Palestine : lâcheté et compromission d’Al-Azhar et de ses dirigeants

Al-Azhar
Cheikh Ahmed Al-Tayeb, grand imam de la mosquée Al-Azhar. D. R.

Une contribution de Khaled Boulaziz – «Si tu parles tu meurs, si tu te tais tu meurs, alors parle et meurs !» (Tahar Djaout, homme de lettres algérien). Alors que le monde s’apprête à accueillir le mois sacré du Ramadhan, dans une atmosphère de grande tristesse face au génocide des Palestiniens, dans cette toile tissée d’une incommensurable détresse, les fidèles, en quête de lumière, se retrouvent pris au piège de la perplexité et de l’incompréhension. Des mosquées d’Alger à Jakarta, là où la parole divine résonne et où l’espérance fleurit, le silence assourdissant d’Al-Azhar et de ses dirigeants retentit comme un écho aux cris à la vie de la Palestine qu’on extermine.

Les cœurs des croyants, habitués à puiser dans les enseignements d’Al-Azhar et de ses leaders spirituels la force d’agir pour le bien, sont brisés par le poids de l’inaction et de la complaisance de cette vénérable institution et de ses dirigeants face à la grande tragédie de notre siècle : le drame de la Palestine meurtrie. Les paroles de compassion et de solidarité semblent s’effacer devant le mutisme effroyable émanant de cette haute autorité religieuse.

Dans les regards troublés des simples gens, on peut décerner la confusion et l’incrédulité devant cette faille béante dans les fondements mêmes de leur foi. Comment concilier la grandeur de l’amour divin avec la lâcheté de l’indifférence humaine ? Comment continuer à croire en la justice et en la miséricorde, lorsque celles-ci semblent si cruellement absentes ?

La déception s’est muée en colère, et de nombreux fidèles ont vu leur foi ébranlée par cette rupture entre les paroles sacrées et les actes temporels. Al-Azhar, jadis perçu comme le bastion inébranlable de la rectitude et du devoir, s’est trouvé éclaboussé par les taches sombres de sa désertion de la Palestine martyre.

On attendait de ses responsables qu’ils agissent et qu’ils dirigent la nation islamique lors des grandes épreuves, cependant, on ne peut que constater qu’ils ont fait preuve de trahison et de compromission et qu’ils ont échoué lamentablement dans leur mission qui est de promouvoir la justice et l’aide d’abord aux opprimés de ce monde.

Dans le triste tableau de l’abandon, ces guides spirituels paraissent avoir perdu le fil de leur propre enseignement. Ils ont renié jusqu’à leurs propres prêches, qui exaltent les compagnons du Prophète, leurs positions vaillantes et leur courage durant les grands moments de l’islam. Lorsque ces mêmes dangers évidents à tout le monde se sont dressés comme le soleil à l’horizon, nos cheikhs se sont trouvés à se ranger derrière les condamnations et les lamentations, plutôt que de faire face avec la même bravoure que celle qu’ils louaient dans leurs discours.

Face à l’aggravation de la situation et alors que le génocide effroyable continue en Palestine, les fidèles du monde entier espéraient voir nos illustres hommes religieux d’Al-Azhar prendre la tête d’une grande insurrection morale. Ils attendaient qu’ils dirigent les marches imposantes dans les pays limitrophes pour briser le blocus étouffant qui assaille la Palestine. Mais quelle ne fut leur déception !

Pourtant, même au milieu de cette tempête de doutes et de désillusions, l’étincelle de l’espoir persiste. Car la véritable grandeur de la foi réside dans sa capacité à transcender les fautes humaines, à trouver la lumière au cœur des ténèbres les plus épaisses.

Que les voix des croyants se mêlent aux lamentations des Palestiniens qui sont assassinés chaque jour, que leur déception se transforme en appel à la vérité et à la justice ! Qu’Al-Azhar, en répondant à cet appel, retrouve sa véritable mission : être le phare de l’amour divin dans un monde assombri par la haine et l’oubli, mais surtout le porte-voix des sans-voix, les laissés-pour-compte de la terre !

Privée de cette essence vitale, tout autre prêche et édiction de cette illustre institution et des dirigeants qui la représentent ne seront que vains murmures, perdus dans l’écho du néant, incapables de toucher l’âme des damnés de cette terre, en quête de réconfort.

Le mois de Ramadhan approche, les fidèles aspirent à la communion et à la piété. Ils attendent de cette institution et de ses sages qu’ils se repentissent de leur propre égarement. Si même cette période sacrée ne parvient pas à leur offrir la rédemption tant espérée, désormais, le lien de confiance entre tout musulman et cette institution autrefois vénérée serait rompu à jamais, emporté par les vents de la lâcheté et de la compromission.

K. B.

Comment (27)

    Brahms
    28 février 2024 - 8 h 32 min

    Preuve des mensonges de cet enturbanné ?

    Le président Emmanuel Macron a annoncé avoir signé mardi avec l’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani un accord portant sur des engagements d’investissements qatariens à hauteur de 10 milliards d’euros dans l’économie française à l’horizon 2030.

    « Nous avons signé un plan ambitieux d’investissements de 10 milliards d’euros », a-t-il déclaré lors de l’échange de toasts en ouverture du dîner donné en l’honneur de l’émir, en visite d’État en France. Ces investissements interviendront dans des secteurs tels que la transition énergétique, les semi-conducteurs, l’aérospatial, l’intelligence artificielle, le numérique, la santé et les industries de la culture.

    Les domaines des investissements sont précisés, preuve suffisante qu’il n’y a aucun prophète qui descendra du ciel avec ses sandalettes. Un pays doit se développer sinon, il régressera et la religion sert juste à bloquer les citoyens et citoyennes dans des prisons mentales.

    Vivre dans ses pensées et dans l’imagination via des centres d’espérance (mosquée) voilà ce que propose cet enturbanné aux citoyens afin de les retarder dans leur développement afin d’enrichir les AL SAOUDS (Le chrétien serait soi disant un impie et un mécréant) alors que le Qatar fait tout le contraire voir la photo.

    Assez de mensonges.

    "On attendait de ses responsables qu’ils agissent...
    27 février 2024 - 17 h 31 min

    …et qu’ils dirigent la nation islamique »!
    Ouaouh! Retour au Moyen Age.
    Vous voulez être dirigé par El Azhar? Pas moi, et certainement pas les dirigeants des pays dits musulmans.
    Gaffe, chez nous les islamistes ne sont pas en odeur de sainteté, ça nous a couté la guerre civile.
    Rappelons-nous que c’était leurs têtes contre celles de la majorité des Algériens, d’abord celles des militaires.

    Puis quelle nation islamique? Où se trouve-t-elle?
    C’est encore un mirage à la Khaled Boulaziz.

    Nous guettons, presque désespérés maintenant mais avec un espoir s’amenuisant, une contribution réaliste et construite de Khaled Boulaziz, selon les règles empiriques, loin, très loin, de toute métaphysique.

    Khaled Boulaziz ne nous décevez pas, juste une fois suffira.

    Pour finir, la nation islamique (tout comme la oumma islamique ou arabe) n’existe pas, ne cherchez pas vous ne la trouverez pas. La preuve de son inexistence vous est donnée par El Azhar.

    Bien cordialement, sans aucune animosité et avec nos encouragements (…)

      RBOBA
      27 février 2024 - 19 h 38 min

      Je ne peux qu’adhérer aux commentaires où la Raison l’emporte sur la Croyance : tout d’abord, les Palestiniens ne se « lamentent » (dixit) pas, ils RESISTENT avec leur RAISON. Ils n’évoquent pas une puissance divine qui leur donnerait des droits sur cette terre de Palestine, ils y sont chez EUX depuis la nuit des temps et de façon concrète. Quant à El Azhar, d’autres que moi ont dit ce qu’ils en pensaient. Idem pour ces fameux « pays frères » cette « nation arabe », cette « Oumma ». Les Palestiniens ont depuis longtemps compris et heureusement pour eux qu’ils ont des soutiens dans LE MONDE ENTIER ! Epargnez-nous donc ce discours sirupeux et adoptez la langue de la Raison, la seule qui accompagne la Résistance.

    Brahms
    27 février 2024 - 15 h 54 min

    Quand vous prenez l’avion pour venir au pays ou pour partir ailleurs, que se passe t – il ?

    Vous devez arriver à l’aéroport 3 heures avant, pour passer tous les portiques de sécurité mais aussi pour enregistrer vos bagages 01 heure avant le décollage sinon, il ferme tout et vous ratez votre vol.

    A qui la faute ?

    A tous ces enturbannés qui détournaient les avions pour les lancer dans les tours du World Trade Center amenant des billets d’avions nettement plus chers pour les citoyens, des portes blindés dans les cockpits des avions nécessitant des coûts financiers important et des tracasseries intempestives pour embarquer.

    Voilà, le travail de ces enturbannés qui pensent que le prophète va descendre du ciel pour leur faire coucou, me voilà. Quand on est fou, on va se faire soigner.

    Amed555
    27 février 2024 - 11 h 56 min

    Le ramadan cette année je ne le ferai pas , je ne peux pas me gaver sachant que des enfants et leurs parents crèvent de faim par la volonté de nos soit disant frères du golfe. Et je n’irais pas faire le pèlerinage , je préfère être taxé de mécréant avec une conscience que d’être un grand croyant comme nos dirigeants et sans conscience humaine. Ce message et pour tous les lâches normalisateurs .
    Que Dieu accueille Aaron de US navy dans son vaste paradis.

      schlomomo6
      28 février 2024 - 20 h 37 min

      t’es trop con toi tout le monde sait que les attaques du world center ont été planifié avec la cia et youland et bien sur le coller aux musulmans

        Brahms
        2 mars 2024 - 9 h 54 min

        @Schlomomo6

        En réponse, vous avez le cerveau à l’envers. Les terroristes étaient de quelles nationalités (19 saoudiens) donnant le fameux chèque de 389 milliards de dollars à titre de dommages et intérêts à régler aux USA. Enfin, quand on avance des propos sur la Cia, il faut apporter des preuves (accusé ce n’est pas prouvé).

    Brahms
    27 février 2024 - 10 h 41 min

    Cet enturbanné, ce fut les copains de AL ZAWHARI et de Ben Laden, des marionnettes d’Israël et de l’Amérique qui les manipuler à distance.

    Scénario à l’Amérique, les bons et les méchants islamistes radicaux, vite combattons.

    En clair, il n’y a aucun prophète qui descendra du ciel avec ses sandalettes. Tout n’est que manipulation des masses de citoyens et de citoyennes pour faire de l’argent et ensuite les tirelires pleines d’argent se vident à MONACO, Berverly Hills, Paradis Fiscaux, Bourse de New York, Paris, Londres.

    Ne vivez pas dans vos pensées ou dans l’imagination mais dans la vie réelle, différence importante.

    Brahms
    27 février 2024 - 2 h 00 min

    Les Egyptiens marchent avec la France,

    Avions Rafale vendus + bateau de guerre bourré d’électronique vendu à l’Egypte donc cet enturbanné va chanter la chanson du prophète et du Coran (manipulation) mais quand il s’agira d’aller au front, il n’y aura plus personne ce sera la ratonnade totale contre les pauvres palestiniens.

    Méfiez vous de ces histoires de toto, ils savaient que nos parents étaient analphabètes pour les manipuler, faîtes vitre diagnostic vous même en vous posant les questions :

    Qui peut battre une Ferrari en départ arrêté sur 100 mètres / Un prophète avec ses sandalettes ?
    Qui peut battre une fusée qui va sur la lune / Un prophète avec ses sandalettes ?
    Qui peut battre Le F-35 Lightning II (également connu sous le nom générique de F-35 Joint strike fighter ou F-35 JSF) est un avion militaire monoplace, monomoteur, furtif, de cinquième génération, multi rôle, conçu pour l’attaque au sol et les missions de supériorité aérienne / Un prophète avec ses sandalettes ?

    Soyons sérieux, on nous prend pour des gugusses, des idiots.

    Pour défendre la Palestine, il faut une force militaire, financière et économique très puissante et quand on a rien, on prend un livre et on attend que le prophète descende du ciel avec ses sandalettes en assistant impuissant aux massacres. Dure réalité.

    Anonyme
    26 février 2024 - 16 h 10 min

    L’Egypte s’est endettée jusqu’au cou sous le régime de el Sissi.

    L’erreur de l’Egypte ne date pas de ce conflit.
    Son erreur c’est de s’être dotée d’un régime autoritaire et totalitaire qui a pris des décisions fantasques, construire une nouvelle capitale, dépenser sans compter dans un armement qui n’est pas rationalisé, etc.
    Résultat des courses leur souveraineté sur le papier ne veut rien dire dans le monde réel.

    Si ils s’impliquent dans le conflit, ils seront étranglés par leurs créditeurs.
    Peut être que Sissi sera contraint de le faire sous une pression populaire, mais il ne prendra pas cette décision de lui même.

      z
      26 février 2024 - 20 h 55 min

      @anonyme les egyptiens sont deja empetres dans leurs survies quotidiennes comment voulez vous quils bougent ?????

        Anonyme
        27 février 2024 - 13 h 58 min

        justement le peuple égyptien est tellement empêtré dans ses difficultés qu’il n’a rien à perdre

        c’est el sissi et son régime qui freinent.

        il y a une chappe de plomb médiatique sur l’égypte, les gens à bas ne supportent plus de voir les images du génocide et de constater que el sissi fait semblant de faire des parades militaires en humiliant l’égypte

        la cocotte minute peut exploser à n’importe quel moment, il suffit d’une étincelle

    Bilal
    26 février 2024 - 16 h 07 min

    Pour ma part, c’est la lâcheté de l’ensemble du peuple égyptien, ses dirigeants, son armée et ses organes religieux. Combien de morts, de blessés Algériens qui sont partis se battre en sol Egyptien. Le monde arabe est divisé, chloroformé, incapable de parler d’une seule voix et pourtant il suffit qu’il regarde la réalité en face , une Europe unie malgré leurs différences. Pourquoi l’Algérie continuent à avoir des relations et qualifier de frères ces minables qui vivaient au Moyen âge et qui par miracle se sont enrichis grâce à Dieu. Ne sachant pas quoi faire de ce don de Dieu se sont mis à dépenser sans compter et se lancer dans des intrigues de palais. Puisse Dieu les priver de ce don mal acquis et les bannir à jamais. Si un jour l’Occident et son maître l’Amérique se retournent contre eux, ils l’auraient mérité et aucun Algérien n’ira se battre pour vous eux. Le sang des palestiniens les hantera toute leur vie.

    Brahms
    26 février 2024 - 9 h 05 min

    Avec ces enturbannés, vous perdez votre temps et votre énergie,

    Je vous le dis, il n’y a aucun prophète qui descendra du ciel avec ses sandalettes, tout ça c’est de la fumisterie qui a été inventé par les sémites (juifs et arabes) pour s’enrichir sur le dos des ignares.

    Les croyances sont transformées en certitude et d’années en années, il y a de nouveaux adeptes qui viennent grossir le rang de la secte AL SAOUD qui diffuse la même chanson pensant faire une soi disant OUMAH alors qu’en réalité, l’argent des musulmans bifurque vers MONACO, Berverly Hills, les comptes à la Bourse de Paris, New York, Manoirs, Châteaux, rubis, diamants, or, joailleries, berline de luxe (Bentley, Ferrari, Rolls Royce) grâce aux capitaux des ignares qui déversent un flot continu d’argent durement gagné en Europe.

    Voilà, la réalité visible avec la Palestine où aucune armée arabe n’a pu défendre le moindre palestinien, le ou les laissant se faire liquider par l’armée israélienne. C’est cela la vérité donc il est inutile de vivre dans des pensées ou dans l’imaginaire d’un prophète qui n’existe que dans des bouquins pour leurrer.

    N’écoutez jamais ces enturbannés, ils vous conditionneront toujours dans une prison mentale.

    Fodil
    25 février 2024 - 21 h 34 min

    Ni sunnite, ni chiite, ni ikhwani, ni salafi, ni tablighi, ni soufi, ni coraniste, (…). J’aspire à être un musulman tout simplement.

    Vert
    25 février 2024 - 17 h 33 min

    Qui vous dis qu ils se Taisent..
    Trop facile de s impliquer de loin
    Trop facile de s impliquer à partir de l Occident
    Vous tirez sur el Azhar et par Ricochet l l’egypte
    Aucun pays ne subit la pression que subit l l’egypte concernant le conflit israélo palestinien depuis 60ans sur le plan humanitaire sécuritaire financier économique
    Quand on frontalier ou à des milliers de Kilomètres ce n’est pas la même Chose..

      Anonyme
      26 février 2024 - 9 h 06 min

      Tu as raison, ils sont tellement sous pression qu ils viennent de signer le plus gros contrat gazier de leur vie avec ceux qui sont entrain de liquider tout un peuple devant tout le monde.
      Tu crois peut être qu on est dans les années 70 ou les infos ne sont disponibles que sur les chaînes de tv publiques et distillées selon l interêt du moment

    Aurès
    25 février 2024 - 15 h 42 min

    Le monde arabe et musulman s’est égaré. L’ un entraînant l’égarement de l’autre. En effet, le chef de file de tout ce monde, arabe et musulman, c’est naturellement l’arabie saoudite. Que fait ce pays ?
    En résumé que des conneries. Quand un corps n’a plus de tête (comme Biden) un pays peut être aussi riche et aussi puissant n’arrivera à rien sans une gouvernance éclairée et juste. Tout ce monde s’est égaré et ne retrouvera son chemin que dans une renaissance en repartant de zéro et pour se faire il faudrait des siècles pour cette immensité arabo – musulmane sur laquelle le soleil ne se couche jamais et pourtant depuis des siècles dans l’obscurité.
    Il était si facile de régler la cause palestinienne si le monde arabe concerné directement par la souffrance du peuple palestinien avait réagi intelligemment à la sauvagerie sioniste. Imaginez-vous d’un commun accord, l’arabie saoudite et l’Égypte aient décrété la mobilisation générale au lendemain de la répression sioniste sur le peuple palestinien en appelant dans une 1er étape tous les pays arabes à faire de même pour constituer une coalition arabe. On est plus en juin 1967 où Israël pouvait se permettre d attaquer par surprise les armées arabes. Dans une seconde étape l’arabie saoudite lance un appel à tous les autres pays musulmans volontaires se se joindre à cette coalition pour la défense d’une cause légitime. Je vous le dit en vérité, rien que cette mobilisation de plusieurs millions de soldats sans même engager le combat, les sionistes et leurs alliés se seraient mis à table pour négocier et reconnaitre l’état de palestine sur ses frontières de 1967 d’autant que russes, chinois et tout le sud global auraient appuyé et soutenu cette reconnaissance historique.
    Malheureusement, les arabes sont les premiers felons pour le malheur de leur propre existence. Les sionistes ne sont ni forts, ni intelligents, ils exploitent juste les points faibles de leurs demi- frères qu’ils connaissent bien à savoir leurs addictions aux vices et aux péchés capitaux qui semblent tous avoir élu domicile dans le corps et l’esprit des arabes ( alcool, fornication, argent, corruption, mensonge, hypocrisie, jeux, félonie, gaspillages, etc..). Courage peuples arabes ! La lumière au bout du tunnel n’ est pas pour demain !
    Bien à vous.

      DZ
      25 février 2024 - 18 h 49 min

      @AURES ces pays arabes ont normalises ils ont donnes un cheque en blanc a l entite c est foutu

      Cubano97
      25 février 2024 - 21 h 06 min

      Excellente analyse qui met en lumiere la traitrise de certains pays arabes particulierement de l Egypte frntalier d israel ,de l Arabie qui detient un pactole de plusieurs centaines de milliards ,des emirats qui travaillent en sous- mains avec nethanyahou . Effectivement si l Egypte mobilise , la quasi totalité des autre pays arabes feront de meme et la donne changera immediatement pour les israeliens car ils ne feront plus le poids meme avec l aide massive de leurs complices occidentaux . Dailleurs on sait tous que le mythe de l invincibilité d israel c est une rigolade , il ne sont méme pas capable de vaincre le Hamas ( 40000 hommes) qui ne dispose d aucune defense antiaerienne , ni de chars ni avions ….Des le 7 octobre biden a envoyé 15 navires de guerre dont 1 sousmarin nucleaire , 2 porte- avions avec 180 aeronefs pour proteger ce petit etat croupion qui se prend pour une superpuissance

      Schlomomo6
      25 février 2024 - 23 h 51 min

      Ya pas plus traîtres que les egyptiens qui sont fiers d’être les chiens des juifs (les américains versent un milliard de dollars chaque année avec les accord camp david)

      Vert
      26 février 2024 - 9 h 08 min

      Prendre des positions cachées en Occident
      Il n y a pas plus facile
      Celui qui a la Main dans le Feu
      Ce n est pas la même chose que celui dont la Main est au fond de l eau

    Ssipo
    25 février 2024 - 14 h 29 min

    « Face à l’aggravation de la situation et alors que le génocide effroyable continue en Palestine, les fidèles du monde entier espéraient voir nos illustres hommes religieux d’Al-Azhar prendre la tête d’une grande insurrection morale. Ils attendaient qu’ils dirigent les marches imposantes dans les pays limitrophes pour briser le blocus étouffant qui assaille la Palestine. Mais quelle ne fut leur déception ! »

    N’est déçu que ce lui qui veut. Nos illustres hommes religieux d’Al-Azhar ont bon dos, déjà qu’ils ont énormément à faire, rien qu’à surveiller la lune du ramadan pour que les dis fideles puissent jeûner avec un max de certitude et un minimum de doute…
    Autrement, en 2024, au vingt-et-unième siècle où tout se sait et tout est à la portée de main, c’est encore les fidèles qui sont déçus et c’est les savants qui portent le chapeau. Ainsi donc, c’est nos illustres 3oulema d’Al-Azhar qui empêcherait les fidèles (qui chacun se prend pour 3alem ( savant) potentiel) de faire leur insurrection morale pour la Palestine! Les fidèles sont déçu d’attendre leurs  » illustres hommes religieux d’Al-Azhar » prendre la tête de l’insurrection comme ils l’espéraient. Mais ces fidèles ont-ils consulté leurs illustres et vénérables hommes religieux d’Al-Azhar de ce qu’ils attendaient eux des fidèles pour changer ; si ça se trouve ces grands savants eux aussi espéraient que c’est les fidèles qui prennent la tête de l’insurrection pour qu’eux à leur tour la prennent par derrière. Prennons l’exemple des trains. Traditionnellement, les locomotives tractent les trains : elles sont donc situées à l’avant des convois. Toutefois, dans les trains modernes réversibles, la locomotive se trouvant à l’arrière pousse le train.
    Moralité: Nos fidèles ont beaucoup de retard sur nos savants plus dans l’air du temps; certes autrement ils ne seraient pas des savants, mais là c’est trop, le fossé est énorme.
    PS. Il se pourrait aussi qu’il y ait d’autre explications. Comme par exemple, ce n’est nos savants qui ne font rien ou pas assez, mais c’est les fidèles qui en font trop au point de rendre leurs savants inaudibles. Mais, nos savants eux savent et heureusement d’ailleurs qu’ils faut toujours réfléchir au moins à deux fois avant d’agir, tandis que les fidèles, ne s’encombrant pas de ces détails, eux veulent juste agir et réfléchir après;
    Mais, comme c’est toujours les savants qui portent le chapeau quand ça tourne mal, sachant que dans le cas contraire, quand ça se passe: « un seul héro, le peuple », nos savants n’ont pas fini de réfléchir et ils ont raison; un comble autrement pour des savants.
    Moralité. De moment que les fidèles sont satisfaits de Mr Erdogan, champion de la cause, c’est tout ce qui compte; y a pas meilleure consolation à leur déception.

    Larbi Benmhidi
    25 février 2024 - 13 h 26 min

    Bof ! Il faut raison garder et ne pas emprunter le chemin des discours grandiloquents, El Azhar selon les propos ci-dessus était un phare qui guidait nos âmes perdues vers la terre ferme; quand ?
    Et puis sur le plan du poids moral en ou de la puissance de la symbolique: Medine, Mecque ou Azhar?
    Depuis les Omeyades, Abbasides à notre époque, les prétendus savants de la foi ont tous en commun de « commettre » des prêches-fatwas qui vont dans le sens des intérêts du hakam de l’époque, il est rare de trouver des OULÉMAS (ainsi pompeusement appelés sans avoir un mgr de science) qui rament à contrario des désirs du sultan-roi…. Pas folle la guêpe, dieu est loin et le monarque à côté et puis se disent ces hypocrites INNA ALLAH GHAFOUR WA RAHIM..
    Des savants ces charlatans? Des hommes de rectitude et de grande moralité? Prenez l’histoire récente, el Azhar, Soudeis à la Mecque, Oreifi en Arabie yahoudite, Karadhaoui à Doha appelaient tous et à haute voix au djihad en Syrie, Libye… Karadhaoui appelait à tuer Kaddafi et son sang il ‘assumerait lui devant l’éternel. Ils appelaient à détruire les républiques récalcitrantes à normaliser avec isra-hell et enterrer la cause des Palestiniens. Ils ont été plus loin dans le ridicule pour promouvoir la foi des musulmans en décrétant à el Azhar pour la femme qui travaille au millieu des hommes de les allaiter pour ne pas comettre le pêché de la fornication…. rien que ça. L’horrible Karadhaoui a décrété pour les femmes en mal de sexe de pratiquer la coutume secrète (EL 3ADA SERYA) avec une carotte… La pleine décadence.
    il y’a 40 ans et des poussières le « brillant » mufti d’El Azhar Mohammed al-Ghazali ramené par Chadli pour nous illuminer , avait osé le blasphème lors de la mort de Kateb Yacine decrétant « cette terre ne devrait pas accueillir le corps de cet athé », même pas la courtoisie de respecter le proprio quand tu es juste un invité. Ce même muphti d’Égypte avait osé humilier le plus imminent de nos savants en théologie: Mohamed Arkoun à qui il a coupé dédaigneusement la parole lors de son intervention dans un séminaire en Algérie ce qui aura pour conséquence de pousser Arkoun à ne jamais remettre les pieds dans sa terre natale et demander à sa femme de l’enterrer …..au Maroc.
    Qu’espérer en 2024 d’el Azhar et des muphtis de pacotille ? absolument rien, ces gens décrétent le jihad là où l’impérialo-sionisme le recommande: Il y’a 45 ans les US avaient déjà à faire une guerre proxy contre l’URSS en terre afghane, tous les muftis à l’unisson avaient appelé au JIhad, il s’est trouvé parmi les 50.000 hurluberlus jihadistes un certain Abdellah Azzam palestinien d’origine qui harrangait les fous de dieu « la libération de la Palestine passe par la libération de l’Afghanistan » (rien que ça).
    L’URSS défaite puis disloquée les mercenaires barbus sont orientés vers les Balkans, satan s’attaque à la Yougoslavie, les jihadistes hurlent : allons défendre nos frères en islam en Bosnie, puis la Tchétchénie, le Daghestan….. Avec un tel bilan d’un siècle de tragédie, faut-il continuer à espérer un sursaut d’honneur de ces complices de toutes les horreurs commises par l’empire satanique en terre d’islam surtout???

    Abou Stroff
    25 février 2024 - 10 h 38 min

    « Palestine : lâcheté et compromission d’Al-Azhar et de ses dirigeants » titre K. B..

    n’étant pas doué pour les envolées lyriques, je me contenterai de souligner qu’il n’y a aucune compromission de la part d’Al-Azhar et de ses dirigeants, car, Al-Azhar et ses dirigeants ont toujours été, comme tous les idéologues « organiques » qui se respectent, au service des couches dominant (rappel: le pouvoir égyptien du moment est un ennemi juré de la secte des « frères musulmans » à laquelle appartient le hamas palestinien) la société où ils « exercent » leur « enfumage ».

    quant à attendre des « responsables [d’Al-Azhar] qu’ils agissent et qu’ils dirigent la nation islamique [!!!!????] lors des grandes épreuves… », je pense qu’il faut être d’une naïveté maladive, pour ne pas dire aveuglée par l’idéologie religieuse, pour mentionner un chimère, i. e. la « nation islamique » et croire un seul instant que le conflit palestino-sioniste se résout en une guerre de religion.

    ceci étant dit, je pense que la vision religieuse des choses et des phénomènes que développe, entre autres K. B., met entre les mains de la vermine sioniste tous les atouts dans la mesure où, aussi bien, les textes sacrés hébraïques que les textes sacrés musulmans justifient et garantissent l’existence de l’entité sioniste, alors que l’entité sioniste est, d’abord et avant tout, un VESTIGE COLONIAL doublé d’une entité raciste basée sur la religion qui doit disparaitre en tant que tel, via un processus de décolonisation.

    par conséquent, NOTRE SOUTIEN A LA CAUSE PALESTINIENNE est, d’abord et avant tout, NOTRE SOUTIEN A UN PEUPLE COLONISE, point barre.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat indéniable que la vermine sioniste fait tout pour que le problème de la Palestine se réduise à une guerre de religions. dans ce contexte, la vermine sioniste et la vermine islamiste (dont AL- Azhar n’est qu’un agent parmi une multitude d’agent) ont, malgré les apparences, des intérêts convergents, pour ne pas dire identiques.
    les deux vermines justifient ainsi, grâce à la référence religieuse, l’existence, l’une de l’autre et sont des alliés objectifs et subjectifs.

    PS: qu’exigerait de plus la vermine sioniste (et la vermine islamiste, bien entendu) si tous les Etats de la région étaient basés sur la religion et où cette dernière, en tant qu’idéologie dominante, constituait l’unique référent pour gérer la « cité »?

      Santa Claus
      25 février 2024 - 14 h 32 min

      J’ai commencé à lire le pamphlet de K. B. à l’encontre d’Al Azhar et je suis parvenu à la phrase « On attendait de ses responsables qu’ils agissent et qu’ils dirigent la nation islamique lors des grandes épreuves .. ».
      En lisant « nation islamique »,, i. e. une chimère qui permet à tous ceux qui sont atteint de paresse intellectuelle d’éviter de décortiquer la gangue qui couvre toute construction idéologique, j’ai compris que K. B., à l’instar de beaucoup de « musulmans », croyait au Père Noël et j’ai donc arrêté de lire.
      En effet, la vision religieuse du monde que développe, entre autres idéologues, K. B., est une vision fausse qui, paradoxalement, sert, d’abord et avant tout, l’entité sioniste qui peut, ainsi se présenter comme le produit de commandements divins alors qu’elle n’est, ni plus, ni moins qu’un vestige colonial, sans plus.

    Anonyme
    25 février 2024 - 10 h 12 min

    Sans aller perdre mon temps à lire
    El azhar ou ses dirigeants ne prétendent pas être les guides suprêmes des musulmans tel que le font les saouds. Alors pourquoi blâmer juste El azhar ?
    L auteur serait il un adepte des saouds ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.