Quels ordres l’officier Xavier Driencourt a-t-il donnés à l’agent Boualem Sansal ?

Xavier Driencourt
Xavier Driencourt, officier traitant de l'agent Boualem Sansal. D. R.

Par Kamel M. – Quoi de mieux pour couvrir une relation ambiguë entre les espions Driencourt et Sansal ? Un ancien diplomate français qui rencontre un écrivain algérien fraîchement naturalisé à Paris, c’est tout ce qu’il y a de plus normal. En apparence, du moins. Car on sait, maintenant, que tous les ambassadeurs désignés par le Quai d’Orsay à Alger sont des officiers de la DGSE, le service secret en charge des opérations extérieures. Deux d’entre eux, Bernard Bajolet et Bernard Emié, ont même présidé aux destinées de ce succédané du SDECE(*).

Dans sa réaction à chaud, faisant suite à la «disparition» de Boualem Sansal, Xavier Driencourt a admis être le dernier à avoir rencontré son «ami» qui «ne présentait aucun signe d’inquiétude la veille de son départ pour Alger». Une déclaration qui a mis la puce à l’oreille des observateurs très au fait des pratiques de la caserne Mortier, lesquels ont interprété cette dernière rencontre comme un briefing entre les deux hommes, dans le cadre d’une mission dévolue à l’un comme à l’autre : celle de déstabiliser l’Algérie.

On comprend, dès lors, que l’interpellation de Boualem Sansal à l’aéroport international d’Alger Houari-Boumediene n’a aucun rapport ni avec ses écrits ni avec ses déclarations. Les autorités algériennes ont pris sur elles de ne pas communiquer sur le sujet, laissant le soin au juge d’instruction de faire son travail. Le silence d’Alger aux provocations françaises est le signe que cette tempête dans un verre d’eau cessera dans quelques jours et que le régime de Macron trouvera, encore une fois, une parade pour détourner l’opinion française vers d’autres préoccupations, lorsque Paris se rendra compte que son misérable battage médiatique n’aura été qu’un énième coup d’épée dans l’eau.

Boualem Sansal sera jugé en Algérie pour des faits graves. Il le sera en tant que ressortissant algérien, attendu que la loi algérienne s’applique à cet individu, quand bien même il détiendrait la nationalité française. Ses mentors, croyant que celle-ci allait le prémunir de toute poursuite dans son pays d’origine, la lui ont octroyée dans la perspective d’une escalade dans les manœuvres hostiles visant notre pays. La France de Macron a fait preuve d’une inimitié sans précédent envers l’Algérie, bien avant sa décision unilatérale, illégale du reste, de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental.

La page de l’exfiltration par les services français de l’agent franco-algérienne Amira Bouraoui n’a pas été tournée. Loin s’en faut. Les autorités algériennes attendaient les dirigeants français au tournant, et l’occasion vient de se présenter avec l’arrestation d’une taupe au service de la France, d’Israël et du Maroc.

K. M.

(*) Les nombreux youtubeurs qui ont repris notre article ont eu du mal à prononcer correctement le nom du SDECE, le Service de documentation extérieure et de contre-espionnage, créé en 1945. L’appellation commune du SDECE est [le] Zdek.

Comment (60)

    Lahouaria
    4 décembre 2024 - 18 h 13 min

    Cette crapule de Xavier Driencourt faisait de l’Ambassade d’Alger un «Merkaz »pour les algériens qui cherchaient à se rebellaient contre l’Algérie, leur pays, l’ambassade de France est une officine où se complotent les complots et les planifications douteuses contre l’Algérie.
    Boualem Sansal a reçu un lavage de cerveau de Xavier Driencourt. L’Ambassade de France était devenue un espace de communion et de liberté de parler et d’exposer leurs plans diaboliques et leur avenir devant leur Gourou Xavier Driencourt transformé en Ambassadeur de France devant le monde entier, les algériens et algériennes ingrats allaient cracher sur l’islam, sur l’état algérien, sur le peuple algérien et toutes les institutions étatiques qui ne plaisaient pas à ces supplétifs grotesques qui vivaient en Algérie avec les algériens honnêtes leur faisant croire qu’ils était algériens alors qu’ils sont en fait c’est des croisés ou des bâtards biens-nés qui cherchaient à changer le monde en Algérie pour imposer leurs lois, supprimer l’islam comme religion d’État et ramener des français gouverner en Algérie et pendant qu’on y est ramener Zemmour, Marion Maréchal Le Pen, Sarah Knafo et toute la racaille islamophobe
    comme ça, ils peuvent dénuder nos mamans, nos sœurs et nos filles de leurs foulards comme en rêvaient Boualem Sansal, Kamel Daoud et l’Obèse Abdou Zemmar, et l’avorteuse alcoolique qui a pris la fuite par la Tunisie.

    L’Algérie est devenue une Ligne rouge, que vous n’avez plus le droit jamais franchir, vous avez et des islamophobes avérés en plus d’être dangereux pour le vivre ensemble en Algérie, vous êtes attirés par les sionistes dangereux vos amis !
    C’est les islamistes Zitout et les Mak, même combat criminel, restez à Paris la ville éteinte

    La Main “Algérienne” de l’Etranger
    28 novembre 2024 - 22 h 00 min

    Avec des “Hauts Fonctionnaires de l’Etat Algérien
    Comme un “Sansal” à l’INTERIEUR…On a meme plus Besoin d’ENNEMIS a l’EXTERIEUR…

    Raïss
    28 novembre 2024 - 13 h 22 min

    Tant que la juiverie française ne cessera pas de façonner le chemin illicite de la vraie Gauloiserie, s’ils ne sont pas juifs, de leur France, la France aura le même rang et la même estime dans ce monde, le juif « sioniste »est la pourriture de ce monde et restera tout au long de son existence une merde « sioniste »juive, comme la crasse juive « suiniste » en Palestine

    Nouveau mot
    27 novembre 2024 - 22 h 50 min

    Sansal :
    Agent-informateur infiltré dans l’Administration
    Harki :
    Supplétif de l’Armee Coloniale Française

    Sansal le bousbirien
    27 novembre 2024 - 21 h 28 min

    Ce mec n’est même pas algérien d’origine mais un naturalisé a quand la déchéancede nationalité Pour ce genre d’individus ?

    Sprinkler
    27 novembre 2024 - 20 h 36 min

    Bonsoir Dr Kelso 27 novembre 2024 – 16 h 19 min.
    Je n’ai aucune objection à voir notre « Céline » se putréfier en prison jusqu’au dernier souffle…Mais il se trouve qu’on risque d’offrir à nos ennemis historiques de quoi faire de ce traître un…héros. Ils lui dresseraient des statues à chaque coin de rue, donnerait son nom à leurs avenues, voire un prix Nobel de littérature entre deux Goncourt, etc…PRAUD et sa meute cathodique en ferait des plateaux à longueur d’antenne, les kHENOUNA et FERRARI satureraient l’hertzien, etc. La Le PEN s’en mettrait plein les urnes et DRIENCOURT se verrait déjà enfourcher le cheval de…BUGEAUD ! Y à qu’à se rappeler du tintamarre politico-médiatique qui a suivi l’arrestation de cette taupe de DRARENI qui partage avec un autre « retourné » les même initiales : K.D. Une malédiction…

      Anonyme
      27 novembre 2024 - 21 h 28 min

      Qu on fasse bien ou mal pour cette France et ces fachos ça change rien pour l Algérie, qu ils en fassent un héros justement ça nous sert quelque part et ceux qui connaissent pas l Algérie dans le monde s y intéresseront comme ceux qui se sont intéressés à notre révolution historique. N ont il pas sali les algériens pdt leurs occupations à travers le monde et parlaient d eux comme des terroristes, ben non tt le monde aujourd’hui hui salut l héroïsme et la résistance algérienne sauf la France et ces fachos et nostalgiques d une Algerie française et leurs sionistes. Pensez vous un instant que les presses du monde ou européenne s attarde sur le cas Sansal ? C eson retrouve et on retrouvera toujours la France qui n a à ce jour pas digérer l os algérien qui est rester coincer à travers leur gorge. Oui elle va tt faire contaminer les autres européens ou occidentaux pour des éventuelles sanctions contre l Algérie au niveau européen. Malheureusement ce rapport de force n est pas à son avantage car l Allemagne et bcp de pays européens ont besoin du gaz algérien, ensuite l Italie entretien de très bonnes relations avec l Algérie et surtt économique auquel nous avons choisi de distribuer notre énergie à d’autres pays européens, l Espagne aussi qui en profite de cette mane, ça c’est coups de pressions et rapports de forces qui existaient et prévalaient en faveur de la France ou d autres pays européens face à l Algérie n existe plus aujourd’hui car ce n est plus l Algérie de feu Bouteflika et il y a une réelle crise énergétique depuis l invasion Russe en Ukraine qui a fait de l Algérie un acteur incontournable. Qu ils fassent milles statues à son effigie su ils le souhaitent ça ne l enlèverai pas un once de la grandeur et de ce qu elle fut et ce qu elle est , tjrs droite dans ces principes et ces bottes contre l ancien colon ou autres détracteurs et ennemis de l Algérie. Ils font ce qu ils veulent chez eux et nous faisons ce que nous voulons chez nous en Algérie, c’est si simple que ça.

    Anonyme
    27 novembre 2024 - 9 h 35 min

    La rivière Moulouya formait la frontière orientale du royaume de Maurétanie depuis le roi Bocchus Ier, et plus récemment de la République du Rif dans les années 1920,
    .. Jusqu’en 1956, le fleuve formait la frontière orientale du protectorat espagnol du Maroc.
    .
    1692
    La bataille de Moulouya a eu lieu en mai 1692, à un gué sur la rivière Moulouya au Maroc.

    Elle opposa les armées du sultan alaouite Moulay Ismaïl à celles du dey d’Alger Hadj Chabane.
    .
    Le dey marcha contre Mouley Ismaïl avec 10 000 janissaires et 3 000 spahis, ainsi qu’un contingent de Kabyles Igawawen.
    .
    Les Algériens rencontrèrent l’ennemi, composé de 14 000 fantassins et de 8 000 cavaliers. Malgré l’infériorité numérique, ils attaquèrent vigoureusement les Marocains et tuèrent 5 000 de leurs hommes, tandis que les Algériens ne subirent que cent pertes.

    .
    Léon Galibert donne le récit suivant :
    … les Algériens rencontrèrent l’armée ennemie, qui était composée de 14 000 fantassins et de 8 000 chevaux ; malgré l’infériorité de leur nombre, ils attaquèrent vigoureusement les Marocains et tuèrent 5 000 hommes ; les Algériens n’en perdirent qu’une centaine.
    — Léon Galibert
    .
    Moulay Ismaël et l’armée marocaine, terrifiés par ce dur échec, sont contraints de demander la paix en accordant dans un traité la souveraineté de la régence d’Alger sur les territoires allant jusqu’à Moulouya.
    .
    Jean-Baptiste Estelle, consul de France à Salé de 1689 à 1698, commente la défaite de Moulay Ismaïl, tandis qu’un rapport de 1692 du consul Baker souligne que les homologues français et anglais d’Estelle à Alger se réjouissent d’une joyeuse communion avec les Algériens.
    .
    Les offensives marocaines continues contre Alger en 1693, 1694, 1696, 1700, 1701, 1703 et 1707 se soldèrent par une défaite.
    ..
    Jusqu’au Traite de Tanger 1844 qui voit la Frontière déplacée a l’EST – Oued Kis en Échange de la TRAHISON de l’EMIR ABDELKADER par le Sultan ALAOUITE et sa Collaboration avec le Colonisateur.

    Sprinkler
    27 novembre 2024 - 8 h 38 min

    La Justice algérienne ne doit pas lâcher sa proie, si puante soit-elle. Elle dispose de tous les arguments de sa détention et surtout pour le déchoir de ce qu’il lui reste d’Algérien : sa nationalité ! Rendons-le à la France qui le réclame à cors et trompettes, son pays de cœur et d’adoption ! Qu’il moisisse quelques mois en prison à El Harrach et affranchissons-le pour ne plus jamais refouler la terre algérienne qui les a nourris son marocain de père marocain et lui l’ingrat !

      Et En Quel Honneur
      27 novembre 2024 - 12 h 34 min

      Le rendre après passage par la case prison ferme de courte durée… si je vous suis ?!
      Navalny est mort en prison en Russie.

        Sprinkler
        27 novembre 2024 - 13 h 06 min

        L’affranchir ? Pour faire taire la meute aboyeuse qui le réclame et soulager nos structures carcérales de cette ordure.

          Dr Kelso
          27 novembre 2024 - 16 h 19 min

          @Sprinkler
          Who cares !
          Les chiens aboient la caravane Algérie passe.
          La Justice ALGÉRIENNE doit le juger et condamner à une LOURDE PEINE DE PRISON FERME carrément supérieure au frère Bouteflika et ministres actuellement derrière les barreaux.
          Là @Sprinkler vous donner le bâton pour vous faire battre. Car après lui ce sera un autre puis un autre puis un autre…rappelez-vous l’affaire du faux Algérien faux journaliste agent du mossad Drareni.
          Non l’Algérie et c’est une VOLONTÉ DU PEUPLE ALGÉRIEN DANS SON INTÉGRALITÉ NE DOIT PAS LE LIBÉRER PARCE QUE LA FRANCE des lugan zemmour polony MLP delahousse MMLP zbl et cie l’a décidé.
          L’Algérie est un ÉTAT SOUVERAIN DÉMOCRATIQUE ET DE DROIT.
          La meute aboyeuse trouvera toujours à aboyer contre l’Algérie.
          Dans ce cas que l’Algérie réclame la libération immédiate de tous les franco-Algériens et Algériens incarcérés en France …Un Détail De L’Histoire…
          Je lui rajoute comme autre chef d’inculpation intelligence avec l’ennemi liste non exhaustive.

    Lahouaria
    27 novembre 2024 - 8 h 03 min

    Xavier Driencout, veut voir l’Algérie à feu et à sang pour faire plaisir à son alter égo, alors il emploi toutes les forces pour mettre l’Algérie sur la « Une de l’actualité » et on remarque, que son nom ressort toujours dans ses affaires louches comme un croque-mort, une entité maléfique. Boualem Sansal el aggoune, c’était Lui Xavier Driencourt qui l’a envoyé en prison.

    Anonyme
    26 novembre 2024 - 21 h 59 min

    Macron est intouchable pdt son mandat mais après ? Article du France info.
    Soupçons de prise illégale d’intérêts d’Alexis Kohler : la cour d’appel de Paris confirme les poursuites contre le secrétaire général de l’Élysée
    La cour d’appel de Paris a écarté mardi la prescription soulevée par le secrétaire général de l’Elysée, a appris franceinfo de source judiciaire.

      BEN
      27 novembre 2024 - 15 h 30 min

      Je vous recommande d’être prudent car les prises d’intérêts irrégulières excellent en Algérie !

        Anonyme
        27 novembre 2024 - 19 h 49 min

        Elle a suivi le modèle français surement car en Afrique vous en connaissez un rayon sur les intérêts irréguliers depuis des siècles.. ce qui veut dire que nous sommes loin de dépasser le maître en la matière qui est la France. Enfin gardez vos recommandations pour vous ben oui c est mieux.

    Lui
    26 novembre 2024 - 17 h 04 min

    Deux catégories d’hommes réussissent généralement le mieux dans la vie politique : des hommes sans principes, mais de grand talent ; et des hommes sans talent, mais avec un seul principe : celui de l’obéissance, comme Sansal, à leurs supérieurs .

      Anonyme
      26 novembre 2024 - 22 h 03 min

      Le monde se divise en deux , celui qui creuse et celui qui tiens le colt, toi tu creuses. Le bon l a dit au truand Touko à la fin après avoir descendu la brute. 😭🇩🇿

    Laptop
    26 novembre 2024 - 15 h 17 min

    Une chose est sûr : On lui a demandé de se rendre en Algérie.
    Tout a été planifié.

    Eva
    26 novembre 2024 - 13 h 06 min

    La peine de mort.
    Le message sera ainsi clair.

      Jamelkadda
      27 novembre 2024 - 12 h 36 min

      Il faut envoyer sangsale prendre la douche dans la prison ou les détraqués sont enfermés .
      L’enfermer et l’oublier . Des harkis ou des collaborateurs il y en a partout et dans toutes l’histoire du monde

      Anonyme
      27 novembre 2024 - 15 h 26 min

      à JAMELKADDA :
      Maintenant allusion au Nazisme, de mieux en mieux et surtout sans modération. Consternant !

    Mohamed El Maadi
    26 novembre 2024 - 12 h 38 min

    Ah, Xavier Driencourt et Boualem Sansal, voilà deux personnages qui semblent rivaliser de bassesse et de prétention dans un théâtre de l’absurde où la médiocrité est reine. Driencourt, ex-ambassadeur et maître ès escroqueries, semble avoir fait de l’art de la tromperie son principal talent. Dans les hautes sphères de la diplomatie, où l’on s’attendrait à trouver finesse et intégrité, il a plutôt choisi la voie du charlatanisme, maniant les intrigues comme un mauvais prestidigitateur dont les tours sont éventés avant même d’avoir commencé. Son parcours est une succession de mascarades où l’on se demande si son véritable exploit n’est pas d’avoir réussi à duper aussi longtemps ses pairs.

    Et puis, il y a Boualem Sansal, cet historien autoproclamé, dont la seule véritable contribution à l’histoire semble être celle de s’y être perdu lui-même. Depuis sa cellule, il continue à se complaire dans une autoglorification intellectuelle qui ne trompe plus personne. Sans diplôme digne de ce nom, il prétend pourtant à une autorité qu’il s’est octroyée tout seul, transformant le ridicule en une sorte de performance artistique involontaire. Sa situation actuelle n’est finalement que le reflet de cette arrogance stérile, une chute pitoyable pour celui qui s’est toujours voulu un grand penseur.

    Ensemble, Driencourt et Sansal forment un tandem misérable, un duo de faux-semblants où l’escroquerie rencontre l’imposture intellectuelle. Leur existence même est un pied de nez à ceux qui croient encore à la valeur des actes et des mots, un rappel brutal que parfois, la réalité n’est rien d’autre qu’une farce cruelle orchestrée par des médiocres en quête de grandeur. Dans ce marasme, ils ne sont pas tant des figures de pouvoir que des caricatures d’eux-mêmes, condamnées à errer dans les limbes de leur propre insignifiance.

    Safarat&Lastipol
    26 novembre 2024 - 1 h 11 min

    Il aurait mieux valu à mon avis le remettre dans l’avion qui l’a ramené et dire qu’il a eu un malaise et qu’on jugeait qu’il valait mieux qu’il soit traité en france avec enrico.

      Mohamed
      26 novembre 2024 - 8 h 30 min

      Non, tu confond avec le Malok,
      ici il va prendre 10 ans + déchéance de nationalité et il a aussis une 2eme
      affaire plagiat des livres DZ 5ans + 3 millions € pour l auteur.. et la collabos tu n aura
      que tes yeux pour pleurer ton animal..

    icialG
    26 novembre 2024 - 0 h 38 min

    ce n est qu’un algérophobe comme tant d’autres de plus ça ne compte pas que de la gueule mais ne nous effleurera même pas

    Itinéraire d’un Informateur
    25 novembre 2024 - 23 h 51 min

    Juin 2024 : ÉLECTIONS LÉGISLATIVES

    X. Driencourt roule pour le RN de BARDELLA
    X. Driencourt Attire les MARROKIS de FRANCE ave Ses LÉGENDES Luganniered
    d’empire de Morrakoch et de Frontières et de Colonisation et Bla Bla..
    https://www.algeriepatriotique.com/2024/06/22/driencourt-suggere-t-il-aux-marocains-de-revendiquer-des-territoires-algeriens/
    .
    L’Agent SANSAL se Met immédiatement au Service de ses CHEFS et reprend les Éléments de Language et le Message
    Nov. 2024
    Il fait le MEGAPHONE et RECRACHE les LÉGENDES BIDONS du DRIENCOURT sur l’ALGERIE dans des réseaux de Propagande de la Fachosphere identitaire de France et de Navarre.
    Sansal fait le JOB comme d’habitude
    ,
    Avant son Départ, SIFAOUI est Inquiet mais Xavier D. son Agent TRAITANT le Rassure
    .
    Sansal se retrouve Poursuivi en ALGÉRIE.
    X. D. Passe a la Phase 2 du Plan et Mobilise les Relais MÉDIA pour donner le Change
    .
    X. D. devrait avoir HONTE d’avoir abusé de la NAÏVETÉ et ENFUMÉ l’Agent Marroki Sansal qui a loyalement servi la FRANCE toute sa Vie.
    .
    C’est un ABUS DE FAIBLESSE d’un Vieillard
    Dans la loi, l’abus de faiblesse se traduit comme le fait de profiter de la vulnérabilité d’une personne en vue de l’inciter à faire, ou ne pas faire, des actes qui auront des conséquences préjudiciables pour elle-même…

      Lahouaria
      26 novembre 2024 - 1 h 59 min

      Sansal est l’ambassadeur du Crif et point barre, c’est pour cela qu’il faut le lâcher sinon, le Crif va lâcher sa milice..
      L’avocat de Sansal c’est l’avocat de Bouraoui Amira

        Safarat&Lastipol
        26 novembre 2024 - 15 h 26 min

        Il suffit juste de comprendre qu’il est en
        manque d’identité et de reconnaissance
        et tout s’explique alors. Des petites gens trouvant reconnaissance auprès du diable.

    Lahouaria
    25 novembre 2024 - 22 h 46 min

    Je ne comprends pas un raciste qui pue la haine anti-musulmans, anti-algériens, insulte l’Algérie et la qualifie de voleuse de territoire marocains alors qu’à l’époque le14 juin 1830, le 1er jour de la colonisation française, il y avait toujours l’empire Ottoman en Algérie.
    Comment l’Algérie à pu extraire les villes algériennes sous les commandement d’Émir Abdelkader pour Mascara et sa wilaya
    Le Bey Mohamed El Kébir pour la ville d’Oran qui comprenait Sidi Bel Abbès Tlemcen et Qaida Halima (la mamy d’Arnaud Montebourg) pour la Wilaya de Ain Témouchent Oued Malah, Hassi Ghalla et el Amria
    Je ne comprends pas pourquoi Boualem Sansal éprouve de la détestation de tout ce qui est algérien, de tous ce qui arabo-musulman, est allé s’aventurer comme un diable en Algérie, dans quel but? jouer les supermans provocateurs?
    Boualem Sansal rien ne t’appartient en Algérien, tu as prouvé que l’Algérie a volé une partie du Maroc alors qu’est-ce que t’allait foutre en Algérie cracher sur le sol algérien qui t’a vu naître d’une famille de réfugiés marocains qui avait fui le Makhzen?

      BEN
      26 novembre 2024 - 3 h 40 min

      « Le 14 juin 1830, il y avait toujours l’empire Ottoman en Berbérie » (Le nom Algérie apparait en 1839 sous la plume du Ministre Schneider).
      Oui mais sous blocus depuis 3 ans du port d’Alger par la France. Mais le problème n’est pas Alger mais l’Oranie dont Tlemcen à l’origine AGADIR, le grenier-citadelle aujourd’hui simple faubourg sur le côté Est de la vieille cité.
      La présence arabe, porteuse de la foi islamique et de la civilisation orientale aux populations berbères autochtones, ne remonte qu’au 8ème siècle.
      Une fois leur conquête d’AGADIR achevée au 11ème siècle, les Almoravides fondent TAGRAT, un peu à l’Ouest. La réunion des deux cités donne naissance à TLEMCEN.
      TLEMCEN eut un rôle commercial considérable. En 1248, elle forma un royaume berbère, indépendant de l’empire des Almohades et devint la capitale du royaume Abd-El-Ouadite qui s’étendit au 14ème siècle à la plus grande partie de la Berbérie.

        Mohamed El Maadi
        26 novembre 2024 - 7 h 35 min

        Contrairement à une affirmation courante à l’époque de la colonisation triomphante, le nom « Algérie » existait en français avant son adoption officielle pour désigner les « possessions françaises dans le nord de l’Afrique » en 1838. Fontenelle aurait écrit dès 1680 un opuscule intitulé « De l’Algérie et des Algériens » .Je vous recommande également la lecture de  » Histoire d’un parjure  » de Michel Habart .

        Lahouaria
        27 novembre 2024 - 0 h 37 min

        Quand j’étais au collège, on avait la « Conquête de l’Algérie » dans notre cours d’Histoire/Géo.
        14 juin 1830
        Les Français débarquent en Algérie

        Le 14 juin 1830, les troupes françaises débarquent près d’Alger en vue d’une petite expédition punitive destinée à restaurer le prestige du gouvernement. Il va s’ensuivre une guerre de longue haleine dont les conséquences pèsent encore sur la France et l’Algérie…La ville et le territoire de l’Algérie sont alors sous la suzeraineté théorique du sultan d’Istamboul depuis trois siècles sous le nom de « Régence d’Alger »

        Mais mon père avait préféré que je fasse mon exposé depuis des articles des journaux algériens, Moudjahid, qu’il gardait dans son garage.

        Moulouya - Traite de Tanger de 1844
        27 novembre 2024 - 9 h 18 min

        @BEN le MYTHO Marroki
        .
        Depuis l’Antiquité, la Moulouya a un temps marqué la limite entre la Maurétanie Tingitane et le royaume de Numidie.
        Elle a ensuite marqué la séparation entre les deux provinces romaines composant la Maurétanie, à savoir la Maurétanie tingitane (une partie de l’actuel Maroc )et la Maurétanie césarienne (Algérie).
        En 1289, elle a servi de limite aux territoires des
        Zianides qui occupaient le Maghreb
        central,
        .
        Au début de son règne, le sultan alaouite Ismaïl Ibn Sharif dirigea plusieurs invasions infructueuses pour s’emparer du Beylik de Mascara qui se soldèrent toutes par des défaites en 1672 à Tlemcen, 1678 à l’Oued Za, 1692 à la Moulouya, 1693 à Oran et 1694 à Djidiouïa. La bataille de la Moulouya, en 1692, s’est terminée par une victoire algérienne, et les Algériens ont repoussé les Marocains jusqu’à Fès.
        Le siège d’Oran était une tentative des Marocains de s’emparer d’Oran espagnole et des territoires algériens qui les entouraient. Les armées alliées hispano-algériennes ont réussi à repousser les Marocains. Dans le traité de paix qui en résulta, le sultan du Maroc fut contraint d’abandonner tous les territoires à l’est de la rivière Moulouya.
        .
        La Moulouya cesse de servir de frontière après la signature du traité de Lalla Maghnia en 1845 entre Moulay Abderrahmane ben Hicham,
        sultan Alaouite, et la France
        qui lui céda les territoires de la régence d’Alger à l’est de ce fleuve jusqu’à la frontière actuelle avec l’Algérie, en contre partie
        le sultan Alaouite cessera de venir en aide à l’Emir Abdelkader dans ces révoltes contre la conquête de l’Algérie, cette dernière étant reportée à l’oued Kiss.

        Au fait !!
        Cite-État , République d’Alger ,
        ARGELIA, El DJAZAIR , ect sont mentioned dans les Traités

      Tati
      26 novembre 2024 - 11 h 55 min

      Il faudrait une loi Gayssot en Algérie

    Ouchen azguar
    25 novembre 2024 - 22 h 37 min

    J’espère que ses amis makistes , leurs sont parvenus les images d’Algérie-libéria dans le magnifique stade hocine ait ahmed ou je fut extrêmement enchanté de ne plus voir ce drapeau de clochards concocté par jacque benêt l’ébèté .

    Anonyme
    25 novembre 2024 - 22 h 01 min

    Sansal est rentré en Algérie pour terminer la transaction de vente de ses biens en Algérie et s’installer définitivement en France. C’était son objectif.

    Les commanditaires qui l’ont encouragé à rentrer à Alger avait un autre objectif: tester la réaction de l’Algérie, suite à ses déclaration et celle de Xavier Driencourt sur la marocanité de l’ouest algérien.

    L’Algérie doit le juger séveremment et l’emprisonner pour au moins 5 ans. Sinon elle perdra sa crédibilité.

    Anonyme
    25 novembre 2024 - 20 h 48 min

    Qd on ose mettre une kippa en tant qu algérien et se lamenter au mur des lamentations avec ces vrais frères et qu il déteste l.islam et ces musulmans ensuite venir en Algérie pays musulman, forcément il y a anguille sur roches.un agent de la France du Mossad et du DGED marocain, il vous a fallu du temps pour vous en apercevoir certains ?

    la france tue les journalistes honnêtes et les vrais démocrates en les mettant au chômage et écartés de la vie publique.
    25 novembre 2024 - 20 h 28 min

    c’est leur démocratie hypocrite de façade et sournoise. ceux qui s’expriment librement et dénoncent les crimes d’israel en palestine sont écartés de toute activité économique et sociale, et ils sont taxés d’antisémites et de faire l’apologie du terrorisme. regardez juste le cas de dieudonné et de youssef attal et pelin d’autres. mieux encore Daniel Schneidermann, a été licencié par le journal le Monde, suite à la parution de son livre « Le cauchemar médiatique », où il dénonce la mainmise des sionistes dans les médias français. déjà son émission arrêt sur image, a été tout simplement arrêtée et censurée, car elle dérange le lobby sioniste. en france la seule démocratie qui vaille est celle dictée par les sionistes et les criminels israéliens.
    sansal est inconnu par quasiment tout le monde. le condamner à de la prison fera de lui un héros et célèbre. vous rendez service et à lui et à la france, pour agresser davantage l’algérie dans les médias, mais cette fois-ci ils déplaceront cette affaire au niveau international. et vu son âge, il ne restera pas longtemps en prison. peut-être qu’il est malade et il a une maladie incurable et s’il mourra en prison, il sera le héros et nous les méchants.
    donc c’est juste un manque de vision de notre part ! et d’ailleurs, ce que recherche LE RÉGIME FRANÇAIS qui l’a envoyé délibérément en algérie. posez-vous la question POURQUOI IL EST RENTRÉ EN ALGERIE ???
    donc il faut être tout aussi sournois et hypocrite que la france, et le juge marquerait des points en disant cela, pour rappeler la réalité dont sont victimes les vrais démocrates et journalistes en france qui sont écartés des médias pour les empêcher de parler. et si le juge le dit, ça fera le tour du monde et on marquera des points.
    donc, ce qu’il faut faire c’est de condamner sansal à une forte amende, pour haute trahison, et saisir tous ses biens en algérie et l’expulser vers la france tout en étant déchu de sa nationalité algérienne. avec cette décision, sansal retournera en miséreux en france où il ne reverra plus l’algérie même étant mort, il vivra dans la misère au moins morale, il sera oublié une semaine après, LE RÉGIME FRANÇAIS aura un boulet et un chômeur à entretenir et une tombe à payer.

      realite
      25 novembre 2024 - 21 h 16 min

      la france s en fout de sansal ou daoud ou autre ce sont que des pions pour nuire a l algerie

      arret sur image a été interdite par BHL
      26 novembre 2024 - 12 h 14 min

      c’est le kakatuelle de la france et criminel notoire, LE SINISTRE BHL, qui avait ordonné la censure et l’interdiction d’arrêt sur image. c’est ça la france leur démocratie est orientée et dictée par le sionistes criminels. et si un démocrate a le malheur de dire la vérité ou tout simplement parler, il est mis à l’écart en attente de lui trouver une affaire scabreuse à lui coller sur le dos, pour le détruire définitivement. c’est ça la réalité, et que les français devraient se ressaisirent et lutter contre cette dictature sournoise et ô combien dangereuse pour leur avenir, cette fausse démocratie criminelle, car ils ne soutiennent que des projets criminels et impérialistes, au nom de la démocratie et de « leur » civilisation fétide et rétrograde.
      la france et l’occident, sont en danger de mort avec ses sionistes qui les malmènent; grâce à la lâcheté des journalistes, corrompus et arrivistes, qui sont prêts à tuer leur mère pour garder leur poste et servir israel.
      macron, sakozy et hollande, les pieds nickelés de la république, sont complètement à l’opposé de la doctrine du général de gaulle, défenseur de la souveraineté française et contre le diktat d’israel et des sionistes.

    Anonyme
    25 novembre 2024 - 20 h 25 min

    Je trouve bizzare la venue du larbin des sionistes le marocain d’origine boualem sensal en Algérie malgré ses graves déclarations sur l’intégrité territoriale de notre pays.
    Est-ce un coup calculé et prémédité pour narguer le peuple et le pouvoir algérien et au même temps accentuer le conflit entre notre pays et la France son pays protecteur.

    Anonyme
    25 novembre 2024 - 20 h 18 min

    Il faut le détruire par un jugement et une condamnation exemplaires !

    Anonyme
    25 novembre 2024 - 19 h 16 min

    Cet homme Xavier Driencourt ne ferait même pas le quart en insultant Israël qu’il serait déjà liquidé.

    On peut critiquer les Israéliens, mais quand tu veux être respecté par le monde, le sang dois couler.
    Et importe peu le comment pour ça, leur façon de se protéger, peut poser des questions, mais les usa et les Français et les Anglais utilise le même procédé Xavier Driencourt insulterai l’état français comme il le fait avec Algérie, il serait déjà liquidé par les services français depuis des lustres.

    On peut ne pas être d’accord avec des états aucun souci, mais être répétitif et constamment dénigré un pays ou le pays, ou son peuple, je vois mal les Russes les Chinois les usa les Anglais, les Français, les Israéliens se laisser faire qu’il aurait déjà depuis longtemps liquidé cette personne.

    L’état algérien est trop naïf et trop sur les lois bidonné onusienne et depuis que l’Algérie, que les oulémas sont rentré dans le pouvoir algérien, Algérie, c’est complément ramolli elle à perdu la force qu’elle avait avant l’Aln et le Fln étaient les plus redouter dans le monde d’antan les religieux ont rendu l’Algérie en p……………………………………………………………………………………………………………………..
    L’Aln et le fln de 57 l’aurait déjà liquidez celui-là l’état algérien ne frappe pas assez fort

    Il faut créer une loi et sortir les religieux du pouvoir et reprendre des forces gouvernementales sans eux et les vire du pouvoir définitivement.

    Celui qui dénigre l’Algérie et son peuple doit être liquider ou qu’il soit dans le monde et peu-importe qui il soit…

      DZ story
      25 novembre 2024 - 21 h 00 min

      Si vous voulez que l’on soit comme eux,
      C’est que vous faites partie des leurs.

    Anonyme
    25 novembre 2024 - 18 h 51 min

    Voilà ce qui arrive à celui qui mord la main de celui qui l’a nourri et payé pour son éducation!! pas de pitié pour pour lui sale TRAITE!! enfermez le et jetez les clefs dans la mer.

    DZ
    25 novembre 2024 - 18 h 38 min

    toutes les ambassades sont des nids a espions et l ambassade de france en algerie ne deroge pas a la regle ils feront tout pour nuire a l algerie et destabiliser ils ont leurs hommes de mains aussi en algerie comme en france pret a agir heureusement les services algeriens sont present en france comme en algerie pour parer a toute eventualite

    Touil Smain
    25 novembre 2024 - 18 h 21 min

    Bonjours ! Qui s’assemblent SE ressemblent ! Le maître et son élève.

    DZ31
    25 novembre 2024 - 18 h 02 min

    La france a actionné son boulougne de service sang sale comme elle le faisait avec les harkis.
    Son départ pour Alger était programmé et fait partie de calculs politiques pour ne pas dire de coups bas et de traîtrise pensant mettre à mal et dans une mauvaise posture l’Algérie jusqu’à provoquer un incident diplomatique qui tournerai à une affaire d’ état.
    Si la justice algérienne relâche sang sale les français diront que c’est grâce à eux et qu’ils ont mis la pression à nos autorités ce qui ouvrirait la voie à d’autres bassesses et attaques stériles de leur part.
    Si la justice algérienne fait son travail et condamne ce détritus de sang sale ils crieront au scandale,à la censure et la dictature quand bien même ces sous merdes n’ont aucune leçon à donner,alors nous laisserons ces chiens aboyer pendant que leur petit harki croupie en prison.

    Et Brasillach!
    25 novembre 2024 - 17 h 49 min

    La France a la mémoire courte et sélective!

    Je rappelle que l’écrivain Robert Brasillach a été fusillé pour ces prises de position et déclaré traître.

    Sansal a soutenu un génocide. C’est donc tout à fait dans la ligne droit du droit international qu’il sera jugé.

    Mais que les détracteurs de l’Algérie se rassurent, le Brasillach algérien ne sera pas fusillé.

    Jamais l’Algérie n’acceptera la pédophilie, la complicité de crimes contre l’humanité… sous prétexte que l’auteur est un écrivain ou un « intellectuel ».

    Ce n’est pas comme en France où les pédophiles et les auteurs complices de crimes contre l’humanité sont adulés.

      zz
      25 novembre 2024 - 21 h 10 min

      les cercles francais hostiles a l algerie trouveront toujours un arabe de service algerien ou autre pour denigrer l algerie des sansals ils peuvent en fabriquer a la pelle maintenant l algerie a telle du temps a perdre avec ces gens ??? des opportunistes c est pas ca qui manquent l algerie doit ruser avec se genre de personne utliser les meme armes

      @Et Brasillach
      26 novembre 2024 - 12 h 00 min

      Votre comparaison avec le cas de Robert Brasillach est judicieuse.
      Le sort des ennemis des nations (en temps de guerre comme en temps de paix) est toujours dramatique pour eux…mais nécessaire. La France a toujours la mémoire courte quand il s’agit de revenir sur sa propre histoire.
      C’est une constance depuis le moyen âge au moins…

    Naim
    25 novembre 2024 - 17 h 41 min

    Pourquoi ne pas retirer la citoyenneté algérienne aux traîtres dangereux qui jouent la carte du sionisme. Sansal et Daoud sont bons pour commencer. Tant que l’Algérie continue à adopter une attitude hésitante à l’égard de ces traîtres et mercenaires ils continueront à sévir voire à embrigader d’autres ambitieux. Car aujourd’hui, en France, on peut facilement faire bonne carrière tout en étant sans talent et aussi médiocre que ces deux larbins que je viens de nommer. Il suffit de se positionner contre l’Algérie, l’Islam et la Palestine et toutes les chaînes de tété franco sionistes, toutes les maisons d’éditions, tous les studios de cinémas, vous seront ouvert.

      Linadz
      25 novembre 2024 - 19 h 00 min

      Ont ils vraiment la nationalité algérienne ?
      Tebboune reconnaît la présence de plus d’un million de bousbiriens clandestins aboud à été présente pendant des années comme journaliste algerien il a un passeport de bousbir malgré qu’il n’y aurait pas vécu ben bella et les milliers de snp étaient déjà des milliers en 62 à se prétendre algeriens
      Le mal est profond le gouvernement a gravement saboté le pays avec une telle incompétence
      Ce sansal aboud daoud sont certainement des enfants de goumiers harkis pour avoir eut la nationalité française que la france avant l’invasion migratoire, n’aurait jamais donné à ces gueux

        dz
        25 novembre 2024 - 20 h 08 min

        @linda dz tout a fait lalgerie est infiltre et c est complique bien sur que ben bella etait d origine marocaine et beaucoup qui ont tenu des postes important en algerie sont d origine marocaine c est pas un secret meme des consulats en france le probleme est profond j espere que l armee est epargne la douane etc etc il faut etudier le cv de chaque element sinon l algerie va a sa perte ex sansal et daoud

        DZ31
        25 novembre 2024 - 20 h 23 min

        Exactement 👍

      Anonyme
      25 novembre 2024 - 19 h 20 min

      Justement ne pas les déchoir de la nationalité algérienne . Ce sera une épée de Damoclès sur leur tête et si un jour leur prendrait l’idée de visiter l’Algérie , on leur réserve un séjour pension complète à vie.

      Anonyme
      25 novembre 2024 - 22 h 14 min

      Au contraire il ne fait pas retirer leur citoyenneté algérienne à ces traitres pour toujours garder l’espoir de les juger et leur faire payer leur trahison sinon si ils ne sont plus algérien l’état n’a aucun droit sur eux ou du moins ça sera compliqué.
      Les traitres tel abdou semmar, zitout, mourad tatahraoui, amir dz, chaouki benzahra, hicham aboud, anouar malek pour ne citer que ceux là doivent payer chère un jour ou l’autre c juste une question de temps.

        Anonyme
        26 novembre 2024 - 23 h 54 min

        Non comme ça ils pourront plus parlés en se cachant derrière l Algérie en étant algérien qd ça les arrange. La traîtrise de tte une nation mérite la déchéance voir le peloton d exécution. Ça devrait être comme ça et pas autrement pour tt traîtres à la nation algérienne ..En tant que français ils ne pourront pas frapper sur l Algérie, c’est bcp plus difficile qd tu en as su une et en l occurence la française, eux ne peuvent pas ils ont besoin de supplétifs à double nationalités, qui lieux su un Algérien pour critiquer son pays son pouvoir son peuple ? Voilà pourquoi faut leur enlever la nationalité algérienne.Edt ce suffisant comme argumentation pour vous et autres. On les juge pas gardez le en tant que juste français et pas algérien comme leurs maîtres qui leur ont octroyés et pour servir la France avt tout et les utilisés comme nous le voyons actuellement contre l Algérie. Enfin celui ci on ‘e garde aux frais ne serait ce qu une année pour qu il comprenne bien ce que c’est d être Algérien, peut être qu il avait oublié, l Europe et la France ou autres pays font oublier bcp de choses même l essentiel , leurs jeunesse leur vie jusqu’à adultes parfois dans le ou pays d origine. C est bien leurs cas à certains qui nous pensions étaient de chez nous 🇩🇿. Ils ont pris l Algérie pour un pigeon et
        moins que rien alors l Algérie les rattrape et leur fait un rappel à l ordre et les punis comme il se doit .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.