Algérie-Russie : mémorandum d’entente pour l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire

Rosatom
Rosatom, géant russe du nucléaire. D. R.

Le ministère de l’Energie et des Mines et la société russe d’énergie nucléaire Rosatom ont signé, mardi, à Sotchi (Russie), un mémorandum d’entente de coopération dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, indique un communiqué du ministère.

La signature du mémorandum s’est déroulée en marge de la 13e édition du forum international AtomExpo, qui s’est tenu au parc Sirius des sciences et des arts à Sotchi (Russie), les 25 et 26 mars en cours.

Le mémorandum d’entente comprend une feuille de route pour les activités de coopération conjointe pour les années 2024 et 2025, qui englobent l’utilisation des applications nucléaires dans le domaine de la santé, du traitement par rayonnement, des réacteurs de recherche, des produits pharmaceutiques nucléaires, de la formation scientifique et technique ainsi que le développement de technologies et d’applications nucléaires à des fins pacifiques, selon le communiqué.

L’exposition AtomExpo 2024, intitulée «Energie propre : construire l’avenir ensemble», a été organisée à travers des séances thématiques et des expositions présentant les principales avancées technologiques réalisées par les sociétés nucléaires russes et internationales.

Cette édition a également inclus un vaste programme d’échanges de vues, sous forme de tables rondes et de débats, avec la participation de dirigeants de l’industrie nucléaire, de directeurs d’entreprises internationales et d’experts mondiaux.

A noter que l’exposition a été inaugurée par le directeur général de Rosatom, Alexey Likhachev, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Rafael Mariano Grossi, et la directrice générale de l’Association nucléaire mondiale, Sama Bilbao y León.

R. I.

Comment (5)

    Bensalem
    28 mars 2024 - 18 h 56 min

    Tu es complexé coco l’Algérie a les moyens de ses ambitions

    Abou Stroff
    28 mars 2024 - 8 h 16 min

    « Algérie-Russie : mémorandum d’entente pour l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire » titre R. I..

    j’espère que ce mémorundum ne sera pas laissée à la « critique rongeuse des souris » et qu’il ne subira pas le sort de la filière nucléaire qui a été complètement délaissée depuis le début des années 2000.

    Anonyme
    27 mars 2024 - 21 h 01 min

    Ben oui faut dire ça au début 😁 nucléaire pacifique mais la feuille de route numéro 2 son but je vous annonce la couleur c est le nucléaire militaire , rien à foutre c est comme ça et pas autrement tawerna, je veux le véto et la mosseba nucléaire , quel algérien est capable de nous y mener et sortir du lot , un Algerien qui moute rla bledeh , non les nôtres (…) sinon on l aurait faite depuis longtemps Bomba H alors qd on nous compare à la Corée du Nord pays isolé 😢nrel chitan mes frères et sœurs soyons sérieux ni la Corée du Nord ni (…) on en est loin et à tt les niveaux, moi je veux bien à ce prix que nous soyons là Corée du Nord discipliné organisé innovante manque d aucunes infrastructures éducation santé il va pas se soigné en Europe ou chez les autres le p’tit gros et ni ces compatriotes même un dictateur à vie marlhich et un arsenal nucléaire dissuasif et arme la Russie en munitions en plus mais c’est pas le cas de l Algerie ni démocratie ni organisation ni création ni bombe nucléaire pays du tiers monde et plus proche d une république bananiere moi je veux bien une dictature comme le pti gros de la Corée du Nord mais avec ces bombes H ces infrastructures la discipline de son peuple alors mes chers compatriotes algériens en septembre … Votez pour moi ! 😭😭🇩🇿💪

      Karim321
      29 mars 2024 - 9 h 54 min

      Oui c’est ça tout à un prix je veux bien vivre comme les Nord Coréens si cela nous permet d’avoir la tsarine. Ce qui éloignera les les demoncrassies impérialiste oxydantales de notre zone de vie .
      Si notre Président n’ose pas le faire alors je veux bien me présenter aux prochaines élections présidentielles et je ne serais pas le seul à la vouloir là fameuse tsarine 45 millions d’Algeriens sont pour

        Anonyme
        29 mars 2024 - 21 h 40 min

        Merci mais c est un fauteuil pour un donc pour moi 😁. En Algérie on va élire 3 hommes pas pour un couffin où un fauteuil . Je vais reprendre Laurent Bagbo ancien presdt de la Côte d’Ivoire . Le presdt c est un fauteuil et non un canapé. Donc TEBBOUNE Chengriha et presdt du sénat à d autres svp . Karim et moi et pleins d autres en Algérie veulent aussi leurs places, on fait comment puisque ça devrait être juste un fauteuil pour une seule personne choisi par le peuple, c’est qui m embête un peu sur cette élection anticipée , vous oubliez l art 7 et 8 qui dépasse votre acte d anticiper les élections présidentielles et que l Algerie le peuple algérien en est le premier patron et que la gouvernance du pays doit se faire avec lui , juste un rappel de la constitution algérienne. Ça dépasse vos exigences même de presdt et le fait que vous l expliquer pas à votre peuple constitue une faute et un manque de confiance du peuple vis à vis du vous et du pouvoir algérien et son système . Pourquoi ne pas l expliquer à votre peuple Algérien vous qui prônez depuis votre investiture le changement et une nouvelle Algerie mais vous êtes en contradiction avec ce que vous dîtes. Le fauteuil ou un canapé et franchement être un presdt qui n est ni libre de ces faits et gestes et mots , le peuple algérien n aime pas ça et personnes voudrais être un presdt téléguidé par l ANP ou autres pouvoirs internes. C est au peuple de décidé qui il aura choisi en ttes transparences, regardez la leçon que viennent de nous donner les Sénégalais. Un truc que j ai remarquer AP tt les pays africains sont maintenant gouverner par des jeunes ou Hommes d âges moyens sauf les pays africains appartenant tjrs à la France et possèdent toujours leurs dinosaures âgés certains de presque un siècle. Le presdt du sénat algérien par exemple il va bientôt atteindre 100 ans , il y a pas un problème avec cette nouvelle Algerie qu on nous présente avec les mêmes de l ancienne et qui d accroche toujours ? C est à double tranchant pour la suite. J étais parti pour répondre à Karim et être cours mais une discution en dégage une autre et j aime bien me perdre tt en restant sur le sujet de discution , être élu presdt. Non moi je cherche pas pour moi et c’est tte l histoire de ma vie et qui m a fait souvent défaut, mahlich niya telberh quoiqu il arrive, moi c’est mon pays qui m intéresse avt tout et pas les hommes qui le font , eux sont juste de passages et l Algerie vaincra et vivra quoiqu il arrive donc c est ça pour moi qui prévaut à tt ces hommes politiques qui ont retarder l Algerie juste pour leurs propres intérêts , non ils m intéresse pas ces gens là.. C est l Algérie et son peuple aujourd’hui hui et demain pour ces futures générations. Eux au pouvoir depuis l indépendance et jusque là non jamais penser ainsi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.