Les neuf propositions de la commission mémorielle algéro-française réunie à Paris

Macron Tebboune
La commission a été voulue par les présidents Tebboune et Macron. D. R.

Par Mohamed El-Ghazi – La commission mixte algéro-française, réunie en session plénière le 25 janvier 2024 aux Archives nationales françaises, et qui s’est rendue dans douze lieux à Paris, en région parisienne et en province, entre le 23 janvier et le 3 février 2024, vient de rendre publique ses propositions.

La première proposition concerne la sensible question des archives. La commission mixte rappelle ce qui a été décidé à Constantine, à savoir «la restitution de 5 mètres linéaires d’archives de l’Algérie à l’époque ottomane, ainsi que la remise de 2 millions de documents numérisés des archives nationales d’outre-mer. Tout comme elle s’est attelée à définir la période, la nature et la typologie de ces archives et documents numérisés».

«La commission mixte s’est également accordée sur la nécessité et l’utilité de définir un ordre de priorités dans la numérisation des fonds d’archives, à commencer par les archives militaires et diplomatiques du Xe siècle», fait savoir la commission, en proposant également de «développer des partenariats entre les Archives nationales algériennes et françaises dans les domaines de la formation et de la numérisation, et de favoriser l’accessibilité et le partage des ressources numériques. Certaines de ces archives, progressivement découvertes et numérisées, pourraient aussi faire l’objet de publications scientifiques».

Le deuxième point et pas des moindres concerne les restitutions. La partie algérienne «propose une liste ouverte de biens symboliques comme ceux ayant appartenu à l’Emir Abdelkader, à Ahmed Bey et à d’autres personnalités algériennes». Parmi ces biens, l’épée, le burnous, le Coran, la tente et les canons de l’Emir, la tente d’Ahmed Bey, la clé et les étendards de Laghouat, les canons, etc.

A cet effet, la commission mixte «se félicite de la proposition faite par des musées, comme le Quai Branly ou le Louvre, de réaliser un inventaire des items provenant d’Algérie». Elle propose, par ailleurs, de «réaliser des expositions sur l’histoire de l’Algérie au XIXe siècle à partir des fonds présents dans les musées en France et en Algérie, notamment l’exposition sur l’Emir Abdelkader, réalisée au Mucem en 2022, pour être également présentés dans un musée en Algérie».

La troisième proposition commune de cette commission mémorielle est de «poursuivre l’élaboration d’une chronologie sur les différents aspects militaires, politiques, économiques, sociaux et culturels tout au long de la période coloniale (1830-1962), en commençant par le XIXe siècle».

Concernant le quatrième point, qui est la bibliographie, la commission mixte «confirme ce qui a été convenu à l’issue de la rencontre de Constantine et s’accorde sur une approche thématique recensant, d’une part, les sources imprimées et les publications, de l’autre». Elle propose, en outre, «le recensement des livres publiés en langue française, en langue arabe et dans d’autres langues concernant l’histoire coloniale de la France en Algérie». «Ce recensement doit permettre l’identification d’ouvrages qui seraient à numériser ou encore à traduire», indique-t-on.

Pour la proposition numéro 5, la commission mémorielle «confirme les dispositions retenues à Constantine et recommande d’en activer le processus de réalisation par la mise en œuvre d’un portail numérique, bibliothèque partagée entre la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque nationale d’Algérie, qui permettra de mettre en commun sur un site dédié les ouvrages, les périodiques, les ressources audiovisuelles, les archives et les manuscrits numérisés par la Bibliothèque nationale de France». Elle appelle à la mise en œuvre d’un partenariat en ressources et compétences des deux institutions nationales. Cette «bibliothèque partagée» pourrait dans un premier temps être portée par la Bibliothèque diplomatique numérique (BDN). Elle permettrait également de lancer un programme pour reconstituer numériquement la correspondance et la bibliothèque de l’Emir Abdelkader, dont les textes et les ouvrages sont actuellement disséminés dans le monde entier, dans sa famille, chez des particuliers ou dans des institutions patrimoniales, note la commission.

La sixième proposition concerne l’échange de doctorants et la formation. Les historiens se sont accordés sur le fait que «les 15 doctorants et chercheurs algériens en France et doctorants et chercheurs français en Algérie chargés de participer à l’inventaire et d’étudier les archives de la période coloniale dès la rentrée universitaire prochaine (2024-2025), devront s’attacher des objets d’étude exclusivement dédiés au XlXe siècle, avec toutes les facilités d’accès aux fonds d’archives».

Le septième point porte sur les cimetières des détenus algériens du XIXe siècle en France. Les historiens se sont convenus de «poursuivre l’identification et la recension des cimetières, des tombes et des noms des détenus algériens du XIXe siècle décédés et enterrés en France, et de valoriser ces lieux de mémoire par l’apposition de plaques commémoratives en une douzaine de lieux (Toulon, Pau, Amboise, Sainte-Marguerite, Sète, Agde, Porquerolles, Calvi, Corte, Ajaccio, la Guyane, la Nouvelle-Calédonie), renvoyant à un site Internet sur lequel des précisions historiques seront données sur ces lieux de détention et les personnes qui y étaient emprisonnées».

Concernant le huitième point et qui porte sur les rencontres scientifiques conjointes, la commission mixte préconise que la première d’entre elles aborde la question des archives. «Cette rencontre pourrait se dérouler à la fois en France et en Algérie, en présentiel et en virtuel, et comportant chacune des archivistes et des historiens algériens, français et d’autres nationalités».

Pour ce qui est du dernier point portant sur la numérisation des registres d’état civil, la commission se conformera aux dispositions retenues à Constantine. Elle propose «la finalisation de l’opération de numérisation des registre de l’état civil et des cimetières de la période coloniale conservés en Algérie. Les historiens français demandent que «les cimetières chrétiens et juifs en Algérie soient cartographiés et leurs registres numérisés».

La commission mémorielle, avec à sa tête, du côté algérien, le professeur Mohamed-Lahcen Zeghidi, et du côté français, l’historien Benjamin Stora, propose de se réunir dans deux mois et de poursuivre le programme d’échanges et de réunions. Le lieu de la prochaine rencontre n’a pas été communiqué.

M. E-G.

Comment (30)

    On est d’Accord sur le Désaccord
    8 février 2024 - 14 h 26 min

    L’ALGERIE perd son temps avec ces Histoires… d’Histoires de la Période COLONIALE .
    Les @Bienfaits de la Colonisation ..d’un côté et
    Crimes de la Colonisation de l’Autre
    .
    BASTA !
    On est d’Accord sur le Désaccord TOTAL
    C’est irréconciliable
    Passons à autre chose !
    .
    Il y a des SUJETS d’AVENIR plus IMPORTANTS et on a plus Trop de Temps à PERDRE

    De la “Rente” à la Vassalisation mémorielle
    8 février 2024 - 14 h 15 min

    On est passé de la “RENTE” MÉMORIELLE à la “VASSALISATION” MÉMORIELLE.
    .
    La VASSALISATION MÉMORIELLE c’est quand l’Indigene est CONVOQUÉ à une Commission pour “écrire” sa propre histoire…”commune” avec l’ancien Colon.
    .
    De quel genre de Cerveau est sortie cette idée ?
    Le VIETNAM a pas fait de Commission avec les USA , car Personne aux USA n’oserait parler de BIENFAITS de l’occupation Américaine
    pas plus que le PALESTINIEN n’en fera une avec l’ISRAELIEN car il y a la Cour Internationale de Justice.
    .
    ADENAUER a pas fait de Commission avec DE GAULE pour la RECONCILIATION car il y a bien eu un TRIBUNAL à NUREMBERG.
    .
    Les Commissions c’est pour espère noyer le Poisson jusqu’au moment où tous les Témoins auront disparu…
    .
    Ça en devient PITOYABLE Ces DÉCENNIES de DÉNI et de CIRCONVOLUTIONS simplement pour échapper au TRIBUNAL de l’HISTOIRE et surtout éviter la RECONNAISSANCE de CRIMES en mettant sur le même plan , l’Agresseur et la Victime.
    .
    Donc , Désolé, j’achète pas cette marchandise.

      Ma proposition
      9 février 2024 - 8 h 20 min

      Jetez l’HISTOIRE dans la Rue et que le Peuple s’en Empare.
      / Enregistrez les Témoignages
      .Rassemblez , Confrontez et Discutez , Conservez
      .
      L’Histoire de l’ALGERIE appartient aux ALGERIENS doit être écrite par ceux qui l’ont fait : les ALGERIENS.

    Raïs
    7 février 2024 - 15 h 19 min

    Macron le plus grand ennemi des valeurs qui ne sont pas les siennes, notamment celles qui lui font rappeler toutes les vérités du passé de ses ancêtres, les méchants craaapuleux comme il l’est lui-même maintenant il pense que 3 Juifs morts comptent pour 30 000 Palestiniens massacre la plupart des enfants et des femmes. Il n’a pas non plus le droit de toucher à la vaillante terre algérienne.

    Vert
    6 février 2024 - 18 h 53 min

    Bravo Mr le président TEBBOUNE d avoir réussi ce premier résultat
    Il faut préserver
    Malgré toutes les tentatives de déstabilisation et d intox orchestré par des parties hostiles
    Et la démagogie de ceux qui n ont rien compris
    Le souhait du président TEBBOUNE est en partie exhause à savoir retirer ce dossier des mains des politiques et le remettre aux mains d historiens
    Et la partie Algerienne est à la Hauteur

    Contre toutes les “Vassalisations”
    6 février 2024 - 18 h 14 min

    Je suis pour la Souverainete Intellectuelle et contre toute forme de Vassalisation ,
    quelle qu’elle soit…et y-compris Mémorielle..
    .
    Le vrai problème c’est que les ALGERIENS doivent bannir de leurs Esprits une HAINE DE SOI et une Forme de “COLONISABILITE RÉSIDUELLE MENTALE” qui empêche de développer une “Souveraineté Intellectuelle”
    .
    Je n’aime pas le mélange des Genres historico-diplomatiques émotionnels
    et… le jour où le Cimetière de Saint Eugène ne sera plus un passage Obligé des Présidents FRANÇAIS en Visite en ALGÉRIE 🇩🇿 Ce sera un vrai Signe de Changement

    Vous me reconnaissez? Je suis Z de El Hmar!
    6 février 2024 - 15 h 49 min

    incapable de développer le pays alors ils nous enfument avec le passé pour nous empêcher de vivre le futur. Tant que cette génération qui a colonisé et privatisé le pays, rien ne changera.

      Nor mis
      7 février 2024 - 18 h 36 min

      Tu as longtemps été le trou d’El Hamar

    Anonyme
    6 février 2024 - 15 h 28 min

    exigences et fermeté! la france doit se rendre à l’évidence et accepter de rconnaitre ses crimes contre l’humanité voire ses divers génocides , oppressions , tortures et ce sera une base assainie pour aller de l’avant

    Toujours a regardé dans le rétroviseur
    6 février 2024 - 11 h 02 min

    Ras le bol de ces discussions sur la mémoire alors que la jeunesse veut avoir des perspectives sur notre futur, un pays prospère économiquement, socialement et culturellement. Un pays où il fait bon vivre. Laissez la place au jeune, le paysage politique est obsolète, vieillissant et déconnecté du pays et du monde!!!

    L’ALGERIEN est 1 grand SENTIMENTAL…
    5 février 2024 - 23 h 34 min

    Toutes ces CONTORSIONS pour éviter la RECONNAISSANCE.
    A part les RESTITUTIONS issues du VOL pour montrer qu’on veut mettre Fin au RECEL
    Quelques Symboles et du Vent…
    Ça devrait faire l’AFFAIRE
    Tout le Monde sait qu’au fond , L’ALGERIEN est 1 grand SENTIMENTAL…
    .
    On va avoir Droit à des Envolées Lyriques et des Beaux Discours Et puis quoi
    RIEN !
    On reprendra , la Rhétorique habituelle et les ACTES qui vont avec…jusqu’à la prochaine Crise qu’on mettra sur le dos de la Rente Mémorielle…
    Show must Go On

    ARRIS CHAOUIA
    5 février 2024 - 23 h 13 min

    Nous assistons, impuissants, à la prostitution mémorielle de l’Histoire de l’Algérie.
    Sachez Mr. TEBOUNE, que le Peuple Algérien est totalement contre l’institution de cette commission.
    C’est (…) un CRIME incommensurables contre LA MÉMOIRE DE NOS VAILLANTS CHOUHADAS AL ABRAR !!!
    ON NE (…) LE PARDONNERA JAMAIS… JAMAIS !!!

      zembla
      6 février 2024 - 11 h 15 min

      Et donc vous préconisez quoi ,pensez vous un seul instant que la France va rendre et payer tout ce qu’exige l’Algérie sans qu’ ‘il y est la moindre discussion entre les 2 pays

      La Pire des Colonisations.. c’est la Colonisation MENTALE !
      7 février 2024 - 9 h 38 min

      @ ARRIS CHAOUIA
      Tu peux RIEN contre des Gens qui préfèrent un “MICHEL”… BELMADI ou un “PAUL”…YACiNE a
      Un “DJAMEL” BELMADI ou un “KATEB”..YACINE ….
      ..ect
      .
      La Pire des Colonisations , c’est la Colonisation MENTALE.
      Allah Ghaleb!

        dz
        7 février 2024 - 13 h 19 min

        @la pire des ;; tout a fait l algerien n est pas entre pas encore dans l histoire algerienne nous sommes encore colonises dans le mental par les francais les arabes certains revendiquent leur origine turque d autre kabyle certains roulent pour les arabes beaucoup veulent partir en europe les algeriens ont un probleme identitaire c est pour cela tout ce bric a brac quils leur probleme identitaire et tout iras mieux

    Anonyme
    5 février 2024 - 21 h 34 min

    Doucement mais sûrement , il fallait bien commencer. Vous vous rappelez de les anciens coms AP sur ce sujet et Macron en particulier vis à vis des siens ( partis politiques en France et médias ou autres personnalités) qui sont constamment contre une vraie relation équitable et respectueuses des deux côtés idem chez certains chez nous pour TEBBOUNE. Vous vous rappelez aussi pour Antonio Guteres secrétaire général de l ONU. C est ce qu il se passe ces derniers temps et en ce moment. Ttes les prévisions étaient bonnes et la feuille de route qui faut respecter scrupuleusement apportera les effets escomptés. On est loin de parachever tt ceci mais c’est en marche sauf mauvaises initiatives personnelles au pouvoir et surtt chez nous en Algérie. J ai tjrs écris que l Algerie doit jouer je rôle de dénominateur commun, un arbitre entre les deux camps ou deux blocs qui s opposent , être un électron libre et rester dans la partie tt en sachant qu aucun de ces deux blocs nous fera des cadeaux ou nous loupera, faut tjrs garder ça en tête mais continuer dans l efforts de relations apaisés et avec tt le monde même ceux avec qui en est en guéguerre indirectement mais en étant ferme avec tt le monde pour nos intérêts vitaux et notre sécurité nationale, ça faut jamais que ça bouge car on ne serait plus l Algérie à proprement parlé. Une Algerie nouvelle ok mais dans donner son cul aux autres et à quique ce soit. L Algerie a tjrs eu une position respectable maintenant il faut décider des choses avec eux et dans brusquer quique ce soit , les deux ans au conseil de sécurité devront parachever cette première feuille de route qui rendra l Algerie bcp plus imposante sur la scène internationale mais avt tout finir les projets les politiques de réforme et en terminant par un état de droit et une démocratie tt en respectant nos coutumes et valeurs algériennes. La France de Macron n a rien à voir avec la France des presdts français avant lui , c’est un pti filou rusé et intelligent et sans pitié sinon il serait pas eu deux fois et très jeune pour ça mais il est pas raciste et il veut marquer l histoire et réglé avt son départ ceux qui n ont jamais réussi à faire ou n ont jamais voulu faire les présidents français avant lui . Le doigt ou le bras d honneur de Longuet et d autres envers l Algerie va se retourner contre eux et je l avais écris ça sur votre site AP . TEBBOUNE et Macron marqueront l histoire en positif inch Allah lais ils rencontrerons des deux côtés, des obstacles à cette entreprise. Ça peut être profitable qu aux deux pays à condition que la France joue le jeu . Ils vont pas tt nous rendre d un seul coup et j aurais fait de même à sa place et réciproquement. C est des étapes et des discutions complexes pas tjrs faciles mais qui seront constructives à moyen long terme . Le général chef d état major à Paris en est une bonne illustration après la visite de Macron à Alger ensuite suivi de la PM et 15 ministres français, ça aurait dû vous suffir à comprendre certaines choses et qui nous apporte à cet article et ces questions. Rien est fait d avce , il faut tjrs parler au conditionnel lais les choses avances doucement mais sûrement et leur vont être accélérer avt fin du mandat Macron , voilà pourquoi il faut faire avec lui , c’est mon avis personnel et ça n engage que moi.

      El gatt
      6 février 2024 - 14 h 12 min

      la visite de Macron à Alger ensuite suivi de la PM et 15 ministres français… a débouché sur quoi?

      Sur rien du tout!

      Le feuilleton des disputes à propos d’une appréciation de Macron avec les rappels (et les retours) de l’ambassadeur, les critiques acerbes de la politique française dans nos médias, l’abandon de l’enseignement de la langue française, la menace de supprimer les Accords de 1968, … etc … etc … est-ce donc ainsi qu’on gère une relation avec un pays où vivent quelques 2 millions de personnes d’origine algérienne et parmi ce nombre plus de 850 mille sont de nationalité algérienne.

      En 1962, notre pays a choisi une orientation, et la France en a pris une autre. Elles étaient complètement divergentes. si bien qu’ à notre époque, nous n’avons plus rien de commun avec l’ancien colonisateur. Ce ne sont que ces fameuses archives qui servent d’exutoires à certains. Il est notoire que pour le français lambda notre guerre d’indépendance n’est plus dans ses préoccupations. D’ailleurs, il ne reste plus guère de moudjahid, ni de pieds noirs, ni de combattants français ayant connu cette époque.

      Les 8 points évoqués ne sont qu’un projet somme toute positif. Ces réunions ne sont qu’un début, alors attendons la suite.

      Maintenant il ne faut pas se leurrer, cette histoire de Commission mémorielle franco algérienne ne semble pas concerner outre mesure la presse comme l’opinion française, comme le montre l’absence de cette information dans les médias français. Et depuis le temps que cette question est évoquée, il est évident qu’une vision commune de cette histoire apporterait (peut être) de meilleures relations entre notre pays et la France. Pour ceux qui le souhaite évidemment. Mais il est probant que si cette commission n’arrive pas à conclure, le gouvernement français se contentera de la situation actuelle. Il est à signaler que nombre d’écrits sont parus depuis 60 ans, plus de mille livres, qui apportent des témoignages sur ce passé douloureux pas toujours conformes à l’histoire officielle.

      Cependant il est un point important sur lequel notre gouvernance devrait être rigoureuse, c’est sur les essais atomiques que les français ont réalisés au Sahara et qui ont porté préjudice aux populations locales comme à l’environnement. Nombre de Sahariens en ont été victimes et il importe d’indemniser leurs descendants. Il est aussi nécessaire de remettre en état la zone irradiée. Tant que des discussions sur ce point n’ont pas été obtenues, nos autorités doivent rester vigilantes et revendicatives sur cette question qui n’a pas été pris en compte.

        Anonyme
        6 février 2024 - 20 h 54 min

        C est vous qui le dites qu il y a rien du tout derrière ces passages. Je répond en même temps à Hocine -Nasser Bouabsa , c est un acheminement , des étapes avec des hauts et des bas qui font avancer les choses des deux pays côtés officiels, l histoire ne peut être corrompue car elle rattrapera tt le monde dans ce cas à l avenir et surtout du côté algérien si il y a entourloupe faite au peuple algérien et c’est bien les historiens français à l avenir qui leur feront défaut si il y a camouflage. Je reviens à nous El Gatt , concernant les essais nucléaires ce que tu oublis de dire , qu ils ont continué jusqu en 66 alors que nous avons pris notre indépendance et on a signé le traité d Evian en 62 , 4 ans de présence en France complémentaire ds le désert algérien pour des essais nucléaires, là si c’est vraiment le cas c est Boumedienne et son conseil révolutionnaire qui l’ont accepté et par conséquent on ne peut demander aucun dédommagement concernant ces 4 ans de 62 à 66 et faudrait nous l expliquer du côté officiel en Algérie. Enfin j ai écris des le départ de mon com auquel vous avez répondu qu il fallait bien commencer. De plus et ça n engage que moi si on le fait pas avec Macron je doute fort qu on ne
        puisse le faire un jour avec un autre présdt français en tt cas pas pour tte suite. Le mal algérien est avant tout algérien interne dans sa gestion sa manière de gouverner sa corruption et le manque de civisme ect ect . Ça c est pas la faute à la France mais bien à nos dirigeants et gouvernements successifs , on peut s en prendre qu’à nous mêmes sur l état de l Algerie depuis 62 . . Le passé l histoire commune doit être règler d une façon ou d une autre mais ça demande du temps et nous en avons perdu bcp de notre côté ben jamais un presdt algérien a vraiment demander des comptes à cette France, TEBBOUNE le fait mais pas forcément à l avantage de l Algérie et avec un manque de transparence vis à vis de son peuple mais c’est bien ce dernier qui validera au bout du compte le choix de TEBBOUNE car c est pas son histoire à lui mais celle du peuple algérien et en France c est plus de la pression pour ke presdt en exercice par quelques nostalgiques ou racistes et le presdt français lui peut décider en dehors des français par les pouvoirs qui lui sont conférés mais je rajoute pour ne pas inverser les choses, la France reste bien l accusé et l auteur de cette colonisation dramatique et violente pour l Algerie et son peuple donc forcément c est bcp plus dure pour TEBBOUNE aujourd’hui pour demain d essayer de nous enlever notre réelle histoire nationale , ça entretenu le peuple algérien cette histoire et sur ça il a pas trop tort Macron en parlant de la rente mémoriel , Macron ou la France ne cachera rien et ni ces historiens mais garderons certaines archives encore classées , sois les sortir pour un règlement définitif ou les sortir comme des cartes pour frapper ces interlocuteurs de l autre côté de la Méditerranée en cas de dérapage historique . D âpres discutions sont en cours je pense mais TEBBOUNE ne pourra pas se rendre en France sans avoir apporté plus d éclaircissements à ce sujet et sur le rapport algérien tant attendu par le peuple algérien mais aussi les français et autres. On joue pas avec l histoire et ni avec son peuple. Le peuple algérien est patriotique dans son ensemble et on ne badine pas avec ces choses là , les algériens en Algérie surtt ne l accepteront pas . Kheileh ou kheilhom , tawerna. . Qui vivra verra ? Bonne continuation à vous.

    z
    5 février 2024 - 19 h 33 min

    c est tres bien la france et l algerie doivent ce reconcilier pour le biens des deux peuples en fait nous nous aimons cela aussi donne la haine meme en economie nous devrions favoriser la france nous sommes des millions en france

    Brahms
    5 février 2024 - 19 h 14 min

    Une feuille de route imposée

    Il y a un calendrier entre les 02 pays où on signe des étapes au fur et à mesure que le temps avance.

    Par contre, notre argent on ne le verra jamais alors que la France finance l’UKRAINE.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    5 février 2024 - 19 h 03 min

    Résumé: une grande montagne qui accouche une petite souris. C’est comme pour l’affaire des BRICS, les conseillers de Tebboune l’ont mis sur un mauvais rail. C’est un voyage alibi.

    Primo, où est le rapport que le côté algérien aurait dû rédiger et remettre à Tebboune, comme Stora l’a fait du côté français ?????

    Secundo, où sont les recommandations concernant les crimes contre l’humanité, que tous les documents militaires français relatent avec précision?

    Tercio, où est la valeur ajoutée pour l’Algérie de toutes ces recommandation-paravents, si la France s’entête à ne pas reconnaitre ses crimes odieux contre le peuple algérien et à ne pas s’excuser.

    Quattro, tant que la France n’a pas reconnu ses crimes contre l’humanité en Algérie, le peuple algérien devrait garder les portes fermées pour toute réconciliation. Avec (…) pris le pouvoir dans ce pays, il faut s’attendre au pire.

    Enfin, la référence doctrinale pour la nation algérienne, c’est le mouvement de libération nationale et sa révolution. Cette dernière a accouché l’Etat algérien. L’histoire de cette révolution a été écrite par les Algériens. Nous n’avons pas besoin d’une autre Histoire. Que va nous apporter le burnous de l’Emir Abdelkader de plus ? Absolument rien.

    Mais le plus important, avant que ce gouvernement continue dans ce faux débat de la mémoire avec l’ex-occupant, déjà qu’il trouve les solutions aux problèmes qui rendent la vie infernale à l’écrasante majorité des Algériens.

      Abou Stroff
      6 février 2024 - 7 h 11 min

      « Primo, où est le rapport que le côté algérien aurait dû rédiger et remettre à Tebboune, comme Stora l’a fait du côté français ????? vous interrogez vous!

      en bien le rapport n’a jamais été rédigé et ne sera jamais rédigé parce que, face à Stora, il y avait chikhi qui n’a jamais été historien et dont le seul fait d’armes est qu’il fut, parait il, moudjahid.

      quant à vos autres points (secundo, tertio et quarto), je pense qu’ils représentent des questionnements que fafa n’a aucun intérêt à soulever et que les autorités algériennes du moment n’ont pas intérêt à aborder, non plus, pour éviter de se retrouver en porte à faux avec l’histoire officielle où il n’y a que des méchants (les français), d’une part et des bons (les algériens), d’autre part.

      question à un doro: tous les algériens savent que parmi les soi disant moudjahidines, beaucoup sont de faux moudjahidines, les autorités françaises peuvent elles nous fournir la liste des « collabos » pour que la question des faux moudjahidines soit définitivement réglée?

        Ssipo
        6 février 2024 - 12 h 05 min

        « chikhi qui n’a jamais été historien et dont le seul fait d’armes est qu’il fut, parait il, moudjahid.  »
        Oh! Son seul fait d’armes vous dites? Et celui de photographe de la révolution. Vous oubliez l’histoire de la  » brave cigogne blessé « , celle qu’il a photographié , celle qui a été blessé et torturé et même condamné à la prison à perpétuité par un  » conseil de guerre  » oui un conseil de guerre ( dixit Mr chikhi) pour s’être attaqué au drapeau aux trois couleurs, qu’elle aurait réduit en charpie.
        Aussi, Si Mr chikhi n’en fait plus partie de la nouvelle équipe ce n’est par manque de compétences bien au contraire, c’est parce qu’il est passé à un autre niveau de réflexion, à un stade supérieur de l’histoire, qui ne se limite pas qu’aux acteurs humains.
        PS. Ses successeurs vont-ils aussi aborder cet autre rayon des archives, celui concernant ces acteurs silencieux de l’histoire?

      ZZ
      6 février 2024 - 15 h 59 min

      c est la bourgeoisie algerienne qui maintient ces depuis toujours ce fait et ce statut quo avec la france pour leurs interets en france la memoire des souffrances algeriennes est le dernier de leurs soucis il n y a que le visa et les euros qui les interessent

    Question
    5 février 2024 - 17 h 32 min

    The scans will be shared OK!!!! what about the original docs? Where will they go? Will they be returned to Algeria?

    Ssipo
    5 février 2024 - 17 h 23 min

    «la restitution de 5 mètres linéaires d’archives de l’Algérie à l’époque ottomane,… »
    Surtout Ces 5 mètres là, elles doivent constituer la première de nos priorités . Parce que quand frère Erdogan viendra, parce qu’il viendra, nous rendre visite et si jamais l’envie ou la nostalgie lui prenait d’y jetter un coup d’œil et qu’on les a pas, ce serait  » hchouma ».
    PS. Au fait, les mètres, disant les quelques centimètres, linéaires de nos archives de l’époque « pré -ottomane » on en est où ?
    Quant aux burnous, babouches et autres caleçons en laine que nos frères ottomans n’ont cessé de transférer vers la sublime porte au cours des siècles, comme bon souvenirs de nous,  » rihat l’bled », inutile de pinailler entre frères.

    Algerian Pur Et Dur
    5 février 2024 - 16 h 25 min

    La liste des biens à récupérer devrait être clairement open ended pas closed ended. En acceptant et signant cette open-ended proposition la France s’engage ainsi et aussi à restituer tous les autres biens algériens identifiés par les générations futures; sinon la France risque de rechigner dès qu’un bien nouveau est ajouté à la liste. Il ne faut pas oublier aussi les biens archéologiques algériens qui ornent les musées et collections privées. Dés qu’ils sont identifiés avec preuve à l’appui ils devraient être restitués par la justice française y compris ceux détenus par les collectionneurs privés. Quant aux archives, j’assume qu’elles seront toutes numérisées sans exception et mises à la disposition des chercheurs algériens et français dans les deux capitales pour que rien ne puisse être caché d’un côté ou de l’autre. Il faut que la transparence soit absolue pour que les chercheurs puissent y trouvent la vérité aussi blessante soit elle pour les deux pays. Après tout, on a toujours de notre côté des figures historiques dont la mort (assassinat?) reste enrobé de mystère. Des éléments de réponse pourraient être apportés par ces archives.

      @ Algérien pur sucre
      5 février 2024 - 20 h 39 min

      Absolument d’accord avec vous.
      Avant tout ,rendre à l’Algérie la tour Eiffel.
      L’arc de Triomphe.
      Et surtout toute la seine saint Denis.
      Bssahtek !

        Algerien Pur Et Dur
        6 février 2024 - 1 h 48 min

        Je vois qui tu es et d’ou tu viens. Pour toi je suis pur sel.

    Tout Ça Pour Ça
    5 février 2024 - 16 h 18 min

    Les historiens français demandent que «les cimetières chrétiens et juifs en Algérie soient cartographiés et leurs registres numérisés».
    (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.