L’ambassadeur de France en Algérie appelle à restaurer la coopération entre les deux pays

Romatet Boughali
Stéphane Romatet chez Brahim Boughali. D. R.

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a reçu, lundi à Alger, l’ambassadeur de France en Algérie, Stéphane Romatet, indique un communiqué de la Chambre basse du Parlement.

Lors de cette rencontre qui s’est déroulée au siège de l’APN, Boughali a évoqué les «relations liant les deux pays au plan historique en sus des différents niveaux de coopération, notamment parlementaires et économiques».

Le président de l’APN a également abordé «le rôle de la communauté qui est un élément crucial dans le renforcement de ces relations», précise la même source.

Au plan international, le président de l’APN a évoqué «la situation dangereuse qui prévaut actuellement à Gaza», affirmant qu’«il n’y a pas de paix sans solution juste à la question palestinienne».

Par la même occasion, il a réitéré «l’attachement de l’Algérie à permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit légitime à l’autodétermination, conformément aux résolutions onusiennes pertinentes», avant de présenter «l’approche globale adoptée par l’Algérie pour résoudre les conflits au Sahel».

Pour sa part, l’ambassadeur français a exprimé sa conviction de l’existence «de grandes capacités exploitables à même de hisser les relations bilatérales vers des perspectives prometteuses», affirmant que «les deux pays font face aux mêmes défis et contraintes et sont animés par la même volonté de construire leur avenir ensemble».

S’agissant de la coopération, l’ambassadeur a souligné que «la loi sur l’investissement et celle du foncier intéressent les opérateurs économiques», ajoutant que «la facilitation des procédures administratives donne des signes positifs aux investisseurs».

Au terme de la rencontre, Romatet a appelé à «l’exploitation de tous les moyens disponibles pour restaurer les relations de coopération entre les deux pays».

R. N.

Comment (20)

    Benhmida
    20 mars 2024 - 10 h 18 min

    La France, la France, et tjrs la France le divorce est prononcé entre la DZ et la France, je ne vois vraiment pas cet acharnement alors qu’il suffit d’agir d’égal à égal. Pour nous les DZ notre complexe est tel qu’on se croirait les meilleurs dans tout et les meilleurs de tous. Non messieurs la seule est unique chose qui peut nous relever et nous remettre sur les rails du développement c’est justement de donner de l’importance aux ressources humaines dans notre beau pays.

    Zahoua
    19 mars 2024 - 19 h 11 min

    Vos affirmations mielleuses n’ont aucun sens ni aucune portée. Vous nous prenez pour ce que nous ne sommes point : des demeurés invertébrés. Votre sort dans notre pays est DORES ET DÉJÀ RÉGLÉ…..

    Chark
    19 mars 2024 - 11 h 53 min

    La France s’est sionisé jusqu’au plus haut sommet de l’état , les Français n’ont plus droit à la parole ( referendum ) comme les Palestiniens , et le peuple saharoui . En faisant le choix de l’appartenance au sionisme la france , s’est tiré une grosse balle dans le pied , à présent quelle garde ses distances avec l’Algerie souveraine .

    Anonyme
    19 mars 2024 - 10 h 39 min

    On croira vos belles et bonnes intentions envers notre pays, quand vous reconnaitrez vos crimes en gros et en détails envers les Algériens pendant 132 ans de colonisation et que vous auriz vos dettes qui s´élèvent à plus de 5000 milliards de$.
    d´ici là, restons en aux politesses de circonstances et pas plus.
    L´Algérie paie comptant tout ce qu elle achète et le marché est vaste dans ce monde.

    sid ali
    19 mars 2024 - 8 h 26 min

    Il appelle d’Alger. Paris c’est loin, sera-t-il entendu. Ou sera-t-il empêché par le bruit assourdissant anti Algérie?
    J’opte pour la deuxième proposition, elle est réelle.

    Larbi Benmhidi
    19 mars 2024 - 2 h 37 min

    « Pour sa part, l’ambassadeur français a exprimé sa conviction de l’existence «de grandes capacités exploitables à même de hisser les relations bilatérales vers des perspectives prometteuses», affirmant que «les deux pays font face aux mêmes défis et contraintes et sont animés par la même volonté de construire leur avenir ensemble».
    Mr l’ambassadeur permettez au modeste citoyen que je suis de vous dire que des perspectives n’existent que dans vos rêves car l’Algérie de l’époque du nabot-léon qu’on a chassé en 2019 vous a déjà tout donné et qu’en retour on a eu que des promesses sans lendemain.
    1) Hier encore (comme le chante le brave Aznavour) en 1992 quand vos valets d’orient et sur ordre des patrons de l’oligarchie mondiale ont pompé à outrance le pétrole ramenant le prix du baril à 8-9 $, quand dans cette gêne financière votre pays nous fermé toutes les portes pour nous forcer au réechelonnement de la dette auprès du FMI avec toutes les restrictions imposées par ce derner: fermeture d’entreprises, mise au chômage des centaines de milliers de travailleurs… Et votre pays se frottait les mains quand de l’autre côté le terrorisme islamiste assassinait, détruisait, votre criminel de président Mitterand espérait prendre revanche sur l’Algérie qui, par sa guerre héroique de libération avait fait chuter la 3ème république, c’est ce malfrat de président qui avait osé sa sentence » IL AURAIT FALLU ALLER AU 2ème TOUR DES ÉLECTIONS MORTELLES DE 91-92.
    En parallèle vous aviez accueilli comme les British, US, Germain, Suisse la racaille terroriste islamiste, les seuls qu’on a trouvé à nos côtés ce sont les Italiens qui nous ont offert une bouffée d’oxygène.
    2) Quand en 2001-2002 ALSTHOM avait été sur le point de fermer boutique c’est chez nous que vous aviez trouvé la bouée de sauvetage de 2 Mds $ qui vous a permis de sauver « ce bijou de famille » parce que le siège d’El Mouradia était occuppé par un traître et qu’avez vous fait pour nous renvoyer l’ascenceur ? vous êtes parti au Maroc créer le gigantesque complexe de fabrication automobile de 4-5 Mds $ sur fond propre français car le maroc est un mendiant international snobant la DZ qui est un pays qui a 10 fois plus de possibilités de débouchées pour vos tacots de chez Renault que le maroc des charettes tirées par les baudets, de l’analphabétisme structurel, des miséreux en quête de pain et de thé
    Ce n’était pas un choix économique rationnel, le maroc est une contrée pauvre par rapport à la DZ, l’énergie à on marché est plutôt en DZ, la main d’oeuvre qualifiée largement disponible chez nous et pour consoler le clown qui était à El Mouradia vous lui aviez offert un vulgaire atelier de mécanique à Oran comme cadeau de consolation. Pour renault maroc vous aviez fait un choix géostratégique et non économique: donner un coup de pouce au vassal voisin contre l’Algérie dont l’establishment français n’a jamais digéré la fin de l’Algérie française et la décolonisation de l’Afrique.
    Vous aviez vos choix et nous pareillement, vous aviez choisi le maroc allez y chez votre vassal chercher des débouchés pour vos produits nous aussi on la liberté de choisir nos partenaires en fonction de nos intérêts strictement économique: le blé russe coûte moins cher que le vôtre, les Italiens ne nous ont jamais poignardé dans le dos comme fafa le fait depuis 1962, le conflit du Sahara crée de toutes pièces par la France et les US dans lequel vous avez embourbé notre région était pour vous un moyen subtil pour freiner l’essor de développement de notre pays car pour faire face face au danger de l’état vassal traître on devait freiner les investissements pour s’équiper militairement.
    Aujourd’hui comme le disait votre Jean de La Fontaine: la cigale ayant passé tout l’été à changer vient l’hiver venu quémander pitance chez la fourmi, la fourmi Algérie vous demande poliment d’aller danser avec le maroc cette maîtresse qu’on n’aime pas forcément mais qu’on doit la défendre parce qu’on couche avec elle dixit un de vos ambassadeurs, il n’y a pas d’amitié en relation internationale que des intérêts et dans notre intérêt on se doit de s’éloigner le plus loin possible de votre pays.
    Salutations Mr l’ambassadeur

      zembla
      19 mars 2024 - 9 h 30 min

      Vous semblez oublier que ce sont les Algériens eux même qui ont voté majoritairement pour le FIS au premier tour de l’élection de 1992
      Alors arrêtons de rejeter la faute sur les autres et assumons pour une fois les conséquences de nos choix

        Argentroi
        20 mars 2024 - 12 h 15 min

        @ Zembla
        Vous appelez ça élections quand la constitution stipule clairement l’interdiction de partis religieux. Vous appelez ça élections quand les mosquées étaient à la disposition du FIS 24 h sur 24 h et d’où les imams étaient chassés avec la complicité de tous les services de sécurité et sans que la justice (procureurs) n’intervienne bien que certains imams avaient déposé des plaintes. Même les fidèles étaient contraints de changer du rite de la prière. Dès l’ouverture appeléé improprement démocratique, le gouvernement de l’époque s’était empressé de mettre à la disposition des partis religieux des locaux dans les villes, villages et hameaux de l’Algérie contrairement à certains partis démocratiques qui se voyaient refuser sous de pretextes fallacieux l’ouverture d’un siège.
        Je ne vais pas ennumérer tous les éléments qui démontrent que cette période était celle d’une trahison nationale en plus de la trahison française car comment un Mitterand laïc, agnostique, franc-maçon peut-il soutenir un mouvement religieux des plus réactionnaires et sanguinaires tout en affichant, le comble de l’hypocrisie occidentale, une haine contre le régime islamique de l’Iran; on a vu aussi les émules de Mitterand, comme Hollande, Fabius etc, soutenir les sanguinaires islamistes en Syrie et en Tchéchénie contre des régimes laïcs sécularisés.
        Zembla, cesse alors de croire que les élections de 1992 ont été un choix du peuple quant tout était biaisé dès le départ avec un président et un gouvernement bigots qui ont livré aux islamistes l’école, l’université, la television, le parti FLN, l’APN qui est arrivée jusqu’à débattre du nombre de coups de bâtonnet que peut administrer un mari à son épouse récalcitrante.

    Brahms
    19 mars 2024 - 0 h 58 min

    La France s’est coupée de la Russie donc moins d’argent dans sa caisse

    N’oublions pas les 11 000 enfants palestiniens tués en concomitance avec Israël.

    Aux chiottes la France

    Brahms
    19 mars 2024 - 0 h 50 min

    Cet Ambassadeur guette notre tirelire, il veut qu’elle soit vidée en France pour payer ses dettes

    Qu’il garde sa quincaillerie chez lui, il y a 28 pays européens où il pourra vendre

    Chaoui
    19 mars 2024 - 0 h 18 min

    Monsieur l’ambassadeur français !

    Elle est fort drôle votre ‘conviction’ !

    La mienne est à l’inverse : je ne pense qu’il existât jamais de « perspectives prometteuses » entre le bourreau (vous, la France) et sa victime (nous, l’Algérie et ses enfants).

    Vos « perspectives prometteuses » nous les avons connues et subies 132 années durant.

    Aussi, quand vous nous promettez des « perspectives prometteuses », nous ne pouvons de notre côté que vous promettre notre vérité. Celle de ne JAMAIS oublier l’indicible nuit noire de 132 ans que vous nous avez fait subir.

    Comme il en est des relations entre deux personnes, deux pays, deux peuples, ne peuvent « construire leur avenir ensemble » sans avoir auparavant réglé les questions de justice et de discorde qui les séparent.

    laptop
    19 mars 2024 - 0 h 17 min

    L’Allemagne a fait ses excuses auprès d’Israël puis 30 ans plus tard en 1993, l’Autriche également.

    Nord africain
    18 mars 2024 - 23 h 29 min

    La France est mieux que tous les pays arabes réunis plus la Turquie

    Luca
    18 mars 2024 - 23 h 01 min

    Des mots de franc sectaire ahahahah qui ne valent pas un dollar ahahahah. La france est une terre presque éteinte , il n’y a là bas que la voiture le racisme et les abonnements qui comptent, .. ce Mr n’est pas assez intelligent pour les algériens d’Algérie, il est d’un niveau certainement très plat

      zembla
      19 mars 2024 - 4 h 24 min

      Je pense que cet ambassadeur a fait des études autrement plus hautes que les vôtres

    Anonyme
    18 mars 2024 - 22 h 20 min

    Que Romatet demande à Driencourt de la fermer.

    Soit il n’est pas foutu d’inspirer le respect à son propre collègue et prédecesseur,
    et on a donc aucune raison de lui prêter attention

    Soit il est complice de son collègue et prédecesseur,
    et on a toutes les raisons de l’ignorer.

    La France a perdu l'Afrique
    18 mars 2024 - 22 h 13 min

    Mais veut garder l’Algérie comme colonie. L’Algérie n’est plus le joujou de fafa, et le temps des colonies est révolu.
    C’est le boycott de la France coloniale qu’il faut organiser, et non le renforcement des relations coloniales avec les descendants de Bigeard.
    Lâchez-nous les baskets, personne ne veut plus de vous à travers le monde. Vous devriez vous questionner sur les raisons de ce rejet universel des dirigeants français.

      DZ
      18 mars 2024 - 23 h 10 min

      la france veut garder l algerie dans son giron c est clair elle lachera jamais l affaire elle vas soutenirs des gens qui roulent pour elle comme toujours ca peut durer &1000 ANS

      Hamma
      19 mars 2024 - 20 h 42 min

      Mais quel ramassis de bêtises (pour être poli…)
      Comment expliquez vous que les exportations de la France augmentent et que le passeport français, dont vous profitez probablement, soit un des plus forts au monde ?
      Le ressentiment et l’amertume vous aveuglent et font perdre toute crédibilité à vos propos.

    dz
    18 mars 2024 - 22 h 04 min

    DES EXUSES POUR LE MAL QUILS ONT FAIT EN ALGERIE &1830 &&1962

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.