L’Algérie condamne «avec fermeté» le raid aérien ayant ciblé le consulat iranien à Damas

consulat Iran Damas
Le consulat d'Iran à Damas visé par un raid aérien. D. R.

L’Algérie a condamné «avec fermeté» l’attaque aérienne ayant ciblé les locaux du consulat iranien à Damas (Syrie), indique, mercredi, un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

L’Algérie «dénonce vigoureusement cet acte criminel qui constitue une violation flagrante des lois et des us internationaux relatifs à l’inviolabilité des missions diplomatiques et consulaires, en plus d’être une grave atteinte à la souveraineté de la République arabe syrienne, pays frère», lit-on dans le communiqué.

Dans ce contexte, l’Algérie «présente ses sincères condoléances aux familles des victimes, les assurant de sa compassion, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés», selon la même source. Elle réaffirme également «sa solidarité totale avec la République islamique d’Iran ainsi qu’avec la République arabe syrienne face à cette ignoble agression, qui risque d’entraîner une escalade de la situation et d’exacerber l’insécurité et l’instabilité dans la région tout entière», conclut le communiqué.

R. I.

Comment (5)

    Laptop
    4 avril 2024 - 12 h 16 min

    Israël et les Usa, jamais l’un sans l’autre, les intérêts des Usa first,
    le génocide des palestiniens ne compte pas pour eux.
    Israël n’a jamais essayé de s’intégrer au Moyen Orient
    bien qu’il soit complètement étrangers à la région
    et pas le contraire.
    Israël continue son génocide et l’ONU et tout le reste
    ne feront rien pour le stopper concrètement.

    Aqualung
    4 avril 2024 - 10 h 20 min

    En raison du déséquilibre militaire entre l’iran et l’entite sioniste ( les USA s’étant assurés que l’armée sioniste soit la plus puissante de la région et dispose de moyens technologiques et militaires avancés), l’Iran n’aura pas de réplique à la mesure de cette agression et violation grave du droit international dès lors que les iraniens sont très loin de détenir les moyens de rentrer en confrontation directe avec l’entité sioniste. Il en est de même pour la Syrie qui quand bien même les Russes ont une base militaire chez elle, sont des alliés et de ce pays et de l’Iran, n’ont pas bougé le doigt, se contentant « à minima » de convoquer une réunion au conseil de sécurité de l’ONU qui l’on sait aujourd’hui, n’a aucun rôle ni pouvoir lorsque les puissants et leurs vassaux décident de violer le droit international. En somme, dans ce bas monde, comme d’ailleurs dans le monde des animaux, les puissants ont toujours le dernier mot et pour les pays faibles et impuissants, il ne leur est permis que de faire des discours oiseux pour la consommation interne , biensûr à leurs risques et périls car ils ne sont pas à l’abri du châtiment des puissants si ces derniers considèrent que les limites du discours acceptable ont été dépassées. Tout cela n’est pas une surprise car si certains pays sont devenus puissants, ce n’est pas un hasard et s’ils entendent conserver ce statut , cela est tout à fait légitime. En effet, la puissance se mérite par le travail. Si par exemple, les USA sont devenus aussi puissants, c’est à force de travail, c’est grâce à la science, à la recherche, à l’intelligence, à la ressource humaine. Idem pour d’autres pays puissants ou en phase de le devenir. Par contre, les pays dont les citoyens préfèrent s’occuper de religions, de dogmes, de miracles et d’interdits et qui ne vivent (pour ceux qui ont la chance d’en avoir) que par la grâce des ressources naturelles, ces pays sont voués au sous développent et à n’être tôt ou tard soit des souffres douleurs des puissants, soit les vassaux de ces derniers. Le droit, qu’il soit national, international ou divin, n’est que le subterfuge qu’ont trouvé des êtres humains intelligents pour se différencier un temps soit peu des animaux et soumettre d’autres êtres humains aux règles qu’ils ont édictées pour asseoir leur règne et leur pouvoir et gérer les sujets soumis. Pour conclure, la puissance vient des neurones. C’est elles qui déterminent la hiérarchie des États. Bien plus que la ressource naturelle, la ressource humaine est la plus riche des ressources car ceux qui ont eu l’intelligence de l’exploiter, ont su et pu dominer le monde et imposer leurs règles.

    Le moyen orient a besoin de la Chine et USA unis pour créer les conditions pour la paix
    3 avril 2024 - 22 h 04 min

    Il est grand temps pour que cessent toutes les violences. Un retour aux négociations est l’unique moyen de redonner la paix au Moyen-Orient. La création d’une condition politique idoine serait du ressort des puissances, USA et Chine, avec la Russie, qui devraient se rendre compte de combien le monde à besoin de leurs apporté pour la paix dans le monde. Paradoxalement, c’est en s’unissant sur la base des principes de la charte des nations unies que les deux puissances consolideront leurs rôles, qui sont complémentaires et pas competitifs.
    L’Iran est le pays où les juifs ont toujours bien vécu, de cette tolérance les deux pays devraient trouver la juste inspiration pour bâtir des relations sereines. Il y a quelques années j’ avais proposé une marche pacifique de Jérusalem à Téhéran, et le voyage inverse.
    J’espère toujours défier la fatalité de ces guerres antiques qui n’ont aucun sens. Place à la coopération entre les peuples. Dommage que la région soit aussi ravagée par les conflits, alors que la tendance mondiale est à l’Union régionale et les échanges!
    Je ne crois pas que les Israéliens et iraniens choisiront la guerre comme future pour les générations futures. Demain commence aujourd’hui. Que cessent les canons et que les hommes de bonnes volonté que la région Mena recèle, pour tracer une alternative au statu quo.

    MoriskoKasbah
    3 avril 2024 - 19 h 46 min

    Je suis fier des américains d’origine palestinienne qui sont allés protester devant le siège de Blackrock a San Francisco. Pourquoi ?
    Ils ont compris que tout cela n’a rien a voir avec la religion juive ou musulmane ni même la religion monothéiste en général mais plutôt un groupe nommé Blackrock qui possède la plupart des médias dans le monde, banques, grosses entreprises … et même les armées

    Un groupe détenu par ces 13 familles qui n’ont rien a voir avec les 12 voir 13 tribus disrael et qui existent et ont faire fortune en partie en volant le tresor d’alger.

    Antisioniste
    3 avril 2024 - 18 h 43 min

    Je serai très étonné (voire agréablement étonné) de voir l’Iran riposté au moins proportionnellement à la dernière attaque qu’elle a subi son ambassade en Syrie de la part de l’entité terroriste sioniste. Toute fois si j’étais au commande en Iran je choisirai comme cible l’ambassade de l’entité sioniste qui se trouve chez les « himarate » qui ne sont pas très loin pour une frappe chirurgical bien ciblé, histoire de revoir encore le deux poids et deux mesures de la « communauté international » « libre » et « démocratique ».

    Saha ftour tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.