Mounir Bouchenaki : «L’Algérie est prête à relever le défi de la promotion de son patrimoine historique»

Mounir Bouchenaki
Mounir Bouchenaki. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – La Bourse méditerranéenne du tourisme archéologique de Paestum, qui vient de s’achever pour sa 25e édition, a été un grand succès et l’Algérie a pu y jeter les bases de son action future, en illustrant aux experts du monde entier son programme ambitieux, détaillé durant les diverses conférences programmées.

L’Algérien Mounir Bouchenaki, qui a été choisi en 2021, à l’unanimité, pour le poste de président de la Bourse, a longuement évoqué, au profit des médias italiens et internationaux, ce qui a été fait en Algérie dans le domaine archéologique et, surtout, ce qui sera fait dans les prochaines années.

Il s’est dit «confiant et convaincu» que «notre patrimoine historique, unique et pluriel, a définitivement entamé la phase de promotion continue et que les experts en Algérie sauront relever ce défi, gage de rayonnement et de réappropriation de notre riche passé, au bénéfice des générations futures».

«En tant président de notre organisation, nous dit le directeur Ugo Picarelli, les projets de coopération culturelle que la Bourse entend promouvoir avec le ministère de la Culture et des Arts de la République algérienne, programmés pour la prochaine édition, pourront bénéficier de sa longue expérience, pour porter à terme un programme ambitieux, jetant les bases d’une collaboration fructueuse, pour une synergie mettant en exergue des activités liées au volet archéologique dans votre pays».

«Je puis vous assurer, a-t-il confié à Algeriepatriotique, que Mounir Bouchenaki aura à cœur de servir encore une fois son pays, en faisant connaître davantage le richissime patrimoine de l’Algérie et son histoire prestigieuse.»

De son côté, Mounir Bouchenaki a beaucoup insisté sur le fait que la coopération avec l’Italie a été inscrite dans le partenariat stratégique et expressément voulu par les plus hautes autorités des deux Etats. Son potentiel, énorme, suscite déjà un grand intérêt parmi les plus éminents archéologues.

«Il est donc important, a-t-il ajouté, de multiplier les chantiers dans ce domaine hautement stratégique – le pétrole de demain – pour nous préparer à cette offre culturelle, de plus en plus prisée par les touristes du monde entier.» «Le chantier a bel et bien été lancé», a-t-il assuré.

Mounir Bouchenaki a intégré l’Unesco, à Paris, en 1982. De 1990 à 2000, il a été directeur, de 1998 à 2000, il a été directeur du Centre du patrimoine mondial, de 2000 à 2006, directeur général-adjoint à la culture et de 2012 à 2019, conseiller spécial du directeur général.

Durant sa longue expérience à l’Unesco, il sera chargé de la rédaction du rapport sur la situation du patrimoine culturel au Liban et les actions de réhabilitation du musée de Beyrouth, au terme de la guerre civile. De 1993 à 1994, il a assuré la coordination des travaux de reconstruction du pont de Mostar, achevés en 2004, des efforts très appréciés par le gouvernement de Bosnie-Herzégovine, qui lui a accordé la citoyenneté d’honneur.

Enfin, il a été nommé directeur général du Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM), de 2006 à 2011, en représentation de notre pays.

M. R.

Comment (14)

    Bourouba
    8 novembre 2023 - 19 h 42 min

    Avec quel visage ils vont répondre sur ce qui a été fait pour Okba l’envahisseur araboislamique pourtant battu par Koceila l’amazigh Algérien et qui est officiellement ignoré ?
    Comment peut on ouvrir nos sites et notre histoire que les touristes savent faux ?

    Anonyme
    7 novembre 2023 - 16 h 21 min

    c’est tjrs bon les sous surtout quand on en a déjà!

    Chelieth
    7 novembre 2023 - 14 h 44 min

    Un autre qui se réveille en fin de vie. Enfin, espérons toujours.

    Anonyme
    7 novembre 2023 - 14 h 43 min

    toute une partie de sa carrière au service de la petite madame azoulay! rien d’autre. qu’il déclare ce qu’il a réellement fait pour l’Algérie de même que d’autres comme lui dans cette maison dite unesco

    Elephant Man
    6 novembre 2023 - 20 h 52 min

    Pour la coopération Algéro-Italienne WIN WIN et dans le respect MUTUEL dont la 25ème édition de la Bourse méditerranéenne du tourisme archéologique de Paestum, je rajoute
    Perfect ! Well done !
    D’ailleurs où en est le projet de rénovation de la Casbah avec l’Italie, les travaux de rénovation avancent-ils conformément au plan défini..

      Anonyme
      8 novembre 2023 - 15 h 51 min

      L’Algérie a donc besoin des Italiens pour rénover la Kasbah ?

        Elephant Man
        8 novembre 2023 - 16 h 51 min

        @Anonyme…
        Inutile d’extravaguer, il s’agit de mémoire dans le cadre d’échange culturel avec l’Italie et l’Italie s’est proposée pourquoi la coopération WIN WIN et dans le RESPECT MUTUEL vous dérange-t-elle ?!!
        Toujours à dénigrer l’Algérie et tout projet dans le sens d’un bénéfice.

    Elephant Man
    6 novembre 2023 - 20 h 43 min

    Quoi ça L’UNESCO ??!! →→→ CORRUPTION et TARTUFFERIE MONUMENTALE.
    Je reprends mon commentaire pour l’occasion 2022/01/16 :
    Encore une ÉNIÈME fois la fifille Azoulay à l’UNESCO CONFLIT D’INTÉRÊT et TRAFIC D’INFLUENCE doit être LÉGALEMENT éjectée, ESCROQUERIE et TARTUFFERIE MONUMENTALE plus exactement du PILLAGE ET VOL CARACTÉRISÉ DU PATRIMOINE CULTUREL ET HISTORIQUE ALGÉRIEN.
    Encore une fois les réseaux sociaux ne sont pas une obligation légale.
    Il faut agir contre-attaquer LÉGALEMENT ET LÉGITIMEMENT ET JURIDIQUEMENT.
    STOPPER ces tartufferies de patrimoine commun comme l’ARNAQUE TOTALE ET MONUMENTAL du COUSCOUS qui est ALGÉRIEN.
    Je rajoute @Nacer :
    Un jour, les marocains vont dire que BELMADI est marocain et arriveront un jour à dire que le Gle CHENGRIHA est d’origine marocaine….. Ils nous volent tout ce qu’ils n’arrivent pas à faire chez eux: Rai, Kaftan, Couscous, Fantasia ….
    Nous, on n’a jamais contesté la PATERNITÉ du maroc sur le tourisme sexuel et la culture de cannabis. On ne regarde jamais à ce qui ne nous appartient pas, à chacun ses qualités
    Qui mieux pour conclure que le Patriote :
    @Selecto 2022/01/21 :
    sachez que les marocains pillaient nos biens matériels et immatériels grâce aux complicités des traîtres naturalisés, j’avais dénoncé ici même la récupération du Maroc du siège des étudiants musulmans du 15 Bld Saint Michel 75005 Paris le 5 mai 2016 qui était occupé depuis les années 50 par les étudiants Algériens parmi eux Malek Haddad, Ahmed Taleb Ibrahimi, Kateb Yacine etc, l’ambassade d’Algérie l’avait cédée au Maroc qui a détruit l’immeuble pour construire le centre culturel marocain sans déboursé un centime car il les travaux et l’ameublement ont été financé par la Mairie de Paris et l’institut du monde arabe.
    La question qui se pose c’est qui sont les responsables d’Alger qui l’ont l’on cédé au Maroc et en échange de quoi?
    J’espère que les services compétents ouvriront une enquête pour démasqué ces minables escrocs en cols blancs.

    Anonyme
    6 novembre 2023 - 19 h 17 min

    De 1982 à 2019, cela fait 37 ans au sein de l’UNESCO. Il a occupé des postes de haut niveau comme Directeur à partir de 1990 et ceci pendant plusieurs années sans jamais aider son pays l’Algérie.

    Kichi Duoduma
    6 novembre 2023 - 16 h 05 min

    L »Algérie est le pays des occasions perdues. Toute son histoire n’est qu’une longue succéssion de petites tentatives timides ou carrément d’absence de toute vélléité de développer son système de production. Sans production on n’est rien. La production est plombée par l’exisence de la rente des hydrocarbures, qui est un cancer qui ronge le pays petit à petit. Tant qu’il y a la rente, elle permet à un petit groupe de contrôler la vie de tout le pays, et le premier instinct de ce groupe est de se maintenir au pouvoir. De là mon constat déçu et triste: Il n’y a rien qui puisse être fait pour faire de l’Algérie un pays prospère où les habitants sont heureux de vivre. Hélas, le cancer est terminal, j’en ai bien peur.

      Elephant Man
      6 novembre 2023 - 20 h 34 min

      @Kichi Duoduma … …
      Effectivement vous décrivez parfaitement votre narco-terroriste-pédophile-monarchie et vous-même esclaves consentants et le constat est sans appel.
      L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’ait tendue pour QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent J’INSISTE subsahariens sahéliens et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper TRAVAILLER et les NOURRIR À COUPS DE DRONES !
      Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE !
      PS : passage par la case PRISON FERME au Sahara pour une meilleure compréhension et sans hilarité ..
      PS 2 : l’immigration clandestine subsaharienne et sahélienne massive et makhnazie massive est un procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne encore une ÉNIÈME fois !

        Sans le droit à la critique...
        8 novembre 2023 - 13 h 39 min

        il n’y a pas de liberté.

        C’est parce qu’il nous était pas accordé que nous avons chassé la France.

        Les insultes sont faciles quand on est caché derrière un ridicule pseudo sorti d’un film « occidental », c’est un signe de lâcheté.

        Aujourd’hui, il n’y a que ceux qui ont quelque chose à se reprocher qui n’acceptent pas la liberté de critiquer, car la critique est synonyme d’enquête et de recherche de vérité.
        Par exemple, les harkis, dont la quasi totalité est restée planquée en Algérie, n’acceptent pas les enquêtes et pour cause…

    Anonyme
    6 novembre 2023 - 14 h 57 min

    on ne l’a jamais vu se préoccuper du patrimoine de l’algérie tout le temps qu’il travaillait à l’unesco! autrement des preuves. par contre il a inscrit beaucoup du français au patrimoine mondial de l’unesco!

      Kichi Duoduma
      6 novembre 2023 - 21 h 21 min

      Quelle perspicacité, ya boureb!… Tem-tem Mr Elephant Man déduit à la lecture de mon commentaire que je suis « makhzénien » et ça saute aux sub-sahariens, ya sidi, et les sionistes, et je ne sais quoi d’autre !… El-beqq ma yezghoudche ya boureb! Pour ta gouverne, s’il y a un pays, du moins un pouvoir, que j’aime encore moins que celui qui détient les clefs de la rente en Algérie, c’est bien la monarchie marocaine. Si tu penses que j’ai tort dans ce que je dis, essaie de me convaincre par des aguments, pas par des insultes incohérentes. Tu aurais dû remarquer que j’ai dit que mon constat est déçu et triste. Je ne jubile pas de constater ce que je constate. Ça ruine toute ma vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.