Coupe du monde de gymnastique à Bakou : médaille de bronze pour Kaylia Nemour

kaylia-nemour gymnastique
La gymnaste algérienne avait décroché la médaille d'or aux barres asymétriques. D. R.

La gymnaste algérienne Kaylia Nemour a remporté la médaille de bronze aux épreuves du sol de la troisième étape de Coupe du monde (7-10 mars) qui se déroule à l’Arène nationale de gymnastique de Bakou (Azerbaïdjan).

L’Algérienne de 17 ans qui est déjà qualifiée aux Jeux olympiques 2024 de Paris, a réalisé une note de 13.266, derrière l’Autrichienne Moerz Charlize (13.566), médaillée d’or, et la Chinoise Ou Yushan (13.533), médaillée d’argent.

Qualifiée également en finale de la poutre, l’Algérienne n’a pu monter sur le podium, victime d’une chute qui l’a conduite à terminer le concours à la 4e place avec une note de 13.166.

Samedi, la gymnaste algérienne avait décroché la médaille d’or aux barres asymétriques avec une note de 15.433, soit la même performance réalisée lors de la deuxième étape à Cottbus (Allemagne). La championne algérienne a devancé dans l’ordre, l’Italienne Elisa Lorio (14.300) et l’Américaine Katelyn Jong (13.733).

Selon les organisateurs, cette troisième des quatre étapes de Coupe du monde enregistre la participation exceptionnelle de plus de 250 gymnastes dont dix champions du monde, provenant de 69 nations.

En plus des médailles mises en jeu, Nemour profite de cette compétition mondiale pour préparer les prochains Championnats d’Afrique, prévus du 30 avril au 7 mai prochains ainsi que les JO 2024.

A l’issue des quatre manches de la Coupe du monde, les deux premiers dans chacun des quatre agrès (Au maximum un par pays et par agrès), d’une nation non qualifiée, décrocheront un billet individuel pour les prochains Jeux olympiques d’été. Cependant, les gymnastes doivent participer à un minimum de trois manches sur les quatre pour être éligibles.

R. S.

Comment (2)

    Hassen
    11 mars 2024 - 17 h 53 min

    Encore bravo championne.
    La gymnastique en Algérie évolué très vite, à ma grande surprise.
    Autant masculine et féminine.
    À vrai dire, c’est en regardant les JM d’Oran 2022 que j’ai découvert des sports où je ne savais que l’Algérie avait des champions ou championnes, comme l’escrime, le badmington, la gymnastique..
    En tous cas ça promet pour les JO 2024.

    Anonyme
    10 mars 2024 - 22 h 08 min

    C est un diamant cette petite pour l Algérie et l évolution de ce sport la gymnastique en Algérie comme pour les garçons comme pour les filles et surtout je pense à toutes ces petites algériennes qui rêveront de devenir une Kaylia Nemour inch Allah ; permettons leurs ce rêve d enfant qui pourra pour certaines devenir réalité ; l Algérie na pas à ma connaissance je n ai jamais vu des athlètes des deux genres aux jeux olympiques ; il faut l encourager la soutenir la financer et surtout la protéger cette championne algérienne discrètement qui vit en France et s entraine en France , bcp n aime pas voir l Algérie et ces algériens en haut du podium . Faire aussi une nationalité sportive à son coach mais je pense que c est déjà fait puisque l Algérie cette discipline et bcp d autres ne sont pas prises en compte et n ont pas les moyens et infrastructures pour développer et faciliter ces sports , dommage le sport généralement ça donne du punch à un pays et quelqu il soit . Bravo et félicitation Benti et bonne continuation inch allah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.