Hypothèses sur la décision d’avancer l’élection présidentielle au 7 septembre

Tebboune élection
Le candidat Tebboune glissant l'enveloppe dans l'urne en décembre 2019. D. R.

Par Karim B. – Le communiqué de la présidence de la République annonçant la tenue d’une élection présidentielle anticipée a ouvert toute grande la porte à mille et une supputations, en raison de l’absence d’explication de cette décision inattendue. On savait que l’échéance électorale allait être respectée, après la réaction au vitriol de l’agence de presse officielle APS en réponse à une série d’articles parus à l’étranger sur un supposé report de cette élection, prévue normalement en décembre, mois clôturant le mandat du président en exercice, mais sans plus.

L’organisation d’élections anticipées signifie-t-elle que le président Tebboune ne compte pas rempiler et a décidé de se retirer du pouvoir avant même la fin de ses cinq années à la tête du pays ? Une telle supposition peut ne pas être exclue car rien ne pousse le chef de l’Etat à avancer l’échéance de trois mois, une démarche qui n’aurait aucune explication rationnelle, ni politique ni technique. Le successeur de Bouteflika dans les conditions délicates que tout un chacun connaît en décembre 2019, après deux reports de la présidentielle sur fond de manifestations lancées en février de la même année, estime-t-il qu’il a rempli le contrat et achevé ses engagements pris lors de sa campagne électorale et qu’il est temps de laisser la place à un remplaçant qui aura pour mission d’ouvrir une nouvelle ère après son départ ?

Rien n’a fuité sur les dessous de la décision annoncée ce jeudi, alors que rien ne présageait une telle nouvelle. Ce, d’autant que le président de la République tient une série de rencontres avec des responsables de partis politiques et des acteurs du secteur économique. Mais ces rencontres médiatisées pourraient avoir préludé ce changement de cap. Le Président a-t-il informé ses interlocuteurs de la tenue d’une présidentielle anticipée ? Aucune des personnalités reçues au palais d’El-Mouradia n’y a fait référence. De même qu’aucune déclaration officielle n’a laissé entendre que les Algériens allaient devoir se rendre aux urnes en septembre et non en décembre, comme le stipulent les lois en vigueur. Hormis, sans doute, son rival lors de la précédente présidentielle, Abdelkader Bengrina, qui a lancé des bribes d’information au sortir de l’audience qu’il venait d’avoir avec le chef de l’Etat.

Ce transfuge de l’ex-Hamas du défunt Mahfoud Nahnah a, en effet, déclaré avoir abordé avec le président Tebboune «toutes les prochaines échéances et ce qu’elles impliquent comme appui à la stabilité des institutions de l’Etat, outre l’importance de prendre le temps pour la mise en œuvre des programmes [et] la révision du code électoral». Etait-ce un clin d’œil à l’information qui vient d’être rendue publique ce 21 mars ? Peut-être. Mais une question lancinante se pose : qui remplacera Tebboune au cas où il ferait le choix de renoncer ? Autrement dit, quel candidat à sa succession sera adoubé par l’institution militaire en charge de la sauvegarde de la sécurité et de la stabilité dans le pays, conformément à la Constitution ? Sera-t-il issu du gouvernement ou verra-t-on une personnalité chevronnée briguer la fonction suprême ?

Ni dans les partis pro-pouvoir ni dans ceux de l’opposition émerge un nom qui pourrait prendre les rênes du pays dans ce contexte international extrêmement dangereux. Alors ? Toutes ces conjectures pour rien ? Le président Tebboune se rengagera-t-il pour un second mandat par défaut ou par volonté de parachever son propre programme ? Les réponses à toutes ces questions seront connues à la date échue pour le dépôt des dossiers de candidature, soit vers le mois d’août.

K. B.

Comment (62)

    Les uns et les autres
    25 mars 2024 - 10 h 14 min

    Les Responsables POLITIQUES parlent aux MILITANTS de leurs partis.
    Les Candidats parlent aux CITOYENS
    .
    Les Mercenaires , les Beggaras , les escrocs de YouTube, l’’opposition n’taa Tik Tok et les Opportunistes font leur Business habituel :
    ….Bla Bla bla ….Bla bla bla , diversions et polémiques stériles ..Bla bla bla ,

      La Bonne Action du President Tebboune
      25 mars 2024 - 15 h 53 min

      Même si le Taux d’ANALPHABETISME chez les Marrokis est de 40%
      Il semble que Cette Annonce a poussé une bonne partie beaucoup de “marrokis” et “assimilés” qui ont appris à LIRE …à se plonger dans les Articles de la CONSTITUTION de la République ALGÉRIENNE. 😂 😂😂
      Après tout ,c’est plutôt bien que la Vie Politique Algérienne favorise l’EDUCATION CIVIQUE
      de SUJETS LOBOTOMISES de la Secte de leur Proxenete-Marabout “Mohamed El ALAOUI” – Alias – “Mohamed 6”.

    Ayweel
    24 mars 2024 - 13 h 21 min

    Je n’arrive pas, ou plutôt mon petit cerveau n’arrive pas à saisir le pourquoi de ce bruit à cause d’une date des élections et pourtant il suffit juste de voir la liste de toutes les élections, tous types confondus, qui se sont déroulées et qui se derouleront sur cette planète en cette année 2024. La dernière date étant celle de Nigeria qui est fixée au 21 septembre 2024. L’Algerie, pour ne pas pourrir les vacances de papa Noël et du nouvel an 2025 , pour les algériens qui les fêtent, et pour s’insérer dans la liste mondiale des élections tout en évitant la date du 17 et du 22 septembre à choisi le 07 septembre. C’est comme on est dans un bus ou le trolley des années 70, le MAN de couleur jaune, qu’on avance vers l’arrière ou qu’on recule vers l’avant, on est toujours dans le même bus, le même chauffeur, le même graisseur et le même receveur. Même si tous les voyageurs débarquent, d’autres embarquent,et le bus est toujours archiplein et ça roule sous la musique de khouya lahouaoui matha darou biya. Une petite remarque,les bus MAN de construction allemande étaient très simples techniquement mais increvables mécaniquement, c’est l’équivalent du char le TIGRE allemand de la deuxième guerre mondiale, malheureusement notre chauffeur, notre graisseur et notre receveur en ont fait des victimes et ont créé des cimetières des bus jaunes. Autre chose, n’oubliant pas que gaid Salah, ait Ahmed, houari boumedien, Albane ramdan, Ferhat Abbass , Abdelatif boussouf,et probablement d’autre sont mort en décembre, donc on peut le considérer décembre comme mois porte-malheur .

    Lhadi
    23 mars 2024 - 15 h 24 min

    J’aurai honte de mol-meme, s’il y a parmi vous un seul qui puisse croire que je cherche à tourner les choses au profit de je ne sais qui. MAis le citoyen algérien que je suis a le droit de vous dire que c’est notre devoir, à nous, à vous tous, de ne pas négliger une seule occasion de redoubler d’efforts pour prévenir l’incertitude profonde où nous sommes de ce que sera demain.

    La réalité est telle qu’elle n’a point besoin d’ornements. Les algériens vivent dans un environnement contaminé pa un système politico militaire d’inspiration soviétique. Fort de son idéologie arrogante et intolérante, il ébranle la dignité et le respect de soi tout en gâchant les ressources les plus précieuses du pays à savoir les compétences et l’énergie de son peuple.

    Tous les gouvernants cooptés par le système d’un autre temps, prononcent le même discours avec, certes quelques variantes, nous disent combien notre pays s’est épanoui, combien nous sommes tous heureux, à quel point nous devons leur faire confiance et quelles belles perspectives s’offrent à nous.

    Ce serait ne erreur d’attendre d’eux qu’ils trouvent un remède a tous les maux de la jeune nation algérienne. Pourquoi ? Parce que l’immense potentiel créatif et spirituel de notre nation n’est pas utilisé à sa juste valeur ; parce que ce système d’un autre âge a réduit le peuple, doué et autonome, ayant les capacités pour travailler pour son pays, à n’être que les composantes insignifiantes d’une énorme machine bruyante et nauséabonde dont la raison d’être n’est claire pour personne.

    Pour conclure, l’Algerie, pays à fortes potentialités humaines et matérielles, a besoin d’un Pericles des temps modernes, un réformateur toujours présent aux côtés de ses compatriotes, toujours dans l’écoute, œuvrant sans cesse pour une république indépendante, libre et démocratique, prospère sur le plan économique et juste sur le as plan social. un mot, une république bienveillante au service de l’individu et convaincue qu’en retour, l’individu la servira.

    Si nous prenions conscience de cela, nos cœurs se remps liront d’espoir.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Bon
      25 mars 2024 - 9 h 02 min

      @Lhadi
      Tu attends qui ? GODOT ou PERICLES ?
      J’ai toujours pas compris pour quel Parti où quel Candidat tu milites…?
      Pour Quel Programme …et Quelles Propositions ?
      Probablement Aucune autre que celles de l’Homme Providentiel, le ZAIM avec des Super Pouvoirs..
      zzz
      Bon , dans la VRAIE VIE Il y a des ASSOCIATIONS et des PARTIS ALGERIENS en ALGÉRIE et un Environnement International..
      .
      Malheureusement ,
      Y a trop peu d’ACTEURS Militants politiques sincères qui visent et travaillent dans l’Interet Général qui s’engagent , politiquement dans la Durée et Pacifiquement en respectant les Lois et la Constitution ou faire Avancer les débats.
      Il y a des YouTubers ,
      des Tiktokeurs ,
      des Facebookeurs ,
      des Commentateurs
      des Observateurs..
      ,des beznessas
      et puis
      Il y en a qui attendent GODOT , PERICLES ou SUPERMAN..
      .
      Amicalement

    Salim
    23 mars 2024 - 9 h 19 min

    Organiser des élections présidentielles anticipées est anticonstitutionnel.Les seuls cas qui le permettent sont le décès du président en exercice ou sa démission.(…)!!!!

    Les Présidents CHANGENT , les DÉFIS restent
    23 mars 2024 - 7 h 00 min

    1. Les Elections présidentielles auront lieu le 07 Septembre
    2. Il y aura des Candidats ou des Candidates , des PROGRAMMES et des DÉBATS
    3. Il y aura Électeurs ALGÉRIENS et des Électrices ALGÉRIENNES
    4. Il y aura un VOTE
    5. Il y aura un Président de la RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE et POPULAIRE nouvellement ÉLU ou RÉÉLU par le PEUPLE SOUVERAIN d’ALGERIE.
    …Apres
    Eh ben , Ce sera la RENTRÉE SCOLAIRE puis UNIVERSITAIRE …
    .
    Les Présidents CHANGENT , les DÉFIS restent et la LUTTE pour le DÉVELOPPEMENT RESTENT
    .
    Tahia El Djazair

      Vert
      24 mars 2024 - 12 h 32 min

      des candidats ?? des Débats???
      tu vis sur Quelle planéte ??
      EN tout cas pas la planéte Algerie
      un gamin de 10ans en Algerie sait comment ca se passe
      le PEUPLE est d acord TANS QU ON nous touche pas a la rente qui arrose la PAIX social

        @Vert , 1 détail
        25 mars 2024 - 8 h 30 min

        J’avais oublié un détail…pour les ALGERIENS et les ALGERIENNES au sujet des Élections
        N’oubliez pas de vous inscrire sur les Listes Électorales.
        Tahia El Djazair
        .
        Et au fait , @Vert
        DAZZ MAAHOUM Gaa anta oua S’habek !

    Vert
    22 mars 2024 - 20 h 10 min

    La VRAIE question c est
    Le président TEBBOUNE a décidé Seul d d’organisé des électeurs présidentielle Anticipées
    Un ..la constitution le lui permet ??
    Deux ..si c est le cas.. les causes pour organiser des élections Anticipées sont elles présentes ??
    Danger pour la stabilité de la Nation
    Troubles grave
    Crise profonde
    Manifestation
    Danger extérieur.

      Anonyme
      23 mars 2024 - 10 h 44 min

      « cette décision est conforme aux termes de la Constitution du1er novembre 2020 qui stipule,dans son article 91, que le chef de l’État «peut décider d’organiser des élections présidentiel-les anticipées». »
      Assez de bavardages inutiles .

        Constitution sans Constituante
        28 mars 2024 - 17 h 43 min

        Une Constitution sans Constituante, c’est la Loi sans la Justice. C’est de la nuance… Tout a fait. N’est-ce pas ce qui differencie l’elocution du bavardage, le discours du khorti, l’Homme de la bete? S’il y a une chose qui caracterise ce pays c’est bien le mepris qu’ont les forts sur les faibles. La raison de la force et non l’inverse… Redressement apres redressement, au point ou meme le dernier, dit-on, a necessite’ l’avale de la France… Et ne m’emmerdez pas avec vos histoires de mokoko, roitelet machin x et qui d’autre encore. J’en ai rien foutre. Par contre cette republique transforme’e en jamahiria bananiere, m’a coute’ cher, tres cher meme. Quiconque ne’ avant 1962 doit se retirer ou etre force’ a l’ecart, un point c tout et que l’abrutissement de generations entieres cesse.

      Anonyme
      23 mars 2024 - 11 h 01 min

      En parlant de troubles, et
      Rren qu’à vous lire, l’on sent de suite une volonté de votre part qu’elles soient de la partie.
      Rentre chez toi au hmarrok.

    Anonyme
    22 mars 2024 - 19 h 43 min

    La photo une liste en scène, genre démocratique et transparent alors qu il savait d’avance que l ancien chef d état major Allah y rhamo lui avait donné donner ttes les garanties d être sur le fauteuil, il lui a fallu qu un vote pour être presdt celui de Gaudi Salah au sommet du pouvoir militaire et en exercice sinon je pense qu on aurait jamais eu TEBBOUNE pour presdt. Goul bisshar la photo un vrai pays démocratique et transparent ,avec son candidat presdt d avance et sans réelles surprises , décidément vous savez choisir vos photos AP , je n en démord pas . Mais je sais les observé et les traduire à manière aussi. Une image remplace mille mots qd on sait l observer scrupuleusement , n est ce pas AP ? 😉

      Si Bousbir M'était Conté
      22 mars 2024 - 22 h 31 min

      Une image modifiée, truquée, retouchée numériquement ou grâce à l’intelligence artificielle ne remplacera jamais les qualités et les compétences d’un individu. Aussi longtemps qu’il est bien entouré, bien conseillé et qu’il n’est pas été corrompu. N’est-ce pas @Anonyme. 👶😉

        Anonyme
        23 mars 2024 - 22 h 27 min

        Bien conseiller pour le Brics et la situation délétère avec le Mali.Les images, quel que soit leur type, constituent des messages visuels avec leur propre langage, leurs codes et elles peuvent avoir différentes fonctions : communiquer, convaincre, persuader, critiquer, etc. Il est donc nécessaire d’apprendre à les lire. Sinon pour ta gouverne je suis algérien née en Algérie et concernant e choix des photos d AP c est une histoire de longue date entre moi et AP sur l excellent choix de leurs photos appropriés à leurs articles. mais ça tu ke savais pas et je ne ne t en prend pas rigueur.

          Si Bousbir M'était Conté
          24 mars 2024 - 13 h 57 min

          Tu n’as donc pas compris le sens de mon commentaire. Je veux dire que parfois il ne faut pas se fier aux apparences surtout de nos jours où les nouvelles technologies permettent au faux de prendre l’apparence du vrai et vice-versa.

      Ak47
      23 mars 2024 - 12 h 01 min

      Comme en France il est passé avec 28% installé par qui tu sais ils sont minoritaires mais ils ont infiltrés toutes les institutions françaises depuis Mitterrand

    labtop
    22 mars 2024 - 18 h 06 min

    On appelle ça un joli coup de Massue.
    Au moins tous ces détracteurs harkios à l’étranger + régimes hostiles à l’Algérie
    ne pourront plus spéculer sur un éventuel report des élections présidentielles
    en Algérie.
    Idem pour son voyage en France qui est confirmé pour Octobre.
    Tebboun les a bien mouché et tous ces détracteurs harkios + régimes anti Algérie
    peuvent faire du vent à cause des mouches attirées par la merde, tout court.

    L’art et la manière sont le fruit de ceux qui réfléchissent avec leur cerveau,
    tout court.

    Saha ftourkom

      neurones et synapses ???
      22 mars 2024 - 18 h 50 min

      @Labtop , heureusement que toi au moins tu as un cerveau pour bien réfléchir !

        Laptop
        23 mars 2024 - 2 h 32 min

        Oui, Allah Akbar, je suis
        le seul à réflèchir, utilisant
        mon cerveau étant nouveau
        sur le site Algériepatriotique,
        au moins depuis 2 à 3 jours.
        Penez-en de la graine.

          Boubou
          25 mars 2024 - 16 h 15 min

          De la mauvaise graine assurément, n’est-ce pas!

      Vert
      23 mars 2024 - 11 h 00 min

      Ce qu il y a de bien chez le mouton c est que même sans le baton du berger il retrouve son chemin
      Vous êtes passionnant..

    Non
    22 mars 2024 - 13 h 50 min

    Je voterais blanc trop vieux.

    sherrif
    22 mars 2024 - 12 h 40 min

    Dans un démocratie normale le président aurait donné au pays les raisons de ce changement de date pour les élections

      Misterkaddour
      23 mars 2024 - 13 h 26 min

      Comme en France il aurait pu utiliser un 49/3 à toutes les sauces
      Ou un referendum dont le président sarko se l’ait garé là où je pense , c’est vrai c’est beaux la démo crassecy les droit de l’homme et perlimpinpin
      Réponse à Sherrif 12h40

    Vert
    22 mars 2024 - 12 h 35 min

    Deja ça sens les virages à 180 degrés
    On a dénoncé El Issaba un et Issaba deux
    Maintenant on va dénoncer l Algerie Algerie nouvelles comme étant un échec
    Les scénario sont Prêts
    DUTRONC chantait «  » je tourne ma veste toujours du bon côté  »
    Un vieux Monsieur disait
    Où Va L Algerie ???

    Mahdi Nosaure
    22 mars 2024 - 11 h 08 min

    Aucune des supputations avancées pour expliquer cet avancement de l’élection ne suffit à convaincre y compris la non-explication. Car avancer cette présidentielle de trois mois est tout de même intrigant, du moins pour les têtes non averties comme la mienne. Admettons tout de même qu’il y a matière à spéculer et aller chercher profondément dans les eaux troubles des réponses pas plus convaincantes . Car, à trois mois près , il n’y a vraiment pas le feu au lac, il suffisait de laisser le calendrier électoral dans son état actuel pour faire taire toutes les gorges profondes spécialisées dans l’inquiètement. Il n’en demeure pas moins que cet avancement soit tout de même intrigant.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    22 mars 2024 - 9 h 35 min

    Un changement inattendu qui pourrait avoir un lien avec la visite programmée par l’entourage de Tebboune à Paris fin septembre/début octobre. Deux scénarii :
    1. L’échéance fut avancée pour que cette visite puisse avoir lieu après, sans que personne n’aurait l’idée de reprocher à Macron de s’immiscer dans les affaires internes de l’Algérie.
    2. Ou bien les autres institutions, dont l’ANP, n’ont pas toléré cette visite et Tebboune aurait décidé de jeter l’éponge.

    L’autre scénario, qui n’est pas non plus à exclure: le président serait malade et aurait décidé de se retirer pour se focaliser sur sa santé. Dans un tel cas je lui souhaiterais prompt rétablissement.

      Mahdi Nosaure
      22 mars 2024 - 11 h 32 min

      Des trois hypothèses que vous avanciez seule la deuxième qui est même dans un esprit simple comme le mien me paraît plausible. Car concernant la première il suffisait de reporter la visite de 45 jours au lieu de la précipiter et de se forcer à avancer l’élection d’autant plus que rien ne pressait. Il en est de même pour la troisième car la constitution prévoit ce genre de scénario pour ne pas changer le calendrier électoral à trois mois seulement de l’échéance.

      Anonyme
      22 mars 2024 - 17 h 53 min

      « L’échéance fut avancée pour que cette visite puisse avoir lieu après »

      La décision sur la date des élections a été anoncée hier, mais elle a sans doute été décidée il y a longtemps.
      L’évocation d’une visite à Paris est intervenue après la décision.
      Cela signifie que si Tebboune se représente, il n’aura pas fait de visite en France pendant son premier mandat.
      Cela veut aussi dire que si la France s’avise de critiquer son élection, comme la dernière fois (‘on prend note’) elle n’aura pas lieu.

      Pour ce qui est du calendrier, c’est liée aux vacances scolaires.
      La campagne commencera en Juin et finira en Aout.

      Les autres candidats devront aller en bikini avec un parasol à la plage pour se faire entendre des électeurs.

      Tandis que le candidat principal aura une autoroute devant lui pour être réélu triomphalement par ceux qui se déplaceront en pleine rentrée scolaire pour voter… dans les écoles.

      Tactiquement, il faut reconnaître c’est bien joué pour une seconde candidature de Tebboune.

    Salim Samai
    22 mars 2024 - 8 h 51 min

    – Aux USA les OLIGARQUES ACHETENT la Politqiue comme MOI MES TOMATES (Citizen United)!
    – Jadis le Conseil des Sachem DECIDAIT pour la Tribu, PAS pour SES PLUS PUISSANTS ni Wall Street!
    – Les « Elections  » au Parlement Eur. sont 1 THEATRE qui CAMOUFLE la RETRAITE DORÈE d´Agents d´Israel ou de RENTIERS ayant Rendu Service come jadis Timgad pour les Notables de Rome.
    – A Pekin le PC decide tout! A Moscou, similiare! A Teheran le Conseil des Ulemas FILTRE les Candidats!
    Et au BLED?

    « Civil, Militaire, Liberal-Democratie, Autocratie, Dictature Occident, Orient, Global Sud, Islamiste, Laic, Eux, Nous » & les 1001 definitions des Experts de Pompeo & Blinken qui notent « Bien ou Mal » SELON LEURS interets; peu importe! L´ESSENTIEL est que le CHAT ATTRAPE LA SOURIS! »

    Comment! Etat de Droit-El Haq par les CONTROLES qui, s´il y a infraction, PUNIT TOUTE PERSONNE & INSTITUTION SANS EXCEPTION qui dans la durée RUINE la CREDIDIBILITE, CONFIANCE, l´ETAT, le FRONT INTERNE & OUVRE le portail aux MOUCHES/Ennemis!

    Ce n´est PAS á Paris, l´ONU & Blinken d´apposer le Blanc Seign mais á NOUS du « Marché du Café de Aami Sassi » qui dirons: « Doulat Mickey » ou « Doulatna qui n´a PAS OUBLIÈ le Serment des Chouhada! »

    Zenaty
    22 mars 2024 - 8 h 39 min

    Ok. C’est Bien. MAIS L ALGERIE AVANT TOUT… VIVE L ALGERIE DU NORD AU SUD ET DE L EST À L’OUEST. VIVE L ALGERIE….

    Vert
    22 mars 2024 - 8 h 24 min

    Il y a de fortes chances que ce report impose au président TEBBOUNE par l institution militaire pour annuler la visite en France
    Ca reste une hypothèse

      Anonyme
      22 mars 2024 - 11 h 43 min

      @Vert
      J’ose espérer que cela soit vrai. On ne veut pas de cette visite du président dans un pays ennemi.

      Anonyme
      22 mars 2024 - 12 h 39 min

      Ha ha ha ha
      Où est passé donc ta réthorique “les présidents Tebboune et macron….”

        Vert
        22 mars 2024 - 18 h 11 min

        je le maintiens
        les presidents TEBOUNNE et MACRON sont les deux présidents qui ont eu le courage d avancer le mieux sur plusieurs dossiers ente les deux pays
        leur entente etaient parfaites
        ca confirme mes dires
        certains décideurs n ont pas apprecié le rapprochement entre les deux pays et TEBOUNNE a refusé qu on lui dicte sa ligne de conduite
        donc il s offre une porte de SORTIE

      Zenaty
      23 mars 2024 - 15 h 03 min

      Hello Vert…… Tu Crache trop dans la soupe…. NOUS LES ALGERIENNES ET ALGERIENS… DU NORD AU SUD ET DE L EST À L’OUEST…. UNE SEUL ALGÉRIE LA MECQUE DES RÉVOLUTIONNAIRES ET QUI ADORONS NOTRE LIBERTÉ ET NOUS NE SUPPORTONS PAS L INJUSTICE SUR CETTE PLANÈTE…. VIVE L ALGERIE AVANT TOUT.

      Zyriab
      23 mars 2024 - 15 h 27 min

      ILN’A JAMAIS ETE SERIEUSEMENT QUESTION DE VOYAGE à PARIS

    Abou Stroff
    22 mars 2024 - 7 h 28 min

    « Autrement dit, quel candidat à sa succession sera adoubé par l’institution militaire en charge de la sauvegarde de la sécurité et de la stabilité dans le pays, conformément à la Constitution ? » s’interroge K. B..

    si tebboune n’a plus les faveur de la haute hiérarchie militaire*, mon petit doigt m’indique que kamel baddari, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dont les médias nationaux couvrent ses moindres mouvements depuis sa nomination comme ministre, est en pôle position.

    wa el fahem yefhem.

    *tous les algériens savent que tebboune a été « élu » par feu gaïd salah et il n’y a, à priori, aucune raison pour que l’élection du président de la république algérienne change de « format ».

    zembla
    22 mars 2024 - 5 h 52 min

    Pourquoi avancer les élections alors que rien ne l’obligeait si c’est pour se représenter à un second manda

      Vert
      22 mars 2024 - 11 h 30 min

      Ce que tu avances est une débilité

      dzpower
      22 mars 2024 - 11 h 37 min

      zombreto néoharki insignifiant ,occupe toi plutot de tes maitres français ,(…) docile que tu es

    Paradigme
    22 mars 2024 - 5 h 40 min

    Tebboune est quelqu’un d’hyper impulsif. Il aime prendre des risques avec un manque de planification mentale et des prises de décision rapides en adoptant à toutes les situations un comportement direct sans penser aux conséquences de ses actes, quitte à le regretter par la suite. Ce dernier événement rocambolesque en date relatif à l’élection présidentielle anticipée signe le certificat de son inaptitude à gouverner l’Algérie. Il doit impérativement partir avant qu’il ne soit trop tard, sinon c’est tout le pays, déjà fort martyrisé, qui va le payer très cher.

      Paradigme
      22 mars 2024 - 12 h 49 min

      Le fait même que Tebboune ait lancé sa bombe voilà près de 24h et toujours pas de détails y relatifs montre qu’il continue à faire dans l’improvisation. Dans l’impulsivité. Il aurait pu mûrir son idée, préparer son communiqué détaillé puis organiser sa réunion en rendant public son projet. A ce moment même, j’entends à la radio la prière du vendredi transmise depuis…Paris.

        Paradigme
        22 mars 2024 - 17 h 17 min

        Tebboune a reçu un appel téléphonique du président français le 11 mars dernier. Il installe, une semaine plus tard en présence d’un Moula mis préalablement en contact avec le MEDEF, une haute commission nationale de recours liés à l’investissement, prévue depuis septembre 2022 (une entité qui sera dédiée spécialement aux sociétés françaises comme gage pour leurs investissements en plus de l’AAPI et les lois de la “république”). Ensuite, ce même Moula est reçu en fanfare à la présidence deux jours plus tard comme pour envoyer les bons messages à l’Elysée, et voilà notre Attaf qui reçoit un appel de Séjourné le même jour. Le lendemain, Tebboune annonce brutalement aux Algériens son projet d’élections anticipées.

      Jammouli
      22 mars 2024 - 18 h 12 min

      Je ne comprends pas. Un campagne électorale en plein été avec sa canicule et feux de forêt.

    ELECTEUR
    22 mars 2024 - 5 h 13 min

    Dors et déjà, si Tebboune se représente il aura l’approbation du peuple face aux islamistes, avec un score honorable. Car entre un Tebboune franc et volontaire, à l’écoute du peuple et un Bengrina magouilleur et sectaire le choix est vite fait en faveur du premier sans hésitation. Maintenant, s’il y a mieux que le locataire actuel, qu’il se fasse connaître.

    Une campagne électorale au bord de plage
    22 mars 2024 - 0 h 00 min

    Une idée originale pour détendre les algériens pendant leur vacances, les candidats à la course présidentielle pourront distribuer des cornets de glace avec leur tracts de campagne.
    Si Tebboune se présente pour un 2ème mandat, c’est un coup de maître!

    Lahouaria
    21 mars 2024 - 23 h 18 min

    (…)
    Il a raison, il faut savoir passer la main à un autre ou une autre, cette fois-ci, le rôle d’une femme de diriger la présidence algérienne démocratique et populaire (…)

      Algérien
      22 mars 2024 - 14 h 15 min

      Je voterais volontier pour une femme si elle s’engagerais à maintenir les frontières avec le Maroc fermées et expulser les naturalisés vers leur maison clause à ciel ouvert.

    Rachid Tazoulti
    21 mars 2024 - 22 h 31 min

    Spéculations ou hypotèses ?
    Puisqu’on y est allons-y …

    Juste une question : cela va t’il aussi mal pour que csélections soient anticipées ou est ce la derniere conversation téléphonique avec Macron qui a mis ces élections sur la rampe de lancement ?

    el kendy
    21 mars 2024 - 22 h 29 min

    Mon avis: 2 informations ont fait décidé le président Tebboun de faire voter le peuple algerien le 7 septembre. la première est pour faire taire les rumeurs du report de l’échéance et la deuxième raison est de faire aussi taire les pseudo-journalistes-commentateurs qui à Paris et ailleurs payés par des regimes anti Algérie , qui speculent sur la visite de Tebboun en France.Celle-ci maintes fois reportée qui selon la presse algérienne : elle aurait lieu au mois d’octobre. Bien joué monsieur le président .

    Anonyme
    21 mars 2024 - 21 h 58 min

    Je comprends pas ce pays où les présidents entrent ne respectent jamais les préceptes démocratiques en s’imposant au forceps et où ils s’assoient toujours sur la fin .
    Pression interne/externe ?
    Une chose est sûre et demeure inchangée, nous n’avons jamais les chiffres des exportations de nos richesses ( combien et à qui?)
    (…)

    Anonyme
    21 mars 2024 - 21 h 54 min

    Donc a campagne peut commencer, , poser en août sa candidature et laisser deux mois seulement c est un peu juste en sachant que le presdt de ka commission pour candidater à la fonction suprême facilitera ceux du sérail au pouvoir ou qui gravite autour de lui , veulent t ils la faire à la Poutine et nous offrir des cadeaux aussi pour aller voter pour eux ? Enfin n importe quel algérien peut se présenter et proposer un programme au peuple algérien, l armée est seulement garante de la stabilité du pays mais n a à aucun à adouber un candidat et quelqu il soit ou même s ingérer dans le processus électoral la constitution est claire la dessus art 7 ou 8 je crois seul ke patron est le peuple algérien et c’est pas la même chose l auteur de l article ? Ben oui sinon ça prête à confusion ? Franchement si TEBBOUNE se présente alors c’est une grosse erreur de communication de sa part et de ces conseils d avoir osé faire un tour de passe passe sans fondement et sans réflexions c est bien un communiqué venant de la part de la présidence donc ce communiqué ne doit pas profiter au président sortant quoiqu ils soit , que dit la constitution algérienne sur ces contournement injustifiés ou peut être illégal en droit algérien et de sa propre constitution ? J en sais rien c est au juristes de s y employer mais je suis curieux de savoir si c’est écrit quelque part d avancer d anticiper une élection qd je pays est en temps de paix , j aurais peut-être pas du dire ça il va déclarer la guerre à un pays voisin pour pouvoir rester au pouvoir dans violer quoique ce soit ? C est faisable et en sont bien capables tawerna ? L armée l ANP ça change rien pour elle TEBBOUNE ou un autres ça aussi c est la vérité et je pense qu elle va donner plus de libertés à ce niveau là car elle même véhicule à l extérieur une plage positive donc elle sera s adapter pourquoi je l ai encouragé à sortir et visiter les autres qui font ce monde à votre avis ?
    Feuille de route elle vous mets tous en accord avec ces principes et vous bé pouvez jouer deux faces l’une chez vous et une autre chez les autres et ça l armée l a compris que les trois changes le monde change et fallait aussi qu elle change , le civil n a jamais vraiment compter et n a jamais eu un vrai poids à part avec Bouteflika et son mentor de Boumediene les premiers chefs du FLN et conseil révolutionnaire et ceci depuis notre indépendance , C’est bien ce conseil qui a gardé l Algérie pour lui depuis l indépendance et ce parti existe et siège encore malgré tt ces impairs et la situation de l Algerie vis à vis des autres pays qui ont avancés , même les sardines et la viande on l importe et juste pour passer ramadan sans heurts , (…) c est je seul pays musulmans qui parle d aliments qui pourrait manque pdt ce mois sacré , juste ce lois béni de dieu (…) , on importe tout on fait rien on construit rien on fabrique rien, on créé rien , Algerie ancienne ou nouvelle kif kif (…) ! 😭😭🇩🇿

      Anonyme
      22 mars 2024 - 19 h 35 min

      Il vous a fallu 24 h pour le valider Jack Bauer de 24 h chrono et tu as gardé Lee Cooper concernant mes coms !😭😭🇩🇿👍 . Ça faisait très longtemps que Lee Cooper n avait pas intervenu sur mes coms , non Jack ?

    Hocine-Nasser Bouabsa
    21 mars 2024 - 21 h 49 min

    Un changement inattendu qui pourrait avoir un lien avec la visite programmée par l’entourage de Tebboune à Paris fin septembre/début octobre. Deux scénarii :
    1. L’échéance fut avancée pour que cette visite puisse avoir lieu après, sans que personne n’aurait l’idée de reprocher à Macron de s’immiscer dans les affaires internes de l’Algérie.
    2. Les autres institutions, dont l’ANP, n’ont pas toléré cette visite et Tebboune aurait décidé de jeter l’éponge.

    Anonymus
    21 mars 2024 - 21 h 15 min

    Franchement la meilleure période qu’on a connu de notre vie c’est les 10 premières années du règne de Boutef. Après son premier AVC en 2012 et la prise de contrôle de son frère, tout est parti en l’air.

    Où sont les grands leaders d’antan ??
    On peut être patriote et avoir le courage de dire qu’il nous faut un renouvellement générationnel, qui soit plus représentatif de notre peuple…

    Fodil
    21 mars 2024 - 20 h 47 min

    Si M. Abdelmadjid Tebboune ne rempile pas pour un second mandat, je vois bien M. Sofiane Djilali de Jil Jadid en tant que personnalité politique présidentiable.
    Il est crédible et représente une réelle opposition qui respecte les institutions étatiques contrairement à d’autres qui roulent pour des puissances étrangères comme zoubida assoul et son UCP.

    Anonyme
    21 mars 2024 - 20 h 46 min

    Le 7 septembre, c’est juste après les grandes vacances, une période calme.
    Les gens sont occupés par la rentrée scolaire, n’ont pas trop le temps de réfléchir à la poltique.
    Cela peut être une date choisie pour assurer une reélection sans remous ni contestation.

    Nord-africain
    21 mars 2024 - 20 h 39 min

    J ai l intuition que le prochain président de la République algérienne serait celui de la vraie Algérie Nouvelle!Il bouleverserait les vieux réflexes et larguerait les amarres pour faire prendre à l Algérie le large de la prospérité!Amine ya Rabba Al3alamine!Je serai soulagé de la voir avec zéro ennemi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.