Ce qui se déroule en Afrique est la gestation douloureuse d’une révolution contre l’Occident

Afrique Occident
Les Nigériens manifestent contre le néocolonialisme français. D. R.

«Le problème de l’Occident est qu’il est resté figé dans sa vision colonialiste de l’Afrique et développe sa stratégie pour accaparer les richesses des peuples qu’il maintient dans la pauvreté et l’ignorance. Mais cet Occident n’a pas réussi à utiliser ses moyens scientifiques de pointe pour sonder l’opinion. Si les décideurs en Europe et aux Etats-Unis avaient consulté les académiciens, ils auraient découvert que le sentiment de haine allait grandissant chez les Africains, désormais conscients que c’est le colonialisme occidental qui est la source de leur tragédie et de leur sous-développement, et qui les a privés de profiter de leurs richesses et d’avancer sur le chemin du progrès», écrit le politologue Slimane Saleh, dans les colonnes du journal qatari Al-Sharq.

«Les Africains, poursuit-il dans sa pertinente analyse, étaient heureux de l’indépendance qu’ils ont acquise au siècle dernier et ont défilé en chantant pour le pays dans les cortèges de soutien à leurs autorités nationales qui avaient brandi les slogans du socialisme et du développement et fait de nombreuses promesses à leurs peuples assoiffés de liberté, après de longues périodes d’asservissement et de joug colonial». «Mais, explique le chroniqueur, ces peuples se sont réveillés des décennies plus tard sur une vérité criante, à savoir que l’indépendance était fausse et que l’Occident les a empêchés d’imposer leur volonté dans des élections libres et honnêtes à travers lesquelles ils choisiraient leurs députés et leurs dirigeants, et que le colonisateur arrogant ne veut pas que l’Afrique vive des expériences démocratiques qui constitueraient le fondement d’une véritable indépendance».

Le Dr Slimane Saleh fait remarquer que «les peuples africains ont compris que la dépendance à l’Occident a constitué une base à un nouveau type de colonialisme et que les dirigeants de ces peuples n’étaient pas sincères dans leur gouvernance, censée parachever l’indépendance totale. Les Etats occidentaux ont faire croire à ces dirigeants qu’ils pouvaient leur garantir la pérennité au pouvoir en contrepartie de leur permission de piller les richesses des peuples». «L’Occident, ajoute-t-il, s’est également servi du complexe médiatique mondial qu’il contrôle pour répandre le mythe des peuples africains incapables d’investir leurs richesses et de construite une industrie moderne, et qu’il leur fallait se mettre à l’évidence qu’il fallait extraire ces richesses et les vendre à des prix bas pour que les Etats occidentaux procèdent à leur transformation en des produits manufacturés qu’elle leur revend à des tarifs exorbitants», fait constater l’auteur de la tribune.

«C’est ainsi que les pays qui ont accepté cette aliénation ont perdu leur indépendance, se sont noyés dans des dettes abyssales et leurs régimes ont opprimé les porteurs du rêve de liberté et qui aspirent encore à réaliser l’indépendance totale. Cette dépendance à l’Occident a été accompagnée d’une atteinte aux droits de l’Homme et du déclenchement de guerres civiles», rappelle Slimane Saleh, selon lequel «le monde change de façon rapide, à la lumière de la révolution de la communication qui a créé de nouveaux moyens, permettant aux peuples africains de découvrir de nombreuses vérités sur la spoliation de leurs richesses par les Etats-Unis et l’Europe». «Par ailleurs, explique-t-il, de nouvelles puissances, comme la Chine et la Russie, cherchent à obtenir une partie des richesses dont regorge le continent africain, après qu’elles ont pris conscience que l’exploitation de 10% uniquement de ces gisements suffisait à changer toute l’économie mondiale et à bâtir un nouvel ordre économique».

«Mais, pour que l’Afrique exploite ses ressources, réalise le progrès et le développement et construise son avenir, il faudrait que ses peuples se soulèvent contre les puissances coloniales et néocoloniales et aboutissent à leur indépendance pleine et entière», assure l’académicien, pour lequel «la révolution est le commencement de la vie et un nouveau départ pour les peuples africains qui n’ont plus aucune autre alternative qui puisse leur apporter l’espoir malgré les douleurs qui peuvent l’accompagner».

«Les événements qui ont lieu en Afrique sont la gestation difficile et douloureuse d’une révolution globale contre le colonialisme, l’asservissement, le despotisme et la tyrannie. C’est que la colère gronde et finira par exploser bientôt et s’éparpillera dans tous les sens», prédit-il, en estimant que «si les Etats occidentaux avaient un minimum de perspicacité, ils retireraient leurs armées, mettraient fin à leurs complots, laisseraient les peuples imposer leur volonté et instaurer leurs régimes démocratiques qui leur assureraient la liberté et l’indépendance». «Mais, relativise-t-il, il est évident que les pays occidentaux sont devenus aveugles et ne voient pas le feu qui couve et qui finira par brûler l’arrogance coloniale occidentale».

«Les années à venir sont porteuses de beaucoup de surprises qui ne feront pas plaisir à l’Occident et feront payer aux Etats-Unis et à l’Europe cher le prix de leur fatuité car les peuples africains sortiront bientôt lapider tous ceux qui ont dominé par la force, appauvri les gens, spolié les ressources», met en garde Slimane Saleh. «Le recours à la force brutale sera vain devant la colère des peuples et leur révolution totale», conclut-il.

R. I.

Comment (12)

    Elephant Man
    10 octobre 2023 - 6 h 24 min

    Ne pas confondre black Américains et DIGNITÉ HUMAINE avec nègres négresses dixit Malcolm X Allah yrahmou de françaFRIC d’ailleurs il suffit de voir et « subir » leur servilité en France et jusqu’en Algérie même pour leur maître blanc franchouillard.
    Nombreux pays africains servent de plaques tournantes du TERRORISME occidentalosioniste et plaques tournantes pour la drogue de la narco-terroriste-pédophile-monarchie et de blanchiment d’argent pour la majesté.
    Enfin, ces pays africains étaient passés où au moment de l’invasion de la Libye et l’assassinat BARBARE DÉLIBÉRÉ du Guide le Colonel Gueddafi Allah yrahmou qui comme le Président Bouteflika Allah yrahmou a financé infrastructures écoles etc etc et qui allait une créé une banque africaine sur ses fonds propres pour contrer le franc CFA et une alternative au dollar d’où son assassinat sans que ces africains ne lèvent le petit doigt et je rajoute au contraire !!
    L’exemple Libyen parle de lui-même.
    L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’ait tendue pour QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent J’INSISTE subsahariens sahéliens et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper TRAVAILLER et les NOURRIR À COUPS DE DRONES !
    Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE !
    PS : passage par la case PRISON FERME au Sahara pour une meilleure compréhension et sans hilarité ..
    PS 2 : l’immigration clandestine subsaharienne et sahélienne massive et makhnazie massive est un procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne encore une ÉNIÈME fois !

    Belveder
    8 octobre 2023 - 19 h 34 min

    Petit quand tu auras des arguments
    Reviens
    Sinon suis la foule…

    Anonyme
    8 octobre 2023 - 15 h 28 min

    Le niger ne peut faire la révolution contre l’occident, derrière le niger une autre puissance remplace l’Europe et les richesses du niger seront toujours mises à disposition des pays forts USA par les autorités nigériennes. La mentalité africaine diffère de celle du reste du monde, je vole, tu voles …volons l’argent des nigériens et envoyons les nigériens dans d’autres pays pour mendier, polluer, casser etc.

    Anonyme
    8 octobre 2023 - 14 h 58 min

    La Chine est occident, la Russie aussi! On est ce qu’on pratique! Je mélangeons pas. SE Chercher justificatifs ailleurs c’est empirer la condition des malades.Le capitalisme c’est la sélection des plus adapté s, une sorte de darwinisme. C’est ce que pratique la Chine, La Russie et les membres du Brics. Les africains se racontent leurs récits élévateurs Des castes par discrédit de l’occident. Comme si l’immoralité des castes africaines seraient moins violentes que ce qu’a fait l’occident.

    L'Afrique des démagogues
    8 octobre 2023 - 14 h 20 min

    C’est une débandade générale, qui n’est pas qu’Africaine. Les régimes autoritaires garde-atrium ont SIMPLEMENT perdu leurs fonctions, non pas pour Une quelconque révolution, mais juste parce qu’il y a une compétition entre les USA et la Chine pour les ressources naturelles. Bien entendu, en occident la sélection est faite, ce sont les USA qui sont les meneurs, dans la partie sud du monde, c’est la Chine avec quelques lointains concurrents. Une révolution est beaucoup plus profonde que la simple substitution de fournisseurs.
    C’est un pas en avant non négligeable, tout de même, mais l’Afrique n’a pas pris conscience de ses tares!
    Prenez l’Algérie comme exemple: il y a tout pour être modernes , autosuffisant du moins!
    Les dirigeants n’ont pas honte que leurs citoyens montent des sceaux d’eau jusqu’au dernier étage. Alors que l’on construit des barrages, alors les eaux des pluies diluviennes finissent par des morts chaque saison, plutôt que de prédisposer des canalisations pour faire en sorte que le cycle de l’eau soit prolongé, en déviant vers les barrages les flux. Les barrages qui ne sont pas nettoyés qui sont à 70% pleins d’envasement. L’énergie solaire qui devrait être mise au service de l’industrie et pour baisser le prix moyen énergétique,w levier de compétitivité pays. Par contre on maintient la démagogie de défranciser l’école algérienne, le  » pétrole d’ Allah suffit »!
    La leçon des Brics est loin d’être comprise!

    Kahina-DZ
    8 octobre 2023 - 14 h 06 min

    OUI !! C’est une révolution, c’est une prise de conscience des Africains…
    Les Africains ont décidé de récupérer leur richesses naturelles siphonnées par les colons démon-crates.
    Les quelques visas que la France distribue aux africains pour qu’il aillent souffrir en France…Ne suffisent plus.
    Toute exploitation coloniale prend fin…C’est la loi fondamentale de la NATURE…

      Belveder
      9 octobre 2023 - 18 h 21 min

      Rêve c est encore gratuit

      El gatt
      10 octobre 2023 - 11 h 06 min

      Les Africains ont décidé de récupérer leur richesses naturelles siphonnées par les colons démon-crates…

      C’est bien mal connaître la situation réelle du Niger que d’émettre une telle affirmation. Il est certain que le nigérien lambda ne récupèrera rien du tout. Actuellement c’est la Banque mondiale qui règle le traitement des fonctionnaires car les subventions que versaient certains états n’arrivent plus. Tant que la Banque mondial est là… tout va. Mais après? Sachant que ce budget accuse constamment un déficit de 40%.

      Les « richesses du Niger » sont entre les mains des capitalistes étrangers pour la simple raison que les « élites nigériennes » ne sont pas en capacité de constituer des sociétés nigériennes disposant de personnels techniques comme la capacité pécuniaires qui permettraient d’exploiter les « richesses » en question.

      Ainsi se sont nos amis chinois qui vont exploiter le pétrole qu’ils ont découvert dernièrement. En outre ce pays « ami » a signé plusieurs permis miniers (uranium) et pétroliers et dispose de fonds importants pour financer des projets dans les infrastructures comme la construction du deuxième pont de Niamey… Mais cela ne se fait pas gratuitement, le Niger ne pouvant pas payer, la Chine, comme elle fait dans d’autres pays africains, se remboursera sur les matières premières en les prélevant gratuitement… qui est une façon élégante de siphonner les richesses d’un pays.

      Bref, il y a forte chance que le nigérien lambda ira encore chercher un visa… Et il y a de fortes raisons de penser que les militaires qui ont pris le pouvoir préserveront leurs « intérêts particuliers » que le président élu voulait supprimer.

      C’est la loi fondamentale de la NATURE du continent africain, qui, à lui seul, possède le plus grand nombre de régimes dictatoriaux et corrompus … Malheureusement pour les Africains lambda qui vivent dans la misère pour la grande majorité d’entre eux. Et surtout les Nigériens.

      Alors vivement le prochain coup d’état pour que nous puissions proclamer en chœur: « C’est une révolution, c’est une prise de conscience des Africains… »

      Cependant une « révolution » c’est la rencontre d’une crise économique, d’une crise sociale et d’une crise politique qui débouche sur la reconstruction d’une société pour plus de liberté par exemple. Ici, il s’agit d’un hold up tout simplement.

    Abou Tam Tam ????
    8 octobre 2023 - 13 h 50 min

    Les conséquences de votre révolution africaine c’est un déferlement constant de migrants économiques sur l’île de Lampedusa qui se dispatchent ensuite aux 4 coins de l’Europe!
    L’occident semble être figé face à cette invasion migratoire…

      Anonyme
      8 octobre 2023 - 18 h 31 min

      Exactement, ces africains organisent des coups d’état pour les intérêt des putshistes et leurs familles, leurs peuples envahissent l’Europe, l’Afrique du nord (en Algérie nous sommes dégoutés de leur présence) donc il ne s’agit d’aucune révolution mais de passation des richesses d’un réseau á un autre.

    Belveder
    8 octobre 2023 - 13 h 36 min

    Arrêtez de rêver
    Vous vous croyez en 1960
    Ces Putsh téléguidés n ont rien de Révolutionnaire
    Heureusement que L Algerie a compris les enjeux et ne fonce tête baissé

      Anonyme
      8 octobre 2023 - 15 h 15 min

      Arrête de râler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.