Tebboune conditionne sa visite officielle en France par des «résultats concrets»

TebbTebboune
Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron. D. R.

Par Karim B. – «Mon déplacement en France ne sera pas une villégiature mais une visite qui doit se solder par des résultats concrets», a affirmé en substance le président Tebboune lors de la rencontre cyclique avec des journalistes diffusée par les chaînes de télévision nationales publiques et privées. Le chef de l’Etat a ajouté que celle-ci n’a pas été annulée. «C’est une question de programmation et la partie française s’y attelle», a-t-il précisé. Hors langage diplomatique, cela signifie qu’Alger conditionne ce rendez-vous par des réponses tangibles aux exigences algériennes formulées à l’endroit des autorités françaises, notamment celle relative à l’extradition des cyber-mercenaires payés pour déstabiliser l’Algérie à partir du territoire français, en jouissant de la bienveillante protection des dirigeants et des services de renseignements de ce pays.

L’affaire des agitateurs à la solde du Makhzen et d’Israël n’est pas le seul point d’achoppement qui empoisonne les relations entre Alger et Paris. De nombreux autres dossiers chauds seront forcément abordés par les deux présidents lors du déplacement de Tebboune dont la date n’a pas été révélée – ni fixée. Emmanuel Macron avait fait état d’une visite officielle qui devait être effectuée «vers la fin du mois de juin» écoulé, mais celle-ci n’a pas eu lieu, et aucune source officielle algérienne, ni française n’a expliqué les raisons de son report avant que le président Tebboune évoque donc une question de calendrier, plus d’un mois après la date approximative annoncée par son homologue français au lendemain d’un entretien téléphonique entre les deux hommes.

Les propos provocateurs de hauts responsables politiques français et la politique africaine de la France ne sont pas de nature à apaiser les relations si cette dernière ne se résigne pas à changer de discours et de comportement, aussi bien à l’égard de l’Algérie que dans ses rapports avec les pays qui partagent de longues frontières avec le nôtre. Le cas récent du Niger, où la France s’ingère de façon ouverte, en est la preuve, l’Algérie ayant lancé une sévère mise en garde contre toute intervention militaire étrangère, dans une allusion directe à la France et aux pays de la CEDEAO qui lui sont inféodés.

De la Première ministre, à laquelle le pensionnaire de l’Elysée a renouvelé sa confiance, au président du Sénat, Gérard Larcher, en passant par des personnalités de tous bords et des médias lourds, les attaques contre l’Algérie sont quotidiennes, tandis qu’aucun geste palpable du président Macron et de son gouvernement n’est venu conforter les plus optimistes quant à une possible détente entre les deux capitales.

Au «dialogue exigeant» d’Elisabeth Borne qui adressait une pique à l’endroit de l’Algérie devant les sénateurs, le président Tebboune vient de répondre que, de ce côté-ci de la Méditerranée aussi, il existe un certain nombre de clauses à honorer par les gouvernants d’en face pour aspirer à une normalisation pérenne des rapports avec l’ancienne puissance coloniale.

Le nouvel ambassadeur de France à Alger a bien assuré, dans un court enregistrement vidéo, à son arrivée à Alger, qu’il allait œuvrer à réussir là où tous ses prédécesseurs ont échoué. Or, tout le monde est d’accord pour dire qu’aucun dégel n’est possible tant que la France ne fera pas une croix sur sa posture nostalgique et ne se départira pas de ses proclamations condescendantes.

K. B.

Comment (57)

    Aderre
    9 août 2023 - 11 h 09 min

    Pour une fois je suis d’accord avec le raisonnement des autorités Algérienne. Sous Boutef ou autres, ont reçoivent les Président français de Gauche ou de Droite ou du Centre, avec de la zarna et karkabou, des confettis, des balcons bariolés et tout le tralalla qui suit les ballades d’Alger en décapotables; mais les usines des délocalisations françaises partent chez nos voisins. Au même moment où on signes des contrats d’approvisionnement en énergie,à long termes plus que profitable à leur société. Pire! Par un coup de loi on décrète l’interdiction d’ implantation d’usines reconditionnées( usine ayant déjà servi) . Pour décourager ceux des patrons étranger qui veulent délocaliser vers l’Algérie. Voila! ceux qu’on appelle du lobbying efficace contre le développement industriel de notre Dz.

    Tu veux une tomate ?
    8 août 2023 - 21 h 24 min

    Malgré une volonté de collaborer, la France et son administration labyrinthique ou
    d’aucuns des dossiers déposés dans le cadre du recouvrement par l’Algérie des biens mal acquis n’a porté ses fruits ;
    Il est important de souligner que l’Algérie et la France sont liées par une «convention bilatérale d’entraide judiciaire en matière pénale». Cette convention a été signée à Paris le 5 octobre 2016 et a été ratifiée ensuite par l’Algérie le 25 février 2018.

    Cet accord a permis de mettre en place un «cadre juridique commun» pour le traitement des affaires de spoliation de ressources publiques. Dans l’article 1er de ce texte, il est clairement indiqué que son domaine d’application s’étend à «l’exécution des décisions de confiscation et le recouvrement des avoirs».
    Elle (la France) soumet une autre « condition » à savoir une meilleure collaboration dans le domaine du terrorisme ???.
    À bientôt.

    lhadi
    8 août 2023 - 15 h 19 min

    Encore un mensonge par omission !!!

    Il va sans dire que le chef de l’Etat algérien attend, pour des raisons de sécurité, le feu vert de Paris pour entamer sa visite de « courtoisie ».

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Brahms
    7 août 2023 - 19 h 49 min

    Chaque algérien de France pourra dorénavant se rendre chez Renault ou chez Peugeot afin de demander une voiture gratuite car la France pompe nos richesses naturelles sans rien payer.

    C’est quand même la France qui nous doit des sous et non l’inverse.

      Anonyme
      9 août 2023 - 15 h 16 min

      J’ai essayé ce matin chez le concessionnaire chère @Brahms et il m’a indiqué la porte de sortie .
      Il voulait aussi appelé sa police.

    Anonyme
    7 août 2023 - 18 h 26 min

    Je ne vois pas pourquoi notre Président irait dans ce territoire perdu qui passe son temps à nous insulter, à déstabiliser notre voisinage, et qui héberge des groupes terroristes hostiles au peuple Algérien.

    De toutes façons Macron est dans l’incapacité de prendre des décisions tant qu’il n’a pas la majorité à l’assemblée.

    Il est comme un poulet castré qui détale dans tous les sens sans objectif clair.

    Plus généralement, une bonne volaille rôtie est toujours bienvenue.
    Mais il faut éviter la basse-cour, les volatiles y caquètent sans arrêt, c’est bruyant et désagréable.

    Informations ℹ️ d'ailleurs
    7 août 2023 - 18 h 18 min

    ????????⚡️???????? L’armée nigériane engraissée aux petro et gazodollars saoudo-qatariens s’en fichent du non du Sénat a une intervention militaire au Niger.
    Son armée se mobilise donc au nom des intérêts anglosaxons.
    Le neoliberal Patric Talon président du Benin a mobilisé aussi ses soldats.
    Le Nigéria réunira encore la CEDEAO jeudi à Abuja pour un conseil de guerre même si l’organisation n’est plus que l’ombre d’elle-même depuis que le Mali le Burkina et l’Algérie ont fait bloc autour du Niger.
    Or c’est presque tout le Sahel contre les agresseurs. Face à la perspective des milliers de Sahéliens Patriots prêts à mourir pour le Sahel  » libre » et indépendant.
    Le Pentagone vient de jeter l’éponge annoncant qu’aucun changement du nombre de troupes n’est prévisible au Niger.
    Car les Yankees le savent cette guerre que la France veut déclencher est perdue d’avance.
    Alors autant utiliser la Ve colonne au sein de la première coalition militaire anti Occident…
    L’entité sioniste de Biafra annonce son soutien au Niger en cas d’intervention du Nigeria….
    Or le scénario bien connu de tous et depuis toujours : les sionistes qui aident un musulman contre un autre musulman c’est tout simplement pour qu’ils sauto-éliminent, pendant qu’eux ils contemplent de loin lauto’destruction, calculatrices à la main….

    Informations ℹ️ d'ailleurs
    7 août 2023 - 15 h 12 min

    ????????????????????????A regarder de plus près la carte aérienne du Sahel en ce mis d’août 2023, il est clair que la France  » pays occidental qui projette d’attaquer le Niger part déjà avec un handicap.
    Le Niger est encerclé sur deux tiers de ses frontières par les pays qui sont ses alliés militaires ( Algérie, Mali, Burkina ) et qui ont déjà fermé leur ciel sur l’armée francaise et sur un tiers restant de pays alliés de l’Occident, à savoir Nigeria Tchad et Benin.
    Le Tchad ayant annoncé ne pas vouloir participer à une action militaire, il ne reste que le Benin où la France ne dispose pas de base militaire et donc pas de chasseurs et de bombardiers d’autant plus le Nigeria anglophone avec qui Paris n’entretient pas de relations trop étroite.
    Sur fond du non du sénat nigérian à la demande d’intervention militaire au Niger du président, il se pourrait à la limite que les Rafales français décollent de la Base aérienne 172 Fort-Lamy à N’djamena pour venir bombarder Niamey.
    Des informations font état non seulement de l’arrivée des Wagner à Niamey mais aussi du déploiement massif de leur arsenal et la distribution de ses composantes parmi les forces militaires nigérienne et plus particulièrement des MANPAD.
    Les informations ont fait part de la livraison nerveuse et panniquée ce dimanche par Paris de missiles SCALPE a Kiev, ce qui s’explique effectivement par la crainte qui commence à s’emparer de Paris de voir le ciel du Sahel se réarmer contre ses chasseurs.
    Puis on sait que le Mali, allié du Niger dispose d’un puissant système radar d’interception que la Russie lui a livré il y a deux ans et dont on ignore l’évolution (possible émergence des missiles intercepteurs?).
    Laquelle évolution pourrait être la grosse surprise de la guerre à venir.
    Or curieusement tout ceci place l’armée de l’air française dans une situation identique à celle que vit Israël dans le ciel syrien.
    Voici un ciel syrien que les chasseurs sionistes n’osent pénétrer par crainte des S400 et S300 russes mais qu’ils attaquant régulièrement a distance par des missiles standoff

    ????????????????cette nuit les F-16 sionistes retranchés derrière les monts du Golan occupé pour éviter les radars syriens et russe ( Hmeimim, Tartous) ont tiré une salve de dix missiles contre le sud de Damas ayant pour cible deux entrepôts d’arme et un site de DCA. Les missiles de croisière israeliens ont été interceptés à plud de 85 % par les intercepteurs syriens et si le bilan de 4 morts est à déplorer c’est que deux missiles sur dix ont pu atteindre les entrepôts d’armes et provoquant des explosions en chaîne.
    En termes de fiabilité la DCA syrienne est d’ailleurs de loin l’une des meilleurs puisque son taux d’interception varie régulièrement de 85% a 95%.
    La question qui se pose est la suivante :
    Alors avec une pareille DCA pourquoi Israël continue de frapper la Syrie?
    La réponse est claire : En Syrie le veto russe empêche que les chasseurs sionistes soient pris pour cible direct, des intercepteurs dans le ciel d’Israël, bien que les SA-5 syrien aient à plus d’une reprise, réussi à franchir les frontières de Syrie-Palestine occupée pour s’abattre au Néguev à Tel-Aviv et à Haifa….
    En sera-t-il au meme au Niger ?
    Bien sur que non.
    Si la Russie reste toujours réticente a faire tomber les F16 sioniste elle même ou a donner son aval a Damas pour le faire, il en pas du tout de même pour les chasseurs francais….
    Que l’armée de lair sioniste en tienne compte!

    ⚡️????????⚡️La guerre est de retour dans le nord de l’Éthiopie avec une insurrection armée dans l’Amhara.
    Des fusils Mosin-Nagant russes et des Carcano M91/38 (6.5×52) italiens sont déterrés par les insurgés…
    ———————-
    Le Chef de la République du Biafra (non reconnue) affirme que si les forces du Nigeria participent à une intervention militaire au Niger, les forces du Biafra combattront aux côtés des forces du Niger contre le Nigeria.
    Simon Epka, Premier ministre du gouvernement en exil du Biafra (État séparatiste du Nigeria), affirme soutenir le Niger, le Mali et le Burkina Faso contre le Nigeria.
    ——————–
    ???????? Ukraine: 43 000 soldats hors combat depuis le début de la contre-offensive ukrainienne dans le Sud sur l’axe de Zaporidjia.

    Mazari
    7 août 2023 - 14 h 00 min

    Donan,donan ou pas visite.Ici en France ce sontles infâme sionistes qui gère.

    Mettre fin à l'islam de France
    7 août 2023 - 13 h 54 min

    Rien avoir avec l’article mais nos islamistes qui nous prêchent l’islam sont les premiers à se courber vers les catholiques et Jésus pour les euros et dollars?
    Étonnant non comme le dirait le cultissime Desproges ?.

    Informations ℹ️ d'ailleurs
    7 août 2023 - 13 h 49 min

    ????????????????????????????????????????✈️❌ De nombreux vols d’Air France survolant la côte, annulés après NOTAM au- dessus du Niger…
    Du coup, Paris perd le ciel ouest africain…
    Voici le nombre des vols annulés

    — AF995 Johannesburg- Paris, escale Abijan ????????

    — AF149 Lagos- Paris ????????

    — AF904 Yaoundé – Paris ????????

    — AF705 Abijan-Paris ????????

    — AF977 Libreville-Paris????????…

    Après le refus du Nigeria de jouer le jeu France/ Anglo-saxons et d’accepter de s’engager dans une guerre fratricide sans lendemain pour les intérêts des occidentaux, la menace de guerre brandie par la France continue de se retourner contre elle.
    La CEDEAO, machine de guerre économique contre les États africains qui remettaient en cause l’oukaze de Paris est complètement scindée en deux, plus rien contre le Niger ne faisant l’unanimité en son sein

    Rouge: pour l’intervention
    Rose : pas de prise de position officielle
    Bleue: contre l’intervention
    L’Elysée commence à hésiter.
    Une dernière nouvelle fait état de la poursuite des négociations entre (la junte) et les représentants de la CEDEAO pour prolonger l’ultimatum à Niamey qui reste droit dans ses bottes.
    Cest dans ce contexte que l’Elysée se ridiculise et organise une manif devant lambassade du Niger à Paris où ne prennent par que « 10 Nigeriens ».
    Chaque participant ayant toucher la somme de 50 euros….
    ————————–
    SpaceX comme Microsoft, Google, Apple et Amazon sont très impliqués dans la guerre en Ukraine.
    Microsoft fournit le cœur du dispositif de cyberguerre tandis que Starlink offre des technologies disruptives.
    Les forces armées russes qui avaient un impressionnant dispositif de guerre électronique avant le 22 février 2022 se sont heurtés à la surprise Starlink dès le troisième jour du conflit.
    Les Russes ont fini par apprendre comment neutraliser les systèmes Starlink de première génération mais la technique ne cesse d’évoluer.
    Starlink n’offre pas seulement des services internet par satellite.
    Il permet des connexions Data 16 vingt fois plus rapides que les standards OTAN.
    —————————
    Onze navires de guerre russes et chinois se sont aventurés jusqu’aux îles Aléoutiennes en Alaska…(Rapport restreint Sénat US)
    ———————–
    Émergence en Russie de voix demandant le retour de l’Alaska à la Russie.
    Ces voix sont encouragées par de très hauts responsables de l’État russe.
    L’Alaska a été cédée par la Russie aux États-Unis en 1867 pour 7.2 millions de dollars US de l’époque.
    ——————————
    L’empire fait fausse route en pariant sur l’Inde.
    Ce pays va imploser en dix mille morceaux.
    Les notations n’y pourront rien.
    ————————-

    Un envoyé spécial du président du Nigeria Tinubo est allé à Alger pour convaincre l’Algérie de la nécessité d’une intervention militaire de la CEDEAO au Niger.
    La mission est un échec complet.
    Les Algériens ont non seulement rejeté toute intervention militaire qui est considérée par eux comme vouée à l’échec mais ont rappelé que la CEDEAO n’avait pas les moyens de sa politique et ne pouvait donc pas mobiliser les ressources à cette fin. Enfin les interlocuteurs algériens ont souligné qu’une éventuelle intervention sous couvert de la CEDEAO est une intervention de puissances occidentales et qu’à ce titre c’est une menace directe pour l’Algérie et que par conséquent toute dérive aboutirait aux mêmes résultats du fiasco libyen.
    Après l’échec de l’envoyé de Tinubo, c’est Borrell qui a contacté les Algériens au téléphone mais il a été poliment éconduit, invité à s’occuper de son beau jardin entouré de barbares qui veulent tous y mettre les pieds….

    L'expérience nous démontre..
    7 août 2023 - 13 h 02 min

    ….que les freins au développement nous provenaient de Paris avec l’aide de harkas récemment la issaba .Alors pourquoi diable vouloir recommencer même sur de nouvelles bases?. L’on espère néanmoins que les terroristes nous soient remballer dans des colis cadeau afin de prouver que le dialogue reste possible .

    ?
    7 août 2023 - 11 h 50 min

    Vous faites quoi des binationaux qui sont fils et filles et enfants de la patrie ou que leurs parents grands-parents qui se sont battus pour libérer Algérie et qui vivent en France dans la misère totale sans travaille sans diplôme sans rien parce que ont les à empêcher d’avancer et qui vive juste avec le rsa du pauvre
    et qui se bâteront et mourront pour défendre leurs patries vous en faites quoi cela ?

    il aura plus de chance de mourir et d’être enterré dans son pays qu’il n’aura jamais connu dans sa vie hein le peuple algérien à le devoir de récupérer ces enfants d’où qu’il vienne et d’où quoi soit et importe peu ce qu’il est les francs maçons sont des frères d’armes et n’abandonne pas les leurs le peuple algérien doit faire de mêmes vous parler toujours de l’Algérie, mais jamais des Algériens du bas. Pensez-y ô peuples algériens pensez-y.

    RRab3i
    7 août 2023 - 11 h 29 min

    es que j ai mal lu ou monsieur Tebounn a fait allusion aux ressortissants que dans la mesures ou il peut les protégés mais a t il penser qu’il y a des algériens de tous âges de toutes situations (émigrés, harragas, retraité, né sut le territoire ,fils de harkis ),qui inspirent qu’a rentrer au pays au lieu de servir de carton au cowboy de la police française et servir de tiroir caisse ( un apport très important en devise) pour les compagnies aériennes et autres systèmes parallèles en sous terrain et qui pour de patriotes ((donc j en fait parti))on était sacrifier victimes des anciens clans mafieux des régimes précédents qui les maintenaient a l étranger par intérêt et qui de nos jours pour beaucoup ne peuvent pas retourner par leurs propres moyens financier
    a Monsieur le Président Respectueusement

    informations ℹ️ d'ailleurs
    7 août 2023 - 10 h 06 min

    ????????????NOTAM au dessus du Niger depuis peu .
    FAA organisation federal de l’aviation US à lancé ce NOTAM.
    Sur le terrain premiers affrontements entre PMC Wagner et les terroristes qaidistes sur la frontière Niger/Mali…
    L’axe pro France a décidément activé ses troupes au sol.
    La junte vient de confirmer qu’un  » grand pays » projete de lancer une offensive contre le pays.

    Le Niger a fermé son espace aérien dimanche jusqu’à nouvel ordre, invoquant la menace d’une intervention militaire de la CEDEAO.
    Plus que jamais divisée un représentant de la (junte) a affirmé dans un communiqué diffusé à la télévision nationale, qu’il y avait eu un pré-déploiement de forces dans deux pays d’Afrique centrale en vue d’une intervention, mais n’a pas donné de détails.
    « Les forces armées nigériennes et toutes nos forces de défense et de sécurité, soutenues par le soutien sans faille de notre peuple, sont prêtes à défendre l’intégrité de notre territoire », a déclaré le représentant.

    Larbi_Ben_M'hidi
    7 août 2023 - 9 h 09 min

    L’Algérie et tous les algériens doivent défendre leurs dignités et leurs intérêts vis-à-vis de la France coûte que coûte. SANS RELÂCHE et SANS OUBLIER TOUS LES CRIMES COMMIS par la France durant 132 années.
    Une fois ceci précisé, nous devons analyser en détails les relations Algérie-France :
    1) La question de mémoire ne se discute pas avec les historiens Français (Benjamin Stora et sa bande des quatre). Je suis contre l’établissement de la commission mixte algéro-française Histoire et Mémoire
    2) L’autre problème qui complique les relations actuellement est le refus de l’Algérie de récupérer les sans-papiers se trouvant en France. Nous savons que la France a réagi en cessant de délivrer des visas dans un premiers temps puis de réduire la délivrance à un nombre jamais atteint.
    Ce second point peut trouver des solutions. (Il y a en France au moins 5 millions d’algériens y compris les binationaux. Du côté Algérien, nous sommes dans l’obligation d’avoir des relations avec ce pays quelque soit notre point de vue et la réduction des visas n’est pas en faveur des Algériens).
    Il faut réduire pour ne pas dire supprimer l’immigration clandestine (les Haraga). Comment ? En facilitant aux jeunes la création d’entreprises, de commerces bref une insertion dans la vie active en s’attaquant à la corruption qui règne toujours en Algérie. Une bonne partie des Haraga ne sont pas dans le besoin en Algérie. Pourquoi ils immigrent ? Parce qu’en Algérie il n’y a aucun lieu de loisirs (pas de Cinémas, pas de Cafés dignes de ce nom, pas d’hôtels, pas d’associations, pas de Bistros, pas de Boites de nuits…). La nouvelle génération ne se satisfait pas de travailler, manger et dormir.
    C’est la solution principale pour freiner l’immigration clandestine. Elle n’est pas la seule.

    Brahms
    7 août 2023 - 8 h 51 min

    La signature va porter sur la reconduction du bail de pétrole et de gaz qui dure depuis 1956

    En contrepartie, visa, travail et carte de séjour puis un va et vient incessant entre les deux rives de la Méditerranée, rien de nouveau au programme.

    Les chibanis s’en vont dans l’autre monde et seront remplacés par des jeunes qui feront comme leurs ainés à savoir : Visiter le port de Marseille et les aéroports parisiens et Marignane en prenant des voitures et de la marchandise à partir de la France pensant ainsi, développer le pays.

    En réalité, c’est l’histoire de la cocotte – minute, on fait venir en France des citoyens pour mieux piller les richesses en Algérie, mode opératoire de la Françafrique avec des résultats concrets comme avec les cas de chez Amar Saadani, Bouchouareb Abdeslam, Bedjaoui, Khellil, Khalifa, Rahmani, Kouninef, Haddad ruinant le pays avec leurs recettes foireuses.

    Enfin, si l’Algérie veut adhérer aux BRICS, il faudra bosser des 15 heures par jour et non à se balader en France dans les ports et aéroports ou à faire du shopping.

    Hamid
    7 août 2023 - 0 h 21 min

    It’s regrettable to see our continent the victim of continual crises .The imperialist’s mindset can’t change , framed in the saying which goes that old habits die hard so this disgraceful behaviour adds complicity in the present to the burden of a new form of colonialism , namely neocolonialism .So ugly is that history criminal france hasn’t learnt from in a regretful manner .As for President Tebboune’s visit to this enemy country , mutual respect is an important prequisite( prior condition ) for a truly objective evaluation of all issues of common interests once and for all .I wish our President bon voyage . That’s my view on the topic under discussion , bye for now .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ……………………….

    Anonyme
    6 août 2023 - 21 h 12 min

    Monsieur le président, ne nous oublier pas les bi nationaux qui menons contre vents et marées la guerre contre les harkas,marochiens et des enfants des colons avec leurs pieds noirs pour protéger notre patrie.

      Anonyme
      7 août 2023 - 10 h 34 min

      N’oubliez pas que les pieds noirs et les Harkis sont chez eux en France

        Anonyme
        8 août 2023 - 15 h 24 min

        D’après Sarkozy et sa sainte sacré loi sur le droit du sol, nous sommes aussi chez nous.

        Anonyme
        8 août 2023 - 22 h 28 min

        Même en Algérie il disait ça hier bcps parlait comme toi et ceci pdt 132 ans ; toi tu connais pas la France sinon tu t aurais rappelé que la France avait mis des juifs Français ou pas dans des wagons pour la mort donc mestèques que vous êtes vous autres en France ne pensez pas qu un jour elle puise pas réitéré ce qu elle a fait hier et je pense pas que vous êtes plus important que les juifs d hier et d aujourd hui à ces yeux , cette France ? Qui sait et qui peut dire demain ça se renouvellera pas chez elle ? après ma remarque considérez vous tous toujours français à part entière , je vous pose la question?

    Vases communicants
    6 août 2023 - 21 h 07 min

    Les résultats de l’Algérie commencent à être visible et je ne le rabâcherai jamais assez qu’il faut et de manière organisée inlassablement s’attaquer à toutes formes nocives à l’intérieur du pays pour l’avènement de cette Algérie nouvelle. Vis à vis de la France, Il ne faut pas y aller par quatres chemins sur les exigences formulées à son adresse .
    Tahia el djazair.

    Raïna
    6 août 2023 - 20 h 53 min

    La france n’a qu’une seule vocation qui est celle de nuire à nos intérêts économiques,à notre développement et à notre sécurité.

    Complexe de supériorité oblige elle veut bâtir une relation de dominant dominé sur fond d’animosité et de haine mais elle a fini par être trahit par son arrogance et son état d’esprit colonial totalement dépassé et révolu,ce pays est en faillite et son système en perdition ne manquera pas de s’écrouler,un pays à mettre définitivement aux oubliettes et à archiver dans les poubelles de l’histoire.

    Les gaulois finiront par aller se consoler auprès des bousbiriens au royaume du hashish et du bakchich,le royaume enchanté des farces et attrapes où le clown est roi.

    Notre cher pays,libre,souverain et indépendant a choisi sa voie qui est celle du développement et de l’émergence et non celle de l’asservissement.

    krokro
    6 août 2023 - 19 h 40 min

    ca sert a rien ta visite en france …..une autre destination
    un autre pays ou ont trouve des relation cooperative dans tous les domaine
    or la france un pays a eviter et ces aussi pour tout algerien et algerienne.

      zzz
      6 août 2023 - 20 h 50 min

      absolument a eviter la france c est fini pour les algeriens quitter ce pays seul solution nous aurons jamais de bonne relation avec ce pays feu boumedienne l avait predit il y a cinquante ans de cela trop de rancune

        Anonyme
        7 août 2023 - 12 h 58 min

        Nous resterons en France en tant que citoyen Algerien disposant de la double nationalite…donc citoyens Francais jouissant de tous les droits que la constitution francaise nous garantie…et nous sommes en voie de nous engager en masse dans la vie sociale ,communale et politique en France pour defendre nos droits et notre citoyennete pleinement…

    Bilal
    6 août 2023 - 18 h 46 min

    Je pense qu’il serait temps de voir les choses avec réalisme et surtout avec sagesse. Que le France et les Français pas tous heureusement rejettent notre communauté, c’est un fait, dû essentiellement à notre passé. Nous avons subi une colonisation dévastatrice tant sur le plan économique, sociétale, religieux. Une guerre qui dure depuis la colonisation. Ces faits marquants influent sur nos comportements : Français vis-à-vis des Algériens et Algériens vis-à-vis des Français. Les blessures sont profondes. Il est évident que nos rapports avec la France ne sont pas les mêmes qu’avec les autres. Néanmoins, il faut aussi prendre en considération les faits : Je parle sous votre contrôle environ 6 millions d’Algériens vivent en France, les enfants sont scolarisé en primaire, élémentaires, fréquentent, de nombreuses et nombreux jeunes fréquentent les lycées, les universitaires et sortent bon an, mal an diplômés (médecins, ingénieurs, pharmaciens, dentistes, paramédical, directeurs, cadres les commerçants et artisans et j’en passe. Cette communauté qui reste attachée à son origine vit, travaille et consomme en France. Elle est perpétuellement en déplacement entre les deux rives. Les avions, les bateaux sont pleins quasiment toute l’année, les Etudiant(e)s Algériens viennent s’inscrire en nombre dans les universités françaises pour la plupart après leurs études ne rentrent pas en Algérie. Beaucoup viennent se soigner ou en touristes en France. Alors Mesdames, Messieurs, il serait temps de se débarrasser de cette myopie qui nous empêche de voir la réalité. Oui, il serait temps de voir les choses autrement et j’approuve à 100 % la venue de Monsieur TEBBOUNE s’il le veut avec ses conditions, qui sont le respect et la sécurité de la communauté Algérienne vivant en France, avec les possibilités d’obtenir des accords fiables et un transfert technologie sérieux et viable dans un esprit gagnant-gagnant. A l’image du Vietnam qui a pourtant subi deux guerres coloniales horribles (Française et Américaine) Il nous reste à nous Algériens de commencer à respecter nos institutions, notre passé, notre patrimoine et ne pas se livrer dans des incivilités et des dégradations dans nos avions, nos bateaux, nos trains et bus, les plages. Nos rapports avec l’étranger doivent être exemplaires quelque soit le lieu où l’on se trouve.

      Anonyme
      7 août 2023 - 22 h 22 min

      Je suis presque entièrement d accord avec toi et moi même j étais pour ce voyage de TEBBOUNE pour plusieurs raisons aussi. Par compte tu n es pas le seul à faire cette comparaison avec le Vietnam, bcps de politiciens français et srtt de droite et extrême droite ou journaliste sioniste prennent cet exemple et le compare à l Algérie ces les relations avec la France et celle qui elle entretient avec le Vietnam et disent que le Vietnam n est pas resté rancunier et a avancé mais l Algerie non et joue avec sa rente mémorielle même Macron le premier l a dit la seule chose que vous oubliez tous c’est que le Vietnam mais je préfère dire l Indochine pour la France et juste pour leur rappeler leur défaite à Dien bien phu , il elle déblayait le terrain déjà pour les états Unis et la future guerre US au Vietnam et l équipements et des uniformes étaient bien américains pour cette armée française de l époque, c’est vérifiable j invente rien bref les Vietnamiens la population n a pas subi de mauvais traitements par les français chez eux et les français ne sont pas resté 132 en Indochine comme en Algérie et la population algérienne était considéré indigènes et mal traité ds l ensemble par ka France ces français colons et ces européens d Algérie pieds-noirs ect . Voilà ce que ils oublient de dire tous en France et Navarre ? Comparaison n est pas toujours raison.

        Bilal
        9 août 2023 - 16 h 41 min

        Je suis d’accord avec toi, mais je dois rectifier certaines choses, mon exemple du Vietnam, porte uniquement sur la réalité économique, qui a parlé de « pardon ». Il n’est pas question de pardon. Pour ma part, les méfaits de la colonisation doivent être payés et supportés par la France. La France n’a jamais oubliés les séquelles des deux guerres avec l’Allemagne. La France doit reconnaître et demander pardon pour le génocide réalisé en Algérie. C’est un fait. Ce que je voulais évoquer c’est que dans les faits, on voit des milliers d’Algériens bon an, mal an, venir en France soit pour se soigner, soit pour acheter du chiffons ou autres biens domestiques, soit pour étudier, soit pour fuir tout court. Des millions de nos citoyens vivent en France. Que faire? Continuer à gesticuler alors que nos compatriotes vivent en France. Le plus cohérent c’est de faciliter, sécuriser notre communauté par des solutions et accords politiques et diplomatiques .

    SlimS12
    6 août 2023 - 17 h 55 min

    la France de marron est dans le four a pain.la cdao est entrain de tomber un a un .la fin de la France Afrique agonise terminé la vache à lait .FAFA EST en dépôt de bilan elle n à plus les moyen de sa politique si elle veut sortir la tête de l’eau elle est obligée d’écouter et d’accepter les exigences de l’Algérie le pays des martyrs est en position de force le président algérien l’a très bien compris ce n’est pas l’Algérie qui a besoin de Fafa mais le contraire en un mot la main qui donne est meilleur que celle qui reçoit Fafa est un tigre de papier

    Il y a trops de harkis en France
    6 août 2023 - 17 h 51 min

    Perso je ne m’y rendrai pas dans ce pays qui fait la distinction entre réel diaspora et les harkioss qu’ils placent systématiquement entre l’Algérie et la France.

    lekhal
    6 août 2023 - 17 h 28 min

    Alerte la chaine youtube de Rafaa a été clôturée

      Au suivant
      6 août 2023 - 21 h 09 min

      Bonne nouvelle et au suivant !

    La DIASPORA n'est pas transparente !!
    6 août 2023 - 16 h 36 min

    Monsieur le président Abdelmadjid Tebboune doit comprendre, une fois pour toutes, que dans les gènes des Français, il est impossible de ne pas trahir ce qu’ils qualifient de sous-hommes, ou d’indigènes, notamment celles et ceux provenant d’Afrique.
    Nous en l’occurrence.
    Ils se prennent pour des êtres placés au sommet de la hiérarchie des races primitives, pour la race blanche qu’ils sont, de ce fait, cela justifie-leur expansion coloniale, et d’être restées 132 ans sur nos terres, pour avoir tenter de nous soumettre à l’esclavage.
    Pour conclure, nous sommes pour eux des (personnes) qui avons une apparence physique peu avenante, qui fait tache et dénature l’atmosphère dans lesquels nous évoluons auprès d’eux, avec eux, un style incompatible au sein de leurs sociétés.
    Voilà ce que la diaspora africaine, singulièrement algérienne, vivent au quotidien chez eux.
    Car sans jamais faillir, farouchementils nous le font très bien ressentir que nous sommes chez eux, et donc nous sommes issues d’ailleurs.
    Bien entendu nous savons nous algériens que nous ne sommes pas des gitans et HAMDOULILLAH nous avons un merveilleux pays.
    À là longue, nous nous sommes faits une carapace épaisse, et évitons autant soit peu de nous mélanger à eux pour ne pas les exaspérer et éviter de les irriter.
    Il y a eu, puis il y a nous.
    Deux catégories de français.
    L’huile ne se mélangera jamais avec l’eau.
    Cependant, l’amour, les sentiments n’ont pas de frontières et d’âge…
    Chasser le naturel, il reviendra au galop.
    Maintenant, si vous n’avez pas sondé la température de votre diaspora vivante à l’étranger pour vous faire votre opinion.
    Tant pis, et vous vous en voudrez qu’à vous même.

    Anonyme
    6 août 2023 - 16 h 10 min

    L un des grands problemes a resoudre c est celui de decantaminer les grands espaces des essais nucleaires francais dans le Sahara Algerien et de prendre en charge et payer des reparations pour les citoyens Algeriens qui ont ete cantamines ….la radioactivite est dans toute la region cantaminee,et aussi de nous delivrer toutes les archives concernants la colonisation de notre pays et ceux de la guerre d Algerie…

    Pour quoi faire ?
    6 août 2023 - 15 h 02 min

    A part l’Immigration et les Visas Je vois pas de Sujets de Discussion qui intéresse les Autorités Françaises.
    Sérieusement…
    Est-ce que ça mérite une Visite d’ETAT ?

    Question
    6 août 2023 - 14 h 00 min

    La France a-t-elle encore quelque chose à offrir?
    Si oui, est-ce le moment, elle qui n’est totalement pas gouvernée?
    Les accords qui sortiraient d’un hypothétique voyage, seront-ils respectés par un personnel politique « hirondelle »?
    Li yasténa kheir ma yatmana oua li….

      Anonyme
      6 août 2023 - 18 h 21 min

      Justement il n y a pas meilleurs moments.

    Ça change du nabot
    6 août 2023 - 12 h 30 min

    À quoi bon se déplacer sans conditions?.
    Enfin un président qui réfléchit tous l’inverse de bouteflika abonnés aux boussa boussa .

    Antisioniste
    6 août 2023 - 11 h 50 min

    Monsieur Tebboun ne cesse de m’étonner (positivement) depuis sa visite réussie en Russie, et s’il continue dans sa lancé sur cette trajectoire, je ne peux que m’engager à voter pour lui lors des prochaines élections.

    Cependant, en ce qui concerne cette visite officiel en France, je maintiens ma conviction de son inutilité, voire de sa nocivité, dans le timing actuel et dans le contexte actuel que connais l’Afrique en général, et dans la région du Sahel en particulier. Car la France est un problème évident qui ne pourra jamais faire partie d’une quelconque solution vu son passé coloniale, ainsi que son néocolonialisme actuel en Afrique, et au sahel tout particulièrement.
    Si visite il doit y avoir, je suggère qu’elle ait lieu une fois que le problème du Niger soit résolu, et je ne vais pas rentrer dans plus de détails.

      Mohamed El Maadi
      7 août 2023 - 2 h 54 min

      Malheureusement pour une bonne partie des Algériens, la politique du gouvernement avec la France est illisible.

      Je dis qu’Ammi Tebboune a été trop passive avec Paris et à trop longtemps tergiverser sur les grandes lignes qu’Alger devait imposer. Un exemple ? La guerre d’Algérie, car les Français ont réussi le tour de passe-passe de mettre à égalité les victimes algériennes et françaises.

      Alors que c’est l’Algérie la victime, qui est venue saccager l’Algérie, massacré son peuple et accessoirement lui voler tout son argent ? La France, tout bonnement.

      Et on n’entend Macron ce bel hypocrites juré par tout les saints que son pays la France ne reconnaîtrait rien de ce qui s’est passé en Algérie sous le fallacieux prétexte que l’État Algérien était inexistant ce qui est faux , d’ailleurs un algérien nommé Mohamed Doumir à fait un travail colossale pour mettre à bas cette thèse farfelue que la France serait le créateur de l’Algérie.

      Le gouvernement algérien ne doit en aucun cas brader la question de la reconnaissance du rôle criminel de la France. Car même si aujourd’hui la France refuse tout acte de contrition les générations futures d’Algériens recevront cet héritage du combat pour la vérité et rétabliront les Algériens dans leur dignité bafoués. Un serment est un serment et pas seulement des paroles en l’air.

    Anonyme
    6 août 2023 - 11 h 08 min

    Mr Teboune, vous avez beaucoup à faire pour ne pas vous permettre de perdre votre temps précieux, d´autant qu´il n y a logiquement et empiriquement prouvé, qu´il n y a rien à attendre de bon de la France, mais plutot tout le contraire.

    Dieu a créé le divorce et, entre l´Algérie et la France il est consommé depuis 1962.
    Il n y a plus aucun arrangement possible, puisque la partie coupable de crimes envers l aute partie n´a manifesté aucun remord, bien au contraire elle prétend nous avoir civilisés

    Tant que la France restera dans le déni propre aux mesquins, l´Algérie doit faire son chemin sans ce pays et tout faire pour l´oublier, en commencant par ne pas utiliser sa langue vecteur et moyen de son influence sur les Algériens.

      Anonyme
      6 août 2023 - 14 h 39 min

      l
      Lire: vous avez beaucoup à faire pour vous permettre de perdre votre temps précieux. Merci
      Mes excuses.

      Asher Berber
      8 août 2023 - 4 h 54 min

      l´Algérie doit faire son chemin sans ce pays et tout faire pour l´oublier, en commençant par ne pas utiliser sa langue vecteur et moyen de son influence sur les Algériens. Sourire! Charité bien ordonnée commence par soi-même. Pourquoi écrivez vous en Français ?

    Je valide !
    6 août 2023 - 10 h 56 min

    Cela doit être un WIN WIN. Le Président a l’approche la plus pertinente possible. La France et l’Algérie sont liés par une histoire, une diaspora, une économie, une proximité,… donc le partenariat est une obligation MAIS dans une optique WIN WIN et d’égale à égale. Il est temps pour les 2 pays de grandir et d’affronter les freins et contraintes de ce potentiel latent.

      Luca
      6 août 2023 - 18 h 04 min

      Cela veut dire de la vérité, il n’y en a pas en france. Le racisme, la politique devenue eunuque, les castes aux nombre effrayant, les sectes, la mise en avant de personnes non talentueuse, l’islamophobie d’état, tout cela est une forme extrême de décomposition. Mais que va til naître de cet ensemble qu’ils essaient de maintenir en chambre froide,… Une mini société

    L'Algérie arabe et l'envie des salamalecs
    6 août 2023 - 9 h 37 min

    Je vais vous donner un conseil, n’allez pas en France. Parce que le fait même que vous conditionnez votre présence à l’impératif de résultats signifie qu’il y a anguille sous roche, ou du moins la confiance est au plus bas, et dans le doute n’allez pas ou alors en vacances. L’unique résultat potentiel est celui que vous pouvez réaliser sans déplacement du tout. Comme avec la société Total, le reste, c’est du baratin qui sert l’auto-glorification et une perte de temps.
    La France a choisi ses partenaires stratégiques, le Maroc, Israël, l’Égypte et un nouveau : l’Inde. Si jusqu’ici, on n’a pas jugé opportun le compromis pour y arriver au stade de relation stratégique, c’est parce qu’on sait ce qu’on perd. C’est naturel, du reste, on ne force pas la confiance en recourant aux acrobaties pseudo-diplomatiques comme  » le pardon » la « réécriture de l’histoire » et les salamalecs, des fanfares qui ne servent qu’à feindre un dynamisme. Les USA, la Chine, La Russie, les BRICS: c’est là qu’il faut s’investir le plus, parce qu’il y a des contraintes qui vous obligent à travailler 24/24 pour être compétitifs.

      Et l'Arabie Saoudite en partenaire stratégique
      6 août 2023 - 10 h 51 min

      Oui les BRICS est devenus maintenant une obligation de résultat! Ce qui va obliger l’Algérie à se réformer économiquement et s’ouvrir d’avantage au monde. Un booster, un accélérateur en quelques sortes qui va aussi influer sur la gouvernance, les outils et les personnels politiques, économiques et la population.

      Elephant Man
      6 août 2023 - 12 h 13 min

      @L’Algérie Arabe Et L’envie Des Salamalecs
      « Les USA, la Chine, La Russie, les BRICS: c’est là qu’il faut s’investir le plus, parce qu’il y a des contraintes qui vous obligent à travailler 24/24 pour être compétitifs.». → → excellemment conclu.
      Enfin, les BRICS.

      boualem
      6 août 2023 - 14 h 54 min

      salem vous avez dit histoire commune une histoire de sang et de misere pour les algeriens Ce qui interesse la france c comment pomper notre argent et c tout La quasi majorite du peuple algerien ne veut pas de cette cooperation Arreteter SVP..

    Anonyme
    6 août 2023 - 8 h 51 min

    Pour s attaquer constemment contre l Algerie,le grand perdant sera la France de Macron..L Algerie est une grande Nation souveraine ,un peuple libre et independant dans ses choix et le President Tabboun ne fait qu appliquer les exigences du peuple Algerien….Seuls les resultats comptent,et le bilan de la gouvernance et la gestion du President Tabboun en si courte periode est tres positif…

    icialG
    6 août 2023 - 8 h 23 min

    d après ce que j ai compris Macron veut accueillir notre président en le saluant de la main droite et en tenant un couteau de main gauche dans le dos en évoquant de relations amical et durable ,,,,,petit malin le français Hi Hi Hi=(ptit sourire narquois)

    bds
    6 août 2023 - 8 h 17 min

    bien naif Tebboune ; n’accorder aucune confiance a cette clique qui crache sont venin et trahit a la première occasion
    ils sont demandeur et tout mielleux avec une main armé d un couteau dans le dos . prendre garde
    « Si l’arbre savait ce que lui réserve la hache, il ne fournirait pas le manche. »

    Anonyme
    6 août 2023 - 7 h 47 min

    Le President Taboun a parfaitement raison,une visite d Etat n est pas un voyage d agrement ,il faut des resultats conformes a un programme etablis en accord reciproque des deux presidents ..On l a vaicu avec les visites en Russie et en Chine…Le President Emmanuel Macron me semble indecis et insaisissable,comme s il etait pousse par une main invisible …celle des lobbys de la finance et des medias extremement puissants qui l ont installe pour imposer leurs programmes au peuple Francais et leur politique etrangere favorable aux interets du couple USA/Israel…Le president Taboun en est parfaitement conscient pour une visite d Etat qu il ne rejette pas mais sous des conditions de repondre aux criteres internationnalement reconnus..Il n y a que les resultats qui comptent..

    Abou Stroff
    6 août 2023 - 7 h 31 min

    « Tebboune conditionne sa visite en France par des «résultats concrets» » titre K. B..

    je pense que le président algérien risque de ne jamais observer les résultats concrets auxquels il pense.

    je splike

    je pense que, depuis sarkosi, fafa n’est plus dirigée par des « français » mais par une oligarchie au service exclusif de la première puissance impérialiste et des intérêts sionistes.

    en termes crus, tant que le peuple français ne se révoltera pas contre un système qui nie ses intérêts nationaux au profit d’un mondialisme qui sert, particulièrement le capital mondial que gère nos « cousins sionistes, les résultats concrets qu’attend Tebboune ne verront pas le jour.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que l’Algérie doit agir pour saper les intérêts de fafa au niveau africain et affaiblir ainsi l’oligarchie qui domine la société française. l’affaiblissement de cette oligarchie pourrait être, ainsi, le prélude à sa neutralisation par le peuple français.

    wa el fahem yefhem.

    Anonyme
    6 août 2023 - 7 h 30 min

    Si on veut avancer il faut que la France fasse des efforts mais nous aussi ,si nous attendons de la France des résultats concrets sans rien faire de notre coté autant annuler cette visite ,d’autant que si Macron acceptait les demandes d’Alger sans contrepartie cela serait considéré comme de la faiblesse par les Francais et ferai monter l’extrême droite qui ne se cache pas d’être favorable à une remise en cause des accords et une rupture pure et simple des liens entre nos deux pays

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.