Ces deux exigences françaises au Maroc formulées en off par Séjourné à Rabat

Séjourné Bourita
Conférence de presse de Stéphane Séjourné et Nasser Bourita à Rabat. D. R.

Par Abdelkader S. – Notre affirmation selon laquelle le ministre français des Affaires étrangères a vendu du vent et de la fumée aux Marocains lors de son récent déplacement à Rabat est partagée par les Marocains eux-mêmes. Selon des médias de ce pays, aucune avancée n’a été enregistrée depuis la visite de Stéphane Séjourné qui n’a fait que réitérer la position de la France par rapport au dossier sahraoui, clé de voûte des relations du Makhzen avec le reste du monde : «Soit vous soutenez notre plan d’autonomie au Sahara, soit vous êtes un allié de notre ennemi algérien.»

Or, Paris n’a pas changé d’un iota sa position qui consiste à effectivement appuyer l’hypothétique démarche marocaine, mais tout en ne dérogeant pas à la légalité internationale, puisque tous les responsables politiques français n’ont de cesse de répéter que la France s’aligne invariablement sur les résolutions de l’ONU, en faveur d’une «solution mutuellement acceptée par les deux parties au conflit». Ce que le chef de la diplomatie française a clairement dit lors de son passage chez Nasser Bourita qui, comme à son accoutumée, a voulu faire croire à une «évolution» française sur la question.

«Aucune avancée», «aucune perspective», «aucune déclaration forte», «rien de concret», constate-t-on à Rabat, où on pense qu’il est encore trop tôt pour parler de «réconciliation» entre la France et son protectorat. Car, au fond, la visite du ministre français au Maroc, sur instruction du président Emmanuel Macron, visait deux objectifs qui concernent les intérêts français en absolue priorité, en contrepartie d’un discours creux sans aucun impact positif pour le Maroc.

Des sources françaises expliquent, en effet, que la France, qui procède aux dernières retouches pour l’organisation des Jeux olympiques de Paris-2024, attend des autorités marocaines qu’elles serrent la vis aux migrants, au moins pendant cette période où l’ensemble des services de sécurité français seront mobilisés pour assurer le bon déroulement de cet événement sportif mondial. Le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, bien que reconduit dans ses fonctions après un énième remaniement, n’en fait pas moins preuve d’une incompétence manifeste dénoncée par les Français qui voient les chiffres de la criminalité exploser et l’afflux des migrants clandestins augmenter de façon exponentielle, faisant pousser des ailes à une extrême-droite de plus en plus violente. Paris compte sur l’étroite coopération du patron des services de sécurité marocains, l’ineffable Abdellatif Hammouchi, décoré par les Français il y a quelques années pour services rendus à la France.

Autre exigence formulée par les Français au Makhzen, une sous-traitance accrue au Sahel d’où l’armée française a été expulsée d’une façon humiliante. Des sources françaises proches de Rabat disent «regretter» que la France n’ait pas fait du Maroc un «acteur structurel» pour la protection des intérêts français dans la région, et que les dirigeants politiques français aient «préféré confier» cette mission à l’Algérie – ces sources ne parlent évidemment pas d’intérêts français mais de «stabilité au Sahel».

La relation entre Paris et Rabat patine, quand bien même Nasser Bourita essaye, à son tour, de vendre du vent et de la fumée à ses concitoyens qui sont moins intéressés par cette idylle fictive que par les graves problèmes sociaux qui préludent une explosion de colère des sujets marocains, assoiffés et affamés chez le richissime roi aux douze châteaux.

A. S.

Comment (39)

    Eureka2
    4 mars 2024 - 19 h 46 min

    « par les Français qui voient les chiffres de la criminalité exploser et l’afflux des migrants clandestins augmenter de façon exponentielle »
    Devinez ,qui parmi ces migrants, sont les premiers concernés de l’aveu même des français:
    Les Algériens , encore eux.

      Les Sources ?
      7 mars 2024 - 19 h 10 min

      Les incantations Anti-Algériens suffisent plus trop

      Algérie Basing - Hors sujet
      7 mars 2024 - 19 h 13 min

      Sinon c’est quoi les Sources ?
      Des “instituts” bidons encore ?

    Hassen
    4 mars 2024 - 9 h 42 min

    Brouetta, le tacos ulcérique marroki perd la guerre du vrai gaz naturel
    en abondance sur les Terres bénites d’Algérie, le chef du gaz mondial
    à la Conquête du Monde, notre Rôle naturel de la planète.
    Vous n’êtes pas prêt d’éclairer le l’Europe et le Monde même pas
    une lampe de poche
    avec votre volcan de gaz ulcériques naturels marroki.

    Anatole France
    3 mars 2024 - 22 h 58 min

    Le Maroc c’est 446 000 km².

    Mozkos dz
    3 mars 2024 - 21 h 14 min

    Nous disons encore une fois,le Sahara Occidental n’est qu’un moyen par lequel l’occident tient le Maroc en laisse.

      Y a rien de Nouveau
      4 mars 2024 - 16 h 17 min

      Je vois pas ce qui change.
      Y a rien de Nouveau

    MoskoDz
    3 mars 2024 - 17 h 39 min

    Tahia Dz !!!

      Vert
      3 mars 2024 - 18 h 33 min

      Mon Pays s appelle Algerie
      Nous sommes des Algeriens
      Sois une plaque toi si tu veux

      Moskos dz
      3 mars 2024 - 21 h 18 min

      @Mosko Dz 3 mars 2024-17 h 39 min//Je te crée toujours des sueurs froides petit Makhnazi.

    Sprinkler
    3 mars 2024 - 15 h 10 min

    Voilà ce qui arrive quand on prend l’Histoire à contre-courant…Entre une France qui n’a rien retenu de la sienne et son protectorat qui singe son maître…

    KP10
    3 mars 2024 - 14 h 13 min

    L’émirat de Fez a préféré collaboré avec la France en pourchassant l’Emir Abdelkader au lieu de guerroyer avec lui contre la France.
    La France lui a donné en récompense des territoires algériens situés après le fleuve Moulouya et qui étaient reconnus telle depuis des milliers d’années, lors de l’accord Lalla-Maghnia.
    Habitué a des gestes peu honorant, le Maroc réitère les mêmes gestes en signant les accords d’Abraham avec Israël sur le dos palestiniens tout en dirigeant le comite Al Qods.
    Il espère que l’invasion illégale du Sahara va être avaliser par les occidentaux au détriment de la légalité internationale d’organiser un référendum d’autodétermination.
    Malgré sa manigance d’augmenter les habitants sahraouis par l’émigration de marocain, il a peur d’organiser un référendum. Il préfère recourir aux chantage généralisé surtout contre les pays occidentaux et entre autre la France.
    Les pays occidentaux comme la France ne veux pas apparaitre « immorale » pour les beaux yeux du Maroc surtout que les pays africains lui reproche son néocolonialisme.

    Le Maroc use des milliards de dollars dans l’armement, dans l’espionnage, la propagande et qu’elle ferait mieux d’utiliser pour le développement et les bienfaits de son peuple.
    Sans parler de la culture de la drogue qui lui rapport certes entre 20 et 100 milliard de $ mais qui est immorale (bien mal acquis ne profite jamais).

    Il faut que la royauté et le maghzen revienne à la légalité international pour régler ce problème du Sahara occidental dans le respect du droit international.

    "deux exigences" tirées par les cheveux!
    3 mars 2024 - 13 h 04 min

    1 – « la France, qui procède aux dernières retouches pour l’organisation des Jeux olympiques de Paris-2024, attend des autorités marocaines qu’elles serrent la vis aux migrants, au moins pendant cette période où l’ensemble des services de sécurité français seront mobilisés pour assurer le bon déroulement de cet événement sportif mondial. »

    2 – « Autre exigence formulée par les Français au Makhzen, une sous-traitance accrue au Sahel… »

    Qui peut croire un instant que les Français soient naïfs au point d’accorder autant de puissance au Makhnaz?

     » …les dirigeants politiques français aient «préféré confier» cette mission à l’Algérie… ».
    Qui peut croire que les dirigeants français aient pu envisager une seule seconde cette possibilité?
    Ils savent la réponse humiliante qu’ils auront.

    Finalement, ces « exigences » n’existant pas , il y a d’autres raisons justifiant la visite rendu par un artiste à un autre artiste.

    Peut-être faut-t-il chercher dans la seule politique interne à la France. Laquelle sait, comme tout le monde, que le makhnaz est dans la mouise, et qu’il ne fait s’y enfoncer davantage.

    La découverte du gaz en Mauritanie et au Sénégal, suivie de leur adhésion au club des gaziers, change toutes les données économiques et les rapports de force politiques de la région. Désormais le Maroc se trouve vraiment isolé, et ce n’est certainement pas les promesses des sionistes émirates et israël (bien lointains et eux-mêmes dans la moise) qui vont le sauver.
    D’autant que les populations marocaines se sont mises en mouvement pour plusieurs raisons.

    Bref, il y a d’autres raisons.

    Abdelkader S., quand vous les aurez trouvées, merci de nous les communiquer.

      Faites vous Plaisir''
      3 mars 2024 - 15 h 34 min

      Depuis 1956 et Les Accords d’Aix les Bains avec l’INTERPENDANCE jusqu’en 2056
      Depuis 1956 , PARIS n’a pas ménagé ses Efforts pour faire quelque chose de l’Enclave crée à son Imsge par LYAUTEY.
      J’admire la PERSÉVÉRANCE de Paris
      Mais personne ne peut faire d’un BOURRICOT un CHEVAL de COURSE …
      Ni en 1956 ,
      ni même dans 30 ans en 2056 , après 1 SIÈCLE “d’interdépendance”…
      .
      Enjoy

        incompréhensible!
        4 mars 2024 - 9 h 35 min

        Si quelqu’un peut déchiffre, merci.

          Déchiffre (er)
          4 mars 2024 - 15 h 45 min

          C’est tout

          Erreur
          4 mars 2024 - 20 h 36 min

          Non, Er c’est des lettres.

      abdel
      4 mars 2024 - 9 h 53 min

      « La découverte du gaz en Mauritanie et au Sénégal, suivie de leur adhésion au club des gaziers, change toutes les données économiques et les rapports de force politiques de la région. Désormais le Maroc se trouve vraiment isolé, et ce n’est certainement pas les promesses des sionistes émirates et israël (bien lointains et eux-mêmes dans la moise) qui vont le sauver. »

      Excellent constat.
      Le gaz est en train de tout chambouler dans la région et au-delà.
      Et l’Algérie a tout à gagner si………..la corruption n’empêche pas l’exploitation de toutes ces richesses et le développement serein du pays.
      Car le gaz n’est que l’outil qui peut et doit servir à exploiter les autres richesses bien plus importantes.

      Le Maroc s’enfonce de plus en plus, il doit et va changer de chemin en se pliant aux exigences des réalités de la région. Est-ce que ses dirigeants actuels peuvent le faire? Difficile à dire. Il semble qu’ils réagissent selon l’adage « après moi, le déluge ».

    l4algérie se doit de dénoncer les chantages et les menaces du maroc sur les pays du monde pour reconnaitre un acte illégal
    3 mars 2024 - 12 h 56 min

    le maroc le sait, il cherche à enterrer le plan onusien de l’organisation du vote de détermination au sahara occidental, que le maroc avait accepté et signé en 1991 suite à sa défaite militaire contre le polisario, par un plan totalement illégal et contraire à la morale même du droit international.
    l’algérie qui siège au conseil de sécurité se doit de mettre les points sur les i, en rappelant que le plan d’autonomie marocain est tout simplement illégal et contraire au droit international et mette même en péril et en danger les envoyés de l’ONU et l’organisation du vote de détermination que le maroc avait accepté. si le maroc l’avait accepté pour gagner du temps, pour se renforcer au sahara occidnetal et pour imposer par la force son plan d’autonomie par la suite, l’ONu doit condamner le maroc.
    l’algérie doit rappeler qu’un pays qui envahit son voisin n’a aucun droit d’imposer son plan d’autonomie, ce qui va constitue un précédent très dangereux pour la stabilité du monde. Rappeler qu’occuper un pays par la force ne peut qu’engendrer un climat de guerre dans la région. l’ONu se doit de prendre ses responsabilités et imposer le droit international et en finir avec de la polutique de deux poids deux mesures qui irritent tous les pays du monde.
    le maroc fait du chantage sur les pays européens par différents procédés y compris par des actes terroristes comme on l’a vu en espagne, en france, en belgique, en allemagne etc. des attentats signés DAESH tous marocains!!! le maroc espionne et fait du chantage sur les responsables politiques euroépens par Pegasus mais aussi par la corruption. l’algérie exige aussi le résultat des enquêtes sur la corruption des parlementaires européens et quelles sont les décisions prises par l’europe. je rappelle que l’algérie a eu droit à des sanctions archi sévères, dans les années 90 quand l’algérie luttait seule contre le terrorisme islamique venu du maroc et financé par des pays ennemis de l’algérie. l’algérie doit imposer la justice. Maintenant si l’europe cède, par lâcheté et manque de vision, qu’avec des menaces et des chantages, alors les états criminels et voyous vont avoir un ascendant très dangereux et mettront le monde en danger certain.

    je rappelle, et les faits historiques le confirment, et non pas les bla bla et les mensonges éhontés marocains, que le maroc est un tout petit pays, qui a toujours été un pays négligeable et misérable, aspire à devenir un grand pays que par des mensonges, des menaces et des chantages crapuleux, en usant aussi des médias malhonnêtes et corrompus, roulant pour le makhzen et pour le sionisme mondial. l’algérie a toujours été un grand pays, qui a écrit, seule, l’histoire du maghreb, mais aussi l’histoire du monde depuis l’antiquité à aujourd’hui, et ce n’est pas aujourd’hui qu’un pays misérable et paien qui va dicter sa feuille de route criminelle au monde te surtout à l’algérie et ses guerriers redoutables.

      Anonyme
      7 mars 2024 - 19 h 06 min

      Allez y! Qu’attendez vous?

    Vert
    3 mars 2024 - 12 h 11 min

    La FRANCE n a jamais soutenue le Plan proposée par le MAROC d annexion des terres SAHRAOUIS ..c est la partie Marocaine qui diffuse cette FAke NEWS depuis des Années
    DEUX pays soutiennent A CE JOUR.. ce PLAN.. l ALLEMAGNE et l ESPAGNE
    DARMANIN n est pas Responsable de l immigration CLANDESTINE mais c est L ARME du MAROC de la Libye et meme la TUNISIE

    Brahms
    3 mars 2024 - 11 h 41 min

    Les Jeux Olympiques à Paris,

    Derrière cet évènement, il y a la dette colossale de la ville de Paris avec 07 milliards d’euros à payer sans oublier les intérêts de retard de sorte que la ville de PARIS recherche des pigeons à déplumer pour se renflouer financièrement.

    L’ouverture des jeux olympiques, tarif : 2780 €
    1 chambre à l’hôtel, pour une nuit = 1 000 €
    Garez sa voiture dans un parking ce sera 6 € de l’heure.

    Si bien que mon argent restera chez moi, je n’ai pas besoin de ça sachant que tous ces sportifs seront dopés à la protéine en poudre, BCAA, glutamine, crétine à haute dose et à la citrulline.

    Enfin, la ville de Paris est pleine de drogués, de migrants prêts à agresser et à violer des femmes venus en masse à cause de la guerre en Libye qui avait déclenchée par Nicols Sarkozy et ses sbires.

    Qu’ils se débrouillent avec leurs dettes abyssales, je n’ai rien à devoir là-dedans, ni à combler les trous

      Hamma
      3 mars 2024 - 15 h 11 min

      Cher Monsieur,
      Vous feriez mieux de vérifier vos sources avant d’avancer de telles inepties. Tous les produits que vous avez cités ne sont pas des substances dopantes, et ceci est facilement vérifiable. Vous voulez sans doute étaler votre science, mais votre prétention se retourne contre vous…

        Vert
        3 mars 2024 - 17 h 20 min

        Te fatigue pas
        Il est irrécupérable Picssou

        Brahms
        3 mars 2024 - 19 h 03 min

        @Hamma

        En réponse, contrairement à ce que vous dites, ces produits ne sont pas dopants certes mais à haute dose influx sur la performance sportive et cela biaise les résultats contre ceux qui n’en prennent pas du tout.

          El gatt
          4 mars 2024 - 9 h 55 min

          Surtout cette drogue, la « crétine » que vous citez dans votre tweet M. Brahms car la « crétine » à haute dose fait en effet perdre le bon sens et la mesure dans les jugements.

    Hassen
    3 mars 2024 - 11 h 05 min

    Comme je l’ai expliqué dans un autre post, le Marrok et sa normalisation avec Israël a raté son coup en pensant que la France voire l’UE reconnaîtrait la marocanité du Sahara Occidental, en réciprocité à Israël. Résultat nada.
    Par contre bizarrement, l’Algérie doit se rendre à Paris cette année et comme par hasard le Marrok aussi ou Macron au Marrok, juste un constat mais pas anodin.
    .

    Antisioniste
    3 mars 2024 - 10 h 57 min

    Pourquoi tant de questionnement? Nous savons tous que Stéphane tel que son nom l’indique n’a fait que Séjourné au tacosland qui est un lieu idéal pour déstresser.

      Anonyme
      3 mars 2024 - 11 h 20 min

      le Maroc, un lieu idéal pour déstresser, dites vous.
      Oui,surement, mais pour les étrangers, pas pour le pauvre peuple marocain que nous sommes, hélàs!

        Anonyme bipolaire
        3 mars 2024 - 13 h 35 min

        Wallah tu fais pitié si ce n’est plus.
        Tu parles au nom des marocains alors que des personnes comme toi en Algérie sont honnis.
        Trouve toi un job et affirme ti au lieu de vivre de la CAF et autres.

          Anonyme
          3 mars 2024 - 16 h 13 min

          Si le Marocains étaient honnis en Algérie comme tu l affirme, ils ne seraient pas près d un million à vivre et ravailler ici en Algérie.
          Et moi-meme, je resterais pas une minute ici, si ressentais quelques animosités à mon égard,
          Au contraire, dès qu´on apprend que je suis Marocain, on me fait comprendre que je suis comme chez moi ici.

          Lakhdaria Al Djazaïr
          4 mars 2024 - 11 h 31 min

          @🥔 Allah y chafik. 🤲 😂

    HANNIBAL
    3 mars 2024 - 10 h 07 min

    A force de brasser du vent , les girouettes tourne !
    Le makhnaz représenté par brouetta qui reçoit séjournet encore une tapette
    vraiment le proverbe, qui se ressemble s’assemble tombe a point !
    Et bizarre que séjournet , n’a pas été reçu par sa majesté bonobo VI
    alors que Sanchez a été reçu pourtant dans la balance la fronce pèse
    plus que l’espagne économiquement . bizarre
    Et pendant ce temps la colonisation du Sahara Occidental continu !

    J’admire la Persévérance
    3 mars 2024 - 10 h 03 min

    Depuis 1956 et Les Accords d’Aix les Bains avec l’INTERPENDANCE jusqu’en 2056 , PARIS n’a pas ménagé ses Efforts pour faire quelque chose de l’Enclave crée à son Imsge par LYAUTEY.
    J’admire la Persévérance de Paris Mais personne ne peut faire d’un BOURRICOT un CHEVAL de COURSE …
    Ni en 1956 , ni même dans 30 ans en 2056 , après 1 SIÈCLE “d’interdépendance”…
    .

    icialG
    3 mars 2024 - 9 h 44 min

    Le makhzen nous considère comme ses ennemis,, s’Il y tien!!!,,, il y tien,, comme ses ennemis² nous ne pas des ennemis du peuple marocain ,,ni d autres même ceux qui nous sont hostile
    NOUS somme un peuple de paix ,,, et ce n est pas de la faiblesse ,nous privilégions le dialogue les armes ne sont et ne seront jamais une solution
    et que la paix soit avec vous

    Anonyme
    3 mars 2024 - 9 h 35 min

    A mon avis.
    Le Cadre est beaucoup plus LARGE dépasse le LARBIN MARROKI…
    Le Lobby Anti-Algérie qui fait le Pari du “Rapport de Force” essaie de Vendre le BOURRICOT MARROKI comme un Cheval de COURSE.
    D’un autre côté
    PARIS espère peut-être aussi que TRUMP et Tel Aviv apprécieraient plus de soutien de la FRANCE sur le SAHARA OCCIDENTAL 🇪🇭 en CADEAU D’ABRAHAM pour aider le LARBIN MARROKI de TEL AVIV Aviv a sauver la Face
    .
    Il y a juste une Problème qui est la BARRIÈRE DES ESPÈCES,
    Personne ne peut transformer un BOURRICOT en Cheval de COURSE !

    Que parti remise !
    3 mars 2024 - 9 h 34 min

    Les prochaines élections françaises Européennes et Présidentielle ,qui amènerons à une nouvelle majorité, feront que la France adoptera définitivement le parti du Markeen. L’Algerie sera le dindon de la farce de l’histoire! Notre diplomatie n’a jamais été aussi faible qu’à ce jour même si on veut nous faire croire le contraire ! D’autant plus que Trump sera élu aux USA très favorable au Mahzen en plus de l’UE. La Russie jouant un double jeu trouble! La partie me semble perdu pour l’Algérie. Il sera temps de nous occuper de notre pays et de notre pays en priorité, d’être les saints Bernards du monde entier à ses limites. Les Algeriens veulent voir leurs pays prospérer!

      DZ
      3 mars 2024 - 14 h 52 min

      @partie remise non l algerie ne lachera pas les saharaouis c est pour la vie quitte a deglinguer toute la region les algeriens sont bornes et bien fourni en armement nous allons nous en servirs si obligation

    akkab
    3 mars 2024 - 9 h 13 min

    Finalement un article pour nous dire que rien n’a changé dans la position de la France
    Le jour ou les Algériens cesseront d’être obsédés par la France et les Francais elle pourra enfin avancer vers son futur ,le passé restera le passé on ne pourra pas le changer par contre notre futur en serra ce que nous en ferons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.