L’Algérie appelle le HCR à adapter les besoins des réfugiés sahraouis à leur nombre réel

HCR réfugiés sahraouis Mebarki
L'aide du HCR aux réfugiés sahraouis n'est pas adaptée à leur nombre. D. R.

La représentante permanente de l’Algérie auprès de l’Office des Nations unies à Genève, Faouzia Boumaiza Mebarki, a appelé le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à procéder à l’adaptation des besoins des réfugiés sahraouis à leur nombre réel qui dépasse de loin le chiffre de 90 000, soulignant la nécessité «d’investir sérieusement» dans leur droit à l’autodétermination.

Dans son discours à la 74e session du Comité exécutif du Programme du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (9-13 octobre), Mme Boumaiza Mebarki a exhorté, à nouveau, l’agence onusienne à procéder à l’adaptation des besoins des réfugiés sahraouis à leur nombre réel. Un nombre qui «dépasse de loin le chiffre de 90 000 utilisé comme base de calcul de l’aide, alors même que l’étude commune inter-agences, nommément le Programme alimentaire mondial, l’Unicef et le HCR, a évalué le nombre des réfugiés sahraouis en Algérie à 173 600».

Cette situation, a-t-elle dit, est liée à «la persistance des situations de colonisation et l’émergence de nouveaux foyers de tensions qui, malheureusement, n’a pas été suivie par la mobilisation des ressources financières suffisantes, ce qui rend le travail du HCR de plus en plus ardu». Elle a expliqué que l’absence de solutions durables aux situations de réfugiés «maintient les conflits ouverts, et ce blocage engendre une grande frustration parmi les réfugiés, notamment les jeunes, qui désespèrent de retourner dans leur pays d’origine». «Ils attendent de nous tous que nous assumions notre responsabilité», a-t-elle insisté, en citant le rapport global 2022 du HCR qui précise, à juste titre, que les réfugiés sahraouis font face à une conjoncture économique difficile, engendrée par les effets de la crise économique mondiale qui a conduit à l’augmentation des prix des produits de première nécessité. «Il est du devoir de la communauté internationale d’apporter l’assistance à cette population qui a dû fuir son pays occupé par des forces armées étrangères», a ajouté la diplomate.

Dans le sillage, Mme Boumaiza Mebarki a émis le souhait que des réfugiés sahraouis soient invités au 2e Forum mondial sur les réfugiés. «Nous pensons que la communauté internationale doit s’investir sérieusement dans la solution durable tant souhaitée par ces réfugiés, à savoir l’exercice de leur droit au retour volontaire qui passe nécessairement par un référendum d’autodétermination», a affirmé la diplomate.

Dans son intervention, l’ambassadrice a souligné, en outre, la nécessité de lutter contre la désinformation et les campagnes de propagande visant à instrumentaliser la question des réfugiés en vue d’atteindre des objectifs politiques. «Nous devons tous être vigilants, le HCR en tête, pour faire avorter ces tentatives et veiller à la protection de ces populations», a-t-elle plaidé. «L’Algérie, conformément à ses engagements internationaux, notamment la Convention de 1951, fournit une aide substantielle au vu de ses capacités nationales, pour venir en aide aux réfugiés sahraouis, mais l’assistance algérienne ne suffit pas à couvrir tous les besoins, a tenu à rappeler la représentante. «D’autant plus que de nouvelles familles sahraouies sont venues des territoires libérés aux camps à la suite de la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, entre le royaume du Maroc et le Front Polisario», a-t-elle précisé.

«Fidèle à ses principes d’hospitalité et de solidarité, l’Algérie consent un effort financier considérable pour fournir l’assistance aux réfugiés, aux déplacés et aux migrants vivant sur son sol, en leur assurant, au même titre que ses nationaux, l’accès aux services de santé, de l’éducation et de l’assistance sociale», a rappelé la diplomate.

R. N. 

Comment (6)

    Elephant Man
    12 octobre 2023 - 20 h 26 min

    Perfect ! Well done !
    FREE WESTERN SAHARA
    FREE PALESTINE
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’ait tendue pour QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent J’INSISTE subsahariens sahéliens et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper TRAVAILLER et les NOURRIR À COUPS DE DRONES !
    Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE !
    PS : passage par la case PRISON FERME au Sahara pour une meilleure compréhension et sans hilarité ..
    PS 2 : l’immigration clandestine subsaharienne et sahélienne massive et makhnazie massive est un procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne encore une ÉNIÈME fois !

    Nous n'avons besoins de rien de plus contrairement à vous !
    12 octobre 2023 - 16 h 35 min

    @ : صحراوي حر
    Sache que l’accès à l’atlantique n’a jamais été un élément vital ou primordial pour les intérêts de l’Algérie et des algériens.
    Le littoral algérien faceà la mer s’étend sur 1 622 kilomètres.
    Avec ça nous avons de quoi faire.
    Et nôtre armées peut faire péter n’importe quel blocus marin, aérien et terrien.
    C’est le plus grand pays bordant la Méditerranée et le premier plus étendu d’Afrique.
    Il partage des frontières terrestres au nord-est avec la Tunisie, à l’est avec la Libye, au sud avec le Niger et le Mali, au sud-ouest avec la Mauritanie vôtres territoire le pseudo (Sahara occidental), et à l’ouest avec vos colonisateurs maroukis.
    Nous sommes avec les Palestiniens, avec la RASD, avec les cubains, avec les libyens, et beaucoup de pays opprimés injustement.
    C’est nôtres côté humanisme aveugles qui nous a hélas parfois joués de mauvais tours.
    Nous pouvons vous soutenir, êtres à vos côtés, mais nous ne ferons pas les choses à vôtres place.
    Personne n’a obtenu ce qu’il désire, livré sur un plateau.

      Elephant Man
      12 octobre 2023 - 20 h 34 min

      Effectivement seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION de la RASD et ça vaut pour la Palestine OCCUPÉE.
      Il s’agit d’un troll makhnaz en inversion accusatoire qui voudrait faire porter le chapeau à l’Algérie de la colonisation de la RASD car on ne colonise jamais ni ne fait jamais la guerre à un pays pauvre sans intérêt dans tous les sens du terme, ça vaut également pour le Yémen la Syrie l’Irak …
      Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
      TAHIA EL-DJAZAÏR

    صحراوي حر
    12 octobre 2023 - 9 h 50 min

    Au nom de tout les sahrauis je tiens á remercier l’Algerie pour tout ce qu elle fait pour nous, meme si la situation s agravit, elle ne nous lache pas.
    Un de ces jours nous deviendrons libre. L’Qlgerie aura un accés á l’atlantique et d autres accés vers l’afrique. Alors le travail ne concerne pas seulement la cause sahrauite mais aussi celle Algerienne d’avoir accés au cote atlatique qui a une immense signification strategique, é conomique et politique.

      Elephant Man
      12 octobre 2023 - 20 h 24 min

      L’Algérie ne court pas après l’argent n’est pas avide ni.d’une CUPIDITÉ ASSASSINE INNOMMABLE INDÉNIABLE INCOMMENSURABLE ET SANS BORNE scientifiquement prouvé p<0,001
      L'Algérie est toujours du côté des causes Justes et Nobles et pour LA JUSTICE.

      Elephant Man
      12 octobre 2023 - 20 h 29 min

      صحراوي حر@
      PS : L’Algérie n’est pas la croix rouge internationale les emmaüs de l’Abbé Pierre encore moins un marché aux puces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.