La fuite des médecins à l’étranger ou «la trahison des clercs»

médecins algériens France
Médecins algériens en France : surexploités, sous-payés. D. R.

Une contribution d’Aziz Ghedia – Un post sur ma page Facebook m’a fait pratiquement sortir de mes gongs. Il s’agit de ces médecins, certainement spécialistes pour la plupart, venant des pays du Maghreb et faisant la queue, dans une cohue indescriptible, devant le centre Jean-Moulin, sis à Rungis, dans la banlieue parisienne, dans le quartier des affaires (selon certains commentateurs), pour un hypothétique poste de médecin (ou d’infirmier, selon les mauvaises langues) dans un désert médical français. En effet, dans les grandes villes de France, il est tout à fait normal que les postes de médecin reviennent de droit aux Français de souche. Ceux, parmi ces gens-là, qui auront la chance d’être sélectionnés (sous quels critères ?) seront certainement dispatchés dans des centres médicaux situés dans des villages du Puy-de-Dôme ou des Vosges où ils auront à faire beaucoup plus à la gériatrie.

Ma première réaction sur ce réseau social (Facebook) a été d’abord celle-ci : je suis médecin retraité et cela me fait mal au cœur de voir tout ce beau monde, tous ces médecins (spécialistes) formés en Algérie et dans les autres pays du Maghreb faisant la queue pour pouvoir décrocher un poste d’infirmier ou d’infirmière dans un désert médical français.

Il y a eu beaucoup de réactions à mon premier commentaire.

Les unes allant dans le même sens que ce que je venais de dire et les autres apportant plus ou moins des précisions quant à la motivation essentielle de ces médecins. Il s’agirait apparemment d’une opération d’obtention de l’équivalence de leurs diplômes d’origine. Mais pour faire quoi ? Pour travailler en France, pardi ! Ainsi, la France est-elle en train de siphonner notre sève, notre matière grise, sans que nos pouvoirs publics ne réagissent et mettent fin à cette hémorragie ?

Un autre commentateur m’a dit – je le reprends texto : «Ils n’ont pas le choix, quand ils ont su que Belmadi touche par mois le salaire de 1 000 médecins dans un hôpital sans vraiment rien faire». Je rappelle que Belmadi est l’entraîneur de l’équipe nationale de football.

A la lecture de cette réponse, mon sang n’a fait qu’un tour dans mes veines et, répétant du tac au tac, j’ai dit : la médecine est plus que de l’argent. C’est un métier noble. Le médecin doit être au service de son prochain, l’argent ne venant qu’en deuxième position. C’est pour cela d’ailleurs qu’on parle d’«honoraires» du médecin et non de «salaire». M’enfin, c’est ma façon de voir les choses, c’est ma philosophie, moi qui ai trimé pendant des années dans le secteur public avant de me diriger vers la profession libérale puis la retraite carrément. Aujourd’hui, je me contente d’une petite retraite mais j’ai la conscience tranquille ; j’ai rempli mon contrat, j’ai assumé mon devoir envers nos concitoyens. Je n’ai, à aucun moment, trahi le serment d’Hippocrate.

Ceci étant dit, cela me rappelle La trahison des clercs de Julien Banda, parce que, tout compte fait, cela ressemble à de la trahison de ces médecins envers le pays qui les a formés.

J’ai deux enfants médecins : une néphrologue et un futur orthopédiste. Ils ont aussi, peut-être, cette idée d’aller exercer leur noble métier sous d’autres cieux sous le prétexte qu’en Algérie, les médecins sont mal considérés, mal rémunérés et se sentent mal dans leur peau. C’est, dans une certaine mesure, vrai puisque moi-même j’ai vécu le calvaire, j’ai souffert, j’ai sacrifié ma jeunesse dans une ville de l’intérieur de l’Algérie que je ne connaissais même pas avant d’y être affecté. Mais, petit à petit, je me suis adapté, acclimaté à cet environnement et, aujourd’hui, je n’ai rien à regretter.

Riche de cette expérience, je n’encouragerai pas mes enfants à partir ailleurs, l’eldorado et le bonheur pouvant être là où on ne pense pas. Peut-être à Touggourt ou à Illizi…

A. G.

Comment (117)

    Anonyme
    25 septembre 2023 - 2 h 22 min

    Les migrants clandestins envahissent les villes d’Algérie.
    Y’a-t-il quelqu’un en HAUT ??
    Vos voitures sont-elles toutes fumées opaques.

      silence radio des autorités
      25 septembre 2023 - 10 h 20 min

      Dans toutes les villes d’Algérie et villages, il y a plus d’africains que d’algériens dans les rues en plus leurs gangs s’installent librement, nos villes sont devenues des décharges publiques, on n’a jamais vu le pays dans cet état. Des mendiants clandestins nous colonisent SOS, le problem ne peut être résolu que par l’état algérien, le peuple en a marre et n’a pas le droit de renvoyer ces gens.

        BOUROHOBA
        25 septembre 2023 - 14 h 18 min

        VOUS allez voir l algerie vas etre pire que la france avec limmigration il faut reagir avant quil ne soit trop tar mais nos responsables ne reagissent pas pourquoi parler une armee puissante une fois quils seront par millions ca sera trop tar et il y aura une guerre civile ont veut etre chez nous l algerie a peru son ame on veut un le pen algerien pna parti national algerien

        zorro
        25 septembre 2023 - 14 h 26 min

        ou par une ictature comme en hongrie nos augustes sont mollasson ou sur une autre planete il faut un staline pour regler ce probleme

    Anonyme
    24 septembre 2023 - 23 h 13 min

    Le domaine de la construction qui adéfiguré toute l’Algérie.
    Un dossier qu’il faut ouvrir.

    Kahina-DZ
    24 septembre 2023 - 23 h 03 min

    Rien ne va plus en Algérie à l’image de la FAF.
    Selon quelques médias , l’Algérie vient de retirer sa candidature relative à l’organisation de la CAN -2025, donnant ainsi avantage au marrouk.
    C’est quoi ça exactement ??
    Le retour du clan de Raouraoua est-il pour quelque chose ??
    Voilà cette Algérie qui perd intentionnellement ??

      Au de là de son nez ????
      25 septembre 2023 - 10 h 13 min

      @ Kahina-DZ

      Tout ce qui brille n’est pas OR
      Cette CAN par ces temps qui court organiser ce genre d’événements est à très haut risque, notamment pour un pays comme le nôtre où les ennemis sont particulièrement nombreux et ont des gros envies de vengeances.

    Les MEILLEURS
    24 septembre 2023 - 22 h 54 min

    Sur les DIPLÔMÉS ALGERIENS

    Pas de leçons à donner à ceux qui décident de partir plus ou moins longtemps..
    Sinon

    ATTIRER LES MEILLEURS ALGERIENS

    il faudrait plutôt TRAVAILLER a GARDER les MEILLEURS ou leur donner les Moyens et l’ENVIE de REVENIR…si ils sont partis.
    ….
    ATTIRER LES MEILLEURS ÉTRANGERS
    ….
    Pour les MEILLEURS CADRES où EXPERTS ÉTRANGERS , ANGLOPHONES de Préférence , ce serait bien de leur proposer des CONTRATS ATTRACTIFS pour travailler en ALGÉRIE ???????? Sur des Projets ou dans des Entreprises et Pour des Périodes plus ou moins longues…

    Anonyme
    24 septembre 2023 - 22 h 03 min

    L’Algèrie remplace les elites par les migrants subsahariens illettrés, nous devons tous manifester dans toutes les villes pour récupérer notre pays qui est en voie de disparaître, hram alikoum, el fassad introduit par ces migrants necessite la force (…)

    GHEDIA
    24 septembre 2023 - 21 h 24 min

    Vos conseils à deux balles, gardez-les pour vous.

    Jean Yves d'Oran
    24 septembre 2023 - 19 h 57 min

    Votre faux patriotisme a deux balle vous pouvez vous le garder, les enfants des VIP du pouvoir vivent tous a l’étranger, mais les enfants du peuple eux doivent etre « patriote » et accepter de travailler dans des trou a rats a 50.000 da par mois dans des conditions atroces.

    l’Algérie n’a aucun respect pour les diplomés, qu’ils soient médecin, ingénieur…etc, tous sans exceptions vivent dans des conditions indignes de leurs savoir, en Algérie la différence dans l’échelle sociale entre un BAC-10 ou un BAC+10 est trés faible, parfois les ratés de l’école réusissent mieux dans le monde des affaires algérien qui ne respecte aucune régle.

    Jeunes Algériens ne vous faites pas piéger par les conneries de faux patriotisme, fuyez et vivez heureux, laissez les incompétents du système et les fondamentalistes rétrograde se foutre dans la gueule dans ce pays et vivez votre vie, soyez heureux loin de toute cette médiocrité.

      Le patriote=DZ
      24 septembre 2023 - 21 h 42 min

      Jean Yves d’Oran
      24 septembre 2023 – 19 h 57 min

       »Votre faux patriotisme a deux balle?? »
      Je présume que tu parles de ton cas.
      Je te fais savoir que les Algériens à l’étranger sont plus patriotiques que tes semblables ya Jean.

      Sans blagues
      24 septembre 2023 - 22 h 36 min

      Tu dérailles Jean Yves
      T’as rien trouvé de mieux que de Faire la Promotion de l’EMIGRATION de Masse vers la FRANCE !

      Ces algériens là qu'ils dégagent tous.
      25 septembre 2023 - 8 h 24 min

      @ Jean Yves d’Oran

      Ton bled, la frainche est en état de faillite avancée.
      Ta frainche de L’Abaya, du voile, de la discrimination raciale prenant sa source au sommet de l’état fronçais, celui qui l’aime ton bled infestées de racistes, qu’ils y aillent et qu’ils y restent à jamais.
      Garde les tous et naturalisés les tous.
      Séparons le bon grain de l’ivraie.
      Et nous avons des algériens d’origines marocains qu’on peut te refiler aussi si ça t’intéresse aussi.

    Anonyme
    24 septembre 2023 - 19 h 32 min

    Ceux qui occupent des postes de responsabilité ne sont pas à leur place.
    Ils ne savent pas comment valoriser l’élite Algérienne.
    La question qui se pose:
    Pourquoi cette inaction ???? Est-ce-qu’ils ne veulent pas que l’Algérie avance avec l’aide de ses enfants….ou bien, c’est juste une question d’incompétence et de manque de vision.

    SVP, on aimerait avoir un article sur le domaine de construction… une catastrophe sans limite.

      Pauvre bladi
      24 septembre 2023 - 22 h 15 min

      Les constructions confiées aux subsahariens qui ne savent même pas balayer. Entreprises turcs et egyptiennes qui profitent et de moquent de l’ignorance et manque de sérieux en Algérie.

    CAFTAN ALGERIEN
    24 septembre 2023 - 19 h 23 min

    Les médecins Algériens partent et sont forcés de partir = Le résultat de 20 ans de Bouteflikisme qui a tout détruit en Algérie…Même le patriotisme Algérien est en danger.
    Ce Bouteflikisme qui a transformé les charlatans religieux analphabètes en médecins naturels.
    Oui Messieurs/Dames, en Algérie les charlatans se mettent en blouse blanche pour faire souffler leur microorganismes dans de l’eau ( soi-disant la ROQIA CHAR3IA) sensée guérir même les cancéreux ??? Ya latif de cette ignorance vivante…Que Dieu nous protège de ces Abou-Djahl de l’informel même dans le domaine de la santé…???
    Devant cette situation alarmante, le vrai médecin plie bagage et part ailleurs, pour pratiquer la médecine.
    Que la nouvelle Algérie agisse et réagisse !!!

    Anonyme
    24 septembre 2023 - 18 h 55 min

    La nouvelle Algérie , on t’a pas vue encore. Sommes nous aveugle, ou c’est juste une illusion.
    À part l’islamisation radicale de l’Algérie visible même dans le noir, rien n’avance.

    Anonyme
    24 septembre 2023 - 17 h 04 min

    J’ai des diplômes (diplômes suprêmes) en sciences, j’étais professeure des universités en Algérie, j’ai dû quitter mon pays il y a plusieurs années et je ne regrette qu’une seule chose, le fait de n’avoir pas vu mes nièces et mes neveux grandir auprès de moi, ce qui me contrarie plus c’est que leur avenir risque de ne pas être décent. En effet, une dégradation générale est tout de suite repérée dans les rues algériennes bondées de mendiants étrangers de la sortie de l’aéroport jusqu’à la ville de destination, nous déplorons les montagnes d’ordures un peu partout, c’est dommage qu’un si beau pays se trouve dans de telles horreurs, un pays libéré par le sang des enfants de l’Algérie.

    Algérie terre abandonnée
    24 septembre 2023 - 16 h 35 min

    Malheureusement l’Algérie est devenue une terre abandonnée par les algériens qu’ils soient responsables ou citoyens lamda. Des étrangers en situation irrégulière débarquent pour y « vivre » librement dans des conditions que ne connaissons pas et que nous refuserons toujours, saleté, trafics, vols, les drogues qui tuent les algériens et rien ne se fait. Les gares routières, les rues, les avenues, les bus, les trains, les coins, les impasses, les rondpoints avec feux de circulations tous ces lieux sont devenus les biens légaux de ces millions d’inconnus avec des milliers de gosses, sans identité, sans savoir vivre ni savoir faire. C’est pour quand le grand nettoyage !!!! les gens du sud racontent, il y a quelques jours, que des dizaines de personnes africaines de tous âges rentrent chaque jour et circulent le plus normalement possible sur le territoire algérien, chaque nuit une vague de criquets se permet de piétiner le sol algérien et rien ne se fait ??? c’est normal que les algériens fuient ce désordre, l’insalubrité, l’agressivité de ces étrangers, les crachats des mendiants africains sur les pare brises des voitures quand l’algérien refuse de payer l’impôt au mendiant analphabète qui traine chez nous.

      BOUHAROBA
      24 septembre 2023 - 17 h 38 min

      LA FAUTE A QUI ,? le laissez vas perre l algerie un ami francais qui etait cooperant en algerie EN&1975 RETOURNE en algerie recemment ne reconnait plus alger tous ces creves la faim sub sahariens la salete meme les pies noirs pro fln ont ete surpris par cette salete cette anarchie cette immigration ils ont laisses alger avec les ron point fleuris la proprete le civisme alger est une poubelle epuis 50 ANS ONT PASSE

      la

      Anonyme
      24 septembre 2023 - 18 h 52 min

      Le comble:
      Ces migrants illégaux occupent l’autoroute pour demander de l’argent sans peur ni rien. Et la police n’intervient même pas.
      Il est temps que Monsieur Tebboune aille faire une visite dans les villes d’Algérie qui disparaissent en silence sous le regard des maires, des walis et des ministres.
      À ne rien comprendre de cette léthargie des responsables concernés.

        Merci, l'éveil est tant attendu
        24 septembre 2023 - 20 h 05 min

        L’Algèrie est méconnaissable par la mendicité des étrangers clandestins, ils se déplacent d’une région á une autre en bus et trains et même en taxis, leur nombre dans les transports en commun dépasse celui des algériens. Ce cri doit aboutir chez le président de la république, c’est très grave, ces migrants profitent de ce laxisme, leur nombre actuel impose l’urgence de les renvoyer.

    Anonyme
    24 septembre 2023 - 16 h 13 min

    Ces médecins fugitifs croient encore en « la vie est belle » en occident, ils se trompent sur toute la ligne. C’est certain que le cadre de vie en Europe par les infrastructures et la propreté, dépasse de loin celui de l’ Algérie avec ses tas d’immondices partout dans les rues, mais les conditions de vie en Europe sont devenues compliquées, la survie est incertaine avec une sorte de crise financière, l’inflation avec des augmentations des tarifications impossibles de contrôler, les gens vivent étouffés par le stress et les algériens ruent vers l’étouffement. Un médecin spécialiste devrait être intelligent et calculer avant de fuir.

    Salut
    24 septembre 2023 - 16 h 01 min

    Ils ont raison que gagnerait-il à rester dans un pays qui n’avance pas et ne voit que la religion et les religieux ?
    L’étudiant fait ce qu’il veut de sa vie s’il veut vivre et continuer son métier ailleurs, c’est son problème, il n’a pas de compte à rendre, il faudrait se poser la question pourquoi ils partent tous, c’est que le pays fait tout pour qu’il parte et garder le contrôle sur les populaces…
    (…)

    Anonyme
    24 septembre 2023 - 15 h 27 min

    Ni trahison..ni Exil permanent…Je m explique..La majorite ecrasante de nos medecins ou ingenieurs qui ont fait le choix force d exercer a l etranger et avec succes ,cette majorite ecrasante iront jusqu a la retraite a exercer a l etranger,en prenant le soins d acquerir un lopin de terre dans une region touristique en Algerie pour y construire une maison et profiter d une belle retraite dans ce grand pays/continent d une beaute unique..d autres feront le choix d epargner le maximum pour creer un projet en Algerie pas forcement dans le domaine medical,j en connais quelques uns qui se sont investis dans l agriculture et avec reussite….Il ne faut pas insulter l avenir…Donc partir n est pas un drame,mais plutot une aubaine pour mieux rebondir..

    Citoyen-en-exil
    24 septembre 2023 - 15 h 06 min

    Je ne suis pas médecin, plutôt ingénieur informaticien en exercice au canada depuis 22 ans. Aller vivre ailleurs qu’en algérie n’a jamais été dans mes pensées ni dans mes plans. hélas, le jour où j’ai passé un concours, le seul en algérie, et qu’une de mes connaissances était classée 6e alors qu’elle n’a même pas participé…ce jour là j’avais tout compris!!!

      ZORRO
      24 septembre 2023 - 18 h 02 min

      @CITOYEN EN EXIL vous parleZ LE piston malheureusement ce QUI EST VRAI le cousin lami etc ca a bousille l algerie fait fuir l elite a l etrangeR et saboter le pays le piston fleau avec la corruption cest a penser que nos augustes ne sont pas algeriens les algeriens aiment leur pays mais avec ceux qui veulent la main mise sur le pot emiel ont n est pas sorti e la M….

    Kahina-DZ
    24 septembre 2023 - 14 h 12 min

    Je défends les médecins Algériens:

    Que fait l’Algérie pour retenir ses médecins ou sa matière grise en générale ???
    Des universitaires sont commandés par des illettrés qui squattent les postes administratifs et imposent leur médiocrité à tous les niveaux. Dans ce cas, il ne reste qu’à aller chercher un peu de  »reconnaissance » ailleurs.

    zorro
    24 septembre 2023 - 13 h 37 min

    un pays qui per sont elite est un pays foutu

    Raïna
    24 septembre 2023 - 13 h 06 min

    L’état algérien à sa responsabilité et doit à tout prix remédier à cette situation.

    Notre pays forme chaque année des milliers de médecins et de spécialistes,d’enseignants,d’ ingénieurs,de pilotes d’avion,de scientifiques,de chercheurs… mais qui au final se retrouvent quelque peu marginalisés car nous n’avons toujours pas cette culture du travail ni cette façon de considérer certaines choses à leur juste valeur.

    Ce sont ces professionnels qui constituent cette base vitale pour notre société de part le fruit de leur travail et ils méritent d’être considérés, reconnus et surtout beaucoup mieux payé.

    Quel signal l’état envoi t il à nos étudiants,à nos universitaires qui après tant d années d’études et de sacrifices se retrouvent,pour ceux qui ont la chance de trouver un emploi,à être rémunéré à coup de lance pierre ??

    Nous n’avons jamais récompensé les plus méritants mais plutôt les médiocres.

    Anonyme
    24 septembre 2023 - 12 h 13 min

    La fuite des médecins à l’étranger………..vous avez oublié « la fuite de nos responsables vers des hopitaux étrangers ! »

      bonanza
      24 septembre 2023 - 18 h 27 min

      @anonyme ah ah ah bien sorti nos augustes les hopitaux a l etrange l humour ca fait bien tebboune en allemagne boutef en france et houari en urss la france et leurope en rigole encore bravo les nationalistes quelle tartuferie r

        Anonyme
        26 septembre 2023 - 14 h 17 min

        Zeroual a la polyclinic de Batna ensuite transferé à Ain Naaja. Il a refusé d’être transféré en France pour soins. Après sa guérison, il a remercié tous les medecins qui se sont occupés de lui à Ain Naaja un par in et les felicitant pour leur compétence. A méditer.

    frawsen
    24 septembre 2023 - 11 h 38 min

    la médecine avant tout c est humanisme .malheureusement 70% nos médecins ont choisi cette spécialité pour être riche, ils sont un peu partout dans l étranger qui sont considéré comme des esclaves pour les pays riches et soigner la bourgeoisie européenne et laisser leurs parents, cousins moururent comme des esclaves. heureux les martyres qui n ont rien vu.

    Anonyme
    24 septembre 2023 - 10 h 42 min

    S’inspirer des anglais:

    En Algérie l’enseignement supérieur est gratuit, ce qui fait que les étudiants ne savent pas combien coutent leur études.

    Je propose que cela reste gratuit mais que chaque étudiant paye. Je m’explique:

    On institue des frais de scolarités, qui varient en fonction des spécialités.
    Mais chaque étudiants se voit délivrer une prise en charge financière de l’état qu’il présente le jour de l’inscription, ce qu’il fait qu’il ne paye rien.

    Ensuite, si le médecin formé à cout de milliards veut partir, on lui présente la facture.
    Il veut partir? Qu’il paye.

    L’Algérie doit interdire aux médecins de sortir exercer en France.
    C’est inacceptable que la France VOLE NOS MEDECINS

    En 1962, seuls 57 Algériens étaient diplomés en médecine, et aujour »dui on va leur faire cadeau des médecins?
    C’est ignoble.

    A côté de cela, il faut aussi une politique de rémunération correcte pour que les gens n’aient pas envie de partir.
    Les gens qui s’exilent ont le mal du pays, ils resteraient volontiers si leurs conditions de vie étaient plus compétitives.
    C’est valable pour les médecins mais pour tous les autres métiers aussi. La politique salariale de l’Algérie n’est pas logique.
    Trop de subventions, salaires trop bas, un rôle de distorsion de l’état qui n’est pas bon pour l’économie.

    Mahdi Nosaure
    24 septembre 2023 - 10 h 36 min

    Arrêtez donc de chanter cette chanson nationaliste, on ne s’accroche pas à la misère. Si on n’est pas bien quelque part on va ailleurs, c’est juste normal. Il s’agit seulement de savoir si lhih khir mehna !

    Je ne jetterai aucune pierre sur ceux qui partent . Car la chanson sur la vocation ne m’émeut guère. Chacun a sa raison personnelle de partir ailleurs. Je n’ai pas quitté mon pays pour trouver le bonheur ailleurs, mais j’ai mes raisons que personne n’a le droit d’interroger. Et aujourd’hui malgré un parcours difficile , éprouvant, je ne regretterai jamais d’être parti. Parce que j’ai réussi ,malgré tout à faire mon trou.

    Bien sûr que la majorité de ceux qui sont partis ont fini n’ont jamais exercé comme médecins , mais comme infirmiers ou FFI avec des salaires misérables durant des années. Mais il y a ceux qui ont percé, qui ont trouvé une faille dans le système, ou seulement parcequ’ils ont eu la chance de bien tomber au bon endroit au bon moment.

    Je ne sais pas si vous l’avez mentionné mais outre les conditions d’accès à l’ce qu’on appelle l’EVC examen de validation des connaissances) un vrai casse-tête pour bêtes à concours. Il y a un calvaire dit parcours de consolidation qui ne conduit pas forcément à une reconnaissance ou à une équivalence dont une minorité seulement, selon des critères arbitraires ,dont seul le CNG a le secret aura la chance d’obtenir le sésame.

    Il y a des risques que la majorité des  »impétrants » finisse comme éternels  » praticien associé  » avec un parcours de consolidation renouvelé éternellement car tous ceux qui pourront être remplacé par des médecins français le seront.

    icialG
    24 septembre 2023 - 9 h 35 min

    A MON AVIS vu que la situation l exige la confirmation du diplôme de médecin n est accorder qu’au bout de 5 ans ou plus en pratique dans le pays ou le remboursement intégrale des frais d études et frais administratifs jusqu’au dernier kopec sous d emprisonnement et même par contumax en cas de refus
    en ne fabrique pas des médecins pour aller soigner les autres alors que des algérien souffrent,,, el le serment de Pythagore ,,,non d Hypocrâne en ne fais quoi hein?

      icialG
      24 septembre 2023 - 17 h 19 min

      skuz rectif ; Hippocrate on en fait quoi?

    Lahouaria
    24 septembre 2023 - 9 h 15 min

    Y’a des vols de matériels et des fournitures hospitalières en Algérie pour dégrader l’hôpital, tensiomètre, stéthoscope, seringues, pansements sparadraps, draps, sont chapardés par des agents hospitaliers ou infirmiers-es.. Ces petits Larcins devraient être punis par des mises à pieds.
    Je me rappelle, j’étais en Algérie partie avec ma mère en Hiver décembre 2012. Notre maison est située à centaine de mètre d’un hôpital de la ville, on était en train de préparer à manger vers 11heures du matin quand on a vu de la fumée noire, elle est passée dans notre jardin, je suis sortie pour me renseigner, un voisin m’a dit c’est les couvertures qui ont pris feux. Je lui ai dit mon œil oui!
    Ils ont volé les belles couverture en fourrure importées d’Espagne et ont brulé les leurs pour cacher leurs pillage, les pompiers sont venus que 30 minutes après, tout était consumé déjà.
    L’Algérie a toujours été agressée par l’intérieur avant d’être agressée par l’extérieur.
    C’est des monstres qui font tout pour détériorer l’état algérien, l’espace public comme les biens de l’état dans les établissements publics ou les transports publics de l’état.
    Après le vol des couvertures, aucune enquête n’a été faites c’était Roum fi Roum, Beurrkkk les cachotiers voleurs pilleurs.
    Je suis allée chez une infirmière du quartier, pour des injections antibiotiques en pénicilline v, j’avais des angines cette année-là et l’infirmière une pauvre fille, portait la Blouse de l’hosto, le stéthoscope et le tensiomètres, on dirait un médecin spécialiste. Ma mère lui a dit « Raki Cheba » Moi, je n’ai rien dit à cette « petite pie voleuse ». maman l’a payé et on est partie. mes autres injections c’est un beau docteur qui me les a terminé aux urgences.
    L’hôpital doit être doté d’une vidéosurveillance et son matériel protégé et que cesse cette anarchie 30 personnes à la fois « en meute » qui rentrent pour des visites médicales, après des choses manquent aux hôpitaux et les premiers à injurier l’état algérien pour ce désert médical et ce délabrement, c’est les voleurs ou leurs familles qui passent leurs journée sur les canapés des cafés à faire causette pour critiquer l’hôpital au lieu d’aller travailler, mais non ils vont traverser la mer pour venir ici vomir leur haine pour avoir la carte de séjour. Khawana Jerdan.!!!!

    RIPOSTE
    24 septembre 2023 - 8 h 15 min

    C’est simple , il faudrait Attirer et Faire Travailler EN ALGÉRIE, les MEILLEURS PRATICIENS ÉTRANGERS

    Donner envie aux MEILLEURS de REVENIR
    24 septembre 2023 - 8 h 06 min

    Les Cadres en Général ont besoin de :
    1. respect des pairs
    2. reconnaissance de la société
    3. Environment de travail non-toxique
    4. Perspectives d’Epanouissement Professionnel

    Les Pionniers de la médecine Algerienne avait une chose que les Nouvelles Générations n’ont pas :
    la FOI Dans un AVENIR MEILLEUR par les fruits de leurs TRAVAIL et leurs Efforts.
    ..
    A mon Avis , On peut Retrouver cet ÉTAT D’ESPRIT en libérant et en Soutenant les Initiatives PRIVÉES pour Les Traitements Courants.
    L’HÔPITAL PUBLIQUE avec les CHU avec les MOYENS de la PUISSANCE PUBLIQUE et sa Vocation de Couverture RÉGIONALE doit être la Locomotive d’EXCELLENCE , d’INNOVATION et de la RECHERCHE avec tous, mais seul le PRIVÉ peut assurer des Traitements de Masse et de qualité.

    Conclusion :
    On ne pourra jamais EMPÊCHER des Gens de PARTIR pour des Périodes plus ou moins Longues.
    On peut TRAVAILLER pour donner aux MEILLEURS l’ENVIE de REVENIR.
    .
    Quel que soit le PAYS …..
    L’ Herbe est toujours plus Verte la où on l’arrose

    Tres souvent l'argent nous mènent à nôtre pertes !
    23 septembre 2023 - 22 h 51 min

    Les algériens qui exercent la médecine grâce à l’argent de l’Algérie ont une très grosse dette d’abord envers le peuple algériens et l’état algériens ensuite.
    L’état algérien a financer leurs études de médecines a tous ces étudiants, qui aujourd’hui sont tous devenus docteurs pour que le peuple algériens aient des médecins spécialisés dans toutes les pathologies et puissent soignées les malades algériens.
    L’argent de l’état c’est volatilisé, les étudiants devenus docteurs ce sont volatilisé, et les malades algériens meurent dans l’indifférence car ils n’ont pas de médecins, car ils sont tous en fuites.
    L’ardoise est très lourd.
    Et la France rigole et saute au plafond de joie d’avoir laissés une Algérie à l’agonie médicales du faites de leurs avoirs promis l’eldorado sur terre.

    Algérien_54
    23 septembre 2023 - 21 h 26 min

    @ZORRO, vous ne pouvez pas tirer la conclusion en disant les médecins algériens sont à partir d’un seul cas en supposant que ce médecin est nul parce qu’il
    s’est trompé dans son diagnostic. Je vis en France depuis 40 ans. J’ai des amis algériens médecins. Je connais leurs capacités parce qu’ils occupent des postes de responsabilités et sont respectés par tout le monde dans leur grande majorité.
    En lisant les différents commentaires on a l’impression que tous les médecins algériens sont partis. Alors que la grande majorité des médecins exercent en Algérie. Il en est de même pour le reste des diplômés dans tous les domaines.
    C’est vrai chaque diplômé qui s’exile est une perte pour l’Algérie qui a dépensé des millions pour sa formation.
    En ce qui concerne le commentaire qui disait les diplômés reviendront en Algérie après une expérience. Je veux juste lui dire que lorsque un cadre a travaillé un certain nombre d’années en Europe il ne pourra jamais revenir en Algérie. Pour la simple raison qu’exercer en Algérie lui serait très difficile voir impossible. Et je pense je n’ai pas besoin de rentrer dans les détails (je suis resté, à cause du covid 4 années sans rentrer en Algérie. A mon retour je me suis senti étranger tellement les choses de tous les jours et le comportement des gens étaient compliqués).

    lhadi
    23 septembre 2023 - 21 h 23 min

    Le Président de la république doit faire sienne cette pensée de Montesquieu : «  pour faire de grandes choses, il ne faut pas être un si grand génie ; il ne faut pas être au-dessus des hommes ; il faut être avec eux. «  C’est en cela que cette doctrine constitue un humanisme véritable.

    Au jour d’aujourd’hui le constat est clair : les idéaux que les citoyens algériens brandissaient autrefois dans leur lutte contre le colonialisme, sont foulés aux pieds et jetés par-dessus bord.

    Il appartient donc à la nouvelle génération de les revaloriser et d’agir effectivement pour les faire passer dans la réalité.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Lahouaria
    23 septembre 2023 - 20 h 37 min

    L’Algérie devrait fermer La Faculté de Médecine et les derniers diplômés doivent rembourser leurs études ou travailler 10 ans
    Ceux qui veulent étudier la médecine doivent signer un contrat de travail au seins des CHU ou Cliniques Privées, Centre de vieillesse ou maisons d’arrêt.
    Pareil pour les architectes etc..
    Ils vont travailler à l’étranger et se faire enterrer en Algérie
    L’Algérie n’est pas un cimetière.
    Mes cousines ont préféré rester en Algérie soigner les malades, j’ai une petite cousine qui a été envoyée à Laghouat toute seule à 27 ans originaire de El Malah (ex Rio Salado) w 46 et une autre cousine dentiste a été affecté wilaya de Naâma originaire d’Arzew.
    L’État Algérien envoie des jeunes toubibs fraichement diplômés Fi Telt Khali (un tiers du vide de la terre) n’est pas.????????????????
    C’est normal que les médecins fuient dans d’autres pays !!!
    Pourquoi vous déplacez des jeunes femmes médecins à plus 1000 km de leurs parents et familles et leurs copains, comment font t’ils pour se reconstruire une autre cellule familiale vous les déracinez à cause d’un diplôme auquel ont été obligées d’étudier jours et nuits pour le décrocher.
    Normalement un jeune médecin femme ou femme, doit être recruté pas plus de 70 km de papa et maman pour qu’il ou elle profite de leur maman et papa.
    Encore mes cousines n’ont pas de papa, morts tous les deux durant la fin de la décennie noire
    Il faut revoir comment offrir des débouchés aux jeunes médecins près de leurs parents et importer des médecins étrangers spécialistes qui viennent une fois par semaine soigner les maladies rares qu’on voit sur les chaines tv, au lieu de donner des milliards à la France, la Turquie et la Suisse.
    Achetez ces appareillages de radiologies ou de chirurgies appliquées pour opérer des maladies graves et baisser le prix des médicaments.
    Soyez un pays de justice sociale pour que tout le monde reste en Algérie.
    Hier la France a adressé des OQTF aux femmes algériennes réfugiées avec enfants en les chassant des hôtels où elles hébergeaient avec leurs enfants mineurs. Ces mamans avec enfants passent la journée dans la rue et le soir elle vont dormir à l’aéroport de TLS-Blagnac dans la zone internationale, la police n’y peut rien la nuit mais à 9 heures pétante du matin, elle les menace de sortir sinon elle retire leurs gosses.
    Le gouvernement algérien doit récupérer ces femmes et leurs enfants.
    Nous avons un Consulat pourquoi le consulat algérien n’aide jamais les algériens sur le territoire français même si on crève de misère ou de problèmes diverses, ils ne porte pas secours, à quoi servent les assistantes sociales des Consulats à faire carrière dans la dactylographie, la plupart de ces assistantes sociales passent trente ans dans le même Consulat sans jamais aider des compatriotes immatriculés ou non immatriculés.

      Belveder
      24 septembre 2023 - 8 h 43 min

      (…)
      Pourquoi taper sur les médecins
      Ils viennent travailler EUX pas mendier voler et salir l image de L Algerie
      Ils viennent avec leur argent
      (…)
      Les milliards sont dans l économie informelle tenu par des Analphabètes multimilliardaires

      Anonyme
      24 septembre 2023 - 12 h 19 min

      merci pour toutes ces vérités « omises » par l’auteur de l’article. C’est bien beau d’être fier mais la vérité nous ratrape rapidement!

      ZORRO
      24 septembre 2023 - 12 h 21 min

      @lahouria votre est realiste c est l algerie qui finance leurs parcours et eux s expatrie pour chercher le prestige et l argent ils viennent ensuite penant les conges en algerie jouer les fanfarons zarma je travail a la salle petriere a paris n importe quoi juste infirmier ou internea vie c est pas avec ces energumenes que l algerie vas evoluer il faut reformer le pays cest urgent les premiers ennemis l algerie sont les algeriens pourquoi ont stagne ? so

    Loco
    23 septembre 2023 - 20 h 30 min

    Beaucoup tape sur la France,et son système discriminatoire entre guillemets,pour accéder à la fonction de médecin ?
    Je suis cartésien, et je me dis que l’on insulte quand même l’intelligence de ceux qui s’y rendent.
    Je connais des médecins Algériens qui font la pluie et le beau temps dans des hôpitaux Français.
    Pour ceux qui parlent sans savoir regarder juste qui est le patron de la plus grande clinique de Montpellier. Par contre tout les pisses vinaigre ayant eu leurs certificats de naissance à la mouhafadha, ci nourmal y’a khou…
    Les pays se développent et prospère sans superficie, sans pétrole et sans gaz et nous nous tirons deux boulets aux pieds.
    Falestine chouhada et Polisario chouhada
    Ap aucune insulte dans mon post, donc par honnêteté intellectuelle, mon post à une chance de cocher toutes les cases.
    Merci

      SERGENT GARCIA E
      24 septembre 2023 - 12 h 33 min

      @LOCO n importe quoi quel rapport entre ces soignants qui ont larguer leur pays et la sante e leurs concitoyens pour l argent et le prestige ailleurs et la palestine et le sahara occiental qui fait partie pour nos causes et pour leur liberte algerie sera toujours avec eux eh oui mr le marocain q cyt

    Anonyme
    23 septembre 2023 - 19 h 20 min

    Je pense que si l’Algerie construisait beaucoup plus d’hospitals specialise cancer, cardio ect,ect , peut-être que ces docteurs resteraient au pays et travailleraient au pays et c’est en pratiquant qu’ils deviendront d’excellents docteurs , mais ils est certain que ceux qui partent à l’étranger sont très injuste car leurs études ont été paye par l’etat algérien et ils font profiter les pays étrangers de leur savoir alors que leur devoir est de servir l’Algerie pour moi c’est de la lâcheté. juste mon point de vue.

      zorba le grec
      24 septembre 2023 - 12 h 46 min

      @anonyme vous pouvez leur construire les meilleurs hopitaux avec tout le necessaire ils ne resteront pas en algerie car ces gens ne revent que france prestige argent etc ils veulent vivre parmis les europeens les petits bistrots parisiens la vie francaise les soirees entre amis j ai questionne ces gens a paris ils m ont bien precise le pourquoi leur expatriation ce que je vous expliquer ils pensent que les algeriens sont arrieres et paysans voila la raison cest simple la preuve ils courent tous pour se naturaliser les responsables algeriens sont au fait es

    Follow the Money
    23 septembre 2023 - 18 h 28 min

    Notre gouvernement doit copier ce que l’Inde a fait au cours des 20 dernières années, c’est-à-dire instaurer une politique d’investissement et de croissance dans des réservoirs de talents capables de soutenir l’innovation et de fournir des services de manière efficace et compétitive. Cela attirera une demande croissante de main-d’œuvre davantage compétente, les professionnels de la santé et les ingénieurs, qui reviendront au pays et contribueront à déclencher la révolution de l’IA dans notre pays en augmentant les services numérisés tels que les soins de santé, l’éducation et la finance.

    Bilal
    23 septembre 2023 - 17 h 39 min

    Je suis entièrement d’accord avec vous Monsieur Aziz GHEDIA, je vous tire mon chapeau. C’est vrai qu’il est très difficile d’exercer en Algérie pour moultes raisons. je vous présente mon cas qui est différent du votre. J’ai quitté l’Algérie par dépit, par dégoût, pas pour l’argent, mais parce que, ceux qui nous dirigent n’ont pas la notion du respect de la hiérarchie et du diplômé. Le rejet de tout ce qui est innovateur, compétent et surtout sérieux, non corruptible. Vous devez face tous les jours à des coups de téléphone de personnes influentes et hauts placés pour prendre soin de quelqu’un de leur famille. A à certain moment, vous avez l’impression de travailler et de servir certains mais pas les gens qui n’ont personne qui les pistonne. Mais je préfère m’arrêter là et vous dire que si moi, j’ai pu rester à l’étranger c’est parce que je suis parti travailler dans les départements et territoires d’outre mer. Ma femme médecin n’avait pas supporté les concours et le travail en dessous de ses compétences a préféré revenir en Algérie pour y exercer. Je connais pas mal de gens, tant dans le médical, que l’enseignement et la recherche qui préfèrent exercer en Algérie que d’aller galérer ailleurs. Mais, tout compte fait, avec le recul j’aurai dû rester en Algérie. J’ai assez souffert de l’isolement, l’absence de ma famille, mes amis et mon pays. Dans le fond, vous avez eu le bonheur d’aider et soigner vos semblables, ceux qui souffrent, en un mot de vivre entièrement libre dans votre pays.

      Anonyme
      23 septembre 2023 - 18 h 22 min

      Beaucoup d’Algériens pensent que l’herbe est plus verte ailleurs. Mais nous avons la chance d’avoir un merveilleux pays. Il faudrait juste redonner des perspectives d’avenir aux jeunes et moins jeunes. Remettre la valeur travail en le valorisant, reconnaître les talents, les compétences et de les promouvoir, libérer les initiatives et l’esprit d’entreprendre. L’Algerie a les richesses naturelles, les ressources humaines et financières, un pays diverses et variés ,… Juste revoir le mode de gouvernance et mettre une politique économique, sociale et culturelle ambitieuse pour Federer et unifier solidement les Algériens au sein d’une Republique ouverte et tolérante.

        Il faudrait...
        24 septembre 2023 - 0 h 06 min

        Il faudrait ! Oui il faudrait. Depuis 1962, il aurait fallu.

        Anonyme
        24 septembre 2023 - 12 h 28 min

        d’accord avec vous à condition d’ouvrir les fontières et laisser le peuple voyager à sa guise pour découvrir l’étranger.
        Jusque là, l’algérien quitte son pays à la première occasion.

      ZORRO
      23 septembre 2023 - 20 h 05 min

      SI TOUS LES MEECINS ETAIT COMME VOUS CELA SERAIT LE PARAIS

      Anonyme
      23 septembre 2023 - 20 h 49 min

      Monsieur,en lisant votre commentaire,j ai eu l impression que j etais l auteur de ce commentaire…tellement votre parcours a ete aussi le mien…mais sans la femme..et tout ce que j espere c est que l etat impose un systeme d embauche base sur la competence et la formation justifiees par des certificats et diplomes authentiques et non falsifies.. Interdire strictement toute intervention d ou qu elle vienne pour faire beneficier un parent ou un proche d avantages non merites…Les auteurs de ses interventions doivent etre denonces au plus haut degres…Imposer les recrutements par concours et les dossiers doivent etre examines par une commission composee par des inspecteurs de divers administrations hautement qualifies….Le nepotisme doit etre totalement interdit et expose les auteurs a l expulsion et la radiation definitive de l administration..

        ferial
        24 septembre 2023 - 6 h 27 min

        C’est ça le cancer de l’Algérie :népotisme et connaissances. Si vous n’avez pas de réseau et de connaissances vous végétez des années à attendre un hypothétique poste malgré vos diplômes et si vous n’êtes pas en capacité de « payer » pour avoir un poste bakchich oblige)alors c’est nada pendant des années et au bout la dépression assurée.
        Situation hélas vécue par ma nièce.

      Allez chiche...
      23 septembre 2023 - 23 h 56 min

      Allez chiche, rentrez en Algérie. Bien au chaud dans votre nid douillet à Paris ou je ne sais où, c’est bien beau après être partie et profiter du bien des hôpitaux occidentaux et des moyens qui sont à disposition, de dire : finalement j’aurai dû rester car je souffre de l’isolement. Rentrez Monsieur et allez exercer à srtif, blida ou bechar. Allez chiche. L’hypocrisie ne tue point !

      zorro
      24 septembre 2023 - 12 h 55 min

      importe quoi vous avez quitte l algerie pour largent et la france et c est tout arretez vos balivernes vous voulez vivre en france et cest tout arretez lypocrisie

    Anonyme
    23 septembre 2023 - 17 h 00 min

    Il ne faut pas exagerer ..les medecins Algeriens sont tres aprecies et font un bon bouleau avec conscience,ils sont chefs de sections,professeurs hautement qualifies….un jour ils rentreront au pays pour faire beneficier nos jeunes medecins de leur grande experience…et tous ces jeunes medecins qui ont fait le choix d aller exercer en France ou en Allemagne ce n est que la conjoncture actuelle qui les pousse a le faire et certainement ils penseront un jour au retour au pays…une fois l experience sera acquise de cet exil force ….Vivre en Algerie est une chance pour les Algeriens….le pays avance a grands pas,et personne ne peut dire le contraire…

      ZORRO
      23 septembre 2023 - 17 h 29 min

      ILS NE RENTRERONT JAMAIS ET VOUS LE SAVEZ TRES BIEN OU ALORS POUR LEUR VACANCES AVEC LEUR BI NATIONALITE C EST PRATIQUE CEST VRAI ILS AIMENT L ALGERIE MAIS POUR LES CONGES A UN MOMENT FAUT REGARER LA VERITE EN FACE

    Luca
    23 septembre 2023 - 16 h 55 min

    Redha souilamas a essayé et il a été victime de racisme, pourtant Souilamas c’est le summum

      GHEDIA
      23 septembre 2023 - 17 h 41 min

      Le Dr Souilamas est de ma promo (Bac 1977). Nous étions ensemble à Laperrine. Après son diplôme, il est parti en France où il est devenu, effectivement, une sommité en matière de greffe pulmonaire. Puis, pour des raisons de racisme, il a été poussé à démissionner et à partir aux Etats-Unis. Que devient-il ? Aucune idée.

        tarrifa
        24 septembre 2023 - 7 h 29 min

        «Puis, pour des raisons de racisme, il a été poussé à démissionner et à partir aux Etats-Unis.»
        Il est bien connu qu’il n’y a pas de racisme aux USA ,par contre il est vrai que les chirurgiens sont bien mieux payés qu’en France ou en Algérie

    Nourdine
    23 septembre 2023 - 16 h 53 min

    Je suis très au courant de la procédure d’équivalence. C’est un concours avec très peu de place (selon spécialité, 20 places pour 2000 candidatures). La notation est douteuse et le délai pour pouvoir exercer et très long 2 à 5 ans). Entre temps l’état français profite de ces médecins en les payant 1200 euros par mois pour exactement le même travail et responsabilités que les autres médecins (5 à 6000 euros).
    Pour les médecins recalés, ou virés des hôpitaux à la suite d’une note ministérielle, ou dans le besoin (charge de famille) ils n’ont d’autres choix que d’exercer en tant qu’infirmier(e), aide-soignant(e) ou en epahd

      zorro
      23 septembre 2023 - 20 h 35 min

      @norine merci pour votre post c est veriique meme certains sont maintenant chez uber mais mr belveer ny croit pas

    GHEDIA
    23 septembre 2023 - 16 h 01 min

    Je suis moi-même médecin et loin de moi l’idée de dénigrer les médecins qui sont, déontologiquement parlant, mes confrères. Mais, il faut voir le problème sous l’angle qu’il s’agit d’une énorme perte pour le pays qui a investi d’énormes sommes pour la formation de ceux-ci. Il s’agit d’une fuite de cerveaux dont il faut s’inquiéter sérieusement. Ce n’est pas une question de liberté de choix ou de je ne sais quoi. Ces médecins sont normalement tenus par l’obligation de servir d’abord leur pays avant d’envisager d’aller travailler dans d’autres pays de l’Europe ou d’ailleurs.

      Belveder
      23 septembre 2023 - 21 h 06 min

      Expliquez moi pourquoi ce principe est valable uniquement pour les medecins???
      Nos pilotes font les beaux jours d el qataria air awys ou aux emirats
      nos ingenieurs nos informaticiens sont en france ou au CANADA
      nos ingenieurs en petrochimie sont dans les pays du golf
      et la liste est longue
      meme des juristes ont quitté l Algerie et se sont reconverti dans le droit des affaites

        zorba le grec
        24 septembre 2023 - 13 h 07 min

        les vrais ennemis l algerie sont les algeriens eux memes ni lentite sioniste ni walou les algeriens n aiment pas leur pays hormis les combattants 54 A 62

    Abou Stroff
    23 septembre 2023 - 15 h 41 min

    « la médecine est plus que de l’argent. C’est un métier noble. Le médecin doit être au service de son prochain, l’argent ne venant qu’en deuxième position. » avance A. G..

    je pense que c’est parce que le métier de médecin est un métier noble et que le médecin doit être, d’abord et avant tout, au service de son prochain, que le médecin algérien ne trouve pas son compte dans les conditions de vie en Algérie où le rapport social dominant n’est pas le travail mais la rente.
    En termes clairs, le mode de fonctionnement du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui domine la formation sociale algérienne ne favorise guère l’épanouissement du médecin, en particulier et des diplômés en général qui veulent évoluer en tant que tels.

    Posons nous la question à un doro suivante :

    quelles doivent être les propriétés de l’individu algérien pour que le type des rapports régissant le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation puisse être mis en mouvement, se reproduire sans accrocs et projeter l’image d’un système «normal » ?

    En caricaturant un petit chwiya, on peut avancer que « la réalité de l’algérien du moment transparaît, dans les faits, pour autant que ce dernier exhibe des capacités (le trafic, le trabendo, la magouille, le vol (légal ?) généralisé..), des talents (la débrouillardise pour contourner la loi, le comportement de la girouette, l’à-plat-ventrisme, le beni-ouiouisme..) et des tendances (l’attente du messie pour le sauvetage général, le culte des apparences qui cachent l’être minable, les tartufferies..).

    Et ces qualités fondamentales constituent l’essence de l’algérien du moment pour autant qu’elles sont des conditions nécessaires à la reproduction du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à des infra-humains. »

    en termes simples, Sans ces attributs, l’individu algérien est en dehors du système, est donc irréel et n’y a pas sa place.

    En termes clairs, le médecin, en tant que tel et le diplômé, en tant que tel, n’existent dans les faits, qu’en tant qu’ « empêcheurs de tourner en rond » et ne peuvent, à cause de leur travail, que freiner ou bloquer le renouvellement sans accroc du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation dont la « base humaine » est constituée, essentiellement de tubes digestifs ambulants attendant tout d’autrui doublés de zombies décérébrés attendant la mort alors qu’ils n’ont pas encore vécu.

    En termes crus, le médecin et le diplômé en tant que tels, n’ont pas leur place dans le système rentier et doivent donc s’exiler s’ils veulent vivre leur vie en tant que telle.

    Wa el fahem yefhem

      AUX INVALIDES...
      23 septembre 2023 - 19 h 37 min

      À M. Aziz GHEDIA : Vous dites « C’est pour cela d’ailleurs qu’on parle d’«honoraires» du médecin et non de «salaire». ». Il aurait été convenable de préciser que l’honoraire est perçu par le médecin qui a la chance de pouvoir ouvrir un cabinet privé (soit un médecin libéral) et que le médecin qui exerce dans le public perçoit un salaire et non un honoraire. Vous dites par ailleurs: »J’ai deux enfants médecins : une néphrologue et un futur orthopédiste » et vous rajoutez « je n’encouragerai pas mes enfants à partir ailleurs, l’eldorado et le bonheur pouvant être là où on ne pense pas. Peut-être à Touggourt ou à Illizi… ». Cette, libre à vous de ne pas encourager vos enfants médecins à partir à l’étranger, peut-être leur avez vous préparé un bel avenir et une assise financière conséquente dès lors que vous avez été vous même médecin à une époque où cette profession était respectée et avez tout son sens de noblesse. Or, combien de ces jeunes étudiants en médecines ou jeunes médecins fraîchement diplômés ont la chance d’avoir un père « médecin »? Si votre fils ou votre fille se laisseraient d’exercer dans un CHU, il est fort probable que le « papa » que vous êtes n’hésitera pas à casser sa grosse tirelire pour financer une installation des « chérubins » en cabinet privé, voire même leur financer une petite « grande » clinique privée, pourquoi pas à Illizi en effet. Ils seront sûr de gagner beaucoup dans toute la noblesse de la profession !! . À mon avis, il n’est pas bon de juger ou jauger les autres. Mais en tous cas, si ces jeunes médecins décident en grand nombre d’aller exercer à l’étranger, ce n’est probablement pas par égoïsme ou haine du pays. C’est sans doute le manque de considération du pays à l’égard de la médecine algérienne. Preuve en est : combien de grands comis de l’Etat oublient les médecins et hôpitaux algeriens leur préférant les médecins et hôpitaux étrangers lorsqu’ils sont malade.
      Bien cordialement

        COHERENT
        24 septembre 2023 - 13 h 19 min

        @INVALI votre post est vrai et coherent la meecine algerienne est laissee pour compte lorsque nos responsables vont se faire soigner a l etranger tebboune en allemagne boutef a paris que pensent les soignants algeriens nos augustes ne sont pas exemplaires r

        zorba le grec
        24 septembre 2023 - 13 h 25 min

        les gouvernants successifs en algerie ont toujours craint les intellectuels et les elites car peur pour leur place perg

    Anonyme
    23 septembre 2023 - 13 h 46 min

    En Algérie, on ne respecte rien ni personne.
    Ni la science, ni l´expérience, ni les personnes agées, ni la nature, ni rien du tout!
    Et ca, depuis l intrusion des nouveaux milliardaires, qui ont inversé toutes les valeurs qui font avancer un pays.
    Pour la majorité, la seule chose qui compte maintenant, c est l´argent.
    Un changement de culture est nécessaire, pour l´Algérie qui ambitionne à redevenir le pays où culture, science et savoir sont recherchées par sa jeunesse.
    Èvidemment, ce n est pas en fuyant leur pays que les cerveaux algériens vont contribuer à changer leur pays dans le bon sens mais en faisant eux-memes partie ou meme moteur du changement.
    Regardez les médecins cubains, qui sont parmi les meilleurs. Eh bien ces médecins ne fuient pas leur pays, malgré que leur pays soit isolé par l´Occident et alors qu´ils pourraient gagner 100 fois leur salaires ailleurs.
    C est cela le patriotisme et la solidarité avec son peuple!!!

      @ Anonyme 23 septembre 2023 - 13 h 46 min
      24 septembre 2023 - 13 h 47 min

      Vous avez tout dis cher ami,
      Bizarrement, nous avons l’art de travestir la réalité et des valeurs et rien n’est épargné, même la religion a été charcutée.
      Il est fini le temps ou nous avions des imams qui étaient respectueux et respectés, on a des imams autoproclamés sortis de l’enfer qui de prennent pour des sommités du savoir, c’est juste l’illusion de savoir qu’ils ont.
      le mécano auto-proclamé qui n’a aucune notion de mécanique qui gagne dix fois plus au minimum que bachelier + 10, il y a de quoi être écœuré et tout est pareil.
      Bien que ce n’était pas terrible avant la mort de notre défunt président Boumediene, mais depuis on a eu droit à la destruction, c’est auto-flagellation permanent avec une ascension continue, une guerre n’aurait pas fait autant de dégâts
      Les autorités du pays se sont activées pour le nivellement par les bas de façon à n’avoir aucune contestation, quant’ aux autorités actuelles elles ont du pain sur la planche pour redresser la situation après plus de quarante ans de gabegie.
      L’exemple des cubains n’est pas transposable à notre cas je crois, certains des nôtres préfèrent faire le trottoir ailleurs que vivre normalement chez nous (on s’est battu contre le colonialisme pour être coloniser de façon volontaire),
      Je rajouterai autre chose, il est sur que si nos amis les chinois faisaient le même chose que nous, ils n’auront jamais été la deuxième puissance mondiale (dire que leur système politique n’est guère mieux que le notre) et pourtant, il y a cinquante ans, personne n’aurait parié sur eux.

    Anonym3
    23 septembre 2023 - 13 h 20 min

    Quand on vois comment s’est derouler les elections de la presidence de la FAF et comment ils ont jouer un mauvais tour a Meziane Ighil et comment les beni oui oui et beni amiss khobzistes ont debarques au centre de sidi Moussa tous heureux du Roi est mort, vive le Roi et comment ils jettent des centaines de milliards de dinars de l’argent du peuple pour chaque clubs de foot ,pas uniquement les medecins,les ingenieurs, les intellectuels ect ect, je dirais une bonne partie du peuple commence a ne pas croire a cette el djazair el djadida et el ayadi el kharidjia parceque ils savent qu’ils sont toujours otages entre les ayadis edakhilia et refusent de sacrifiees leurs leurs jeunesse pour finir leurs retraites comme notre génération qui a beaucoup sacrifies et souffert pour construire les SONA qui aujourd’hui certaines ont été acheter avec 1DA symbolique ,des belles villas au bord de la mer et dans les quartiers chics ect ect .pas uniquement les medecins qui ont profitees des études gratuits ou de la vache laitiere et ce ne sont pas eux qui profitent de la belle vie en Algerie en France ou ailleurs.

    ZORRO
    23 septembre 2023 - 13 h 15 min

    FRANCHEMENT ILS ONT PAS LE NIVEAU J AI ETE SOIGNE PAR UN ALGERIEN A L HOPITAL LARIBOISIERE A PARIS ERREUR SUR PRONOSTIC J AI REPRIS UNE CONSULTATION AVEC UN FRANCAIS IL A COMPRIS MON PROBLEME C EST VRAI LES ALGERIENS ONT UN NIVEAU INFIRMIER PAR APPORT AU CHINOIS ET CUBAINS LES FRANCAIS EN RIGOLE ENCORE L ALGERIE A CONVOQUE ES CUBAINS POUR LES HOPITAUX ALGERIENS EUX ILS PEUVENT RESTER EN FRANCE JOUER LES FANFARONS
    SOI ISANT M

      Belveder
      23 septembre 2023 - 13 h 59 min

      pauvre inculte
      apprend a écrire et a réspécté un orhographe
      tes majuscules sont des insultes
      les ALGERIENS et les ALGERIENNES sont chefs de service pour certains
      et pour d autres d imminents particiens dans des labos et grandes cliniques

        Anonyme
        23 septembre 2023 - 14 h 46 min

        Ben oui, il faut apprendre à respecter (infinitif après à, préposition).
        Oui, les majuscules sont des « insultes » donc Algériens et Algériennes!
        et pour finir certains Algériens sont déjà d´éminents professeurs, donc c´est pas imminent.

        ZORRO
        23 septembre 2023 - 17 h 22 min

        PAS INFIRMIER MAIS AIE SOIGNANTS

        Anonyme
        24 septembre 2023 - 19 h 08 min

        BELEVEDERE@
        C’est à cause des réactions comme les tiennes que les Algériens partent.
        Malheureusement, il y’en a beaucoup comme toi occupant des postes clés.

    Belveder
    23 septembre 2023 - 12 h 14 min

    C est quoi ces jugements
    Ils ont droit de choisir leur vies
    L Algerie les a formé au même titre que les ingénieurs les pilotes ou les autres
    Pourquoi juger les médecins
    Ils partent avec leur Propres Argent
    Sauf les boursiers qui sont à peine une dizaine
    ILS PARTENT travailler
    Pas mendier L aide sociale
    Eux ne Volent pas ne font pas de trafic de drogues
    Et Honore l Algerie
    Donc les gardiens du temple arrêtez de juger les autres

    Belveder
    23 septembre 2023 - 10 h 54 min

    ILS sont partis ils ONT RAISON
    c est LEUR CHOIX
    pourquoi TAPER SUR les medecins uniquement??? ils travaillent eux
    et CEUX qui vont salir l image de l ALGERIE par le vol le trafic de drogue ou aller pleurer au CCAS
    c est HONTEUX de dénigrer les gens comme ca
    ce n est pas une question d argent
    c est une question de consideration
    le gardien d un hopital qui accorde les place des stationnement a PLUS DE POUVOIR qu un PROFESSEUR
    arrétons de donner des lecons

    elhadj
    23 septembre 2023 - 10 h 12 min

    formés grace a de lourds sacrifices financiers tout en bénéficiant de larges avantages notamment la gratuité de l enseignement, l octroi de bourse, l hébergement , la restauration, le transport voila que sans aucune reconnaissance envers la patrie qui les a majestueusement servis et sans aucun remboursement envers le trésor public qui les a choyés, ces cadres médecins, ingénieurs, para médicaux tentent de s exiler à l étranger alors que le secteur national de santé est au demeurant sinistré .c est une honte pour ces jeunes qui ne sont imprégnés ni d amour pour la patrie, ni d esprit citoyen au service de sa société . l Etat devra prendre sans tarder les mesures urgentes pour interdire cette fuite anti nationale de l ensemble des cadres formés par les institutions nationales algériennes afin de preserver la force vive de la nation sinon ce serait tot pu tard l anarchie

    C'est ça l'Algerie Nouvelle!
    23 septembre 2023 - 10 h 07 min

    Il y a la fuite des cerveaux, une pure « pertes & profits » pour le pays qui va engraisser des pays Occidentaux et du MO et les autres qui preferrent tenter la traversée de la Méditerranée au péril de leurs vies. L’Algérie Nouvelle est une régression sociale, politique, économique et culturelle. Cherté de la vie, une pauvreté socio culturelle, du chômage, des salaires dérisoires, incivilités, insecurites (surtout pour les femmes), pression religieuses des obscurantisme, saleté généralisé dans les villes et urbanisme anarchique,… voilà la réalité malgré les beaux discours creux de nos dirigeants. Ou est le rêve Algerien ? Aujourd’hui l’algérien rêve « d’ailleurs »! On nous enferme toujours dans les memes temathiques : Sahara Occidentale, Palestinne, Terrorisme, conflits latents avec les pays à nos frontières, autosuffisance par-ci par-là, on nous invite à regarder le rétroviseur de l’histoire systématiquement,… Mais les Algériens ne sont pas dupes ! La circulation de l’information, des images à travers les médias étrangers, les réseaux sociaux et les voyages font que les Algériens voient bien que ça tourne pas rond chez nous. La jeunesse a besoin de perspective, d’ambition, de rêve, d’espérance. Un pays de jeunes dont tout les règnes sont tenus par des vieux dépassant largement l’âge de la retraite, le recyclage des personnels étatiques depuis l’indépendance ( toujours les mêmes!). Je viens de passer 4 semaines en Algérie, je n’y ai trouvé aucun changement mais la situation s’est empirée à tout les niveaux. Cela a été une grande déception pourtant j’aime tellement ce pays et j’essaie de rester optimiste mais que c’est dur !!!

      Anonyme
      23 septembre 2023 - 10 h 18 min

      Respect pour votre parcours Docteur et vos principes. Mais car il y’a un mais !
      Le.monde à changer,les mentalités aussi. Les modes de vies aussi.
      Je vis à l’étranger et j’ai eu à subir plusieurs opérations, La dernière en orthopédie, le chef de service était syrien proche de la retraite, le chirurgien qui m’a opéré ainsi que l’anesthésiste étaient tous les deux Algériens, donc on a à pu échanger un peu, et d’après ce que j’ai pu comprendre ce n’est nulleme
      le désamour du pays, mais des conditions de vie déplorable et surtout un manque de considération flagrant, alors peut on leurs en vouloir ?
      Les salaires sont ridicules après tant de sacrifice, des pénuries de médicaments en permanence et des structures publiques en lambeaux, tout celà fait qu’il normal que tout individu cherche un meilleur ailleurs.
      Bien à vous et encore respect pour les anciens.

    Mohamed Triaki
    23 septembre 2023 - 10 h 03 min

    C’est simple noble et patriotes.

    Abou Stroff
    23 septembre 2023 - 9 h 53 min

    « La fuite des médecins à l’étranger ou «la trahison des clercs» » A. G..

    je pense que la fuite des médecins en particulier et des diplômés en général est essentiellement due au constat incontournable qu’en Algérie, on ne valorise pas les compétences et on dénigre ceux qui produisent en travaillant.

    en termes crus, les seuls qui arrivent à tirer leur épingle du jeu sont ceux qui ont compris comment fonctionne le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation et qui agissent pour tirer profit d »un système qui avilit ceux qui travaillent et produisent.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part qu’en Algérie, ceux qui réussissent sont ceux qui s’inscrivent dans un réseau, servent des parrains (i. e. les distributeurs de rente) et profitent des largesses de ces derniers. quant aux « cerveaux », chacun sait que les couches rentières, en général et ceux qui possèdent une parcelle de pouvoir abhorrent ceux qui réfléchissent.

    wa el fahem yefhem

      ZORRO
      23 septembre 2023 - 20 h 21 min

      tout a fait exact votre post tant que la mentalite ne changera pas en algerie les elites fuieront ailleurs malheureusement pour le pays ici en france les algeriens sont internes en hopital que les francais refusent ils occupent aussi en infirmiers mais jamais plus sauf quelque priviligies

    Zyriab
    23 septembre 2023 - 9 h 50 min

    On peut parfaitement comprendre cette jeunesse qui arrive sur le marché du travail au moment ou toute la Société a perdu tous ses repères et toutes ses Valeurs Les Parents ont élevé et éduqué leurs enfants dans des valeurs qui n’ont plus rien à voir avec les valeurs sur lesquelles nous même avons été élevé Je me rappelle ma propre enfance quand l’instituteur était le notable de la ville et l’homme le plus respecté Le médecin ou le pharmacien ( c’était des français ) donc poste inatteignable réservé aux enfants de colons .Lorsque l’Algérie a formé des médecins des pharmaciens leurs but c’était l’enrichissement et surtout ne pas vivre comme le courant des citoyens Ils se devaient de constituer une « Nouvelle classe de Colon » loin du peuple et de cette classe de nouveaux « INDIGENES »

      Boule
      24 septembre 2023 - 0 h 04 min

      (…)
      Nous sommes en 2023, l’indépendance date de 1962, soit depuis 61 ans !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.