Sélection algérienne : Mahrez n’a pas été convoqué sur sa demande

Mahrez Egypte
Le talentueux capitaine des Verts, Riyad Mahrez. D. R.

L’absence de certains cadors de la sélection algérienne de football, dont le capitaine Ryad Mahrez, au stage bloqué qui débutera lundi à Sidi-Moussa, a été expliquée dans le détail par le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, à l’occasion d’une conférence de presse, tenue dimanche après-midi au stade Nelson Mandela de Baraki.

«Mahrez m’a appelé juste avant que je dresse cette liste de 31 joueurs et a demandé s’il y avait une possibilité à ce qu’il soit dispensé. Il disait ne pas se sentir prêt à revenir dans l’immédiat, car il n’avait plus l’énergie nécessaire». Il a révélé, en outre, l’absence de deux autres cadors (Slimani et Belaili), qui ne sont pas avec les 31 joueurs convoqués pour le stage, prévu du 18 au 26 mars à Sidi-Moussa.

«Slimani est un joueur de haut niveau et il n’est plus à présenter. Seulement, comme il vient juste de changer de club et eu égard à son âge, j’ai préféré lui demander de se consacrer à son club. Du moins, pour le moment, car les portes de la sélection restent toujours ouvertes pour tous les joueurs susceptibles d’apporter un plus à la sélection et se sacrifier pour les objectifs qu’on va tracer», a-t-il tenu à faire savoir.

Idem pour le meneur de jeu du MC Alger, Youcef Belaïli, qui selon Petkovic n’est plus à présenter. «On le connait et il n’a plus rien à nous prouver. C’est d’ailleurs pour ça que nous avons préféré faire appel à d’autres joueurs, évoluant dans le même poste, afin de les découvrir. Mais encore une fois, les portes de la sélection restent ouvertes à tout le monde. Chaque joueur peut y prétendre ou y revenir».

Petkovic compte enrichir lui-même l’effectif de l’EN, en dénichant ses propres oiseaux rares. Il compte d’ailleurs faire une tournée au niveau national, pour voir certains matchs de championnat, ainsi qu’à l’étranger, où il devrait essayer d’explorer d’autres pistes, susceptibles d’apporter un plus.

Petkovic affirme en effet que l’effectif élargi de la sélection nationale se compose de 60 à 70 joueurs, «tous considérés comme potentiellement sélectionnables. Même lorsque la liste des 23 est arrêtée, les autres doivent se tenir prêts aussi», a-t-il ajouté.

D’un autre côté, le Bosnien a décidé de refaire appel à certains éléments qui n’étaient plus convoqués depuis quelques temps, à leur tête Yacine Brahimi, le milieu offensif d’El Gharafa SC (Qatar).

«Brahimi est en train de réaliser une excellente saison avec son club, faisant preuve à la fois de régularité et d’efficacité. Rien que pour cela, je pense qu’il méritait qu’on fasse appel à ses services», a-t-il expliqué.

Autres anciens joueurs, qui après une longue absence, vont retrouver la sélection grâce à Petkovic à l’occasion de ce stage, Saïd Benrahma (Olympique Lyonnais/France), Yacine Benzia (Qarabag FK/ Azerbaïdjan) Jouen Hadjam (Young Boys de Berne/Suisse), Bachir Belloumi (SC Farense/ Portugal) et Badr-Eddine Bouanani (FC Lorient/ France).

Par ailleurs, le Bosniaque a renouvelé sa confiance aux cadres, qui forment le noyau de la sélection nationale, à l’instar de Ramy Bensebaini, Ismaïl Bennacer, Youcef Attal, Baghdad Bounedjah, Nabil Bentaleb et Houssem Aouar.

Les Verts se regroupent à Sidi Moussa pour préparer le tournoi international Fifa Séries 2024. Ils commenceront par affronter la Bolivie, le vendredi 22 mars courant, au Nelson Mandela Stadium (22h00), et l’Afrique du Sud, toujours dans le même stade (22h00), le mardi 26 mars 2024.

R. S.

Comment (3)

    Anonyme
    25 mars 2024 - 23 h 04 min

    Trop gros pour jouer en ce moment et n aime pas les tracasseries algériennes et africaines . Moins il vient en Algérie et c’est pas le seul et mieux ils se portent certains , c’est leur droit. Mais il n a jamais été un vrai capitaine de k équipe nationale sauf pdt la CAN 2019 ou tout tournait grâce à la qualité du groupe par compte un bon joueur oui je ne lui enlève pas ça mais pas régulier et à Manchester n était plus certains déjà et n a pas joué une minute de la finale mais avait accompagnée sur des gestes techniques et souvent passeurs pour les buts marqués pour cette équipe anglaise jusqu’en finale sur des matchs capitaux. Le pays du golf et son anglaise aussi l ont changé footballistiquement parlant.

    Brahms
    23 mars 2024 - 9 h 17 min

    Les joueurs qui jouent en ARABIE SAOUDITE ont une baisse de niveau,

    Vous prenez tous les joueurs qui évoluent en Arabie Saoudite ou au Qatar sur le plan africain, toutes leurs équipes ont été éliminés lors de la dernière Coupe d’Afrique à cause du niveau trop faible.

    L’ Arabie Saoudite ou le Qatar servent juste à des joueurs blessés, en fin de cycle ou qui veulent jouer du football de rue avec un nom pour attirer les sponsors, les marques comme Adidas, Nike et autres.

    laptop
    19 mars 2024 - 2 h 22 min

    Impatient pour la coupe du monde 2026.
    Un joueur algérien, qui a étranglé un joueur tunisien ( Hannibal je crois, en tous cas avec une touffe de cheveux long horrible) et qui m’a tué de rire,
    qui faisait parti de l’équipe A’ lors de la victoire de l’Algérie face à Tunisie à la coupe Arabe au Qatar.
    C’était un bon défenseur offensif que je ne connaissais pas
    et que je n’ai jamais revu plus tard dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.