Rahabi : «Il y a une volonté de mettre l’armée algérienne sous une pression permanente»

Rahabi Mali
Abdelaziz Rahabi. PPAgency

Par Mohamed K. – «Les nouvelles autorités maliennes n’ont pas pris en compte le capital historique des relations qui lient l’Algérie et le Mali», a indiqué Abdelaziz Rahabi. «L’Algérie a déployé des efforts considérables pour assurer la sécurité au Nord-Mali et sauvegarder ses frontières et limiter l’impact du terrorisme car le problème du Mali a un lien direct avec le terrorisme international», a-t-il expliqué dans un entretien à El-Khabar.

«L’Accord d’Alger a le soutien de toutes les organisations internationales, c’est-à-dire l’ONU, l’Union africaine, la Ligue arabe et l’Union européenne, il a dès lors l’approbation de l’ensemble de la communauté internationale, aussi cet accord ne peut devenir du jour au lendemain une source de problèmes pour le Mali», a expliqué l’ancien diplomate. «Le problème, a-t-il développé, est principalement lié à la nature du nouveau régime dans ce pays qui est entré dans une opération visant à instaurer un nouvel ordre régional dans le Sahel».

Pour Rahabi, «la position du Mali est injustifiée et insensée, d’autant que l’Accord d’Alger est le résultat d’une demande insistante des autorités maliennes». «Le nouvel ordre que les puissances étrangères s’emploient à mettre en place dans la région va créer des tensions à nos frontières sud, les pays frontaliers n’ayant pas d’armées puissantes, l’Algérie se verra dans l’obligation de protéger ses frontières et celles de ses voisins, c’est-à-dire ce qu’on appelle les frontières de la sécurité nationale», a-t-il précisé.

«Nous vivons une guerre d’influence qui fait que nous ne pouvons dissocier ce qu’il se passe au Sahel de la guerre en Ukraine et des événements qui se déroulent en Palestine», a encore affirmé Abdelaziz Rahabi, selon lequel «les autorités maliennes ne disposent pas de moyens autonomes, ni politiques, ni diplomatiques, ni militaires, pour qu’elles puissent parler à l’Algérie sur un ton impudent». «Cette attitude arrogante, a-t-il dit, signifie qu’elles comptent sur des puissances non-régionales ou ont adhéré à une stratégie non-régionale».

«Le but derrière ce nouvel ordre régional est de réduire l’influence de l’Algérie, de mettre l’armée algérienne sous une pression permanente et de l’entraîner dans une guerre d’usure, tout en créant des problèmes économiques avec les conséquences que cela engendrera sur le plan social», prédit l’ancien ministre de la Communication, qui voit dans les éléments de langage des nouvelles autorités maliennes, une similitude avec ceux du représentant du Maroc à l’ONU. Ce dernier avait, pour rappel, proposé en 2021 la tenue d’un référendum pour l’autodétermination de la Kabylie.

«Dans les relations internationales d’aujourd’hui, il y a ce qu’on appelle la distribution des rôles selon les capacités de chaque pays. Israël met au point les stratégies avec les Etats-Unis, certains Etats comme les Emirats arabes unis financent ses stratégies et d’autres, à l’image du Maroc, se chargent de leur exécution», a souligné Abdelaziz Rahabi, qui regrette que l’Algérie n’ait «malheureusement pas d’influence médiatique au Sahel de sorte que sa position soit comprise et qu’elle gagne l’adhésion des peuples de la région». «Nous n’avons pas de banques, d’imams, de médecins et d’enseignants dans ces pays comme ce fut le cas dans les années 1980», a-t-il noté.

«Les stratégies visant à affaiblir l’Algérie ne sont un secret pour personne. La politique expansionniste du Maroc, par exemple, est claire et tout le discours officiel marocain n’a qu’un seul objectif, celui de ternir l’image de l’Algérie et donner l’impression qu’elle menace les intérêts de l’Occident et défend ceux de l’Iran, cela prépare le terrain à une attaque occidentale contre nous», a fait savoir Abdelaziz Rahabi. «Aussi devrons-nous suivre de très près tous les indicateurs car il n’existe pas d’actions spontanées», a-t-il mis en garde, en faisant constater que «les Emirats de Cheikh Zayed ne sont pas les Emirats d’aujourd’hui, dont les positions en Libye et au Sahel sont hostiles à nos intérêts».

«L’Algérie paye le prix de son indépendance dans ses prises de décisions diplomatiques et donne la fausse impression d’être isolée, mais elle ne dérogera pas à cette doctrine et cette identité héritées de la Guerre de libération nationale», a-t-il conclu.

M. K.

 

Comment (24)

    Rahabi : «Il y a une volonté de mettre l’armée algérienne sous une pression permanente».. .
    7 février 2024 - 13 h 10 min

    .. .Rien que ça !
    J’aurais aimer entendre nous dire que l’A.N.P puisse dormir tranquille sur les victoires de ses pairs mais NON !! .. .Non ! Je me vois contrait de lire et d’apprendre que l’ANP est dans l’obligation de se remettre en question chaque jour ! Chaque semaines ! Chaque mois ! Chaque années, afin de faire honneur à nos anciens !!

    Aïe ! Quelle catastrophe que de savoir que l’A.N.P est une armée puissante car elle a su se remettre en cause chaque année !
    Ma lecture, qui n’engage que moi, bien évidemment, me fait dire que l’Armée n’est en rien mise en cause ni sur ses engagements , ni sur ses capacités à répondre sur le terrain ! .. .La réalité est que ceci, la «  »pression » » , est sur les civiles politiques qui n’ont pas su prendre les devants et anticiper l’aprés départ des colons impérialistes au Mali et ailleurs dans le voisinage proche de l’Algérie mettant leurs pays entre les mains d’acteurs peu expérimentés en matière de relation international .. .Bien évidemment, ce sont des militaires ! .. .Et non pas sur l’institution sécuritaire Algérienne.

    Maintenant, dire que Monsieur Assimi Goïta n’a pas de culture sur le plan de la diplomatie je serais tenté de rire sachant que ce type est à l’origine un militaire et tous n’ont pas l’expérience Algérienne ni du combat de terrain ni celui de la politique au sens large.
    Mr. Assimi Goita son seul combat fut d’éviter à son pays de partir à la dérive, force et honneur à lui et aux hommes l’ayant accompagnés .. .Mais me semble t-il, il avait dit que son travail est d’accompagner la société civile et à charge pour elle de se reconstituer afin de prendre la suite de la destinée du pays. .. .Le même cas est à reporter sur les autres pays pratiquement.

    En conclusion, nos hommes politiques devraient se remettre en question et d’être agressive .. .Je ne cherche pas un politicien gentil, mai sun requin de la politique à lui les emmerdes et à moi le sommeil profond, en échange, je ferme les yeux sur les petits privileges du à son rang, pourvu qu’il ne trahisse pas ses engagement vis à vis de nos institutions (la Nation).

    IWEN

    Hassen
    7 février 2024 - 4 h 11 min

    L »Algérie a une arme pour nuire à tous nos ennemis et\ou nos concurrents, à même de couler leur économie lentement ou rapidement..mais sûrement !

    En tous cas, cette arme nuiera à bons nombres d’entre eux, tous mêmes..
    un laser écologique. Je vais pas l’écrire ici le brevet sinon ils vont encore nous plagier les saloprix…Mais ne fonctionera pas contre l’Algérie c’est sûr à 100% !

    @ Un Futur en trilliards de $ pour l’Algérie. Et Laissera aucune aux miettes.
    RIEN EN 4 LETTRES ou plus WALOU NADA NIENTE NOTHING NICHST NIET..

    ASSHOLE à Driencourt en toutes les langues de la Planète !

    Je connais pas d’autres langues..
    Laissons les bouillonner les mêmes et PAAAAF !
    L’un aprés l’autre ou tous en même temps…Le temps est en notre faveur foerever..

      DAOUD
      7 février 2024 - 16 h 16 min

      Bonsoir !
      il ne pourrai y avoir un problème Mali/Algérie pour une seule raison : que le Mali se suffit à lui même. est-ce les Africains le soutiennent dans ses « élucubrations » il a été soufflé à tous la Africains de penser au reboisement de toute la partie du Sahel, dont le Mali fait, naturellement, partie pour lutter les contre les dérèglements et réchauffement climatique et, la réinstauration du système pluviométrique d’antan. A+

        Hassen
        8 février 2024 - 14 h 37 min

        @Daoud
        Bonjour,
        Reboisement du Sahel ? Quelle farce !
        Soufflé à l’oreille par Crapot VI et le Dromadaire 4×4.
        Mali, une forêt verte en rêve, notre couleur, plagiat déjà !
        Heureusement, j’ai pas posté ici le brevet de notre arme écologique.
        Les pays africains ne suivront pas le Mali now c’est sûr.

    Anonyme
    6 février 2024 - 21 h 55 min

    Ce que les autorités maliennes n ont pas pris en compte et c’est bien leur erreur, c’est le poids et la puissance de l Algerie dans la région et plus encore. Laissons le temps au temps ils se raviseront qd ils s apercevront de leurs erreurs et des conséquences pour le Mali, c’est bien de joué les cakes et d annoncer des annonces fortes mais faut avoir les moyens de ces prétentions et même soutenu par des pays tiers que nous connaissons bien , ça marche seulement pour les nigauds des réseaux sociaux les pauvres maliens vous une jeunesse qui n a pas le recul de ces actes irresponsables quelque part et bcps de trolls marocains en passant se faisant passer pour des africains de l ouest ou du Sahel pour en profiter en frappant l Algerie sur ce sujet mais pas pour le reste le réel le concret le terrain et le quotidien des maliens , ces autorités maliennes ont été manipulés comme le Burkina Faso et le Niger par des pays peu recommandables et qui ont l Algerie à travers la gorge . Ils sortent de la CEDEAO mais faut attendre un an pour que ça prenne effet selon l article 11 de la CEDEAO mais en revanche ne sort pas de l uemoa, il garde le CFA pour le moment en attendant de faire leur propre monnaie prochaine étape surement , la libre circulation pour ces peuples des trois pays c’est fini aussi pour l’Afrique et ces pays membres de ka CEDEAO qui après ces sorties sans consentements avec leurs partenaires et même ceux de leurs propres peuples, ils seront 12: à la CEDEAO mtn et ça change quoi pour ces trois pays à part de faire bloc et un nouveau bloc en pensant que leurs vrais gardes du corps vont faire les choses pour eux ou jrs develloper et kes moderniser c est ce qu on leur fait miroiter Russie Turquie UAE Maroc et ot être Israël mais surement ds l ombre . Il y a pleins de facteurs et les conséquences que vont subir la majorité de ces peuples sur une décision de militaires qui sont jeunes et me paraissent plus comme de vulgaires bandits qu autres choses et loin des aspirations de leurs propres peuples , ils ont fait un hold up et ne veulent pas revenir en vérité à l ordre constitutionnel et juste pour gardé le pouvoir et ce qui va avec pour eux. Voilà ce qui les a gêner avt tout avec l Algerie et son accord d’Alger idem pour la CEDEAO qui leur a demandé la même chose, retour à l ordre constitutionnel. Ceux qui leurs chuchote tt cela ne veulent pas voir l Algerie jouer son rôle naturel et qu’il a été toujours machi milioum mais le monde change et il faut prendre ces choses en considération aussi. Le Mali reste notre voisin et les choses s amélioreront grâce à la diplomatie des deux côtés et l Algerie insiste seulement pour des raisons de sécurité nationale et d intérêts vitaux qui lui sont propres, c est si simple que ça l Algérie a réagi sagement à ces accusations colportées et ces attaques injustifiées contre elle et elle a bien fait tant que la limite n a pas été dépassé.

    Vert
    6 février 2024 - 18 h 57 min

    Les Nations du Sud bâtissent leurs relations toujours sur la même démagogique «  »les liens historiques «  »
    Les Autre bâtissent leur relation en regardant vers l avenir et avec Pragmatisme..

    Mon avis personnel.
    6 février 2024 - 18 h 20 min

    Il n’y a pas périls en la demeure Algérie !
    Certes nos ennemis de l’ouest, les enturbannés, les Émirats Arabes unis, et ces derniers de manière plus sournois l’Arabie Saoudite…
    Et bien-sur, sans oublier les commanditaires comme toujours, cela le demeurera jusqu’à la fin des temps, les Gaulois, les Yankees, les British, tous exécutants de leurs maîtres Hioudes.
    Une armée, la notre en l’occurrence, n’est pas faite pour rester cloîtrée dans les casernes.
    Une armée apprends sur le terrain en situation réelles.
    Une armée marque des points aux oreilles a l’étranger, par des démonstrations de maîtrise réalisé avec tous ces exploits, qu’elle accomplie à chaque fois qu’elle neutralisent les plans des ennemis.
    Et d’une pierre et plusieurs, nos militaires, et officiers vont davantage acquérir de l’expérience dans des situations réelles et dans le vifs des actions.
    C’est en se trouvant confrontés à des situations non habituelles, que l’ont s’adaptent aux pièges, attaques, embuscades, offensives tout azimuts.
    Cela aura l’avantage de corriger nos erreurs et nous réadaptater selon des situations inédites, non prévus, jamais rencontrées ou penser…
    Disons nous, que nous ne pouvons pas mieux avoirs comme entraînements pour nos militaires que d’être en immersion dans des conflits réel.
    Ils en sortiront avec des expériences qui servira d’école et qu’ils mettront en formations pour les nouvelles recrues en transmettant leurs vécues.
    Nous avons besoins d’avoir des munitions de toutes les sortes, pour nos armées de terre, mer et air.
    Une voiture sans carburant à quoi bon.
    Nous devons fabriquer nous mêmes nos propres munitions et faires des stocks pour tenir des guerres longues et d’usures.

    Elephant Man
    6 février 2024 - 7 h 47 min

    Je reprends @Anonyme :
    Que le Mali se démerde avec ses traitres qui s’autodétruisent.
    Les «réfugiés» maliens doivent aller au Marrouk, aux Émirats et en France…pour la prise en charge. Ne me parlez pas des droits de je ne sais quoi.Que chaque pays déstabilisateur assume ses responsabilités et les conséquences de ses manipulations.
    Personne ne mettra ses pieds dans nos territoires, la sécurité oblige.
    Je rajoute :
    L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’ait tendue pour QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN OUI OUI QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN OUI OUI QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN OUI OUI QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN OUI OUI QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN OUI OUI QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN OUI OUI QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN OUI OUI QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN OUI OUI QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN OUI OUI QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent J’INSISTE subsahariens sahéliens et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper TRAVAILLER et les NOURRIR À COUPS DE DRONES !
    Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE !
    PS : passage par la case PRISON FERME au Sahara pour une meilleure compréhension et sans hilarité ..
    PS 2 : l’immigration clandestine subsaharienne et sahélienne massive et makhnazie massive est un procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne encore une ÉNIÈME fois !

    Ssipositoir
    5 février 2024 - 17 h 46 min

    «Les nouvelles autorités maliennes n’ont pas pris en compte le capital historique des relations qui lient l’Algérie et le Mali», a indiqué Abdelaziz Rahabi.
    Mr Rahabi semble ou fait semblant d’ignorer que notre capital historique est épuisé et notre compte est à découvert depuis bien longtemps. Un capital constitué essentiellement par la révolution, d’y a presque un siècle déjà, et dont nos fakhamatouhoum successif n’ont cessé de piocher à tour de bras, souvent(…), sans jamais l’alimenter ne serait d’un moindre fait nouveau à part brasser du vent pour gonfler nos voiles qui nous ont jamais fait quitter le port.

    Kamel Al Djazaïri
    5 février 2024 - 16 h 39 min

    Salam alaykoum !
    Je constate que Hafid a ressenti la même impression que moi en prenant connaissance des déclarations de Mr Rahabi…
    Sa diplomatie semble reposer sur une certaine « communauté internationale » qui n’a jamais fait ses preuves surtout dans la guerre actuelle de Gaza en Palestine Occupée !
    Alors pourquoi s’obstiner à répondre à leurs attentes alors qu’il s’agit de notre propre sécurité avant tout!
    Pas de la sécurité des intérêts financiers/stratégiques de l’Algérie que vous chercher à partager avec l’occident après négociation pensant cela suffisant pour calmer leurs ardeurs guerrières !
    Une communauté internationale qui donne l’avale aux pays occidentaux alliés et à l’OTAN pour détruire et dévaster, puis piller tout les pays arabo-musulman souverainistes sous couvert de libérer leurs peuples de l’oppression et en arguant le principe de défense des droits de l’homme !
    Une communauté internationale qui n’a pris aucune mesure pour pénalement condamner tout les responsables politiques des va t’en guerre et des crimes commis par leurs armées respectives !
    Donc pourquoi se faire le porte voix de cette dite « communauté internationale » ? Je ne comprends pas?
    Certe je suis d’accord pour condamner fermement les déclarations Maliennes qui sont plus qu’arrogantes ! Le vrai problème il est ici Mr Rahabi…
    Ce manque de respect et de reconnaissance !
    Plutôt que de chercher à flatter l’occident, la France, l’UE, l’ONU et pire la pseudo union africaine et la Ligue Arabe elle même soumise au Sionisme, ou bien tout ce que vous voulez d’autres qui appartiennent à cette dite communauté internationale…
    Plutôt que de faire vos menaces qui sont en plus plutôt timides car on sent chez vous un besoin de faire toutes ces précisions pour faire croire aux occidentaux que vous êtes dans leur camps concernant le problème sahélien ?
    Ainsi donc vous semblez surpris qu’ils n’aient pas changé de position concernant notre pays malgré tout vos efforts diplomatiques répondant à leurs intérêts plus qu’aux nôtres en réalité !!!
    Vous pensiez à tort qu’ils Reviendraient sur leurs optique de guerre contre l’Algérie !
    Plutôt que vos menaces qui ressemble à la France et l’UE qui affirme que leur sécurité nécessite de sécuriser leur frontières en Méditerranée et au delà (comprendre au delà jusqu’au Sahel…) Comme si l’Algérie n’existe plus ou qu’elle était visiblement pas capable de stabiliser la région !
    Posez vous les vrais questions…
    Mais pour qui la stabiliser
    Mr Rahabi ? Pour nous ou pour eux?
    À vous entendre on a l’impression que ces accords d’Alger ont été tailler pour leur sécurité ?
    Malgré l’intérêt sincère de l’Algérie d’apporter une certaine stabilité dans la région, nos diplomates n’ont-ils pas remarqué que l’occident cherche le k.o à tout prix dans la région et que nous sommes le principal objectif dans leur dessins !
    Ainsi la primauté devrait être l’Algérie et son peuple !!!
    Une manière simple de calmer toute ces agitations à nos frontières avant d’envisager une action armée serait :
    1) l’arrêt immédiat de toutes aide venant de notre pays ( que se soit des denrées alimentaires, de l’eau en bouteille qui soit dites en passant se sont retrouvés par moment aux mains de l’armée française dans les opérations Barkhan et serval… Alè comprendre ???)
    2) fermeture terrestre et aérienne à toutes puissances étrangères pour mettre à mal leur logistique, même à la Russie qui sert les intérêts des Wagner et compagnie chez les nouveaux dirigeants sahéliens vas t’en guerre.
    Pour commencer sa serait pas mal… Avant d’actionner d’autre levier plus dissuasif en vers l’occident qui sont les véritables architectes de toutes ces déstabilisations ! Et qui seront les véritables acteurs si guerre il devait y avoir !!! Sans oublier Israël…
    Le ventre bien vide et avec des difficultés de réapprovisionnement en armes et munitions, et un manque de pétrole et de gaz… Je ne c’est pas pour vous? mais pour moi ils ne vont pas alè bien loin le nouveau trio révolutionnaire et leurs maîtres…
    Be slama !

      THIDHETS
      6 février 2024 - 10 h 20 min

      Un complot ourdi et bien planifié, que je ne
      Cesse de dénoncer depuis 2017 à date sur le
      Forum du ALPA, est enfin apparu au grand jour.
      Hélas, nos élites ont été détruit par la politique
      Boutesrika et ses cercles de nuisances.
      Sinon comment expliquer que Saadani qui était
      S. G du p. Fln soit réfugié à rabat et paris ?
      Tout se tient finalement.
      La solution réside ds une vraie démocratie
      Et un partage de l’effort.
      Y a urgence

    z
    5 février 2024 - 16 h 11 min

    L ESPIONAGE SUR LES INTENTIONS DE NOS VOISINS IMMEDIATS SE PREPARER A TOUTE EVENTUALITE SANS ETRE PARANO L ALGERIE EST DANS LE VISEUR DE CES ENNEMIS C EST CERTAIN MAIS D OU PARTIRA LE DEPASSEMENT DE LA LIGNE ROUGE ,????

    Alif
    5 février 2024 - 15 h 22 min

    Ce n’est pas très pertinent de continuer à se raconter des histoires.

    Le 28 décembre 2023 j’avais publié ce post qui parle du rôle de notre pays en Afrique.
    Nous sommes toujours en retard d’un train. Le Maroc a amorcé sa politique africaine il y longtemps contrairement à nous qui sommes restés figés à l’époque communiste et sommes ignorants des enjeux géopolitiques et des renversements des situations.

    “ Toute vérité est bonne à dire, le problème se situe parfois dans la manière. Tout mensonge n’est pas bon à dire, peu importe la manière.

    Sommes-nous ce que nous pensons être ?
    En Algérie nous avons une idée fausse de nous mêmes et de ce que nous représentons réellement sur l’échiquier mondial et régional. Nous n’avons pas une politique de développement raisonnable qui tient compte de nos atouts et faiblesses. « La politique du développement englobe toutes les mesures politiques, économiques et sociales visant à améliorer durablement les conditions de vie dans le pays. »

    J’ai sillonné l’Afrique de l’Ouest du Sénégal jusqu’au Nigeria. J’ai visité pratiquement tous les pays et rencontré des gens très intéressants et compétents dans leur métiers.
    Un marché régional de l’électricité a été inauguré en novembre 2023. L’ensemble des réseaux électriques des pays de l’Afrique de l’Ouest sont interconnectés et permettent désormais d’échanger et de mutualiser les ressources. En tant qu’africain du Nord, je suis fier d’avoir participé à ce projet d’envergure. Durant l’inauguration du centre d’information et de coordination à Cotonou, j’ai constaté la présence de beaucoup de monde et d’institutions internationales mais pas une trace de l’Algérie.

    Pendant 10 ans de ma présence en Afrique dans ces milieux professionnels, je n’ai jamais entendu parler de l’Algérie comme étant un model à suivre. J’ai même l’impression que les africains pensent que l’Algérie est un pays qui cultive toujours son isolationnisme et qu’il ne cherche pas à s’intégrer en Afrique.

    En novembre, j’ai fait un voyage au Nigeria. J’ai été impressionné par la capitale Abuja. Une ville moderne et écologique construite par les nigérians eux-mêmes et ils sont fiers en disant que ce n’est pas une ville héritée du colonialisme anglais.

    En Algérie, nous avons une position géographique exceptionnelle. Nous aurons pu devenir un pays pivot pour le commerce international entre les continents européen, africain, asiatique et américain.

    Nous aurons pu développer un hub gigantesque et une compagnie aérienne à l’instar d’Éthiopian qui est devenu la première compagne africaine.

    Nous aurons pu construire une nouvelle capitale et des villes nouvelles modernes et écologiques dans le sud et dans les hauts-plateaux pour booster notre économie et créer de la richesse et des emplois pour la jeunesse qui ne demande que d’être formée, guidée et propulsée dans le monde de la high-tech.

    Nous aurons même pu détourner le fleuve Niger pour alimenter une grande ville dans l’extrême sud. J’ai eu l’occasion de naviguer sur ce fleuve et mesurer son importance stratégique.
    Je peux citer une centaine de projets d’infrastructure d’importance capitale pour transformer ce pays en profondeur pour devenir incontournable à l’instar de la Corée du Sud ou d’autres pays développés d’Asie du Sud-Est. J’ai mené un projet en Corée du Sud pour le compte de KPX et j’ai mesuré de plus près les qualités intrinsèques qui maintiennent ce pays dans la course à la compétitivité.

    Bref, nous aurons pu faire beaucoup de choses.

    Mais nous ne sommes pas capable à ce stade de faire quoique ce soit de tangible car nous refusons de nous remettre en cause et interroger nos méthodes de gouvernance.

      DZ
      5 février 2024 - 19 h 13 min

      @alif vous etes pas parti en algerie depuis longtemps ???allez sur euronews et taper algerie ville nouvelle qui sortent de terre et vous serez surpris pour ce qui est des pays africains l algerie a fait beaucoup pour l afrique surtout le mali et le niger en milliards deuros le maroc a cote c est walou seulement les maliens sont ingrats ils ont oubliers l aide de l algerie l algerie n as aucun interet au mali elle ne que la paix et la stabilite pour ces pays mais ils pas saisis la demarche d alger ils le comprendront avec les autres rapaces

        Bds
        6 février 2024 - 7 h 47 min

        @alif
        Je partage entièrement votre constat et analyse plein de clairvoyance. . Chez nous ceux qui ont raison ont toujours tort la médiocrité est coriace.
        Parlé leurs farine huile de table et football

      Plus de PRAGMATISME- Moins d’IDEOLOGIE
      5 février 2024 - 23 h 16 min

      On a besoin de
      + Plus de PRAGMATISME
      – Moins d’IDEOLOGIE et Moins de POPULISME qu’on met à toutes les Sauces (l’Ecole , L’industrie , ect…)
      Beaucoup de Pays AFRICAINS AVANCENT et n’Attendent pas de Miracles …Venus d’en haut ou
      d’ailleurs.

    Abou Stroff
    5 février 2024 - 14 h 34 min

    «L’Algérie paye le prix de son indépendance dans ses prises de décisions diplomatiques et donne la fausse impression d’être isolée, mais elle ne dérogera pas à cette doctrine et cette identité héritées de la Guerre de libération nationale» conclut Rahabi.

    je pense:

    – que l’Algérie ne paye pas le prix de son indépendance dans ses prises de décisions diplomatiques mais paye le prix de l’incompétence de ses dirigeants depuis des décennies, d’où son déplorable bilan à l’international qui a atteint des profondeurs abyssales.
    – que l’Algérie ne donne pas l’impression d’être isolée mais l’Algérie est, de fait, isolée. il suffit de compter les Etats que le régime algérien considère comme des alliés effectifs et les Etats qui considèrent le régime algérien comme un allié effectif.

    quant à la doctrine et à l’identité héritées de la guerre de libération nationale, reconnaissons que cette soi disant doctrine est totalement obsolète face à un mouvement historique qui ne laisse aucune place aux positions dogmatiques.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que nos augustes dirigeants n’arrivent pas à se débarrasser de leurs logiciels périmés datant des années 60 et 70 et qu’ils sont constamment « débordés » par ceux que nous pouvons, à juste titre, considérer comme des ennemis.
    en termes clairs, nos augustes dirigeants doivent s’adapter pour affronter les nouveaux enjeux du moment créés par de nouveaux rapports de force à l’échelle mondiale et à l’échelle régionale, les logiciels surannés et totalement obsolètes qu’ils utilisent, étant dans l’incapacité d’appréhender les dits enjeux.
    en termes crus, si nos augustes dirigeants ne mettent pas à jour les logiciels qu’ils utilisent pour appréhender les relations internationales, ils mettent, de fait, l’existence de l’Algérie, en tant qu’Etat et Nation, en péril.

    wa el fahem yefhem

      Alif
      5 février 2024 - 22 h 14 min

      @Abou Stroff,
      Vous avez bien resumé la situation.
      C’est un système qui favorise la médiocrité et ne permet pas d’avoir des hommes compétents à des postes de responsabilité.
      L’incompétence serait même une qualité essentielle dans le recrutement.

    Hafid
    5 février 2024 - 13 h 30 min

    Si seulement on pouvait arrêter de de parler des autres pays et se concentrer sur notre peuple…
    A vrai dire je ne reconnais pas la diplomatie algérienne sur le sujet du Mali.
    S’ils veulent mettre fin à l’accord, c’est leur droit.

    Je ne comprends pas que Mr. Rahabi parle d’«attitude arrogante» des autorités maliennes et qu’elles «puissent parler à l’Algérie sur un ton impudent». Franchement on dirait la France qui parle du Niger…

    Il faut qu’on se réveille là on se plaint bcp trop, tjrs victime y’en a marre !!!

    Soso
    5 février 2024 - 13 h 06 min

    Ils nous faut des stages de protection du territoire de nos frontières avec des volontaires dans chaque wilaya une défense territoriale est ce tenir prêt et être sans aucune pitié.

    Ztack
    5 février 2024 - 11 h 26 min

    En lisant les déclarations de Mr Rahabi, on constate une conduite de repli sur soi et une paranoia déclarative qui montre la crainte de nos gouvernants d’être attaqués par- ci ou par-là.
    Cela est très mauvais pour notre armée car ça peut déstabiliser nos troupes et leur faire perdre leur confiance.
    Un diplomate ou sénateur, voire député n’a pas le droit de se faire le porte parole du président ou du chef des armées car ca influe négativement sur l’armée et même sur le peuple, quand bien même notre jeunesse est aguerrie à tous les scénarii , excepté les froussards qui ont déserté ou ces harkis de la nouvelle génération qui erre à l’étranger.
    Gardons notre sang froid et soyons prêts à toute éventualité.

    HH24
    5 février 2024 - 11 h 24 min

    La solution pour contrer cette volonté de ceux qui sont derrière ces faits , c’est l’arme nucléaire . La Corée du Nord aurait été ravagée par les barbares si elle ne possédait pas l’arme nucléaire . Il faut arrêter de signer des accords de non prolifération de ci- et de ça
    Pourquoi les oxydants Os auraient ils le droit de posséder ces armes .. pour la dissuasion et bien nous aussi on veut dissuader

      zembla
      5 février 2024 - 14 h 40 min

      « La Corée du Nord aurait été ravagée par les barbares si elle ne possédait pas l’arme nucléaire »
      Franchement quand on compare les 2 Corées on s’aperçoit qu’il n’y a pas besoin de barbares étrangers pour ravager le pays

    Bds
    5 février 2024 - 11 h 21 min

    Les decenies de mobilisme et médiocrité un moment ou un autre se paieront très chère .
    La priorité semble engagé un nouvelle entraîneur de foot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.