La fuite des médecins à l’étranger ou «la trahison des clercs»

médecins algériens France
Médecins algériens en France : surexploités, sous-payés. D. R.

Une contribution d’Aziz Ghedia – Un post sur ma page Facebook m’a fait pratiquement sortir de mes gongs. Il s’agit de ces médecins, certainement spécialistes pour la plupart, venant des pays du Maghreb et faisant la queue, dans une cohue indescriptible, devant le centre Jean-Moulin, sis à Rungis, dans la banlieue parisienne, dans le quartier des affaires (selon certains commentateurs), pour un hypothétique poste de médecin (ou d’infirmier, selon les mauvaises langues) dans un désert médical français. En effet, dans les grandes villes de France, il est tout à fait normal que les postes de médecin reviennent de droit aux Français de souche. Ceux, parmi ces gens-là, qui auront la chance d’être sélectionnés (sous quels critères ?) seront certainement dispatchés dans des centres médicaux situés dans des villages du Puy-de-Dôme ou des Vosges où ils auront à faire beaucoup plus à la gériatrie.

Ma première réaction sur ce réseau social (Facebook) a été d’abord celle-ci : je suis médecin retraité et cela me fait mal au cœur de voir tout ce beau monde, tous ces médecins (spécialistes) formés en Algérie et dans les autres pays du Maghreb faisant la queue pour pouvoir décrocher un poste d’infirmier ou d’infirmière dans un désert médical français.

Il y a eu beaucoup de réactions à mon premier commentaire.

Les unes allant dans le même sens que ce que je venais de dire et les autres apportant plus ou moins des précisions quant à la motivation essentielle de ces médecins. Il s’agirait apparemment d’une opération d’obtention de l’équivalence de leurs diplômes d’origine. Mais pour faire quoi ? Pour travailler en France, pardi ! Ainsi, la France est-elle en train de siphonner notre sève, notre matière grise, sans que nos pouvoirs publics ne réagissent et mettent fin à cette hémorragie ?

Un autre commentateur m’a dit – je le reprends texto : «Ils n’ont pas le choix, quand ils ont su que Belmadi touche par mois le salaire de 1 000 médecins dans un hôpital sans vraiment rien faire». Je rappelle que Belmadi est l’entraîneur de l’équipe nationale de football.

A la lecture de cette réponse, mon sang n’a fait qu’un tour dans mes veines et, répétant du tac au tac, j’ai dit : la médecine est plus que de l’argent. C’est un métier noble. Le médecin doit être au service de son prochain, l’argent ne venant qu’en deuxième position. C’est pour cela d’ailleurs qu’on parle d’«honoraires» du médecin et non de «salaire». M’enfin, c’est ma façon de voir les choses, c’est ma philosophie, moi qui ai trimé pendant des années dans le secteur public avant de me diriger vers la profession libérale puis la retraite carrément. Aujourd’hui, je me contente d’une petite retraite mais j’ai la conscience tranquille ; j’ai rempli mon contrat, j’ai assumé mon devoir envers nos concitoyens. Je n’ai, à aucun moment, trahi le serment d’Hippocrate.

Ceci étant dit, cela me rappelle La trahison des clercs de Julien Banda, parce que, tout compte fait, cela ressemble à de la trahison de ces médecins envers le pays qui les a formés.

J’ai deux enfants médecins : une néphrologue et un futur orthopédiste. Ils ont aussi, peut-être, cette idée d’aller exercer leur noble métier sous d’autres cieux sous le prétexte qu’en Algérie, les médecins sont mal considérés, mal rémunérés et se sentent mal dans leur peau. C’est, dans une certaine mesure, vrai puisque moi-même j’ai vécu le calvaire, j’ai souffert, j’ai sacrifié ma jeunesse dans une ville de l’intérieur de l’Algérie que je ne connaissais même pas avant d’y être affecté. Mais, petit à petit, je me suis adapté, acclimaté à cet environnement et, aujourd’hui, je n’ai rien à regretter.

Riche de cette expérience, je n’encouragerai pas mes enfants à partir ailleurs, l’eldorado et le bonheur pouvant être là où on ne pense pas. Peut-être à Touggourt ou à Illizi…

A. G.

Comment (117)

    Anonyme
    28 septembre 2023 - 12 h 18 min

    l’arabisation dans les années 70,a fait des enfants du peuples des analphabetes dans les deux langues et voila qu’une nouvelle lubie va emposer l’anglais,pendant que la nomenclutura contunera a envoyer ses enfants etudier a l’etranger et surout en france ! et en découvre aujourd »hui la fuite des mdecins,'( ils sont plus de10 MILLES )°) installés en france depuis des decennies,sans compter toute la matiere grise éxilée, a travers le monde ;

    Anonyme
    28 septembre 2023 - 9 h 10 min

    Malheusement,il ya pas que les medecin qui partent,toute la matière fuit le pays et cela depuis plusieurs décennies

    Faire payer les traitres
    27 septembre 2023 - 10 h 55 min

    En réalité les médecins qui quittent l’Algerie veulent juste gagner leur vie en Euros plutôt qu’en Dinars, donc dans ce sens ce ne sont que de vulgaires mercenaires qui se donnent à l’hôpital le plus offrant. La formation d’un médecin coûte à l’Algerie 30.000.000 Da, ces médecins mercenaires, traîtres au peuple algerien, doivent rembourser à la nation le coût de leurs formations et études prises en charge par l’état. Ces médecins mercenaires sont arrivés à devenir ce qu’ils sont parce qu’ils sont nés en Algerie, autrement et sous d’autres cieux, ils n’auraient pas pu faire de longues et coûteuses années d’etude. A quoi Faut-il s’attendre de ces medecins qui n’ont même pas la reconnaissance du ventre ??

    En arabe Médecin c’est Hakim (Sage), on ne peut certainement pas qualifier ces médecins mercenaires de Sages.

      Elephant Man
      27 septembre 2023 - 15 h 03 min

      @Faire Payer Les Traîtres
      Excellent commentaire.

    Merci aux PRATICIENS ALGERIENS qui exercent en ALGÉRIE
    26 septembre 2023 - 10 h 58 min


    Arrêtons de parler de ceux qui PARTENT
    Parlons de ceux qui RESTENT !
    Ceux qui font de leur Mieux au QUOTIDIEN pour Soulager les douleurs des Malades ALGERIENS en ALGÉRIE
    Je les SALUE et je les REMERCIE ????
    ..
    Ce sont ces MÉDECINS et ces INFIRMIÈRES qui se BATTENT et qu’il faut SOUTENIR avec des vrais MOYENS , des GESTIONNAIRES COMPÉTENTS et une vraie POLITIQUE SANITAIRE
    ..
    Il est INACCEPTABLE de lire des CONSTATS pareils.
    INACCEPTABLE !
    Cf. un Article d’El Watan
    “…Jijel transfère ses malades vers les capitales régionales limitrophes (Constantine, Sétif, etc.) et vers Alger. L’accès à la santé y est semé d’embûches, les citoyens interrogés parlent «de paupérisation de la prise en charge en matière de santé». La territorialité de la santé est incarnée par l’inégalité territoriale d’accès aux soins, elle touche toutes les spécialités médicales en particulier l’ophtalmologie, la cardiologie et sa chirurgie associée, la chirurgie pédiatrique, l’oncologie, la dermatologie et les soins aux brûlés, etc. …,

    (…)

    Maintenant
    Que ceux qui RESTENT malgré les EMBÛCHES et les PROBLÈMES et qui font de leur Mieux avec Conscience et Abnégation
    Que ceux-là soient RÉCOMPENSÉS RECONNUS , REMERCIÉS et RESPECTÉS
    Merci ???? À VOUS !
    Les Autres ….
    Ceux qui ABANDONNENT les MALADES qui recherchent le CONFORT MATÉRIEL et qui veulent Partir.
    .…Desole Mais QU’ILS PARTENT !

      RBOBA
      27 septembre 2023 - 10 h 11 min

      J’ai déjà à maintes reprises parlé de ces étudiants ou déjà professionnels qui partaient à l’Etranger faire profiter ces pays de l’Enseignement, l’Education qu’ils avaient reçu dans leur pays d’origine, ici l’Algérie. J’ai évoqué par exemple ces enseignants qui venaient en France. En France, lorsque vous aviez réussi vos IPES, vous deviez 10 ans à l’Education Nationale ! C’est une manière de rembourser ce que vous lui devez. Les médecins algériens en France sont loin d’être tous, sinon excellents, bons. Ils manifestent beaucoup de mépris pour leurs compatriotes dans la plupart des cas et notamment pour les femmes. En France aussi, ils cherchent le moyen de travailler le moins possible et gagner le plus. Beaucoup abandonnent la médecine proprement pour se diriger vers ce qui rapporte le plus : la radiographie ! le drame des Algériens et Algériennes est qu’ils considèrent encore l’Europe et la France comme un Eldorado : l’argent se gagne facilement, on travaille peu, on est tous très bien logés, on passe son temps à la terrasse des cafés etc, etc. Ceci n’a jamais existé ! L’argent ne pousse pas sur les arbres, pas plus qu’en Algérie : on n’en secoue pas le branches pour qu’il tombe à vos pieds ! Oui, il y a une demande d’équivalence de diplômes et pas que pour les maghrébins. j’ai eu un collègue Canadien Anglais qui a dû repasser tous ses diplômes pour enseigner sa langue en France : il n’y avait pas d’accords entre son pays et la France. Oui, le métier de médecin est un métier noble : on doit se consacrer à ses patients ! En France aussi. Les meilleurs médecins ne comptent pas leurs heures : ils commencent très tôt le matin, finissent très tard, font des visites à domicile, appellent l’hôpital ou la clinique quand vous êtes hospitalisé suite à une intervention et pour un taux horaire ridicule ! On ne devient pas millionnaire en pratiquant cette noble profession, idem pour celle d’enseignant !

    Elephant Man
    25 septembre 2023 - 21 h 00 min

    Je reprends mon commentaire pour l’occasion :
    Les USA sont au top de la technologie médicale et recherche médicale après l’accès aux soins coût etc ça c’est une autre question.
    Ensuite le Venezuela est un pays sous embargo….
    Enfin, Cuba qui dispose des meilleurs médecins au monde plus qualifiés qu’en occident d’ailleurs c’est Cuba qui a formé les médecins Algériens à l’indépendance sous Boumedienne, Allah Yarhmek, les médecins Cubains sont venus en masse en Algérie.
    Une différence importante entre le système de santé Cubain et celui des autres pays occidentaux est que les soins médicaux à Cuba sont considérés comme un droit fondamental de ses citoyens inscrit dans la constitution Cubaine. Par contre le système de santé aux USA traite les patients comme des clients payants et non comme des personnes ayant besoin de ses services.
    Maintenant encore une ÉNIÈME fois j’ose espérer que le gouvernement Algérien a mis son veto à cette tartufferie de 1200 médecins pour la France pour faire court ne revenant pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises. →→→ finalement si ce jour :
    1. Je reprends mon commentaire pour l’occasion : Quant à l’Algérie ce ne sont pas les cerveaux jeunes et compétents qui manquent, reste à interdire à tout médecin et autre formé par l’Algérie et donc le contribuable Algérien à s’expatrier avant d’avoir remboursé intégralement sa formation par tant d’années d’exercice au pays 20 ans comme certains pays d’Afrique le pratiquent déjà.
    En conclusion :
    Y a-t-il une différence entre un politicard qui fait de la politique pour voler l’argent du peuple et un médecin formé l’argent du peuple qui s’en va guérir d’autres peuples parce que l’Algérie n’arrive plus à contenir son égo ?! Leur point commun autant voler et mentir pour détourner l’attention. C’est valable pour tout corps de métier formé par l’Algérie.
    2. Ma réponse à @Belveder
    Autre exemple : un éminent Professeur ALGÉRIEN formé par et en Algérie qui en France n’a pu accéder à aucun statut et traité comme du … ses travaux de recherche publications scientifiques attribuées aux autres toubib du service son nom supprimé sur ses propres travaux de recherche qui a émigré aux USA attendu tel le messie…matos dernier cri etc etc etc ce Professeur a attendu que ses enfants soient adultes pour quitter la France pour les USA : j’invite rien son témoignage sur LCP il parle du plafond de verre notamment….il me semble que ce reportage qui date depuis des lustres avait été réalisé par Rokhaya Diallo qui n’est pourtant pas ma tasse de thé et qui ne bénéficie pas de discrimination à l’embauche elle, il y avait également d’autres médecins étrangers notamment en Nouvelle-Calédonie et autres DOM-TOM.
    3. «…. les tunisiens naturalisés french ont aucun mal à être titularisés aux HCL (bon en gériatrie là où aucun médecin veut finir) contrairement aux médecins Algériens avec plus de compétences et plus d’ancienneté dans la fonction publique HCL qui eux doivent passer le concours pour médecins étrangers et malgré une réussite avec brio n’obtiennent jamais leur statut légal et salaire correspondant …Un Détail de l’Histoire…
    Enfin, revenons au Puy-de-Dôme ma ville natale Thiers : quand ma raclure de toubib médecin traitant est parti à la retraite il a été remplacé par une roumaine de Roumanie parlant français comme une vache espagnole et cette ordure déchet de l’humanité s’est octroyé le droit en ostracisme et violation du code pénal et du code de la santé publique de refuser en consultation d’urgence son patient qu’elle suit depuis sa venue en France à Thiers et qu’elle a récupéré de la patientèle du médecin french parti à la retraite !

      ghedia
      26 septembre 2023 - 9 h 45 min

      Je connais très bien la ville de Thiers, la capitale de la coutellerie. Un de mes beau frères y exerce en tant que patron des Forges Pinay.

        Elephant Man
        27 septembre 2023 - 13 h 18 min

        @Dr Ghedia
        Votre beau frère porte le même nom qu’un camarade de mon bahut Allah yrahmou pas en sciences avec moi mais bac économie que l’on surnommait le Président de la République Algérienne car féru de politique d’économie et grand avec une démarche FIÈRE attention pas de façon malsaine avec orgueil et fierté mal placée mais une démarche FIÈRE on disait qu’il serait le futur Président de la République Algérienne, Allah yrahmou.
        Je ne cite pas volontairement son prénom Allah yrahmou

    Algérien Pur Et Dur
    25 septembre 2023 - 18 h 46 min

    Ce n’est pas aux médecins ou autres émigrants éduqués en partance qu’il faut s’attaquer mais plutôt à ceux (saboteurs de l’intérieur) qui continuent de faire tout pour qu’ils quittent leur pays en les maintenant dans un état de subsistance continue alors qu’eux ils font la fête et impunément avec l’argent du peuple. Pourtant les solutions existent. Ils n’ont qu’à voir du côté de la Corée du Sud qui était au même niveau que l’Algerie dans les années 70. Leurs gens éduquées ne se bousculent pas du côté de la porte de sortie. Au contraire, c’est à qui pourrait revenir et s’installer. On n’a qu’à voir de leur côté et voir ce qui pourrait être implémenté chez nous; ce qui dans ce cas précis pourrait être tout.

    ????La tendance change...
    25 septembre 2023 - 18 h 17 min

    La fuite des cerveaux Algériens est également organisé en France, lors des stages, ou des colloques ! Mais l’ironie du sort c’est qu’actuellement, ils quittent la France pour un meilleur salaire en dehor de l’europe…

    Jeanjean
    25 septembre 2023 - 16 h 28 min

    Citoyen-En-Exil
    24 septembre 2023 – 15 h 06 min
    Venez voir en france des concours au crayon et des examens clandestins des élèves qui ne se sont jamais présentés réussissent les concours fac d’aix et marseille les places en médecine et en droit ont un prix vous trouverez toujours les mêmes noms de familles en médecine et en droit ,ce n’est pas spécifique aux pays a l’Afrique .L’Algérien est le seul être a dénigrer son pays jamais un tunisien ou marocain ne se comporterait comme ça tout cela plaire

      Elephant Man
      25 septembre 2023 - 20 h 37 min

      @Jeanjean
      Excellent commentaire.
      Médecine est « une sélection par le fric » et kon un concours pour reprendre un de mes Professeurs en cursus biomédicale cf. Fac médecine pharpacie du Puy-de-Dôme Clermont-Ferrand le Pr Beaufrère paix à son âme.
      Idem les écoles de commerce en France et j’en passe.

        Elephant Man
        25 septembre 2023 - 21 h 06 min

        Fautes de frappe :
        Et non un concours… Faculté de médecine et pharmacie de Clermont-Ferrand cursus biomédicale et nutrition humaine Pr Bernard Beaufrère.

    Rabah
    25 septembre 2023 - 15 h 41 min

    Il n’y a pas que les medecins. C’est tout le monde qui veut fuir. Tant que les gens tels que bengrina narguent le peuple chaque matin, on voit la preuve vivante que le pays est entre les mains d’incompetents dont le but est de chasser tout ce qui pourra developper le pays.

    Envoyons les tous en Europe via l'Espagne
    25 septembre 2023 - 10 h 30 min

    La solution est simple.
    Mettons les migrants dans des embarcations avec nourriture, boissons, gilets de sauvetages, carburant.
    Formons rapidement une personne dégourdi parmis les migrants qui avec une boussole aura la tâche d’amener l’embarcation jusqu’au côte espagnole.
    Faisons partir c’est embarcations par temps très calme pendant une période météorologiques clémenente sur plusieurs jours, suffisante pour gagner l’Europe.
    Envoyons les tous en Europe, via l’Espagne, l’Italie, la Sardaigne.
    Faisons cela sérieusement avec toutes les précautions nécessaires pour que les migrants ne périssent pas en mer ????

      Anonyme
      25 septembre 2023 - 11 h 59 min

      Plus l’Algèrie envoie en Europe et plus l’Afrique plus les arrivées des clandestins en Algérie se multiplie, l’appel d’air plus les traitres algériens qui les laisse entrer en échange d’argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.