Les fourberies de Karim Zéribi et de son CMDA en Algérie

Karim Zéribi CMDA
Karim Zéribi, fondateur du CMDA. D. R.

Une contribution de Mohsen Abdelmoumen – Suite à mon dernier article consacré à Jacques Sapir qui a fait un fameux tintamarre, notamment avec ce compte mystérieux de Zoé Sagan qui a retweeté mon article sur Sapir, en mettant en titre un extrait de celui-ci qui évoque la relation Macron-Trogneux, Sagan a envoyé ses followers vers apart.TV qui a publié l’article, ce qui a obligé Sapir à commenter la publication de Sagan en utilisant le mot «fake». Je ne sais pas à quoi ou à qui était destiné ce mot «fake» que l’on agite à chaque fois que des informations échappent au récit officiel ; en tout cas, l’interview que Jacques Sapir a accordée à un torchon marocain n’était pas un «fake». Il a bel et bien insulté l’Algérie et ses institutions, et les entretiens qu’il a eus avec la Télévision algérienne n’étaient pas des «fake» non plus. Tout le contenu de mon article s’est basé sur les déclarations de Sapir. Il est de notre devoir de combattre les gens de son acabit car ce sont des opportunistes qui ne respectent pas l’Algérie. C’est d’ailleurs valable pour tous les autres hâbleurs prometteurs de beaux jours.

Une société à but lucratif

En effet, l’Algérie est dans la ligne de mire de tous les losers de France et de Navarre en crise, comme de toute l’Europe, qui veulent venir faire fortune dans notre pays. C’est la ruée vers l’or sans Charlie Chaplin. Fauchés de toute la France, unissez-vous… et cap vers l’eldorado algérien ! L’Algérie est devenue la dépanneuse des Français en rade dans leur pays, et cela ne s’adresse pas à notre immigration qui n’a rien à prouver de son attachement à la patrie. Beaucoup de compatriotes me demandent ce que je pense de ce CMDA qui fait parler de lui à grands renforts de trompettes et de tambours. D’après mes informations, ce CMDA a été créé sous forme de société, c’est-à-dire à but lucratif. Cette démarche n’a donc rien de philanthropique et risque de faire grincer bien des dents en reproduisant le même schéma en Algérie de ce pour quoi son fondateur, Karim Zéribi, a été condamné en France. En quoi ce qu’il propose, d’après les premiers échos des réunions, peut-il bénéficier au citoyen algérien lambda ? C’est du réchauffé de ce qui s’est passé au début du mandat de Bouteflika. Et l’on a vu ce que cela a donné.

Zéribi risque de faire autant de dégâts pour l’Algérie nouvelle du Président en début du deuxième mandat que Khalifa en son temps, notamment en décourageant les vraies compétences algériennes installées à l’étranger. L’Algérie nouvelle n’est pas une porte ouverte pour les Zéribi mais pour les vraies compétences. Il y a déjà des institutions qui existent pour accueillir celles-ci et qui sont en mesure de faire diligence telles que l’Académie algérienne des sciences, le CNRST et le CNES. Il suffit d’élargir ces premières initiatives dans des domaines-clés que sont les écoles doctorales algériennes qui forment les futurs professeurs et qui devraient incorporer des pointures algériennes de l’étranger. Il faudrait des cotutelles de thèses des doctorants, des professeurs algériens de médecine venant donner des cours et des stages pour encadrer les étudiants, car il y a un gros déficit de professeurs aujourd’hui. Ce sont des profils de service public qu’il nous faut, pas des beznassis beaux parleurs comme Zéribi. Il serait sans doute judicieux de créer une commission de recours au niveau de la Présidence pour examiner les cas de blocage et de hogra dans les domaines critiques et stratégiques, dans l’enseignement principalement. Pour le business, accélérons la mise en place des sections internationales des syndicats de patrons algériens et ouvrons la possibilité aux syndicats de patrons algériens à l’étranger d’ouvrir des sections en Algérie. Qu’ils fassent le travail de mise en relation puisqu’ils le font bien avec le capital étranger. Il nous faut un programme d’injection de compétences dans les organes de gouvernance des centres de recherche, après habilitation bien sûr, dans le programme spatial, l’agriculture saharienne, ou encore le barrage vert.

Je pense donc modestement qu’il y a lieu de recentrer l’apport sur l’intérêt général et pas sur le business, et sur les priorités de l’Algérie bien identifiées, en Algérie de préférence, et non pas imposées de l’extérieur. Il faut utiliser les mécanismes et les institutions qui existent déjà ou ouvrir les instances existantes aux membres de la communauté algérienne via une appréciation de spécialistes sectoriels, et enfin créer une commission de recours au niveau de la Présidence pour la diaspora – bien que je n’aime pas ce terme de diaspora – mais hors business, comme le président Tebboune l’a fait pour les investisseurs. A mon humble avis, il vaudrait mieux orienter l’économie vers le développement que vers le business.

Couscous, mangeoire, dollars, arrivisme  

Je traduirai donc l’acronyme CMDA par Couscous, Mangeoire, Dollars, Arrivisme, c’est déjà une réponse. J’ajoute qu’il y a déjà eu des projets de créer un lobby algérien, et personne n’a jugé utile de se réunir à l’InterContinental ou dans des hôtels 5 étoiles en ameutant le ban et l’arrière-ban. Les différents lobbies à travers le monde se sont tous créés sans effets d’annonce. Les binationaux qui sont attachés à leur pays d’origine et qui veulent y investir, qu’ils soient les bienvenus. Ce sont des Algériens et ils n’ont pas besoin d’intermédiaires pour exercer leur algérianité. De plus, ils ont à leur disposition les ambassades et les consulats algériens pour se renseigner et les aider. Je leur conseille la plus grande méfiance par rapport à ce CDMA dont le but final est de les plumer. Sans parler d’infiltration et d’espionnage au profit des puissances étrangères. Les autres, ceux qui se sentent français jusqu’à la moelle, qu’ils investissent en France ou ailleurs, au Brésil, par exemple, où Emmanuel Macron est en train de faire son show avec Lula. Pour servir l’Algérie, il faut des militants et des patriotes, pas des «managers» et autres «coachs» français qui viennent pour le pillage de nos richesses. La richesse de l’Algérie doit profiter aux Algériens. Alors à ceux qui me demandent ce que je pense de ce CMDA, je réponds que ces gens ne me représentent pas, ni moi ni les valeurs qui me sont chères !

Si le CMDA était un projet patriotique, je serais le premier à le soutenir. Or, qu’avons-nous avec ce mouvement ? Une poignée d’opportunistes bon teint qui se découvrent tout à coup algériens alors qu’ils se sont toujours réclamés français, à leur tête un incivique condamné pour abus de biens sociaux et abus de confiance, privé de ses droits civils et civiques et interdit d’exercer un mandat politique pendant cinq ans en France. J’ai nommé Karim Zéribi. Soutien de Macron lors des élections de 2017, chroniqueur sur CNews de François Bolloré, grand ami du sioniste Cyril Hanouna dans l’émission duquel il a une chronique sur C8, Zéribi se vante partout d’être français et lorsqu’il parle du président de la République, ce n’est pas au président Tebboune qu’il fait allusion, mais à Emmanuel Macron. Sans parler de son amitié avec l’ancien ambassadeur français en Algérie, François Gouyette. A aucun moment sur son compte Twitter, Zéribi ne relaie les nombreuses émissions de la télévision algérienne auxquelles il participe, marquant ainsi son mépris pour l’Algérie. De quel droit un Français qui se revendique comme tel devrait-il encadrer l’immigration algérienne ?

La CIA et le département d’Etat américain 

Et d’où viennent ces éléments de langage occidentaux, tels que «coach-manager», «business», «opportunités», «consulting» et tutti frutti, toutes ces notions capitalistes dont nous n’avons que faire ? L’Algérie est un Etat social consacré par l’appel du 1er Novembre, texte fondateur de l’Etat algérien, et les individus qui sont derrière ce projet de CDMA n’arriveront pas à en faire un Etat néolibéral. Les pique-assiettes et opportunistes français encouragés par les résidus de la îssaba sont l’antithèse de l’Algérie de Novembre. La Mecque des révolutionnaires qui a rassemblé tous les révolutionnaires de la planète devrait accueillir les opportunistes botoxés et les coach-managers français ? Et puis quoi encore ? Ils vont coter le patriotisme, l’Algérie et son Histoire à la Bourse ? Cela suffit ! L’Algérie est un grand pays qui ne se vend pas et ne s’achète pas ! D’autres avant eux ont tenté le coup et se retrouvent aujourd’hui en prison. Et essayer de nous faire croire que ces projets n’ont rien de politique et se concentrent sur l’aspect purement économique, c’est nous prendre pour des pigeons. Qui peut dissocier l’aspect économique du fait politique ? Il faut avoir fait sa formation politique en vendant de la poudre à lessiver pour dire de telles bêtises. Zéribi qui n’a encore rien commencé est déjà en train d’attaquer les Algériens qui doutent de la sincérité de sa démarche, en les traitant de jaloux. Zéribi doit être trop «français» pour comprendre le patriotisme et la méfiance des Algériens. Nous ne voulons pas d’un Khalifa bis ! Et en refusant les critiques, cet individu a déjà échoué. Monsieur Zéribi, l’Algérie n’est pas un hammam ! On aimerait d’ailleurs bien savoir combien d’euros vous avez mis dans votre poche avec les 400 personnes qui ont payé un droit d’entrée à votre première réunion à l’hôtel InterContinental, et combien vous allez récolter à l’hôtel El-Aurassi, fin avril, puisque tout est payant. Nous sommes très curieux de l’apprendre.

Alors, la question que je pose est la suivante : pourquoi l’Algérie devrait-elle encourager un Français fier de l’être et qui, de plus, est un repris de justice notoire, à encadrer l’entrée massive d’investisseurs français en Algérie ? Qui a eu cette brillante idée ? Qu’a fait cet individu pour l’Algérie quand il était député européen ? Ce Zéribi est-il dans la diplomatie parallèle en charge d’assurer un rôle d’ambassadeur spécial en Algérie pour défendre les intérêts de la France ? Qui est derrière lui ? Et que fait le sénateur français Ahmed Laouedj dans cette grande pantalonnade du CMDA alors qu’il appartient au groupe d’amitié du Sénat français France-Maroc ? Certains individus de ce mouvement clament haut et fort qu’ils sont gaullistes. On ne peut être français et gaulliste en Algérie alors que De Gaulle a pratiqué la politique de la terre brûlée dans notre pays. Quoi qu’il en soit, les individus qui ont tablé sur ce Zéribi ont choisi le mauvais cheval, il n’a rien à faire en Algérie, pays de près de six millions de martyrs dans la lutte contre la France coloniale. Je suis moi-même un citoyen algérien expatrié, je n’ai rien à prouver en termes de patriotisme, et j’ai le droit de poser toutes les questions sur ce personnage et sur ceux qui sont derrière lui. Le patriotisme ne consiste pas à se pavaner dans les hôtels 5 étoiles pour saisir les opportunités et faire des affaires !

Ce n’est pas un hasard si Zéribi, ancien chroniqueur de la chaîne CNews de Bolloré, fait une entrée fracassante en Algérie en même temps que le groupe John Cockerill dans le conseil d’administration duquel siège le beau-frère du même Bolloré, à savoir Gérard Longuet. Il n’est pas nécessaire de faire des enquêtes à la Sherlock Holmes pour voir qu’il y a anguille sous roche. Tout est accessible sur le web. A propos du voyage en Israël auquel il a participé, pourquoi ce Zéribi n’attaque-t-il pas Hicham Hamza de Panamza en justice pour diffamation ? Ou encore Léia Santacroce pour son mémoire de recherche disponible en PDF intitulé «Marseille-USA : la nouvelle diplomatie publique américaine», dans lequel elle démontre que Zéribi faisait partie d’un programme du département d’Etat américain et de la CIA.

Que gagnerait l’Algérie dans cette affaire à part jeter l’argent par les fenêtres ? Nous avons déjà une cinquième colonne très active en Algérie, nous n’avons pas besoin d’infiltrations massives. On sait tous qu’il y a chez nous un lobby français qui œuvre pour la France. On a tous connu des opportunistes, nous ne sommes pas nés d’hier, mais il ne faut pas les laisser porter atteinte aux intérêts supérieurs de la nation. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard si le CDMA est né à Paris. Il promeut son pillage de l’Algérie qu’il considère comme une vache à lait sous le slogan des «3 P». On n’a pas besoin de 3 pets pour produire un étron. Un seul suffit. Combien nous coûtera le concert de flatulences prévu les 27 et 28 avril prochain à l’hôtel El-Aurassi à Alger aux frais de la princesse ? Vouloir créer un organisme franco-français pour préserver les intérêts de l’Algérie, c’est marcher sur la tête. Alors, envoyez la facture à l’Elysée, ce n’est pas à l’Algérie de payer la facture ! Même dans la mangeoire, il y a l’art et la manière. Là, c’est «Edkhal ya M’brarek bik be hmarek» (entre avec ton âne, ô M’barek). Si vous voulez découper l’Algérie que vous considérez comme une tarte, apprenez au moins à vous servir des couverts plutôt que de sauter dedans à pieds joints.

L’antithèse de l’Algérie de Novembre

Des individus agissant dans l’ombre veulent nous ramener en Algérie un capitalisme débridé qui s’écroule de partout en Occident, alors que notre pays est menacé sur toutes ses frontières. Nous avons de nombreux ennemis. Rappelons-nous le temps où nous avons accueilli des «investisseurs» étrangers : nous avons ouvert la porte aux Emiratis, ils ont raflé tout le port d’Alger sans investir un centime. Souvenons-nous du scandale d’Orascom avec l’escroc Mohamed Al-Shorafa, ami de Bouteflika, et l’Egyptien Naguib Sawiris, qui a pris le marché de la téléphonie, et du ciment et a fini par nous attaquer en justice. Il est parti avec des milliards. Pourquoi ce rejet de soi de la part des Algériens et cette admiration pour l’étranger ? «Il a vu l’avoine de ses voisins et il a brûlé son blé», dit l’adage algérien. Et ça se passe au moment où l’Algérie rayonne au niveau diplomatique. Heureusement que nous avons une grande armée qui supporte tout le poids de ce grand pays. Mais il faut l’aider à porter le fardeau et non pas ramener des pickpockets qui se présentent comme des «porteurs de projets» et qui servent leurs intérêts personnels avec l’argent de la vache des orphelins.

On ne se découvre pas Algérien tout d’un coup, à la faveur du retour du printemps. Etre patriote algérien représente un engagement qui demande de la constance, de la loyauté et de la fidélité, et qui exige le plus souvent de porter une braise dans la main. Et aucun d’entre nous n’arrive à la cheville de nos martyrs qui ont fait le sacrifice suprême pour nous donner un pays. L’Algérie n’est pas une pompe à fric. Ce n’est pas parce que la France est en crise à cause de la politique catastrophique menée par une classe dirigeante oligarchique, irresponsable, que tous ceux qui sont en rade là-bas doivent se précipiter pour faire des affaires en Algérie. Que signifient ces «Venez en Algérie, il y a des tas d’opportunités». L’Algérie n’est pas une opportunité, elle n’est pas non plus un marché à prendre, elle est une Histoire avec un grand H. L’Algérie, c’est une Révolution. La start-up nation symbolisée par Macron a échoué en France et vous voulez nous la ramener en Algérie ? Ça ne marchera pas. Il faut être dans la configuration de Novembre pour unir les Algériens. Il faut bien davantage que de l’argent pour les faire adhérer. Les bâtisseurs de l’Algérie ont donné bien plus qu’ils n’ont reçu, ils ont offert leur vie pour elle. Je ne parle pas d’abstraction, mais de souffrance, d’abnégation et de sacrifice.

Si l’Algérie veut faire du soft power, elle n’a qu’à s’inspirer de son passé glorieux au cours duquel le FLN a fondé la Fédération de France qui régnait sur tout le pays colonisateur. Le FLN finançait des bourses d’études à des étudiants alors qu’il était encore une organisation secrète, formant ainsi les futurs cadres de l’Etat algérien. Les ouvriers algériens à l’étranger comme ceux de l’intérieur n’avaient rien, mais donnaient une cotisation en payant l’impôt révolutionnaire. Notre peuple a cru à la Révolution algérienne, il a cru à une idée qui s’est concrétisée en Etat-nation. L’Algérie indépendante a lutté contre l’apartheid, pour la cause palestinienne, pour le peuple sahraoui, dans son action pour intégrer la Chine au sein de l’ONU, dans son œuvre en faveur de la paix entre l’Iran et l’Irak lors de leur guerre meurtrière et qui a coûté la vie à son ministre des Affaires étrangères Mohamed-Seddik Benyahia, grand militant de la cause nationale, dont l’avion a été abattu. L’Algérie a toujours soutenu les causes justes et elle continue à le faire, ce qui a été rappelé par le président Tebboune lors de sa dernière rencontre avec la presse.

L’Algérie n’est pas une mangeoire. Ni une couscoussière. Nous ne voulons pas de la sous-culture débilitante de Cyril Hanouna en Algérie. On ne vient pas dans notre pays comme on se rendrait dans un restaurant prisé, en faisant son choix du repas à la carte. Quant à la communauté algérienne en France, elle vit sa vie et n’a mandaté personne pour la représenter. J’ai interviewé des Algériens de l’étranger qui sont des chercheurs et vivent dans la discrétion, loin du tintamarre des opportunistes au passé trouble. Ils se sont imposés dans leur pays d’adoption par leurs compétences, et n’ont pas eu besoin de se réunir dans les hôtels de luxe. S’ils veulent rentrer au pays pour apporter leur savoir et leurs compétences, bienvenue ! Ils n’ont pas besoin de «coach-managers» français pour les cornaquer. Et aujourd’hui, des Zéribi incitent les Français à venir faire fortune dans ce grand pays révolutionnaire. L’Algérie de Ben Boulaïd, de Ben M’hidi, d’Ali la Pointe et de près de six millions de martyrs ne mérite pas ça. Pour encourager les Algériens de l’étranger à venir en Algérie pour apporter leurs compétences afin de développer le pays, il faut contrer le modèle Zéribi qui est l’antithèse de l’Algérie de Novembre. L’Algérie n’a pas besoin d’escrocs, elle en a assez vu avec la issaba dont des résidus sont dans la clandestinité, de l’aveu même du président Tebboune.

A ce sujet, les propos du président me rassurent pour mon pays, mais je m’inquiète de voir émerger des individus comme cet arriviste de Zéribi. Les prochaines élections présidentielles doivent consolider une stabilité stratégique, car nous sommes dans un contexte d’instabilité régionale, voire de guerre mondiale. Il est donc impératif de préserver notre Etat-civilisation et notre souveraineté. Pour ce faire, nous devons renforcer le front interne, épauler notre armée dans son travail gigantesque et soutenir nos dirigeants. Cela n’empêche pas les critiques objectives qui représentent un soutien critique visant à soutenir nos dirigeants et à contrer le nihilisme. Mais il faut admettre que nous avons une cinquième colonne qui doit être neutralisée, il en va de la survie de l’Etat national, celui que nous ont légué nos martyrs. Vladimir Poutine a été réélu parce qu’il défend les intérêts de la Russie, comme Xi-Jinping a été réélu à la tête du PC chinois. Le président Tebboune défend les intérêts de l’Algérie. Le courant patriotique dont je me réclame doit jouer son rôle de vigile de la République et sonner l’alarme quand il le faut. Il nous faut une union sacrée autour de notre armée et de nos institutions. Le monde est dangereux et nous devons sauvegarder notre souveraineté. Le reste, c’est du baratin.

Mais nous faisons confiance à la sagesse de nos patriotes. Ils ont une bonne vision de ce qui peut marcher ou pas. Quand on pense à la génération de Novembre et d’où ils sont partis ! La clé, en effet, se trouvera toujours chez les patriotes qui savent que le travail pour le peuple est la seule boussole de l’Algérie.

M. A.

Comment (59)

    Rachid Tazoulti
    7 avril 2024 - 17 h 53 min

    L’appel des sirènes !
    J’applaudis chaque fois que des initiatives rassembalnt les Algériens ou qu’ils soient pour améliorer le bien de tous.
    Mais, je suis tout a font contre ces initiatives de rasembler les Algériens soi-disant pour aider l’Algérie de l’extérieur.
    Le jour ou je verrai des Algériens émigrés et installés dans d’autres pays du monde se rassembler pour s’entraider dans ces pays, pour soutenirles jeunes a se placer sur l’échiquie culturel, éducationnel, économique, politique et social …. Ce jour je ferai confiance aux leaders élus ou désignés.
    Toutefois cette initative de l’individu Zeribi est une fausse note qui ne cache pas que l’objectif est d’influencer des gouvernants a trahir.

    Lahouaria
    3 avril 2024 - 22 h 01 min

    El Moudjahid et écrivain algérien Rabi Yarhmou Mostefa Lacheraf, avait dit ce n’est pas les Français qui était forts en 1830 mais c’est l’Algérie qui était faible. Elle était «colonisable», Maintenant je confirme, l’Algérie et les algériens sont très agressifs, ils ne laisseront jamais un opportuniste les rouler dans la farine, on ne veut plus vivre dans la terreur comme par le passé entre 1830 à 1962 et 1988 à 2006.
    Si certains DZ sont toujours dans le déni concernant Karim Zéribi, c’est parce qu’ils sont corrompus chez fafa.

    Brahms
    3 avril 2024 - 16 h 09 min

    La priorité va déjà pour tous les pauvres qui vivent en dessous du seuil de pauvreté,

    En effet, aujourd’hui, c’est mercredi donc Karim Zéribi est sur la chaine CNEWS en costard cravate à papoter sur des sujets divers et variés sans aucune solution derrière pendant que le ou les pauvres d’Alger se demandent comment ils vont finir la journée et quand on a l’estomac vide, la journée est très longue, les maux têtes arrivent très vite.

    On ne vit donc pas dans le même monde que Mr Karim Zéribi donc il faut revenir à la réalité du terrain en servant les pauvres qui crèvent la dalle. Assez de gaspillage dans des réunions, des conférences qui ne serviront à rien sauf à ceux qui les demandent.

    Voilà ce qu’il faut faire et après cela ira beaucoup mieux dans le pays.

    Fatih8200
    3 avril 2024 - 11 h 31 min

    Ce n’est pas Monsieur Karim ZERIBI qui est dangereux pour notre pays mais bien la corruption institutionnelle à tous les niveaux du petit portier au grand DG , je l’ai vécu en Algérie pour un extrait de décès ou bien refaire un livret de famille même les notaires comme des abeilles que le fric . Macron sarko chiotti pecresse t, les députés européens s’achètent comme tout objet de consommation. Zeribi à côté c’est un gamin , certains font une fixation sur ZERIBI. C’est triste entres Algériens

      Lyès
      3 avril 2024 - 13 h 45 min

      karim zeribi fait parti du système politico-médiatique français corrompu. Il est chroniqueur sur des médias ultra sioniste dont la ligne éditoriale et le fonds de commerce est le racisme, l’islamophobie et la promotion du choc des civilisations. Il a des antécédents judiciaires prouvant qu’il a participé, en france, à une corruption que vous-même dénoncez.
      Et je peux encore vous citez des faits tangibles prouvant que karim zeribi serait plus dangereux pour l’Algérie qu’il ne serait salutaire…
      Bon bref, si vous ne voulez pas voir ce qui parait évident, c’est que vous avez de sérieux soucis d’entendement ou que vous êtes bien naïve.
      À moins que vous n’ayez pas tiré des leçons du passé avec les scandales de rafik khalifa et de la issaba!

    Brahms
    3 avril 2024 - 4 h 30 min

    C’est un râtelier qui veut manger dans toutes les assiettes, c’est un assoiffé de gains et de notoriété,

    Il mange sur la chaine CNEWS avec des tatati et des tatata (parlote de commère) chaque semaine,
    Il a mangé en tant que député européen, 15 000 € par mois (retraite assurée),
    Il a fait du syndicalisme à la SNCF (retraite assurée),
    Il a travaillé avec Jean Pierre Chevènement (retraite assurée).

    Maintenant, il veut défiscaliser, il a donc besoin du cash de l’Algérie car il sait que la tirelire est pleine et va prétendre vouloir faire un nouveau concept en faisant le tour des hôtels d’Alger et de Paris où il va papoter et papoter.

    Son objectif sera d’avoir une ligne de crédit pour investir et investir comme Haddad ou Takhout qui ont eus les yeux plus gros que le ventre, vous verrez, il va vous dire on va faire un projet à Marseille, à Paris, à Aix en Provence, il faut des fonds et ça va démarrer, nos relations seront somptueuses et tatati et tatata.

    Dah
    3 avril 2024 - 0 h 49 min

    Bonsoir M.A,

    J’ai récemment eu le plaisir de lire votre article, une véritable pépite, imprégnée de l’essence de l’Algérie, aiguisée et incisive de chaque côté – une expérience aussi exaltante que celle de regarder Django de Quentin Tarantino. En tant que bi-national ayant vécu 10 ans en Algérie, je me suis interrogé sur la réelle contribution de ce projet aux Algériens. Par moments, j’ai eu l’impression de voir un marchand de vaisselle ambulant, une présence à la fois familière et déplacée. L’initiative de Zeribi, par exemple, m’a semblé aussi audacieuse qu’insolite : un élu de la République française mobilisant les énergies de la nation pour l’Algérie. Quelle folie de tenter cela en Algérie, un pays où même Keyser Söze hésiterait à s’aventurer, comme si nous étions encore à l’époque de César sur la Canebière, ignorant que les Algériens ont déjà choisi la pilule rouge.

    C’est une touche d’humour dans un quotidien souvent trop sérieux, un vent de fraîcheur qui anime les discussions et les parties de domino.

    Je n’avais pas éclaté de rire de la sorte depuis longtemps, et pour cela, je vous suis reconnaissant.

    Votre analyse ne manque pas de pertinence. Elle souligne l’importance du soutien aux institutions algériennes, notamment à l’armée, qui joue un rôle crucial non seulement dans la préservation de notre souveraineté face à des menaces diverses telles que le néolibéralisme, mais aussi contre ces nations désireuses de dominer des peuples entiers pour leur propre intérêt, à l’image de ce que le peuple algérien a déjà enduré.

    Bien à vous,
    Dah

    Jazayria
    2 avril 2024 - 19 h 41 min

    « Condamné en première instance le 9 septembre 2020 par le tribunal correctionnel de Marseille, sa peine est aggravée en appel le 17 novembre 2021 par la cour d’appel d’Aix-en-Provence. Il est condamné à trois ans de prison avec sursis et à une amende de 80 000 euros pour abus de confiance et abus de biens sociaux, une privation des droits civils et civiques dont une inéligibilité pour une durée de cinq ans ainsi qu’une interdiction de gérer pour la même durée ». Source Wikipedia.
    Abus de confiance et abus de biens sociaux, hum ça en dit long sur le personnage… 🤔
    Il ne faut pas chercher plus loin. Game over.

      La Vérité Si Je Mens
      2 avril 2024 - 22 h 18 min

      L’illusion est trompeuse mais la réalité l’est bien davantage. (Frédéric Dard)

      Hamid123
      3 avril 2024 - 11 h 03 min

      Tous les politiciens français ont des casseroles plus grosses que les siennes et ils sont toujours aux reines de la France même Macron alors voilà la réalité

        Jazayria
        3 avril 2024 - 13 h 29 min

        Donc selon votre logique, on doit leur dérouler le tapis rouge et les applaudir ?
        Tous les escrocs finissent en prison. Rendez-vous dans quelques années…

      Jazayria
      3 avril 2024 - 13 h 31 min

      En prison ou aux oubliettes…

    Ssipo
    2 avril 2024 - 18 h 24 min

    Le vrai patriotisme ne doit pas exclure la prise en considération et la compréhension du patriotisme des autres; c’est le sacrifice même de l’ego sur l’autel de du bien commun. Or, le patriotisme est une notion tellement galvaudé, usé et abusé, qu’on ne sait plus distinguer qui est fourbe de qui est sincère; tout est question d’intérêts, de goût et d’ego changeants avec le temps.

    pourquoi cette fixation maladive sur Zéribi ???
    2 avril 2024 - 17 h 49 min

    Je suis vraiment tourmenté et perplexe de constater que des algériens trouvent Karim Zéribi extrêmement dangereux pour le pays. C’est un parjure envers le pays et ses dirigeants que de croire que les hautes autorités algériennes sont des bourourous ou des bourricots ! Ces algériens oublient qu’on a des services de renseignements de haut niveau, des services secrets à la hauteur, une armée dont on connait le professionnalisme et la puissance, des gendarmes et des policiers au service de la patrie et qui ne dorment pas au contraire !! Tonton Karim Zéribi c’est du pipi de chat si tous ses services se rendaient compte outre mesure de manœuvres douteuses de la part de cette personne contre le pays !

      La Vérité Si Je Mens
      2 avril 2024 - 20 h 35 min

      Pourtant rester dans le déni alors que la réponse à votre question parait si évidente à saisir: « Couscous – Mangeoire – Dollars – Arrivisme ». 😉😂

        Anonyme
        3 avril 2024 - 8 h 22 min

        Couscous Zerbit 😂

          La Vérité Si Je Mens
          3 avril 2024 - 14 h 19 min

          Lui piquer, lui piquer🎶
          Il truande, en costume, s’il vous plaît
          Lui piquer, lui piquer🎶
          Le couscous, t’y as rien à faire,
          C’est déjà prêt
          Lui piquer, lui piquer🎶
          Oh oui, c’est lui piquer
          Qui nous veut le couscous
          Le bon couscous qu’il lui plaît

          Lui piquer çi comme une fête
          Qui s’change entre amis 😉

          « Couscous zerbit, çi bon comme là-bas dis! » 😂🤣

        Jazayria
        3 avril 2024 - 14 h 37 min

        @LaVéritéSiJeMens
        Quelle imagination, bien dit! 😉😂

    Lahouaria
    2 avril 2024 - 17 h 30 min

    Zéribi veut un tiroir à croquettes à achra doros 🤣😂🤣😂

    —-
    Je n’ai pas encore lu la contribution de Monsieur Mohsen Abdelmoumen, d’après les internautes, elle est bien.

      Jazayria
      2 avril 2024 - 19 h 51 min

      @Lahouaria. 🤣🤣
      Je suis en train de faire une overdose de ce Zeribi, j’peux plus me le voir comme l’autre dandy nasilleux de Nekkaz, ils ont des noms prédestinés en plus, qui collent bien à leur personnage, c’est la loose 🤣🤣

        Lahouaria
        3 avril 2024 - 0 h 22 min

        @Jazayria… Merci à toi, ma chère compatriote, sache que pour moi, Zéribi, je ne peux plus me l’encadrer vu ses fréquentations médiatiques douteuses chez des fachos anti-algériens qui insistent pour nous maltraiter, oui c’est de la maltraitance en direct sur les chaines tv de Bolloré ou Drahi, contre l’islam, les musulmans, les magrébins, les algériens et le monde arabe.
        « Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es »
        Ce qui me dérange qu’il prend trop à cœur cette décision de s’immiscer dans la vie des intellectuels algériens et algériennes pour les formater et les monter contre leur pays, comme ça, il y aura par la suite un changement de régime politique, pour libérer les prisonniers qui ont dépouillé l’Algérie en investissant des milliards pour le compte bancaire de l’Occident.
        Et tout ce que l’Occident a fait aux pays arabes ça commence par ces vermines de ce genre, qui s’imposent dans notre vie sans que s’y attend, parce qu’ils ont reçu un gros chèque signé d’une filiale made in George Soros ou une ONG qui promeut les printemps arabes ou l’un des prisonniers politiques algériens qui veut faire »la Belle » a promis sa « Chkara. »
        Les élites algériens n’ont pas besoin de réunions politiques, ils ne sont pas non des délinquants juvéniles pour êtres encadrés ou coachés par un bonhomme qui n’a aucun attachement avec son pays d’origine.
        A nos élites de ne pas faire confiance à ce genre de gonze parachuté pour faire du mal à notre pays par le biais des émigrés algériens. C’est quoi ton problème? tu veux gagner de l’argent, vas bosser sur les chantier, et puis le but de ces réunions, parler de qui et de quoi?
        On a marre des films d’horreur hollywoodiens sous couvert de printemps arabes pour dépecer notre Algérie.
        Il n’a qu’a aller promouvoir son plan sur les expatriés français qui se la coulent douce au Canada, aux USA ou en Europe, ces français veulent vivre cachés pour s’épanouir avec leur enfants dans les pays qu’ils ont choisit eux-mêmes pour vivre leurs vie en cachette, loin de la France qu’ils ont quittée parce qu’ils ne supportaient plus que les flicaillons qui éborgnent leurs visages ou le chapardage de leurs économies pour payer les impôts et taxes sur salaires.
        Ne touche pas aux algériens qui sont antipathiques aux chaines tv que tu fréquentes pour te montrer en direct.
        L’Algérie est précieuse pour les algériens qui ne possèdent qu’un seul pays, restes à ta place ou vas vadrouiller dans les 13 pays et territoires d’outre-mer français à travers le monde, tu trouveras ce que tu recherches la diasporas françaises.
        Depuis 8heures du matin ce mardi, une société est venue me changer ma salle de bain en douche. L’ouvrier un français catho-tradi, m’a dit madame, nous sommes des chrétiens ma femme et moi et nous partageons vos convictions religieuses, on contre le racisme et contre la guerre, on ne doit faire du mal à son prochain, car notre père c’est Adam et notre mère c’est Eve etc. j’ai dit la France est devenue la guetteuse de l’Afrique, elle supervise tous les pays et refuse de s’occuper de ses 13 pays, et viennent nous donner des leçons par le biais de ses fachos déguisés en Ambassadeurs, il m’a répondu oui parce que la France est gérée par l’OAS, depuis qu’ils ont perdu l’Algérie, ils sont disséminés dans le gouvernement ou partis politiques, j’ai dit, mais ils n’ont pas crevé encore, l’Algérie a pris son indépendance voici 62 ans+ leurs âges la plupart sont nés entre 1920 et 1945?, il m’a dit leurs enfants continuent d’instituer cette organisation maléfique qui rejette les algériens surtout, malgré que les médecins algériens soignent les français en France.
        Il m’a dit qu’il avait vu le roi du Maroc ivre sortant d’une boite de nuit pour les gays, que c’est honteux pour un musulmans que Dieu interdit l’homosexualité qu’un homme doit rester un homme et une femme reste une femme, mais voilà la France a procédé au dérèglement hormonal des bébés dans le ventre leurs mères pour que les enfants deviennent comme le roi du Maroc.
        Alors Zeribi, vas faire carrière au Vélodrome pour supporter l’OM et laisses tranquille les DZ please !!!

        Mes plus douces pensées à l’Algérie🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿 mon pays bien aimé que j’aime tant, que ce genre d’énergumène qui sollicite de force l’immigration algérienne, pour accomplir ses missions secrètes pour poser ses pattes en Algérie, qu’Allah échouera ses plans car Dieu est le Meilleur des Planificateurs.
        Bonne nuit!

    Ali La Pointe
    2 avril 2024 - 16 h 59 min

    Le CDMA est un projet franco-français pour tenter de pénétrer le marché économique algérien afin de permettre à la France de récupérer des parts de marché qu’elle a perdu ses dernières années au profit d’autres nations.
    Le CDMA est un soft power qui a pour but, in fine, d’inciter l’Algérie à rejoindre le camp occidental en l’invitant à adopter son modèle économique libéral basé sur un capitalisme débridé.
    L’utilisation de la diaspora algérienne n’étant qu’un moyen utilisé pour arriver au réel but: celui d’arrimer l’Algérie au bloc occidental et donc de l’éloigner d’autres puissances avec qui elle a su nouer des alliances stratégiques.
    Ce projet, dont les réels objectifs ne se cantonnent pas uniquement au domaine économique, a été actionné depuis Paris en utilisant les médias (le fameux 4ème pouvoir).
    Le CDMA est un soft power qui a été pensé et élaboré sur le sol de l’ancienne puissance coloniale et karim zeribi a été choisi pour en être son représentant de commerce, son VRP (Voyageur, Représentant et Placier). Un professionnel de la tchatche dans un rôle d’agent commercial vraiment particulier!

      Petit Omar & Mahmoud & Hassiba
      3 avril 2024 - 7 h 05 min

      Le coup de maître serait donc de faire passer ce soft power comme un lobby algérien. Une façon de rajouter de l’ironie à cette opération plus qu’intrigante.

      Ali La Pointe
      4 avril 2024 - 18 h 47 min

      *Petite correction: il faut lire CMDA et non CDMA. Toujours la mangeoire avant les dollars et non l’inverse.
      Saha ftourkoum. 😉

    essa
    2 avril 2024 - 16 h 26 min

    Faite toujours attention, à tout ce qui brille, c’est généralement toujours porteur de mauvais présages.
    N’oubliez pas que cet homme-là ne serait jamais député sans les Marocains et je crois que ces enfants sont algéro-marocains de par leur maman et sa fille elle fricote avec un Marocain et pas n’importe lequel celui-là et je crois qu’il ont une très grande société au maroc et mr zéribi lui aussi, je crois qu’il est divorcé de sa première femme qui est d’ailleurs Marocaine et à aussi une liaison et une aventure avec autre femme Marocaine qui est proches du pouvoir marocain voyez juste cette dame Samia ghazi qui vit à Marseille son staff technique en politique et composé pour la majorité de Marocain e ) Elle s’occupe que très peu des Algériens et pourtant, c’est une femme qui fait de la politique à Marseille et qui est de surcroît algérienne quand ça l’arrange et le comble entre ces deux politicards, c’est qu’ils sont tous les deux corrompus, ce sont deux pseudos algériens qui ont pratiquement toujours passé leurs vacances aux Maroc, mais jamais en Algérie !

    Fodil
    2 avril 2024 - 16 h 22 min

    Concernant le fameux débat entre karim zeribi et xavier driencourt, je pense qu’il faut à nouveau le regarder mais cette fois-ci avec un autre regard afin d’en sortir une nouvelle analyse.
    Ce Conseil mondial de la diaspora algérienne n’est pas sorti de nulle part. Il faut regarder à nouveau cet échange entre zeribi et driencourt avec un regard plus détaché afin d’être plus objectif.
    Nous autres, algériens, avons tendance à être trop dans l’émotionnel. Et ça, karim zeribi le sait très bien. Le fameux « nif algérien », cette fierté typiquement dz, peut aussi se retourner contre nous quand on gère mal nos émotions.
    Quand on regarde à nouveau cet interview, avec un regard neuf, on a plus l’impression qu’il s’agissait en fait d’une discussion, d’un échange entre 2 personnes.
    Si on regarde bien, l’ex ambassadeur français laissait tout simplement zeribi dérouler son argumentaire pour l’amener là où il souhaitait. Car, si on analyse cet entretien, on voit que zeribi nous propose un plan bien détaillé.
    Il savait où il allait et où il voulait amener driencourt. Aujourd’hui, je rajouterais que le chroniqueur savait très bien où il voulait amener son public. Il posait ses questions dans un ordre précis car, en fait, il s’agissait de préparer nos esprits à ce qu’il devait annoncer quelques mois plus tard, à savoir la mise en place de ce projet du Conseil mondial de la diaspora algérienne.
    Pour moi, il ne fait aucun doute que cet échange entre zeribi et driencourt était plus une discussion qu’un débat. Le chroniqueur marseillais connait très bien les algériens et il a su jouer de ça. Notre fameux « nif »!
    C’est pour ça qu’on a tous perçu cet échange comme une sorte de victoire de zeribi sur driencourt. Pure illusion, mauvaise interprétation. On a tout bonnement été trompé par le rusé marseillais qui a su nous flatter!
    Il n’y avait aucune hostilité entre les 2 hommes, driencourt les bras croisés et le sourire aux lèvres laissait tout simplement l’ex député européen dérouler. Une complicité tacite entre les 2!
    Aujourd’hui, visionnez à nouveau cet échange et, en toute objectivité, vous y percevrez une certaine connivence. Car il s’agissait en fait d’une discussion.
    Le chroniqueur nous l’a faite à l’envers en jouant sur nos émotions et notre fibre patriotique. Appelons ça une opération séduction car c’est ça que cherchait et que cherche toujours karim zeribi. Nous séduire!
    Il en a fait dans sa vie des campagnes électorales, des meetings, des débats. Il en a serré des mains, il en a fait des sourires…
    C’est un habitué des médias. La tchatche c’est son outil de travail, c’est un professionnel de la communication.
    Les meilleurs commerciaux arriveraient à vendre du sable aux habitants du Sahara et la glace aux Esquimaux!
    Pour moi, cet échange entre zeribi et driencourt avait certainement été préparé en amont pour nous vendre un produit, ce projet du CMDA. Un entretien bien ficelé pour flatter notre « nif algérien ».
    Une opération séduction rentrant dans un plan de communication. Un plan de communication que karim zeribi continue à travers une hyper présence médiatique à en donner le tournis!
    Il fait donc le forcing comme le candidat à une élection. La dernière ligne droite en quelque sorte. Une personnalité politico-médiatique française qui est habitué à ce genre d’exercice.

      Jazayria
      3 avril 2024 - 0 h 00 min

      Bien vu @Fodil.
      Une opération com, il ne lui manquait plus que le costume de Superman, SuperZ je veux dire 😂🤣

      Lyès
      3 avril 2024 - 6 h 45 min

      Et rappelons que cet échange a eu lieu sur la radio Beur FM dont le fondateur, Nacer Kettane, figure bien sur la fameuse photo réunissant en 2008 chez l’entité criminelle sioniste et autour de shimon peres, des personnalités désignées comme des leaders « musulmans » de la société civile dans le cadre d’un programme lancé par le lobby judéo-sioniste AJC (Association Jewish Commitee).
      Un Nacer kettane qui roule à fond les ballons pour le renforcement de la présence française en Algérie par le biais du soft power.

    Brahms
    2 avril 2024 - 15 h 53 min

    Ce qui m’interpelle c’est que la France nous a piqué notre Sahara occidental lors des accords d’Evian de 1962, elle pompe nos richesses naturelles de façon discrétionnaire et flingue nos dirigeants quand elle les sent capable comme Mr Houari Boumédiène de développer le pays.

    Le combat se situe à l’indépendance de notre (Sahara) et non dans des structures pour papoter comme le CMDA de Mr Karim Zéribi qui sert juste à faire diversion sur la spoliation réelle que nous subissons.

    On veut notre indépendance financière pour que nous puissions décoller comme un grand pays dans le monde, on ne veut plus de tutelle ou de curatelle de la France.

    Nous ne sommes pas des bébés à mayotter sans arrêt ou à guider comme des moutons de Panurge.

    Attention à vous
    2 avril 2024 - 15 h 29 min

    Un petit rappelle les Russes, les Chinois et les Japonais et bien d’autres pays interdissent à leurs ressortissants habitant dans des pays étrangers ce que vous appelez diasporas de s’intégrer dans la politique ou dans les affaires de leurs pays d’origine s’ils ne sont pas japonais ou chinois ou russes justement pour protéger leur état et leur pays dans ces pays-là, vous ne verrez jamais des pseudos japonais ou russes ou chinois travailler dans des continents opposé sauf si eux même envoies leurs propres. Hommes d’affaires tout comme le fait les Russes, les Chinois ou les Japonais, je vous donne un autre exemple l’affaire Nissan Carlos Ghosn était le maillon faible celui que l’Etat français et la DGSE avait envoyé pour contrôler et prendre le contrôle automobile japonais, mais les Japonais se sont rendu compte que l’état français voulais prendre le contrôle de l’automobile japonaise et détruire le Japon économiquement via l espion et le pigeon qui était Carlos Ghosn qui lui à tout prix dans la gueule celui qui fallait sacrifier comment ont-il su les japonais bah grâce à la bourse et à toute les données boursières sur 20 à 30 ans il avais fais un travaille minicieux les japonais et avait compris que les données boursiere on été modifié parce que renault été en faillites et perdais des marchés mondiaux pour revenir à ce mr zéribi qui pour moi n’est un homme d’affaire et les hommes d’affaire sont connu(…) etc et n’oublier pas que cet homme là zarbi aura toute les données de algérie et des algériens du monde je le répète et je le redis si algérie prend le risque de laisser cet homme là prendre le controle sur le pays croyez moi que le pays finira en siccion et la colère des algériens sera sans retour vous joué la puissance financière un pays là n’oublie pas un pays qui n’a plus économie c’est le chao total.
    Je vous conseille d’arrêter le projet dans l’immédiat de revoir les intérêts de l’Algérie en mettant un homme algérien pas binationale et ni autre nationalité étrangère cet homme est dangereux pour Algérie et le peuple algérien s’il y a la moindre embrouille cet homme se sauvera tout comme la fait Semmar et compagnie et seront intouchable et protéger par des puissances financières et des pays puissants !

    Ps bizarre que le peuple algérien ne dise rien sur cette affaire-là et laisse coulé comme si de rien n’était, j’ai l’impression qu’ils ont vu leur prophète zarbi arrivé ciao à bon entendeur vous salut !

      Z
      2 avril 2024 - 19 h 44 min

      l erreur c est la binationalite on ne peut pas servir deux pays a la fois

    Au royaume des aveugles, le borgne est roi .. .!
    2 avril 2024 - 14 h 54 min

    .. .Tout comme au royaume des médias Algériens qui ne maitrisent pas la langue française et les outils de communications fourbes qui vont avec qui plus est, veulent en faire leur vecteur de communication principale, au milieu de ces élèves, Monsieur Zeribi, passe pour un éditorialiste en France et en Algérie, passe pour un maitre au milieu de ses élèves !

    Tellement qu’il sait manipuler le verbe Français, dans les années 80 ce même ZERIBI aurait fini dans l’équipe de chez disco Maghreb en lieu et place de AL24 en 2024

    HANNIBAL
    2 avril 2024 - 12 h 42 min

    Merci Mr Mohsen Abdelmoumen !
    Vu du ciel se profile une arnaque de zribi tous les arrivistes sont aux starting bloc
    Comment voulez vous que les opportunistes ne sautent pas sur l’occasion
    puisque l’état et le ministère des finance prone une politique libérale de
    l’économie en vendant le capital des banques qu’il appelle partenariat public privé des
    banques alors qu’elle ne sont pas en difficulté a voir la direction que ces directives prennent leur chemin ,capital privé d’air Algérie qui se décide ou ?
    Boutef a vendu aux zémi-rats les ports et la SNTA , le reste de la privatisation
    sera investit par la gérontocratie qui tire les ficelles !
    L’état social est remis en question par cette nouvelle Algérie qui ne voit pas ses tares il restera aux Algériens les yeux pour pleurer ,et on dit el hemdollilah !!

    kitchen
    2 avril 2024 - 12 h 24 min

    salam aalikoum M. Mohsen Abdelmoulen wa taqabal siamkoum, ceci étant dit merci pour cet excellent article, mais j’ai une question qui me taraude j’entends souvent parler de 5eme colonne de qui s’agit ‘il ? , il faut nommer ses gens et ses cercles de l’ombre pour que chaque algerien prenne ses précautions car parfois on les cotois pensant a des patriotes merci ou si quelqu’un ici a une idée je suis preneur tout en ayant une vague idée. saha ftorkoum

      Boubou
      3 avril 2024 - 7 h 09 min

      Faites-nous déjà part de votre « vague idée », ça pourrait déjà nous éclairer.

    Karim
    2 avril 2024 - 11 h 21 min

    (…)
    L’immobilisme l’oisiveté et la lâcheté sont les principales qualités de beaucoup d’arabo-musulmans et particulièrement les algériens de la génération d’après après guerre. La seule préoccupation qu’il ont c’est la pratique repetetive mécanique et stérile de la religion. Faut prendre son destin en main, regarder ce qu’ont fait d’autres, apprendre sur eux et faire peut-être mieux. C’est grâce aux innombrables associations, comités et autres agences que les Yddishes ont réussi l’impossible :créer un état sur des bases mythologiques car bien sûr toutes ces histoires de David, Salomon et tout les autres « prophètes » n’est que des légendes sorties de l’imagination de grands conteurs. Donc, disais-je ces yddishs, en acceptant tout le monde et en federant toutes les énergies ils ont réussi à faire plier l’ empire britannique, l’occident et maintenant l’empire américain et le monde entier les regarde faire ce qu’ils veulent. L’humiliation des soit-disant musulmans est quotidienne et eux ils se préoccupent de comment faire bien le ramadan. Retroussant nous les manches, allant travailler et rassemblant toutes les énergies et SURTOUT, arrêtez les critiques stupides et stériles. Et alors que ce monsieur Zeribi poursuit des ambitions personnelles doublées d’intérêts algériens occultes le tout sous la supervision des services français. Au moins cela braque le projecteur sur le cas « Algérie » et si on est malin la marionnette pourrait très bien devenir marionnettiste. Le pire c’est le fanatisme l’immobilisme la bigoterie les barbus hideux qui depuis IbnTaymia ont détruit la belle civilisation islamique et les Mu’talines rationnalistes réalistes et progressistes

      Zyriab
      3 avril 2024 - 11 h 11 min

      Très cher Ami
      Karim de toute évidence le narratif sioniste t’a déjà convaincu Que je sache Lord Balfour n’était ni « Yiddish ni même pas juif Les Rockefeller ou autre Rot Child ne sont et n’ont jamais été « Yiddish  » Le terme consacré à un soi disant prolétariat Européen n’est rien d’autre qu’un narratif pour endormir le véritable prolétariat Européen Cromwell déjà on parlait de « Création d’un Foyer Juif  » L’Antisémitisme ancré dans les populations Européennes dés l’Empire Romain leur a fait rêver de se débarrasser de ce peuple et leur islamophobie leur a donné l’occasion lors du démantèlement de l’Empire Ottoman L’Histoire est une véritable science

    Jazayria
    2 avril 2024 - 9 h 32 min

    Excellent article Monsieur Abdelmoumen, vous nous régalez comme toujours.
    Ce Karim Zeribi est un pet dans l’eau, si je peux me permettre l’expression, il ne fera pas long feu vous verrez. Les algériens sont lucides et ne se laissent pas facilement embobiner par les beaux parleurs.. Il finira dans les poubelles de l’histoire ou en prison, comme l’autre gugus, qui a renoncé à la nationalité française pour se présenter comme opposant politique en Algérie.
    L’Algérie n’est pas à vendre, c’est une Histoire avant tout avec un grand H, loin du strass et des paillettes, et tous ceux qui viennent pour trahir le serment finiront misérables… on ne peut pas spolier une terre bénie par le sang de millions de martyrs sans qu’il n’y ait un retour de bâton…
    Croyez-moi, tous ceux qui volent ce beau pays le payent d’une manière ou d’une autre..

      Brahms
      2 avril 2024 - 15 h 32 min

      @jazayria,

      En réponse, bravo pour votre commentaire c’est d’une pure vérité. Il est vrai qu’un vrai algérien ne pourra jamais prendre 1 € du tiroir caisse de l’Algérie pour le flamber à l’étranger. La règle c’est vous prenez de l’étranger mais vous ramenez le cash au pays. Enfin, au nom des 220 guillotinés en Algérie, c’est impossible de partir avec la caisse pour frimer à Paris.
      Il faut donc mettre des garde – fous, de la sécurité dans les administrations, les banques pour éviter la fuite des capitaux par des aigrefins comme avec la ISSABA. On apprend toujours de ses erreurs, il faut sécuriser.

        Jazayria
        2 avril 2024 - 19 h 07 min

        Merci @Brahms 😊

    Brahms
    2 avril 2024 - 8 h 27 min

    Mr Karim Zéribi anticipe en réalité, la venue de Mr Tebboune en France, il veut déjà être dans la lumière.

    Ce sont des fanfaronnades, coucou je suis là, on va faire.

    Autre exemple : Prenez un retraité algérien qui a passé 60 ans en France, s’il ne veut pas payer de droits de succession à hauteur de 40 % lors de son décès sur ses biens immobiliers et financiers, le mieux pour lui serait de rentrer en Algérie en investissant la part qu’il devrait payer au fisc français en cas de décès.

    Il renverrait ainsi l’ascenseur mais très peu y pense.

    Pour ma part, quand on arrive à certain âge, on murit et on doit rentrer au pays pour transmettre quelque chose afin d’élever le niveau de son pays, de combler des manques, d’aider des gens, de transmettre son expérience de vie professionnelle.

    Cependant, notre mentalité nous dit le contraire et après on regrette quand c’est la fin.

    Anonyme
    2 avril 2024 - 6 h 49 min

    Contribution d une grande pertinence. Zeribi est un charlatan en retard sur tous les aspects lies a notre belle Republique Son role doit rester avec bollore et on s en fout m il ne doit en aucun cas se meler des affaires algeriennes / qu il aille vendre sa fumee et son vent ailleurs

    Laptop
    2 avril 2024 - 0 h 09 min

    Complètement d’accord,
    Surtout les exemples de Poutine pour les intérêts de la Russie
    ou celui Xi-Jinping pour les intérêts de la Chine.
    Avec ce qui se passe dans le monde,
    Notre président Tebboune doit défendre les intérêts de l’Algérie
    nos institutions et notre souveraineté.

    Sphynx
    2 avril 2024 - 0 h 09 min

    Zeribi est un franc maçon condamné par la justice française pour abus de bien sociaux. C’est un escroc qui veut se refaire une virginité sur le dos des algeriens…
    Merci pour votre article.

    Katibia
    1 avril 2024 - 23 h 55 min

    Je vois vraiment mal l’Algérie avec le bout de chemin accompli depuis l’extermination de la issaba se faire damné le pion par cette individu déjà condamné en France.
    La bonne solution serait d’annuler tous bonnement ce rendez-vous à Alger.

    Djebour de tlemcen
    1 avril 2024 - 23 h 50 min

    S’il doivent venir à l’hôtel aurassi, ils payent tous leurs chambres d’hôtel à leurs sorties comme nous quand on prend une chambre.

    Ali Ammar
    1 avril 2024 - 22 h 10 min

    M. Mohsen Abdelmoulen, Karim Zeribi est toujours chroniqueur sur CNews de Vincent Bolloré.
    De toutes petites erreurs dans votre contribution que nous mettrons sur le compte que vous vivez en Belgique.
    Mis à part ces petits détails, c’est un très bon article.
    Merci pour votre travail.

    Chaoui
    1 avril 2024 - 21 h 40 min

    Y’a si Mohsen Abdelmoumen :

    Je suis totalement d’accord avec le contenu de votre article à cette exception près concernant la création du CMDA et de l’un de ses initiateurs.

    Qui est VRAIMENT Karim Zéribi ?

    Vous aurez une réponse si vous vous donnez la peine d’écouter l’intervention notre frère Rafaa ci-après :
    https://www.youtube.com/watch?v=6rwEXVfn4Hg

    MERCI M. Abdelmoumen
    1 avril 2024 - 21 h 22 min

    GRAND MERCI M. MOHSEN ABDELMOUMEN pour votre intervention qui n’a rien laissé au hasard. Votre vision me réconforte et me donne de l’espoir pour l’avenir de l’Algérie. Inutile de reprendre votre discours plein de bon sens, à chaque phrase et à chaque idée que vous exposez. Maintenant nous sommes à la croisée des chemins et nous devons savoir ce qu’il y a lieu d’entreprendre pour faire barrage aux opportunistes qui continuent à sévir, projetant pernicieusement de faire de l’Algérie Nouvelle leur propriété attitrée.
    Devons-nous nous opposer à la progression néfaste de ce CMDA dont nous n’avons que faire ? Car les algériens de l’intérieur, comme ceux de l’extérieur, sont animés d’une volonté patriotique qui fait face à tout élément perturbateur et ont toutes les compétences nécessaires pour hisser le niveau de vigilance de nos cadres à travers le monde en les intégrant dans une structure digne de leur compétences. Doit-on laisser les opportunistes s’immiscer honteusement dans les affaires névralgiques de notre pays ? C’est le moment d’agir efficacement pour renverser la vapeur et faire appliquer la devise chère à Houari Boumédiène (allah yarhmou) : « L’Homme qu’il faut à la place qu’il faut ». Salutations.

    Bessaïh
    1 avril 2024 - 21 h 06 min

    M.Mohsmsen Abdelmoumen
    Vous êtes impitoyable avec M. Karim Zeribi et le CMDA!
    Moi j’y crois et beaucoup de vrais patriotes Algériens expatriés ou résidants en Algérie y croient également et c’est tant mieux pour eux et pour le pays!
    Je leur souhaite beaucoup de succès

      Fodil
      2 avril 2024 - 7 h 02 min

      Vous avez publié 2 fois votre commentaire. Peut-être que vous avez besoin de vous rassurer et que vous savez en vous-même que karim zeribi est une personnalité qui est loin de faire l’unanimité au sein de la diaspora algérienne. Et pour cause!

    Anonyme
    1 avril 2024 - 20 h 45 min

    L auteur de l article tlagt lohek .👍

    Larbi Benmhidi
    1 avril 2024 - 20 h 41 min

    Teboune? Peut mieux faire….

    Il est vrai qu’on était en plein dans la gadoue avec le nabot-léon, sa fratrie, les copains et coquins amis de l’insignifiant said, c’était la version des frères Dalton et y compris Ma Dalton qui bénissait ses fils chéris, les escrocs qui les entouraient et de l’aveu même de l’inénarrable Djamel Ould abbas el keddab qui avoua un jour que le nain l’a rappelé au pouvoir car il rendait visites et services à Ma Dalton qui en rapporta ces faits à son rejeton qui fera du chahid el hay sinistre d’un tas de postes. Moujahid, ami d’école de Mdme Merkel, un véritable cirque institué par l’escroc, voleur, faussaire nabot-léon qui a consacré sa fin de vie à se venger d’un pays et d’un peuple qui l’ont énnobli, déplumer ce pays, donner gracieusement ses richesses à l’ennemi éternel FAFA bent el Kelb, ses amis escrocs et traîtres du chark el awsakh, casser la colonne vertébrale de notre état national en emprisonnant des hommes qui ont lutté contre les terro quand lui se planquait à Dubai. Mais ces méfaits n’ont été possibles que parce que le banc et arrière banc applaudissait ces méfaits, ils étaient nombreux ces lascars qui nous bassinnaient que dieu a envoyé A. B. comme prophète et rien que pour ce blaspéme l’homme aux cheveux gominés qui a présidé l’APN à un moment devrait être au trou pour pareille hérésie et pareille escroquerie
    Comme lui, ils sont des centaines et des milliers, certains se sont terrés depuis 2019, d’autres se sont comme d’habitude recyclés dans la chitta à Mr Teboune, rappellez vous braves gens ce gredin de président de la Radieuse (à Oran) une chtitte association sportive de quartier, il avait comme par enchantement invité pour un tournoi de quartier le président de la FIFA!!! rien que ça, l’argent était donné sans raison à ce loustic, les portes du wali lui étaient largement ouvertes avec la bénédiction de said, des logements en veux tu, en voilà pour une contre-partie que cet affreux en démagogie avec des T-shirts floqués de la tête de la momie, une autre avec celle de Gaid Salah avec la sempiternelle litanie: on soutient les hommes!!
    Ouiiiiiii, c’est un peu tout ça qui laisse un arrière goût d’inachevé, une fausse note, car tant et aussi longtemps que ces lascars sont en liberté, qu’ils profitent des biens mal acquis, qu’ils muent comme le caméléon avec une couleur nouvelle, de braves gens resteront dubitatifs, ce ne sont pas de grosses pointures politiques, de grands intello, juste de la racaille qu’il suffit d’épingler et jeter au trou non pas par esprit de vengeance mais plutôt par respect à la loi et ceux là étaient hors la loi, ces gens là neutralisés, sévèrement chatiés ça devrait faire réfléchir les aventuriers sans bagages académique ni culture ni sens de la responsabilité pour que la sphère politique se viden de ces saltinbaques sans envergure.
    Si le menu fretin inside est neutralisé peut être des aventuriers de france et de navare vont réfléchir à 2 fois avant de venir nous fourguer leur marchandise frelaté,

    La vache! Il envoie du bois Mohsen Abdelmoumen. Je dirais même plus, il envoie du pâté. 😉

      Ali La Pointe
      2 avril 2024 - 20 h 42 min

      Si dans cette affaire intriguante on peut y voir « du bois » et « du pâté », c’est sûrement qu’il y a à boire et à manger. 😂🤣
      Saha ftourak.

    Fodil
    1 avril 2024 - 20 h 25 min

    Excellente contribution de Mohsen Abdelmoumen.
    Par contre, pour le patron de CNews et d’Europe 1, c’est vincent bolloré et non françois.

    Brahms
    1 avril 2024 - 20 h 09 min

    Karim Zéribi veut du fric, il habite dans le 8ème sur Paris, quartier chic

    Il veut des bons plats cuisinés dans les hôtels, se rincer le gosier avec des bonnes bouteilles, avoir une ligne de crédit en euros ou dollars des banques algériennes et voyager gratis par avion, train TGV, bon d’essence, voitures avec chauffeur.

    Ce qui lui manque en France, il veut l’obtenir en Algérie via de la tchatche et quand l’ardoise aura grossie en centaine de millions d’euros, il dira bye bye tout le monde, je me sauve en France.

    Voilà, ce qui pend au nez de l’Etat étant rappelé que Khalifa nous a couté 5.5 milliards d’euros.

    En clair, quand on veut investir, on vient avec son propre argent.

    Bessa
    1 avril 2024 - 20 h 05 min

    M.Mohssen Abdelmoumen
    Vous êtes impitoyable avec M. Karim Zeribi et le CMDA!
    Moi j’y crois et beaucoup de vrais patriotes Algériens expatriés ou résidants en Algérie y croient également et c’est tant mieux pour eux et pour le pays!
    Je leur souhaite beaucoup de succès

      Miloud
      2 avril 2024 - 19 h 36 min

      Vous allez vite déchanter, c’est juste une question de temps. Patience ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.