Niger : l’Algérie appelle toutes les parties à la retenue avant que l’irréparable ne soit commis

Niger guerre
La guerre serait inévitable au Niger. D. R.

L’Algérie «regrette profondément» que le recours à la violence ait pris le pas sur la voie d’une solution politique négociée au Niger, à un moment où l’intervention militaire dans ce pays se précise, a indiqué samedi le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger dans un communiqué.

«A un moment où l’intervention militaire au Niger se précise, l’Algérie regrette profondément que le recours à la violence ait pris le pas sur la voie d’une solution politique négociée rétablissant pacifiquement l’ordre constitutionnel et démocratique dans ce pays frère et voisin», précise le ministère dans son communiqué.

L’Algérie «demeure, en effet, animée d’une forte conviction que cette solution politique négociée demeure encore possible, que toutes les voies qui peuvent y conduire n’ont pas été empruntées et que toutes ces possibilités n’ont pas été épuisées», ajoute la même source.

Le ministère souligne que «l’histoire de notre région enseigne abondamment que les interventions militaires ont été porteuses d’un surcroît de problèmes que de solutions et qu’elles ont été des facteurs supplémentaires d’affrontements et de déchirements plutôt que des sources de stabilité et de sécurité».

«Avant que l’irréparable ne soit commis, et avant que la région ne soit prise dans l’engrenage de la violence dont nul ne peut prédire les conséquences incalculables, l’Algérie appelle toutes les parties à la retenue, à la sagesse et à la raison qui toutes commandent de redonner résolument la plus haute priorité à l’option politique négociée à la crise constitutionnelle actuelle, épargnant ainsi au Niger frère et à l’ensemble de la région des lendemains lourds de menaces et de périls dont, notamment, un regain de vigueur et d’agressivité du terrorisme et des autres formes de criminalité qui affectent gravement la région», conclut le communiqué.

R. N.

Comment (33)

    Bilal
    22 août 2023 - 15 h 58 min

    La CEDEAO, un instrument créé, formaté et piloté par la France. Ce sont les HARKIS DE L’Afrique. Quel est le rôle de l’Union Africaine ? A quoi sert ce produit tous frais compris. Pourquoi l’Algérie adhère à ce nième machin qui ne sert que les intérêts des pays comme le Nigéria, le Ghana , le Sénégal, la Côte d’Ivoire dont le président a eu son poste grâce à l’intervention militaire française et se permet de donner des leçons de virginité aux autres.

    TMASKHIR...
    21 août 2023 - 16 h 11 min

    YAKHI TMASKHIR… YAKHI…!
    NON, MAIS POUR QUI NOUS PREND-IL CE DEMEURÉ DE Abdou Zemar…?
    Un vrai tueur lui aurait déchargé, sans rien lui dire, tout le chargeur de son arme dans sa tête de … ! Il ne l’aurait jamais aspergé de je ne sais quel liquide parfumé….. YAKHI YAKHI YAKHI !!!
    Ce n’est pas possible ! Jusqu’où peut-il encore aller ce CRÉTIN ? Mais au fait, est-ce que ce mec est vraiment un « algérien » ??? J’EN DOUTE…… Mais en tout cas, ce que je sais c’est que TOUS LES ALGÉRIENS À TRAVERS LE MONDE ENTIER L’ATTENDENT DÉSORMAIS AU TOURNANT POUR LUI FAIRE SA FÊTE….. IL N’A VRAIMENT PAS HONTE ! IL EST SANS DIGNITÉ AUCUNE…….

    Informations ℹ️ d'ailleurs
    21 août 2023 - 9 h 26 min

    ????????????????????????Pourquoi les USA ne lacheront-ils pas le Niger à moins d’y être forcés?
    Voici la carte qui indique le nombre de pays qu’espionnent les Yankees à partir de leur plus grande base de drone au monde situé à Agadez.

    ???????????????????????????????????????????????????????? Le Tchad de Deby fils ne coopère pas assez même si après la mort d’Idris l’armée tchadienne une des plus puissante du Sahel est en crise et plus que jamais divisée….
    Dimanche la délégation de la CEDEAO a annoncé l’échec de sa mission d’intimidation et de menaces contre Niamey, laissant supposer que son « Action militaire » irait bientôt commencer.
    Ceci c’est pour le décor.
    Dans le fond, l’axe US/France fait ce qu’il est dans la capacité de faire à savoir réarmer et préparer rapidement ses supplétifs terroristes.
    Vu que le Sud du Niger soit la capitale et ses alentours sont complètement barricadés par des centaines d’effectifs de l’armée nigerienne et des forces alliées maliennes, bukinabées qu’appuient les conseillers militaires algériens et russes et qu’au Nigéria l’état et la nation sont loin d’appuyer complètement l’axe US/ France, il se pourrait que la « mèche soit allumée » dans le Nord.
    Selon des sources russes 700 soldats français déployés à al Wihg où ils entraînent d’arrache pieds les terroristes:

    Source russe :
    « La France renforce sa présence sur la base aérienne d’Al Wihg en Libye.
    Dans le contexte de tension croissante dans le sud de la Libye, l’armée française a décidé d’envoyer des troupes supplémentaires sur la base aérienne d’Al-Wihg.
    Pour le moment, la base est sous le contrôle de l’Armée nationale libyenne, dirigée par Haftar.
    Suite à cette décision, le nombre de militaires français présents sur la base est passé à 400 personnes. Cependant, selon des données préliminaires, la France prévoit d’augmenter ce nombre à 1000 soldats.

    Cette décision peut être liée à la possibilité d’une intervention militaire au Tchad, situé au sud de la Libye.
    En outre, le renforcement de la présence militaire française dans la région pourrait indiquer les préparatifs d’une nouvelle opération dans l’ouest de la Libye avec le soutien actif de la France.
    De plus, le déploiement de l’armée française dans le sud de la Libye a coïncidé avec les préparatifs d’une invasion de la CEDEAO au Niger voisin. »

    Brahms
    21 août 2023 - 1 h 37 min

    Le gazoduc de gaz dérange la France, elle veut sa (quote – part) pour payer sa dette abyssale donc elle commence son chantage via la CEDEAO des pantins à sa solde.

    C’es africains ont des pois chiche à la place de leur cerveau, ils n’ont aucune analyse, ils veulent tout casser et faire des morts afin d’obéir à leur Maître sans se soucier des conséquences sur le terrain.

    La France vole l’Afrique et crée le désordre

    hamouni
    20 août 2023 - 18 h 22 min

    Non, les 15 pays de l’ ECOWAS ou CEDAEO et leurs centaines ou milles soldats n’est qu’un écran de fumée de la France colonial en Afrique, la France utilise la CEDEAO et la met sur le devant de la scène médiatique mondial pour cacher a son peuple et au monde son légendaire brigandage. C’est les forces aériennes Françaises qui vont faire le gros du « boulot » c’est les Mirages 2000 , les Rafales qui vont bombarder arroser le Niger (comme en Libye et l’assassinat de Khaddafi par le Hangrois sioniste Nicolas de Nagy-Bocsa Sarkozy  » la filére Khazari des Hauts de Seine » et a leurs téte les Balkani ),ensuite ECOWAS va rentrer a Niamey en triomphe.

      Anonyme
      20 août 2023 - 19 h 55 min

      C est les avions algériens et russes et leurs satellites missiles anti aérien qui vont fermer l espace aérien pour protéger le Niger, c est mieux comme ça ? TEBBOUNE l a dit prêt à aider nos frères nigériens et tout les peuples africains sont contre une intervention militaire y compris ceux qui appartiennent à la CEDEAO. De tte façon bois ne pourrez pas empêcher tt ces africains du sahel vous rendre déstabiliser chez vous côté d’ ivoire Cameroun Sénégal ect , c’est ce que cherche la France l OTAN et certains occidentaux. Si vous faites cette intervention ne vous prétendez plus comme africains negres de maison ben oui vois voyez un pays africain demander à un membre de l UE ou de l OTAN se taper dessus parce qu un pays africain en a fait la demande ??? Même pas en rêve donc c est simple si vous attaquer devenez membre européens et sortez de l Afrique c est mieux oui oui tt ces dirigeants qui veulent intervenir militairement pour frappé un pays le Niger qui fait partie de la CEDEAO et qui est un pays frère africain . Donc pour qui vous bougez vous voulez intervenir, je vois pas à part la France ? Bref je vois bcps de likes français ces derniers temps qd un soldat africains Nigeria Mali se fait tué par terroristes ou un djihadistes , en fait ils aime pas Islam et les terroristes chez eux mais chez nous en Afrique ou kays arabes qd il y a un acte contre nos propres populations ou armée ils les applaudissent parce qu on vire la France de ces lieux ? Leurs leçons morales les droits de l homme la démocratie ect, tt ça s est barrée qd la France se barre et applaudissent ou likes les djihadistes. Mais bon libérez deux cents terroristes au Mali pour une petite vieille française et après ils te disent ils ont ke culot te dire on vient combattre ou éradiquer le terrorisme au Sahel ou en Afrique, mensonge la preuve en est et les groupes armés terroristes avec qui elle a entretenu de bnes relations pdt 8 ans de présence, les trouvent pour la servir aujourd hui. La France quoiqu’il arrive c est mort l Afrique pour toi , je vais reprendre un sacré général US très connus et lui savait de quoi il parlait concernant les guerres ect il a été presdt des USA le fameux Dwight D. Eisenhower
      34e président des Etats-Unis , il avait dit que les guerres sont gagnés par les opinions publiques avant tout.

    informations ℹ️ d'ailleurs
    20 août 2023 - 16 h 25 min

    ????????????????????????Un Hezbollah nigerian, l’allié du Niger et par extrapolation du Burkina du Mali que soutiendrait militairement le CGRI quitte à brouiller les cartes US/France au Sahel alors que le mauvais flic francais retranché derriere la CEDEAO simule vouloir mener une action militaire anti Niger?
    C’est peut être aller trop loin dans la spéculation mais a en juger la nomination parfaitement incongrue ce dimanche d’une Sioniste au poste d’ambassadeur US à Niamey les Américains ne semblent pas avoir écarté totalement cette piste.
    L’agent sioniste Kathleen Fitzgibbon, proche de l’autre Sioniste Nulland que les Nigériens ont bien humiliés cette semaine alors qu’elle était venu les menacer elle aura la direction de l’ambassade US à Niamy.
    Une israelo américaine qui ne tardera évidemment pas a transformer l’ambassade en un QG d’opérations de sabotage et de terrorismes contre l’armée nigeriennes.

    La Sioniste ne devrait pas immédiatement présenter ses lettres de créances a Tiani et son équipe dit le communiqué du département d’État qui reconnaît implicitement et sans ambage ceci  » cette nomination ne signifie pas une virevolte-face dans notre politique au Niger.
    C’est la complexité de la situation qui a exigée que des diplomates experimentés soient présents au Niger »

    Voici la mission de l’agente Sioniste telle que décrite par le département d’État.
    Inviter a une solution diplomatique de la crise, protéger la Constitution du Niger (!!!), faire libérer immédiatement Bazoum et toutes les autres personnes arrêtés illegalement » …Soit l’ensemble des choses que ferait un proconsule….côté français on attend a des gesticulations et de la mauvais humerus de pacotille puisque dans ce scénario Paris a le rôle de mauvais flic.

    Anonyme
    20 août 2023 - 15 h 28 min

    Comme c’est bizarre ces états de la CEDEAO qui se pressent sous la pression de l’otan ou sont ils quand il s’agit de venir en aide à ces etats du Sahel pour lutter contre le « terrorisme » dans le Sahel,? ou sont ils pour aider le Soudan a retrouver la paix civile? et j’en passe quand un esclave est heureux enchaîne il ne faut pas chercher à le libérer car il est heureux dans sa misère , j’espère qu’ils changeront d’avis et se regarderont dans un miroir et peut-être ils réaliseront que les habitants du Niger leur ressemblent comme des jumeaux et qu’en attaquant le Niger ils s’attaquent eux même!!

    Anonyme
    20 août 2023 - 12 h 48 min

    l officier en uniforme blanc , c est l amiral mais ils ont que quelques barques pour pêcher , l autre en bleu je pense que c est le général de l aviation , les seuls avions qu il a vu ceux sont les avions civils occidentaux qui atterrissent ds son pays , l autre en vert parachutiste force spéciale mais non seulement il est jamais monté dans un hercule c 130 et encor moins sauté dans l air avec un parachute ,vous les avez déjà vu sauter des avions les crels en Afrique ; ils peuvent pas , makench tayara ? alors moi je veux bien qu ils bougent et gesticulent de partout mais si il crève un pneu de voiture ils peuvent pas changer le pneu pas parce qu ils savent pas le remplacer mais ça prendra une semaine pour remplacer un pneu mais ma rendhomch pnaouet ! hihihihi Bola Tinibu il leur a dit aux parlementaires du Nigeria j ai parlé trop vite , attachez moi bloquez moi ; un bandit c est un bandit recyclé en chef d état ! hihihi I m Blocked by the Sénate . trop fort le vieux singe de Tinubu !

      Être ou ne pas être libre, tel est la question ❓️
      20 août 2023 - 20 h 12 min

      @ Anonyme
      20 août 2023 – 12 h 48 min
      L’Algérie à mis les turcs, puis les espagnols, pour finir avec les français dehors de l’Algérie juste avec leurs déterminations, leurs courage, leurs volonté d’en finir avec les colonisateurs étrangers.
      Nos ancêtres avaient que des coteaux, des machettes, et ils ont vaincus des armées conventionnelles équipés d’armes modernes et sophistiquée pour chacune des époques concernées.
      Nos frères africains leurs couleurs de peaux en aucun cela fait d’eux des sous-hommes ou des soumis à l’esclavage des blancs occidentaux.
      Et vous allez l’apprendre à vos dépend.
      Ils ne peuvent que connaître mieux en mettant les Oxydentaux dehors de leurs pays.
      Ensuite les Oxydentaux s’ils veulent y revenir, ce ne sera qu’en touristes.
      En Europe les africains ont toujours étés considérer comme des sous hommes, en Afrique ce sera à vôtre tour d’être considérer comme des moins que rien.
      Il n’y a que comme ça peut-être que vous pourrez comprendre ce que les africains ont tellement souffert de vôtre oppression et racisme aiguë.

        Ju
        21 août 2023 - 23 h 11 min

        Il y a plusieurs formes de guerres , le Vietnam ne ressemble pas à celle de l Algerie par exemple, l Ukraine en ce moment non plus tu sais pourquoi parce que l Algerie était un dept français et comment expliquer que ka France bombarde et rase tout en Algérie française parce qu elle le fut jusqu’à la libération et c était pas possible de le faire en plus les populations françaises européennes en Algérie , l Algerie a été aider en fusil mitrailleuses et mitraillette par d autres pays pdt son combat et nos anciens fabriquer des bombes artisanales la bombe du pauvre , elle a parier sur l usure et a pris tt ces facteurs énoncés ci dessus donc une guerre asymétrique afin que k envahisseur plus fort n a plus d intérêt et ne peut plus remplir ces contingents alors il suite les lieux , la doctrine algerienne toi qui le dit quyhe sais pas de quoi je parle , c est tu ke fais la guerre un mois je te fais ka guerre mois et un jour, un an je te ka fais un an et un mois ect ect jusqu’à que tu t en vas l ennemi. . Concernant l Ukraine tu penses qu ils peuvent faire la guerre avec des cailloux ou des couteaux , pourquoi penses tu que Zelensky fait la prostituée pour se procurer des armes lourdes et des avions ? Donc si je te suis ça marche pour le moyen âge ou l Empire romain eux qui croisait le fer, avec leurs arbalètes épées lance pigot ou catapulte pourrais rivaliser avec des missiles tomahwaks ou zirkon russe hyper sonique et des avions de chasse Su 37 ou F35 , les chateaux forts et leurs armées résisteront non mieux
        abattrons les avions les chars et l artillerie lourdes et en conséquent l infanterie d aujourd hui , Non il y a plusieurs sortes de guerres elles sont multiformes et parfois de grande intensité, il faut en avoir les moyens et les hommes . Chaque guerre a sa caractéristique son terrain et un adversaire différents, la guerre c est la guerre mais tu ne peux la faire tte seule , tu as besoin de soutien extérieur sinon t es cuit d avce donc ne pense pas que l Algérie n a pas eu besoins f soutiens extérieur en Arles et politiquement ben oui faut l internationaliser pour faire grincer l ennemi plus fort et tu le fais comment ? Enfin en France et en Europe les africains dont bcps mieux vu que nous magrébins ou arabes,bcps d africains s appel Paul Julien et sont chrétiens mais papa la France aile tjrs les avoir sous l aile même les Sénégalais malien tous lieux vu que nous en Europe et surtt en France sinon je suis aveugle en France lais depuis les putshistes ils vont les voir autrement mais c’est trop tard ils leur ont tout donner en France , des migrants africains sans-papier réclame des appartements sur Paris qd le cadre bien français habite à Créteil ou proche banlieue parce qu à Paris le mètre carré n est pas donné , c’est pour vous dire ? Hada maken après on a droit de voir les choses différemment.

    Informations ℹ️ d'ailleurs
    20 août 2023 - 12 h 26 min

    ???????????????????????????????? Un moment historique!
    La Résistance ouest-africaine est sur le point de naitre sous les yeux parfaitement ahuris de l’Occident.
    A peine lancé, l’ordre de mobilisation général a réuni des milliers de jeunes nigériens déterminés à se faire enroler sous le drapeau des forces populaires et se battre pour mettre a la porte les troupes d’ocupations US/France qu’ils savent être les principaux soutiens des groupes terroristes.
    Ces milliers de jeunes nigériens ne tarderont pas à être formés par les officiers nigeriens, maliens et burkinabés…. et à prendre des armes pour servir de forces- supplétifs à l’armée, et ce suivant très exactement le même schéma réussi qu’au Mali et Burkina.
    La ligne de front se déploie déjà sur les frontières nigerianes et beninoises Niamey devant visiblement dans cette stratégie de combat être protégée de toute part ( Burkina, Mali).
    Cette nuit l’armée algérienne a lancé une nouvelle mise en garde comme quoi toute tentative d’attaque de la CEDEAO embrasera tout signe que le QG Niger-Burkina-Mali dispose aussi du soutien direct de l’ANP. Avouons que tout ceci est parfaitement incomprehensible pour une officines comme la CEDEAO que la France a elle même créée pour faire survive le FCFA et la rente colonialiste qu’elle soutire des pays Ouest africains …
    Les sbires pro Occident longtemps réunis sous la banniere du truc G5 Sahel et autre machin chose destinée a cacher l’implication directe de la DGSE et autres services secrets Oxydentaux dans la création et extension du terrorismes n’auraient jamais crû voir le jour où une alliance militaire africaine puisse être créer pour tirer sur la France….
    Tiani a tout dit cette nuit :  » le Niger n’est pas une promenade de santé et une action militaire contre notre pays sera tout sauf une partie de plaisir.
    Fortes du soutien du Mali et du Burkina les forces nigeriennes ne plieront jamais l’échine, et ne seront jamais aux genoux.
    Les populations africaines ont depuis longtemps toucher le fond des abysses, et le sont demeurées, ils ne peuvent présentement que remonter en surface.
    Les africains ne peuvent pas perdre plus que ce qu’ils n’ont pas et non jamais eut, à part quitter l’état de zombification dont ils sont.
    Est une grande perte ?
    Le Conseil militaire est prêt à dialoguer mais un dialogue qui reconnaisse la souveraineté totale du Niger et les aspirations de tout son peuple.
    N’importe quelle action militaire contre le Niger nous la considerons comme une opération d’occupation. L’Occident et la CEDEAO veulent isolés le Niger pour l’empêcher de combattre le terrorisme et l’extrémisme.
    Les forces nationales se reuniront d’ici 30 jours pour préparer une transition qui durera 3 ans … »

    ????????????????Le fatal faux pas stratégique que l’axe US/France s’apprête à commettre au Niger espérant que cet ultrastrategique État ne devienne qu’une seconde Libye pour leur assurer à eux et à leur complexe military industriel une nouvelle décennie de guerre et partant de terrorismes pourrait déboucher simplement sur de l’imprévu….
    La mobilisation générale des milliers de jeunes nigeriens qui s’inscrivent depuis quelques heures à travers tout le pays pour se faire engager dans l’armée contre l’agresseurs  » serait à vrai dire l’un des aspects de cet imprévu….
    Samedi 19 août et pour la première fois depuis le 26 juillet le leader de la puissante communauté des chiites Nigerian qui compte pas moins de 20 millions adeptes qui sont essentiellement concentrés dans le nord du pays a envoyé un message bien clair à Tiani: Cheikh Zalzaky longtemps persécuté par l’armée nigériane à averti contre une possible opération  » sous fausse bannière  » que pourrait être commise par les terroristes de Boko Haram ( agents de MI6/CIA) dans une région frontalière des deux pays dans le stricte objectif de provoquer la guerre :  » les États Unis et la France ont toutes les raisons du monde de provoquer cette guerre qui n’est pas la nôtre.
    Boko Haram pourra s’attaquer le Nigeria et en inculper le Niger.
    Au Nigéria plusieurs gouvernements ont été renversés par l’armée mais jamais aucune partie n’a tenté de les ramener à nouveau au pouvoir.
    Le Niger a fermé son ciel mais les avions français ne cessent de le traverser.
    Paris dispose de camps au Niger où il arme et finance les terroristes.
    Et ce sont à partir de ces mêmes bases que Boko Haram pourrait attaquer le Nigera.
    En effet ces camps déguisés servent de QG d’opération aux tireurs de ficelles de Boko Haram d’où sont lancés des attaques visant à prendre le contrôle des mines et autres ressources qui sont ensuite réparties entre les commanditaires.. »

    Cette mise en garde est-ce anodine ?
    Quand on se rappelle de la persécution systématique des chiites nigerians par l’armée nigériane et le fait que ces chiites vivent en majorité dans le Nord tout près des régions peuples de chiites au Niger on comprend alors ce que veut dire très exactement Zakzaky.
    En cas daction militaire de la CEDEAO la junte militaire au Niger tout comme des millions de nigériens qui la soutiennent peuvent compter sur les chiites nigerians.
    C’est à peu près le même scénario qui s’est produit en 2013 quand le Hezbollah libanais s’est engagé aux côtés de Damas contre l’axe US/Israel/ OTAN.

    ????Kana et Joa les villes à majorité chiite du Nigeria sont près des frontières avec le Niger

    ????????Ministre du renseignement iranien: »Nous avons capturé des agents britanniques, français et suédois. Ils ont été condamnés et nous ne sommes pas prêts de les relâcher »
    ⚡️La réoccupation militaire US de l’Irak a atteint le même niveau que lors des années 2009-2011.
    Il semble que les renforts militaires US continus en Irak vont s’accentuer.
    Cela démontre que l’Irak est demeuré un État fantoche de Washington.

    Belveder
    20 août 2023 - 10 h 28 min

    Mr ATTAF a maintes reprises réitéré la position officielle Algerienne
    Dénonciation du PUTSH au Niger
    Appel a la libération du président déstitué et le rétablissement dans ses Fonctions..
    refus de toute solution ayant recours a la force

    et si Pegasus utilisé par le maroc est l'oeuvre de la franec et d'israel pour espionner les personnalités politiques et journalistes??
    20 août 2023 - 9 h 43 min

    quand on voit comment la france a étouffé l’affaire Pegasus marocain, pour détourner les regards que sur l’algérie (l’affaire ou la censure de Barbie en Algérie est un crime contre l’humanité selon la presse française) et les pays guidés par la vox populi (qui deviennent « junte ») qui la dérangent et mettent en danger le pillage de la france de leurs ressources, mais surtout pour écarter toute plainte internationale contre le maroc, le makhzen sanguinaire (attentats DAESH en europe) et son roi criminel et assassin.
    JE JURE DEVANT DIEU QUE SI L’ALGERIE ÉTAIT DERRIÈRE PEGASUS, AU LIEU DU MAROC, LA FRANCE AURAIT IMPOSÉE UN EMBARGO ÉCONOMIQUE ET DIPLOMATIQUE TOTALE SUR L’ALGERIE.
    le maroc est plus qu’une protection pour le maroc c’est la france « bis » avec une population séculaire de gueux et d’esclaves.
    la presse française et les hommes politiques français TOUS sous l’emprise du makhzen et du roi dealer, corrupteur et criminel du maroc, balancent sans vergogne et sans pudeur que la france privilégie l’algérie au maroc !!!???? ils tentent de tromper l’opinion internationale et les diplomates du monde entier (les plus idiots et incultes) par ce mensonge insolent, pour écarter tout soupçon du soutien effréné de la france au maroc.
    je rappelle au repris de justice, au criminel et au menteur sarkozy, que le maroc est le seul pays africain qui bénéficie du transfert de technologie de la france, que 80% des entreprises étrangères au maroc sont françaises, que le maroc a le véto de la france à l’ONU notamment sur le dossier du sahara occidental, attentat DAESH marocain en europe et Pegasus, que depuis son mandat en 2007 et sa copine marocaine rachida dati, les marocains rentraient en masse en france, depuis 2007 un étranger sur deux venait du maroc. quasilment toutes le sborses destinés aux étudiants étrangers en france étaient données aux marocains, rien qu’aujourd’hui sur 60 étudiants étrangers à l’école polytechnique 40 sont marocains soit 70%. ce taux est vrai pour toutes les autres écoles et universités. la france est inondée de marocains, ils sont partout en france et visible, la presse française sioniste et makhzéniste veut faire porter l’invasion et incivilités des marocains en france aux algériens devenus minoritaires et surtout les plus francophiles des étrangers et ceux qui s’intègrent à la société française puisque l’Algérie était française. selon mes sources ce sont el smarocains qui bénéficient chaque année du plus haut taux de naturalisation en france; l’ordre est donné de « la haut » disent-ils !!! je rappelle sarkozy que rien que renault a pompé toutes les réserves de change de l’algérie en vendant des voitures en pièces détachées trois fois le prix normal. une plainte contre renault doit être déposée en algérie devant la cour de justice européenne pour escroquerie et vol, au pire devant la justice algérienne pour interdire renault en algérie.

    c’est la france qui colonise le sahara occidental. la france qui utilise le maroc pour les sales besognes, avec le terrorisme islamiques en europe et au sahel, l’algérie a compris, tardivement, hélas , que la décennie noire et le terrorisme dont subissaient les algériens venait du maroc et de la france (et israel). quand on l’a compris, juste après les attentats du makhzen à marrakech en 1994, pour accuser à tort l’algérie, la france a vite compris de son côté, qu’on ne joue pas avec le feu et surtout pas avec les algériens. le « QUI TUE QUI » fabriqué par la france israel et le maroc, qui commettaient les attentats monstrueux en algérie, a fini par lever le voile sur leur sale travail criminel. je rappelle que le DAESH marocain tuait des bébés en europe avec froideur diabolique et sans pitié. silence total de la france et de sa presse dite « démocratique ». SEULE L’ITALIE AVEC LA COURAGEUSE GIORGIA MELONI ET MERKEL AVAIENT COMPRIS LE JEU TRÈS DANGEREUX DE LA FRANCE. l’allemagne d’aujourd’hui est entre les mains de personnalités faibles et incompétentes, qui obéissent au doigt et à l’oeil comme des imbéciles, à la france et israel.

    C’EST LA FRANCE ET ISRAEL QUI UTILISENT PEGASUS VIA LE MAROC. VOILÀ POURQUOI LA FRANCE EMPÊCHE TOUTE CONDAMNATION INDISCUTABLE DU MAROC.
    LA FRANCE A MÊME POUSSÉ SANS HONTE, LE MAROC À INTÉGRER LE BRICS POUR ESPIONNER CETTE ORGANISATION ET LA MINER DE L’INTÉRIEUR. L’AFRIQUE DU SUD VIENT DE SAUVER LE BRICS EN ÉCARTANT LE MAROC.
    IL RESTE À ÉCARTER LE MAROC DE L’UA, CAR SI LE MAROC A RÉINTÉGRÉ L’UA, QU’IL QUALIFIAIT DE TAM TAM EN 1984, C’EST JUSTE POUR FAIRE IMPLOSER CETTE ORGANISATION QUI DÉRANGE L’IMPÉRIALISME OCCIDENTAL, ET QUI DÉFEND LE DROIT DES AFRICAINS ET LEUR DROIT AU DÉVELOPPEMENT. LE MAROC EST LE CHEVAL DE TROIE DE LA FRANCE ET D’ISRAEL. ATTENTION !!!!

    Soso
    20 août 2023 - 8 h 36 min

    Cet clair que ses bounty noire aux coeur de blanc, les toutous a leurs maîmaître font une grave erreurs car sa taperas chez eux de la cote d-ivoire a la guinée, sa va etre le feu pour eux ,l’algerie doit répondre avec force face a la ligue des crapuleux ils oseront pas bougé je pense mais cette france raciste et xenohobe islamophobe pousse mets de l’huile sure le feu elle veut la joué a l’ukrainienne mais sa va ce retournez contre la france et ses soumis de bounty frein de l’afrique agent de la dgse, la france joue a la terre brulé cet fini elle as tout perdu tout le monde sait que cet elle derriere la ligue des bounty(cdao)par contre les bounty non jaimais bougé en centre afrique et tout ls pays africain qui ont brulé ..
    Ont va recadré ses squellete qui pense être le doigt armée de la france je plaint ses bounty sa va être un bain de sang même teleguidé par la france ..

    BIAFRA : 1 à 3 millions de personnes sont mortes, la plupart de FAIM.
    20 août 2023 - 8 h 26 min

    BIAFRA – Nigeria
    À la suite de tensions ethniques, économiques et religieuses, la république du Biafra a déclaré unilatéralement son indépendance du reste du Nigeria en 1967. Cette action a déclenché la guerre civile nigériane dans laquelle l’afflux de nourriture et de fournitures au Biafra a été bloqué. Il en résulta une famine généralisée, considérée comme l’une des grandes catastrophes nutritionnelles des temps modernes.
    Au cours des deux années et demie de conflit armé, on estime que
    1 à 3 millions de personnes sont mortes, la plupart de FAIM.

    L’UE va Couler…L’’UE prise en ÉTAU de la BALTIQUE au FLEUVE ???????? SÉNÉGAL
    20 août 2023 - 8 h 02 min

    FLANC NORD
    Avec la Menace d’Expansion de la Guerre en UKRAINE ???????? au NORD , L’ALLEMAGNE ???????? est en difficulté.
    FLANC SUD
    Avec la DESTABILISATION du SAHEL , c’est l’EUROPE du SUD qui sera Impactee..avec l’ESPAGNE ???????? et l’ITALIE ???????? en première Ligne..
    ..
    L’’UE prise en ÉTAU de la BALTIQUE au FLEUVE ???????? SÉNÉGAL

    L’ESPAGNE ???????? et ???????? l’ITALIE face aux MIGRANTS
    20 août 2023 - 7 h 35 min

    Je suis curieux de Connaître les Avis des Chefs d’Etat Major et des Responsables MILITAIRES de L’ESPAGNE ???????? et l’ITALIE ???????? , vis a vis de l’ARME MIGRATOIRE..
    .
    Pour L’ESPAGNE ????????
    La MENACE MIGRATOIRE sera Exploitée par le MAKHZEN du MORRAKOCH et l’ESPAGNE risque de DÉSTABILISER les Enclaves de SEBTA , MELILLA et les CANARIES à travers la Mauritanie et la RASD…
    ..
    Pour l’ITALIE… ????????
    La PÉNINSULE ITALIENNE sera SUBMERGÉE de MIGRANTS…à travers la Route LYBIENNE et la TUNISIE ????????

    Ce Billard à 3 Bandes risque aussi de se propager à la FRANCE ???????? …

      Elephant Man
      20 août 2023 - 9 h 53 min

      @L’ESPAGNE ???????? Et ???????? L’ITALIE Face Aux MIGRANTS
      J’ai écrit tout pareil mais plus incisive.
      À savoir :
      L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’ait tendue pour QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent J’INSISTE subsahariens sahéliens et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper TRAVAILLER et les NOURRIR À COUPS DE DRONES !
      Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE !
      PS : passage par la case PRISON FERME au Sahara pour une meilleure compréhension et sans hilarité ..
      PS 2 : même mieux direction la FRANCE et L’UE.

        Nous sommes des millions d'algériens avec vous Madame ou Monsieur Elephant Man
        21 août 2023 - 8 h 07 min

        Nous sommes des millions d’algériens avec vous Madame ou Monsieur Elephant Man.

        Nous exigeons de l’état algérien l’expulsion des migrants clandestins par ordre de priorité urgente: Subsahariens en urgence, marocains et les autres migrants qui sont minoritaires et plus ou moins discrets et disciplinés.
        Que tout ce beau monde aille défendre ses droits chez lui.

    Abou Stroff
    20 août 2023 - 7 h 14 min

    « Niger : l’Algérie appelle toutes les parties à la retenue avant que l’irréparable ne soit commis » titre R. N..

    Je pense qu’il n’y a pas lieu de paniquer.
    Le ministère des affaires étrangères algérien est dans son rôle de préciser la position de l’Algérie.
    Ceci étant dit, la cédéao composée essentiellement de régimes compradores, au service de fafa ou d’autres puissances impérialistes, n’a pas les moyens de sa politique (le nigéria, qui représente l’axe central de la coalition est incapable de neutraliser boko haram).
    Je pense, donc, qu’après quelques soubresauts (pour faire bonne figure) de leur part, les régimes honnis par leurs propres peuples, se calmeront et accepteront le fait accompli.
    D’ailleurs, les « putschistes » nigériens viennent de proposer une période de transition de 3 années, et cette proposition est, me semble t il, une proposition que personne ne pourra refuser puisqu’elle convient à tous les tigres en papier qui constituent la cédéao.
    PS : quant à fafa, reconnaissons qu’elle n’est plus que l’ombre d’elle même et que son président, ayant échoué à l’intérieur, essaie de jouer à l’extérieur. Malheureusement pour lui, à l’extérieur, fafa n’a plus droit au chapitre car, elle ne fait plus partie du « gotha » mondial depuis qu’elle a réintégré l’otan sous l’impulsion du nabot (sarko pour les intimes).

    TOLGA - ZAÂTCHA
    20 août 2023 - 0 h 28 min

    C’est clair que cette guerre à double option est dirigée essentiellement en premier et dernier ressort contre l’Algérie qui est objectivement et spécialement visée pour l’entrainer dans une guerre qui l’affaiblirait avant de lui donner le coup de grâce par la frontière ouest où les israéliens se sont installés. Ils n’attendent plus que l’Algérie fasse le premier pas vers le chemin de la mort — notre entrée en guerre officielle — pour que les israéliens et les esclaves de l’ouest nous attaquent traitreusement pendant que notre vaillante armée sera occupée à faire la guerre au Niger. D’ailleurs, la venue de l’armée israélienne à nos frontières m’avait beaucoup intrigué et préoccupé. J’ai suivi les évènements et ça n’a pas raté ! On voit à présent et on comprend mieux aujourd’hui le pourquoi du comment de cette venue de l’armée israélienne à nos frontières ouest…..

    A LA BONNE HEURE… ON LES ATTEND ET DE PIEDS FERMES !

    ALEA JACTA EST !

      Bezou M'hend
      20 août 2023 - 13 h 27 min

      Abdou Semmar victime d’une tentative d’assassinat ? Mazette ! Il n’a été ni « victime » ni encore moins une « cible » potentielle. Ce mec ment comme il respire. Il a inventé cette fabulation pour faire sa propre promotion sur UTUBE… c’est tout. Qui se soucie et se donnerait la peine de s’occuper d’un tel salaud et d’un tel traitre ? PERSONNE….. Il ne fait que broyer du vent ! Il est perdu. le makhnez et les israéliens le tiennent bien en laisse. Il ne peut plus leur échapper, désormais. Il ne lui reste plus qu’à se tirer une balle dans sa boite crânienne, that it’s…

    ABDOU SEMMAR SE DIT VICTIME D'UNE TENTATIVE D'ASSASSINAT!!!! IL EST LA CIBLE PARFAITE DU MAKHZEN ET DES SERVICES FRANCAIS
    19 août 2023 - 23 h 22 min

    le traitre, le harki, le lâche et vendu abdou semmar pleurniche sur sa vidéo, dans laquelle il raconte la tentative de son assassinat. déjà dans son récit, il y a plusieurs zones d’ombres et incohérences sur l’attaque elle même. bon, supposons que c’est vraiment une tentative d’assassinat, mais idiot qu’il est ne rend il pas compte qu’il est une victime parfaite pour le makhzen et les services secrets français pour accuser l’algérie et noircir notre pays dans le monde ? d’après son récit un homme dans une volkswagen l’attendait à un endroit où il y va rarement. l’agression serait avec du gaz et un pistolet. un procédé de lâches donc de marocains. mais qui, à part le maroc avec pegasus et les services secrets français, peut connaitre son agenda, l’heure te la date de son déplacement à cette adresse ? l’algérie se doit d’être vigilante sur ce coup foireux franco-marocain. un communiqué de l’algérie s’impose et l’algérie exige les résultats de l’enquête. car si y avait crime c’est l’algérie qui serait accusé par la presse haineuse franco marocaine.

      Pub pour ABDOU SEMMAR?
      20 août 2023 - 10 h 36 min

      Il faut le laisser dans son coin, il n’existe pas.

      Anonyme
      20 août 2023 - 12 h 24 min

      Plutôt une mise en scène de sa part avec d autres services ou complicités ; il joue à la victime maintenant ; un vrai tueur il le gaze pas avec une bombe lacrymogène non non il lui tire directement dessus à deux ou trois reprises et se barre montre en main et c est non plus un avertissement de la part des services algériens sinon ils sont pas bon parce que tu peux te faire prendre pour tentative d homicide et pour rien pour qu ensuite il fasse une vidéo sur le sujet et continuer à baver sur l Algérie? ils l auront pas louper si c était des professionnels .Oui il y a des zones d ombres sur son attaque sur sa personne. Il a peur que la France le lâche et veut rester en France ce réfugié politique mais bizarrement aucunes presses ni locale ni nationale en parle alors que tt les faits divers en France l opinion publique en est informé ; ils n ont aucunes raisons de le cacher dans une démocratie ? Il sent que la France est entrain de le lacher alors il a projeté une mise en scéne devt des témoins pour la rendre plus vraie , c est une hypothèse que j avance mais tt est possible je n ai ni les tenants ni les aboutissants de son affaire farfelue mais il a réussi à convaincre bcps d internautes qui compatissent à son faux malheur ou fausse mauvaise aventure , je le crois pas c est un gros kideb ! un dealer de quartier ne l aurais pas loupé mchi red des professionnels de l éliminations physiques tueurs à gages ect qui appartiennent à des services étrangers ou pas ?

    Anonyme
    19 août 2023 - 22 h 55 min

    Au Niger il y a eu un rassemblement des femmes nigériennes cintre ttes Interventions extérieur, les autorités nigériennes compte juger Hassan Ouattara pour ces propos vifs et l homme qui pousse à la guerre au sein de la CEDEAO ctre le Niger . Enfin lui-même est poussé par la France qui l a mis au pouvoir en tirant sur son propre peuple. Il sert son maître la France ce Ouattara. L Algerie aussi a parlé pour vous calmer et trouver une sortie politique et pacifique et TEBBOUNE aussi a dit qu on soutiendra notre pays frère le Niger, ne pensez pas un moment que la crédibilité de l Algerie est en dessous de la vitre CEDEAO et l UA ne veut pas non plus une intervention militaire alors pourquoi svp vous voulez intervenir au Niger pays africains soumis à la France, le faites vous pour la France et pour vous mais quoiqu’il arrive mtn même un retour de bazoum aux manettes il ne tiendra pas longtemps même sans ces putshistes et forcément ça va déstabiliser le Niger et plus, le Sénégal la côte d ivoire ça risque de s ébranler chez vous puisque que vos populations ne l accepteront pas et sortiront pour vous sortir à votre tour, vois voulez donc vous suicidez avec la France en Afrique ces pays qui veulent y participer parce que les prochains qui sautent et faîtes moi confiance, c’est bien vous presdt de la CEDEAO qui participeront à cette intervention militaire qui vont sauter,la France et d autres USA y compris n y pourront rien . Ne vous amusez pas à jouer avec l Algerie à ces portes kheikom , la diplomatie c est Attaf après ça peut se compliquer grave pour vous et on ira vous chercher pour vous juger en Algérie pour crimes ctre des peuples et des pays pour un pays tiers occidental nommé la France. Et ça c’est gentil pour ne pas vous dire de quoi on est capable qd il s agit de la sécurité nationale de l Algerie et de ces intérêts suprêmes . La Russie et Wagner sont proches de chez vous ils feront ce qu ils ont a faire avec notre aval bien-sûr donc réfléchissez bien les macaques de la CEDEAO , l Algérie blague pas avec ça . Pas touche aux pays du Sahel voisins de l Algerie, c’est à nous ..c est mieux comme ça macaques de ka CEDEAO et la France ou d autres. Le lion algérien a marqué son territoire il y a longtemps , revenez à la raison les facoshers de l ouest si vous vous voulez pas cavaler ? Déranger pas le lion pdt son sommeil je vous avertis macaques et facoshers de l ouest.

    Antisioniste
    19 août 2023 - 22 h 30 min

    Sachant que le communiqué de notre ministère des affaires étrangères est, et se doit d’être diplomatique je ne peux que le soutenir, mais comme je ne suis qu’un simple citoyen algérien je ne suis pas tenu d’être aussi diplomatique.

    Tous les peuples africains (les peuples des pays de la cedeao compris dans le tas) savent parfaitement bien que les va-t’en guerre de cette coquille vide (la cedeao) sont macky sall et allasane ouattare qui est parvenu au pouvoir sur un char francais. Les peuples africains savent aussi à quel point ses soit disant présidents qui les « gou-bèrnent » sont la uniquement pour servir les intérêts exclusifs de leur maitres et employeurs qui sont les anciens colonisateurs d’hier par leurs armées, et les nouveaux aujourd’hui à travers ses pantins.

    Que va t’il se passé ? Et que peut-il se passé concrètement ?

    Nous savons déjà que le Burkina Faso et le Mali vont s’impliquer au côté des Nigériens, et nous savons que peu importe les effectifs et le budget alloué à cette soit disant intervention militaire « pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger » il serait bien mieux utilisé pour les besoins des peuples respectifs de ses pays qui on en vraiment besoin.

    Alors admettons que cette intervention militaire débute dès demain matin, les militaires de la cedeao engagé dans cette opération vont devoir faire face non seulement au forces armées nigérienne burkinabaise et malienne, mais aussi à la population nigérienne qui leurs est déjà très hostile, et il suffit d’un seul mort civil tuer par les militaires de la cedeao et se sera l’enfer dans tous les pays de la cedeao contre les dirigeants qui seront fort probablement lynché en plein rue.

    Une seule question, ses dirigeants de la cedeao qui semble avoir tous planifier, et si sure d’eux ont-ils prévu la fin d’une telle opération ?

      Wahid
      20 août 2023 - 7 h 11 min

      « …ont-ils prévu la fin d’une telle opération ? »

      Macky est fortement contesté au Sénégal, Tinubu aussi fait face à des difficultés au Nigeria et étant donné leur discours belliqueux suite au putsch, ils se sont mis eux même le dos au mur (ce qui n’arrange pas leurs affaires vis à vis de leurs opinions publiques respectives).
      Ils estiment probablement que le jeu en vaut la chandelle, se percevant dans une posture où leur avenir serait compromis sans cette intervention exigée par leurs commanditaires.

      Risque considérable certes mais en cas d’échec ils s’imaginent couler des jours tranquilles en occident, alors « ça passe ou ça casse »…

    Anonyme
    19 août 2023 - 22 h 18 min

    L esclave qui ne sait pas organiser sa revolution ,ne merite pas qu on s apitoie sur son sort…L intervention militaire serait une grande erreur qui fera exploser toute la region,la France,l Allemagne et les USA poussent vers une intervention militaire par procuration pour garder leur base militaires et detruire tout mouvement revolutionnaire Africain…La democratie c est le pouvoir du peuple et au Niger la majorite ecrasante se range du cote du nouveau pouvoir parce qu il les representent….Faites un referendum :etes vous pour le retour d Bazoum..?? la reponse sera certainement un non majoritaire…mais la France,l Allemagne et les USA sont en Afrique pour maintenir la pauvrete et l exploitation des richesses pour ne pas dire le vol des richesses du Niger…

    Anonyme
    19 août 2023 - 21 h 48 min

    Cette CDAO que Malcom X si il était vivant leur mettrait l’étiquette de « NEGRES DE LA MAISON » ceux qui servaient leur maîtres à l’intérieur de la plantations et qui étaient des lèche C… au contraires de ceux qui travaillaient dans les champs qui eux souffraient vraiment , ils la méritent bien cette étiquette de NÈGRES DE LA MAISON AU SERVICE DE LEUR MAÎTRES!!

      Elephant Man
      20 août 2023 - 9 h 38 min

      @Anonyme
      J’ai écrit comme vous en rajoutant que cette CEDAO allait recevoir son boomerang en pleine gueule !

    Amin
    19 août 2023 - 20 h 56 min

    Il faut que l’armée algérienne soit prête au combat dès aujourd’hui !
    Ces … de français veulent la guerre encore une fois..
    En attaquant le Niger par un proxy (cédéao) il va falloir répliquer et anéantir leurs forces au Niger dans notre intérêt.
    Certains faibles diront que ce n’est pas notre guerre.. est-ce qu’ils se rappellent de la Lybie ? Une fois qu’elle a été détruite par ses grosses me… françaises et américaines nous en avons subit les conséquences ( afflux migratoire / regain du terrorisme / instabilité et surtout on a fait passé un message de faiblesse comme quoi nous ne somme pas capable d’agir d’où le fait qu’ils veulent recommencer).
    Les français ne peuvent plus faire de guerre de haute intensité de toutes les façons et leurs vassaux aussi, l’industrie américaine n’arrive déjà pas à fournir suffisamment de munitions et d’armes aux ukrainiens donc en fournir pour deux conflits c’est un pur suicide pour eux d’où le fait qu’ils jouent les « diplomates » mais ils ont un mauvais jeu dans leurs mains et il ne reste que le bluff.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.