A qui profite la dégradation des relations entre l’Algérie et ses voisins malien et nigérien ?

Tebboune Mali
Le président Tebboune recevant le ministre malien des AE. D. R.

Une contribution de M. Boumaza – Disons-le d’emblée et sans ambages : pourquoi tous ces faux procès, tous ces mensonges contre l’Algérie ? D’abord, les nouvelles autorités maliennes ont accusé l’Algérie d’attenter à l’intégrité du Mali à travers les accords d’Alger. Or, comme nous l’avons rapporté dans un précédent article, rien n’est plus faux.

Les accords stipulent clairement que les parties signataires doivent «se soumettre sans conditions au principe d’intangibilité des frontières». Aussi, à moins de souffrir de cécité ou de grave myopie, il n’est pas possible de distordre, ni d’occulter cette réalité.

Sauf à considérer que les recommandations d’Alger d’intégrer les Maliens du Nord dans l’armée et autres institutions nationales ou de développer cette région sont, par je ne sais quel lien logique, de nature à menacer l’intégrité territoriale du pays.

Pour ce qui nous concerne, nous pensions pourtant de bonne foi que cela participait, au contraire, de la cohésion nationale. Mais sans doute quelque chose nous échappe-t-elle ? Peut-être exclure et combattre une partie de la population qui demande une meilleure répartition des richesses est-elle une meilleure stratégie ?

Mais allons jusqu’au bout du raisonnement selon lequel l’Algérie aurait des intentions hostiles. Ne pense-t-on pas qu’il lui serait aisé de fournir en armes et moyens logistiques tous les mouvements séparatistes ou de leur ouvrir des représentations officielles sur le territoire algérien ? Elle pourrait encore appuyer leurs revendications au sein des institutions internationales, etc. Mieux, ou pis encore : en restant tout simplement neutre dans le conflit opposant la France et la CEDEAO au Mali et en laissant son ciel ouvert aux avions militaires français, elle aurait, sans bouger le petit doigt, atteint cet obscur objectif hostile qu’on lui prête.

Que les autorités maliennes s’interrogent. Qui a armé, formé et financé des groupes terroristes dans la région (Mujao, Boko Haram, etc.) ? Ceux-là même qui sont derrière ces attaques contre l’Algérie. Des Etats croupions, sans envergure, à la solde de l’impérialisme et du sionisme. Car c’est ainsi que procèdent les maîtres occidentaux : lorsqu’ils sont chassés par les populations enfin conscientes et réveillées, ils envoient leurs vassaux pour les ramener insidieusement et subrepticement dans leur précarré.

Or, aucun de ces pays fantoches artificiellement créés par l’impérialisme, principales sources de financement et de formation (mais non pas les cerveaux, ceux-ci en étant dépourvu), n’a souffert des affres du terrorisme comme l’Algérie. Et dans la lutte contre ce fléau, elle a une expérience reconnue à l’échelle internationale.

Néanmoins, les autorités maliennes ont décidé de se passer de l’aide algérienne après qu’elles l’aient sollicitée dans un premier temps. Enième revirement après une énième ingérence des puissances coloniales et de leurs vassaux.

L’Algérie en prend acte et, même si elle ne le comprend pas, respecte leur choix, car il n’est pas dans sa doctrine de s’imposer, ni de s’ingérer dans les affaires internes de pays tiers. Nous souhaitons donc le plus grand succès au peuple malien car, nous le répétons à qui veut l’entendre, un Mali (de même qu’un Niger) stable et prospère est dans notre plus grand intérêt.

Autre coup d’éclat médiatico-diplomatique : le rappel de l’ambassadeur algérien par les autorités nigériennes. Ici, l’on reproche à l’Algérie la reconduite aux frontières des migrants illégaux.

Comment qualifier ces agissements lorsque l’on sait que cette reconduite aux frontières entre dans le cadre des relations bilatérales établies de longue date entre les deux pays, qu’elle est par conséquent régie par un accord avec le Niger, qu’elle se fait en coordination avec les institutions, notamment militaires, de ce pays, et que ces dernières doivent prendre en charge les migrants à partir de l’endroit convenu et préalablement communiqué par les homologues algériens ?

Aussi est-il inutile de diffuser de faux témoignages de mauvais traitements ou des vidéos tronquées laissant accroire que l’Algérie a laissé des dizaines, voire des centaines d’individus à l’abandon au milieu du désert. Ces «preuves à conviction» ne pourront avoir in fine comme conséquence que d’incriminer les autorités qui ne les prendraient pas en charge au plus tôt dans leur territoire. Et soit dit en passant, le Niger n’a pourtant pas hésité à voler à l’appel du Maroc, un royaume criminel qui a assassiné des centaines de migrants, dont des ressortissants nigériens…

Qu’est-ce donc qui a changé ? Pourquoi ces revirements, ces retournements dans les relations entre nos pays ? Et pourquoi sont-ils si rapprochés et semblent coordonnés, comme sous l’impulsion d’un mot d’ordre ? Un mot d’ordre émanant d’ennemis qui ne veulent pas du bien, ni à ces pays ni à la région.

Quant à l’Algérie, nous savons qu’elle est la cible de l’impérialisme depuis son accession à l’indépendance car elle fait obstacle à leur projet de recolonisation du continent. Que cela plaise ou non, c’est l’Algérie qui a protégé le Mali et le Niger d’une agression militaire imminente, et c’est encore ce pays qui s’est proposé pour développer les infrastructures et, partant, la sous-région en consacrant un budget conséquent pour la réalisation de ce projet, un projet, dont les principaux bénéficiaires sont les populations locales.

Et le pays des martyrs, qui a payé le prix fort pour arracher son indépendance, continuera de lutter pour sa souveraineté ainsi que celle de pays amis, au grand jour comme dans la discrétion, quelles que soient les contingences du moment car les dirigeants vont et viennent mais les peuples restent.

L’histoire jugera et prouvera, une fois de plus, la justesse de la vision algérienne ; quant aux peuples du Sahel qui connaissent les Algériens, ils savent déjà qui sont leurs vrais amis.

M. B.

Comment (20)

    Moor Dassou
    15 avril 2024 - 16 h 10 min

    Ce sujet est trop sérieux pour le traiter avec légèreté. Les enjeux autant pour la population algérienne que pour celles de ses voisins du Sud sont énormes. Pour comprendre les raisons de la détérioration des relations entre les gouvernements algériens et ceux de ses voisins du Sud , l’examen objectif autant des positions des uns et des autres que des comportements des acteurs sur le terrain est essentiel. Les populations des pays de ces régions frappées par la pauvreté, le sous-développement et la violence n’y gagneront rien. Les forces politiques saines qui existent au sein de ces pays devraient engager des dialogues pour trouver des voies respectueuses des souverainetés, du principe de non-ingérence et des coopérations pacifiques mutuellement avantageuses pour la majorité des populations et non pour les seuls groupes dominants ( et leurs sponsors étrangers) qui portent une lourde responsabilité dans la situation d’instabilité et précarité où se trouvent ces pays depuis des décennies.
    Si l’Algérie veut être à la hauteur de ses ambitions géopolitiques légitimes, ses élites doivent s’efforcer de regarder ses voisins du Sud sur la base d’une approche sérieuse empreinte de discernement et d’anticipation pour utiliser tous ses atouts et faire prévaloir une approche de coopération pacifique basée sur le «gagnant-gagnant» tout en défendant ses intérêts avec clarté et fermeté

    Anonyme
    11 avril 2024 - 8 h 39 min

    Ils auront bientôt le retour de manivelle. La traîtrise ne paiera jamais, encore moins ceux qui arrivent par infraction au pouvoir.

    Anonyme
    11 avril 2024 - 8 h 10 min

    se méfier des egyptiens, jordaniens et libyens!!!!

    Laisses tomber …
    10 avril 2024 - 8 h 02 min

    Laisses tomber va…
    Les Dirigeants Actuels du Mali 🇲🇱 Et du Niger 🇳🇪 Ont tout compris et veulent juste se REMPLIR les POCHES et survivre un peu ….jusqu’au prochain COUP D’ÉTAT
    ..
    Ces Imbeciles ENFUMENT leurs Peuples et se font ENFUMER Eux-mêmes avec des MAQUETTES BIDONS de Routes et De Ports…
    Mais surtout… des VALISES de Dollars $$$$ , des Appartements à DUBAI et des Nuitées à MARRAKECH en échange d’un peu d’OR ou d’URANIUM..
    .
    La RÉALITÉ, et ils le savent , c’est que les seuls Projets Qui se réalisedont se feront sur les CADAVRES de leurs PEUPLES avec le concours de leurs nouveaux “Amis”.
    Les seuls projets inspirés par leurs “Amis” se feront à travers les RUINES fumantes leur PAYS DEMAMBRES et Rayés…de la Carte.
    .
    Exactement, comme à GAZA !
    .
    Les Habitants du Mali et du Niger sont malheureusement à des Années-lumière de comprendre les véritables ENJEUX.

    Abou Stroff
    10 avril 2024 - 7 h 46 min

    « Et le pays des martyrs, qui a payé le prix fort pour arracher son indépendance, continuera de lutter pour sa souveraineté ainsi que celle de pays amis, au grand jour comme dans la discrétion, quelles que soient les contingences du moment car les dirigeants vont et viennent mais les peuples restent. » avance M. B..

    je pense que c’est de genre d' »argument » qui ne convainc personne à part de naïfs hurluberlus qui croient au père Noël.

    en effet, qui espère t on convaincre en racontant que le régime algérien, contrairement aux régimes du monde entier qui ne recherchent, d’abord et avant tout, qu’à défendre leurs intérêts palpables et quantifiables, ne vise que le bonheur de ………………… l’humanité dans son entièreté?

    soyons sérieux, messieurs, décrivons, avec toute la précision nécessaire, nos intérêts qui peuvent être convergents avec les intérêts de certains et divergents avec les intérêts de certains et agissons pour que la défense de nos intérêts bien compris soient l’objectif ultime de nos politiques, en général et de notre diplomatie, en particulier.

    wa el fahem yefhem.

    Syndrome Lybien
    10 avril 2024 - 7 h 18 min

    En cherchant à échapper à leur Ancien Maître, ces Pays se jettent dans les bras des LARBINS VASSAUX de PARIS et TEL AVIV…(Marroki , Emirati , ect….)
    Si c’est cela le “CHANGEMENT” ils auraient dû rester Soumis à la FRANCE et préfèrer l’ORIGINAL à la Pâle Copie Impérialiste.
    ,
    L’ALGERIE a le droit et le Devoir de s’INGERER dans sa Région mais elle ne le fait pas pour COMPTE D’AUTRUI !
    .
    C’est le Syndrome de la “Révolution” Lybienne qui a transformé la LYBIE en champs de Bataille entre les TURCS , les ÉMIRATIS, le Département Français du Maroc, la RUSSIE, ect….
    .
    KADHAFI etait “Méchant” Pas Vrai ??
    OK
    KADHAFI est Mort
    Est-ce que le MALI et le NIGER sont sortis de la Me..de ??
    Non !
    Au Fait , en Lybie AUSSI , les ÉTRANGERS à la Région et leurs VALETS n’ aiment pas voir l’ALGERIE comme MÉDIATEUR….
    Pourquoi??
    Piur préserver la PAIX ou le PEUPLE LYBIEN après Khadhafi..?
    NON ! C’est sûr
    Mais Je comprends , les Discours n’engagent que ceux qui les croient
    BUSINESS is BUSINESS !!
    – Pas vrai Goita ?
    – Pas vrai Tchiani ?
    Allez AU SUIVANTS….

    Naim
    10 avril 2024 - 3 h 53 min

    J’ai un reproche à faire à l’Algérie dans cette affaire qui concerne sa relation avec des voisins nouvellement acquis à la cause de la résistance à l’ordre impérialiste anglo-sioniste. Des voisins où l’armée s’est emparée du pouvoir politique après avoir évincé des régimes dits démocratiques inféodés à l’impérialisme franco-anglo-sioniste. L’Algérie, à travers ses responsables politiques dont le président Tebboune commence alors à faire des déclarations où elle revendique ses désirs de voir un retour à l’ordre dit derechef démocratique. La démocratie devient alors un impératif langagier dans la bouche des autorités algériennes. Ce qui n’a pas manqué de susciter la sensibilité des nouveaux tenants de pouvoir tant au Mali, au Niger, qu’au Burkina Faso. Rappelons que l’intervention de l’armée dans ces trois pays, à en croire les putschistes, avait pour objectif la rupture avec la France Afrique dont les potentats chassés (bien qu’élus) furent des représentants attitrés. L’Algérie qui a souffert et continue de l’être des régimes occidentaux, se retrouve, étrangement, dans le camp occidental qui lui aussi revendique son mantra démocratique comme moyen d’intimidation à l’encontre des nouveaux régimes militaires dans les trois pays. Bizarrement, rien n’est demandé aux militaires du Gabon qui venaient de renverser Ali Bongo pourtant arrivé au pouvoir par la voie des urnes bien que ce soit de manière frauduleuse, mais tout de même. Il est étonnant par ailleurs, aucune contestation ne s’était exprimée lorsque Ali Bango rempile. La France a félicité même le fidèle ami du roi prédateur du Makhzen juste après l’annonce de sa victoire électorale célébrée en grandes pompes. Néanmoins, son éviction du pouvoir par l’armée n’a pas provoqué la grogne de l’Occident donneur de leçons à géométrie variable. L’Algérie doit rejoindre le camps anti-occidental et ce n’est là que justice historique. L’Occident est colonisé par une élite juive qui l’oriente vers la guerre et la destruction planétaire. Nos voisins maliens et nigériens méritent bien notre soutien et doivent être aidés à ne pas tomber dans les machinations du régime de la prostitution au Maroc.

      Anonyme
      10 avril 2024 - 23 h 40 min

      Non nuance l Algérie demande à un retour à l ordre constitutionnel et pas une démocratie et ça regarde que leurs peuples à ces pays et juntes militaires qui ont fait un putsch et qui auront dans le futur un putsch contre eux , les coups d états ont tjrs existé et à cause de qui bien au comploteurs et usurpateurs qui sont toujours encadrés au départ par des pays extérieurs puissant, la Russie a connu cela aussi dans sa première révolution et avec Gorbatchev aussi et ont installé Eltsine. Staline a fait un putsch aussi mais Lénine avant lui et le pire dans ces dictateurs dont Hitler aussi un putsch mais a utilisé la démocratie au départ seulmt et jusqu’à à la mort du presdt chancelier Edinburgh et un Reichstag brûlé ne ont pas issue de la Russie et ni de l Allemagne Hitler était un autrichien je crois et Staline appartenait à une république de Russie et jeune il combattait la dictature russe pour sa république appartenant à la Russie, pour finir le plus dur pour eux et n importe quels putschistes c’est pas de prendre le pouvoir mais de s y maintenir et ça c est une autre paires de manches, généralement tt ces putschistes dont souvent appuyé par le peuple et l opinion publique mais ces mêmes putschistes peuvent finir comme Mussolini par les mêmes qui les applaudissait, pour finir je vais vous partager deux citations de George Orwell à ce sujet et ça compte aussi pour les nôtres en Algérie.
      Personne ne s’empare du pouvoir dans l’intention d’y renoncer un jour. Le pouvoir n’est pas un moyen, c’est une fin.
      pouvoir n’est pas un moyen, il est une fin. On n’établit pas une dictature pour sauvegarder une révolution. On fait une révolution pour établir une dictature. La persécution a pour objet la persécution.

    Anonyme
    9 avril 2024 - 20 h 47 min

    Des vrais girouettes ces états du Sahel. Cette junte militaire ne veut plus rendre le pouvoir en vérité et n a pas respecter sa transition qui a dépassé 18 mois ou plus et justement les partis d oppositions maliennes pousse cette junte à respecter le calendrier. C est ça qui les gênes ces juntes militaires dans l intervention de notre diplomatie et d autres pays et je met d abord la Russie en porte à faux avt l impérialisme sioniste que vous dénoncer sur votre article, au Mali c est la Russie qui protège cette junte et forcément le Mali a pousser le Niger et Burkina à faire de même, d autres y participent la Turquie le Maroc UAE et Israël . La France aimerait revenir et comptais justement sur l Algerie et compte tjrs malgré le rejet de l Algerie de ces juntes sahéliennes parce que c est ka puissance régionale et que même ces pays tiers dont la Russie ne pourrait faire face à 40 millions d algériens dont son armée impitoyable. Ça ils le savent tous . Mais il cherche à nous enlever cette assise et cette puissance régionale. L Algerie je connais l’on pays mais surtt mon armée et ces services, ils parlent jamais ils agissent pour ke bien du pays et c’est leurs devoirs. On doit continuer à jouer notre rôle naturel la puissance régionale et on doit surtt faite pour l Algerie et jrs algériens avt d effacer des dettes ou faite pour ces pays ingrats des infrastructures. Ces ingrats d africains mordront toujours la main qui leur a donné à manger et vous pourrez le constater ils ke font avec tout le monde mais nous ont surpris nos voisins par leurs réactions injustifiées, il faudra dans ce cas utiliser des actions injustifiées au moment voulu lais une chose est sûre et que ces pays tiers étrangers qui ne de montre pas directement , l Algerie est bien la et compte bien jouer toujours don rôle par ttes les voies qui sont en sa possession. Frem li frem oui on s ingère pas ok très bien mais on s est jamais ingéré dans leurs affaires internes de ttes façon ben on va continuer ainsi, frem li frem. C est pas Nous ! 🇩🇿❤️

    Vert
    9 avril 2024 - 17 h 20 min

    Ca profite à Qui veut
    Laissons tomber ces éternels assistés qui pompent l l’argent de l Algerie depuis 60ans
    En nous passant de la pommade qui flatte notre égo
    Qu ils ramassent leurs clandestins et on ferme les frontières
    Basta

      Sizekran
      9 avril 2024 - 18 h 46 min

      Aux mêmes à qui profitent la fermeture de la frontière algéro-marocaine (qui coûtait à ses débuts 2 milliards de dollars à l’Algérie et le Maroc) …

      Hamma
      9 avril 2024 - 21 h 32 min

      Fermer les frontières ? Après avoir fermé celle de l’Ouest ? J’espère que c’est une blague …
      L’Algerie ne peut vivre repliée sur elle même

        Vert
        10 avril 2024 - 12 h 14 min

        Il vaut mieux-être seul que mal accompagné
        Oui blocus ..
        On s ouvre vers ceux qui bossent
        Pas les parasites

    TIZI AMAZIGH
    9 avril 2024 - 14 h 09 min

    « A qui profite la dégradation des relations entre l’Algérie et ses voisins malien et nigérien ? » mais aux ENNEMIS perpétuels de L’ALGÉRIE à savoir : Israel, les sujets (…) marocains, la france et d’autres pays étrangers, c’est connu. comme la vérité de Lapalisse…..

      Vert
      9 avril 2024 - 20 h 43 min

      Tu as oublié DA FERHAT le marionnette de service

    Anonym3
    9 avril 2024 - 13 h 19 min

    Tout a changer le jour ou Mr Lamamra avait quitté le ministere des affaires étrangères dont personne ne connais les raisons ,mais on devine. (…)

    Le gazoduc Nigeria - Algérie dérange beaucoup le Maroc et les pays ennemis de l'Algérie
    9 avril 2024 - 12 h 49 min

    Il ne faut pas à l’Algérie d’être spectatrice des attaques du maroc et des Emirats, il faut rendre coup par coup et nos coups doivent être plus forts que les leur, sinon ils vont aller crescendo et nous détruire

    Antisionsite
    9 avril 2024 - 12 h 42 min

    « A qui profite la dégradation des relations entre l’Algérie et ses voisins malien et nigérien ? » M.Boumaza

    Malgré les réponses apporté à cette question de Monsieur Boumaza, il n’en demeure pas moins une part de responsabilité qui incombe directement à l’Algérie par ses représentants, et sans ambages aucun je nomme directement Monsieur Ahmed Attaf, qui depuis sa nomination à la tête du ministère des affaires étrangères tout a basculé de bout en bout, et je n’ai pas manqué de le faire remarquer.

    Personnellement je n’ai absolument rien contre Monsieur Ahmed Attaf, mais je déplore le fait qu’il soit assigner à ce poste a une phase critique que connais la région alors que d’autres aurait bien pu être mieux que lui pour nous éviter tout ce dangereux casse-tête que lui a indirectement mis en branle. Vous me direz mais qui sont ses autres ? Ma réponse sera aussi claire que l’eau de roche je pense directement à Messieurs Sabri Bougadoum et Amar Belani qui ont disparu dans une tempête de sable parait-il.

    Que ce soit dans le domaine sportif ou politique on ne cesse de commettre les mêmes erreurs, on a échangé un entraineur actif de gabarit international pour un entraineur chômeur qui n’a rien à perdre mais tout à gagner, sauf pour l’équipe national. De même en politique extérieur les choix des personnes qui sont sensé représenté un pays tel que l’Algérie sont en dessous de toute moyenne (j’exclus directement des personnes tel que Monsieur Bendjama et son staff). Et on s’interroge sur qui fait ses choix sur quels critères et dans quel but ?

    Bien avant l’arrivée massive des subsaharien dans notre pays des marocains y ont élu déjà domicile avec l’appui de certains, notamment dans les institutions sensible, a fin de régulariser juridiquement leur situation, alors qu’ils constituent techniquement parlant un réel danger pour la sécurité national, et pourtant tout cela est passé comme une lettre à la poste dans un silence de cimetière. On me dira, que les autorités ont des priorités dans ce genre de problème, et je ne demande qu’à le croire, si on veut bien m’expliqué ses dites priorités qui font que la règle des deux poids et deux mesure soit actif dans mon pays tel que c’est le cas aujourd’hui.

    Monsieur Tebboun dans l’une de ses rencontre avec la dite « presse national » a dit clairement que l’Algérie ne tend pas et ne tendra pas la joue, pourtant nos « frères » n’ont eu de cesse de nous assener gifle après l’autre et tout ce que nos augustes ont trouvé comme réponse c’est la tempérance en plus de la main tendu. De qui se moque-t-on ?

    Pour finir je remercie l’auteur de cette contribution d’avoir fait le distinguo entre les peuples et ceux qui les « goubèrnent ».

    DZ
    9 avril 2024 - 12 h 39 min

    CES DIRIGEANTS SONT MANIPULES C EST CLAIR L ALGERIE DOIT SE CONSACRER A L ALGERIE ET GARDER SES FRONTIERES LE RESTE QUILS SE DEBROUILLENT ENTRES EUX POINT BARRE

    Hubert lyautey le fondateur du maroc
    9 avril 2024 - 10 h 45 min

    L’argent dubia via leur maître a tel aviv encourager part les toutous senghouli de Hubert lyautey qui paye les putschiste de fatigué nigerien et malien….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.