Algérie, Niger : ces pays africains qui se dressent contre l’arrogance américaine

Joe Biden
Biden et les Etats-Unis ne peuvent plus dicter leur loi. D. R.

Par Abdelkader S. – Après l’armée française, chassée de façon humiliante du Mali, c’est au tour des soldats américains d’être priés de quitter instamment le territoire nigérien. S’exprimant par la voix de son porte-parole, le gouvernement de transition du Niger n’y est pas allé de main morte pour fustiger l’arrogance de Washington et rappelé à l’administration Biden que ce pays du Sahel est souverain et n’a pas d’ordres à recevoir des émissaires qu’Antony Blinken a dépêchés à Niamey il y a trois jours. Avant cela, l’Algérie avait cloué au pilori les Etats-Unis pour avoir opposé leur veto contre le projet de résolution que le représentant permanent à New York, Amar Bendjama, avait présenté au Conseil de sécurité de l’ONU pour un arrêt immédiat du génocide commis par Israël à Gaza.

L’armée américaine s’était redéployée au Niger en septembre dernier, de la capitale vers la base d’Agadez. Washington avait fait coïncider le repositionnement de ses troupes et de ses équipements au Niger avec le retrait d’une partie de son personnel. «Il s’agit du premier mouvement militaire américain important au Niger depuis le coup d’Etat de juillet», soulignait l’agence de presse britannique Reuters, en se référant à des responsables américains ayant requis l’anonymat. Ces derniers «ont refusé de dire combien de personnes allaient partir et combien étaient repositionnées à l’intérieur du Niger, de la base aérienne 101 à Niamey à la base aérienne 201 à Agadez», précisait Reuters, selon laquelle, «avant ce mouvement, il y avait 1 100 soldats dans ce pays d’Afrique de l’Ouest».

Lors de sa visite de travail à Washington, mi-août dernier, le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, avait échangé avec son homologue américain, Antony Blinken, sur la situation au Niger. Selon le langage diplomatique usuel, les deux hommes avaient «mis en exergue la convergence de vues de l’Algérie et des Etats-Unis en faveur d’une résolution de la crise par les voies diplomatiques et ont rejeté toute intervention militaire étrangère». Mais, en réalité, Alger voit d’un mauvais œil les manœuvres américaines aussi bien dans le Sahel qu’en Libye où les services secrets de ce pays s’échinent à retarder toute solution politique et retardent par mille et un subterfuges la tenue d’élections auxquelles l’Algérie appelle de ses vœux.

Ce redéploiement coïncidait, par ailleurs, avec l’appel téléphonique reçu par le chef d’état-major de l’ANP, le général d’armée Saïd Chanegriha, du directeur de la CIA, le service de renseignement américain, William Joseph Burns. L’échange a porté sur la «parfaite coordination» entre les deux pays en matière de sécurité, indiquait un communiqué du ministère de la Défense nationale, usant du même ton diplomatique.

«L’Algérie et les Etats-Unis partagent des intérêts communs dans la stabilité du Mali et du Niger. Peuvent-ils construire des solutions partagées ?» s’interrogeait l’United States Institue for Peace (USIP), en estimant qu’«une opportunité de promouvoir la stabilisation au Sahel, notamment au Mali et au Niger, pourrait faire l’objet d’une collaboration». «Depuis plus de deux décennies, l’Algérie et les Etats-Unis partagent les mêmes préoccupations concernant une présence terroriste métastasée au Sahel, et la coopération antiterroriste entre les deux pays est solide», notait l’institut américain. «Cependant, alors que le gouvernement actuel du Mali cherche à élargir ses relations avec la Russie et son groupe Wagner, les intérêts algériens et américains pourraient diverger», relativisait-il, toutefois, à juste titre.

«Quand bien même les Etats-Unis et l’Algérie partagent un vif intérêt pour la stabilisation du Mali, ils ont des visions différentes sur la manière d’y parvenir», soulignait l’USIP. «Compte tenu de l’alignement stratégique de Washington sur le rival de l’Algérie, le Maroc en l’occurrence, notamment en ce qui concerne le conflit du Sahara Occidental, il est dans l’intérêt des Etats-Unis de dissocier toute coopération avec l’Algérie au Mali des autres questions régionales», conseillait l’institut. «La situation au Niger est légèrement différente», notait l’auteur de l’analyse, qui mettait en avant l’«inquiétude» de l’Algérie face à l’instabilité dans cet autre pays frontalier de la ceinture sahélienne.

«Compte tenu de l’alignement américano-algérien au Niger – du moins en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme –, les efforts de médiation algériens pourraient être mutuellement bénéfiques», notait encore l’United States Institue for Peace, en assurant, néanmoins, que «l’intérêt des Etats-Unis à garder ses bases au Niger pourrait être contrarié par le refus par l’Algérie de toute présence militaire étrangère, surtout occidentale, à sa frontière». «Une question importante pour les décideurs politiques américains sera de savoir si l’Algérie exigera un retrait militaire américain du Niger comme condition préalable pour pouvoir coordonner avec les Etats-Unis un effort de stabilisation dans ce pays», faisait remarquer cette institution officielle.

«La situation au Niger est intenable tant pour l’Algérie que pour les Etats-Unis. La crise au Niger constitue un terreau fertile pour le terrorisme et les réseaux criminels qui déstabilisent cette région frontalière de l’Algérie. Les Etats-Unis, l’Algérie et la CEDEAO devraient rechercher une convergence de leurs objectifs pour contribuer à stabiliser le Niger dans l’intérêt de tous», insistait-on à Washington, où on persistait à poser deux questions lancinantes : «Le maintien de la présence militaire américaine au Niger deviendra-t-il un point de friction pour l’Algérie ? L’Algérie et les Etats-Unis peuvent-ils mettre de côté leurs points de vue divergents sur le Sahara Occidental ?»

Une nouvelle question se pose désormais : comment réagiront les Etats-Unis face à la rebuffade des nouvelles autorités du Niger qui ont clairement signifié à Washington qu’elles maintiendront des relations serrées avec la Russie et l’Iran ?

A. S.

Comment (26)

    Chark
    19 mars 2024 - 13 h 58 min

    Cette base us-sioniste à Agadez ( Niger ) devait disparaitre , car elle servait à espionner tous le sahel et l’Algerie au profit du maroc , les mouvements des troupes Algeriennes , Maliennes , Burkinabé , et Nigerienne étaient trés suivi par les drones Global Hawk , et RQ 9 Reaper afin de transmettre les donnés aux troupes terroristes al qaida , daesch , mossad , cia qui sévissent dans la region sahelienne .

    laptop
    18 mars 2024 - 16 h 36 min

    On appelle ça, un 2ème coup de baton du Niger à l’arrogance américaine précédée par un 1er coup de barramine à l’arrogance française très similaire otanisée
    et expulsée du territoire nigérien.

    Lahouaria
    18 mars 2024 - 16 h 27 min

    Donald Trump a promis que si, il ne gagne pas les élections présidentielles, en novembre 2024
    Il y aura la guerre civile aux États-Unis, les républicains Rouges, contre les démocrates bleus
    Inchallah qu’ils s’entrebouffent, ça nous regarde pas, c’est notre affaire.

    Brahms
    18 mars 2024 - 4 h 19 min

    BIDEN fouine comme un renard de poulailler,

    L’Amérique a 32 900 milliards de dollars de dettes, elle est surendettée (32 900 000 000 000 milliards) c’est colossal + 1 000 milliards de dollars à payer chaque année aux marchés financiers en termes d’intérêts.

    BIDEN cherche donc des pays dits faibles à dépouiller pour payer ses ardoises. BIDEN cherche l’or, les richesses naturelles comme l’uranium pour extraire tout ça. La technique américaine consisterait donc à mettre en place une poupée de chiffon qui obéirait à ses ordres pour ensuite être destituée 10 à 15 ans plus tard, c’est à dire une fois que le pays serait ruiné ou dépouillé de ses richesses.

    Voilà, le plan américain à cause de leur dette abyssale.

    L’uranium et le pétrole constituent les deux principales ressources naturelles du pays. Le Niger est le 4ème producteur mondial d’uranium (environ 7% de part de marché) et en détient la 6ème plus grande réserve

      Anonyme
      19 mars 2024 - 5 h 01 min

      tu oublies qu ils fabriquent le dollar !!!

        Brahms
        19 mars 2024 - 9 h 48 min

        @Anonyme,

        En réponse, c’est exact mais cela génère de l’inflation car trop d’argent en circulation. La technique américaine consiste donc à jouer au yoyo avec le dollar pour répartir leur inflation sur les autres pays du monde.

    Piqure de rapel !!!!
    17 mars 2024 - 20 h 48 min

    C’est l’occident qui organise le terrorisme !

    Lahouaria
    17 mars 2024 - 20 h 34 min

    Le Niger a confirmé qu’il se libère de la tutelle militaire américaine des États-Unis, et aucun pays ne doit continuer à être écrasé par ce pays qui se proclame être le gendarme du monde

      Vert
      18 mars 2024 - 11 h 38 min

      Prend des désirs pour des réalités
      On a eu le même refrain avec le Mali le Burkina et la suite
      Qu ils se débrouillent
      Et qu ils laissent L Algerie tranquille
      Si c est pas les Américains ils se vendront à WAGNER ou aux chinois
      C est des éternels assistés
      Qu ils arrêtent de se sucrer sur le dos à L Algerie

    Anonyme
    17 mars 2024 - 17 h 50 min

    Personne ne se dresse contre personne sinon tu aurais un pays indépendant et libre de faire ce que bon te semble !
    Le patron son les usa tous les autres pays du monde sont des caniches face au Américain soyons sérieux
    Si Algérie était un pays libre, elle ne ferait pas ces transactions internationales en dollar tous les paiements internationaux.
    de l’Algérie son en dollar par contre une chose qui me turlupine et la réserve d’or en Algérie, je me demande où est l’or de algérie est -il planqué aux États-Unis ou en Algérie ? Et bizarre que le peuple lui-même ne cherche pas à savoir où est l’or du peuple algérien ? Mais l’état algérien n’a jamais fait montrer la réserve d’or algérienne aux peuples ou bien à des journalistes sérieux algérien ?

    Lahouaria
    17 mars 2024 - 15 h 37 min

    ✅ Les sociétés développées dont les États-Unis d’Amérique🇺🇸 celles qui se targuent d’être des puissances, modernes démocratiques, n’ont rien à nous apprendre, elles n’ont pas de leçons à nous donner et nous n’avons pas à nous sentier inférieurs devant elles.
    ✅ La tolérance chez ces américains ne signifie rien de plus que licence illimitée, laquelle implique et trahit l’incapacité, voire l’impuissance de ces soi-disant développés à gérer leurs sociétés.
    ✅ Eux qui progressent dans la sciences et la technologie et dans tous les domaines, règnent sur les deux tiers du globe, exercent leur influence sur bien des États faiblards, règlent les conflits avec des armes défendent leurs intérêts sur l’échiquier du Tiers-monde et appliquent leurs propres lois en tuant les pauvres sans défense, les palestiniens qu’ils veulent éliminer de la surface de la terre car ils gênent leurs protégés les Gourous Sionistes
    ✅ Ils échouent sur d’autres plans, sur leur propre terrain!
    Nous savons que les États Unis comptent plus de 60 millions de personnes vivants au-dessous du seuil de pauvreté, qu’ils enregistrent un crime toutes les 30 secondes et que leurs prisons sont les plus peuplées du monde
    ✅ Outre cela, la vente libre des armes a fini par être remise en question à cause des crimes commis par des adolescents même dans les établissements scolaires.

    ✅ La justice toujours aux États-Unis d’Amérique ne fléchit pas face aux sentiments ou aux scrupules…
    Voilà pourquoi ces américains massacrent des hommes à des milliers de kilomètres des États-Unis, les sages d’entre les sages suggèrent la restructuration et manifestent contre les locataires de la Maison Blanche pour sauver les tiers-mondistes harcelés par Joseph Robinette Biden Jr dit « Joe Biden » qui donne des armes, des bombes et de l’argent à Israël pour tuer des palestiniens, mais aussi réclame la suprématie des pays possédant le Pétrole. Il détruit tout à cause du pétrole, Actuellement un Génocide est perpétré en direct en Palestine sous couvert et la complicité entière des pays européens et arabes Émiratis, Arabie Saoudite, Maroc. Inde.
    ✅ Nous apprenons que pour maintenir au pouvoir Joe Biden mentalement fini, le gouvernement américain veut cacher son handicap pour continuer à envoyer des armes à Israël afin que la Palestine soit rayé de la terre ou la carte du monde avant les élections de novembre 2024

    ✅ Le président Biden abandonne le port de chaussures formelles et a récemment commencé à porter une nouvelle paire de « baskets à la mode », solides et durables, pour éviter les glissades et les chutes, comme vous savez c’est un homme qui ne tien plus debout les sionistes au pouvoir de la Maison Blanche, veulent nous assurer que le président américain n’a pas de trouble équilibre..

    ✅ C’est tout que j’ai appris sur ce pays  » États-Unis  » que j’ai tant pour sa beauté, mais pour son gouvernement raciste.

    🟥 Il reste des américains en Amérique super gentils qui sont sensible à notre pays🇩🇿 et nos valeurs morales et humaines. Ou d’autres pays d’Afrique le Niger 🇳🇪 entre autres
    Saha Ftourkoum

    Vert
    17 mars 2024 - 13 h 44 min

    Avant c etait le MALI et le BURKINA qui étaient de grands révolutionnaires qui voulaient chasser «  » »les mechants occidentaux ….ON connais la suite….
    L Algerie n a rien de comparable avec ces pays qui ont un coup d état tous les 6 MOIS
    l Algerie est une puissance economique financiere energetique militaire
    ….
    de PLUS les USA et l Algerie entretiennent d exellentes relations de tout temps réaffirmé a chaque fois par les deux parties lors d echanges reguliers
    les USA connaissent la force militaire Algerienne et ses réseaux au SAHEL

      Z
      17 mars 2024 - 21 h 24 min

      @vert attention a trop d assurance de soi ont a dis la meme chose de l irak 4eme puissance mondiale ont connait la suite il faut rester prudent l algerie est une puissance regional certe mais pas plus l algerie depens pour son armement de la russie et ne construit pratiquement rien en algerie peut etre de l assemblage et ne maitrise pas encore la technologie nous tiendrons pas deux mois contre les yankees faut etre realiste et avec tous les traitres en algerie qui attendent leurs heures on est pas sortis de l auberge ont peut gonfler le torse certe mais prudence

        Vert
        18 mars 2024 - 20 h 13 min

        L Irak et son Armée étaient une Mythe entretenu par les Américains eux mêmes..
        Libye Irak ect ect ont été offert aux envahisseurs par Leur propre peuple qui en avaient marre des dirigeants a Vie..

      Anonyme
      19 mars 2024 - 16 h 19 min

      Quand les relations entre états sont bonnes, on a pas besoin de les réaffirmer á chaque occasion.
      Le contraire est vrai

    Le non alignement et le développement
    17 mars 2024 - 13 h 29 min

    Les seules voies de l’Algérie sont le Non Alignement politique, le développement du pays, une armée forte et moderne, l’unité du pays, le développement des ressources humaines et les conditions de la prospérité et du bien être des Algériens, le soft power et le strategic Hedging un pays ouvert sur le monde et tolerant/hospitalier,… Restons nous mêmes, fidèles à notre ADN, Hala!

    Luca
    17 mars 2024 - 12 h 14 min

    Les états unis d’Amérique ne sont à mon avis pas un pays arrogant, au contrario de la france et de l’europe sectaire. Les états unis d’Amérique sont tout simplement le pays le plus intelligent du monde occidental, et c’est vraiment un pays qui lutte pour le bien ou plutôt , l’ouverture du bien , c’est ce que je ressens…, et cette ouverture n’est pas facile, entouré de tarés d’européens

      dz
      17 mars 2024 - 13 h 06 min

      @luca vous etes vraiment naif par rapport aux us il n y a pas plus menteurs relire leur histoire quand aux europeens ils sont pas mieux aucune confiance

      lechaoui
      17 mars 2024 - 13 h 31 min

      Alors là, toi, tu bats tous les records de naïveté ou de propagande à 2 balles.

      Lahouaria
      17 mars 2024 - 21 h 48 min

      Le peuple américain est bien et gentil, quand on arrive pour passer des vacances près de chez eux, ils viennent vous saluer avec du café et du pain chaud, et vous saluent même si vous les connaissez pas.
      Rien à dire, ils ont un système pour recevoir les doléances de chaque cas de réfugié et vous font passer un test et vous offre un diplôme pour exercer un métier et vous encadre en vous offrant une aide sociale, appartement etc.
      Mais le gouvernement américain est méchant, contre les musulmans qui ne se plient à pas ses exigences, il lance des représailles et des menaces de guerres, il divise un peuple en plus tribus autonome et pourrit la vie des musulmans, parce qu’il pense être le chef suprême de la planète.
      Les américains veulent aussi leurs autonomies et refusent
      Quand j’étais aux USA en 2016-2017-2018, certains ont sortie leurs drapeaux des États confédérés « Alabama, Arkansas, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Floride, Géorgie, Louisiane, Mississippi, Texas, Tennessee et Virginie ».
      Les responsables qui ont sortis leurs drapeaux ont été lourdement punit par des tribunaux, soit disant c’était des racistes qui vous voulaient sortir des États-Unis

    Lyès
    17 mars 2024 - 11 h 47 min

    Tous ces petits échanges entre les chancelleries algérienne et américaine ont eu un impact à Bamako où le pouvoir en place ignore tout des usages politiques concernant les relations entre les états.
    Les échanges cités dans cet article nous dévoile des exemples sur ce qu’est le langage diplomatique qui peut paraître parfois mielleux et pompeux pour les non-initiés.
    Un langage fait de tournures précises, mêlant rhétorique et sens caché, subtilités utilisant le signifiant et le signifié, tout un type de codes mis en place qui a été certainement perçu et traduit par les autorités du voisin malien au premier degré car n’ayant pas accès et l’habitude à ce type d’usage.
    Sachant cela, certains n’ont pas eu beaucoup de mal à manipuler le pouvoir en place à Bamako. Un jeu de dupes où les perdants sont les naïfs qui s’ignorent auxquels on fait miroiter toutes sortes de propositions dont certaines sont juste irréalisables!

      schlomomo6
      17 mars 2024 - 18 h 15 min

      quels ramassis de conneries, quand les usa t’enverront un missile en pleine face car tu penses pas comme eux, on se rappellera de tes éloges à leur encontre

        Lyès
        17 mars 2024 - 19 h 07 min

        Si tu arrives à voir dans mon commentaire des éloges à l’adresse des américains, c’est que t’as des gros problèmes au niveau de la compréhension. Ou peut-être, si tu fais le ramadan, tu dois manquer d’énergie pour faire fonctionner correctement tes méninges.
        Sur ce, saha ftourak.

    Brahms
    17 mars 2024 - 11 h 04 min

    C’est le cheik Al Nayane de Dubaï qui finance les terroristes ainsi que l’envoi de psychotropes et de drogue.

    Vous liquidez cette crapule et le monde tournera mieux. C’est aussi simple que cela.

    Si, vous laissez ce bédouin prospérait cela continuera car il manipule à distance pendant que lui couche avec (…) à Dubaï qui tournent sur You tube dans les galeries marchandes en mini-jupe à la recherche du dernier iphone 15 et de vêtements de luxe.

    On vit dans un monde de putains et d’argent.

      Salade de fruits au goût pourri
      17 mars 2024 - 12 h 56 min

      C’est peu dire et c’est ce type d’énergumènes qui viennent nous donner des leçons alors que ces ordures trempent dans tous les mauvais coups.
      L’argent pourri les gens partout où il trouve moyen de corrompre. Et quand il trouve de la pourriture présente chez certains, il n’a pas de mal à convaincre, à mener à l’avilissement. L’argent la perdition, la putain la séduction. Au final, 2 illusions illusoires!
      Ce monde qui pourtant aspire à la paix est dirigé par des personnes immondes, sans scrupule. Des planqués dont on sait que certains ont planqué après avoir piqué. Piqués sur le fait et au vif, ils prennent peur et voient rouge. Ils s’excusent et se trouvent des excuses. Ils appellent ça investir. L’origine de ces biens? C’est leurs droits, c’est à eux, et puis c’est tout!
      Un vers s’est tiré du fruit tellement ils l’ont pourri. Ces pourris! C’était pourtant facile à comprendre. Détourner l’attention pour des tournées à tension. Ils sont tendus, c’est un fait. Pris sur le fait, les vendus ont placé et acheté. Ils ont planqué et sont planqué.
      Mais on perd pas espoir car on sait que certains continuent à veiller au grain malgré tout. La veille le grain comme le bec l’oiseau. Le vert est dans le fruit après avoir quitté son nid. Le fruit est tombé de l’arbre car il était vraiment pourri.
      Mais ne désespérons pas, nous croyons toujours à cette paix mondiale.
      Des sentinelles sont là, en retrait, et surveillent sans jamais intervenir. La vigilance est en mode veille, nous l’attendons pour nous combler.
      La paix est plus qu’un trésor, elle n’est pas comparable à un objet précieux. Elle n’appartient à personne, c’est pour ça qu’elle paraît inaccessible. Veillons donc à la libérer pour lui permettre de s’exprimer. Le défi est donc relevé, pimenté. Mais on y croit, on lâche donc pas face à ces lâches qui se cachent.
      Pour la paix de l’âme, l’objectif!

      z
      17 mars 2024 - 22 h 21 min

      @brahms ce al nayane est un vassal des yankees et il protege par la cia et le mossad il obeit aux ordres de ces parrains pour semer la discorde et financer le terrorisme aux sahel sans eux il n est rien du tout mais tous cela aura une fin tot ou tard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.