L’Algérie met en bleu son projet de résolution sur l’adhésion de la Palestine à l’ONU

L’Algérie a procédé, mardi, à l’introduction et à la mise en bleu de son projet de résolution au Conseil de sécurité des Nations unies, recommandant à l’Assemblée générale l’admission de l’Etat de Palestine comme membre de l’Organisation des Nations unies, cette étape étant la dernière avant le vote du projet de résolution par les membres du Conseil de sécurité.

Fermement soutenue par le Groupe arabe à New York, cette démarche fait suite aux efforts inlassables déployés par l’appareil diplomatique algérien, conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de mobiliser le plus grand soutien possible pour permettre à l’Etat de Palestine d’obtenir son statut de membre à part entière de l’ONU.

La séance de vote sur ce projet de résolution a été programmée pour l’après-midi de jeudi 18 avril à 15 h (heure de New York), soit à 20 h (heure d’Alger).

Immédiatement après la décision algérienne, le Groupe arabe à New York a publié un communiqué exprimant son «ferme soutien» à la demande d’adhésion de l’Etat de Palestine à l’Organisation des Nations unies, soulignant qu’il s’agit là d’«une mesure tant attendue depuis longtemps et qui aurait dû être mise en œuvre non seulement depuis 2011, mais depuis 1948».

Le Groupe arabe a également appelé tous les membres du Conseil de sécurité à «voter en faveur» du projet de résolution présenté par l’Algérie et a lancé un appel aux membres du Conseil à s’«abstenir, au moins, d’entraver cette initiative décisive».

Dans sa déclaration, le Groupe arabe a souligné que l’adhésion à l’ONU «est un pas décisif dans la bonne direction vers une solution juste et durable de la question palestinienne, conformément au droit international et aux résolutions pertinentes des Nations unies».

Il a averti que «le déni de la place légitime de la Palestine au sein de la communauté des nations a duré trop longtemps et qu’il était temps de corriger cette injustice historique et de réaliser les droits inaliénables du peuple palestinien à l’autodétermination, à la souveraineté et à la création d’un Etat».

Enfin, le Groupe arabe a exhorté le Conseil de sécurité de «tenir compte de l’appel de la communauté internationale et d’approuver sans plus tarder la demande d’adhésion de la Palestine», estimant que ne pas le faire constituerait «une abdication flagrante de la responsabilité du Conseil de faire respecter les principes de la Charte des Nations unies et du droit international».

R. I.

Comment (2)

    Hamid
    17 avril 2024 - 23 h 58 min

    Là où nous voyons le mot arabe tel que ligue arabe, monde arabe, groupe arabe, sandale arabe etc, est vraiment à la limite du risible tellement c’ est devenu folklorique. Parlons de région MENA à la limite, c’ est bien plus adéquate, sérieux et géographico- politique plus acceptable et dissuasif.

    Anonyme
    17 avril 2024 - 22 h 32 min

    Ce serait génial pour le peuple palestinien d exister en tt qu état membre de l ONU et non avec un statut d observateur.Je vous rappelle à tous que ce pays existait déjà en tant qu état avant d être annexé par la force et rappelons les promesses de ces anglais à ce peuple et celui des états Unis aux pays arabes et en premier lieu l Arabie saoudite qui elle avait été biaiser par ces mêmes occidentaux sur ce sujet à l époque. Les américains trouveront toutes sortes d arguments fallacieux pour exprimer leur véto ou si c’est pas eux ce sera la France où l Angleterre avec le même mensonge et ça juste pour ne pas être contre Israël. Enfin il faut persévérer jusqu au bout comme pour le cessez le feu mais je pensais aussi que c était à l assemblée générale de voter pour éviter justement qu ils dégainent leurs vétos. L état sioniste l acceptera sur le papier malgré lui si elle devenait membre mais v est cette dernière qui doit accepter une paix et un deuxième état palestinien mais chaque choses en son temps . Ça viendra inch Allah à force de persévérer un jour ou l autre ça paie et l Algerie cherche en fait le bien pour les palestiniens mais quelque part aussi pour les israéliens et bcps d israéliens en ont marre de vivre dans la peur constamment et eux aussi demande des solutions politiques et d arrêter la répression qui n accentue que le conflit israélo-palestinien. Jamais au grand jamais Benjamin Netanyahou a lui même tendu cette main israélienne pour une désescalade ou une paix pour un meilleur vivre ensemble.Il a eu un language que répressif et humiliant, il faut souligner ça nos diplomates aux autres pour ce rdv bientôt . L Algerie est prête à parler avec les palestiniens les Israéliens et les grdes puissances et d autres pays de bonnes volontés à le concrétiser pour ke bien de l humanité mais surtt pour ces deux peuples palestiniens et israéliens, l Algérie sera toujours du bon côté et du bien et non celui du mal et pour tt pays et peuples qui font ce monde. Voilà aussi pourquoi il ne faut pas être mauvais chez soi avec les siens , ça va aussi de notre crédibilité aujourd hui et demain et la feuille de route le demande ça et l obtiendra l état de droit et je partage des richesses pour son devellopement et le confort du peuple et pour le plus grd bien de l Algérie Inch Allah..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.