L’Algérie abrite la 20e session de la Réunion ministérielle des pays africains-pays nordiques

Anna Lindh Afrique pays nordiques
La rencontre a été initiée en 2001 par la défunte Anna Lindh.

L’Algérie abritera, du 16 au 18 octobre, les travaux de la 20e session de la Réunion des ministres des Affaires étrangères des pays africains-pays nordiques, sous le thème «Afrique-pays nordiques : renforcement du dialogue sur la base des valeurs communes». Cette réunion, qui se tient pour la première fois en Algérie, depuis son lancement en 2001 à l’initiative de feu Anna Lindh, ancienne ministre suédoise des Affaires étrangères, verra une participation «record» par rapport aux précédentes sessions, puisque une vingtaine de ministres des Affaires étrangères, des vice-ministres, de hauts responsables gouvernementaux des deux groupes et les dirigeants de plusieurs instances de l’Union africaine (UA) y sont attendus.

Une trentaine de pays participeront à cette session, dont les cinq pays nordiques (Suède, Danemark, Norvège, Finlande et Islande) et un grand nombre de pays africains représentant les différentes régions du continent. Cette réunion vise à renforcer le dialogue et la concertation entre les pays africains et leurs homologues nordiques sur nombre de questions importantes liées à la paix et à la sécurité internationales, au développement durable et au partenariat économique.

Elle a également pour objectif de promouvoir la coopération entre les pays africains et les pays nordiques au niveau des instances internationales, notamment à l’ONU, en vue de contribuer à la consolidation du multilatéralisme et de trouver les moyens qui permettent de relever les défis que posent le changement climatique, l’accroissement du phénomène migratoire et le terrorisme transfrontalier. Elle vise également à examiner les voies possibles pour promouvoir la coopération économique et commerciale et activer les opportunités offertes pour élargir le partenariat et l’investissement dans les deux sens.

A cet égard, il est attendu des pays du nord de l’Europe de jouer leur rôle de soutien aux pays africains pour les aider à reconstruire leurs systèmes économiques et les adapter aux développements scientifiques et aux mutations technologiques. Cette réunion revêt «une symbolique particulière», car regroupant des composantes du monde du nord et de celui du sud, poussées par une claire volonté commune vers la coopération, la cohésion et un espoir grandissant d’un futur prometteur reconnaissant l’égalité des chances et le partage des gains, malgré l’incertitude et les crises exacerbées notamment en Afrique, qui a un besoin impérieux de tous les efforts internationaux pour la soutenir à dépasser ces situations périlleuses.

Cette réunion se tient dans un contexte international et régional délicat, imprégné par une vague de crises et de tensions qui secouent les pays et les affaiblissent, notamment en Afrique, et précisément dans le voisinage proche de l’Algérie, au Sahel, entraînant la propagation de la pauvreté, de la famine et de la précarité, et par conséquent, la perte de l’espoir pour beaucoup de personnes qui seront une proie facile pour le fléau du terrorisme et les groupes criminels organisés.

Pour cela, cette réunion prévoit des consultations sur tout ce qui se passe et sur les défis imposés par ces phénomènes négatifs qui nécessitent la conjugaison des efforts de tout un chacun, d’autant que les pays du nord de l’Europe constituent «un acteur international agissant» en matière de fourniture d’aides humanitaires à l’Afrique. Le programme de cette session, dont on attend une «réussite à tous les égards», comprend de nombreuses activités, dont trois conférences.

La première abordera le thème de la paix, de la sécurité, et de la promotion du dialogue pour résoudre les conflits, alors que la deuxième sera consacrée au partenariat économique entre l’Afrique et les pays du Nord de l’Europe. La troisième portera sur le renforcement de la coopération multilatérale entre les deux groupes au sein des organisations internationales, en tête desquelles les Nations Unies (ONU). Compte tenu de l’importance croissante de la place de la jeunesse dans la gestion des questions du monde contemporain, une session sera consacrée à la jeunesse, traitant de l’éducation en Afrique, avec la participation de jeunes Africains et de leurs homologues des pays du Nord de l’Europe.

Cette session sera animée par Mohamed Belhocine, Commissaire à l’Education, aux Sciences, aux technologie et à l’Innovation à l’Union africaine (UA). La session comprendra un débat interactif entre ces jeunes et les ministres des Affaires étrangères des pays participants. L’Algérie, en application des orientations des hautes autorités du pays, œuvre à la réussite de cette réunion qui met en avant son rôle constructif à l’échelle mondiale et en Afrique en tant qu’acteur clé dans la promotion de la paix et de la sécurité, en sus de son soutien aux pays africains pour réaliser leur développement.

Cela sera renforcé davantage par la concertation avec ses amis en Afrique et les partenaires des pays du Nord de l’Europe qui reconnaissent sa place et ses positions fermes conformes aux principes du droit international et aux chartes de l’ONU et de l’UA. La grande participation attendue de la part des pays du Nord de l’Europe, dont la politique étrangère repose sur la neutralité vis-à-vis de nombreuses questions, devrait avoir un impact important et un apport de taille pour les relations futures entre les deux groupes.

R. N.

Comment (5)

    Sprinkler
    15 octobre 2023 - 15 h 55 min

    L’occasion de tourner la page des BRICS, même si la route vers l’indépendance économique reste encore longue…J’espère que cette grande messe afro-nordique nous épargnera la présence de ces « persona non grata » de tous les râteliers…

    Anonyme
    15 octobre 2023 - 11 h 34 min

    Anna Lindh etait l’une des « filles » de Olof Palme, un intellectuel inconfortable mais connu est respecté sur le plan international.Que reste t-il de cette époque?. Les pays scandinaves sont sous la domination de l’Otan et des U.S.A, où font des pieds et des mains pour y entrer. Dans le Minnesota habitent 8millions d’origine suédoise, émigrés lors de la famine des années 1850.sans compter les danois et norvégiens.
    Il ne faut pas oublier qui est l’acteur principal dans la distribution

    Elephant Man
    15 octobre 2023 - 9 h 47 min

    L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’ait tendue pour QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent J’INSISTE subsahariens sahéliens et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper TRAVAILLER et les NOURRIR À COUPS DE DRONES !
    Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE !
    PS : passage par la case PRISON FERME au Sahara pour une meilleure compréhension et sans hilarité ..
    PS 2 : l’immigration clandestine subsaharienne et sahélienne massive et makhnazie massive est un procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne encore une ÉNIÈME fois !

    les pays scandinaves ???????? ????
    15 octobre 2023 - 1 h 41 min

    Ces pays scandinaves de l’Europe du Nord nous changera énormément de l’Espagne, la France, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique, l’Angleterre, la Hollande, la Suisse.

    L’Algérie doit se tourner vers d’autres horizons.
    Ce sont des pays très industrialisés, aux nombreux compétence.

    C’est une excellente idée ???? de nous trouver de nouveaux alliés et tissé pourquoi pas de nouvelles relations économiques et de partenariats.

    Anonyme
    14 octobre 2023 - 19 h 32 min

    J aime voir l Algerie prendre ce genres d initiatives avec les autres et chez elle, l Algerie je le dis et je le répète ne sera jamais mieux servi que par sois même et elle a tjrs été forte charmante et brillante qd elle agit en son nom et avec le monde. Ne suivez personne ni brics ni autres mais faire seulement les choses avec les autres avec respect et du gagnant gagnant, notre petit bonhomme de chemin et la feuille de route emprunté sera couronnés de succès inch Allah. Ma seule crainte nos responsables irresponsables pour certains en Algérie et qui sabotent nos efforts communs et surtt notre pays l Algerie et par conséquent le peuple algérien. Kheil inch Allah.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.