Pourquoi l’Inde de Narendra Modi se rapproche d’Israël et des Etats-Unis ?

Netanyahou Inde
Benyamin Netanyahou reçu en Inde par Narendra Modi. D. R.

Une contribution de Jamal Wakim(*) – Le parti Bharatiya Janata défend les intérêts de la classe capitaliste indienne, ce qui fait que l’Inde, sous le BJP, aspire à jouer un rôle dominant en Asie du Sud, et considère la Chine comme un concurrent direct dans cette région. Pour comprendre la transformation en cours de la politique étrangère indienne, il faut prendre en considération les mutations internationales actuelles, ainsi que les facteurs qui ont contribué à la montée au pouvoir du parti nationaliste hindou Bharatiya Janata et à son impact sur la scène internationale. A cette fin, nous devons revoir l’histoire de l’Inde et son impact sur la formation de l’Inde contemporaine.

Contexte historique de l’Inde moderne 

Il convient de noter que les communautés urbaines indiennes se sont répandues dans le nord-ouest de l’Inde, surtout dans ce qui est, de nos jours, connu sous le nom du Pakistan, et dans le nord de l’Inde, autour des fleuves Indus et Gange, au cours de la période allant du cinquième millénaire au deuxième millénaire avant notre ère.

Suite à l’expansion du commerce fluvial, ces communautés furent liées les unes aux autres. En conséquence, au fur et à mesure de l’histoire, la région nord-ouest de l’Inde est devenue le centre de gravité en matière de gouvernance et de pouvoir, et donc comprendre ce point avec une dimension géopolitique est essentiel pour comprendre l’identité géopolitique de l’Inde. Cette région est la base à partir de laquelle le contrôle du sous-continent indien est possible, c’est cette région qui forme également le centre spirituel du sous-continent indien.

Au milieu du deuxième millénaire avant J.-C., les cultures régionales de la vallée de l’Indus se sont unies en une culture homogène sous les tribus indo-européennes déplacées d’Asie centrale. Il convient de noter qu’à travers l’histoire les tribus déplacées d’Asie centrale ont joué un rôle majeur dans l’établissement de royaumes en Inde, en migrant de la vallée de l’Indus vers le nord-ouest de l’Inde, et c’est ce qui rend l’Inde contemporaine sensible aux relations avec le Pakistan.

La culture indo-européenne dominait la région et les Vedas régulant les rituels religieux furent composés, ce qui fonda la religion hindoue.

Mille ans plus tard, le bouddhisme fut établi, et s’étendra du nord de l’Inde au Tibet, en passant par la Chine et l’Asie de l’Est, ce qui explique en partie la compétition d’influence sur le Tibet entre l’Inde et la Chine. Au IVe siècle avant J.-C., l’autorité centrale du nord de l’Inde fut établie pour la première fois sous la dynastie Nanda. La région indienne a été gouvernée par des royaumes successifs jusqu’au VIIe siècle après J.-C., lorsque les Arabes musulmans ont conquis la vallée de l’Indus et l’ont incorporée à l’empire arabo-islamique.

Au Xe siècle, Mahmud de Ghaznawi, qui dirigeait le sud de l’Afghanistan, étendit son règne vers le Sind et, de là, vers une grande partie de l’Inde. Cette localité se caractérise par la mise en place d’un système de gouvernement central fort centré sur la ville de Delhi, qui devient la base du gouvernement indien pour le prochain millénaire.

Au début du XVIe siècle, une branche des Mongols issus de Tamerlan put contrôler Delhi sous la houlette du sultan Babur. Cette famille établit son autorité en Inde jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, lorsque la British India Company put progressivement s’implanter et étendre son contrôle sur le sous-continent indien, imposant le colonialisme britannique direct du milieu du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle.

Le rôle historique du Parti du Congrès indien 

En 1947, l’Inde fut libérée du colonialisme britannique sous la direction du Parti du Congrès indien. Il convient de préciser que ce parti a été fondé en 1885 pour constituer le premier mouvement nationaliste moderne à apparaître dans l’Empire britannique en Asie et en Afrique. Sous la direction du parti par le Mahatma Gandhi après 1920, le parti a dirigé le mouvement d’indépendance de l’Inde contre le colonialisme britannique. Après l’indépendance de l’Inde en 1947, le Parti du Congrès est devenu le parti au pouvoir en Inde pendant les cinquante années suivantes.

En raison de la particularité indienne résultant du fait que l’Inde était à majorité hindoue et gouvernée par une minorité musulmane pendant près de mille ans, le Parti du Congrès a dû adopter une approche de compromis entre les deux groupes religieux, en préférant la laïcité comme méthode de gouvernance. Sous le Premier ministre du parti, Pandit Jawaharlal Nehru, le Parti du Congrès a adopté l’approche socialiste, en créant le Comité de planification et en choisissant des plans quinquennaux de développement économique, imitant l’approche économique soviétique, en plus d’opter pour le système mixte qui évalue les projets en partenariat entre les secteurs public et privé.

En 1964, Jawaharlal Nehru mourut d’une crise cardiaque provoquée par la défaite de l’Inde face à la Chine lors de la première guerre d’Indochine pour l’influence au Tibet. Après sa mort, Lal Bahadur Shastri assuma la présidence du gouvernement pendant deux ans, succédant à Indira Gandhi à la tête du Parti du Congrès, jusqu’à son assassinat en 1984, suivie de son fils Rajiv, assassiné à son tour en 1991.

L’après-guerre froide 

Le Parti du Congrès a été touché par l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, qui était le principal allié de l’Inde pendant la période postindépendance. A la suite de cet effondrement et du veto du modèle socialiste de gouvernance et de gestion économique, le Parti du Congrès a suivi la «mode du néolibéralisme» que les penseurs américains réclamaient depuis les années soixante-dix du siècle dernier, et qui est devenue la norme mondiale après la fin du XXe siècle. De la guerre froide.

Par conséquent, sous la direction de Narasimha Rao, le Parti du Congrès a commencé à adopter un programme économique libéral et à retirer l’Etat de la gestion de l’économie et de la société, ce qui a fait perdre au parti le soutien de larges segments des classes moyennes et pauvres qui formaient le parti. Base de soutien de base du parti.

Cela a contribué à la défaite du Parti du Congrès aux élections générales de 1996, remportées par le parti Bharatiya Janata, formant le gouvernement et restant au pouvoir jusqu’en 2004.

Le Parti du Congrès est revenu au pouvoir en 2004 après que l’Alliance progressiste unie qu’il avait formée ait remporté les élections législatives. Le parti a de nouveau remporté les élections de 2009 et est resté au pouvoir jusqu’en 2014.

Au cours de cette période, l’Inde a renforcé ses alliances internationales afin de jouer un rôle de leader dans la politique internationale. En 2009, l’Inde a rejoint la Chine, la Russie, l’Afrique du Sud et le Brésil pour lancer l’organisation BRICS, dont l’objectif est de briser la domination économique et politique occidentale sur les relations internationales et de progresser vers un système multipolaire.

Par l’intermédiaire de cette organisation, le parti cherchait à surmonter les tensions avec la Chine au sujet de sa frontière dans la région du Tibet et à tirer profit des relations historiques avec la Russie pour jouer un rôle central dans la région de l’Asie du Sud. Mais il a subi une lourde défaite aux élections législatives de 2017. 2014 puis en 2019.

La montée du parti Bharatiya Janata

Cela nous amène à analyser les circonstances et les développements qui ont conduit à la montée du parti Bharatiya Janata et à son accession au pouvoir en Inde. Les racines du parti remontent à la Bharatiya Jana Sangh, ou Ligue du peuple indien, fondée en 1951 en tant qu’aile politique du groupe nationaliste hindou Rashtriya Swayamsevak Sangh, ou Corps national des volontaires, par Shyama Prasad Mukherjee.

Cette association appelait à la construction de l’Inde, selon l’héritage hindou, et à la libération de l’héritage islamique de l’Inde, qu’elle considérait comme un héritage étranger au sous-continent indien.

En 1967, le mouvement a balayé plusieurs régions du nord de l’Inde pour s’implanter davantage après la guerre indo-pakistanaise de 1971, qui a pris le caractère d’un affrontement islamo-hindou et a conduit à la séparation du Bangladesh du Pakistan. En 1977, le parti dirigé par Atal Bihari Vajpayee s’est associé à trois autres partis politiques pour former le Parti Janata, remportant les élections et prenant le pouvoir, pendant une courte période, avant que le Parti du Congrès, dirigé par Indira Gandhi, ne revienne au pouvoir en 1979. Suite à ce revers, la formation du Bharatiya Janata Party fut officiellement annoncée en 1980.

Le parti a appelé à l’hindouisme comme principal déterminant de la culture indienne face à la laïcité du Parti du Congrès. En 1989, le parti a déclenché une crise en Inde après avoir appelé à la destruction de la mosquée Babur dans la région d’Ayodhya, considérée comme sacrée pour les hindous, et à la création d’un temple hindou à la place de la mosquée.

Grâce à cet état de polarisation religieuse, le parti Bharatiya Janata a pu remporter les élections législatives et former le gouvernement, chassant ainsi du pouvoir le parti du Congrès. La démolition de la mosquée Babri en décembre 1992, par des organisations considérées comme liées au BJP, a provoqué une réaction violente contre le parti, et la destruction de la mosquée a également conduit à des violences à travers le pays qui ont fait plus de 1 000 morts.

Bien que le parti Bharatiya Janata ne soit pas resté longtemps au pouvoir, il a bénéficié du fait que le parti du Congrès a modifié son programme socio-économique et adopté le libéralisme économique pour lui couper l’herbe sous les pieds. Ce changement radical a conduit le parti du Congrès à perdre le soutien d’une grande partie des membres du parti, de la classe moyenne et pauvre.

Lors des élections de 1996, le parti Bharatiya Janata est devenu le plus grand parti du Parlement indien, Lok Sabha, ce qui lui a permis de former le gouvernement, cette fois pour huit ans. Au cours de cette étape, le parti a adopté une ligne nationaliste hindoue dure qui a conduit à des relations tendues avec le Pakistan, en particulier après que l’Inde a effectué des essais nucléaires qui ont conduit au mécontentement mondial à l’égard de New Delhi et ont enflammé le conflit sur la région contestée du Cachemire avec Islamabad.

L’Inde sous le règne de Bharatiya Janata 

Le parti Bharatiya Janata a remporté une victoire significative aux élections de 2014 contre le parti du Congrès, et Narendra Modi, qui a longtemps été Premier ministre du Gujarat. Il a été choisi comme Premier ministre. Les élections se sont soldées par une victoire écrasante du parti Bharatiya Janata, qui a remporté 282 sièges, en plus des 54 sièges de ses alliés. Le parti n’a pas tardé à mettre en œuvre les valeurs hindoues, comme l’interdiction de la vente de vaches de boucherie, une mesure qui a ensuite été annulée par la Cour suprême. Le parti a également légiféré sur le changement de nom de certaines juridictions.

Le parti a réitéré sa victoire aux élections législatives de 2019, élargissant sa représentation à la Chambre des représentants en échange d’une mauvaise performance de son concurrent, le Parti du Congrès.

Le parti a pu remporter une victoire majeure grâce au soutien qu’il a obtenu en raison de sa sévérité dans ses relations avec l’Etat de Jammu-et-Cachemire et de son abolition de l’autonomie de l’État. Le deuxième mandat du parti au pouvoir a été caractérisé par des mesures rapides et sévères.

En août 2019, le gouvernement dirigé par le BJP a privé le Jammu-et-Cachemire de son autonomie. En octobre, l’ancien Etat a été placé sous le contrôle direct du gouvernement fédéral, et les communications et les déplacements dans la région ont été sévèrement restreints pendant la période de transition.

En mars 2020, la propagation de la pandémie mondiale de Covid-19 a incité le gouvernement à mettre en place un confinement national strict jusqu’en juin. A mesure que les restrictions se sont assouplies, le BJP a déployé des efforts pour contrer l’impact économique de la pandémie. Ces efforts comprenaient le recours à des mesures exécutives par Modi pour réduire les obstacles à la vente de produits et encourager les investissements privés.

Les critiques ont fait valoir que les changements rendraient les agriculteurs vulnérables à l’exploitation. Les protestations contre ces mesures se sont intensifiées en janvier 2021 et le gouvernement a pris des mesures extraordinaires pour les réprimer, coupant Internet et sanctionnant les organisateurs, les participants et les journalistes. Cependant, l’opposition aux réformes s’est poursuivie jusqu’en novembre, et le BJP, inquiet de perdre son soutien lors des prochaines élections nationales, a annoncé qu’elles seraient abandonnées.

Rapprochement avec les Etats-Unis et «Israël»

L’adoption par le parti Bharatiya Janata d’une politique nationaliste hindoue stricte l’a mis en conflit avec les musulmans indiens, qui comptent plus de 196 millions de musulmans, soit l’équivalent de 14% de la population indienne.

En outre, la ligne dure du gouvernement BJP à l’égard de l’Etat à majorité musulmane du Jammu-et-Cachemire l’a mis en conflit avec le Pakistan. En outre, les politiques nationalistes fanatiques hindous vont intensifier les tensions avec la Chine, d’autant plus que le parti Bharatiya Janata réclame les droits des Indiens dans la province chinoise du Tibet, qui revêt une importance spirituelle pour les hindous.

Ce qui exacerbe les tensions avec la Chine, c’est que le parti Bharatiya Janata élève les intérêts de la classe capitaliste indienne, ce qui fait que l’Inde, sous le BJP, aspire à jouer un rôle dominant en Asie du Sud et lui fait considérer la Chine comme un concurrent de l’Inde dans cette région.

Ces deux facteurs sont ce qui fera converger l’Inde avec «Israël» face au monde islamique, d’une part, et qui la fera converger avec les Etats-Unis face à la Chine, d’autre part, et c’est ce qui fera que l’Inde, sous le BJP, signe un accord de coopération en matière de sécurité avec les Etats-Unis et «Israël» et les Emirats arabes unis.

Ces deux facteurs feront également de l’Inde un acteur important dans le projet du corridor Indo-Moyen-Orient-Europe, qui établit un passage commercial et géopolitique reliant l’Inde, les Emirats arabes unis, le Royaume d’Arabie Saoudite, la Jordanie, «Israël» et l’Europe, sous Le parrainage américain, pour faire face à l’Initiative chinoise de la Ceinture et de la Route et à la Route Nord-Sud russe, à l’heure où Abou Dhabi, Riyad et Amman sont en processus de normalisation avec l’entité sioniste.

J. W.

(*) Professeur d’histoire et des relations internationales à l’université de Beyrouth (Liban).

Comment (54)

    Brahms
    14 avril 2024 - 15 h 46 min

    L’INDE pays de charlatans comme le fameux BABA RAMDEV , lisez un peu :

    Un monstre sacré chute en Inde. Le groupe Patanjali, géant des médecines dites ayurveda, fait face au courroux de la Cour suprême. Il est accusé d’avoir joué avec la vie de patients avec des traitements miracles. Certains fonctionnaires sont aussi accusés de complicité envers ses fondateurs, proches du pouvoir.

    Tous les Indiens connaissent le gourou Baba Ramdev, devenu une star avec ses cours de yoga à la télé. Beaucoup lui ont fait confiance lorsqu’il a lancé sa gamme de soins Patanjali, basée sur la médecine ancestrale indienne ayurveda.

    À grand renfort de publicités, Patanjali promet ensuite de soigner le Covid-19, le cancer ou toute maladie avec des mélanges de plantes, sans preuves de leur efficacité. Son gourou médiatique n’hésite pas à mettre en cause la médecine « occidentale » et les vaccins, suscitant l’indignation des praticiens.

    Après plusieurs injonctions restées lettre morte, la Cour suprême a convoqué ses fondateurs. Refusant leurs excuses, elle a promis cette semaine de les « tailler en pièces », au nom des patients dupés par ces traitements miracles. Les juges sont d’autant plus sévères que Baba Ramdev a simulé des voyages pour leur échapper.

    « Les professionnels de la santé comme moi et d’autres, ont mis en garde depuis longtemps contre les manipulations et les fraudes de Patanjali envers les patients. C’est une grande victoire pour la santé publique en Inde. On ne connaît pas encore le verdict, mais selon moi, Baba Ramdev et ses associés méritent la prison », confie Abby Philips, hépatologue et célèbre youtuber.

    L’affaire est retentissante, car Baba Ramdev est un proche du Premier ministre, Narendra Modi. L’État de l’Uttarakhand, où l’entreprise est implantée, est accusé d’avoir fermé les yeux sur ce charlatanisme. Valorisé en milliards d’euros, le groupe Patanjali, qui fait aussi dans l’alimentaire, accuse déjà le coup. Sur les réseaux sociaux, les fans de la marque, souvent des admirateurs de Baba Ramdev, appellent à acheter encore plus de produits Patanjali.

    AID MOUBAREK !
    10 avril 2024 - 5 h 47 min

    AID MOUBAREK !
    A tous mes Frères et Sœurs en 🇩🇿 ALGÉRIE et dans le 🌍 Monde
    Oua Tahia El Djazair

    Brahms
    10 avril 2024 - 3 h 19 min

    L’Inde serait magnifique pour certains, Mouhahahahahahaha

    En moyenne, un indien perçoit 128 $, soit l’équivalent de 1 530 $ pour une année. L’Inde a défini un salaire minimum de 150 roupies indiennes par jour (soit 2 euros) = 60 €uros par mois ce qui ne garantit aucunement un mode de vie décent aux travailleurs ainsi qu’à leurs familles.

    Essayez de vous acheter une (Mercedes) avec un tel salaire, vous m’en direz des nouvelles.

    Vous avez aussi Le temple de Karni Mata, ou temple des Rats Sacrés, c’est joli à visiter où vous verrez des rats boirent du lait. le Temple de Karni Mata accueille des centaines de rats évoluant librement dans l’édifice. Et pas n’importe lesquels : ces rongeurs hébergent des âmes humaines.

    Le temple des Rats Sacrés de Deshnoke est dédié à Karni Mata, une mystique ayant vécu au XVème siècle, qui n’était autre qu’une réincarnation de la déesse Durga, mère de Ganesh. Cette sainte ermite, membre d’une caste de conteurs de la région, les Charan, aurait demandé à Yama, le dieu de la Mort, de rendre la vie au fils d’un conteur affligé. Yama s’exécuta, mais ressuscita le jeune homme sous forme de rat. De colère, Karni Mata vola toutes les âmes de sa caste du royaume de Yama : ils se réincarneraient désormais en rat, avant de renaître sous forme humaine.

    Vous avez enfin, des viols collectifs de femmes (champions en Inde).

    Pour finir, quand vous avez 1 milliards d’habitants proportionnellement, vous avez logiquement plus d’ingénieurs que dans un pays de 42 millions d’habitants donc je vous le dis, laisser l’Inde, l’algérien n’a absolument rien à y faire.

    En outre, il y a 50 millions de vies brisées en Inde. Vous y verrez des hordes de fillettes qui sont formées à mendier et le soir, elles subissent les foudres de leurs maitres, qui n’hésitent pas à abuser d’elles. C’est une vie pourrie, cauchemardesque ?

    L’Inde c’est 18 millions d’esclaves à s’éreinter dans des champs, sur des chantiers ou dans des industries plus de quinze heures par jour. C’est le pays le plus violemment frappé par l’esclavage.

    Les esclaves en Inde sont de véritables captifs et perdent leur vie auprès de leur propriétaires qui les maltraitent et les battent, parfois jusqu’à la mort. Le soir, en rentrant chez eux, que leur reste-t-il comme force pour s’occuper de leurs enfants ? Aucune, c’est évident.

    (…)

    Qu’attends-tu MODI de Tel Aviv ?
    9 avril 2024 - 8 h 24 min

    A mon avis
    MODI OFFRE à Tel Aviv son ISLAMOPHOBIE et sa Haine du PAKISTAN (Nucléaire) avec un Discours ETHNICISTE / SUPREMACISTE Anti-Musulman encourage par qui vous savez…
    En ÉCHANGE
    On lui PROMET le SOUTIEN du LOBBY Politique Israëlien aux USA et en Occident , celui des Relais FINANCIERS de la CITY LONDRES (y-Compris les EAU-Dubai)…et des Technologies MILITAIRES pour Tenir à distance le PAKISTAN 🇵🇰 et Challenger la CHINE 🇨🇳…
    Plus du BUSINESS pour les AMIS MILLIARDAIRES…de MODi.
    .
    C’est tout !
    .
    Maintenant MODI joue “serré”..
    MODI partira un jour et je ne sais pas si tous ses “Amis” lâcheront du leste sur leur PROIE INDIENNE Facilement …
    et Accepteront une INDE Vraiment SOUVERAINE ou si le Successeur de MODI saura jouer intelligemment de la “Menace” Chinoise pour se garder des Espaces….
    Je sais pas , mais ne pas Sous-Estimer les INDIENS est un bon Conseil..
    Pas Simple !!
    A SUIVRE!

    L’INDE pour les Nuls !
    9 avril 2024 - 7 h 05 min

    L’INDE 🇮🇳 est un grand Pays et une Démocratie où il y a plus de 20 “Dialectes” Régionaux et où les États ont mis en place des Cursus Scolaires Mixtes ANGLAIS-HINDOU avec apprentissage de langues Régionales dès la Maternelle et le Choix de poursuivre un Cursus dans la langue régionale jusqu’à l’Universite.
    La MAJORITÉ des PARENTS choisissent l’ANGLAIS pour l’EDUCATION SUPÉRIEURE de leurs Enfants.
    Le Nombre d’ECOLES et d’INGENIEURS de HAUT NIVEAU et leur QUALITÉ a permis aux CADRES INDIENS de Truster les Postes dans de nombreuses Grandes Entreprises dans le Monde et de promouvoir le DÉVELOPPEMENT INDIGÈNE
    .
    ÉCONOMIE
    Malgré de Fortes Inégalités, certains États en INDE sont en Forte croissance comme le MAHARASHTRA avec MUMBAI pour les Nouvelles Technologies.
    Les plans Verts pour l’AGRICULTURE et ceux de la NUMÉRISATION sont des Exemples de PLANIFICATION STRATÉGIQUE et d’Execution
    CULTURE
    L’Industrie Culturelle avec Bollywood est au SERVICE des Ambitions de l’INDE
    DIVERSITÉ
    Il y a près de 200 Millions de Musulmans en INDE
    ÉCONOMIE
    L’Inde 🇮🇳 a fait le Choix Déterminé de l’Economie de Marché après une ExperIience “Socialiste” mais il reste de Forts TAUX d’INEGALITE
    L’ARMÉE INDIENNE
    L’INDE est en Compétition avec la CHINE même si elle reste un Gros Client de ce Pays rival Mais son ENNEMI CLASSIQUE reste le 🇵🇰 PAKISTAN..
    .
    L’Inde 🇮🇳 a des très bonnes Relations avec la RUSSIE 🇷🇺 sur le Plan Militaire
    Les USA / TEL AVIV essaient de s’imposer comme Fournisseurs de Matériels Militaires et de Technologies
    La FRANCE aussi a des Accords importants dans des Domaines Avancés liés à l’AVIATION.
    .
    L’INDE essaie très Fortement de Développer ses Systèmes d’ARME et d’acquérir les TECHNOLOGIES (Porte Avions, Moteurs d’Avion , missiles , drones …Ect) en impliquant le Secteur Privé et certains Amis de MODI
    .
    L’INDE est en ASIE
    L’ASIE est la Zone géographique la plus importante pour l’Economie Mondiale et pour l’Avenir du Monde
    .
    Et surtout ,
    LES INDIENS TRAVAILLENT et RÉFLÉCHISSENT et TRAVAILLENT Encore…et toujours plus !!
    D’autres Parlent …et parlent …et parlent et bla bla bla

    At Bravo l'inde
    8 avril 2024 - 23 h 53 min

    On le sais , ce qu’on ne sais pas c’est pourquoi tu insistes et tu repetes la même chanson avec plusieurs pseudos .tu ne peux pas comparer L’Algerie qui est entrain de combattre toute seule, sans l’aide d’aucun pays ,elle combat les ennemis qui l’entoure,ceux qui veulent lui faire mal ,le regionalisme, les traitres Makistes, les Rashadistes et wled frança .il faut que tu comprenne que l’inde a recu l’aide de plusieurs pays occidentaux investisements, education et transfer des technologies. Leurs etudiants et nouveaux emmigres travaillent même a CDG aeroport et les jeunes des banlieux sont rejeter depuis leur enfance des écoles et sont au chommage. Ce n’est pas par hasard que le premier ministre anglais Sunak et son ex ministre de l’intérieur sont d’origine indienne.L’Algerie a former des ingenieurs, des docteurs etc etc sauf que certains ont profitees de sa generositer et l’ont vendu en rejoignant les regionalistes qui ont rejoigner mama laaziza frança, les Makistes et les Rashadistes.nous sommes tous d’accord qu’il y’avait une injustice, de l’incompetance etc etc mais vous les Karyines vous avez tous quitter le pays et vous voulez comparaitre notre pays aux autres? Le jour ou vous retourner et enlevez l’idee du regionalisme de vos cerveaux et vous cessez d’insulter vos compatriotes d’islamistes et de bouarabenes, peut être vous pouvez comparaitre L’Algerie aux autres pays.n’oubliez pas que L’Algerie c’est toi,moi,eux nous ,c’est tout le peuple!

      1 Precision
      10 avril 2024 - 5 h 11 min

      Je suis de la Région de BISKRA.
      Mes Comnentaires sur l’INDE ne visent pas à “rabaisser” l’ALGERIE.
      .
      Et
      Je respecte les ALGERIENS de toutes nos Regions
      Tous !
      .
      Sans Exception !

    bravo l'inde
    8 avril 2024 - 15 h 36 min

    Pauvreté ou pas ce pays à les meilleures élites aux mondes tout jobs confondus et les meilleures universités de technologie du monde et reconnus par le monde universitaire du monde voyez le nombre de prix Nobel toute matière confondu rien que chez eux, vous croyez que les usa ne sont pas un pays à taux énorme de pauvreté les Chinois, les Russes, les Français, les Anglais, etc.
    Ce pays, certes, n’est pas très avancé en habitat ok, mais ce pays détient l’une des meilleures technologies du monde et ce pays sera l’avenir dans le futur et dépassera tout le monde économique et militairement.

    Mettez-vous bien dans le crâne qu’en cas de conflit mondial, il sera plus utile d’habiter dans des nations disposant de l’arme nucléaire parce qu’ils seront intouchables à la différence des autres nations qui ne font qu’acheter du matériel obsolète et n’ont aucune expérience en matière de création technologie ni même dans le nucléaire ni même envoyé une simple fusé dans l’espace critiqué l’Inde de par le racisme les Chinois sont pires que les Indiens idem pour les autres nations…

    Qu’a fait Algérie à part volé ces citoyens en plus, 60 ans, rien, elle aurait déjà eu largement l’arme nucléaire et un avancement technologie assez avancée hein Algérie la seule chose qu’elle a faite chez elle en plus 60 ans et avoir une nombre inconsidérable de mosquée et imams…

    Alors, oui, les Indiens peuvent être fier de leur pays et ne mélanger pas le racisme et les peuples dans chaque peuple, tu as des con es)

      pourquoi je RESPECTE l’INDE et les INDIENS
      9 avril 2024 - 7 h 39 min

      UNITÉ dans la DIVERSITÉ
      C’est la Devise de l’INDE 🇮🇳,
      un Pays avec un Nombre Enorme de langues Régionales et une Diversité Ethnique , Religieuse et Sociale qui donnerait des CAUCHEMARS à n’importe quel Esprit Occidental…
      .
      Il ne faudrait pas croire que l’INDE est à l’Abrit mais ils ont toujours essayé de Gerer Intelligemment et de faire de cette Diversité une FORCE.
      .
      C’est sûr qu’ils n’ont pas connu les ANTHROPOLOGUES MILITAIRES de la FRANCE COLONIALE
      Les USA , Londres et TEL AVIV…ne veulent pas leur Affaiblissement où leur Destruction…
      …ça AIDE !!
      Est-ce qu’ils ont des Problèmes ? : OUI bien Sûr!!
      .
      Ils ont une Démocratie (certes imparfaite) et des Structures Administratives Et des INSTITUTIONS SOLIDES (a commencer par l’ARMEE INDIENNE..)
      pour gérer leurs Contradictions et restent très Attachés à leurs TRADITIONS et leurs CULTURE.
      .
      Oui ils ont la HAINE de leurs Cousins du PAKISTAN , ce qui fait le JEU de qui vous savez ,!!!!
      Oui ils se méfient de la 🇨🇳 CHINE
      J’ai beaucoup travaille avec des INDIENS et visité ce va Pays.
      Est-ce qu’ils sont tous GENTILS ? ; NON !
      Est-ce qu’ils osons Intelligents : OUI !
      Est-ce qu’ils sont PRAGMATIQUES et quelquefois MANIPULATEURS: OUI !
      Est-ce qu’ils essaient de s’en Sortir ? :Ah OUI !
      Mais cela reste un peuple ATTACHANT et TRAVAILLEUR !
      ,
      Est-ce qu’à mon Avi MODI est une Bonne Chose pour l’INDE : A mon Avis Non !
      Mais ils s’adaptent aussi aux Dérives Islamophobes du Camps “Occidental”…
      Est-ce que je leur Ferait une CONFIANCE AVEUGLE: NON !
      Mais , malgré Tout , L’Inde Avance !
      C’est un Pays avec une Longue et Riche
      Histoire y-compris avec les Arabo Musulman.
      Et surtout , Les Indiens Travaillent Dur ..
      Très Dur !!
      Voilà pourquoi je RESPECTE l’INDE et les INDIENS.
      🙏 Namaste

      Merci pour ce petit rappel utile
      9 avril 2024 - 8 h 04 min

      Beaucoup de DEMEURÉS nd connaissent pas ou ne voient pas toute la RÉALITÉ de l’INDE du 21e Siècle.
      Beaucoup trop de Gens regardent l’INDE
      avec des VIEILLES Lunettes de “l’ANTHROPOLOGIE COLONIALE” ou des prismes “Idéologiques” Occidentaux dépassésZz.
      MODI partira un Jour …
      ..mais l’INDE 🇮🇳 A continuera à Avancer grace aux INDIENS eux-mêmes .

    Sprinkler
    8 avril 2024 - 11 h 50 min

    Entre ces trois entités (EU/Israël/Inde) il y a une « confluence » d’intérêts, mais aussi de haine vis-à-vis du musulman…

    Brahms
    8 avril 2024 - 2 h 25 min

    La vie ne tient vraiment à rien,

    Un allemand qui avait tout en Allemagne se déplace en Afrique et un petit moustique le pique la nuit dans sa chambre d’hôtel. Résultat, la femelle moustique lui avait transmis la fièvre jaune.

    Puis, le temps de courir, de se déplacer dans un pays étranger méconnu, l’hémorragie interne arrive et provoque son décès. Moralité de l’histoire. Si cet allemand était resté dans son pays, il ne serait pas mort.

    N’allez pas dans des pays pourris, réfléchissez toujours où vous allez mettre vos petits pieds. Ne fatiguez pas votre corps inutilement, la santé vaut aussi tout l’or du monde.

    Croyez moi, dernièrement, je suis allé voir une personne pour la faire sortir d’un hôpital car j’avais une crainte pour elle, le nombre de personnes qui étaient alitées, sans aucune force en mode sarcopénie,
    c’est impressionnant et cela fait vraiment peur.

    Si bien que perdre sa santé cela veut dire perdre sa liberté donc être sous la coupe de tiers et des fois, un simple voyage à l’étranger comme l’Inde peut générer des conséquences atroces.

    Sachez enfin, qu’une (Maison de retraite en France) avec des soins appropriés pour une personne qui n’a plus de force, vous coutera entre 3 300 € à 7 500 € par mois donc ne jouez pas avec votre santé en allant en Inde pour être contaminé chez des pouilleux d’indous.

      SPECTOR-TAHAR
      8 avril 2024 - 18 h 10 min

      Vraiment Brahms, vos interventions ne sont pas bénéfique
      pour un iota. Vous croyez que votre histoire de moustique et de sa victime va aider les pauvres Palestiniens à retrouver le sommeil? Franchement!
      La question et l’histoire que l’on doit se raconter est que prés de 400 millions d’Arabes ne dénoncent même pas les actes de barbarie de l’armée israélienne sur des innocents palestiniens( Bébés, enfants, femmes et vieillard).
      À l’opposé des centaines de milliers des Beni Yahoud
      manifestent chaque jour, pour réclamer 130 prisonniers.
      Je suis convaincu que nous pouvons aider le peuple palestinien en manifestant, imaginez un Hirak de 10 millions de personnes au Caire, 20 mill. en Iran, 5 millions au Maroc 5 en Algérie et 10 millions en Irak sans oublier les autres. On ajoute à cela un embargo économique sur les produits Américains et israéliens en ciblant ceux de large consommation.
      Voici Mister Brahms comment on peut aider le peuple Palestinien qui a ras la casquette des histoires à dormir debout avec lesquelles il est bercé depuis plus 80 ans.
      Sans rancune!

    Laptop
    7 avril 2024 - 19 h 42 min

    Ça longtemps que l’Inde s’est rapprochée des Usa
    et de l’entité sioniste scélèrate.
    L’Inde, le pays du carnaval où ils se jettent plein de poudres colorées,
    les pollueurs du Gange avec leur cérémonies funèbres ressemblant
    à celles de leur frères indiens d’amériques, exterminés et génocidés
    par les cow boys.

    Anonym3
    7 avril 2024 - 12 h 09 min

    Lehnouda ont deja un pied au UAE miniscule pays des abou djahel qui sont minoritaires ,je ne serais pas surpris qu’un jour les shashi Kapoor vont demander aux emirs abous djahel de changer les lois pour imposé leur culture et leur religion et même former un parlement qui représentera les 92% d’origine étrangère alors que chez eux rejettent même leurs propres frères musulmans.la même chose en arabie saoudite avec leur mega projet ou beaucoup de pays ont leurs yeux braquer sur cette la grande tarte saoudiene qui après une grande pompe d’essence comme leurs frères les emiratis abou djahel essaoudia va devenir une grande banque ouverte aux VIP protecteurs et un très grand air de jeux ou on trouve toutes sortes de gadgets et du chtih we rdih .lehnouda et leurs amis, alliées et partenaires anti arabe et Islam ne veulent pas rater une occasion pareil et ils ont un plan geostrategique pour controller et occuper toute la région du moyen orient.

    Mieux Comprendre l’INDE
    6 avril 2024 - 21 h 16 min

    Je ne suis pas vraiment un Expert , mais Je recommende de Lire KAUTILYA ministre de l’empereur indien Chandragupta Maurya (règne de 313 et 289 av. J.-C. et son Livre le
    ARTHASHASTRA
    traité politique indien
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Arthashâstra

    “L’émergence de Modi a reflété la plus grande confiance en soi de l’Inde. « Sa dimension de politique étrangère est d’aspirer à être une puissance de premier plan, plutôt qu’une simple puissance d’équilibre », a souligné le ministre des Affaires étrangères S. Jaishankar. C’est proche d’être vijigishu (celui qui désire la victoire), tel qu’il est décrit dans l’Arthashastra.
    L’ambition de devenir une puissance majeure reflète l’impulsion d’être un chakravartin (le leader idéal et universel) de la conception de Kautilya…”
    Source
    https://www.gatewayhouse.in/the-arthashastra-in-modis-india/

    Lahouaria
    6 avril 2024 - 10 h 39 min

    Ce pays qui fait des feux en public pour bruler Les corps de cadavres d’êtres humains décédés, je ne supporte pas, brrrrkkk, cette méthode inhumaine, me fait peur, chaque individu a droit d’être enterré sous terre pour reposer en paix.

    Les musulmans persécutés en Inde, n’ont qu’à exiger de gré ou de force, leur autonomie pour vivre ensemble au lieu de continuer à subir et rester silencieux comme des carpes!

    Ce vagabond, va partout comme une pollution ambulante, même sur mes magazines féminins préférés.  » Elle, Femme Actuelle et Marie Claire. »

      L’Inde 🇮🇳 est un grand pays
      7 avril 2024 - 17 h 09 min

      L’Inde 🇮🇳 est un grand pays
      C’est un pays qui s’est plongé dans l’Economie de Marché dans les Années 90.
      Des taux de Pauvreté et d’INEGALITE mais un à nombre d’INGENIEURS énorme et des Très Bonnes ÉCOLES pour leurs Élites comme les I. I. T
      INDIAN INSTITUTE of TECHNOLOGY
      .
      A suivre

        krokro
        8 avril 2024 - 18 h 37 min

        ayant pris un avion direction le canada j’ai faillis mourir
        ou plutot je voulais ouvrir la porte de l’avion
        y’avais des indou dans l’avion ca pue ca pue et ca pue
        et je remercie un steward qui ma donner un parfum
        j’allais mourir dans l’avion
        la prochaine fois je vais demander la liste des passagers avant de prendre un avion…
        fallait aussi dire que l’inde et un pays (…)…

        Anonyme
        8 avril 2024 - 19 h 51 min

        Le cov les a dépassé, on a vu la vraie misère de ce pays , la technologie et la science leur a été donnée par ka leur premier colon Angleterre. Trop de pollutions et trop de bouches à nourrir dans ce pays le plus peuplé du monde avec des castes. Vaut mieux vivre dans un douar en Algérie bcp plus moins polluer et moins miséreux . Elle pue la démocratie indienne créé parles anglais aussi. Un pays de violeurs en pagaille à l attaque chimique surtout. Je retiens ça moi de l Inde et leur prouesse scientifique et spatiale, rien d autres. Ben oui.

    Anonym3
    6 avril 2024 - 10 h 28 min

    Le BJP hindous nationalistes sont le mirroir du premier ministre anglais Rishi sunak,son ministre des affaires étrangères et son ex ministre de l’intérieur.quand il sagit du $ petro et du business ils mettent tous leur haine de coté,les transfers de technologies et les investisements ont créé le chommage en occident et aidé la chine a devenir une puissance economique mondial, je crois qu’ils font la même betise avec lehnouda juste pour contrer la chine et la Russie creant plus de chommage et pauvrete chez eux.

    Jazayria
    6 avril 2024 - 9 h 54 min

    Ce qui les unit, c’est leur haine des musulmans. Des mercenaires indiens au côté de l’armée de Tsahal.

    Salim Samai
    6 avril 2024 - 9 h 05 min

    W. Lindner, Ex Ambassadeur Allemand en Inde.
    INTERVIEW, recemment, á mon avis, INFORMEE, OBJECTIVE donc CONSTRUCTIVE! Extrait:

    « Pour saisir l´Inde le Colon a BRISÈ le SELF-ESTEEM du Colonisé/Indien qui en est CONSCIENT aujourd´hui SANS Esprit de Revanche » (je paraphrase). F. Fanon, Allah.Y., dirait (ou a dit ) pareil!
    ———————————
    Modi est sans doute Trump, Orban & la LEGION qui ont « SURFÈ sur la Vague-Mode de l
    ´Islam-Demon » pour arriver á LEURS FINS qu´ Israel (& SES USA SOUMIS) ont BIEN ALLAITÈE!
    Apres 1945 c´ etait « Le Communisme »!

    Je crois que CETTE MODE est passée! Son Coup de Grace est l`IRELANDE (Terre & Peuple) BENIE!

    Da Mokrane
    5 avril 2024 - 22 h 11 min

    Par PEUR de la CHINE. L’Inde s’alliera même avec le DIABLE….. les temps futurs s’annoncent très durs pour le monde de demain qui est plus qu’incertain y compris pour le diable ce grand monstre MANIPULATEUR…..

    Brahms
    5 avril 2024 - 21 h 29 min

    Alors Bibi de Jérusalem Est, vous allez en Inde pour faire diversion car vous avez buté 12 000 enfants de la Palestine.

    Vous saviez que le Roi Salomon avait 1 000 femmes, un fervent polygame, lisez un peu :

    La tradition voit Salomon, le fils de David, comme le plus grand roi d’Israël après son père. C’est lui qui bâtit le Temple, qui agrandit le territoire à des dimensions jamais égalées et qui épouse le plus grand nombre de femmes! En plus de ses femmes juives, il conclut des mariages avec un grand nombre d’étrangères, des Moabites, des Ammonites, des Édomites, des Sidoniennes, des Hittites et même la fille de Pharaon.

    Elles étaient originaires des nations dont le Seigneur avait dit aux fils d’Israël : « Vous n’entrerez pas chez elles et elles n’entreront pas chez vous, sans quoi elles détourneraient vos cœurs vers leurs dieux. » C’est justement à ces nations que Salomon s’attacha à cause de ses amours. Il eut sept cents femmes de rang princier et trois cents concubines.

    La polygamie était acceptée dans le monde biblique. Tous les rois d’Israël vivaient avec beaucoup d’épouses, mais Salomon est le champion, avec ses sept cents femmes et ses trois cents concubines. Imaginez, il pouvait disposer d’une femme différente dans son lit, chaque soir, pendant trois ans, avant de revoir la première !

      Jazayria
      6 avril 2024 - 10 h 06 min

      @Brahms.
      Salomon est un prophète et un roi. Dieu lui a accordé un pouvoir, qu’Il n’avait accordé à aucun autre roi.

        Anonyme
        6 avril 2024 - 21 h 07 min

        Vous vous adressez à un athée qui n’a de Dieu que l’Argent, un lubrique radoteur qui rêve encore de harem.

          L'Âthée Au Harem D'Hachis M***e! 💩
          8 avril 2024 - 16 h 54 min

          Une athée qui aime le hachis et la m***e.
          Une athée guidée par le fric qui rabâche quand elle se met à se souvenir de son passé
          au harem du sultan marrakchi.

        Brahms
        7 avril 2024 - 2 h 16 min

        @Jazayria,

        En réponse, il y a aussi une marque de chaussure Salomon. Le Temple Salomon regorge de 640 tonnes d’or donc forcément les palestiniens ne sont pas prêts de récupérer leur territoire. Enfin, je ne pense pas que Dieu puisse accorder 1000 épouses à un chaud lapin. On dira, il a profité de son époque pour abuser de femmes.

    At !!!
    5 avril 2024 - 19 h 59 min

    Toi Hamid avec plusieurs pseudos tu as un sérieux probleme avec l’arabe et le musulman, ya sahbi tu defends même el Hindi el handoussi.pourqoui tu as mentionner que les musulmans et d’apres toi beaucoup sont racistes alors que tu as vecu qu’en Algerie,comment tu le sais? Ya bokoko le cerveaux et le coeur sont deux organes different!

    😮‍💨
    5 avril 2024 - 19 h 27 min

    Israël a créé le Hamas ; la CIA a créé ISIS et Al-Qaïda… Ils ont utilisé des fondamentalistes musulmans contre les Soviétiques et pour renverser le gouvernement syrien. Maintenant, ils veulent s’alier avec l’Inde contre nous !

    Aliance Satanique !
    5 avril 2024 - 19 h 04 min

    Car le gouvernement de l’INDE n’aime pas les pays musulmans (Nouvel ordre mondial oblige !)

    Seb7 Errya7
    5 avril 2024 - 18 h 59 min

    « Pourquoi l’Inde de Narendra Modi se rapproche d’Israël et des Etats-Unis ? »
    La réponse est simple et claire : Le monde n’est pas régi par les hommes ou les pays, il est régi par l’argent. Ce ne sont pas les hommes ou les femmes qui mènent la danse dans le monde, c’est l’argent. Je ne veux pas dire les hommes qui contrôlent l’argent, je veux bien dire l’agent lui-même en tant qu’entité indépendante de la volonté de l’homme, car celui qui possède mille milliards de dollars aujoujourd’hui peut les perdre tout d’un coup demain, mais l’argent, lui, reste au pouvoir, c’est juste que quelqu’un d’autre est là pour le servir à la place de celui qui vient de tout perdre. Car c’est l’homme qui est au service de l’argent, pas l’inverse.
    Dans ce case de figure, l’Inde renifle et se tourne du côté où ça sent l’argent. C’est aussi simple que ça.

    Brahms
    5 avril 2024 - 17 h 42 min

    L’Inde c’est un pays pourri, quoi faire chez ces clowns au timbre rouge sur le front,

    Avant d’aller en Inde, il faut passer chez le médecin : Quels vaccins recommandés pour aller en Inde ?

    Hépatite A
    Hépatite B
    Méningite
    Rage
    Typhoïde
    Encéphalite japonaise
    Diphtérie
    Tétanos
    Poliomyélite
    Coqueluche
    Rougeole
    Grippe
    Infection à virus Nipah en Inde.

    Il est déconseillé de boire de l’eau au robinet et de manger dans les restos rapide (trop crasseux) sachant que l’air est pollué et se dépose sur les plats qui sont exposés dans les rues.

    L’Inde est à fuir sachant que le musulman est très mal aimé.

      sherrif
      6 avril 2024 - 9 h 53 min

      « L’Inde est à fuir sachant que le musulman est très mal aimé.»
      Citez moi un pays qui a eu à subir les musulmans et qui ne les déteste pas

        Brahms
        7 avril 2024 - 2 h 21 min

        @Sherrif

        En réponse, la majorité des musulmans se situe en Asie donc la meilleure réponse, l’Indonésie.

        Krimo
        7 avril 2024 - 8 h 28 min

        Sheriff.
        o sheriff o ……. comme dirait la chanson
        Vous etes dans la foulee de September eleventh …. interrogez hier et bien des reponses jailliront face a votre assertion franchouillardisee.

    !!!
    5 avril 2024 - 16 h 46 min

    Tous les pays du monde sont racistes sachez que dans le gouvernement de l’Inde et dans les hauts postes tratégique vous avez des musulmans et beaucoup de musulmans et il sont aussi raciste envers d’autre musulmans bref importe peu revenons à l’inde vous pouvez critiquer ce pays ok mais ce pays avance dans tout les dommaines toutes les nations du monde couches avec tout le monde seul leur intéret compte

    l’algérie et rester figé dans le temps avec la france et n’a meme pas su avancé un iota sans demander de l’aide
    l’inde à été colonisé 300 ans et n’a jamais pleurer fasse aux anglais et c’est devenu une super puissance nuclaires sans aide de personne et à un avancement technologique inimagimable et très avancé voilà la différence entre l’inde et algérie l’inde à compris bien avant tout le monde pour etre fort et jouer dans la cours des grands tu dois te construire et devenir puissante et une puissance nuclaire pour parler le meme language fasse aux autres nations puissantes du monde

    Vous pouvez critiqué l’inde mais respect à ce pays aucune nation du monde n’irais affronter ce pays
    (…)

      Lyès
      5 avril 2024 - 18 h 50 min

      Vous oubliez de parler du Commonwealth dont fait parti l’Inde. Sinon, ne comparez pas l’Algérie à l’Inde dans son rapport avec leur ancien colonisateur respectif.

      Anonyme
      5 avril 2024 - 21 h 23 min

      Fabriquer des gadgets électroniques ce n’est pas ça le progrès. Par contre, s’ils arrivent à faire en sorte que leurs rivières charrient un peu moins de cadavres et que les indiens ne meurent pas par dizaines dans la rue et dans l’indifférence totale, ils auraient fait un grand pas en avant.

      Anonyme
      5 avril 2024 - 22 h 25 min

      Il y a que les pays de putains comme de vulgaires putes qui couchent avec tout le monde, l ex ambassadeur français à New York (ONU) disait que le Maroc était une maîtresse avec laquelle on couche tout les soirs et qu on aime pas pour autant mais que nous nous sentons obligé de protéger, ben les USA là GB c est un peu ça avec l Inde et tu voudrais que on parle ainsi de l’ Algérie , l Algerie a un potentiel humain des richesses que bcp jalouse mais une très mauvaises gestion ou gouvernances du pays , c’est bien ça qui plombe l’ Algérie sinon c’est un Eldorado même pour ces pays se disant civilisés modernes et riches, oui oui en Algérie on pourrait le faire sans tout(…) de responsables qui travaillent pour eux désolé fallait que j utilise des termes panpan (…) en réponse , l Algerie ne couche avec personnes ….va raconter ça à d autres pays qui serait tentés de coucher avec tout le monde . On ne mange pas de ce pain et c’est ce qui fait son charme unique, de ne pas être comme les autres.

      yisseri
      5 avril 2024 - 23 h 42 min

      personne n’irait affronter ce pays simplement parce que l’inde n’a pas les matières premières du proche orient ou de la russie, quel serait l’intérêt d’aller reconquérir l’inde ? le thé ? un peu de sérieux
      un pays de 1,4 milliards d’habitants qui produit autant que des petits pays européens en faillite (france ou italie), wow quel exploit !! l’inde reste pour l’essentiel un pays du quart monde sa seule force c’est son nombre d’habitant, pour le reste on est très loin de la chine, la russie ou le brésil

    Fodil
    5 avril 2024 - 16 h 30 min

    C’est une gigantesque partie d’échecs à l’échelle mondiale qui se déroulent sous nos yeux (les chinois préférant l’appellation de « stratégie du jeu de go »).
    L’échiquier et les pions sont en place…

      Oud
      5 avril 2024 - 21 h 26 min

      !!!
      700 millions d indiens qui chies tout les matin dans les rue u vue de tous sans que cela ne les gènes. Tu parle d un progrès sans wc. Tu vie ou toi? Rejoint les donc tu te sentira un civilisé comme ca ..
      Le système des castes des intouchable ca te cause?

        Fodil
        6 avril 2024 - 6 h 27 min

        Le rapport avec ce que j’ai écrit? Tu racontes que de la m****…(…)

        WC.net
        10 avril 2024 - 13 h 10 min

        Un jour je n’arriverai pas à dormir alors que je venais de voir un reportage sur le manque de toilettes en Inde les gens déféquaient dans les rues j’ai trouvé ça bizarre et par curiosité je me suis amusé à calculer la quantité de M::::de déposé par jour par cette populace à 250 h par personne et par jour cela a atteint des milliers de tonnes de M:::de et tout ça a même les trottoirs

    Mohend
    5 avril 2024 - 16 h 12 min

    C’est là où on comprend simplement que ladite construction des BRICS est chimérique du fait de la présence de l’Inde et de la Chine en son sein, sans compter les ambitions Russes et le Brésil, d’ailleurs quand on apprend que la banque des BRICS compte à peu 300 milliards de dollars, libellé dans la devise du pays qu’ils veulent concurrencer, alors que la capitalisation juste de Tesla pèse 522 milliards de dollars et la fortune personnelle Elon MUSK est aux alentours de 190 milliards de dollars, est ce que la Chine et l’Inde seront capables de construire un outil comme l’OTAN pour servir les intérêts de tous ? Est ce qu’ils seront capables de se faire confiance mutuellement sur la valeur de leur monnaie, vaste programme.

    Luca
    5 avril 2024 - 15 h 46 min

    Parce que c’est un nazi , et parce que son pays est hyper endettée pour l’éternité. Il ne faut surtout pas écouter les classements pays pauvres pays riche , c’est du bidon de chez bidon , du montage du surfait , et c’est pour cela que la politique a été salie et souillée

    Fatima
    5 avril 2024 - 14 h 11 min

    c’est pas nouveau…l’inde a toujours été assez proche de l’entité

    sherrif
    5 avril 2024 - 13 h 31 min

    Finalement on s’aperçoit que les Musulmans ont conquis et aussi colonisés de nombreux territoires

    Maskalbouz123
    5 avril 2024 - 12 h 08 min

    Qu’est ce qu’il fout ce pays dans le BRICS ils n’aiment ni les musulmans ni les chrétiens même entre eux il y a de l’apartheid entre hindouistes une vraie bombe dans le BRICS , l’Algérie devrait se tenir loin de ce truc .

    DZ
    5 avril 2024 - 12 h 06 min

    LES BRICS C EST DU VENT CHACUN TIRE LA COUVERTURE VERS SOI L OCCIDENT ONT ENCORE DE BEAUX JOURS DEVANT EUX

      Vert
      5 avril 2024 - 14 h 45 min

      Ah bon
      Vous vous réveillerez maintenant
      Vous êtes se sacré Girouette
      A chaque post un avis contraire
      Heureusement que tu es un DZ pas un Algerien

    Anonyme
    5 avril 2024 - 11 h 50 min

    Ce pays c’est le cheval de troie dans les BRICS , un pays à qui il ne faut pas faire confiance tellement ils sont des faux C… ce pays est un réel danger pour les BRICS vous verrez a l’avenir ils créeront de gros problèmes pour les BRICS et se retourneront contre eux après en avoir bien qu’ils en auront profité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.