Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas accroché à une branche pourrie

Mahmoud Abbas
Mahmoud Abbas. D. R.

Une contribution de Mohamed El-Bachir – «Seul l’arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c’est dans cette lutte que ses racines, mises à l’épreuve, se fortifient.» (Sénèque.) Dans un article datant du 2 juin 2022, intitulé «Face à une tempête mondiale, sortir de l’impasse d’Oslo» (1), un paragraphe est consacré au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. «Pour revenir au droit d’exister du peuple palestinien et à sa souveraineté sur sa terre ancestrale, il est utile de rappeler que le 23 septembre 2021, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, avait déclaré à l’Assemblée générale de l’ONU qu’Israël avait un an pour se retirer des Territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem-Est. Il avait ajouté que s’il n’y parvenait pas, alors à quoi bon maintenir la reconnaissance d’Israël dans les frontières de 1967 ?

Nul besoin de savoir lire dans le marc de café, le 24 septembre 2022, les colons sionistes continueront à jouer leurs rôles avec la protection de l’armée occupante et le peuple palestinien le sien : résister. Mais le 24 septembre 2022, le président de l’Autorité palestinienne aura-t-il la sagesse d’enlever la plaque Impasse d’Oslo et appeler à l’unité du mouvement national de libération palestinien ? Car il est temps de réaliser que l’Autorité palestinienne sert doublement : donner bonne conscience à l’impérialisme occidental tout en diabolisant les forces de résistance palestinienne.»

A la déclaration de Mahmoud Abbas, l’ancien ministre de la Défense de l’entité sioniste, Benny Gantz répondit, le 26 septembre 2021, dans les termes suivants : «Il grimpe un arbre immense dont il va être difficile de redescendre.» (2) Entre parenthèses, puisque Mahmoud Abbas n’a pas tenu sa promesse, on ne peut que donner raison au ministre israélien : il est accroché à une branche pourrie de l’arbre qu’il a grimpée en 2021.

Trois ans plus tard, en Cisjordanie, la colonisation continue. Et à Gaza ? «C’est un cauchemar qui est bien plus qu’une crise humanitaire. C’est une crise de l’humanité […]. Et, ayant quitté Gaza cette semaine, je peux vous assurer que c’est pire que ce que je peux décrire, ou que les photos peuvent montrer, ou que vous pouvez imaginer.» (3) C’est ainsi que Dominic Allen, le représentant du Fonds des Nations unies pour la population de Palestine (FNUAP), décrit la situation à Gaza, un génocide dont l’impérialisme occidental, France comprise, s’est rendu complice en fournissant des armes à l’Etat d’Israël. Et en déclarant que l’Etat français «aurait pu arrêter le génocide avec ses alliés occidentaux» (4) au Rwanda en 1994, Emmanuel Macron rappelle les fautes du passé pour mieux masquer, sans doute, les fautes du présent.

Mais revenons à l’Autorité palestinienne. Au lieu de dénoncer l’impérialisme occidental avec à leur tête les Etats-Unis, le Fatah de Mahmoud Abbas a accusé, le 15 mars 2024, le Hamas «d’avoir causé le retour de l’occupation israélienne de Gaza» (5). En toute cohérence, le parti Fatah inféodé au président de l’Autorité palestinienne a publié, le 3 avril 2024, une déclaration «rejetant l’implication de l’Iran dans les affaires internes palestiniennes […]. Cette ingérence extérieure, en particulier celle de l’Iran, n’a d’autre objectif que de semer le chaos dans l’arène interne palestinienne, ce qui ne profitera qu’à l’occupation israélienne et aux ennemis de notre peuple» (6).

La déclaration précédente suscite deux remarques

Le contenu de la déclaration ne tient nullement compte de la précision apportée par le dirigeant du Hezbollah, au lendemain de l’attaque du 7 octobre 2023, à savoir «l’opération du 7 octobre a été planifiée dans le plus grand secret, même les autres factions palestiniennes n’étaient pas au courant, sans parler des mouvements de résistance à l’étranger» (7).

La déclaration du Fatah a été émise deux jours après l’attaque par l’Etat d’Israël contre le consulat d’Iran en Syrie et suite à l’annonce iranienne que cette attaque ne restera pas sans réponse militaire de l’Iran.

Simple coïncidence ou volonté délibérée de Mahmoud Abbas de se désolidariser de la résistance palestinienne et de se diluer dans le bloc de l’impérialisme israélo-occidental ?

Une soumission qui s’ajoute à celles déjà concédées par des Etats arabes qui continuent d’entretenir des relations économiques, commerciales, voire militaires avec l’Etat d’Israël. Des Etats complices du génocide de la population de Gaza. Une complicité que le manteau humanitaire ne peut camoufler.

Mais quelle que soit la réponse, Mahmoud Abbas, accroché à une branche pourrie, ignore que l’arbre qui lui a donné naissance finira par s’en débarrasser.

M. E.-.B.

1) https://www.mondialisation.ca/face-a-une-tempete-mondiale-sortir-de-limpasse-doslo/5668565?doing_wp_cron=1712396783.2005169391632080078125

2) https://fr.timesofisrael.com/gantz-sexprime-sur-lultimatum-dabbas-qui-veut-un-retrait-de-la-cisjordanie/

3) https://french.almanar.com.lb/2897105

4) https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/04/04/rwanda-pour-emmanuel-macron-la-france-aurait-pu-arreter-le-genocide-mais-n-en-a-pas-eu-la-volonte_6225974_3212.html

5) https://www.lemonde.fr/international/article/2024/03/16/guerre-israel-hamas-le-fatah-accuse-le-hamas-d-avoir-cause-le-retour-de-l-occupation-israelienne-de-gaza-par-les-attaques-du-7-octobre_6222318_3210.html

6) https://fr.timesofisrael.com/le-fatah-demande-la-fin-de-lingerence-iranienne-dans-les-affaires-palestiniennes/

7) https://fr.timesofisrael.com/liveblog_entry/nasrallah-lassaut-du-7-octobre-est-100-palestinienne-le-hezbollah-nen-savait-rien/

Comment (6)

    Brahms
    13 avril 2024 - 10 h 35 min

    Le Hamas c’est comme le Fis, le Gia, Al Qaïda, Daesch

    Ce sont des entités qui font n’importe quoi, elles pensent vaincre l’Amérique, Israël avec des lances roquettes RPG7, des grenades, des fusils kalachnikovs en tendant des embuscades.

    Seulement, nous ne sommes plus en 1950.

    Les juifs n’abandonneront jamais le Temple de Salomon construit avec 640 tonnes d’or (Le roi David, père de Salomon, fit de Jérusalem sa capitale et envisagea d’y construire le Temple, dénommé en hébreu « Maison de la Sanctification », qui devait abriter l’Arche d’Alliance. Il choisit un site, le sommet du Mont Moriah, qui accueille aujourd’hui la mosquée du Dôme).

    Le sang n’a pas fini de couler au nom de la religion.

      Anonyme
      13 avril 2024 - 12 h 19 min

      Avant de faire dans la Voyance , essayes de faire l Effort de comprendre les ressorts de chaque organisation que tu cites .
      Si les 4 derniers , monstres créés et financés par les Occidentalocentristes qui se sont complètement découvert de leur HYPOCRISIE RACISTE longtemps «  Empaquetée dans la Boîte magique du Droitdelhommisme Puant et Sanguinolant , le Hamas a été plus Intelligent , même si je ne partage pas beaucoup de ses idées .
      Tu veux savoir comment il a été intelligent ? Immerges toi dans l Histoire de La Palestine Occupée .

    Anonyme
    11 avril 2024 - 22 h 23 min

    Arafat et lui il y a un océan qui les sépare dans la lutte contre l envahisseur, celui ci sur la photo il s est juste engraisser et il paie le peuple palestinien à sa place aujourd hui. C est un perdant pour le peuple palestinien mais pas pour lui et ces amis , c’est ce que je retiens sur cet homme.

    Anonyme
    11 avril 2024 - 19 h 52 min

    « ……..Simple coïncidence ou volonté délibérée de Mahmoud Abbas de se désolidariser de la résistance palestinienne et de se diluer dans le bloc de l’impérialisme israélo-occidental ?…….. »
    Mais ….. Monsieur M. El Bachir , Abbas n a pas attendu l année 2024 , ni 2023 , ni l année de la MASCARADE d’OSLO , pour exécuter , avec ses complices Dahlan et Cie , les Ordres d étouffement de la Résistance Palestinienne !!
    Il faut se rappeler que Feu Arafat , après Signature de ce « fameux Accord d OSLO , s est aperçu que c était une ESCROQUERIE à tous point de vue et , que ceux de ses « compagnons » ( tu parles!!!) qui l ont abusé sur les véritables OBJECTIFS de cette Mascarades pour Zzzzzarrrabes Cupides et corruptibles étaient intéressés PLUS par le Pouvoir au Sein d un BANTOUSTAN qu une RÉELLE VOLONTÉ de Libérer unPEUPLE OPPRIMÉ depuis 1920 .
    D ailleurs , à la même époque , le CYNISME des Nazisionistes n usait plus de « fumée » pour afficher les Objectifs d OSLO
    Le CRIMINEL ATTALI Consigliere en Chef du CRIF et de ses acolytes qui genocident en Palestine a déclaré publiquement que la « meilleure » manière de arriver à une « Paix » était d AIDER à DÉVELOPPER UNE BOURGEOISIE dans les Territoires .
    Je pense que le lecteur de ce Site aura facilement décodé ces éléments de Langage qui , d ailleurs, sont ressassés par ces criminels à ce jour .

    Feu Arafat donc , à demis ABBAS de son Poste de Premier Ministre VERSION OSLO .
    Mal lui en pris puisqu il fit l OBJET de terribles Pressions de la part de tout l OCCIDENT , ….PRESSION ALLANT JUSQU À LA MENACE EXPRESSE FORMULÉE PAR LES 2derniers Envoyés Spéciaux -visiteurs ( un Hollandais et un 2eme dont je ne me rappelle pas la nationalité) et promettant tout simplement une LIQUIDATION PHYSIQUE !!!;
    Isolé , Il fut obligé de remettre en « selle » Abbas et ses complices genre Dahlan qui se fit un DEVOIR d OFFRIR LE GRAND DIRIGEANT du Fatah EL BARGHOUTI aux Criminels Nazisionistes . BARGHOUTI qui croupit dans les geôles a ce jour et qui , selon des sources crédibles, a été mis au Secret après l Exigence des Brigades Al Kassam de le compter parmi les détenus à libérer dans l opération d échange des prisonniers .
    La suite ? Tout le Monde des observateurs et journalistes intègres la connaît .
    Pendant ce temps , la «  Bourgeoisie » Pensée par Attali ,a « fleuri » à l ombre des Nazisionistes et profite à en Vomir ………

    Quelqu’un Disait , dans sa Sagesse : «  Ce n est pas Eux qui sont forts , c est nous qui sommes …………COLONISABLES »

      Souk-Ahras
      12 avril 2024 - 10 h 28 min

      Bonjour,
      Après toutes ces douloureuses (pour le peuple palestinien) réalités que vous citez si bien, je me permets d’en rajouter une, de taille !!!
      Abbas le pourri, qui, entre autres, vend « 3in fel 3in » comme on dit chez nous (et même chez eux) des parcelles de la Cisjordanie à chitanyahoui pour continuer à jouir indéfiniment des « dollars humanitaires internationaux », a nommé comme premier ministre un « certain Mohamed Mustapha ». Un personnage trouble bien connu des hauts milieux financiers de la City et de Wall-Street, cité à plusieurs reprises dans les « Panama Papers » en tant que « gestionnaire » principal des fonds ( « dollars humanitaires internationaux ») détournés à leur profit par Abbas et ses fils. Il s’agit là de « quelques » bons millions de US$ !!! Toute cette mascarade approuvée par chitanyahou et l’occident collectif lesquels ont applaudi à quatre mains cette nomination !!! La connivence bassement mercantile est étalée « 3in fel 3in » . Le plus horripilant dans cette histoire se trouve dans la désignation des ministres et ministères du nouveau gouvernement : c’est un véritable cirque ! il est fait état d’un plus grand nombre de ministres et ministères qu’il puisse en exister dans un pays tel que le nôtre ! Il y a même un ministère du …………………… tourisme !

    L'OLP et le Maroc
    11 avril 2024 - 11 h 31 min

    L’OLP investit au Maroc autrement dit c’est l’aide algérienne qui va au Maroc puisque l’Algérie est l’un rare pays à honorer ses cotisations d’aide au Palestinien depuis toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.