La Ligue arabe salue le rôle du président Tebboune dans son soutien à l’action arabe commune

Tebboune communauté international
Le président Abdelmadjid Tebboune. D. R.

Le Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères a adressé, lors de sa 160e session ordinaire tenue récemment au Caire, des expressions de reconnaissance et un hommage au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour ses efforts et initiatives visant le soutien de l’action arabe commune en faveur des causes arabes, notamment la cause palestinienne.

Dans ce cadre, les propositions du président de la République visant la réforme et le développement de l’action de la Ligue des Etats arabes ont été évoquées, saluant le rôle actif de l’Algérie et ses positions dans le renforcement de la solidarité arabe.

Le Conseil a rendu hommage aux efforts consentis par le président Tebboune dans l’unification des rangs palestiniens, et s’est félicité, à nouveau, de la signature de la «Déclaration d’Alger» ayant sanctionné «la Conférence de rassemblement pour l’unité palestinienne» le 13 octobre 2022 et de l’engagement affiché par les parties palestiniennes à mettre en œuvre les clauses de ce document dans les délais impartis.

Les ministres arabes des Affaires étrangères ont adressé leurs profonds remerciements à l’Algérie pour sa contribution au budget de l’Etat de Palestine, à hauteur de 152,8 millions USD et sa contribution de 30 millions USD au titre d’aide à la reconstruction du camp de Jénine, suite à l’agression menée par les forces d’occupation sionistes.

A noter que l’Algérie demeure le seul Etat arabe qui honore, de façon régulière, ses engagements financiers vis à vis du peuple palestinien.

Félicitant l’Algérie pour son élection en qualité de membre non permanent (2024/2025) au Conseil de sécurité, les ministres arabes des Affaires étrangères se sont dits confiants de voir l’Algérie inciter cet organe onusien à parvenir à résoudre les questions arabes soumises à son niveau, particulièrement la question palestinienne, en plus de conjuguer les efforts nécessaires à la promotion de la coopération entre la Ligue des Etats arabes et l’ONU.

Par ailleurs, le Conseil de la Ligue arabe a salué les efforts de l’Algérie en vue d’assurer la sécurité et la stabilité de la Libye.

Le Conseil a également salué l’Algérie pour son organisation réussie de la 15e édition des Jeux arabes, du 5 au 15 juillet 2023.

Les ministres arabes des Affaires étrangères ont adressé leurs félicitations à l’Algérie, suite à sa réélection en tant que membre au Conseil d’administration du Fonds arabe d`assistance aux pays africains.

D’autres part, les participants à la 3e session de la réunion ministérielle «Dialogue politique arabo-japonais», tenue le 5 septembre au Caire, ont salué des efforts de l’Algérie qui aspire à assurer la réconciliation palestinienne, se félicitant aussi de l’élection de l’Algérie comme membre non permanant au Conseil de sécurité pour la période 2024/2025.

Les ministres arabes aspirent également à une coordination entre l’Algérie et le Japon de manière «étroite» durant leurs mandats en tant que membre au sein du Conseil de sécurité en 2024.

Les délégations arabes participant à la session ont également salué l’initiative de l’Algérie relative à la consécration de la journée du 16 mai de chaque année, comme Journée internationale du vivre-ensemble en paix.

R. N.

Comment (27)

    Anonyme
    12 septembre 2023 - 14 h 48 min

    S’il vous plait donnez nous un seul resultat positif de cette ligue depuis qu’elle existe ! Combien de conflits a t ell resolu ? ZERO. Sauf que les egyptiens pompent le fric vers leurs banques.

    Anonyme
    11 septembre 2023 - 21 h 04 min

    Remercie la feuille de route li selketek car elle avait pris tt ces échecs perso en compte et personnes et aucuns pays pourra la dévier, les seuls qui peuvent la dévié en étant déviant c est vous en Algérie. Faut pas s’emballer et juste suivre la feuille de route et ne pas vouloir à tt prix allez plus vite qu elle ou la musique sinon tu rentres ds le mur et nous avec vous au sommet civil et militaires , ne nous embarquez pas ds vos échecs personnels ou vos folies des grandeurs sans bien se regarder avt et consolider ce qu on a fait jusqu’à présent. Enfin c est pas le sujet mais je vais en parler, pensez vous vraiment que c est l UA qui est gagnante en entrant ds le G20 en voyant Moussa faki tt heureux et le presdt du Comore embrassé Modi le PM diablindien regardez ces oreilles et comme si il était son maître ou son propre père à ce presdt de l UA , vous avez vu la brochette de pourris MBS MBZ ect ect et tt ça parrainer par la Chine la Russie en laissant la vedette à ces deux personnes Lula et Modi alors qu ils n existaient pas ds la scène politique internationale ces deux là et on voit bien qu ils se sont tous mis d accord et même sur l Ukraine en évitant de dire le mot Russie en le remplaçant par des états. Doua mrendi Bladi , c est eux qui sont rentrés ds l UA et pas le contraire et ceci pour nous réduire en son sein et les mêmes qui ont refusé l Algerie aux BRICS et tt ceci avec la complicité discrète de l AS
    Juste je vous averti , l Inde ect ne doivent rien faire en Afrique sans Nous ????????❤️ et surtt cet Indien amis de tt nos ennemis . Makench confiance et je vais le répéter l Afrique terna et si faut leur montrer que c est chez nous alors montrons leurs mais faut arrêter de jouer les pigeons. Tawerna. Cuba je kiffe ce pauvre pays par sa grandeur d âmes , il a dit à la Russie tu viens pas prendre des cubains pour le mercenariat et a arrêté facile 27 personnes, le Vietnam s approche de plus en plus des USA et nous on cherche à leurs plaire à ces faux communistes Russo chinois et plus libéral et capitaliste que les USA et les occidentaux . L Inde nous refuse et cours pour l UA par enchantement et non ils ont fait un calcul stratégique et à moyen long terme , ces pays de misères en vérité et qui ont cru prendre une place de dominant ds un contexte favorable pour eux mais la réalité du terrain les rattrapera comme les sanctions envers la Russie la rattrape et commence à faire effets. Mon ami du Kremlin redevenu mon ex ami du Kremlin lui reconnaissant une grandeur une grande intelligence bcps de ruses du charisme ça je lui enlèverai jamais mais comme lui comme Lavrov leurs paroles dorénavant ne valent plus un kopeck et c est bien là que ça devient difficile pour ces 3 rivaux au seins du brics la Chine vs Russie vs Inde ou l Ethiopie vs Égypte ect ect et ça on l enlève pas aussi mais ils se retrouvent ensemble pour sauver leurs propres peaux ces pays et il est bien commercial et financier donc c est bien avt tout une guerre économique , l Ukraine était juste un prétexte et commencent à la lâcher plus ou moins mais les américains lâchent tt le monde sauf un pays Israël .Mais l’ Algérie doit composer avec tt ces critères et en connaissance de cause et surtt ne pas laisser faire à notre place ou nous écarter en Afrique et quoiqu il arrive , si faut mettre le véto et halam à tt le monde ds l UA y compris l AS alors tawerna un conseil n hésitez pas , pour finir AP .
    Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras

    Anonyme
    11 septembre 2023 - 20 h 31 min

    Remercie la feuille de route li selketek car elle avait pris tt ces échecs perso en compte et personnes et aucuns pays pourra la dévier, les seuls qui peuvent la dévié en étant déviant c est vous en Algérie. Faut pas s’emballer et juste suivre la feuille de route et nepad vouloir à tt prix allez plus vite qu elle sinon tu rentres ds le mur et nous avec toi vous au sommet civil et militaires , ne nous embarquez pas ds vos échecs personnels ou vos filles des grandeurs sans bien de regarder avt et consolider ce qu on a fait jusqu’à présent. Enfin c est pas le sujet mais je vais en parler, pensez vous vraiment que c est l UA qui est gagnante en entrant ds le G20 en viyanloysda faji tt

    Anonyme
    11 septembre 2023 - 20 h 19 min

    La politique intérieure avt tout et son bilan est mitigé et loin des attentes du peuple algérien, ne me parlez du regard des autres arabes ou pas souvent hypocrites sur le presdt algérien et l Algérie , ce qui compte c est l Algerie et son peuple , ça fissu. Je vous ai dit ! Ils sont tous entrain de nous la faire à l envers ces dirigeants arabes mais pas leurs peuples ds l ensemble et tawerna on vois demande pas de plaire aux autres mais aux algériens et algériennes donc nouvelle Algérie vous gardez tjrs ce réflexe pourri de faire et plaire aux autres mais ça nous fait plus rien vos éloges réciproques car le contenu en Algérie est vide et pas chez les autres justement. Biyeno roualkom ou t mouto r’ la Chira à en devenir la risée chez les autres qui vous font ces éloges. L Algerie d hier était mystérieuse pour les autres et avait du caractère qui forçait le respect, vous l avez perdu ça et depuis longtemps et par conséquent le peuple aussi car il a suivi il a été complice de cette perte d identité nationale, cette fierté qu avait nos pauvres parents, vous vous vendez tous au plus offrant la plus part et ores a démonter le pays pour une carte de séjour en France où en Europe. Qu avons nous fait de l Algérie ? L ordre constitutionnel ou la démocratie c est pas autres pays africains ou autres qui faut l imposer mais à vous même en Algérie car la transition chez nous est devenue définitive et depuis 63 , je me trompe qd je dis ça ?

    Anonyme
    11 septembre 2023 - 20 h 10 min

    La politique intérieure avt tout et son bilan est mitigé et loin des attentes du peuple algérien, ne me parlez du regard des autres arabes ou pas souvent hypocrites sur le presdt algérien et l Algérie , ce qui compte c est l Algerie et son peuple , ça fissu. Je vous ai dit ! Ils sont tous entrain de nous la faire à l envers ces dirigeants arabes mais pas leurs peuples ds l ensemble et tawerna on vois demande pas de plaire aux autres mais aux algériens et algériennes donc nouvelle Algérie vous gardez tjrs ce réflexe pourri de faire et plaire aux autres mais ça nous fait plus rien vos éloges réciproques car le contenu en Algérie est vide et pas chez les autres justement. Biyeno roualkom ou t mouto r’ la Chira à en devenir la risée chez les autres qui vous font ces éloges. L Algerie d hier était mystérieuse pour les autres et avait du caractère qui forçait le respect, vous l avez perdu ça et depuis longtemps et par conséquent le peuple aussi car il a suivi il a été complice de cette perte d identité nationale, cette fierté qu avait nos pauvres parents, vous vous vendez tous au plus offrant la plus part et ores a démonter le pays pour une carte de séjour en France où en Europe. Qu avons nous fait de l Algérie ? L ordre constitutionnel ou la démocratie c est pas autres pays africains ou autres qui faut l imposer mais à vous même en Algérie car la transition chez nous est devenue définitive et depuis 63 , je le trompe qd je dis ça ?

    lhadi
    11 septembre 2023 - 17 h 01 min

    Le citoyen algérien que je suis, inquiet de l’ivresse de l’autosatisfaction, de trompe l’oeil et des gesticulations de surface qui rentrent dans le cadre du jeu de miroir de la société spectacle que je perçois chez le chef de l’Etat, met en garde avec une franchise brutale contre l’artificialisme politique qui réhabilite la ruse.

    En effet, derrière les grands éloges, qui se révèlent pernicieuses, se profile la question politique qui se passe de vertu et in fine s’écarte de la voie du droit international.

    Que le Président de la république préside à son sommeil avec la douce berceuse de nos « frères arabes » : « tout va très bien madame la marquise » alors que le Yemen est bombardé, la Palestine colonisée et le Sahara occidental occupé.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Bilal
      13 septembre 2023 - 15 h 49 min

      Tout à fait d’accord avec vous Monsieur LHADI. Qui ne se rappelle pas de la chanson de Dalida : parole, parole… rien que des paroles. Nous voulons du concret. Tant que le monde arabe est divisé (y compris les factions palestiniennes) ne parle et ne décide pas de la même voie. Rien ne sortira de cette organisme dominé par les monarchies et décidant en ordre dispersé, cette ligue ne sert qu’à nous épuiser nous algériens. Nous n’avons rien à tirer de cet organisme stérile, sans objectifs et sans actes défendant les causes justes.

    Algerien Pur Et Dur
    11 septembre 2023 - 16 h 31 min

    À chaque éloge qu’ils nous adressent, il semble que des manigances se trament en arrière-plan. Ils semblent avoir percé le secret de notre vulnérabilité face aux compliments et en usent comme une tactique pour nous mettre en confiance. En ce qui me concerne, je préfère adopter une attitude prudente. Je garde mes épaules bien appuyées contre le mur, protégeant mon dos contre tout danger potentiel, tout en restant vigilant en maintenant une vision périphérique à 180 degrés, prêt à anticiper toute menace éventuelle, d’où qu’elle puisse surgir. Cette ligue arabe ne correspond ni à notre situation géographique, ni à notre identité ethnique, ni à notre situation économique. Participer à cette organisation semble être une perte de temps inutile. Il est maintenant grand temps de prendre la décision de nous retirer de cette ligue et de fermer la porte derrière nous et pour de bon.

    Mohamed El Maadi
    11 septembre 2023 - 15 h 08 min

    Croyez-moi j’était pas un fanatique de la question berbère, j’estimais à l’époque que cela entraînait des divisions et que le pays en paierait le prix fort.

    Aujourd’hui, je suis moins catégorique et plus ouvert à cette question, car je crois que l’un de nos problèmes vient de l’identité.

    L’appartenance à une race ou ethnies bien comprises n’est pas synonyme de sectarisme bien au contraire, car au fond devenir ce qu’on n’a toujours été est l’assurance de la passation de la culture, mais également de l’histoire avec un grand H.

    Aujourd’hui, qui sont les tenants d’une arabité méprisante ? Les gens du golf qui eux savent que nous sommes génétiquement des Berbères arabisées.

    Pourquoi croyez vous que ces pays ont parfois une politique agressive et hautaine, car pour eux, malheureusement, nous sommes une sous-race ou plutôt un statut, c’est-à-dire être les valets obéissant de ces messieurs.

    On n’est plus dans l’arabité du nationaliste de Michel Aflack, c’est dire progressiste et moderne non ceux qui aujourd’hui sont les tenants d’un arabisme pur sont les gens du golf.

    Voilà pourquoi aujourd’hui nous devons nous réapproprier non seulement une identité  » raciale » mais culturelle car être berbère et c’est cela que je reproche au tenant d’une ligne dure ce n’est pas une identité martyrisée ni même persécutée.

    Être berbère, c’est la terre certes, mais également une vision du monde ou des rapports sociaux entre individus seraient à des valeurs telles que la justice et le droit du citoyen et de la citoyenne.

    Voilà pourquoi et c’est maintenant que j’entreprends ma mue, c’est la recherche de l’union entre deux « mondes  » la jonction de l’Algerianité avec la berberité qui doit être le début d’une réappropriation identitaire. Mais pas malheureusement comme certains chercher un rassemblement hétéroclite du Maroc jusqu’à l’Egypte avait comme corollaire de devenir le chef suprême que tout le monde obéirait et clamerait de louanges car dans ce cas mieux resté avec une identité abîmé, aliénante, mais fonctionnelle.

    oud
    11 septembre 2023 - 12 h 51 min

    ouf l honneur est sauf les enturbannés font nos éloges
    quand au pénuries quand est il?

    Luca
    11 septembre 2023 - 10 h 56 min

    C’est la moindre des choses , c’est un homme de talent de profonde initiatives intrinsèque. Il a pour travailler l’Algérie un pays de non racisme et d’intelligence. En france pays raciste anti maghrébin tu ne peux pas avoir un Tebboune, ou alors avec l’aide de dieu . Pays raciste et qui est prêt à tout les actes misérables pour ne pas que un algérien d’origine s’installe dans une de ses municipalités rurale de campagne, ou le nombres de facho bouseux votant rn est de 85 pour cent … , j’oublierai pas et dieu n’oubliera pas

    Et la cause amazigh ???
    11 septembre 2023 - 10 h 23 min

    Le président de la République Abdelmadjid Tebboune et les hautes autorités du pays font toujours depuis 1962 des efforts pour prendre des initiatives visant le soutien de l’action arabe commune en faveur des causes arabes, c’est très bien et c’est tout à fait normal, mais hélas jamais au grand jamais ils font des actions communes pour les causes amazighs ou en faveur des causes berbères d’Afrique du Nord ! Dommage !

      TFOU AHLIK
      11 septembre 2023 - 18 h 24 min

      C’est quoi la cause amazigh et berbères !! ??
      Ça se mange, ça se boit ?
      C’est en acier, en bois en tissus ?
      C’est un animal ?
      C’est un objet ?
      Tu ne serais pas un fouteur de merde de zizanie en embuscades et immersion sur les sites et forums pour créer une tension en vue d’instaurer une fragmentation chez nous en Algérie entre frères algériens provenant de région différentes.
      Tu es démasqué la raclure et longe les caniveaux le cave ou tu es dans ton élément.

    Anonyme
    11 septembre 2023 - 8 h 57 min

    moi les collaboration. aide · appui · assistance · association · entreprise · concours · contribution · convention · coopération · cotisation union ..je n y crois pas ,beaucoup ,pour un oui ou pour un non on retourne sa veste ,les arabes sont sont très chatouilleux question orgueil ils on bavent
    ils aiment bien les flatteries les compliments les médailles les fleurs et les fleurs les piédestales les couronnes les trônes les boulons le pouvoir ,hautain
    ,certain complexer par leurs tailles les rend plus hargneux ext ext

      SIKEDDOUR
      11 septembre 2023 - 22 h 07 min

      Comme la cause arabe c’est quoi au juste pour un algerien ?

        Anonyme
        12 septembre 2023 - 22 h 28 min

        Tout et rien , c était la réponse de Salhadine ds le film de Kingdom of Heaven qd Richard coeur de lion qui lui n a jamais réussi à prendre Jérusalem même ds la vraie histoire et posa la question à Salhadine , qu est ce Jérusalem pour toi ? Il lui a répondu tout et rien. Ben c est ka même réponse que je peux t apporté pour l algérien que je suis. Enfin tt les français et même ds tt pays du monde leurs citoyens ne partagent pas les mêmes Idées et ne se ressemblent pas forcément ben c’est pareil chez nous en Algérie , non.?

      SIKEDDOUR
      11 septembre 2023 - 22 h 09 min

      Comme la cause arabe c’est quoi au juste pour un algerien ? Sinon laisse ton racisme ailleurs.

    Abou Stroff
    11 septembre 2023 - 7 h 25 min

    « La Ligue arabe salue le rôle du Président Tebboune dans son soutien à l’action arabe commune » titre R. N..

    et pendant ce temps là, les différents régimes arabes, dans leur quasi-totalité,……………………………………. nous plantent des poignards entre les deux omoplates!

    ceci étant dit, comme nos augustes dirigeants adorent les flatteries venant des étrangers, ils vont bomber le torse en lisant le communiqué de la ligue « arabe » et finir par se faire ………………………………gruger une nième fois.

    moralité de l’histoire: je persiste et signe, nos augustes utilisent des logiciels périmés (avec, notamment, leurs histoires de frères par ci et de frères par là) et ne comprennent pas les enjeux stratégiques du moment. par conséquent, je pense qu’il est temps qu’ils prennent leur retraite (même s’ils n’ont pas atteint les 70 ans) pour laisser le champ libre aux compétences nationales qui ne demandent qu’à servir leur pays.

    wa el fahem yefhem

    Mohamed El Maadi
    11 septembre 2023 - 6 h 13 min

    Croyez-moi quand la Ligue des arrivistes vous fait un compliment, c’est que la gamelle est bonne et pour cause nous somme le seul pays à payé les frais de fonctionnement de cette ligue d’assassin et de comploteur.

    Que l’Algérie cesse de payer et vous ferez l’année prochaine s’abattre sur notre pays la pires deguelasserie médiatique que cette ligue puisse colporter.

    Ne rêvons pas et pour tout dire, je trouve cela inquiétant que l’Algérie soit la bonne élève de cette mafia. Les embrassades et autres compliments ne sont jamais dénués d’intérêt.

    Que l’Algérie se ressaisit et ne soit pas berner par ceux qui hier encore voulait détruire notre pays.

    Anonyme
    11 septembre 2023 - 4 h 37 min

    Tout le monde est au courant de la faiblesse de l algérien face aux compliments
    Et l algérien sait qu il est entrain d être trahi mais il s en-tête dans sa propre bêtise. Ce n’est pas de moi mais d un ancien algérien (St augustin)
    Errare humanum est, perseverare autem diabolicum
    Qui voudrait dire
    Se tromper est humain, persévérer est diabolique
    To err is human, to insist in err is diabolical

    Anonyme
    11 septembre 2023 - 2 h 48 min

    arabes arabe arabite….espece de racistes

    Hamid
    10 septembre 2023 - 23 h 20 min

    What , then , do we expect in real terms from the Cairo summit ? Of course , the summit itself looks exciting , necessary for the Arab Leaders to get together and present a unified front to face any challenge but as usual , we have become used to their words without actions , unfortunately ., and therefore the meeting risks being again another load of hot air .In fact ,the summit is a diverse group with very different political and economic outlooks , the majority of them are closely tied to the west for protection , and so it so difficult to see how they could work together on anything .They are traitors to the Falestine cause for having normalised relations with the zionists .Again , Yemen , that war must not be forgotten .All the gulf countries except Oman have supported Saudi Arabia ‘s war .Other arab countries from that summit , such as Egypt , Jordan and Morocco , have also offered help .Algeria , so unlike these vassal countries , is still helping to build a common future .The whole point I’m trying to raise is for our country to be very wary of these pseudo brothers .There’s no such thing called brotherhood nowadays .Bye and take care . May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always …………….

    Anonyme
    10 septembre 2023 - 22 h 49 min

    Cessez le bluff ! Le peuple algerien connait le vrai role de cette ligue qui ne represente que les collecteurs de fonds pour l’egypte.

    Rabah
    10 septembre 2023 - 22 h 47 min

    Quelle « action arabe commune » ? Sont ils en train de blaguer ? La vraie action est de rendre l’algerien heureux et fier d’etre algerien et de lui eviter des penuries en 2023.

    zz
    10 septembre 2023 - 22 h 14 min

    l algerie a toujours soutenus les justes causes honnete avec ses partenaires et genereuse malheureusement pas toujours recompenses que de lingratitude dommage

    Belveder
    10 septembre 2023 - 21 h 11 min

    C est Ca le problème
    L Algerie NOUVELLE on ne la connais que par son action extérieure
    Qui d ailleurs souvent est parasité …
    MAIS après presque 4 ans d Algerie Nouvelle qu en ai t’il
    De l economie Nationale ??
    De l éducation ?
    De la santé ?
    De la sécurité des biens et des personnes
    De la culture (grande oubliée)
    De la presse ?
    Du sport ??

    Et les causes amazighs ???
    10 septembre 2023 - 18 h 29 min

    Le président de la République Abdelmadjid Tebboune et les hautes autorités du pays font toujours depuis 1962 des efforts et prennent des initiatives visant le soutien de l’action arabe commune et en faveur des causes arabes, c’est bien et c’est tout à fait normal, mais hélas jamais au grand jamais ils le font pour les causes amazighs ou les causes berbères d’Afrique du Nord !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.