Amar Bendjama : «La décision de la CIJ confirme que l’ère de l’impunité est révolue à jamais»

Gaza CIJ Bendjama
Le régime nazi de Tel-Aviv continue de semer la terreur à Gaza. D. R.

L’Algérie a affirmé lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur les mesures conservatoires décidées par la Cour internationale de justice (CIJ) concernant les agressions sionistes contre Gaza, que la décision de la CIJ confirmait que «l’ère de l’impunité est révolue à jamais». Le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies à New York, l’ambassadeur Amar Bendjama, a indiqué, dans son allocution, que «la communauté internationale se sont engagées à ne laisser aucun criminel échapper à la sanction, et l’occupation israélienne ne doit pas faire l’exception ni déroger à cette règle».

Bendjama a souligné que les mesures conservatoires exigées par la CIJ doivent être appliquées pour protéger le peuple palestinien contre le génocide qu’il subit, affirmant que l’entité sioniste, puissance occupante, «doit se conformer immédiatement aux mesures décidées par la CIJ». Et d’ajouter que la CIJ a ordonné à l’entité sioniste de «garantir, immédiatement, que ses forces ne commettent aucun acte d’assassinat à l’encontre des Palestiniens et de prendre, impérativement, des mesures immédiates et efficaces à même d’assurer les services essentiels et les aides humanitaires dont ont besoin les Palestiniens dans la bande de Gaza».

Bendjama a également souligné «le devoir de la communauté internationale de garantir le respect de ces mesures par l’occupant outre la reddition des comptes dans le souci de protéger les générations futures de telles atrocités commises à Gaza». «La justice a rendu son verdict, tous ceux qui croient en un ordre mondial basé sur la loi doivent agir pour la mise en œuvre des mesures conservatoires décidées par la CIJ», a-t-il soutenu. Le représentant de l’Algérie a appelé le Conseil de sécurité à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire entendre haut et fort la voix de la justice et garantir l’application des décisions de la CIJ.

La CIJ avait ordonné, vendredi dernier, à l’occupant sioniste de prendre toutes les mesures pour empêcher des actes de génocide contre les Palestiniens et améliorer la situation humanitaire à Gaza. Cette décision avait été rendue lors d’une audience de la CIJ à La Haye, aux Pays-Bas, concernant la requête de l’Afrique du Sud pour prendre des mesures conservatoires dans l’action intentée contre l’entité sioniste pour génocide à Gaza.

Le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies a, par ailleurs, souligné que «l’histoire retiendra les noms de tous ceux qui sont responsables du génocide à Gaza, écrits en lettres de sang sur la liste des criminels de guerre et des ennemis de la vie et de l’humanité». Pour Bendjama, le rejet d’un cessez-le-feu est synonyme de «l’acceptation de la mort de 250 personnes dont 100 enfants par jour, que 10 enfants soient amputés de leurs membres chaque jour sans anesthésie, que 170 enfants naissent chaque jour sur le bord de la route et devant les hôpitaux, en raison de l’absence de soins, que 90% des Gazaouis dorment dans la rue, sans toit et sans nourriture et que 10 000 personnes atteintes de cancer meurent à tout moment du fait de l’absence de traitement chimiothérapique».

Le représentant de l’Algérie a affirmé que les mesures conservatoires décidées par la CIJ «ne sauraient être mises en œuvre que par un cessez-le-feu», ajoutant que «toute personne qui s’y opposerait devrait se remettre en cause et interpeller sa conscience et son humanité».

R. N.

Comment (8)

    Abou Stroff
    3 février 2024 - 14 h 55 min

    «La décision de la CIJ confirme que l’ère de l’impunité est révolue à jamais» avance Amar Bendjama.

    si j’étais un dirigeant sioniste, j’afficherais un large sourire et rétorquerais à bendjama:

    CAUSE TOUJOURS, TU M’INTERESSES.

    ère de l’impunité révolue à jamais ??
    2 février 2024 - 16 h 36 min

    Beaucoup pensent encore naïvement que les décisions de la Cour Internationale de Justice vont avoir une quelconque conséquence juridique ou judiciaire sur l’Etat d’Israël ou même pouvoir condamner réellement Netanyahu pour crimes de guerre ! Non mais je rêve ou quoi !!!

    Quelles sont les contraintes réelles mises en place?
    2 février 2024 - 8 h 53 min

    Aucune!!
    Autrement dit, on produit un discours pour l’opinion et un laissez faire pour Israël et ses complices.
    Et Amar Bendjama est tout aussi impuissant que les Palestiniens et leurs soutiens.

    Ztack
    2 février 2024 - 7 h 20 min

    Il faut détruire cette ONU de façade qui ne dirige ses sanctions que sur les plus faibles pays à la merci des Etats unis autres britanniques ou israéliens-français.

    A quoi servirait cette entité dénommée BRICS qui ne parle que de bisness , donnant-donnant, mines d’or, de fer, d’argent, d’uranium etc… au lieu de commencer à construire une vraie entité neutre sur tous les points et l’exposer à qui veut adhérer en exposant au monde entier toutes les lignes , règlements et lois dignes et représentatives à souhait pour les petits pays réduits au silence depuis la création de cette onu chambre d’enregistrement de bobards.

    La Russie, la Chine, l’Inde, le Brésil , l’Afrique du Sud, pays à grandes populations n’ont pas avancé d’un iota, et quand on commence déjà à choisir au petit doigt les nouveaux adhérents , comme l’Ethiopie, l’Egypte ou les traitres émirats arabes , alors là , je tombe de haut !

    Et la grande honte surtout de Poutine et du Chinois c’est quand le nouvel élu de l’Argentine a rejeté l’adhésion de son pays.

    Ces Brics qui ne parlent que d’affaires et de projets économiques doivent commencer par les assises et lois qui définiront tout ce qui doit faire en sorte que l’équité régnera sur cette planète détournée par l’Otan des nazis.

    Zenaty
    2 février 2024 - 7 h 12 min

    POUR UNE SOLIDARITEE ET CONTRE LE GENOCIDE DU SIONISME OCCIDENTAL IL FAUT UNE SOLUTION HUMAINES QUE TOUS LES GENS EPRIS DE LIBERTES QUE NOUS DEMANDIONS LA NATIONALITES PALESTINIENNE DANS LE MONDE ENTIER …..POUR UNIFIÉ LA PAIX DANS LE MONDE VIVE LA PALESTINE LIBRE….

    Elephant Man
    1 février 2024 - 17 h 55 min

    Perfect ! Well done !
    Cependant concrètement et dans les faits, les Palestiniens sont en DROIT d’obtenir une aide matérielle dans tous les domaines et humaine dans tous les domaines également cf. #néonazis ukrainiens, pas une simple aide « humanitaire ».
    Allah Yarham EL CHOUHADAS
    VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    FREE PALESTINE
    FREE WESTERN SAHARA

    Naïveté
    1 février 2024 - 16 h 13 min

    « La CIJ avait ordonné, vendredi dernier, à l’occupant sioniste de prendre toutes les mesures pour empêcher des actes de génocide contre les Palestiniens »

    Oui mais pas de mesures pour empêcher des massacres. La CIJ distingue génocide et massacre. Cette cour de « justice » au ordre de ZOG a laissé entendre à Israël qu’il pouvait continuer à commettre des massacres ponctuels à Gaza à condition que ça ne devienne pas un génocide (extermination de toute la population. C’est ce que fait cyniquement Israël. D’un côté Israël massacre, de l’autre Israël laisse passer l’aide humanitaire vers Gaza. « Vous oyez, disent les criminels sionistes. Nous sommes gentils, pas des génocidaires. »

    Soso
    1 février 2024 - 13 h 09 min

    Ont ne devrait pas coopérés avec cette entité judiciaire très partial voire amnésique lorsqu’il s’agit de la Palestine,comme toutes ses institutions internationales devenu nul est un outils de propagande u.s et juifo-sioniste comme l’o.n.u ,unrwa etc…c’est bien que pour parlé mais jamais une décision juste en faveur des peuples opprimés n’est sortie de ses institutions un peuples qui subit dans ce monde n’a d’autres choix que d’attendre que sa passe en ce disant jusqu’ici tout va bien..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.