Préparation pour la CAN-2023 : les Verts pour les ultimes retouches avant la phase finale

Les Verts en stage depuis lundi à Lomé. D. R.

L’équipe nationale algérienne de football abordera la dernière ligne droite dans sa préparation pour la 34e Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février), en défiant ce vendredi la sélection togolaise, composée de joueurs locaux, en match amical prévu au stade de Kégué à Lomé (21h00 algérienne).

En stage depuis lundi à Lomé, les joueurs du sélectionneur Djamel Belmadi entreront, à travers ce premier test, dans le vif du sujet dans ce qui sera une véritable répétition générale avant le tournoi continental, en attendant le second match amical, mardi prochain face au Burundi, toujours à Lomé.

«Pour les deux matchs amicaux à venir, ce sont toujours des matchs engagés, contre des équipes qui ne calculent pas. Contre le Togo, le public togolais sera là et on évoluera dans une atmosphère hostile, ce que je souhaitais. Contre le Burundi, il n’y aura pas de public», a affirmé Belmadi lors de la dernière conférence de presse tenue dimanche au stade Nelson Mandela de Baraki.

Même si ce rendez-vous ne devrait pas permettre au coach national de jauger réellement les capacités de ses poulains à l’approche du tournoi, face à un adversaire privé de ses joueurs évoluant à l’étranger, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une belle opportunité pour peaufiner  son dispositif  tactique.

De son côté, le sélectionneur des Eperviers locaux Kader Cougbadja a estimé que cette confrontation face aux champions d’Afrique 2019 constituerait une belle opportunité.

«C’est bien de jouer contre une forte équipe, ça nous permettra de voir nos lacunes, ce qu’il faut travailler. C’est comme un diagnostic. En plus, c’est une très belle opportunité, efficiente… en plus, elle ne coûte pas cher pour nous. Ils sont déjà sur place. On ne sait jamais, ça peut ouvrir des portes à des jeunes aussi c’est comme cela qu’on apprend», a-t-il assuré.

Deux défections sont à déplorer chez les Togolais. Il s’agit d’Akakpo Kwadjo et Desouza Savant, remplacés respectivement par Yves Tengue et Attama Alban Bakobadia.

Pour rappel, le Togo a échoué à se qualifier pour la CAN-2023, en terminant troisième du groupe B avec 8 points, derrière le Burkina Faso (1e, 11 pts) et le Cap vert (2e, 10 pts).

Logés dans le groupe D, les Algériens entameront la CAN le lundi 15 janvier face à l’Angola au stade de la Paix à Bouaké (21h00), avant de défier le Burkina Faso, le samedi 20 janvier à Bouaké (15h00), puis la Mauritanie, le mardi 23 janvier toujours à Bouaké (21h00).

Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleures troisièmes se qualifient pour les 1/8es de finale de l’épreuve, rappelle-t-on.

R. S.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.