Saïd Chanegriha : «L’ANP doit être en phase avec l’évolution des arts de la guerre moderne»

Chanegriha ANP
Saïd Chanegriha lors de sa visite au siège des Forces terrestres. D. R.

Le général d’armée, Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a effectué, jeudi dernier, une visite de travail et d’inspection au siège du commandement des Forces terrestres, indique le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué.

«Dans le cadre des visites de travail et d’inspection aux différentes composantes de l’Armée nationale populaire, coïncidant avec le mois sacré du Ramadhan, le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a effectué, ce jeudi 14 mars 2024, une visite de travail et d’inspection au siège du commandement des Forces terrestres», note la même source.

«Après la cérémonie d’accueil, accompagné du général-major Ammar Athamnya, commandant des Forces terrestres, le général d’armée a observé un moment de recueillement à la mémoire du martyr et héros Didouche Mourad, dont le siège du commandement porte son nom, et a déposé une gerbe de fleurs devant sa stèle commémorative, avant de réciter la Fatiha du Saint Coran à sa mémoire et à celle des valeureux chouhada», précise la même source.

Ensuite, lors de sa rencontre avec les cadres et les personnels, le général d’armée a prononcé une allocution d’orientation qui a été suivie par les personnels des unités des six Régions militaires via le système de visioconférence, à travers laquelle il a indiqué que «la multiplicité des menaces et des défis qui se posent à notre pays, imposent à l’ANP le maintien de la disponibilité opérationnelle à ses plus hauts niveaux et le suivi permanent de l’évolution de la situation sécuritaire dans la région».

«La multiplicité des menaces et des défis qui se posent à notre pays impose à l’Armée nationale populaire d’œuvrer pour le maintien de la disponibilité opérationnelle à ses plus hauts niveaux, le suivi permanent de l’évolution de la situation sécuritaire dans la région, la préparation des forces avec la rigueur requise et l’intensification des exercices de différents échelons, en vue de maitriser les systèmes d’armes en dotation et mettre nos ressources humaines en phase avec l’évolution significative des arts de la guerre moderne», a-t-il affirmé.

Le général d’armée «a sensibilisé l’assistance quant au fait que la responsabilité est une charge et non pas une distinction, d’où la nécessité pour l’ensemble des personnels d’accomplir les missions assignées avec la rigueur requise, allant de pair avec les efforts sincères de construction de l’Algérie nouvelle».

«C’est dans ce même sillage, et sous la conduite et l’orientation du Président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, que nos personnels militaires, à tous les niveaux de la hiérarchie, se doivent de prouver, sur le terrain, leur capacité à promouvoir l’Armée nationale populaire, digne héritière de l’Armée de libération nationale, au niveau qu’elle mérite», a-t-il soutenu.

Il a ajouté qu’«il appartient donc à chacun de saisir le sens de la responsabilité, qui est une charge et non pas une distinction, d’où la nécessité d’accomplir les missions assignées avec la rigueur requise, allant de pair avec les efforts sincères de concrétisation du projet de l’Algérie nouvelle».

A l’issue, le général d’armée a donné une série d’instructions et d’orientations portant, en somme, sur «la nécessité de poursuivre les efforts de préparation au combat des unités et des personnels, conformément aux plans et programmes arrêtés, et de réunir les meilleures conditions de vie et de travail au profit des personnels, notamment durant ce mois sacré, de manière à leur permettre d’accomplir pleinement leurs missions», conclut le communiqué du MDN.

R. N.

Comment (4)

    Bravo mon général !
    16 mars 2024 - 15 h 41 min

    Voilà comme j’aime entendre notre ANP, comme j’aime entendre s’exprimer notre Chef d’Etat Major Saïd Chanegriha au lieu de l’entendre parler ou de s’immiscer dans des questions ou les affaires de politique intérieure qui ne sont pas constitutionnellement de ses compétences !

    A quand l’armée dans les casernes avec son œil vigilent sur la paix civile, sur la sécurité et la souveraineté du pays ? Hélas pas pour demain ! Je suis pessimiste, j’ai des doutes quand à ce vœux ! ……

      Bravo à l’ANP !
      16 mars 2024 - 20 h 09 min

      Je suis Optimiste

    Chark
    16 mars 2024 - 13 h 45 min

    Mon général , dans la guerre il n’y à pas d’art ? (…), dans la guerre moderne , il faut posséder une industrie d’armement et de munitions qui fonctionnent H24 en cas de guerre , il faut avoir la maitrise totale de l’espace aérien avec des aéronefs de cinquième génération des pilotes très aguerris au combat aérien , il faut posséder une puissante défense anti-aérienne ( S300 , S400 , BukM2 , PantsirS1 ) des moyens de brouillages et de contre mesure radar , des centaines de milliers de missiles , et une puissance de frappe terrestre , artillerie et chars , sommes nous à ce niveau mon général ?

    Brahms
    16 mars 2024 - 1 h 43 min

    Avec la guerre en UKRAINE, on peut voir nos faiblesses

    Il faut se moderniser en hélicoptères de combat, en missile, en drone sophistiqué, en chars sur le blindage sachant que le canon laser volant est prévu pour neutraliser des missiles sol-air ou air-air lors d’une interception. La France développe également ce type de système d’arme. Bien moins puissant, un canon laser a été testé dernièrement par la Marine française sur une frégate en mouvement pour neutraliser des petits drones.

    Sécuriser un pays c’est une lourde tâche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.