L’imam Abdelali Mamoun lave l’honneur souillé de la Grande Mosquée de Paris

Abdelali Mamoun antisémitiqme
Abdelali Mamoun, imam de la Grande Mosquée de Paris. D. R.

Par Nabil D. – A peine l’imam Abdelali Mamoun s’en est-il sorti triomphal du traquenard que lui a tendu la pro-sioniste Apolline de Malherbe, sur RMC, que le recteur de la Grande Mosquée de Paris s’est fendu d’un communiqué putride pour s’en démarquer, alors que le religieux a dénoncé l’antisémitisme sans ambages. Qu’a-t-il donc déclaré de politiquement incorrect pour que le fiévreux Chems-Eddine Hafiz «s’inscrive en faux» avec les vérités qu’il a martelées bravement ? «Je n’ai pas marché contre l’antisémitisme tout simplement parce que, malheureusement, nous avons eu le sentiment que cette marche avait pour objet de lutter contre l’antisémitisme et, à la fois, se solidariser avec les exactions commises par Israël à l’égard du peuple de Gaza», a tout simplement affirmé l’imam.

«Les juifs ne sont pas les seules victimes de cette réalité de xénophobie en France», a asséné Abdelali Mamoun, imam de la Grande Mosquée de Paris, avant de poser une question pertinente : «Pourquoi ne parle-t-on pas de ces actes antisémites à la télévision, où sont ces 1 200 actes antisémites ?» «Moi, j’aimerais bien qu’on les dévoile pour que nous puissions être véritablement solidaires et sensibles à cette question», a-t-il développé. «Je ne dis pas que les chiffres sont faux, mais ces actes ne sont pas dévoilés, ne sont pas apparents, j’aurais voulu qu’on dise telle synagogue a été profanée, tel cimetière juif a été profané, tel individu de confession juive a été agressé ou a subi des menaces verbales», a renchéri l’imam, droit dans ses bottes.

«Je ne dis pas que j’en doute, je dis simplement que pour que les musulmans de France soient sensibles à cette question, nous ne nous contentons pas de chiffres, mais aimerions avoir des éléments concrets», a-t-il insisté. «Parlons de l’étoile de David, ça n’a rien à voir avec les musulmans et, en plus, on veut nous parler d’antisémitisme musulman, c’est ça que nous condamnons, parce que l’immense majorité de la composante musulmane aspire à vivre en paix à la fois avec le reste de la communauté nationale, mais en particulier avec la communauté juive de France», a ajouté Abdelali Mamoun.

Acculant la journaliste, il a expliqué que le rabbin qui a été agressé dans le métro l’a été par des enfants et que les chants antisémites entonnés toujours dans le métro étaient également le fait de jeunes collégiens – ce que les médias français se sont bien gardé de préciser – «qui sont dans une attitude puérile dans laquelle ils ne se rendent pas compte de la gravité de ce qu’ils font». «Je ne les excuse pas, mais il faut relativiser», a corrigé l’imam. «J’explique simplement qu’il y a des comportements qui émanent de personnes responsables, qui ont toute leur tête, et d’autres qui émanent de jeunes qui sont dans la provocation, dans le jeu», a-t-il appuyé.

«Je condamne les actes antisémites avec fermeté et sans aucune réserve, leurs auteurs méritent toutes les punitions qu’ils doivent subir, mais je dis qu’il existe aussi une islamophobie, des actes antimusulmans qui sont tout autant détestables et dont les musulmans sont victimes», a rappelé Abdelali Mamoun, mettant ainsi en exergue la dualité dans le discours officiel et dans les médias français aux ordres, sur ce sujet.

A une question-piège que la journaliste lui a posée à la manière du procureur face au prévenu et à laquelle elle a «exigé» une réponse manichéenne – «considérez-vous oui ou non le Hamas comme un mouvement terroriste ?» –, l’imam a rétorqué avec un grand sens pédagogique. «Le Hamas est un mouvement de la résistance islamique qui a été élu par la population de Gaza, cette population de Gaza subit un blocus qui en fait une véritable prison à ciel ouvert depuis des décennies, dans l’indifférence totale du monde entier, de la communauté internationale. Le Hamas n’a pas été parachuté à Gaza, ce sont les Palestiniens eux-mêmes qui l’ont élu, ces gens-là, qui ont été choisis par la population de Gaza pour défendre leur intérêt, ont jugé que pour réveiller l’opinion internationale face au sort que subit Gaza, il fallait aller tuer des Israéliens et ils ont réussi [à réveiller l’opinion internationale]», a pilonné l’imam, avec un grand courage, dans le climat punitif qui règne depuis le 7 octobre en France.

«Ce que fait l’armée israélienne lorsqu’elle bombarde et tue 11 000 personnes, vous appelez ça comment ? Répondez-moi ! Il y a eu crime de guerre qui a été d’abord commis par les Israéliens en imposant un blocus sur Gaza», a-t-il interrogé, mettant son interlocutrice dans une fâcheuse situation, au point de la pousser à finir l’entretien hâtivement.

L’imam de la Grande Mosquée de Paris a lavé l’honneur de cette institution religieuse que son recteur a traînée dans la boue.

N. D.

Comment (74)

    Anonyme
    18 novembre 2023 - 18 h 48 min

    Je viens de découvrir que cet imam a un facebook. Voici ce qu’il écrit le 30 mai 2018.

    « …..Cette vidéo a été tournée lors de la commémoration des attentats du 13 novembre 2015.
    Entonner la Marseillaise et la conclure de la formule qui, en islam, marque la glorification de Dieu, est une action dont non seulement je n’ai pas à rougir, mais que, plus encore, je revendique avec ferveur.

    Citoyen français et, conformément à la devise de notre République…… c’est le cœur plein d’ardeur qu’entouré de tous ceux qui se sont joints à moi lorsque cette vidéo a été prise, j’ai entonné ce chant patriotique que les troupes de la Révolution française, cet épisode qui a fait la gloire de notre pays…..et c’est dans cet esprit que je déclamais cet hymne ….notre mère commune, a fait sien.

    C’est donc autant par fierté d’être français que par fierté d’être musulman, en citoyen et en croyant, pour que se réconcilient les deux identités qui me sont les plus précieuses et les plus chères, que j’ai associé ce qui me vaut les foudres et les lazzis de ceux qui refusent d’entendre.
    Abdelali Mamoun
    Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=2Dy4L1K4sLI
    Je me pose la question de quel bord se réclame-t-il ?

      Anonyme
      20 novembre 2023 - 2 h 49 min

      il est français et musulman, quoi d’anormal?
      tu veux qu’in insulte la france? la meilleure façon de détester et ou de l’insulter c’est DE LA QUITTER !!!!!

        LENINE
        20 novembre 2023 - 21 h 05 min

        @ANONYME ce monsieur a t il la binationalite dans ce cas c est grave d autre part ce monsieur a t il des origines marocaines comme le secretaire du f l n leurs homonyme me semble penser que oui abdelkrim benembarek et abdelali mamoun sont tres portes au maroc

    Anonyme
    17 novembre 2023 - 16 h 21 min

    @Brahms

    Je te l’accord, tu les trouves dans tous les trafics importe peu le trafic et c’est tellement bien ficelé que les pieux ne captes rien du tout tant qu’il y a de l’argent, tu trouveras toujours un imam ou un recteur derrière qui contrôle le bizness…

    Je ne sais pas si vous l’avez remarqué ou pas, les imams tous comme les recteurs de mosquées sont devenus pratiquement pas tous, mais une bonne partie des intouchables qu’ils ont même le droit à la protection policière !

    Il doit y voir un bizness entre la police et les imams et les recteurs ça pue l’embrouille.

    Brahms
    17 novembre 2023 - 4 h 31 min

    Les Mosquées servent à se remplir les poches ?

    Je connais un IMAM, il fait la vente de poulets, de moutons dans sa mosquée du Hallal, vente de billets pour la Mecque à 5 500 €, de produits naturels en vitrine à l’intérieur de la Mosquée, il touche des subventions en faisant des requêtes au pays d’origine (France) ainsi qu’aux pays musulmans.

    Il a en plus, une belle villa. Le gâteau est immense sachant que les mosquées ne paient pas d’impôts, aucune comptabilité, la vie est belle pour les petits filous, il suffit de mettre la main dans la caisse et de prendre ce que l’on veut, personne ne viendra vérifier derrière vous.

    Voilà, la réalité du terrain.

    Anonyme
    15 novembre 2023 - 21 h 34 min

    Ils ont voulu piéger Macron que je vous disait sur un autre article d AP récent.
    https://youtu.be/paKAbJjVMTI?si=MelTnbKNIvev6mYS

    Nacer
    15 novembre 2023 - 20 h 02 min

    Je ne sais pas pourquoi l’Algérie laisse ce larbin de hafiz nous humilier tous les jours. Il est payé par l’Argent de l’Algérie (30 Millions par an, que l’Algérie verse à la mosquée). lui, il a peur pour son poste au barreau de Paris, alors que ce BRAVE IMAM n’a peur due d’Allah

      Loco
      15 novembre 2023 - 20 h 33 min

      @ Nacer
      30 millions ? De quelle monnaie ?
      l’Algérie verse une contribution à la mosquée de Paris et la dirige. Mais la mosquée appartient à la France. La seule chose que l’Algérie peut faire c’est de cesser de verser ces 2 millions et dans la foulée, le Maroc ou un autre pays du Golfe prendra la place.
      Pensez vous que si cette mosquée était Algérienne, l’état avalerait des couleuvres sans rien dire. La société des Habous propose un gestionnaire au ministère de l’intérieur en l’occurrence Darmanin, il valide et c’est le recteur. Donc l’Algérie n’a même pas son mot à dire sur la nomination de tel où de tel.
      Alors arrêtez de fantasmer sur cette mosquée qui n’a jamais été Algérienne et ne le sera jamais.

        Le Foutage de Gueule de TSAHAL Studio film
        16 novembre 2023 - 12 h 28 min

        Le Foutage de Gueule total
        .
        “On a Envahi GAZA , on a balancé des Milliers de Bombes et rase des Quartiers
        et Oh SURPRISE !
        On a trouvé des Armes et des Gilets par balles de GAZAOUIS qui sont venus se SOIGNER dans un Hôpital GAZAOUI !
        Alors…. c’est pas une PREUVE ça qu’il y avait un QG dans l’Hopital ?…”
        Et aussi
        “….On à trouvé des biberons et des Couches Bébé dans un Hôpital PÉDIATRIQUE
        Alors…. c’est pas une PREUVE ça qu’il y avait des OTAGES ?…”
        .
        Rassurez-vous les SCÉNARISTES et les RÉALISATEURS de “TSAHAL Studio film” prépare un DOCU-RÉALITÉ avec des IMAGES de SYNTHÈSE qui va tout vous Expliquer…

    @Tartemption
    15 novembre 2023 - 18 h 44 min

    Non seuleument toi et ton ami l’anonyme vous êtes hors sujet,avec ton idee de la langue avec son alphabet bizarre ne fonctionne pas dans ce monde moderne,tu veux nous rendre a l’age des pierres.non merci!

    Je suis pour le tamazight
    15 novembre 2023 - 18 h 41 min

    @Tartempion

    Je suis pour la langue principale le tamazight en Algérie et abandonner l’arabe et je suis aussi pour que Béjaïa récupère toute la côte qui finit jusqu’à Tlemcen parce que Tlemcen appartient à Béjaïa et tous les érudits venaient tous de Béjaïa.

    Voyez-vous même tous les noms des Tlemcéniens sont des noms de familles kabyles et sont tous des Kabyles qui on était déporté par les colons et depuis la colonie toute a été découpé par les colons mêmes

    Vous pouvez vous renseigner Tlemcen appartient à Béjaïa

      Moskos dz
      15 novembre 2023 - 21 h 37 min

      Tlemcen appartient à Béjaïa et Béjaïa à Tlemcen,Tizi-Ouzou à Tiaret et Tiaret à Tizi-Ouzou,Annaba à Maghnia et Maghnia à Annaba,Tamanrasset à Alger et Alger à Tamarasset et ainsi de suite jusqu’à cela forme une Algérie unie de 2,3 millions de km2.

      Anonyme
      15 novembre 2023 - 23 h 01 min

      Je croyais qu’ici on échange sur des sujets sérieux qui font avancer les choses et permettre aux uns et aux autres d’apprendre de nouvelles choses. A ce que je vois des personnes écrivent des âneries.

      Si Mohand
      15 novembre 2023 - 23 h 25 min

      Mon cher Makhzeni,
      Vous êtes complétement hors sujet. Ces paroles ne peuvent jamais provenir d’un digne fils de l’Algérie. Pour vous le rappeler, ici on parle de l’interview de l’imam de la mosquée de Paris et non de Vgayet (capitale des Hammadites)
      Si vous n’avez pas d’opinion sur ce sujet, merci de ne pas perdre votre temps et le notre à semer la zizanie entre algériens. Le voisin de l’ouest, d’où vous semblez originaire, se débat dans des problèmes existentiels et vous en tant que sujet vous vous occupez de ce qui ne vous regarde pas.
      Merci de circuler, il n’y a rien à voir.

    tartempion
    15 novembre 2023 - 16 h 42 min

    @zyriab qui vous parle de la langue francaise on veut ni la langue francaise ni arabes ni autre ont veut notre langue originelle le berbere algerien a partir de ce dialecte construire une langue national c ela peut etre le kabyle les kabyles sont des algeriens nous les chaouis ont est pres a adopter le kabyle comme langue aucun soucis

      Nacer
      15 novembre 2023 - 19 h 50 min

      De quelle langue tu parles? De ce dialecte qui a pris de chaque langue un mot? Je défie n’importe quel kabyle de faire une phrase sans introduite l’arabe, le français et autres charabia
      Et puis quel histoire a cette langue? quels sont les ouvrages scientifiques ou littéraires écrits dans ce dialecte. Les Français ont jeté un appât et les néobebéristes ont mordu et maintenant ils essayent de faire croire que c’est un langue 20 fois millénaire..
      Je ne suis pas anti kabyle, je suis à moitié kabyle et toute ma famille un brassage entre berbérophones et arabophones.
      Le Français, l’allemand et d’autres langues n’arrivent pas à s’imposer et toi tu me parle de ton dialecte

        Loco
        15 novembre 2023 - 20 h 02 min

        Et pourtant l’ Amazigh est une langue officielle en Algérie.
        A moins que vous arriviez un jour au pouvoir et changer la constitution ?
        Sinon ne vous en déplaise c’est ainsi et pas autrement.

          Nacer
          15 novembre 2023 - 21 h 07 min

          c’est une des nombreuses conneries de Bouteflika.
          Je suis pour la culture amazigh (et je suis un amazigh), mais dire que le dialecte est une langue, je ne suis pas d’accord

        LEMULET
        16 novembre 2023 - 18 h 24 min

        Je crois que l’histoire que je vais vous raconter va vous plaire et sera du goût de tous les complexés minables de votre acabit.
        Un jour une jument, en période de chaleur, a décidé de sortir avec maître Bourricot. De leur aventureuse fugue et né un beau MULET.
        Un beau jour on demandait au petit MULET qui étaient ses parents il répondit honteusement que son oncle était le cheval. IL A RENIÉ LE NOM DE SON PÈRE.
        Malheureusement beaucoup de nos compatriotes vous diront que leur langue maternelle est l’Arabe alors que leur mère ne comprend pas un mot de cette langue et ne la parle même pas.
        Le drame de notre pays est que Boumédiène nous a choisi notre langue maternelle, et nous voyons les résultats d’une telle erreur qui s’avère fatale pour notre culture, notre développement et pour la cohésion de notre société.
        Pauvre de nous, les dégâts sont tels que nos enfants cherchent à fuir à tout prix et par tous les moyens leur pays. «  MERCI ya silhouari BOUMÉDIÈNE, au lieu de développer notre nation, vous l’avez plombée.

          @Nacer
          20 novembre 2023 - 2 h 55 min

          je te vois bien à gaza

          il est de même pour l'arabe
          20 novembre 2023 - 22 h 15 min

          c’est pareil pour l’arabe qu’on parle en algérie. 3lache tklaksouni f ltouroute !!
          ceci dit, je suis pour nos langues maternelles pour étudier la culture, l’histoire etc et l’anglais pour étudiier la sciences.
          Nous ne sommes ni arabes ni occidentaux.
          Nous somme algériens, nord africains et méditerranéens.
          Le jours où ne serons considèrès comme tels, nous allons avancer. Pour le moment, nous reculons en ARRIÈRE ET À GRANDE VITESSE malheureusement.

        ANNA DAABOUNE
        19 novembre 2023 - 0 h 20 min

        Yabdouli que votre maman à qui je présente tous mes respects ne comprend ni ne parle l’Arabe el fousha que vous avez l’air de choisir comme étant votre langue langue maternelle. Wallah ya khouya anta Daaboune qui renie ses origine au lieu d’en être fier.
        Une des lois fondamentales de la nature et que l’on vit avec ses racines et non avec son ventre ya Elmella. Les Chouhadas dont la grande majorité sont des Amazighs ont libéré cette Algérie pour que, un pauvre dégénéré comme toi vienne imbécilement avec un esprit Arabo-Islamiste, dénigrer les origines ancestrales de notre immense immense peuple d’Est en Ouest et du Nord au Sud.
        VIVE L’ALGÉRIE ALGÉRIENNE ET NON ARABO-BAÂTHISTE.

    Wat !
    15 novembre 2023 - 16 h 10 min

    Sérieusement, en quoi ça nous regarde ce quelle fabrique cette Mosquée de Paris voyez son histoire elle couches avec tout le monde !

    Quand vous regardez bien il n’y a pas de différence entre le colonialisme français et les mosquées et les imams.
    D’un côté un peuple, c’est débarrassé du colonialisme pour se libérer et être enfin libre et de l’autre côté, tu as les mosquées et les imams qui ont pris la relève en colonisent tout un pays et une nation et qui parle au nom d’un peuple ne fait pas si ne fait pas ça.
    Où est la liberté du peuple algérien finalement ou nous sommes dans le monde sérieusement ?

      Nacer
      15 novembre 2023 - 19 h 55 min

      C’est bon , t’as trouvé la solution. On détruit les mosquées et d’ici quelques années, on sera les premiers à arriver sur Mars grâce au génie des gens comme toi

        TARTEMPION
        16 novembre 2023 - 14 h 59 min

        @nacer vous savez autant que moi que le religion musulmane c est inspire du judaisme comme le christianisme l islam n a rien apporte de nouveau seulement confirme les ecrits judaiques confirme les prophetes moise et les autres elle en fait une religion juive a la base comme le christianisme c est tout

        RBOBA
        17 novembre 2023 - 13 h 34 min

        Cher Nacer, il ne s’agit pas de détruire les mosquées mais d’ARRETER d’en CONSTRUIRE ! Construire en lieu et place des bibliothèques, des médiathèques, des Centres de Recherches, des Instituts du Savoir. Bref ! Etudier pour ensuite……………TRAVAILLER ! Et ceci, TOUS les JOURS. HOMMES et FEMMES compris ! C’est ainsi et ainsi seulement que le pays se développera.

    Aldebaran
    15 novembre 2023 - 15 h 23 min

    Bonjour,
    au sujet de cet article et en lisant les commentaires en dessous, je n’ai quasiment relevé que des propos de lâches!
    Les mêmes qui se permettent de critiquer les dirigeants arabes de ne rien faire pour aider les palestiniens; d’être des soumis! non soudés etc.
    Pourtant, la majorité de ceux qui écrivent ici font pareil sur le sujet de cet imam qui a osé dire les choses ouvertement; Si j’avais ses moyens de médiatisation, j’aurai été plus loin.
    J’écrivais donc que La plupart ici, qui commentent caché derrière leur fauteuil, le soupçonnent de travailler pour un ailleurs; ou d’avoir été maladroit; et d’autres de lui interdire de parler pour l’Algérie, des amazight, des arabes et de l’autre abomination, un peuple kabyle qui n’existe pas.
    L’Algérie est un peuple unique majoritairement amazight, suivi de chaoui, tergui, et arabes.

    Pendant que les algériens de France; sous couverts de musulmans; se font humilier; ils ne bougent pas!
    Quelques juifs arrivent à les parquer comme du bétail et personne ne se lève pour les recadrer.
    Le recteur de la Mosquée, encore lui, aux ordres de l’Algérie si je ne me trompe, a encore fait des siennes; et a contredit ce courageux imam.
    Il aurait recadré l’Imam pour l’ennemi juif sioniste.
    Cela veut dire que « l’Islam » serait soumis au gouvernement et au lobby juif sioniste en France.
    Le musulman est pourtant soumis à Dieu, non?

    Aux commentateurs; Ne venez pas faire votre histoire sur ce qui se passe en France! Je parle aux commentateurs du dimanche qui viennent se lâcher et radoter sur ce site : toujours les mêmes d’ailleurs.

    Les algériens de France sont des français (bi nationaux ou pas).
    Depuis un certains temps, ils se cachent derrière une gentillesse de façade mais surtout de la justification de lâche; parce qu’aussi l’état algérien au lieu de frapper fort, contre les attaques qu’ils subissent quotidiennement, ne fait RIEN!
    La preuve le recteur a encore fait des siennes alors qu’il aurait été recadré en Algérie?

    Les algériens de France sont pris en otage et avec 3 générations au moins; et du coup, c’est pas simple pour eux de prendre une décision; beaucoup, pourtant français, aimeraient « revenir » en Algérie; mais il faudrait des millions de logement libres et avec les commodités pour les accueillir.
    Ils n’existent pas!
    Aller dans des pays voisins de la France? Où? même problème avec les logements!

    Cet imam a été plus loin que n’importe qui, et pas besoin de chercher pour qui; pour le diminuer!
    C’est ainsi qu’il faut réagir! et l’appuyer lui et tous ceux qui feraient pareil!
    les juifs, sioniste ou pas, ont très vite occupé les médias pour appeler leur (…) Darmanin afin de sortir des chiffres du chapeau. Et augmentant l’isolement de cet Imam.
    Pour ceux qui sont honnêtes, arrêter de divaguer et vous perdre en discours! soyez aussi ferme pour défendre les musulmans ou les algériens de France qui n’ont pas besoin de vos leçons.
    Un algérien de France, surtout français depuis trois générations, subit plus de violence sociale, que ceux qui vivent en Algérie.

    il a fait ce que vous n’aurez jamais le courage de faire derrière vos claviers et pour savoir si vous avez raisons ou pas.
    Je soupçonne certain d’entre vous de faire des paris sur les morts palestiniens, juste pour confirmer leur vision.

      Loco
      15 novembre 2023 - 16 h 53 min

      @ Aldebaran,
      Avant tout dîtes nous ce que vous avez fait pour aider les Palestiniens, vous,oui vous.
      Quant à insulter ceux qui ne sont pas d’accord avec vous, cela ne relève pas d’une grande intelligence. Que vous le vouliez où non AP est un média libre et tout le monde peut s’exprimer,avec ses croyances,ses convictions et ses visions de ce qui se passe.
      Si vous êtes mal en France,il y’a des pays aux alentours où il fait bon vivre.
      Quant à se plaindre de la vie en France pareil, vous devriez prendre votre baluchon et rentrer en Algérie, avec un peu d’argent vous pourrez vivre très bien, mais vous ne le ferais jamais comme des millions d’Algériens de par le monde.
      Quant à vos dirigeants Arabes, que dire, a part que c’est eux les artisans du malheur de leurs peuples, et désolé de vous dire je suis Algérien Amazigh et je n’ai jamais été arabe.
      Et tant que nous continuerons à suivre comme des moutons ces bédouins, nous ne verrons jamais ni développement, ni essor, et les jeunes Algériens continueront malheureusement à mourir en mer
      Je connais très bien la France, où je me déplace très très souvent, et j’ai beaucoup d’amis et de membres de ma famille sur place, jamais l’un d’eux ne se plaint de ce qui se passe. Ils se sont intégrées, ils travaillent et vivent leurs vies et surtout leurs religion dans la sphère privée. Ils savent qu’ils ne sont pas chez eux même si beaucoup ont la double nature. Maintenant si vous voulez imposé votre religion et votre culture, ne vous attendez pas à ce que l’on vous reçoive avec des fleurs de lys.

      Anonyme
      17 novembre 2023 - 23 h 28 min

      @Aldebaran, je vous rappelle que ce site d’AP est une bonne occasion pour tous les Algériens d’échanger leurs idées afin de progresser. La moindre des choses est de rester poli. Comme on dit les insultes sont les armes des faibles. Vous dites que les juifs ont très vite occupé les médias….
      Vous devrez savoir que les médias en France appartiennent aux juifs. Ils sont tellement puissants que les pays occidentaux se plient à leurs désirs. Bref, les juifs gouvernent le monde. Les six pays ayant normalisé leur relation avec Israël ont mis leur veto contre les propositions Algériennes lors de la réunion en Arabie Saoudite sont aussi soumis aux juifs.

      @RBOBA
      21 novembre 2023 - 3 h 33 min

      Merci RBOBA pour la réponse.
      Nacer doit savoir que la seule chose qu’on a en algérie et ce sans le damander et même en étant dans un coin enclavé c’est bien la MOSQUÉE, pas une biblio pas un centre de loisirs pas un centre de jeune rien nada et je ne pense pas que ce n’est pas voulu et étudié!?
      moice jours là, tout en étant petit j’ai tout compris et je leur ai dit au diable les religions

    Salem alikoum
    15 novembre 2023 - 10 h 02 min

    Pour laver la mosquée de Paris qui a été souillés par ces précédents dirigeants.
    Ce n’es pas une srule intervention qui la nettoiera.
    Il faut répondre comme cela systématiquement, constamment, à chaque fois, sans détour, sans ménagement, à la manière et aux degrés des attaques des ennemis de l’islam, notamment venant des politiques et (journalistes) Marionnettistes.
    Du TAC au TAC, la loi du talion, mot pour mot, phrase pour phrase, vérités contre mensonges…
    Nous verrons sur la longueur, sur la durée, sur les mois et années, si cet imam reste constant dans la défense de l’islam, des musulmans, et de sa mosquée de Paris.
    Nous restons vigilants, attentifs, et patients…

    Brahms
    15 novembre 2023 - 9 h 22 min

    Polémique ; Polémique ; Polémique

    Dès que vous critiquez un juif ou Israël, vous passez sur le grill.

    Laissez – faire, discussion inutile, le travail de l’algérien ce n’est pas ça, il a mieux à faire. Personnellement, j’évite tous ces débats qui ne ramènent que exclusion, discrimination et mise à l’écart en Europe.

    Petit rappel, c’est la France qui a liquidé les juifs durant la 2ème guerre mondiale donc ne ramasser pas la merde des autres comme avec l’islamisme radical où les saoudiens nous ont collés leur merde sur le dos de l’algérien pour nous salir partout dans le monde pendant qu’eux trinquent avec le français lors des salons de Dubaï.

    On vit dans un monde d’intérêts et de calculs mercantiles.

    Qu’ils gardent leurs problèmes entre (français & juifs).

    Le Film ???? de l’Hopital est prêt !
    15 novembre 2023 - 8 h 33 min

    Toutes les SÉQUENCES sont prêtes
    Les ACTEURS ont FILMÉ les Plans d’Occupation de l’Hopital construit en 1946.
    .
    On vous montrera des Vrais-Faux Tunnels et le Vrai-Faux QUARTIER GÉNÉRAL du Hamas
    .
    Pour la Séquence ÉMOTION
    .
    des Faux MÉDECINS israéliens et les Fausses INFIRMIÈRES sont convoquées avec La Musique pour sauver les 3 Bébés Survivants des BOMBARDEMENTS et leurs Parents qui remercieront les Genocidaires de ne pas les avoir EXÉCUTÉS
    .
    Bref. !
    Une IMMENSE VICTOIRE dans les Pavillons de l’Hopital des MARTYRS de la BARBARIE SIONISTE
    TSAHAL a tout prévu
    Même les POP-CORNS

    Salim Samai
    15 novembre 2023 - 7 h 43 min

    Qui est PLUS Antisemite? Qui INSULTE & DIABOLISE le PLUS?
    Qui cause PLUS de PEUR, de Sang des Innocents & fait PLUS de MAL? Le Gargotier de Barbes, le Turc du Döner á Berlin qui se lévent á 3h du matin & la Ligue Arabe de Jeddah?

    OU les 53/% d´Israel de Zemmour, le CRIF Allemand Neo Nazi, AIPAC-AJC-MEMRI-ADL & Bibi qui aussitot crient:: « Antisemitisme! Nul ne nous aime » dés qu´ISRAEL MASSACRE & DU CIEL OFFRE des jouets par milliers » á « L`Islam de la Violence » en Palestine » ??

    DEFINISSONS les DEBATS! CESSONS de NOUS laisser DEFINIR ou de MENTIR & TROMPER!
    A long terme c´ést CONTRE PRODUCTIF!

    toto
    15 novembre 2023 - 1 h 19 min

    J’ai souvent entendu Abdelali Mamoun sur les ondes de Radio Beur. Je l’appréciais car il apportait des références musulmanes avec une maitrise de la langue arabe.
    Par contre, je ressentais que dans la façon de répondre il n’y avait pas de richesse théologique ni beaucoup de nuance.
    On peut s’en rendre compte de part son interview d’une part et d’autres part je ne suis pas sure qu’il mesure les conséquences par rapport au fait qu’il va à l’encontre du prince et de sa cour, des médias prosionistes.
    Personnellement, j’apprécie sa prise de position courageuse, car ça été une opportunité d’entendre une autre voix dans cette ambiance hyper sionisée.
    La conséquence est qu’il risque de ne plus être invité avec un tapage médiatique voir un risque de poursuite judiciaire.
    Je dis « risque » car je ne pense pas qu’il y aura une condamnation car le parquet interviendra pour protéger l’achat de mirages par l’Arabie Saoudite.

    @Anonyme
    14 novembre 2023 - 22 h 17 min

    Pas chez toi,ils savent très bien que des Anonyme comme toi préférent les amis de da said et da Ferhat, les BHL et cie.

    bibi
    14 novembre 2023 - 21 h 31 min

    ce qui c est passe le 7OCTOBRE est une horreur mais si l entite sioniste c etait comporte avec les palestiniens justement tout cela ne serait pas arrives maintenant votre plan annexion de gaza vas marcher et l exil des palestiniens est programme vous allez recuperer gaza et la cisjordanie avec l assentiment des regimes arabes et occidentaux vous allez pouvoir y installer les colons les palestiniens auront perdu leurs pays

    Anonyme
    14 novembre 2023 - 19 h 07 min

    Vous n’avez pas vu comment le nombre arabe qui augmente d’année en année en Algérie.
    Ils sont tous venus s’installer en Algérie les Palestiniens, les Syriens, les Libyens, les Libanais, etc.
    Depuis qu’ils ont des couilles chez eux, tous arrivent en nombre en Algérie…
    Ce ne sont pas les Africains qui faut se méfier
    Mais ce sont les Arabes qui prennent de plus en plus de terrain en Algérie et sont de plus en plus nombreux et sont installé dans des coins stratégiques de l’Algérie !
    Je le dis et le répète le monde arabe et la culture arabe et en train de tuer Algérie et les valeurs algériennes l’Algérie se meurt petit à petit que ce pays dans le futur ne sera plus une nation algérienne mais une nation arabique le monde arabe tue l’Algérie et fera disparaître le peuple algérien

      tartempion
      14 novembre 2023 - 19 h 57 min

      tout a fait nous sommes submerges par les marocains les lybiens et tout le reste l algerie n est pas arabe ca aussi faut le dire ont aimerait retrouver nos veritables racine numide et berbere

      LALGERINO
      15 novembre 2023 - 8 h 57 min

      Vous auriez dû prendre comme pseudo « Séparatiste Harki Mhenni »

        TARTEMPION
        15 novembre 2023 - 15 h 18 min

        @algerino nous sommes musulmans mais pas arabes je n ai rien a faire de meheni ou rachad je suis algerien mais je revendique mes origines numido berbere comme la majorite des algeriens avant l arrive des arabes AU _8EME SIECLE il y avait une population en algerie nous sommes arabises comme francises mais pas arabes et pas francais bien sur il y aussi des algeriens d origine arabes que l ont nomme les beni hilal il y a aussi les algeriens d origine turcs les koulouglis bien sur ils sont algeriens aucun probleme mais les algeriens doivent retrouver leur vrai langue

      Abdallah
      15 novembre 2023 - 12 h 05 min

      Salam Alaykoum,

      Il faut savoir qu’en France les personnes perçues “africaines” arabes ou musulmanes sont systématiquement persécutés et discriminés par le système de racisme d’état ( violence et brutalité policière, discrimination à l’emploi, logement , propagande haineuse des médias, attaques contre la liberté religieuse etc.).

      Alors que les statistiques du ministère de l’intérieur comportent une partie d’actes truc antisemites imaginaires ( par exemple si tu retire des affiches de propagande sionistes C’est antisemites, les sionistes inscrivent des étoiles de David en soutient à l’entité sioniste sur les murs et c’est considéré comme antisemites, une folle avec des insomnies qui se réveille la nuit en pensant que Hitler et de retour bah ça rentre dans les statistiques de Darmanin). Les sionistes font une propagande incroyable en France.

      Les députés ont été obligés de regarder un film de l’armée sioniste. Ceux qui ont refuser bien sûr sont considérés comme antisemites.

      Donc sur les plus de 1200 actes antisemites officielles, une grande partie sont bidons.

      C’est ça que Abdelali Mamoun a voulu dire aux systèmes médiatique sioniste.

    che
    14 novembre 2023 - 17 h 33 min

    ce qui arrive pour les palestiniens bientot est grave l entite veut expulser les gazaouis hors de gaza vers les pays arabes c est a dire 2MILLIONS ET DEMI DISPATCHE SUR PLUSIEURS PAYS ARABES DONT L EGYPTE AINSI L ENTITE RECUPERE GAZA POUR Y INSTALLER LES COLONS ENSUITE CIS JORDANIE C EST DANS LEUR PLAN LES REGIMES ARABES SERAIT PARTIE PRENANTE AVEC CE PLAN SIONISTE L ARABIE SEOUDITE VAS BIENTOT NORMALISER AVEC L ENTITE C EST DANS CE PLAN RESTE L ALGERIE QUI EST OPPOSE A CE PLAN ET QUI VAS QUITTER LA LIGUE ARABE APRES LA TRAHISON HISTORIQUE DES REGIMES ARABES

    Naîf
    14 novembre 2023 - 17 h 24 min

    J’aimerais bien me tromper mais le réel veut que mr A.M est de la « mamounia » .Ce qui me fait dire , pour qui roule-t-il ? Ne chercherait-il pas à discréditer la GM dans l’espoir de pousser les autorités françaises à la fermer. Ne jouerait-il pas le rôle de barbouze ?
    PS: comme je suis naïf , je pose des questions.

      Loco
      14 novembre 2023 - 20 h 15 min

      Ce n’est pas à un imam de parler, c’est aux politiques.Melanger politique et religion n’est jamais porteur de solutions, bien au contraire.
      Quant à cet imam pour garder sa place bien biberonné par l’Algérie il vient de s’excuser petitement.

      tartempion
      14 novembre 2023 - 20 h 39 min

      mr mamoun faut assumer vos propos de quoi avez vous peur ???? CE monsieur se justifie constamment aupres de ces chroniqueurs chez hanouna il doit pas etre d origine algerienne plutot marocain comme le nouveau secretaire du fln abdelkrim benmenbrek marocain d origine continuer les algeriens comme ca vous allez etre bouffe doucement mais surement

    schlomomo6
    14 novembre 2023 - 16 h 57 min

    La grande mosquée de Paris est algérienne et entretenue avec des fonds d’Algérie.
    Que fait le gouvernement algérien en laissant Chems-Eddine Hafiz, ce (…) toutou des sionistes tueurs d’enfants????

    SPECTOR-TAHAR
    14 novembre 2023 - 16 h 34 min

    Si vous êtes réellement citoyen de cette Algérie éternelle, vous devez savoir que chaque homme, chaque femme, originaire de cette région ou d’une autre à travers tout le territoire de notre vaste pays est un digne représentant de notre patrie. Sauf bien sûr ces soit disant opposants du MAK ou du RACHAD que le peuple Algérien ne reconnait pas et qui ne représentent qu’eux mêmes d’ailleurs.
    Pour éviter que ces illuminés ne soient utilisés par des puissances étrangères, afin de nuire à notre pays, il serait sage que le président Tebboune fasse en sorte de rassembler tous les fils de l’Algérie et de les laisser débattre en toute liberté pour que chacun puisse apporter ses idées dans l’unique but de construire notre nation et de participer positivement à son développement. C’est la seule voie de la raison.
    Hommages sincères à nos Chouhadas El-Abrar, aux Moudjahidine(les vrais de vrais) ainsi qu’à tout le peuple Algérien.
    VIVE L’ALGÉRIE UNE ET INDIVISIBLE DE JUSTICE ET DE FRATERNITÉ !!!

    Anonyme
    14 novembre 2023 - 16 h 16 min

    Quand je dis que les imams et les mosquées sont de la même maison et travaille tous dans le même sens
    Tu as l’imam le barbu gardien de sa maison et la mosquée ou tu le recteur Aladin gardien des trésors.
    Deux escrocs payés par les cartels arabo-musulmans pour dresser les caniches musulmans

    Cet Immam est maladroit et
    14 novembre 2023 - 16 h 14 min

    Cette immam est maladroit dans sa communication et manque de finesse dans sa sémantique (peut être du à la non maîtrise du francais). Pour un immam de la Mosquée de Paris qui représente les Algériens et l’image quelque part de notre pays, je l’ai écouté ce matin, il n’a pas été au niveau. Franchement au lieu de nous tirer vers le haut, il nous enfoncé encore plus. Qu’il fasse ses prêches à la Mosquée et qu’il arrête de passer à la télé. Des grosses de 11 ans qui dérivent dans un contexte particulier par des propos antisémites, nazis et grossiers sont condamnables, un point c’est tout. Sinon à l’âge adulte, ils peuvent devenir ce que l’on sait et que l’on a connu dans les années 90! Nous les Algeriens ont devrait être en première ligne contre la barbarie, la dérive des obscurantistes,…. parce qu’on a connu cette triste expérience et vécu ça dans nos chairs!!! Nos immams ne sont pas au niveau intellectuelle que notre religion peu espérér d’eux que ce soit en France et/ou en Algérie. Quelle tristesse! Il faut condamner les actes de barbaries, l’intégrisme et l’obscurantisme, les dérivés, les terrorismes,… tout en montrant le côté lumineux de l’islam et continuer à pousser pour un Etat Palestinien indépendant dans le cadre de 67. Je pense que le General Nezzar de par son expérience partagerais une grande partie voir la totalité de mes propos.

      je temporise mon post ci dessus
      14 novembre 2023 - 21 h 28 min

      L’immam de la Mosquée de Paris à reconnu une maladresse de communication ce qui l’honore. Certes le Ministre de l’intérieur aurait du être plus précis, et lui aussi a corrigé et communiqué. Mais sur le fond indépendamment du conflit Israelo Palestinien, nous devons être fermé sur les obscurantistes d’où qu’ils viennent. Soit à la hauteur afin que l’on ne permet à ordonné de salir notre religion, l’Algérie et les Algériens qu’ils soient autochtones ou de la diaspora.

    Abou Stroff
    14 novembre 2023 - 16 h 11 min

    « L’imam Abdelali Mamoun lave l’honneur souillé de la Grande Mosquée de Paris » titre N. D..

    je pense qu’en insérant le débat sur le conflit palestino-sioniste dans un cadre religieux et en faisant intervenir, de part et d’autre, des religieux pour débattre du conflit, nous mettons tous les atouts entre les mains de l’entité sioniste qui se proclame comme réalisation de commandements divins.

    je splike:

    je pense que l’entité sioniste doit être combattue sur un terrain autre que le terrain religieux.

    en termes crus, l’entité sioniste est un vestige colonial doublé d’une entité raciste basée sur la religion et le problème palestino-sioniste ne peut être dépassé que par un mouvement de décolonisation, point barre.

    j’ajoute, qu’au stade actuel du développement du Capital, à l’échelle mondiale, les puissances impérialistes n’ont objectivement plus besoin du porte-avions statique qu’est l’entité sioniste puisque la région du moyen orient est gérée par des couches compradores (les féodalités « arabes ») dont les intérêts sont quasi identiques aux intérêts des dites puissances.
    par conséquent ces puissances menées par la première puissance (les usa) d’entre elles semblent, paradoxalement agir contre leurs intérêts bien compris

    question à un doro: les puissances impérialistes défendent elles, bec et ongles, l’entité sioniste parce que les sionistes gèrent ces puissances grâce à leur main mise sur les deux créneaux porteurs que sont la finance mondiale et les médias?

    PS: les juifs ont servi, pendant longtemps de « punching-ball » aux idéologues du capital (d’où la notion d’antisémitisme) pour enfumer les masses exploitées et les empêcher de réaliser que la cause réelle de leur misère était l’exploitation et l’asservissement que leur faisait subir le système capitaliste.
    il s’avère que le « juif » est arrivé à dépasser le statut de bouc émissaire en investissant les créneaux porteurs que sont la finance mondiale et les médias et en les dominant, d’où l’émergence du « musulman » en tant que nouveau punching-ball (un bouc émissaire) pour enfumer les masses exploités.
    reconnaissons, pour terminer, que les musulmans, à travers la vermine islamiste et ses comportements et idées spécifiques, remplissent tout à fait le rôle qui leur est assigné, en tant que bouc émissaire.

    wa el fahem yefhem

    tartempion
    14 novembre 2023 - 16 h 04 min

    aucun algerien ne saute de joie a la mort de juif c est un faux proces le hamas est ete elu et les provocations sioniste ont provoques ce desastre malheureux pour ces gens combien ados palestiniens ont ete execute ces dernieres annees les maisons rasees le blocus de gaza quel humain pourrait tolerer cela ? L OCCIDENT LE SAIT TRES BIEN mais a choisi sont camp que peuvent faire le pauvre peuple palestinien abandonne de tous meme par ceux qui sont cense le proteger les arabes l egypte l arabie seoudite la turquie le maroc

    CHE
    14 novembre 2023 - 15 h 50 min

    les algeriens qui sont pro sioniste c est leur probleme qu ils defilent avec eux si ca les chantes des harkis c est dans les genes de certains algeriens c est pas nouveau il faut de tout pour faire un monde le probleme est que ce mr mehenni est responsables de crime en algerie par encouragement comme ce dhina que la justice reclame et le rachad l algerie devrait acceder a leur extradition en algerie pour etre juge dans les regles la suisse et la france doit se plier aux demandes algerienne c est normal

    Dede
    14 novembre 2023 - 15 h 48 min

    Dommage que le recteur de la mosquée de Paris s’est excusé après du consistoire juif de France quand ce monsieur va partir marre Algerie patriotique aidez nous à le limogé une honte pour lalgerie

      tartempion
      14 novembre 2023 - 20 h 21 min

      cet imam mamoun a du se faire taper sur les doigts par le recteur et le crif puique a tpmp il c est degonfle comme une baudruche faut assumer monsieur mamoun un peu de cran c est quoi ce cinema il tremblait comme une feuille decidement c est quoi ces mecs

    BASTA !
    14 novembre 2023 - 15 h 39 min

    Le modèle Colonial d’Apartheid israélien A vécu
    Netanyahu et sa Secte de Bigots messianiques foutent le Bordel en PALESTINE depuis 15 ans et il faudrait que le Reste du Monde continue à PAYER les CONSÉQUENCES de ses DÉLIRES Coloniaux ?
    .
    Ces Malades du Likoud doivent comprendre que leurs Vengeances Aveugles et leur Bigoterie crasse alimentent l’Islamophobie et l’Anti-Sémitisme..dans le monde.
    .
    Y a personne pour lui dire
    ???? STOP !
    BASTA !
    Ça suffit ton CIRQUE CRIMINEL SANS FIN !
    Si c’est pas GAZA , c’est JÉRUSALEM
    Si c’est pas JÉRUSALEM, alors des Colons Illuminés et élevés dans des Écoles de la TORAH foutent le BORDEL en CIS-JORDANIE …Judee-Samarie qu’ils nous sortent le M-16 en Bandoulière ‘
    BASTA les Cons et BASTA les Colons !

    Nelson MANDELA sur la PALESTINE
    14 novembre 2023 - 15 h 11 min

    Rafraîchissant d’Ecouter une Interview aux États Unis ou NELSON MANDELA s’exprime avec Courage sur la Palestine ????????
    .
    Sa parole manque beaucoup à l’AFRIQUE et au MONDE
    https://m.youtube.com/watch?v=i5TiUhhm7cQ

    Bab El oued Ain El Hemmam
    14 novembre 2023 - 14 h 35 min

    @ Citoyen Algérien : Si c’est des gros mots à l’adresse du MAK et de Ferhat Mehenni, d’accord. Si c’est des gros mots à l’adresse des Kabyles, il faudra aller vous faire voir en arabie saoudite. Hakdha rak radhi khouya????

    Brahms
    14 novembre 2023 - 14 h 16 min

    L’IMAM CHALGOUMI

    Cet Imam Chalgoumi a dit sur (you tube) qu’il faut dire FRANCE AKBAR et non plus ALLAH AKBAR.

    En tous les cas, jamais de la vie, je donnerai 9 000 € à un saoudien pour faire un tour de manège.

    Regardez à Dubaï, ils viennent de passer commande de 100 appareils (avions) pour 52 milliards d’euros.

    Vous comprenez maintenant à quoi sert la MECQUE.

      Rats du jastan
      15 novembre 2023 - 0 h 49 min

      Ce sont des collabos de la pire espèce expressément désignés pour nuire à la seconde, troisième et quatrième générations. Ce furieux et débile bledard n’a pas fini de nous étonner et j’espère un jour connaître son réel passif certainement de criminels.

    HUGO CHAVEZ
    14 novembre 2023 - 14 h 05 min

    cet imam n a dit que la verite ni plus ni moins ils vont le licencier en faisant pression sur le recteur le crif vas reagir faut pas deranger la doxa le recteur est pro sioniste c est clair mais qu en pense tebboun il est toujours en poste une chanson de guy beart le titre est le premier qui dit la verite il faut l excuter

    YooZ
    14 novembre 2023 - 14 h 03 min

    On tombe les masques du coup

    Anonyme
    14 novembre 2023 - 13 h 58 min

    que ce chems el khr….degage s il a une once d honneur

    Wel
    14 novembre 2023 - 13 h 53 min

     » Ils ont jugé que pour réveiller l’opinion internationale face au sort que subit Gaza, il fallait aller tuer des Israéliens  »

    Désolé, mais cette phrase de l’imam est très maladroite. Le Hamas a attaqué les colons pour se venger des assassinats ciblés, des massacres à Jenine, des profanations de la mosquée al-Aqsa et pour faire des prisonniers en vue de les échanger contre les otages palestiniens qui croupissent dans les geôles israéliennes.

      Anonyme
      14 novembre 2023 - 15 h 15 min

      Tout à fait …mais à la décharge du Digne Être Humain , imam de son état , il faut une sacré DOSE de retenue pour ne pas traiter cette Journal…euse , inculte , de Raciste , comme les 99,99% des squatteurs des Plateaux Tv de Fafa , et mercenaire de la Secte Crifienne

      Luca
      14 novembre 2023 - 16 h 42 min

      Mais comment voulez vous que ce recteur agisse ? La france est un pays hyper surveillé par son système laico sionistes, ces gens espionnent nos moindre fait et geste surtout sur les réseaux sociaux. La france est le mecenne d’Israël sioniste depuis 70 ans et un de ses principaux soutiens. Alors je peux vous garantir que le système français n’a pas fini de faire de l’islamophobie et du racisme, afin de protéger son territoire d’outre orient ahahahah. La seule solution, plus aucun musulmans résident en france ne doit voter .

      Elephant Man
      15 novembre 2023 - 19 h 52 min

      @Wel
      «Le Hamas a attaqué les colons pour se venger des assassinats ciblés, des massacres à Jenine, des profanations de la mosquée al-Aqsa et pour faire des prisonniers en vue de les échanger contre les otages palestiniens qui croupissent dans les geôles israéliennes» →→→ parfaitement dit pragmatique perspicace et PERCUTANT.

    citoyen algerien
    14 novembre 2023 - 13 h 34 min

    Dans la manifestation du dimanche 14 novembre 2023 à Paris contre « l’antisémistisme », dans le cortège ou plutôt dans la fin du cortège il y avait un certain ferhat du « MAK » président et représentant soit disant peuple « kabyle », je vais rester poli, je n’ai pas envi de dire de gros mots par respect envers les internautes qui vont lire le message.

      Anonyme
      14 novembre 2023 - 14 h 37 min

      C’est à inscrire au passif du régime. Si l’oppression culturelle et l’arabisation forcenée n’étaient pas la règle du pays, le MAK ne serait pas né. Si l’État redevenait Amazigh comme l’a toujours été notre idée de l’État et institutions, aucun kabyle ne chercherait des alliances ailleurs!
      Dominer son peuple et prétendre son adhésion, c’est trop demander aux damnés de l’arabislamisme!

        toto
        15 novembre 2023 - 0 h 18 min

        Un faux drapeaux est sorti avec les éléments de langage tout droit sortis des labos que l’on connait.
        Je lis bien « Que l’État REDEVIENNE Amazigh…AUCUN kabyle… »?
        N’aurait été le remarquable travail d’ Ahmed Bensaada, ces élucubrations auraient été pris pour pour des délires de psychopathes.

        LALGERINO
        15 novembre 2023 - 8 h 54 min

        La langue Arabe est une des plus importantes au monde,bien devant le Français(par exemple).Il n ya pas de programme d’Arabisation forcée,puisque cette langue,ou du moins le dialecte Algérien,est pratiqué depuis des siècles.Deuxio, il n a jamais été interdit aux Berbères de parler leur langue.Vive l Algérie unie.

          @LALGERINO
          21 novembre 2023 - 16 h 36 min

          Arrêtes de faire semblant.
          à l’aéroport international d’alger, on nous souhaite la bienvenue même en chinois et bien sur avec la langue que tout le monde deteste (le français)….mais pas en langue nationale et officielle !!!!
          Au tribunal, les kabyles doivent se défendre en arabe ou via un interprète !!!!
          ce ne sont que 2 petits exemples, je peux en écrire des pages et pages….

        Zyriab
        15 novembre 2023 - 9 h 19 min

        « Qui veut tuer son chien l’accuse de rage » Autant de mauvaise foi ne peut que cacher des dessous pas honnêtes Depuis quand « Si l’État redevenait Amazigh comme l’a toujours été notre idée de l’État  » Tout le monde en Algérie n’a pas cette idée de l’état à vouloir nous l’imposer elle devient une haine gratuite et invivable Que l’on veuille en débattre OUI mais pas pour nous imposer une francisation contre l’avis de l’immense majorité du peuple y compris la majorité des kabyles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.