Les Africains saluent l’engagement de l’Algérie vis-à-vis de son appartenance africaine

Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a eu, dimanche à Oran, des entretiens bilatéraux avec ses homologues de Sierra Leone, du Nigeria et de Tunisie. Les entretiens, qui ont eu lieu en marge de la participation des quatre ministres aux travaux du Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, ont été «une occasion pour évaluer le progrès enregistré dans le cadre du processus d’Oran visant à unir la voix de l’Afrique et à renforcer son influence au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.

Dans ce cadre, les ministres des Affaires étrangères de ces pays ont salué «l’engagement constant de l’Algérie vis-à-vis de son appartenance africaine, dont l’une des dimensions s’est concrétisée dans le processus d’Oran avec les efforts et démarches qui s’en sont suivis dans ce sens pour défendre les causes de l’Afrique et ses aspirations sur la scène internationale».

R. N.

Comment (6)

    CHE
    19 décembre 2023 - 0 h 11 min

    JE REVIENS D ALGER LA CASBAH EST CRASSEUSE LES DETRITUS A MEME LE SOL QUELLE SALETE LES MURS QUI SE FISSURES LE LINGE AUX FENETRES ALGER LA BLANCHE ,???? POURTANT LA CAPITALE ONT DIRAIT NAPLES PAS DE QUOI ETRE FIER

    Alif
    18 décembre 2023 - 20 h 34 min

    Bonjour les amis,

    Toute vérité est bonne à dire, le problème se situe parfois dans la manière. Tout mensonge n’est pas bon à dire, peu importe la manière.

    Sommes-nous ce que nous pensons être ?
    En Algérie nous avons une vision tronquée du développement en Afrique.
    Nous avons une idée fausse de nous mêmes et de ce que nous représentons réellement sur l’échiquier mondial et régional. Nous n’avons pas une politique de développement raisonnable qui tient compte de nos atouts et faiblesses. « La politique du développement englobe toutes les mesures politiques, économiques et sociales visant à améliorer durablement les conditions de vie dans le pays. »

    J’ai sillonné l’Afrique de l’Ouest du Sénégal jusqu’au Nigeria. J’ai visité pratiquement tous les pays et rencontré des gens très intéressants et compétents dans leur métiers.
    Un marché régional de l’électricité a été inauguré en novembre 2023. L’ensemble des réseaux électriques des pays de l’Afrique de l’Ouest sont interconnectés et permettent désormais d’échanger et de mutualiser les ressources. En tant qu’africain du Nord, je suis fier d’avoir participé à ce projet d’envergure. Durant l’inauguration du centre d’information et de coordination à Cotonou, j’ai constaté la présence de beaucoup de monde et d’institutions internationales mais pas une trace de l’Algérie.

    Pendant 10 ans de ma présence en Afrique dans ces milieux professionnels, je n’ai jamais entendu parler de l’Algérie comme étant un model à suivre. J’ai même l’impression que les africains pensent que l’Algérie est un pays qui cultive toujours son isolationnisme et qu’il ne cherche pas à s’intégrer en Afrique.

    En novembre, j’ai fait un voyage au Nigeria. J’ai été impressionné par la capitale Abuja. Une ville moderne et écologique construite par les nigérians eux-mêmes et ils sont fiers en disant que ce n’est pas une ville héritée du colonialisme anglais.

    En Algérie, nous avons une position géographique exceptionnelle.
    Nous aurions pu devenir un pays pivot pour le commerce international entre les continents européen, africain, asiatique et américain.

    Nous aurions pu développer un hub gigantesque et une compagnie aérienne à l’instar d’Éthiopian qui est devenu la première compagne africaine.

    Nous aurions pu construire une nouvelle capitale et des villes nouvelles modernes et écologiques dans le sud et dans les hauts-plateaux pour booster notre économie et créer de la richesse et des emplois pour la jeunesse qui ne demande que d’être formée, guidée et propulsée dans le monde de la high-tech.

    Nous aurions même pu détourner le fleuve Niger pour alimenter une grande ville dans l’extrême sud. J’ai eu l’occasion de naviguer sur ce fleuve et mesurer son importance stratégique.
    Je peux citer une centaine de projets d’infrastructure d’importance capitale pour transformer ce pays en profondeur pour devenir incontournable à l’instar de la Corée du Sud ou d’autres pays développés d’Asie du Sud-Est. J’ai mené un projet en Corée du Sud pour le compte de KPX et j’ai mesuré de plus près les qualités intrinsèques qui maintiennent ce pays dans la course à la compétitivité.

    Bref, nous aurions pu faire beaucoup de choses.

    Mais nous ne sommes pas capable à ce stade de faire quoique ce soit de tangible car nous refusons de nous remettre en cause et interroger nos méthodes de gouvernance.

    Bilal
    18 décembre 2023 - 16 h 46 min

    Pour moi, il y a les intentions et les faits. L’Afrique à part l’Afrique du Sud a toujours tourné le dos à L’Algérie quand elle avait besoin de soutien. Prenons l’exemple du Sahara Occidental, où est le soutien massif des Africains ? L’exemple de la Palestine , nous n’avons pas vu de manifestants dans les grandes capitales africaines, pire la plupart des pays africains entretiennent des relations avec l’entité sioniste. Alors SVP comme le chantait si bien G.BRASSENS : « Parlez moi d’amour et je vous fou mon poing sur la gueule » Idem pour les lâches pays arabes, notamment du Moyen-Orient et notre misérable voisin de l’Ouest. Seul compte pour l’Algérie, ses intérêts économiques, financières, politique, pas d’angélisme, du réalisme, rien que le réalisme. Nos ressources doivent servir uniquement notre pays et nos frères palestiniens et Sahraouis car nous avons une dette morale envers eux.

      Très juste
      20 décembre 2023 - 16 h 28 min

      Je partage votre avis, il faut cesser de croire en les dires des africains. Les africains tous corrompus ne sont utiles á quasiment rien en Algérie. Le pays de 1.5 millions de Martyrs n’a pas besoin de ces pays africains.

    Vert
    18 décembre 2023 - 13 h 18 min

    Je l ai écris déjà
    Ces «  »frères africains «  » ca fait 60ans qu ils flattent notre ego et nous passent la pommade
    Avec leur «  »Algerie notre deuxième pays
    Terre des révolutions
    Ils traitent l Algerie comme la vache laitière
    Entre eux ils font des affaires
    Avce NOUS Algeriens ils nouss considèrent comme une Assistante sociale

    Nacer
    18 décembre 2023 - 11 h 24 min

    Ils veulent un CHEQUE, c’est tout. Après il vont passer des vacances avec massage à marrakech, ils oublient tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.