Violation de l’ambassade d’Algérie : comment Rabat veut contourner le droit

Akhannouch Mohammed VI
Aziz Akhannouch chez le roi Mohammed VI. D. R.

Par Karim B. – L’affaire de la confiscation illégale de dépendances et terrains attenants au siège de l’ambassade d’Algérie à Rabat n’en est qu’à ses débuts et risque d’aller très loin, vu la réaction ferme du ministère des Affaires étrangères qui a fait savoir qu’il allait «répondre par tous les moyens» qu’il «jugera appropriés» pour mettre fin à cette violation flagrante des usages diplomatiques en vigueur. Pour tenter de justifier cette démarche saugrenue du gouvernement marocain, qui résonne, en fait, comme une vengeance suite à l’ouverture d’un bureau par le Parti national rifain à Alger, le régime monarchique inverse la hiérarchie légale et veut faire primer le droit national sur les conventions internationales.

C’est par le biais du magazine Jeune Afrique qu’un tritureur des lois pour le compte du Makhzen, président du Club des avocats de son état, a expliqué que «le droit d’expropriation est reconnu dans l’ordre juridique international, quels que soient les droits patrimoniaux en cause ou la nationalité de leur titulaire» et «a été reconnu sur le plan international à d’innombrables reprises par la pratique diplomatique et la jurisprudence», ajoutant que «la procédure légale a été minutieusement respectée». Le juriste surenchérit en alléguant que «les termes du communiqué des Affaires étrangères algériennes illustrent une lecture furtive et une analyse erronée et superficielle du droit international».

Semant une confusion préméditée entre les lois nationales et le droit international régi par des traités, ce juriste s’appuie sur le Bulletin officiel de son pays, qui prétexte que la décision signée par le Premier ministre marocain «est conforme aux procédures légales relatives à la procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique», confirmant ainsi la référence à la législation marocaine et non pas aux conventions internationales qu’Aziz Akhannouch et Nasser Bourita ont foulées aux pieds.

«Dans ce cas d’espèce, c’est à une juridiction internationale de trancher», explique un avocat algérien sollicité par notre site. La Cour internationale de justice (CIJ), organe de l’ONU, peut donc être saisie, si l’Algérie opte pour le règlement du litige par les voies légales. Car, si elles le souhaitent, les autorités algériennes sont en droit d’appliquer la règle de réciprocité, voire de réagir d’une façon plus violente, en expulsant les quelque 900 000 ressortissants marocains établis en Algérie, de façon irrégulière pour l’écrasante majorité d’entre eux, fuyant l’oppression et la misère dans leur pays.

La CIJ ne pouvant reconnaître un différend que si les Etats en cause ont accepté sa compétence, il est peu probable que le Makhzen fasse preuve de diligence si l’Algérie portait plainte contre lui à La Haye. Ce sont donc d’autres «moyens» qui seront forcément privilégiés face à cette énième provocation.

K. B.

Comment (53)

    laptop
    21 mars 2024 - 7 h 35 min

    N’hésitez l’Algérie à sanctionner économiquement le Marrok légalement.
    Les algériens (nes) réveillez vous (nes) car beaucoup
    comme moi sont conscients des risques qu’à toujours été ce régime du makhzen.

    Un pays qui nous veut du bien, n’inonde pas notre pays de drogues
    et encore moins toutes leur embrouilles illégales
    afin de tenter de nous créer des problèmes.

    Démarquez partout où vous êtes de soi-disant frères
    qui insultent nos martyrs (impardonnable tout comme le reste.
    Depuis, longtemps ce régime du makhzen tente de s’ingérer dans nos affaires intérieures et extérieures de l’Algérie.
    C’est le moment d’agir tous ensemble.
    On n’a pas de problème avec les autres pays voisins,
    même avec le Mali, ça s’arrangera.

    dias
    20 mars 2024 - 10 h 02 min

    Pendants plusieurs années ces gens ont essayé de piller notre patrimoine et se sont inventé un passé inexistant qui n’apparait nul part, leurs maître comme le fameux générale lyautey leurs a écrit une histoire tout droit sortie de son cerveau, il à réussi un tour de magie exceptionnelle d’un « roi  » visible sur la lune, c’est dire que ce royaume enchanté est à des années lumières de la réalité dans lequel ils vivent.
    C’est difficile d’avoir comme voisin des gens comme cela, il faut dorénavant être sans pitié avec eux car ils ne comprennent pas, je souhaite que le gouvernement chasse les sans papiers et les renvoi dans leurs zriba à ciel ouvert pour commencer et ensuite instauré des visas.

      Le Chat Botté
      21 mars 2024 - 18 h 02 min

      Pourquoi ne pas faire comme les Anglais et les USA avec leurs ressortissants, imposer un tiquet modérateur à tout immigrants légal ou non.
      Ou ils paient ou ils dégagent une fois pour toutes.
      Les USA et les Anglish font des Milliard de $$$ sur leurs dos. Une situation gagnant/gagnant.
      Au lieu de tourner en bourrique pour une fois le gouvernement doit se réveiller pour régler ce marasme politique qui dure depuis longtemps sans aucune issue.

        Lili
        21 mars 2024 - 22 h 23 min

        Nous sommes pas les USA!, les sans papiers marocains dehors et non négociables, y en a marre de se trimbaler des parasites.. stop un point c’est tout.
        Je sais que le gouvernement y pense et agira le moment opportun.

    Go home!
    19 mars 2024 - 19 h 11 min

    900.000 c’est mieux qu’un million et demi (chiffre avancée par certains ) mais c’est toujours beaucoup trop !

      linadz
      20 mars 2024 - 11 h 49 min

      c’est le president qui annonce 1.2 million quand on voit les tronches (…) les gitans partout même sur les reseaux sociaux c’est peut être même plus malheureusement
      aucun contrôle d’identité la carte d’identité algerienne facile à reproduire pas de visa fonctionnaires corrompus

        GO HOME !
        20 mars 2024 - 15 h 35 min

        Dans vos rêves c’est certain !

        dz
        20 mars 2024 - 22 h 33 min

        il faut changer les passports seule solution durcir les conditions

    lhadi
    19 mars 2024 - 18 h 42 min

    Dans l’obscurité qui nous environne, dans l’incertitude profonde où nous sommes de ce que sera demain, j’espère encore malgré tout qu’en raison même de l’énormité dont nous sommes menacés, le Président de la république se ressaisira et que nous n’auront pas à frémir d’horreur à la pensée du cataclysme qu’entrainerait aujourd’hui une guerre avec notre voisin de l’ouest.

    Songeons à ce que serait le désastre pour toute la région.

    Le citoyen algérien que je suis a le droit de dire que c’est notre devoir à nous tous de ne pas négliger l’intelligence qui, mise au service de l’action, représente la stratégie la plus idoine pour écarter l’horrible cauchemar et in fine la seule voie d’une possibilité de paix ou d’un rétablissement de la paix.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      De la NUMIDIE au Maghreb central à l’ALGERIE
      20 mars 2024 - 7 h 30 min

      Le Maghreb Central , depuis la NUMiDIE jusqu’à l’ALGERIE Moderne en passant par es EMPIRES ROSTEMIDE , ZIRIDE. ALMOHADE a toujours été un Facteur de Paix , d’Unite et d’Equilibre.
      .
      D’un autre côté, les Peuplades de l’ENCLAVE
      a l’Ouest de la MOULOUYA ont souvent été Manipulées par des ÉTRANGERS dans la TRAHISON et Facteur de DÉSTABILISATION en Agissant comme SUPPLÉTIFS des Forces ETRANGERES malgré la RÉBELLION de certaines Tribus INDIGÈNES de la Région du RIF
      .
      Tot ou Tard , à mon Avis , la Solution passera par le REJET du RÉGIME ACTUEL IMPOSÉ par la COLONISATION
      La Fin du Système FÉODAL ARCHAÏQUE et Le retour au Pouvoir des Dirigeants PROGRESSISTES
      AUTOCHTONES de la Région du RIF pour faire rentrer
      Ces peuplades dans l’Histoire et la modernité.
      Cela prendra des Decenies voire 2 Générations
      pour LIBÉRER les Esprits des DÉGÂTS du SERVAGE. Mais c’est la seule Voie possible
      .
      Je pense qu’une telle Option aurait le Soutien des Dirigeants de l’ALGERIE (MAGHREB CENTRAL).

      .

    Jelil
    19 mars 2024 - 18 h 36 min

    Apparemment il y’a plus de 2 millions de morokis en Algérie c’est vrai ??

    Vert
    19 mars 2024 - 17 h 20 min

    Il faut rétablir une vérité
    Ceux qui passent leur temps à donner des lecons aux autorités Algériennes sur la façon de gérer et les choses et sur le danger de la présence de Marocains devraient se soucier du Noyottage de la communauté Algérienne par les Marocains à l étranger en France Belgique ou ailleurs
    En effet..
    Les Marocains par les liens de sang mariage . descendance ..parenté..ont infiltré la société Algerienne
    Le problème n est pas en Algérie
    Mais au sein de la communauté Algérienne à l étranger

      C’est vrai
      19 mars 2024 - 20 h 34 min

      L’ALGERIE doit donner l’Exemple
      / Virer les Clandestins et rétablir les visas

        linadz
        20 mars 2024 - 12 h 01 min

        absolument l’etat algerien a déprimé le peuple en le desinteressant de tout par son incompétence, il doit donner l’exemple en expulser les ayachas et autres clandos, l’algérien, même quand il a une bonne situation a fini par se tourner vers les etrangers les marocains en profitent notamment les femmes sorcières qui pourront donner la nationalité algerienne a leur enfants je vois en france les coups de brosse que les dz donnent aux etrangers qui ne leur apportent que des problèmes surtout les marocains et subsahariens qui sont mauvais
        il faut apprendre aux algeriens que ces gens quelque soit leur religion n’ont rien à voir avec nous

    Kasso
    19 mars 2024 - 15 h 52 min

    Une bonne nouvelle de la part de notre gouvernement de prendre les choses en mains,
    Commencement par les assignés devant les cours internationaux et puis ils faut passer à la vitesse supérieure renvoyer tout les mococos qui se trouvent en ALGERIE et d’autres actions à venir.
    Merci encore pour notre gouvernement

    le numidien
    19 mars 2024 - 15 h 14 min

    Le jour ou la reine mimi sixième du nom se retrouvera avec prés d’un million de ses concitoyens sur son territoire expulsés par l’Algérie ça va lui faire très très mal.avec la misère qui frappe les pauvres marocains au sens propre comme au figuré ce jour là le Maroc sera à feu et à sang et mimi sera éjecté comme un …malpropre.

    laptop
    19 mars 2024 - 14 h 32 min

    Le makhzen dévoile toutes ses faiblesses par ses actes hostiles envers l’Algérie n’ayant aucune réelle carte gagnante dans leurs mains.
    Et donner l’impression d’avoir la balle dans leur camp et marquer des points.

    Tous les coups de buttoirs subis par le Marrok face à l’Algérie provoquent
    ce genre d’actes dénudés de sens.
    Franchement, ils n’ont aucune dignité et leurs actes n’ont aucune valeur.

    En tous cas bravo à l’Algérie pleine de sagesse et ses actes réfléchis
    sans faire de bruit.

    Bongo du Gabon lors du coup d’état – Make noise – Faire du bruit
    Ça ressemble au vocabulaire marroki, perso.

    Abou Stroff
    19 mars 2024 - 14 h 23 min

    « Ce sont donc d’autres «moyens» qui seront forcément privilégiés face à cette énième provocation. » conclut K. B..

    je pense, effectivement, qu’il n’y a pas lieu de convoquer le droit pour répondre à la provocation du makhzen mais qu’il s’agit de répondre d’une manière ferme (les spécialistes plancheront sur la manière optimale) aux provocateurs pour que ces derniers réalisent que ceux qui se frottent à l’Algérie s’y piquent.

    wa el fahem yefhem

    Le Berbère
    19 mars 2024 - 13 h 54 min

    Quelque 900 000 ressortissants marocains établis en Algérie !?..Vous êtes sérieux là ? ..Si c’est le cas, là on est devant toute une armée de ressortissants marocains, et ce n’est pas une petite diaspora comme certains ont voulu le montrer ou le dépeindre au citoyen algérien donc، bonjour les dégâts ! ..Nous comprenions mieux maintenant le phénomène de la démocratisation de la consommation en masse de cannabis sur nôtre sol nationale, des stupéfiants qui proviennent tout droit du royaume enchanté de souverain narcotrafiquant de nom Mouh six .. Après 25 longues années de Pompage gratos de nôtre gaz naturel avec la complicité des sujets marocains naturalisés ( les algériens de papier) , voilà encore une bonne masse de sujets qui squattent le sol nationale en attendant le jour « J  » pour agirent en faveur de leur roitelette..Que ceux qui tiennent les manettes de la gestion de ce pays sachent une chose, le peuple algérien dans son ensemble et dans son diversité agira seul comme un seul homme pour déloger de son pays les sujets indésirables de ce foutu roi . Nous sommes convaincus que les autorités publics (…) pour la sécurité de peuple algérien donc le peuple algérien prendra en charge sa sécurité.

    Raïs
    19 mars 2024 - 13 h 36 min

    Les marocain ont une intelligence aussi pervers et aussi débile que celle des français en générale.

    Sprinkler
    19 mars 2024 - 13 h 08 min

    Le Maroc ne croyait pas à la fermeture de sa frontière Est par l’Algérie…Jusqu’au 27 août 1994 ! Le Maroc ne croyait pas à la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Algérie…Jusqu’au 21 août 2021 ! Le Maroc ne pensait pas que l’Algérie fermerait son espace aérien à ses avions…Jusqu’au 22 septembre 2021 ! Le Maroc n’imaginait pas que l’Algérie lui couperait le gaz…Jusqu’au 31 octobre 2022 ! Le Maroc est persuadé que l’Algérie n’osera jamais expulser son million de clandestins (marocains)…Jusqu’au…Conclusion : l’Algérie agit, le Maroc subit !!!

    FESSEE
    19 mars 2024 - 12 h 57 min

    Ce qu’a fait le bousbirland s’appelle  » la meilleure façon de donner son derrière pour recevoir une fessée algérienne ». Si mimisix ne sait pas respecter les protocoles internationaux, il va bientôt l’apprendre à ses dépens.

    Vert
    19 mars 2024 - 12 h 37 min

    Ca c est une Bataille de juristes
    L Algerie doit tout faire pour faire-valoir Ses droits
    Néanmoins je reste persuadé que c était une erreur de se mêler des Ces histoires de «  »de partis de Rifains et d ouverture de bureau en Algérie ::

      Anonyme
      19 mars 2024 - 13 h 01 min

      Abolition de la bi-nationalité.

        Jazeiri Hor
        19 mars 2024 - 16 h 12 min

        Mais de quelle bataille parle tu? La partie perdante dans ce conflit est bel et bien le royaume des soumis de Morococh et autre chose nous les Algeriens on connait les notres et toi tu ne fait pas partie de la PATRIE… Ca sent le Makhnez dans ton commentaire

      Anonyme
      19 mars 2024 - 14 h 35 min

      Tout le monde se goure et il n y’a que toi qui voit juste espèce (…)

      Larbi Benmhidi
      19 mars 2024 - 16 h 16 min

      Mr le vert, t’es vraiment pas assez mûr pour te faire passer pour un ALGÉRIEN, t’es juste un bousbirien déguisé en DZ mais vois-tu la tunique des patriotes algérien est trop grande pour toi, ça déborde en largeur et en longueur que ça saute aux yeux que t’es un vulgaire agent du makhnaz pour venir ici dans ce site DZ défendre l’indéfendable: cette histoire de partis, de Rifains dont il ne fallait pas se mêler….Il n’y a qu’un 3ayache pour dire des idioties pareilles. Pour votre gouverne c’est le hideux Omar Hillal qui a ouvert les hostilités à l’ONU revendiquant le droit au « peuple de Kabylie » au référendum oubliant le pauvre bougre que le « peuple » de Kabylie a fait plusieurs fois son référendum pour l’unité de la nation algérienne: au 19ème avec le fusil et des héros légendaires Nsoumer et cheikh El Haddad, une 2ème fois et tjrs avec le fusil en 1954 la grande et petite Kabylie ont exprimé leur pleine adhésion à la nation algérienne en prenant une grande part à la guerre de libération de notre patrie, en 1962 un autre référendum pacifique bulletin et stylo et là aussi la Kabylie a exprimé son choix pour l’unité du pays.
      Est-ce le cas pour le RIF? jamais de la vie en 790, bien avant la naissance de Fes et arnakèche, les Rifains avaient une unité politique dans cette région, lorsque le sultan clown abdelaziz a confié les clefs de l’état vassal à Lyautey, le peuple du RIF s’est révolté tout seul, les autres régions peuplées de sujets (…) n’ont pas levé le petit doigt mais par contre le sultan lignée de traîtres ont combattu ce peuple admirable, ils réussiront à ériger à nouveau leur état national en 1921avec le drapeau différent de celui de vous autres conçu par Lyautey, une république celle de Khatabi Abdelkrim qui a affronté seul avec le PEUPLE RIFAIN les espagnols et les a défait dans La bataille d’Anoual, et là il fallait outre les espagnols et votre maître fafa le coup de main du sultan maroki pour venir à bout de la RÉPUBLIQUE DU RIF et encore en utilisant les armes chimiques pour tuer des centaines de milliers de braves RIFAINS et c’est votre sultan de traître d’aller à Paris sabrer le champagne de la défaite de ceux supposés vos compatriotes.
      Question: Où est enterré Abdelkrim Khattabi à la date d’aujourd’hui? au Caire et jamais les faussaires alawites n’ont pensé rapatrier ses restes pour qu’il repose dans son pays mais son pays a été spolié et l’histoire bricolé des gueux ne parle même pas de lui à bousbirland. Vois -tu vert pas mûr, 3 ans après l’indépendance on a tout fait pour rapatrier la dépouille de notre émir Abdelkader: nous n’avons pas le même vécu ni la même histoire

      Z
      19 mars 2024 - 19 h 48 min

      @vert vous changerez jamais le maknaz soutient le mak

        Vert
        19 mars 2024 - 20 h 11 min

        Petit
        Je suis le premier ici a avoir dénoncé le MAK et son alliance avec le MAKHZEN
        Néanmoins l Algérie n’a pas a utilisé les mêmes procédés
        L Algérie est Grande et forte

          Anonyme
          20 mars 2024 - 14 h 36 min

          Vas donc répéter ce que tu avances sur le nouveau article sur ferhat et sa connivence avec le makhnez espèce de vilain manipulateur
          Toi tu est un soumis marroki ça c est sur

      Lucide
      19 mars 2024 - 23 h 40 min

      au lieu de choisir comme pseudo  » LE VERT  » t’aurais du prendre « LE MAROCAIN  » c est plus juste , en tous cas 900000 clandos marocains ,!!! C est effrayant ! une véritable armée..

    Anonyme
    19 mars 2024 - 12 h 34 min

    Lisez ce qu’écrivent les torchons de leur presse sionisée:

    (…)
    L’Algérie a trop longtemps été dans une posture laxiste de réaction à leurs provocations et à leur chantage.
    Maintenant les gueux se sentent des ailes et la volaille veut jouer aux vautours.

    Il est donc plus que temps de passer à l’offensive.
    Même si ils décident de renoncer à l’expropriation, il est primordial d’expulser toute la cinquième colonne maroco-sioniste présente sur le sol Algérien.

    L’instauration du visa est absolument vitale pour protéger le peuple Algérien contre leur agissements.

    Les Algériens ou qu’ils vivent doivent être avisés que tout voyage au Maroc et illégal fera l’objet de la perception d’une amende de 10.000 Euros ou son équivalent en dinars à leur retour au pays.
    Et ce pour tous les Algériens y compris les binationaux.
    Ceci pour les protéger, car le makhzen ne manquera pas d’en faire des otages dans le cadre d’un chantage.

    Toute personne de nationalité marocaine, même les binationaux, doivent être officiellement interdits de séjour en Algérie.

    Toutes les multinationales qui opèrent en Algérie doivent être avisées que leur personnel qui opère au Maroc, ne sera plus reçu en Algérie, et que s’ils ont un siège « régional » au Maroc, ils ne pourront plus signer de contrat en Algérie.

    Tous les produits de provenance marocaine doivent être bloqués par les douanes.
    Embargo pur et simple.

    La frontière doit être scéllée hermetiquement avec des apareillage de suveillance modernes et un mur de démaraction electrifié équipé de matériel robotique de détection et de tir automatisé.
    Plus rien ne rentre ni ne sort, même pas les insectes et les volatiles.

    Et pour finir, il faut légiférer sur la fermeture des frontières, afin que tout le monde soit clair sur le fait qu’il est inutile de discuter de sa réouverture, ni aujourd’hui, ni demain, ni dans 50 ans.

    Ils ont voulu un destin insulaire, ils l’auront.
    Et s’ils s’avisent de toucher 1mm2 de terre Algérienne on les pulvérise.

    Fodil
    19 mars 2024 - 12 h 24 min

    Il faut toujours rappeler que, d’après une étude, le peuple marocain a été élu comme étant le peuple le plus malhonnête du monde. Le mensonge, la tromperie, la roublardise, les coups bas font parti de l’Adn du marocain. Ceci expliquant cela…

      Correction: Des Etudes
      19 mars 2024 - 12 h 52 min

      De nombreuses études de sociologie réalisées par de nombreuses universités de premier plan sont parvenues à votre déclaration susmentionnée.

        Fodil
        19 mars 2024 - 14 h 15 min

        Merci pour cette information trèsimportante. Une thèse sur le sujet?
        Bonne journée à vous.

        Correction : Toutes les Etudes
        19 mars 2024 - 18 h 35 min

        Toutes les études de sociologie réalisées dans le monde entier depuis 399 ans par de nombreuses universités de premier plan sont parvenues à votre déclaration susmentionnée.

          Pas surprenant
          20 mars 2024 - 1 h 17 min

          40% d’Analphabetes au Morrakoch.
          48% de Malades mentaux au Morrakoch
          50% de Toxicomanes au Morrakoch
          Résultat:
          Le peuple le plus MALHONNÊTE du Monde.
          Des types qui croient au pouvoir de SORCIER d’un MARABOUT LGBT en Djellaba Jaune.

        Tu perds ton temps
        20 mars 2024 - 1 h 12 min

        40% d’Analphabetes au Morrakoch.
        48% de Malades mentaux au Morrakoch
        50% de Toxicomanes au Morrakoch
        Résultat: Le peuple le plus MALHONNÊTE du Monde.

          Tentons : Perds Tu?
          20 mars 2024 - 16 h 36 min

          Je vous mets un lien qui résume bien le résultat des études qui se sont penchés sur le cas fascinant des bousbiriens.
          Il vous renverra à un personnage fantastique du royaume enchanté. Il est très célèbre là-bas, il s’appelle Bissila. 2 neurones branchés directement à 1 estomac qui ressemble étrangèrement au personnage de Grossbouf des Schtroumpfs. 🤣🤣

          https://youtu.be/lqrbjqHHvKU?si=XgnvuQDeQS_2P2Bw

          Tentons : Perds Tu?
          20 mars 2024 - 18 h 28 min

          Mince, la vidéo n’est plus disponible. J’ai tenté et j’ai perdu! 🤣🤣

    occasion en or
    19 mars 2024 - 12 h 20 min

    il etait temps !! le makhzen a fait la ennieme bourde que l’on attendait, violer une embassade territoire d’apres les conventions internationales exclusivement algerien c’est un acte de guerre punis par les lois a l’onu , mais la cerise sur le makrout c’est la reponse cinglante de l’algerie qui arrive avec plusieurs leviers dont celui qui provoquera un seisme et l’affollement au maroc avec l’expulsion de 1M2 de ses sujets travaillant en algerie ainsi que la non reconduction du contrat énergétique qui se termine en oct 24, les autres leviers sont aussi catastrophiques comme la plus sérieuse qui pourrait être que l’armée algérienne décide de réarmer le Polisario et de soutenir une reprise de sa guérilla le long du mur de défense marocain au Sahara Occidental d’autres leviers sont disponibles que je ne dévoilerais pas ici mais le plus important est que le makhzen soit dans de sale drap lui qui dormais sous une couette le voila pres de devenir sdf

    L'incidence du tourisme de masse
    19 mars 2024 - 12 h 06 min

    La technique est toujours la même en voulant nous faire entrainer dans des frais de justice « pour l’honneur » et après un coup de nerfs afin que les procureurs et juges occidentaux puissent ils continuer à se remplir les poches. Berouita le (…) ..
    Dans ce cas précis qui se présente , la bonne question avant d’entamer quoi que ce soit. Avons nous besoin de cette ambassade dans ste pays belliqueux, désordonné et inamicale?.
    Conclusion : expulsion des maroko et garde ton ambassade + les Algériens (khawa khawa) vivant au hmarrok..

    Larbi Benmhidi
    19 mars 2024 - 11 h 58 min

    Il ne faut surtout pas se leurrer en optant pour une soft réaction comme aller régler ce litige devant une cour de justice: on a un grave précédant quand bousbirland était parti demander l’arbitrage devant la cour de la Haye concernant son occupation illégale du Rio De Oro et comment débouté par cette cour le makhnaz continue d’occuper ce territoire.
    Non, le makhnaz poussé dans le dos par ses maîtres impérialo-sionistes, convaincu de la brutalité de la force VS la force la loi se comporte en voyou et comme tel et comme tout voyou plein de vulgaires tatouages, un couteau dans la main ne peut être ramené à la raison par les sentiments et les belles paroles mais par une réaction plus violente que ses propres actes: le voyou tu le coinces dans un coin, le tabasses jusqu’au sang, l’oeil au beurre noir, la lévre déchirée te foutra la paix ad-éternum.
    Revenez à l’incident de l’îlot Perejil quand des pieds nickelés mokoko ont tenté d’y implanter le drapeau de Lyautey sur ce rocher inhabité c’est la réaction brutale des Espagnols avec invasion de Perejil par un commando de leur l’élite qui ont menotté les soldats chewing gum de mimi 6 avec un sac sur la tête, c’est l’humiliation du royaume de pacotille qui a rasséréné HADARA TNACH GARN.
    Si bousbir s’est enhardi dans ses provocations durant les 20 dernières années à notre encontre, ses attaques contre notre histoire, notre patrimoine culturel et cultuel c’est parce qu’ à la tête de notre état régnait la trahison, la compromission (se rappeler la poignée de main de nabot-léon avec le criminel sioniste E. Barack lors des obséques de Hissan 2 le criminel) la cession des meilleurs atouts du pays à fafa: ADP pour siffler 50 millions de $ pour « gérer » notre aéroport, les centaines de millions $ / aux groupes français pour ouvrire et fermer une vanne d’eau potable, cette affaiblissement de notre état, une diplomatie algérienne hier étincelante représentée par l’innomable barbe-fln Belkhadem, le transparent Medelci qui se fait remonter les bretelles par un boussandala du Qatar et qui resta assis sans réaction, ces bouts de petits rien ont donné des ailes au bousbir land pour s’enhardir un 1er novembre 2013 pour lancer ces gueux contre notre consulat et jeter le drapeau des chouhadas par terre…. Quand on connait la « vaillance » des mokokos qui ne peuvent lever la voix devant le viol de leurs gamines, il faut conclure que cette attaque contre le consulat DZ à Casa était téléguidée par le pouvoir mokoko.
    Que faire ?(comme l’écrivait Lénine): miser un douro sur de probables relation apaisées avec tacos land, abandon des batisses consulaires, nationaliser chez nous les leurs et de toute urgence ramasser tout marocain en situation illégale sur notre territoire et le refouler c’est un gain net de quelques centaines de millions $ / an transférés illégalement à la zriba. Instauration du visa aux gueux de la zriba et n’en délivrer aucun car un passeport marocain peut être délivré à des taupes sionistes et surtout rétablir la peine capitale et éxécution de la sentence en place publique à l’encontre des gros trafiquants de hashish et psychotropes, frapper dur ce royaume de malheur gavé de gaz à bon marché et des Mds au titre du droit de passage durant 25 ans pour ce foutu gazoduc qui n’aurait jamais éxisté n’était-ce la naiveté de Benjedid pour qu’ils nous rendent le bien par le soutien aux terro de hissan2, l’accusation gratuite de nos services par le maroc lors de l’attentat de 94 à arnakéche, l’expulsion et humiliation des nôtres qui étaient en vacance chez eux. Tout ceci pour revenir à la terrible sentence de l’éir Abdelkader poignardé dans le dos par le singe sultan abderrahmane: ECHA3ROU YENBATOU FI RA’ASSI, FI EL KAFFI LA’A, EL KHAYROU FIL KILABI , EL MAGHARIBATI LA’A.

    Anonyme
    19 mars 2024 - 11 h 55 min

    Je ne suis pas spécialiste en Droit mais cette situation est l’occasion rêvée de rendre la pareille en se réappropriant les représentations diplomatiques marocaines sur notre sol pour enfin convoquer leur ressortissants et leurs signifier que leur pays nous contraint à les expulser.
    Parallèlement à cela, ils nous leurs signifieront qu’ils peuvent garder (ou expulser dans leurs pays d’origine) tous les traîtres à la nation qui sont planqués chez eux et qui ont affiché leur collaboration avec l’ennemi( Saïdani) sous l’ »immense « patriote Boutef.
    (…)

    Moskos dz
    19 mars 2024 - 10 h 45 min

    Étant aux aboies,l’état voyou n’attend que ça,une sévère riposte de l’Algérie,pleurer aux yeux du monde,se faire passer pour la victime et faire croire à ses sujets que leur malheur vient du voisin de l’est.

    Anonyme
    19 mars 2024 - 10 h 43 min

    Ce n’est pas simplement une affaire légale, c’est une affaire politique avant tout.
    Cette expropriation scélérate s’inscrit dans une démarche plus large d’agresssion et de chantage permanents.

    Donc, il faut que la réponse politique soit impitoyable.

    NeoN
    19 mars 2024 - 10 h 31 min

    (les autorités algériennes sont en droit d’appliquer la règle de réciprocité, voire de réagir d’une façon plus violente, en expulsant les quelque 900 000 ressortissants)

    C’est génial on approche à grand pas vers un résultat que beaucoup d’algériens attendent, envoyer tous ces gens sans papier dans leurs royaume serait une excellentes nouvelle pour nous et notre économie, les petits ayache vont pleurnicher, après plusieurs avertissement vous ne comprenez pas qu’il ne faut pas jouer a des jeux dont vous ne maîtriser pas les règles.
    Maintenant il va falloir assumer vos choix et quoiqu’il en soit ce n’est que le début car vous aller payer pour toutes les erreurs que vous avez commises a notre égard.
    -« Le sage ne cherche pas à se venger de ses ennemis, il laisse ce soin à la vie »

    Karim
    19 mars 2024 - 10 h 15 min

    Et c’est de notoriété publique que le Maroc maitrise parfaitement le droit international, relayé en plus par « l’intelligent », donc voix ultime de la soumission maghrébine!

      Lyès
      19 mars 2024 - 16 h 56 min

      Tiens, tiens, tiens… parlez-vous de « maghreb intelligence », ce torchon à la solde du makhzen où « le journaliste le plus éclaté de la planète » , pour reprendre un célèbre youtuber algérien qui fait dans l’artisanal, vient régulièrement déverser sa diarrhée verbale.
      Je parle évidemment d’un plumitif qui se vante d’avoir fait tomber tout tabou. Celui qui est surnommé abdoustradamus par ses maîtres makhzeno-sionistes kabbalistes et qui a pour particularité étonnante de répéter dans ses vidéos 3 fois la même chose en utilisant des synonymes ou des formules à peu près équivalente pour donner l’impression à son public marocain qu’il est un professionnel qui maîtrise la langue de Molière. Ou comment répéter 3 fois la même connerie en croyant passer pour quelqu’un d’intelligent sans s’en rendre compte…

      Fodil
      19 mars 2024 - 17 h 24 min

      L’ironie, parait-il, est une clairvoyance.

    Anonyme
    19 mars 2024 - 10 h 12 min

    Comme on dit chez nous: sebba w mlag´yetha hdor.
    ben oui, les marocains établis en Algérie pour des raisons économiques doivent quitter notre pays.
    AP nous parle de 900000 sujets de leur majesté établis illegalement chez nous mais il s´agit de beaucoup plus que ce nombre.
    Les Algériens établis au maroc doivent préparer leur rapatriment, pour ne pa constituer un moyen de chantage.

    Anonyme
    19 mars 2024 - 10 h 10 min

    enfin un journal qui parle du 1 000 000 de soumis
    wow, 1 000 000 que s ils semarient avec les sans dignite algeriennes y compris leurs sans dignite de parents et de freres et soeurs…, le calcul est vite fait selon la loi la plus simple : 1 000 000 de couple, si on dit qu en moyenne ils von avoir 3 bebes qui porteront les genes de soumission, alors dans 3 ans vous allez compter 3 000 000 de nouveaux soumis en plus des 2 000 000 et dans 25 ans 3 de nouveaux soumis pour chaqun des 3 000 000 ce qui fera 9 000 000 en plus toujour des 2 000 000 de soumis donc une nouvelle generation de 27 000 000 de soumis dans 50 ans et avec les morts des algeriens qui aurent atteint la vieillesse, l Algerie comptera 50 % de soumis marrokis pour lesquels le nouveau roitelet n aura pas de mal a envahir non pas par le vol et la spoliation mais par la force.
    (…)

    Ztack
    19 mars 2024 - 10 h 08 min

    Sur ce post de Karim.B. je ne retiendrai que la dernière proposition pour répondre à ces manants :
    Ratisser tout le territoire par des rafles surprises, les cantonner dans le désert et les expédier manu militari
    chez eux.
    Ensuite pratiquer la règle de réciprocité en confisquant leurs consulats et l’ambassade bien sûr.

    Je parie que le roitelet ne dormira plus une nuit tranquillement.
    Il faut agir vite car chercher à régler cette affaire par voie de CIJ ou autres ONU -UA etc.. c’est perdre du temps ou chercher des poux sur la tête d’un chauve, car ces ex-bédouins ne comprennent les choses qu’aux réponses virulentes.
    Et cette grande diaspora qui envoie leurs économies en euros , en la séchant brutalement, je parie que le roi va faire une dépression.
    Alors trêve de tergiversation et agissez vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.