Bengrina attaque les Emirats : mise en garde officieuse d’Alger à Ben Zayed ?

Ben Zayed Bengrina
Mohamed Ben Zayed mène le bal de la normalisation avec Israël. D. R.

Par Houari A. – Abdelkader Bengrina s’en est violemment pris aux Emirats arabes unis en marge de la conférence pour le renforcement du front intérieur contre les menaces extérieures, organisée ce samedi au Club des Pins, à Alger. Le candidat à la présidentielle de décembre 2019 n’a pas cité ce pays nommément mais il y a fait une allusion directe, en parlant d’un «pays arabe» qui agit pour le compte d’Israël. «Je dois être clair. Je le dirai maintenant et ce sera la dernière fois que je parlerai de ce sujet. Il y a une entité fonctionnelle, hélas arabe, là où elle va elle provoque la désolation», a-t-il martelé.

«Cette entité s’est rendue au Maroc et l’a retourné contre l’Algérie bien que ces deux pays soient liés par une longue histoire, elle a essayé au Mali et au Niger, elle a provoqué une perte de contrôle de la situation en Libye», a renchéri le patron du parti Al-Bina, en ajoutant : «J’ai déjà évoqué les visites maudites de certains responsables de cette entité en Tunisie, dans tout pays arabe où ces responsables se rendent, ils incitent à la normalisation avec l’entité sioniste, et là où l’entité sioniste s’installe, elle représente une menace de dislocation de la nation arabe».

«Je suis certain que son but [le régime d’Abu Dhabi, ndlr] en Tunisie était d’obtenir une normalisation [avec Israël, ndlr] mais cela n’arrivera jamais tant que le président Kaïs Saïed est à la tête de ce pays frère car il a fait connaître sa position durant la campagne électorale, en qualifiant la normalisation de trahison et quand il a dit cela, le peuple tunisien l’a élu président de la République», a encore affirmé Abdelkader Bengrina, en estimant que «s’ils [les Emiratis, ndlr] échouent à faire plier l’Etat tunisien, ils n’hésiteront pas à créer un sectarisme politique en Tunisie pour détruire le tissus social, désagréger le front intérieur, tout en œuvrant à mettre en place un autre type de normalisation artistique, culturel, médiatique ou autre, en achetant les consciences comme ils l’ont fait ailleurs».

«C’est pour cela que j’ai dit que l’Algérie doit être vigilante pour être aux côtés du président tunisien et le soutenir dans sa position constante qui consiste à empêcher cette entité de s’infiltrer dans les rangs tunisiens et d’y provoquer une discorde entre les Tunisiens, comme elle l’a fait en Libye, au Yémen, en Syrie et dans plusieurs autres pays», a-t-il insisté, en soulignant que «la sécurité de la Tunisie influe sur la stabilité de la région, si bien qu’il n’existe pas deux peuples dans le monde dont la sécurité est intimement liée comme ceux d’Algérie et de Tunisie.»

C’est la première fois qu’un responsable politique algérien lance une critique acerbe à l’égard d’un Etat étranger, qui plus est arabe et dans le contexte d’une rencontre parrainée par le président de la République et traitant des menaces extérieures qui pèsent sur le pays. Cette attaque frontale intervient quelques semaines après les révélations d’El-Khabar selon lesquelles les dirigeants des Emirats arabes unis auraient commis une série d’actes hostiles contre l’Algérie qu’ils s’emploieraient à déstabiliser pour le compte du Maroc.

Des responsables émiratis ont fourni au Makhzen un système d’espionnage sophistiqué, selon le quotidien arabophone qui doit détenir ces informations de sources sécuritaires. Vraisemblablement fabriqué par Israël, cet équipement vise directement l’Algérie. Le journal ajoute qu’Abu Dhabi pratique un chantage sur le président tunisien pour qu’il rompe ses relations avec son voisin de l’Ouest et exerce des pressions sur la Mauritanie pour rallier la cohorte des normalisateurs et établir des relations avec l’entité sioniste. Enfin, croit savoir El-Khabar, les services émiratis ont tenté d’introduire d’immenses quantités de psychotropes en Algérie par la frontière terrestre libyenne.

En janvier 2022, un pont aérien entre les Emirats arabes unis et le Maroc, impliquant une dizaine de gros porteurs militaires de type Boeing C-17A Globemaster III, avait été révélé par un site spécialisé israélien. Rien n’a filtré sur cette opération qui suscite à ce jour de sérieuses inquiétudes tant il serait question d’armements, notamment de drones. S’agit-il des appareils de fabrication israélienne confectionnés aux Emirats ? Possible, indiquaient de nombreuses sources qui excluaient qu’il se soit agi, comme l’avaient rapporté certains médias, de cohortes d’émirs et de leur matériel habitués à la chasse dans les régions reculées du Maroc.

Aucune source officielle n’a communiqué sur ces mouvements suspects qui intervenaient dans un contexte extrêmement tendu entre l’Algérie et le Maroc. Il n’est plus question de brouille diplomatique, mais carrément de menaces sur la sécurité de l’Algérie après que le régime expansionniste de Rabat a signé une série d’accords militaires avec Israël, portant, entre autres, sur l’implantation de deux usines de montage de drones dans l’est et le sud du royaume, soit au plus près de la frontière avec l’Algérie et les territoires sahraouis libérés.

H. A.

Comment (66)

    Lahouaria
    25 août 2023 - 1 h 02 min

    Il fait ses études au Maroc durant le règne de Hassan II, son père l’a laissé crevé la dalle sans bourses, il devait travailler dans une épicerie et faire sa cuisine et son linge, il avait dit qu’il mangeait des repas de 5 jours, restés dans une casserole au fond de son frigo
    Quand il a eu ses diplômes universitaires, il est rentré dans son pays puis il est parti parfaire son anglais aux USA, où il a été aidé par sa famille.
    Aux États-Unis il a dû rencontrer des américains investisseurs sous sa tutelle pour lui garantir une vue imprenable de son Pays. actuellement il y’a 67 900 millionnaires.
    Mon cousin le fils de mon oncle, footballeur de profession algérien avait joué quelques temps à Dubaï, sa mère et ses sœurs sont venus lui rendre visite depuis l’Algérie où elles résident, l’une d’elle, ma cousine s’est mariée à Dubaï avec un émirien. Maintenant ma cousine depuis 14 ans vit à Dubaï, elle a des enfants est devenue complétement émirienne. Elle n’est plus retournée en Algérie. Je pense que Dubaï et Abou Dhabi, sont peuplés par des Maghrébins et des égyptiens. Dans les quartiers Chics, il y’a des riches occidentaux comme Nabila, Iris Mittenaere (MissFrance), Gérard Depardieu, Marion Bartoli, Caroline Receveur gravement malade et d’autres célébrités, américaines, russes et israéliennes etc..
    Moi, je préfère visiter le pole nord, je ne supporte pas les crevards aux cartes MasterCard gold dans le désert devenu une attraction de fête foraine qui tourne H/24.

    Lucide
    22 août 2023 - 14 h 11 min

    Nous algériens, nous voulons que l’Algerie soit forte et aussi indépendante que possible des influences étrangères. Mais cela ne se realisera pas tant que l’Algerie fait partie de la Ligue Arabe. Faire partie de la ligue arabe c’est laisser les nuisibles emiratis et saoudiens s’immiscer dans notre espace et parasiter notre politique.

    La ligue arabe est morte avec El Kadhafi, aujourd’hui elle est devenue un rassemblement de pays fourbes qui baragouinent des slogans creux. Après la destruction de l’Irak, de la Syrie et de la Lybie les pays corrompus et corrupteurs (Émirats, Arabie Saoudite, Maroc) ont pris les commandes de cette Ligue Arabe dédiée desormais au service des intérêts sionistes et américains. Comment pouvons-nous nous assoir à la même table que ces gens là et prétendre être libres ? Eux qui ne prônent que lâcheté, soumission et corruption.

    Pour dominer les arabes américains et sionistes ont soumis les emiratis et les saoudiens a leur dintat puis ils les ont désignés « Grands Bergers » sur le troupeau arabe (ils guident ce troupeau tant par l’argent que par la religion). Saoudiens et Emiratis vont conduire le troupeau arabe là où leurs maitres le souhaitent (la soumission totale ausionisme)

    Faire partie de la ligue arabe c’est consentir à être un vulgaire mouton dans un troupeau guidé par des bergers saoudiens et emiratis véreux. C’est consentir à se laisser influencer par les corrompus/corrupteurs arabes. Est-ce le sort que nos ancêtres et chouhadas ont voulu pour l’Algerie ??

    Il faut voir les déplacements de Zayd ben Al Nahyan comme le déplacement du berger parmi son troupeau, il n’osera jamais mettre les pieds en Algerie, vu que nous n’entendons pas ses directives, pour lui nous sommes un mouton noir et malade, il nous destine à l’abattoir (le déferlement de ses terroristes n’est peut-être pas loin)

    Pour sa liberté et sa dignité l’Algérie doit se défaire de la ligue arabe ainsi les serviles diablotins emiratis et saoudiens ne pourront plus jamais s’immiscer dans notre destinée et n’auront plus un droit de regard sur nous. Et nous de notre côté nous devons ne plus jamais nous preocuper ni de leur bassesse morale ni de ce qu’il adviendra d’eux (رفع القلم عليهم).

    Belveder
    21 août 2023 - 14 h 33 min

    L Algerie a son ANP ses services de sécurité
    Elle n a pas besoin de ce genre de carnaval type «  »la coupole «  »
    Des gens qui veulent qui veulent se recycler
    Bengrina ???? Non mais sérieusement en 2023..

      Anonyme
      22 août 2023 - 5 h 11 min

      tu fais la meme chose que bengrina ici sur ce site, on voit ton pseudo partout, tu commentes tout le temps et en plus tu es toujours contre tous
      au moins bengrina ne cache pas sa figure comme toi
      je sais que tu peux bien me dire que moi aussi je cache ma figure mais moi je ne commente pas tout ce que est publie ici et souvent je vais dans le sens (commun) des autres commentateurs
      on se demande pour quelle force tu roules

    Anonyme
    21 août 2023 - 13 h 14 min

    C’est intéressant comment les gens ici ont l’air de prendre les paroles de Bengrina comme si ce monsieur avait la science infuse.

    Pour rappel Bengrina est un islamiste, c’est quelqu’un qui fait commerce de la religion du Saint Coran a des fins politiques.
    Personellement, pas ma tasse de thé.

    Je n’accorde pas beaucoup de crédit aux déclarations de Bengrina.

    Nous avons un MAE, si les EAU ou un autre pays XY pose un problème c’est à notre diplomatie de le dire, pas à Bengrina ou Biyouna.

    Anonyme
    21 août 2023 - 10 h 16 min

    Ces emirats arabes unis sont le centre mondial du blanchiment d’argent dont les origines sont dissimulees,tels l’origine de fonds obtenus illégalement afin qu’ils paraissent être issus de sources légitimes. Ils ne sont souvent qu’une composante d’autres infractions graves telles que le trafic de stupéfiants, le vol avec violence ,la prostitution,le trafic de ventes d armes et l’extorsion….Cette mafia dirigee par Ben Zayed et ses conseilles israeliens disposent de milliers de marcenaires et des groupes terroristes a leurs services pour destabiliser des Etats qui refusent de suivre leur strategie d imposer la normalisation des relations (Tatbi3)avec l Etat voyou d Israel….ils ont souvent des elements infiltres a plusieurs etages qui encouragent la speculation ,souvent le manque des produits de premieres necessite afin de creer le mecontentement et les reactions subversives des populations …ils financent aussi certaines ONG et partis politiques qui appliquent leurs directives……il a menace a plusieurs reprises la Tunisie..et son president Kais Saied …Cet Homme est extremement dangeureux pour L Algerie et ses voisins directs…..

    Maraniche anonyme
    21 août 2023 - 9 h 42 min

    Y a monsieur Zyad ma dorche bina hena samtines

    Chark
    21 août 2023 - 9 h 35 min

    Les émirats  » arabes » unis est une monarchie entre les mains du mossad et de la cia , et la dgse . l’Algerie à perdu beaucoup de temps avec cette tribu de traitre , il fallait dés 1992 rompre les relations diplomatiques et bilatérales avec cette pire espèce . .

    Anonyme
    21 août 2023 - 9 h 08 min

    Le sommet de la ligue kharab en novembre
    2022 à Alger , était un coup d’épée ds l’eau.

    Karim Djazairi
    21 août 2023 - 8 h 36 min

    J ai toujours pensé et la politique de ces Emirats et autres rois d Arabie, du Maroc… est on ne peut plus claire, ne sont que des imposteurs sionistes qui servent les intérêts de l entité sioniste.

    S il doit y avoir une véritable révolution dans le monde arabe c est bien dans ces pays qu elle se justifierait.

    Le peuple algérien étant dans son immense majorité lucide et patriote, n ayant rien à envier à la naïveté voir la complicité de certains lybiens qui ont livré leur pays à des rapaces, demeure la deuxième colonne de l armée algérienne.

    Aderre
    21 août 2023 - 8 h 03 min

    Les Emirats : Comme si les richesses de leurs sous-sols ne leurs suffisent, ils organisent le blanchissement de tous les argents douteux du monde. Doha, depuis les années 90 a remplacé Johannesburg dans le trafic mondial des diamants et métaux précieux d’Afrique.
    Des années 50 aux années 90, Johannesburg Tel-Aviv et Anvers en Belgique étaient l’axe des diamantaires du monde. L’économie Israélienne ne s’est pas faite par les Kibboutz, mais par le blanchissement des diamants du Congo Belge, d’Afrique du Sud, de la Namibie, Tanzanie …. C’est des diamantaires Israéliens et belges qui organisaient ce trafic. 1991, apres l’accès au Pouvoir de Mandela en RSA, les Emiratis en repris la place des amis à Peter Botha dans ce trafic.
    Certains de ces Emiratis, sont entrain s’investir à tours de bras leurs Dollaro-diamants dans les holdings du Roi (roi) du Maroc momo 6.
    Les évènements du Niger, actuels ne sont pas trop loin de cette nébuleuse des métaux précieux extrait frauduleusement des terres africaines et soigneusement blanchis à Doha et Tel-Aviv.

    Anonyme
    21 août 2023 - 2 h 48 min

    « Cette entité s’est rendue au Maroc et l’a retourné ». Rien qu’à cause de cette phrase, ce Bengrina me paraît aussi nocif pour l’Algérie que ceux qu’il critique.

    Brahms
    21 août 2023 - 1 h 57 min

    Quand la musette est remplie d’argent par les ignorants musulmans du monde, voilà où ça va :

    La Politique agricole commune de l’Europe verse des subsides au milliardaire Mohammed ben Rachid Al-Maktoum. Nous sommes en mesure de vous révéler très précisément l’aide financière que l’Europe a accordé à l’émir de Dubaï, en tant que propriétaire agricole au Royaume-Uni. L’aide fournit grâce à la Politique agricole commune (PAC) a pour but de « soutenir les agriculteurs et garantir la sécurité alimentaire de l’Europe », peut-on lire sur le site de Commission européenne. L’aide fournit est calculée en fonction de la taille de la propriété et des besoins spécifiques au secteur ou au développement d’un projet.

    Avec ses 254 kilomètres carrés de terres qui entourent la propriété Inverinate à Wester Ross, en Écosse, l’émir a reçu très précisément 80 775,52 livres sterling, soit environ 90 700 euros de subsides de la part de l’Europe. La somme était d’environ 64 000 £ en 2018 et 79 000 £ en 2017. L’argent a été envoyé à Smech Management, une société de gestion dont le dirigeant de Dubaï est enregistré comme une « personne ayant un rôle significatif » par le registre de commerce britannique (Companies House).

    Subsides européens envoyés à Smech Management (capture CAP-Payments) et enregistrement du dirigeant de Dubaï comme personne de contrôle de Smech Management (capture Companies House)
    Une autre société de l’émir, Godolphin Management, a touché 316 899 £ de subsides de l’Europe en 2019, soit environ 356 000 euros. L’émir de Dubaï est le plus grand propriétaire de chevaux du Royaume-Uni avec son écurie Godolphin, située à Newmarket, dans le Suffolk. Dans le cas de Godolphin, l’Europe a envoyé l’argent pour soutenir l’élevage de chevaux et le milieu équestre. Godolphin détient les étables et la propriété Dallahm Hall, à Newmarket.

    Subsides de la PAC envoyés à Godolphin Management (capture CAP-Payments) et enregistrement du dirigeant de Dubaï comme personne de contrôle de Godolphin Management (capture Companies House)
    En 2019, le budget total de l’Union européenne était de 148,2 milliards d’euros. La plus grosse des dépenses revient au secteur agricole, puisque 38% du budget (en 2018), a servi d’aide aux agriculteurs via la Politique agricole commune. Le Royaume-Uni s’est engagé auprès de ses agriculteurs de continuer à les aider comme le faisait la PAC (soit environ 3,4 milliards €), après le Brexit. Ce sera donc au Royaume-Uni de subsidier l’émir de Dubaï les années prochaines.

    Depuis le Brexit, c’est au Royaume-Uni de financer l’émir de Dubaï.

    L’émir de Dubaï ne s’est pas fait que des amis, au Royaume-Uni. Après avoir acheté plusieurs bien en Angleterre et en Écosse, il procède à des travaux d’agrandissement qui déplaisent aux voisins. En 2018, il avait demandé la permission d’agrandir le manoir d’Inverinate, situé sur les rives du Loch Duich, à Wester Ross, afin de pouvoir loger toute sa famille. Il souhaitait ajouter différents lodges afin d’obtenir un logement comprenant 37 chambres.

    Inverninate au bord du Loch Duich et l’ensemble de nouveaux lodges récemment construits à côté pour accueillir 37 chambres. Hamdan « Fazza », prince héritier de Dubaï, en vacances en Écosse avec son drone.

    Chaque année, l’émir de Dubaï et le prince héritier Hamdan aiment chasser en Écosse ou dans le Yorkshire. Ils logent alors dans l’une de leurs propriétés. Le retour sur le sol britannique semble plus compliqué à présent pour l’émir depuis que la justice britannique l’a reconnu coupable de kidnapping de deux de ses filles, en marge de la procédure de divorce avec sa sixième épouse, la princesse Haya, qui vit dorénavant à Londres sous protection diplomatique jordanienne, accordée par son demi-frère, le roi de Jordanie.

    L’émir de Dubai et son fils chassent dans le Yorkshire entre deux courses d’endurance à cheval.

    Je vous le dis, jamais de la vie, je donnerai 1 € à ces bédouins de la bédouinerie qui s’enrichissent sur le dos des imbéciles et après leurs parents ce sera autour de leurs marmots et ainsi de suite.

    Kamel Al Djazaïri
    20 août 2023 - 21 h 03 min

    « Bases de drones Au plus près de nos frontières… »
    Tant mieux… Ça serra plus simple d’anéantir leurs bases !!!
    Ils s’emploient à regrouper autour d’eux le plus grand nombre possible d’allié car ils sont faibles et fourbes… Autant que leurs maîtres occidentaux et sionistes ! Si ce n’est plus encore…
    Pensant ainsi que celà leur suffira.
    Laissez les croire… Ils verront bien !
    Allah la yu flihu Al mufsiidines!
    Salam ‘alaykoum.

    ...
    20 août 2023 - 20 h 25 min

    Hasbi Allah wa ni mal wakil
    (حَسْبِيَ اللَّهُ وَنِعْمَ الْوَكِيل)

    Hasbi Allah wa ni mal wakil
    (حَسْبِيَ اللَّهُ وَنِعْمَ الْوَكِيل)

    Hasbi Allah wa ni mal wakil
    (حَسْبِيَ اللَّهُ وَنِعْمَ الْوَكِيل)

    Antisionsite
    20 août 2023 - 20 h 19 min

    Pardonnez-moi cher compatriote Anonyme, mais c’est vous qui faite une erreur et non pas Abou Stroff. Car wahabite ou malekite se ne sont rien de plus que des courants appartenant à un des deux madaheb initiaux et principaux qui sont des parties politique appeler sunnite et chiite d’où découlent toutes les autres factions qu’Abou Stroff nomme à juste titre des sectes islamiste.

    PS : ne pas confondre musulman avec islamiste est un acte de connaissance et de sagesse.

    Nord-africain
    20 août 2023 - 19 h 00 min

    A Abou Stroff,les monarchies du golfe(excepté le Qatar) qui sont tellement bousculées par nos berbères nord-africains- qui s identifient à eux-qu elles cherchent à fuire aujourd hui cette arabité et cette islamité!MBS et MBZ SONT EN TRAIN DE CHANGER LA DONNE!MBS renie le wahabisme,MBZ prône la laicité!Bientôt nos frères berbères nord-africains joueront en hors-jeu

    Chelieth
    20 août 2023 - 18 h 42 min

    Qui s’y frotte s’y pique. Quand apprendrons nous enfin notre leçon? Rien ne nous viendra de ces gens là à part jalousie, trahison, et manque de respect, justifié d’ailleurs pour vouloir à tout prix être ce que nous ne sommes pas.

    Raïna
    20 août 2023 - 18 h 33 min

    Nous devons nous poser la question comment ce petit émirat peuplé de bédouins sorti de terre tout juste il y a 30 ans et dont nul ne pouvait localiser ou situer sur une carte géographique se retrouve à menacer des pays qui ont une civilisation,une histoire et une culture qui remonte à des millénaires ?
    Tant que certains pays afficheront une certaine vulnérabilité de par la faiblesse de leurs institutions,la mauvaise gouvernance et la corruption ils demeureront hélas la cible de ces pestiférés et seront en proie à la déstabilisation.

      Algérien et patriote
      20 août 2023 - 19 h 01 min

      La grenouille qui voulait se faire aussi gros qu’un bœuf, à l’heure de la decarbonisation de l’Europe, les bédouins savent que dans très peu de temps plus personne achètera leur pétrole, retour à la case départ, éleveurs de chèvre !!! Seul L’ALGERIE va tirer son épingle du jeu avec l’hydrogène vert et diversification de son économie et surtout de sa position géographique stratégique ,voilà pourquoi ils s’acharnent sur nous mais comme dit le proverbe on verra qui rira le dernier…

    Nuisible et toxique
    20 août 2023 - 18 h 24 min

    Le Soft Power et le marketing de leurs États, les petro dollars dans des fonds souverains et capitalistiques, et le développement des services par des talents venus des 4 coins du monde. Petits États très influent, toxiques avec une grande capacité de nuisance en plus de l’hypocrisie. Beaucoup d’exfiltres Algériens à Dubaï ont du déballer des secrets d’États à ces bédouins, ils nous connaissent parfaitement de l’interieur. La 5eme colonne est aussi un danger interne, on ne voit que la partie visible de l’iceberg mais ce qui est immergé est bien pire.

    @ Attention aux obstacles
    20 août 2023 - 18 h 08 min

    Pas faire comme l’équipe nationale face à la CAN, se prendre un but à 30s de la fin qui nous a exclu de la coupe du monde. L’Algérie à fait tellement de bruit sur l »adhesion aux BRICS, en cas d’échecs on va être la risre du monde. A mediter.

      Crois moi
      20 août 2023 - 21 h 37 min

      L’Inde y veillerait. Les indous detestent trop les musulmans pour leur vouloir du bien et ils semblent avoir trouvé une tête de fil ideal en la person de Modri. Avec ce zigoto on aurait plus de chance de faire parti de l’UE bien que pays africain que ses BRICs. Ce aui veut dire aucune chance dans les deux cas.

    Moskos dz
    20 août 2023 - 17 h 54 min

    Qui s’assemble se ressemle,rappelons que ce bédouin menace ouvertement le Yémen d’annexer son île Socotra située entre le golf d’Aden et la mer d’Arabie.

    Bengrina a un brillant avenir?
    20 août 2023 - 17 h 49 min

    Si on se base sur la place qu’il a pris dans les médias, la pub qui lui est faite, et les brillants commentaires qu’ils sont accordés, oui.
    Le pays est sauvé.

      SPECTOR-TAHAR
      21 août 2023 - 3 h 35 min

      Si j’ai bien compris ya Akhi, vous prédisez un avenir radieux à Mr Bengrina dans une Algérie nouvelle.
      Mais vous ne dites rien de l’avenir de notre beau pays avec à sa tête ce phénomène du ridicule.
      Vous avez ignoré tous les hommes politiques et économiques dignes fils de l’Algérie que le monde entier nous envie et vous avez l’air enchanté de mettre Bengrina comme sauveur de notre patrie. Rien que ça!!!
      Bravo A3lik ya El-Mokh

        Bengrina A Un Brillant Avenir?
        21 août 2023 - 7 h 25 min

        Bonjour @SPECTOR-TAHAR,

        Devant toute cette publicité qui est faite à cet escroc entièrement répugnant et dégoulinant de nullité, j’ai voulu provoqué par une interrogation ironique tous ceux qui sont en train de le célébrer avec tant d’articles et de commentaires de presse.
        Mais avec beaucoup de regret, de rage et d’amertume, il me semble que nous risquons de l’avoir présent d’une manière ou d’une autre dans un prochain gouvernement.
        Il n’y a qu’à voir les tapis rouges qu’ils sont déployés.
        Quant à me traiter de Mokh, vous êtes généreux mais je ne suis qu’un petit citoyen.

    Bilal
    20 août 2023 - 15 h 48 min

    Les Emirats oublient certainement que dans les années 80 , ce sont les ingénieurs Algériens du pétrole (les hauts cadres de la Sonatrach avec comme responsable le regretté Hamra karoua qui ont fait du désert un paradis avec des richesses intarissables. Les faux frères oublient ce que l’Algérie leur a donné. Je ne comprends même pas ces attitudes des pays arabes car comme le disait l’Algérie n’a jamais agressé et versé le sang d’un pays « frère » arabe, africain ou autre sauf pour se libérer du joug colonial et défendre ses intérêts, des prétentions belliqueuses du Maroc pour s’accaparer des territoires frontaliers de l’Ouest. Maintenant, je crois qu’il serait temps que l’Algérie opte pour les mêmes actions que ceux qui nous veulent du mal. Si certains pays arabes ou autres sont hostiles à l’Algérie faisant de même contre eux.

      Rachid
      20 août 2023 - 17 h 42 min

      Aucune richesses n’est intarissables et surtout pas le pétrole

      Anonyme
      20 août 2023 - 18 h 36 min

      Non ils s’en souviennent.
      Jusque dans les années 2010 ils avaient une bonne opinion de l’Algérie,
      depuis beaucoup de binationaux s’y sont installés en provenance de France,
      et cela a changé leur vision, ils nous voient un peu comme des extra terrestres, car il y a plus de français qui se disent Algériens, que d’Algériens d’Algérie qui vivent la bas

    2nde virgule
    20 août 2023 - 15 h 25 min

    il faut repondre tac o tac à ce minuscule etat.
    que les iraniens recuperent leurs ilots en lrs balayant dun revers

      Mohamed
      20 août 2023 - 20 h 56 min

      Il libérerait les Marocains applaventriste
      et éliminer les makhneziens même dans
      les Chiotes comme dirait Poutine..c est le
      problème de l Algérie,
      les EAU ne sont que des Limaces …

    Brahms
    20 août 2023 - 14 h 45 min

    Méfiez vous ce bédouin malfaisant,

    Dubaï sert de tremplin aux juifs et aux prostituées du monde entier qui tapinent dans son pays.

    On a pas besoin de lui, ni de son peuple de zozo biberonné à la mode américaine. Sa construction ressemble tout craché à Miami Beach, il n’a fait que du recopier – coller.

    N’oubliez pas, Ce bédouin c’est un soi disant arabe donc un sémite mélangé à la tribu juive des Morqadai donc qui se ressemble, s’assemble et se préfère.

    L’Algérie a une histoire, elle doit se construire avec ses enfants tout en évitant ces bédouins de la bédouinerie qui n’apporteront aucune plus value aux pays. Qu’ils dégagent de chez nous ces bédouins et qu’ils aillent s’encanailler avec leur poupée juive.

    Le terrorisme des années 1990 venait de chez eux voulant nous islamiser de force afin de rentabiliser leur manège et la musette des Al Saouds

      Anonyme
      20 août 2023 - 18 h 37 min

      Ce genre de propos est affligeant

        Brahms
        21 août 2023 - 0 h 05 min

        @Anonyme

        En réponse, vous saurez au moins que je me suis occupé personnellement de 02 policiers d’Alger victime d’amputation liés au terrorisme des années 1990, j’allais les voir dans un centre de réadaptation en France où l’Etat algérien payait de lourdes sommes d’argent pour qu’ils puissent avoir des prothèses ainsi que des soins. Je suis donc marqué au fer rouge de ce que j’ai pu voir.
        Ces bédouins sont incapables de vous affronter en face à face, ils font tout par derrière, en silence jusqu’à la grande surprise voir le cas de la Libye.

          Anonyme
          21 août 2023 - 13 h 24 min

          Vous ignorez sans doute que Abu Dhabi est malékite comme nous, qu’ils n’ont rien à voir avec la decennie noire ou l’idéologie wahabite, et el qaida, qui sont des créations des anglais, des américains et des saoudiens.

          Par contre les Français, crapules parmi les crapules ont offert le gite, le couvert, des moyens de communication et des armes aux terroristes

          Alors il faudra m’expliquer comment on peut à la fois etre français, se dire scandalisé par les gens qui ont créé ou soutenu le terrorisme et tenir des propos pareils.

          Par ailleurs, pour votre gouverne, les bédouins ce n’est pas une race c’est un mode de vie qui existe en Algérie chez les Algériens authentiques qui vivent en Algérie que vous insultez allègrement à partir de France.

      Algérien
      20 août 2023 - 21 h 09 min

      @Brahms, cet crapule est une crapule non pas parcequ’il Arabe ou musulman car les crapules se trouvent chez nous aussi et ailleurs.

    AbdL_
    20 août 2023 - 14 h 31 min

    On se dirige inévitablement vers une guerre contre l’Etat marocain et son armée gagnée aux idées sionistes et dirigée par une misérable famille chérifienne corrompue et ayant abjuré sa foi islamique pour épouser la foi sioniste criminelle, et qui à l’aide de son suzerain et Dieu, le funèbre « Israel », ne lésine sur aucun moyen pour tromper le vaillant Peuple marocain en lui faire accroire que l’ennemi c’est l’Algérie et lui faire oublier que l’ennemi mortel des Berbères musulmans est précisément l’entité sioniste criminelle. Les Emirats-Arabes-Unis disposent probablement de l’armement nucléaire reçu de l’entité qui l’a elle-même obtenu de la France, ce qui pourrait expliquer leur haut degré de confiance et leurs agissements sur la scène internationale. Ce n’est pas un hasard si les services secrets marocain, français et états-unienne sous la férule de leur maître sioniste conspirent à déstabiliser l’Algérie. Il faut se convaincre d’une chose : Les monarques Emirati, vassaux des sionistes, détestent au plus haut point l’Algérie et sont à tout prêts pour détruire l’Algérie à long terme, tout simplement car l’Algérie est leur contre-modèle politique le mieux abouti et le pays musulman dont le potentiel de développement et de contre-influence sioniste est le plus important. Il faudra leur couper l’herbe sous le pied. Bien évidemment, ces forces sionistes avec le soutien « à la Kissinger » du département d’Etat américain traditionnellement réservés à des officiels ultra-sionistes belliqueux par nature perverse poussent le Nigéria, la Côte d’Ivoire et le Sénégal à un conflit aux portes du Sahara Algérien dans l’optique de dévoyer l’armée algérienne du front marocain. L’Armée Algérienne doit se tenir prête à une guerre contre sur tous les fronts et contre chacun de ses forces funèbres rassemblées sous la bannière sioniste corruptrice. Il faudra viser tous les centres de Pouvoir Marocain à la moindre incartade marocaine pour mettre un coup d’arrêt à cette folle escalade émirato-sioniste extrêmement dangereuse pour l’Algérie et ses intérêts dans la région voire son existence. Le développement technologique de l’Algérie est une nécessité vitale, ce qui passe par une révision complète de l’Etat déplorable des villes Algériennes, où s’entassent les Algériens qui se gênent les uns les autres, ce qui constitue un front intérieur de luttes intestines absurdes, qu’il faudra résoudre avant que de voir l’éclosion d’une société algérienne cohésive, fraternelle, solidaire et prête à tous les sacrifices.

    De Bocchus a aujoud'hui
    20 août 2023 - 14 h 22 min

    Le maroc n’a pas besoin des émirats pour comploté contre l’Algérie, le maroc le fait trés bien tout seul. Au lieu de parler des emirats il aurait du parler du pays arabe de l’ouest qui a ramené l’entité sioniste et qui va ouvrir deux base militaire a nos frontiére…Attention je n’innocente pas les émirats mais je répond a la question de Bengrina « qui est venu en premier l’oeuf ou la poule? » le maroc est notre ennemi avant meme que les émirats devient un états arabe sioniste, franchement Bengrina devrais revoir c’est court d’histoire.

      Elephant Man
      20 août 2023 - 18 h 27 min

      @De Bocchus A Aujoud’hui
      Effectivement je me suis arrêtée à «et l’a retourné contre l’Algérie bien que ces deux pays soient liés par une longue histoire,».→→→ ??!!
      La création lyautey 1912….

      Algerien Pur Et Dur
      21 août 2023 - 0 h 45 min

      Le terme « bakhsa » en darja, à ma connaissance, tire son origine du mot berbère « abakhous, » qui signifie « grande honte. » Il est intéressant de noter que cela pourrait être associé à la célèbre trahison de Jugurtha par Bacchus.
      L’histoire de Jugurtha et sa trahison par Bacchus a eu un impact significatif sur la région et a peut-être influencé l’utilisation ultérieure du terme « bakhsa » pour exprimer une grande honte ou une trahison dans la culture et la langue locales.
      Ainsi, le mot « bakhsa » en darja peut être perçu comme un exemple de la manière dont l’histoire et la culture anciennes continuent d’influencer le langage et la compréhension contemporains dans la région.

    Zenaty
    20 août 2023 - 13 h 55 min

    Comme disait Jurgutha…A CESAR… L AFRIQUE AUX AFRICAINS. Le peuple des Émirats arabes devront Nettoyé leurs pays car ils vont devenirs les Larbins des Sionistes….

    Anonyme
    20 août 2023 - 13 h 52 min

    Il a vraiment une tête de traître.si ils ont des intérêts chez nous il faut les virer ils ramèneront rien de bon c’est des traîtres soumis au sioniste.il faut couper tout avec c’est chien

    ZZ
    20 août 2023 - 13 h 38 min

    le diable en personne destructeur du monde allie des sionistes

    Mohand ibn Chahid
    20 août 2023 - 13 h 31 min

    Ces bédouins croient que l’Algérie est comme les autres pays qu’ils ont soumis à Israel. Ces va-nus-pieds du désert se trompent lourdement et leur malheur c’est que leurs maitres israéliens LE SAVENT pertinemment…..

    Attention aux obstacles!
    20 août 2023 - 13 h 20 min

    Si UAE l’Egypte ET KSA rentrent officiellement dans les BRICS et l’Algérie pas ou en membre observateur, on peut s’attendre que notre pays ne soit jamais membre de cette organisation. Pourquoi? Une dedans ces pays ne laisserons jamais l’Algérie y adhérer et feront un lobbying monstrueux contre nous en faveur du Maroc! De fait on se retrouvera on milieu du gué dans notre éternel NI NI entre le G7/20 et les BRICS et BRICS+. Le Président joue son 2eme mandat avec ce challenge, le développement économique hors hydrocarbures et la qualité/ prospérité des Algeriens.

    Fennecdz
    20 août 2023 - 12 h 54 min

    Une question me taraude l esprit !
    Est-ce que les émirats arabes unis ont des sociétés implantées ou ont décrochées des contrats en Algérie ?

    Anonyme
    20 août 2023 - 12 h 39 min

    Le vrai problème est que l’Algérie n’a jamais été arabe! Si les émirats, qui ont toujours été arabes, travaillent pour la reconnaissance d’ Israël, c’est leur problème. Si vous avez des preuves que ce pays comploterait pour déstabiliser l’Algérie, vous êtes obligé, du moins moralement de les rendre publiques.

    Anonyme
    20 août 2023 - 12 h 38 min

    J’aimerais bien comprendre mieux cette polémique à propos des Emirats

    Les EAU ont normalisé avec l’entité sioniste pour pouvoir acheter des F35, c’est ce que Trump leur a promis et ils se sont fait avoir.
    Une fois Biden arrivé, les américains ont dit non aux F35, et les EAU se sont tournés vers d’autres pays, ils se sont même rapprochés de la Chine et de la Russie et les Américains se plaignent que MBZ leur tourne le dos.

    En Libye ils soutiennent Haftar, l’Egypte aussi, leur cible est plutot Erdogan apparemment pas l’Algérie.
    Ils ont invité Bashar chez eux, donc leur relation avec la Syrie s’améliore

    Pour ce qui est du Maroc, j’ai lu un portrait de MBZ dans le new york times qui explique que son pere, Sheikh Zayed, l’a envoyé vivre incognito a Casablanca à 14 ans pour le durcir dans sa jeunesse, il y a vécu comme un citoyen lambda désargenté et apparemment
    – je ne sais pas si c’est vrai – il aurait même fait des petits boulots pour survivre et payer le loyer, en tous cas c’est ce qui se dit
    En tous cas ce ne serait pas étonnant de la part du vieux Sheikh, qui était amical envers l’Algérie, de faire cela pour préparer son fils à la succession

    https://www.nytimes.com/2020/01/09/magazine/united-arab-emirates-mohammed-bin-zayed.html

    Donc MBZ a vécu la-bas mais il est difficile de dire s’il en a tiré une experience positive ou negative, ce qui est sûr c’est qu’il connait bien le Maroc, pour y avoir passé du temps étant jeune

    Je suis perplexe sur les declarations de Bengrina, quel intéret auraient les Emirats à nuire à l’Algérie?
    En quoi ça les avancerait au juste?

    Peut être que Bengrina est un admirateur d’Erdogan qui a de mauvaises relations avec les Emirats donc il ne les aime pas?

    nation arabe ???
    20 août 2023 - 12 h 12 min

    Dixit Bengrina : « là où l’entité sioniste s’installe, elle représente une menace de dislocation de la nation arabe ».

    Bon Dieu de Bon soi, l’Algérie continue et s’entête à parler, à rêver de « nation arabe » alors que cette entité politique, cette notion n’existe plus ! Même le nationalisme arabe, le pan arabisme et par extension le pan islamisme (oumma islamya) n’existent plus !! Quand le comprendrions nous, nous en tant qu’ALGÉRIENS ???

    nation arabe ????
    20 août 2023 - 11 h 24 min

    Dixit Bengrina : « là où l’entité sioniste s’installe, elle représente une menace de dislocation de la nation arabe ».

    Bon Dieu de Bon soir, l’Algérie continue , s’entête à parler, à rêver encore de « nation arabe » alors que cette entité politique, cette notion n’existe plus ! Même le nationalisme arabe, le pan arabisme et par extension le pan islamisme (oumma islamya) n’existent plus !! Quand le comprendrions nous, nous en tant qu’ALGÉRIEN ???

    Mohdu12
    20 août 2023 - 10 h 48 min

    Analyse clairvoyante et factuelle. L’idéal c’est qu’une voix officielle le dise avec vigueur et que notre pays rompe avec ces vendus d’émiratis. Ils sont plus sionistes que leur maître.

    l'escroc et moyen-ageux Bengrina
    20 août 2023 - 10 h 33 min

    comme porte parole « officieux d’Alger à Ben Zayed ? »(je vous cite).
    Vous voulez faire de cet opportuniste, qui tire le pays vers le Moyen Age, le porte parole du gouvernement?
    Pourtant le Président l’a dézingué plusieurs fois, la dernière sur ses « positions » (cette nullité incarnée en a) concernant la langue anglaise.
    Est-il déjà en campagne électorale pour la prochaine présidentielle? N’ayant aucune chance, essaie-t-il de quémander un strapontin?
    Houari A., on sait que même un strapontin peut distribuer de mini strapontins à ceux qui l’aident à l’avoir en l’aidant dans sa campagne. N’avez-vous pas le sentiment de l’aider en lui attribuant une telle importance?
    Je pose juste la question, n’y voyez aucune malice.
    Signé : un inquiet sur une aggravation certaine.

    TUNISIENS ATTENTION AU PIEGE MAROCAIN ET EMIRATI
    20 août 2023 - 10 h 22 min

    la plus grande menace pour le tourisme au maroc, c’est la tunisie. pourquoi la tunisie constitue une menace ? tout simplement parce que la destination tunisienne est bien meilleure que la destination marocaine sur tous les plans. la tunsiie a une histoire glorieuse le maroc n’en a pas ! il essaye de détourner celle de l’algérie et du maghreb mais en vain ! le maroc n’a que les souk miteux bourrés de voleurs à l’arme blanche et une population qui vit dans la misère totale prête à tout pour soutirer de l’argent aux touristes étrangers/. le maroc n’a aucune culture, aucune civilisation, alors ils pillent tout aux algériens et mentent aux touristes étrangers en leur disant que c’est marocain. la caftan était inexistant au maroc avant les années 90, ils n’avaient que des babouches. et toutes les musiques qui passent au maroc et qui plaisent aux étrangers sont algériennes et ils disent que c’est marocain ! enfin …
    le tourisme en Tunisie est de qualité, une mer turquoise, des hôtels luxueux, un peuple accueillant et aimant, les tunsiiens contrairement aux marocains ne cherchent pas à arnaquer les touristes, mais font tout pour rendre leur séjour agréable. au maroc, marrakech est appelée par les touristes français arnakech (du mot arnaque, explication pour les anglophones).
    la montée en puissance du tourisme tunisien suscite beaucoup de crainte chez les marocains. ce n’est pas pour rien si le makhzen a commis les attentats du Bardo en tunisie au nom de DAESH. le maroc veut faire fuir les touristes de tunsiie vers le maroc, car ils se partagent les mêmes touristes et la même catégorie de tourisme de masse.
    que les tunsiens sachent une chose, que la normalisation avec israel est un acte lâche et traitre pour la cause arabe et musulmane. un coup de poignard dans le dos de Saladin et autres musulmans (dont notre sidi boumédienne) qui avaient défendu la palestine et jérusalem.
    mais vous êtes libres de votre choix, vous êtes libres et indépendants. nous respectons vos choix, mais deviendraez des lâches et traitres pour les algériens, et dieu sait à quel point on déteste les lâches et les traitres.
    les emirats dépêchés par israel et le maroc en tunisie, n’ont qu’un seul but VOUS DÉTRUIRE. ILS N’ONT RIEN A CIRER DE VOUS ET ILS NE VONT PAS VOUS AIDER ÉTERNELLEMENT À ÉPONGER VOS DETTES NI À VOUS AIDER À VOUS DÉVELOPPER. leur aide n’est qu’un leurre, une aide éphémère, de la poudre aux yeux. ILS NE CHERCHENT QU’A VOUS METTRE L’ALGERIE A DOS.
    car ils savent que si vous choisissez le camp du mal, le camp du maroc, d’israel et des émirats, VOUS PERDEZ CELUID EL’ALGERIE. L’ALGERIE SERA CONTRAINTE D’ANNULER TOUS LES TRAITÉS D’AMITIÉ AVEC VOUS. on restera certes copain, mais plus jamais amis. on vous vendra notre gaz, mais à un prix international, l’électricité aussi ! vous ne verrez plus rien de l’algérie, ni aide, ni soutien. et croyez moi ce n’est pas israel ni les émirats qui vont subvenir à vos besoins. les euls qui seront ravis de votre entente avec israel ce sont les marocains, car ils savent que vous allez le payer très cher et vous le regretteriez. ils savent que vous ne serez jamais au niveau du tourisme au maroc, car les israéliens et le makhzen feront ce qu’il faut faire pour que vous restiez toujours moins bons que le maroc.

    Belveder
    20 août 2023 - 10 h 22 min

    expliquez moi cette conférence??
    qui y participe???
    ils représentent qui??
    Quels Poids ont ils??

      Anonyme
      20 août 2023 - 20 h 35 min

      Pourquoi tu veux le savoir ?
      Reste dans ton «les présidents Macron et Tebboune ont de bonnes relations» ????

        Belveder
        21 août 2023 - 14 h 29 min

        L Algerie a son Armée
        Elle n’a pas besoin de cireurs de bottes comme ceux que tidefens

    Abou Stroff
    20 août 2023 - 9 h 13 min

    « Bengrina attaque les Emirats : mise en garde officieuse d’Alger à Ben Zayed ? » titre H. A..

    je ne m’étalerai pas sur la convergence, pour ne pas dire, l’identité des intérêts, entre l’entité sioniste et la vermine islamiste (dont le régime emirati représente l’une des sectes, i. e. la wahabisme) mais je ne m’éviterai pas de poser une question et une seule:

    – pourquoi bengrina, islamiste notoire, s’attaque t il,, de front, à un autre islamiste, i. e. ben zayed ?

    mon petit doigt me dit que bengrina est un membre de la secte des « frères musulmans » qui s’attaque au représentant d’une autre secte (la secte wahabite) pour se présenter aux yeux de la plèbe comme le défenseur de l’Algérie.

    ceci étant dit, je ne crois pas qu’il faille blâmer ben zayed qui défend les intérêts de la secte qu’il représente comme il les perçoit, mais interrogeons nous sur le positionnement du pouvoir algérien qui nous saoule, depuis des lustres, avec ses histoires de frères arabes, de frères musulmans et de frères arabo-musulmans.

    mon petit doigt me dit que les émiratis et d’autres enturbannés du golfe tiennent certains de nos agustes dirigeants par la barbichette, et étant tenus par la barbichette par les émiratis, certains de nos augustes dirigeants sont quasiment désarmés face aux menées subversvives des enturbannés du golfe.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que les patriotes ne doivent pas perdre de vue que, du point de vue stratégique, la secte wahabite et la secte des frères musulmans appartiennent au grand ensemble de la vermine islamiste et que ces deux sectes sont les ennemis de l’Algérie, en tant qu’Etat et Nation.

    wa el fahem yefhem

      Anonyme
      20 août 2023 - 18 h 34 min

      Vous faites une erreure factuelle.
      Monsieur Abou Stroff:
      Abu Dhabi n’est pas du tout wahabite
      Abu Dhabi et Dubai sont malékites comme nous
      C’est d’ailleurs les seuls endroits malékites dans toute la péninsule, à ma connaissance
      Il y a 7 émirats qui forment le fédération EAU, par exemple Ras El Khaima un autre émirat de la fédération est wahabbite.
      Mais chacun des sept émirats a ses propres lois, comme chaque province canadienne, ce n’est pas un état jacobin
      Renseignez vous, vous verrez que ce que je dit est exact

      D’ailleurs c’est une des raisons qui font que Abu Dhabi et Dubai sont très laxistes par rapport à l’Arabie Saoudite sur les aspects sociétaux, etc…

        Abou Stroff
        21 août 2023 - 8 h 28 min

        primo, je vous remercie de me lire.
        secundo, en invoquant le « wahabisme » versus les « frères musulmnans », je ne me place pas sur le terrain religieux mais sur le terrain poilitique où les deux sectes tentent, par divers moyens de prendre le leadership de la mouvance islamiste dans son projet funèbre de construction d’une mythique « oumma islamia ».
        ceci étant dit, il s’avère que mbs et mbz représentants de la secte wahabite (salafiste?) sont alliés (il parait que, malgré une certaine rivalité, mbs prend mbz pour modèle à suivre) face à la secte des « frères musulmans » représentées, notamment par le qatar et la turquie d’erdogan (on retrouve cette rivalité en différents points chauds, en égypte et en libye, notamment).
        quant au laxisme qui font que abou dhabi et dubaï soient plus laxistes que l’arabie saoudite, reconnaissons que, dans ces contrées, le business passe avant tout et que l’arabie saoudite, sous la férule de mbs devient, elle aussi, de plus en plus laxiste.

          Anonyme
          21 août 2023 - 13 h 07 min

          Je pense que vous n’avez pas lu l’integralité du propos.
          MBZ est malékite.
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Islam_aux_%C3%89mirats_arabes_unis

          « Les familles régnantes Al Nahyane et Al Maktoum adhèrent à l’école de jurisprudence malékite issue de la dynastie Uyunide.  »

          Doncquand vous dites:
           » mbz représentants de la secte wahabite (salafiste?)  »

          C’est factuellement erroné.
          MBZ, vous l’aimez ou pas c’est une chose, mais il appartient à la famille Al Nahyane qui est malékite comme nous, il n’est pas du tout représentant de la secte wahabite.
          D’ailleurs MBZ et MBS sont plutot en rivalité de leadership au moyen orient.

          Abou Stroff
          21 août 2023 - 14 h 53 min

          je vous répète que je ne me place pas sur le plan religieux, car je ne m’intéresse pas à la religion en tant que telle et aux différentes écoles religieuses.
          que mbz soit malékite, hambalite ou tartempionnite ne m’ intéresse nullment.
          en effet, je me place sur le terrain politique où j’observe que les émirats, se positionnent à l’international à l’opposée de la secte des frères musulmans (en libye, en égypte, entre autres) qu’ils considèrent comme des rivaux politiques et qu’ils intervienent sur différents théâtres (au yemen, et dans divers pays africains) avec un agenda politique qui n’a rien à voir avec la religion.
          ceci étant dit, je n’ai pas à aimer ou à détester mbz, j’essaie seulement de comprendre ses motivations et mon petit doigt me dit que sa politique et ses actions constituent une menace pour mon pays, l’Algérie.

          Anonyme
          21 août 2023 - 22 h 26 min

          Je comprends parfaitement votre point de vue. Les écoles religieuses ne vous interessent pas.

          Seulement eux, cela les interesse, objectivement, et cela sous tend leur action 🙂

          Le wahabisme est consubstantiel à l’Arabie Saoudite, c’est un des deux piliers du régime avec les Saouds, ces derniers ne peuvent pas se défaire de leur alliance interne avec le ‘clergé’ wahabite, sinon ils perdent leur équilibre et leur emprise sur leur ‘royaume’
          Donc cela imprègne leur politique étrangère aussi.

          MBZ a tenté ‘coacher’ MBS à ses débuts en espérant le controler, mais ce dernier s’est rebiffé et joue sa propre partition.
          Le caractère multi ‘confessionel’ des UAE créée une situation de fait d’influence des Saouds sur certains des émirats ou MBZ est sensé être le patron, c’est donc un fait politique pour eux.

          La rivalité de MBS et MBZ entre eux et avec le couple Qatar/Turquie est aussi une affaire de ‘medheb’, pas au sens croyance, ce sont des lignes de démarcation qui sous tendent et déterminent les enjeux et l’influence via des réseaux confessionels qui ont une capillarité dans toute la région MENA, objectivement, et qui fournissent une densité politique à leur soft power.


          Les EAU sont une sorte de Sparte moderne, très moderne même car contrairement à une idée reçue chez nous, ils ont parfaitement intégré l’apport des technologies modernes dans leur gestion interne et dans la projection de leur puissance (soft et hard).

          C’est aussi un état très militarisé comme la Sparte antique mais qui a su forger des alliances, les rompre ou les faire évoluer.
          Depuis longtemps les français ont une relation très étroite avec les EAU sur le plan militaire. Avec les USA leurs relations sont en dents de scie depuis quelques temps. Les EAU se sont ainsi rapprochés de la Chine et de la Russie récemment.

          MBZ n’a pas caché pas son ambition de favoriser l’émergence de régimes EAU compatible, dans certains pays.
          De son point de vue, être EAU compatible c’est etre moderne, structuré et suivre ses conseils.
          Il esperait ainsi contenir l’influence des autres poles de puissance du M-O qui s’appuient chacun sur une école de pensée religieuse différente et consubstantielle à leur vie politique (Turquie et KSA).

          Ceci étant MBZ a peut etre sous estimé la complexité et la volatilité des pays ou il entendait exercer une influence (Libye jusqu’a maintenant, Yemen et Syrie auparavant mais il a retiré ses billes de la bas).


          Le probleme que je vois, pour nous, c’est que son jeu consiste à soutenir Haftar en Libye, se faisant MBZ vise la Turquie qui soutient le clan de la Tripolitaine.
          La dessus il est en phase avec la France et l’Egypte qui voient d’un mauvais oeil l’influence des turcs en Libye

          Le soutien apporté a Haftar a pour conséquence de faire durer le conflit en Libye qui est un pays frontalier et de faire durer un conflit que nous aimerions bien voir apaisé, et donc cela nous affecte par ricochet.

          S’il y en a d’autres, j’en ignore la teneur.

          Pour ce qui est de Bengrina, il a appartenu au MSP, parti notoirement proche d’Edogan.
          On peut se demander dans quelle mesure sa sortie est liée à sa propre identité politique, et donc un résultat de la ‘capillarité’ sus citée.

          Abou Stroff
          22 août 2023 - 8 h 22 min

          « la rivalité de MBS et MBZ entre eux et avec le couple Qatar/Turquie est aussi une affaire de ‘medheb’ » dites vous!
          si vous croyez que les relations internationales ne reposent pas sur des espèces sonnantes et trébuchantes ou si vous préférez sur des intérêts palpables et quantifiables, mais sur des constructions idéologiques (religion, en général et/ou interprétations particulières de la religion) alors vous et moi avons un dialogue de sourds qui perdurera jusqu’à la fin des temps.
          par conséquent, je vous laisse à vos convictions et vous souhaitent de persévérer dans votre défense remarquable, sous un anonymat parfait, des émirats arabes unis.

        Confusion entre école juridique...
        22 août 2023 - 8 h 55 min

        comme le malikisme, l’une des quatre écoles de jurisprudence (madahab) de l’islam sunnite avec le hanbalisme, le hanafisme et le chaféisme,
        et le wahabisme, mouvement fondamentaliste de REFORME se réclamant de l’islam sunnite HANBALITE. Le wahabisme est une tendance islamique puritaine née au Nadjd, répandue en Arabie saoudite, en Afrique noire et à Qatar. On peut le classer dans la catégorie de secte se réclamant d’une école de jurisprudence, le hanbalisme.
        Le malikisme est classé dans la même catégorie que le hanbalisme, comme une école de jurisprudence.
        Il semble qu’aujourd’hui les quatre écoles de jurisprudence (madahab) de l’islam sunnite ne se réclament pas comme courants politiques alors que le wahabisme se pose comme un courant politique opposé à, entre autres, celui des frères musulmans.
        En résumé:
        – malikisme, l’une des quatre écoles de JURISPRUDENCE (madahab) de l’islam sunnite avec le hanbalisme, le hanafisme et le chaféisme,
        – wahabisme, mouvement fondamentaliste HANBALITE, donc SECTE, se posant comme un courant POLITIQUE opposé à, entre autres, celui des frères musulmans.
        mbs, hanbalite wahabite, et mbz, malikite (pas wahabite), sont des alliées politiques (avec de fortes rivalités) pour défendre leurs intérêts, et seulement cela. Pour eux, la religion n’est qu’un des outils qu’ils utilisent pour régner, comme partout…
        J’espère, quant à moi, que tout cela va bientôt se terminer, et la conscience humaine, débarrassée de ses oripeaux des âges obscurs, règnera enfin en toute liberté.

          Confusion Entre École Juridique...
          22 août 2023 - 10 h 21 min

          Mon commentaire est destiné à @Anonyme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.