Jinping à Rabat : quand le Makhzen fait d’une escale technique une visite d’Etat

XI Maroc
Le président chinois a été accueilli par le fils du roi. D. R.

Par Kamel M. – Le Maroc a atteint un degré de turpitude jamais égalé. Cherchant vaille que vaille à redorer son blason après ses échecs diplomatiques cuisants, notamment dans le dossier sahraoui, le Makhzen, aux abois, s’accroche à la moindre opportunité pour montrer de lui l’image d’un régime puissant à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour ce faire, les services secrets marocains n’ont pas hésité à détourner l’attention de l’opinion marocaine vers le roi Mohammed VI dont la photo, faisant ses emplettes dans un grand magasin parisien, a été diffusée sur les réseaux sociaux.

Quitte à polariser l’attention sur son accoutrement indigne d’un «commandeur des croyants», les services de Yassine Mansouri ont voulu prouver aux Marocains que le monarque se porte bien et n’est pas hospitalisé en France dans un état grave. Selon des sources crédibles, la photo de Mohammed VI flânant en tenue LGBT entre les rayons de Printemps, boulevard Haussmann, est réelle, mais elle n’est pas récente. Le plan du Makhzen a été contrarié par des internautes marocains gênés par l’apparition peu honorable de leur souverain, qui ont tenté de manipuler l’image en effaçant Mohammed VI, mais ils ont été trahis par l’ombre de celui-ci sur le sol brillant du centre commercial cossu du VIIIe arrondissement de Paris.

Mohammed VI est bel et bien impotent, confirment ces sources, qui en veulent pour preuve son remplacement par son fils lors de l’escale technique du président chinois au royaume, de retour d’une visite d’Etat au Brésil. La halte de Xi Jinping au Maroc a été présentée par le Makhzen et les outils de propagande marocains comme un grand événement marquant la solidité des relations entre Rabat et Pékin, allant jusqu’à inventer des contrats qui auraient été signés entre les deux capitales. Il n’en est absolument rien, précisent nos sources qui expliquent que cette mise en scène grotesque est venue en réponse à l’accostage d’un navire militaire chinois à Alger, confirmant les liens solides qui lient la Chine et l’Algérie.

Le Makhzen fait feu de tout bois pour tenter de cacher son isolement, s’agrippant à l’ourlet d’Emmanuel Macron et de Benyamin Netanyahou dont il escompte quelque mansuétude. Deux chefs d’Etat eux-mêmes dans la tourmente, embourbés dans des démêlés internes et subissant une forte impopularité chez eux pour pouvoir voler au secours d’un trône branlant.

K. M.

Comment (17)

    Laptop
    24 novembre 2024 - 14 h 02 min

    Enièmes scénarios étoffés des scribes et metteurs en scène
    grotesques du Makhzen du Royaume du Mensonge,
    dont le roi Serveur VI de thé rouge*, est mourant à Paris.
    L’héritier, Hassan III commence son rôle unique de serveur
    de thé noir* à Xi Jinping, lors d’une escale technique au
    Royaume du Khorti alors qu’une guerre de succession fait
    rage au sein même de la famille royale usurpatrice, tyrannique
    et gitanesque El Alaoui. Les scribes scénaristes zélés marroki
    tissent une énièmes toiles en soie d’araignées coquines
    du Makhzen afin de distraire Xi Jingping qui n’est pas tombé
    le piège du patrimoine grotesque marroki.
    Guerre de succession du Royaume Burlesque à suivre..

    Anonyme
    24 novembre 2024 - 12 h 50 min

    Mais pourquoi Xi a préféré faire une escale technique au royaume de marrakesh plutôt qu’à Alger ?

    On se pose pas les bonnes questions (on s’en pose pas du tout j’ai l’impression même !)

    Mohamed El Maadi
    23 novembre 2024 - 14 h 58 min

    Je lis que certains s’offusquent et souhaitent donner une sorte de dix commandements sur ce que devrait être une attitude respectueuse envers la santé ou la maladie des dirigeants arabes et musulmans. Comme si, par un coup de baguette magique, on pouvait effacer des années de mépris et de moqueries qui ont été largement cultivées par la presse côté marocain.

    Il est fascinant de constater que ceux qui se posent en gardiens de la décence semblent avoir oublié le passé. Qui a réellement ouvert la boîte de Pandore ? Qui a utilisé la maladie de feu Bouteflika pour s’en donner à cœur joie dans les insultes et les sarcasmes ? N’est-il pas comique de voir la même presse marocaine, qui tire à boulets rouges sur les dirigeants d’en face, se faire aujourd’hui l’apôtre de la retenue ? C’est un peu comme si le loup se plaignait d’avoir été maltraité par les moutons.

    Je suis d’accord sur le fait que se moquer de la santé d’un roi ou d’un président est indécent. Mais que dire de ceux qui, dans le passé, n’ont pas hésité à s’en donner à cœur joie à ce sujet ? Les mêmes qui aujourd’hui prêchent la respectabilité, en ayant été les premiers à bafouer cette même dignité. Il est hallucinant de voir à quel point la mémoire peut être courte lorsque l’on se trouve de l’autre côté de la barrière.

    Appelons les choses par leur nom : AP n’a jamais dérogé à la règle du respect et de l’intégrité physique, et jamais ce journal n’a montré la bassesse de nos voisins. Car ceux qui ont nommé feu Bouteflika « momie » dans les cercles bourgeois marocains pourraient nous faire partager leurs causeries et nous dire comment ils nomment le roi du Maroc dans sa condition actuelle. Le retour de la momie ou « Zombie VI » ? Comme il est facile de se moquer des autres tout en se dérobant à la même critique.

    Quant à la situation actuelle, il est important de rappeler que les médias marocains, avec mépris et insolence, ont insulté tout un peuple en se moquant de la maladie de feu Bouteflika. Aujourd’hui, si certains Algériens choisissent de rendre la pareille, c’est que les médias marocains eux-mêmes ont brisé un accord tacite de respect de l’intégrité physique et morale des dirigeants du monde arabe. Cette situation met en lumière une hypocrisie flagrante. Les cris d’orfraie s’élèvent du côté marocain, alors même que ceux qui s’en offusquent ont été les premiers à transgresser ces limites. Ce jeu dangereux ne fait que raviver des hostilités stériles.

    En fin de compte, il est temps de reconnaître que la liberté d’expression s’accompagne de responsabilités. Si certains souhaitent vraiment promouvoir un discours respectueux, commençons par balayer devant notre porte. La décence ne peut être exigée que si elle est d’abord pratiquée. Alors, avant de donner des leçons de moralité, il serait sage de se rappeler que le respect est une voie à double sens, et que les leçons d’hypocrisie ne feront qu’envenimer les débats.

    Mohamed El Maadi
    23 novembre 2024 - 14 h 09 min

    La Chine a traditionnellement privilégié ses relations avec l’Algérie, un partenaire historique sur le plan diplomatique et économique. La visite récente de la Chine au Maroc peut être interprétée comme une stratégie visant à renforcer ses liens avec des pays qui, tout en étant moins alignés sur les positions chinoises, pourraient représenter des opportunités stratégiques.

    Il existe entre l’Algérie et la Chine un alignement et une symbiose des enjeux au Maghreb. La Chine semble également vouloir impulser un nouveau souffle avec le futur roi Hassan III, dont certains observateurs notent que, même jeune, il pourrait avoir une vision différente de celle de son père. En revanche, Mohamed VI a choisi de jeter l’héritage de Hassan II aux oubliettes, et il est possible que Hassan III ait à cœur d’insuffler une nouvelle politique.

    Il faudra attendre quelques années pour voir quelle sera la politique de Hassan III, d’autant plus que sa mère ne restera pas en retrait. On dit qu’à la mort de Mohamed VI, certains membres de son entourage pourraient payer pour leur zèle excessif, notamment dans le contexte malheureux qui a conduit l’ex-femme de Mohamed VI à faire face aux affres du renfermement et à la veulerie du Makzen. L’histoire reste à suivre.

    Brahms
    23 novembre 2024 - 13 h 52 min

    Le Makhzen marocain veut attirer la Chine au Sahara occidental d’où ce voyage.

    Une part de gâteau, seulement il confond avec la pâtisserie.

    Sauf que,

    Les sahraouis réclament leur indépendance et la Cour de Justice Européenne va surement statuer sur des demandes de dommages et intérêts à verser aux parties civiles prochainement et la France sera condamnée à payer 1 à 5 milliards d’Euros.

    Voilà ce qui pend au nez de la France et du Maroc en 2025.

    DZ
    23 novembre 2024 - 13 h 44 min

    les chinois n ont pas d amis que des interets comme beaucoup de pays quil aille au maroc c est son probleme ou ailleurs en quoi cela concerne l algerie ??? faut pas rester bloque dans les annees 70 le monde a change faut etre realiste il faut connaitre la mentalite chinoise l algerie aussi a ses relations

    Sprinkler
    23 novembre 2024 - 13 h 40 min

    Pour le régime agonisant du roi DEALER VI, même l’escale au Maroc d’une grue cendrée en migration est un présage de reconnaissance de la marocanité du Sahara Occidental…Puisqu’on parle de grue cendrée, qui ne se souvient de cette grue « royale », partie de Rabat ce mois d’avril 2017, qui a traversée l’Atlantique d’une traite pour faire le « pied de grue » en Floride, des jours durant, devant la propriété du président américain d’alors, un certain Donald TRUMP qui entendait lui faire payer comptant son soutien à sa rivale dans la course à la Maison Blanche, une certaine Hillary CLINTON…Humilié, éconduit, le roi du Maroc rebroussa chemin avec sa bassecour et ses canards boiteux (Jeune Afrique, Le 360ma, etc…) sans avoir « reçu » l’onction rédemptrice…Et voilà que sept ans plus tard, le narco-monarque vacillant n’ayant rien retenu de la leçon, charge son rejeton H3 d’accueillir le numéro chinois le temps d’une…pause pipi. Un accueil de « circonstance » que TRUMP ne manquera pas d’ajouter au passif du « mandataire » du narco-Protectorat qui récupère à Paris d’un agenda diplomatique passablement chargé tant sont nombreuses les « nations » reconnaissant ses « délires » expansionnistes….Etc…

    Anonyme
    23 novembre 2024 - 13 h 03 min

    La vraie question est de savoir pourquoi le président chinois, un allié de longue date de l’Algérie, n’a pas fait cette escale technique chez nous et non chez le makhzen!! C’est ça qui m’interpelle et m’inquiète!

      Anonyme
      23 novembre 2024 - 16 h 06 min

      Peut être la quantité de Kérosène ou la détection d’une anomalie de l’aéronef .

      Anonyme
      23 novembre 2024 - 17 h 36 min

      Dis donc le marroki, tu ne sais vraiment pas comment est fait un marroki pour te poser la question ?
      Tu sais très bien que le marroki est comme une sangsue : واتفضل امولاي ودابا تفضل الله يجازيك بخير كلشي فابور امولاي واغي دخل

        Anonyme
        24 novembre 2024 - 16 h 52 min

        Ta soi-disant perspicacité…Tu as tout faux. Je ne suis pas un Marocain.Je ne veux pas non plus donner du blé à moudre à quiconque pour dire qui je suis.

    Pourquoi il a pas fait escale a Alger?
    23 novembre 2024 - 12 h 48 min

    Qu’est ce qui a motivé le choix de l’escale à Rabat plutôt qu’Alger?
    Une explication serait la bienvenue!

    Jamal
    23 novembre 2024 - 12 h 40 min

    Oui mais quand même il pouvait choisir l’Espagne ou l’Algérie son partenaire stratégique

    Mohamed El Maadi
    23 novembre 2024 - 12 h 27 min

    La situation des médias marocains, particulièrement en ce qui concerne la désinformation, atteint des sommets inédits avec l’épisode récent d’une fausse attribution d’une visite du président chinois au nouveau « maître » du Palais Royal, Games Boys III. Ce genre de nouvelles, qui frôle le ridicule, soulève non seulement des questions sur l’intégrité de l’information, mais aussi sur la capacité des médias à traiter des sujets d’une telle importance avec le sérieux qu’ils méritent.

    Tout d’abord, l’idée même qu’un président d’une puissance mondiale comme la Chine se déplace pour rencontrer un individu dont le titre n’est qu’une farce témoigne d’une dérive alarmante dans la manière dont les médias marocains interprètent et relaient les informations. Il est essentiel de rappeler que la Chine et le Maroc, bien que les deux pays entretiennent des relations diplomatiques, opèrent dans des contextes politiques et économiques fondamentalement différents. La comparaison entre le leadership chinois, qui repose sur une structure rigide et bureaucratique, et la monarchie marocaine, souvent critiquée pour son opacité et son autoritarisme, est non seulement inappropriée, mais elle dénote également une incompréhension des enjeux géopolitiques.

    La figure du Roi Games Boys III, dont l’expression faciale lors de cette annonce aurait pu inspirer un tableau de confusion, illustre parfaitement le fossé entre la réalité et la représentation médiatique. Loin de la grandeur que l’on pourrait espérer d’un chef d’État, cette image renforce l’idée que le Maroc semble se complaire dans une dérive monarchique où les vérités sont tordues pour servir des narrations fictives.

    Il est alarmant de constater que, face à une crise économique et sociale profonde, les médias choisissent de se concentrer sur des histoires qui semblent plus relever de la fiction que de la réalité. Cette dérive montre un manque de responsabilité et de rigueur journalistique qui pourrait avoir des répercussions sur la perception internationale du Maroc. Au lieu de fournir des analyses éclairées sur les défis auxquels le pays est confronté, les médias semblent se complaire dans le sensationnalisme et la désinformation.

    Ils devraient prendre exemple sur le voisin algérien, connu pour son extrême professionnalisme et sa tradition de transparence. Alors que la situation au Maroc exige une presse engagée et responsable, il est crucial que les médias marocains adoptent une approche similaire, fondée sur des faits et une information rigoureuse. Il est urgent que les acteurs médiatiques au Maroc reprennent leurs responsabilités et cessent de sacrifier la vérité sur l’autel du divertissement ou de la propagande.

    Moskos dz
    23 novembre 2024 - 11 h 36 min

    Quand un pays est dirigé par de minables menteurs,il ne peut se frotter aux grands.

    Salim Samai
    23 novembre 2024 - 9 h 08 min

    Les TOMBES de l´HOLOCAUSTE se sont aussi REJOUIES le 21/11 avec celles de Gaza, des Petis Enfants de Hanya, des Veufs, Veuves & des Orphelins! Toutes proclamaient: « Encore 1 fois, tu n´as ISHMA ni Dieu ni tes Justes Péres que du Sang de Gaza tu as SOUILLÈS! Juge K.Kham, la CPI & Juge Bensouda ne sont PAS le Bandit! C´est TOI, Satan & le Nazi qui, « AVEUGLÈ par le Pouvoir » croyait etre Roi du Monde & le Seigneur! »

      Anonyme
      23 novembre 2024 - 18 h 11 min

      Tu mélanges la palestine avec tout. Comme si l’Algérie et ses problèmes n’existaient plus pour toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.