Ce qui se joue depuis des annees c est de mettre la main sur le principal fleuve d Afrique qui a creer l Egypte :le Nil coeur battant de l Egypte…L afflaiblissement du debit normal du Nil posera d enormes problemes vitaux pour l Egypte…..c est exactement ce qui se joue actuellement au Soudan et en Ethiopie et bientot en Ouganda….

    Brahms
    5 août 2023 - 13 h 49 min

    La France gagne des 03 côtés,

    Elle exploite la main d’œuvre africaine en France et va aussi dans les pays d’origine pour piller leurs richesses naturelles. Ensuite, l’argent qu’elle donne à titre de paiement revient dans ses caisses car l’africain aura toujours besoin de la France pour se soigner, acheter des voitures ou camions, monter une usine, un commerce etc..etc..

    La France empoche la mise à chaque fois et met l’africain sur un tourniquet, il ne fait que du sur place sans même sans rendre compte et 60 ans après, il est toujours au même niveau voir à régresser.

    Vous verrez que dans 60 ans, l’africain fera toujours la même demande à la France, à savoir : (carte de séjour, visa, travail), la France donne toujours le biberon car l’africain n’arrive pas à s’émanciper, un peu comme un enfant qui reste toujours chez ses parents jusqu’à l’âge de 70 ans, toujours chez papa et maman.

    C’est cela l’africain, il a des boulets aux pieds.

    Kamel Al Djazaïri
    5 août 2023 - 13 h 16 min

    Salam.
    Nous comprenons plusieurs choses dans votre contribution,
    Mais surtout nous pouvons comprendre toutes vos contradictions!
    À la fois vous sous entendez qu’il y propagande mensongère concernant l’implication de l’Algérie dans cette crise Sahélienne et en même tant vous dites que le but par l’empire de rechercher la déstabilisation de cette région du monde est en faite de viser l’Algérie…
    Donc de facto, d’une manière ou d’une autre l’Algérie sera concernée… Donc elle doit impérativement s’impliquer si l’Anp ne veut pas être dépassée par le conflit planifié par l’Occident!!!
    Et le plus tôt sera le mieux pour les dissuader au plus vite!!! Ne serait ce que par un communiqué officiel et dissuasif !
    Car la politique de l’autruche n’a jamais fait ses preuves et vous le savez…
    Voici pour cette première remarque.
    Deuxièmement,
    Vous essayez à travers cet article de les dissuader d’une intervention militaire en vous appuyant sur la menace que pourrait pesé la diaspora algérienne sur la France, l’Europe voir même au niveau mondial ???
    En somme vous faite de nous une force avant-gardiste… Mais à quoi bon sert notre Armée suréquipée dans ce cas?
    Sans le vouloir vous montrer votre faiblesse à nos enemies en vous exprimant ainsi! Votre hésitation à vous impliquer et vous affirmer se font plus que ressentir…
    L’Anp doit être le rempart et être l’ Avant-garde de toutes actions !!!
    Alors qu’en bon stratège vous devriez faire de nous un « Joker »!
    Telle est à mon sens une dissuasion efficace.
    Enfin troisièmement,
    Faire de nous une force d’avant garde sans prendre toutes les dispositions pour notre sécurité à l’étranger c’est plus qu’ irresponsable ! Une chose que vous avez l’aire de ne pas vous être rendu compte c’est qu’eux ont pris les devants pour maintenir une éventuelle « rébellion » des diasporas ( fichage comme les « 12S »…, Dispositions législatives pour saisie de compte ou détention provisoire par exemple, voire même milices secrètes qui attendent leur actionnement…)
    Par contre de notre côté je vois rien de concret…
    Aucune disposition savamment mise en place ?
    En conclusion je dirais que vous ne faite que confirmer ce que je vous ai toujours dis en commentaire…
    Si ce n’était pas nous ici à l’étranger, cela ferait déjà longtemps que l’Algérie aurait été attaqué!
    Mais au lieu d’en être un minimum reconnaissant vous continuez à dénigrer par moment votre diaspora et à nous considérer que très peu ( exemple d’un article d’Algérie patriotique qui sous-entendait que nous venions « piller » l’Algérie pendant nos vacances du fait de la cherté de la vie en France et en Occident… Qui pille qui avec le prix des billets et des services ? Soyez sérieux un peu!).
    Mais ne croyez pas que leurs services de sécurité dorment… Ils ont bien étudié ces scénarios de crises pour y remédier au mieux ( législation, recrues chez eux et chez vous, fichage etc … ).
    Ils ont revu leur copies comme on dit…
    Mais nous ? Êtes vous prêt à protéger vos ressortissants comme il se doit? Ou bien de leur donner les moyens de le faire ? Ou encore d’évacuer leur famille en toute sécurité ?
    Rien n’est moins sûr…

    BoxAlger
    5 août 2023 - 13 h 11 min

    On se demande d’où viennent tous les migrants subsahariens que nous voyons dans les villes Algériennes ?
    La majorité d’entre eux viennent du Niger voisins, mais pas que, avec un lot important de maladies et autres….
    Devons-nous expliquer Pourquoi ?
    Regardons les événements survenues en Tunisie voisine avec les migrants et pourquoi maintenant les médias occidentaux s’en prennent-ils à la Tunisie pour les avoir reconduits aux frontières ?
    A mon sens, tout est lié et fait partie du même plan.
    Ne soyons pas naïfs, les événements du Niger et la réaction d’Alger est équilibrée, les messages sont parvenues à qui de droit.
    Maintenant observons la suite intelligemment que le fait notre diplomatie

    Anonyme
    5 août 2023 - 12 h 58 min

    Je vous trouve bien naif, l’empire n’a pas dit son dernier mot et la guerre déclenché par la russie en ukraine l’à totalement décompléxé. il ne s’embarasse même plus de précautions pour défendre ses interets et tous les coups semblent permis. Et que l’on le veuille ou non, l’empire à des moyens bien supérieurs à ceux de ses adversaires russes ou chinois. Nous sommes entrés avec la gurre en ukraine dans une nouvelle ére ou l’empire répondra coup pour coup aux russes et aux chinois pour garder son hégémonie. Quand aux africains, comme toujours ils n’auront pas leurs mot à dire, ils devront juste choisir un protecteur.

    Bouguerra
    5 août 2023 - 12 h 56 min

    Notre peuple est prêt ! s’il vous plaît, laissez le peuple tranquille

    Anonyme
    5 août 2023 - 12 h 53 min

    Cette guerre aura lieu à n’en pas douter, car les états de la cedeao ne veulent pas être les prochains sur la liste d’un coup d’état. L’Algérie à tort de soutenir des putshistes, qui arrivent au pouvoir par la force et non par les urnes, cela la décrédibilse aux yeux de la communauté internationale y compris des chinois qui sont pour le respect des institutions. Cette guerre aura lieu, et selon moi l’algérie ferait mieux d’y participer et de se ranger du coté des états de la cedeao si elle ne veut pas perdre de son influence en afrique. Ses amis comme le nigéria pourrait la suspecter d’appuyer les putshistes et leurs nouveaux amis les russes. Pour une fois soyons du bon coté de l’histoire.

      Anonyme
      5 août 2023 - 18 h 20 min

      Ha bon lAlgérie soutiens les putshistes, t a vu ça où ? Qu est ce qui te fait dire cela ? L Algerie pourtant sa doctrine c est de ne pas s ingérer ds les affaires des autres et la Chine et la Russie et bcps d autres sont d accords sur ce point là. L Algerie n a jamais positionner ces forces chez ces pays frères voisin et ne le dites pas que elle en a pas les moyens , non elle préfère offrir 1 milliard de dollars aux devellopement de ces pays africains par la voie de banque Africaine aux développements , elle ne pille ni ces pays ni leur fait du mal . Enfin tu parles comme un Marocain ne connaissant pas l Algerie ds ces principes cardinaux avec tt ke monde, un l Algerie ne suit personne et n a jamais suivi quique ce soit et les exemples sont bien là pour le démontrer, Irak Lybie Yémen ect , tu connais pas l Algerie et ni sa diplomatie pourtant connue ds le monde entier . La CEDEAO Le Mali le Niger en font partie et tu trouves normal que cette institution africaine des pays de l ouest veulent punir leurs propres membres et pays frère pour ces ptis blancs , ceux sont bien des vassaux ensuite parler ne suffit pas , par exemple prenons deux pays qui voudrait en faire partie, le Sénégal tiens qu il commence à rétablir l ordre chez lui et il n y arrive pas fautes de moyens et d organisations Maky Sall est dans une mauvaise posture chez lui donc il a ces propres soucis en rajouter serait un suicide, la Côte d’ ivoire idem il y a une dizaine d années la France a utilisé des officiers ivoirien pro Ouattara avec des militaires français pour tiré sur sa propre foule pour mémoire c est un pays qui a du mal à remonter et n a pas les moyens non plus . Ces pays là ne peuvent que livrer de la chaire à canons et sous encadrement et moyens occidentaux français ou autres mais leurs populations ne les suivent pas ces présidents ni au Sénégal ni en côté d ivoire. Ils savent très bien qu ils sont appelés à disparaitre ces dirigeants de l ouest comme le CFA et c’est bien ceci qui les inquiète au plus au point. Je pense que c est une question de temps mais ils vont sacrifier le CFA avt et essayer de garder leur fauteuils ou pas du moins leurs vies donc se retourneront contre les européens et la France, c’est des crêpes ces dirigeants africains , on les retourne vite fait et tu voudrais que l Algerie grd pays mesuré ds ces actions suivent à l aveugle ttes ces crêpes africaines ? Et non jamais de la vie Makhzen ça ferait très affaires. On l emmerde ta communauté internationale , c est qui c est quoi ce machin ??

      Larbi_Ben_M'hidi
      6 août 2023 - 7 h 54 min

      @Anonyme, vous écrivez : « L’Algérie à tort de soutenir des putschistes, qui arrivent au pouvoir par la force et non par les urnes, cela la décrédibilise aux yeux de la communauté internationale y compris des chinois qui sont pour le respect des institutions ».
      A ce que je vois vous faites des commentaires sans avoir lu toutes les déclarations des autorités algériennes et ce qu’avait dit le président Tebboune lors de sa dernière conférence de presse. Pour votre information voici la déclaration de M. Tebboune :
      « La légitimité constitutionnelle doit être rendue au Niger. Nous appelons à une résolution pacifique de la crise dans le pays. Nous sommes également disposés à apporter notre aide à ce pays frère ».

    Antisioniste
    5 août 2023 - 12 h 45 min

    Nous savons tous que nous n’avons pas l’ensemble/la totalité des détails concernant cette crise au Niger, et malgré nos lacunes à ce sujet, nous sommes en mesure de faire une lecture plus ou moins correcte des faits que nous observons.
    La position algérienne concernant cette crise n’est pas à être jugé, mais à être comprise, c’est ce que je m’efforce de faire en tant qu’algérien sans prise de tête.

    Comme je l’ai déjà dit dans un autre commentaire, sur un autre article, les mots utilisés sont parfois sujets à controverse par leur ambiguïté, et c’est le cas dans le communiqué du ministère des affaires étrangères Algérien.

    Allons-nous entrer en guerre n’est pas la vrai question a se posé, vu que nous sommes déjà en guerre politique, économique, et « barbouzienne » depuis la fin de l’ère « bouteflikienne » dont la majorité de ses plus importante composantes sont en taule actuellement.

    La dernière révision constitutionnel qui autorise notre ANP à agir/intervenir en dehors du territoire national dans certaines conditions n’est pas le fruit d’un pet cérébrale, mais d’une réflexion prospective anticipatoire fondé sur une lecture réaliste, et correcte des évènements anté/post « printemps arabes ».

    Une lecture superficielle du communiqué du ministère des affaires étrangère algérien, laisse pensé qu’il y’a une contradiction, surtout concernant ce passage « le gouvernement algérien réaffirme son soutien à Mohamed Bazoum en tant que président légitime de la république du Niger ». Tandis que le vrai message de ce communiqué réside dans le début et la fin, ou il insiste sur le retour/rétablissement du droit constitutionnel par des moyens pacifique.

    Que peut-on comprendre de cette insistance concernant le retour/rétablissement du droit constitutionnel sinon le retour aux urnes, même si le président déchu sera rétabli dans ses fonctions, vu que le peuple nigérien ne veut/voudra plus d’un pantin de l’occident impérialiste au pouvoir.

    La CEDEAO n’est rien de plus qu’un outil fait par et pour les intérêts exclusifs du néocolonialisme impérialiste occidental représenté par la France servante fidèle et assidu du grand capital mondial. Mais la CEDEAO n’est en aucun cas représentative des peuples africains en générale, ni des peuples des pays dont les chefs en sont membres.
    Comment peut-elle faire une guerre contre un pays qui vit dans l’obscurité pour éclairer un autre pays qui se maintient dans la région grâce aux feuilles de vignes (cache sexe) qui sont boko haram et compagnie qu’il finance?

    Les pantins africains sentent et savent qu’ils n’en ont plus pour longtemps (guerre ou pas) les marionnettistes sont en perte de vitesse dans le bourbier ukrainien dans lequel il s’enfonce de plus en plus et qu’ils ont perdu dès le départ grâce à leur arrogance et leur condescendance qui sont les prémices de leur inéluctable chute, qui risque d’être cauchemardesque pour eux, vu le grondement assourdissant des peuples européens qui ont commencé par comprendre que les voies pacifiques pour arrêter ses nouveaux Caligula et Néron ne les mèneront qu’a leur perte assuré.

    Alors oui, je vous rejoins, si nos ados avec des pétards ont pu bruler partiellement la France après le meurtre du jeune Nael (Allah yarhmou) que pourront faire l’ensemble des algériens en France ou en Europe si jamais une guerre décidé et soutenu par l’occident venait à se déclarer en Afrique, et près de notre territoire national Algérien ?

    Cette question devrait être méditée par l’ensemble des pantins européens ainsi que par leurs maitres du grand capital.

      Fekri
      6 août 2023 - 7 h 34 min

      « si nos ados avec des pétards ont pu bruler partiellement la France après le meurtre du jeune Nael… »

      Je vous invite à reconsidérer votre propos car ce ne sont pas « nos ados » mais des gamins largués et décérébrés qui ont profité de la consternation suite à l’assassinat de ce jeune adolescent par un policier.
      L’énorme majorité d’entre eux n’en avaient absolument rien à faire du défunt Nael, ils sont juste sortis piller, saccager et brûler un point c’est tout.
      Français pour la plupart dont certains d’origines étrangères diverses et variés mais aussi des français de souche.
      Dire que ce sont des « algériens » ou apparenté de prés ou de loin à l’Algérie est un gigantesque mensonge que j’entends malheureusement beaucoup trop souvent et qu’il ne faut pas laisser se perpétuer.

        Antisioniste
        6 août 2023 - 11 h 16 min

        @Fekri
        En effet, vous avez raison de souligner et précisé ce point, et combien même je pense la même chose que vous, mais il n’en demeure pas moins qu’on est en guerre (contre le grand capital), et dans toute guerre je crois que tous les coups sont permis y compris ceux qui sont hors du cadre de ce qui est appeler « les conventions de Genève ». Les américains et l’OTAN nous en donne des exemples très claires dans ce domaine en Irak en Afghanistan Syrie Libye Yémen, et j’en passe.

    Anonyme
    5 août 2023 - 12 h 22 min

    Qu’ils l’a fassent cette guerre de 4ème génération, ils en sont perdants et ils en seront perdants, car, la contre attaque est de 5ème génération. Ils imploseront de l’intérieur.
    Croyez vous que les peuples du CEDEAO accepteront d’être des zouaves de nouvelle génération et soumis à leurs dirigeants vendus. Où est l’honneur Africain, qu’il soit intellectuel, élite, démocrate, chef religieux ou même chef de tribu, il n’acceptera pas ce déshonneur face à l’histoire.
    L’occident comme il se nomme, c’est fini pour lui l’Afrique.

    informations ℹ️ d'ailleurs
    5 août 2023 - 11 h 51 min

    ????????Le Tchad vient de jeter l’eponge en affirmant qu’une intervention militaire au Niger n’est pas son affaire et qu’il a assez de problème a domicile.
    Reste donc toujours le Nigeria, le Togo, le Benin et la Côte d’Ivoire.
    Vendredi a Abuja les « bellicistes »au sein de la CEDEAO ont examine les scénarios de guerre en présence évidemment des Français Otaniens et Américains qui eux, tirent les ficelles.

    Le commissaire de la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO ) a révélé dans un communiqué de presse que les dirigeants du groupe économique de la CEDEAO lors de leur réunion spéciale aujourd’hui (vendredi) à Abuja , la capitale du Nigeria, qui se sont réunis pour passer en revue la situation d’urgence au Niger , Ils ont annoncé un plan pour une éventuelle intervention militaire au Niger .

     » Omar Ali Tourré, le commissaire du Groupe économique des États de l’Afrique de l’Ouest, a déclaré que les dirigeants de la CEDEAO  lors de leur réunion d’aujourd’hui ont présenté le plan militaire, les dimensions, le calendrier et la mobilisation de forces militaires pour une éventuelle campagne au Niger .

    Dans une nouvelle connexe, un haut diplomate gambien a déclaré à propos de la position des pays membres du Groupe économique ouest-africain concernant la situation extraordinaire au Niger que  » la CEDEAO  » est toujours disposée à résoudre la crise actuelle pacifiquement et par des « efforts diplomatiques » avec le Niger

    Dans une autre nouvelle, le ministre algérien des Affaires étrangères Ahmed Ataf a condamné le coup d’État militaire contre le président nigérien déchu Mohamed Bazum et a exigé le retour de Bazum au pouvoir lors de la cérémonie d’accueil de l’envoyé spécial du président nigérian.
    Ceci cest pour l’apparence….

    Et pour le fond?
    Le ministre des Affaires étrangères de l’Algérie a accueilli l’envoyé du président du Nigeria arrivé en Algérie pour enquêter sur la situation critique au Niger , dans une autre partie de son discours il a mis en garde contre une intervention militaire en invitant les chefs des pays d’Afrique de l’Ouest à résoudre pacifiquement la situation au Niger.
    Et a ajouté : L’utilisation de la force coercitive étrangère contre le Niger aggravera la situation au Niger .

    Ce qui veut dire que l’Algérie sera aux côtés de Niamey.
    Côté occidentale si les Pays Bas ont totalement suspendu leurs liens avec le Niger, les Yankees ont partiellement suspendu leur assistance au Niger préservant « la partie humanitaire de l’aide aux Nigeriens ».
    A quoi rime ceci ?
    Les USA larguent déjà la France mettant a profit la tension pour se debarasser totalement de la France  au Sahel….
    Nr dit-on pas : Qui croyaient prendre se fera prendre !
    Décidément les US ne font de sentiments avec personne, quant il s’agit de leurs intérêts.

    ???????????????????????????????? » Une intervention au Niger dépendrait fortement du Nigeria, qui compte 223 000 hommes ainsi que des avions de combat modernes et des hélicoptères armés.
    La ministre sénégalaise des affaires étrangères a également déclaré que son pays participerait à une intervention militaire si la CEDEAO décidait d’agir. Soit.
    Mais vu que le Mali et le Burkina servent carrément de rampart terrestres au Niger tout comme la RCA et que le Tchad non plus ne veut s’impliquer il faut obligatoirement que la coalition de guerre de la CEDEAO utilisent son armée de l’air pour apporter un soutien aux troupes au sol.
    Et c’est la que les choses pourraient mal tourner.
    Le gros de l’aviation de la CEDEAO est made in Russia…
    L’expérience de l’Ukraine l’a prouvé des MANPAD made in Russia et iraniens du Niger auront la peau des chasseurs de la CEDEAO….
    Les États Unis, la France l’Italie et l’Allemagne possèdent des troupes au Niger.
    Ils n’ont pas l’intérêt a envoyer des F16 ou des Rafale ou alors il y aura une reproduction du scénario irakien….
    Des bases occidentales seront prises pour cible ….

    ???????????????????????????????????????? Des fuites parlent d’un plan B US/ France/ GB qui ont déjà des urticaires rien qu’à penser que Wagner débarquera instamment sous peu à Niamey en provenance du Mali : l’occupation du Niger en envoyant 2 porte-avions US, plus deux autres 1, français et l’autre britannique au Sénégal ou en Côte d’Ivoire et agir en synergie avec les 2500 marines US et leurs suppletifs franco, Italiens, allemands, qui se trouvent déployés en territoire nigérien.
    L’objectif étant tout comme pour la côte d’Ivoire de l’ere Gbagbo de s’attaquer au palais présidentiel et faire revenir Bazoum au pouvoir en liquidant ou arrêtant les membres de la (junte).
    C’était à peu près le même scénario que l’axe US/Israël avait l’intention d’exécuter au Liban quand le 4 août 2020 il ont largués deux bombes tactiques sur le dépôt numéro 10 du port de Beyrouth en en accusant le Hezbollah, puis ont fait débarquer danslafouléeet le K.O des centaines d’effectifs de LOTAN dans la capitale libanaise….
    A l’époque l’arsenal braqué du Hezbollah sur Israël à fait capoter le plan US/Israël/ OTAN au Liban.
    Tout porte à croire qu’au Niger aussi c’est l’enlisement qui les attend.
    De l’affaire Gbagbo l’Afrique de l’ouest en n’ont tirés des leçons : un front sahelien anti US/OTAN qui a des alliés au en Afrique du Nord, au Moyen Orient, en Russie …..

    icialG
    5 août 2023 - 11 h 49 min

    conclusion ,les sources de la lumière vivent dans le noir

      Anonyme
      5 août 2023 - 14 h 00 min

      Les conseilleurs ne sont guère les payeurs, non merci vos idées sont rejetées.

    Anonyme
    5 août 2023 - 11 h 18 min

    Les armées du Niger, du Mali et du Burkina disent qu’ils vont se défendre mordicus contre une intervention de la CEDEAO qu’elle se déroule avec ou sans appui occidental.

    Donc si un conflit éclate, au minimum, les armées du Niger et du Mali vont avoir des pertes.
    Ce qui va affaiblir leur capacité déjà limitée à contrôler la situation chez eux.

    Par conséquent, logiquement, un conflit de ce type à un jet de pierre de nos frontières est extrêmement préoccupant pour nous.

    L’Algérie a bien raison de s’y opposer politiquement.

    En même temps, c’est un cas de figure tellement porteur de dangers pour nous qu’il peut justifier une intervention directe de l’ANP, même si on est tous réticent à la voir sortir des frontières.

    Il est important d’éviter un écroulement de la capacité déjà limitée de ces pays du Sahel à se prendre en charge, vu les défis auxquels ils sont confrontés.

    Anonyme
    5 août 2023 - 11 h 13 min

    Un conflit arme..?? il faut tout faire pour l eviter…David Ben Gourion premier president de l entite sioniste avait bien dit et ecrit je cite: » il faut toujours creer des conflits entre les etats,les divers groupes ethniques ou confessionnels et ne jamais resoudre ces conflits mais plutot les gerer.. ».c est exactement ce que nous vivons et constatons depuis des annees partout sur la planete…Pensez au conflit en Bosnie,en Ukraine,en Syrie,en Irak,en Afghanistan,au Yemen,au Soudan….etc.Oui cette strategie coloniale imperialiste demeure actuelle et n a pas l air d etre abandonnee….Raison pour laquelle nous disons qu il faut eviter tout conflit arme…mais si on nous oblige de le faire,il faut qu il soit une blitzkrieg ,c est a dire une guerre eclair qui doit ecraser l ennemi en quelques jours…pas plus qu une semaine….ecraser et aneantir l ennemi…

      Anonyme
      5 août 2023 - 12 h 48 min

      Tu oublies le confilit au sahara occidental qui aurait pu etre réglé depuis des dizaines d’années par le maroc et l’algérie, ce qui leur aurait permis de batir un maghreb propère. Au lieu de cela, ce conflit est « géré » comme tu dis par les grandes puissances à l’onu et les deux pays fréres sont au bord d’une guerre dévastatrice pour la région entière.

        Anonyme
        5 août 2023 - 17 h 42 min

        Une Algérie prospère nous suffit largement!!

    Raïna
    5 août 2023 - 10 h 31 min

    Ne faisons pas de surenchère,nul n’oserait s’aventurer dans une guerre ouverte ou dans un quelconque conflit armé contre l’Algérie.

    Ceci-dit notre non ingérence dans les affaires internes des autres pays et la non intervention de notre armée en dehors de nos frontières ont permis à certaines officines d’étendre leurs tentacules et de s’imiscer dans les affaires de certains pays tiers avec qui nous partageons non seulement une frontière mais toute une histoire et une culture.

    Aujourd’hui la france est déterminée à intervenir militairement au Niger dans le seul but de sauvegarder ses intérêts.
    A t elle condamnée la tentative de coup d’état en Turquie en 2016 qui n’est autre qu’un acte antidémocratique et anticonstitutionnel ?
    Depuis quand ce pays de merde se souci t-il de la démocratie,du droit des peuples et des libertés?

    La question nigérienne nous concerne de très près et la sévère mise en garde d’Alger contre toute intervention militaire au Niger signifie que nous ne resterons pas les bras croisés et qu’il y a une ligne à ne pas franchir.

    Quel pays au monde pourrait accepter une présence militaire étrangère sur son territoire qui sème le chaos et soutient des terroristes au profit de ses multinationales qui pillent les ressources des populations locales?

    Il faut comprendre qu’il est grand temps de mettre fin au néo-colonialisme français en Afrique et qu’on ne peut régler militairement une question d’ordre politique comme le sous entend la france avec ses pantins soumis de la CEDEAO.

    Anonyme
    5 août 2023 - 9 h 36 min

    Voila une interview du president du Burkina faso qui dit tout clairement et intelligement sur la vision objective sur l Afrique..un jeune president Burkinabais donne des lecons aux dirigents enrages du monde occidental…un discours de grande sagesse,realiste et nous donne une image sincere sur l avenir de l Afrique….Apres l assassinat du grand patriote africain le Burkinabais Thomas Sankara..le Burkina Faso a la grande chance de retrouver un nouveau Sankara a la tete du pays…il sera un grand president Africain de la nouvelle geration,qui veut changer les mentalites coloniales qui existent encore en Afrique.Pourvu que le peuple Burkinabais reste uni autour de l Etat et suive le mouvement …Une veritable chance pour le Burkina Faso et l Afrique …Naturellement le colonialisme imperialiste fera tout pour faire taire cette voix.donc il y a des precautions a prendre…..Dans cette interview tout a ete devoile par le president Burkinabais,ce qu il n aurait pas du devoiler..il fallait de preference commencer ses actions sur le terrain et s adresser plutot au peuple que de divulguer tous ses plans futurs…L information est extremement importante pour ne pas la divulguer gratuitement aux ennemis de l Afrique…
    https://www.youtube.com/watch?v=UhYMi5ds4ks

      Algérien et patriote
      5 août 2023 - 11 h 28 min

      Moi j’en ai marre d’entendre cela non ingérence pendant que tout le monde essaye de mettre à feu et à sang tous les pays autour de L’ALGERIE, nous ont regardent faire gentiment et qui va trinquer les ALGÉRIENS …… .yen a marre de tendre la joue .
      J’en ai marre d’entendre dire que les amerloques sont nos amis, oui les amerloques sont nos ennemis comme la france…Vous aussi réveillez-vous, réveillez-vous les ALGÉRIENS ne sont plus naïfs…

    Belakcer
    5 août 2023 - 8 h 41 min

    Paranoïa et sckzopherenie quand tu nous tiens !

    Larbi_Ben_M'hidi
    5 août 2023 - 8 h 30 min

    Oui, le général Vietnamien GIA avait raison de proclamer en Algérie en 1974 que : «L’impérialisme est un mauvais élève qui n’apprend pas les leçons de l’histoire».
    L’ancien colonisateur Français avait accordé des pseudo-indépendances pour le Maroc et la Tunisie en 1956 et à ses colonies de l’Afrique noir les années 1960 pour concentrer toutes ses forces sur l’Algérie. Sa 4ème place de puissance mondiale et l’aide apportée par les forces de l’OTAN n’ont pas suffi à mettre à genou les combattant de l’Armée Nationale Algérienne (ALN).
    Malheureusement les pays africains dans leur grande majorité n’ont pas défendu, comme l’avait fait l’Algérie, leur terre, leurs populations des exploiteurs occidentaux. 60 ans après ces pseudo-indépendances, les peuples africains continuent à vivre dans le dénuement le plus complet et la France continue à les exploiter comme hier durant la colonisation.
    L’impérialisme a utilisé tous les moyens pour continuer à piller les richesses africaines : création de la francophonie, désignation des pseudo-présidents qui défendent leurs intérêts, au lieu de celui de leur population, création le 28 mai 1975 de la Cedeao composée du Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, la Sierra Leone, Sénégal et le Togo, la monnaie de la plupart de ces pays s’appelle : le Franc CFA, pourquoi ?
    Aujourd’hui quand un pays essaie de se libérer c’est la France qui ordonne aux membres de la Cedeao de défendre les intérêts de la France et non ceux de la population africaine.
    J’ai de l’espoir que la nouvelle génération africaine se mobilise et se libère du joug du néocolonialisme.
    Aujourd’hui, l’Afrique compte 1,46 milliards d’individus qui vivent dans la misère absolue. HONTE AUX PSEUDO-PRESIDENTS qui ont de tout le temps travaillé et exécuté les ordres des impérialistes.
    A quand la prise de conscience ?

    Merci à AP
    5 août 2023 - 7 h 22 min

    Merci pour ce message explicatif. Cette guerre entre les noirs africains pour les intérêts des puissances occidentales risque d’impacter l’Algérie si la frontière sud n’est pas complétement « supprimée » car frontière fermée ne suffit pas.

    Abou Stroff
    5 août 2023 - 7 h 02 min

    « Ces rumeurs propagées contre l’Algérie pour l’impliquer dans un conflit armé » titre M. A..

    étant donné que M. A.. a, me semble t il, bien résumé la problématique, je me contenterai d’avancer ce qui suit:

    – je pense qu’officiellement nous devons nous en tenir à: «L’Algérie réaffirme son profond attachement au rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger et au respect des exigences de l’Etat de droit. A cet égard, le gouvernement algérien réaffirme son soutien à Mohamed Bazoum en tant que président légitime de la République du Niger.»
    – ceci étant clairement affirmé, nous devons, néanmoins, tout faire pour que fafa, puissance coloniale en déclin remarquable, soit complètement éjectée du continent africain par les africains eux mêmes.
    en termes crus, nous devons aider tous les peuples africains à neutraliser toutes les régimes dominés par des couches compradores dont la plupart ont été placée au pouvoir par les ex puissances coloniales devenues des puissances impérialistes.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que nous vivons un moment de l’histoire exaltant, un moment où la reconfiguration des rapports de force est en train de basculer en faveur des peuples, jusqu’au moment présent, asservis par le grand capital et que nous avons une opportunité certaine de participer à l’écriture de l’histoire qui, jusqu’au moment présent, s’écrit sans nous.

    wa el fahem yefhem

      M & Mss
      5 août 2023 - 14 h 12 min

      Excellent commentaire @Aboustroff!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.