Gazoduc Afrique Atlantique : Alger met un terme aux fanfaronnades marocaines

Maroc gazoduc
Le Makhzen vend du vent aux Africains. D. R.

Par Kamel M. – L’Algérie a définitivement enterré le projet fantaisiste de gazoduc qui passerait par l’Atlantique et dont le Maroc s’échine à conduire la construction, bien qu’il soit irréalisable. C’est, en tout cas, ce qu’a admis, il n’y a pas longtemps, le centre d’études Al-Mostaqbal, dans une analyse énumérant les difficultés qui rendent la réalisation du chimérique gazoduc Nigeria-Maroc impossible. L’institut émirati n’a fait que confirmer ce que tout le monde sait, en réalité, mais que le Makhzen s’entête à présenter comme un projet faisable. «Bien que soit mise en avant l’importance de la canalisation qui doit relier le Nigeria au Maroc puis à l’Europe et les opportunités que ce projet présente, il n’en reste pas moins qu’il existe de nombreux défis qui empêchent sa concrétisation sur le terrain», a relevé Al-Mostaqbal.

Le centre émirati a évoqué, en premier lieu, des entraves d’ordre politique, traduites par «l’absence de stabilité dans les pays du Sahel, qui vivent une aggravation de la situation sécuritaire». «Une situation due à l’instabilité des régimes politiques de transition issus de coups d’Etat, notamment au Mali, au Tchad et au Burkina Faso, et leur incapacité à garantir la stabilité politique souhaitée», a précisé le centre, selon lequel cet état de fait est compliqué par la «faiblesse des moyens sécuritaires et militaires pour venir à bout des activités terroristes, d’autant que ces dernières ont servi d’argument aux militaires putschistes pour renverser les régimes en place».

L’étude d’Al-Mostaqbal a également aborde le nerf de la guerre, c’est-à-dire les fonds. «Des rapports techniques relatifs à ce projet relèvent la présence de difficultés financières», a noté l’analyse du centre émirati. «D’un côté, il y a la difficulté pour le Maroc de fournir les liquidités indispensables pour son exécution et, de l’autre, se pose le problème du coût de l’infrastructure qui devra être construite dans les treize pays par lesquels passe le gazoduc», a expliqué le centre. «Bien qu’il soit question de financements prévus par la Banque européenne d’investissement, des experts estiment que la réalisation du projet pourrait prendre entre 25 et 50 ans, vu le volume gigantesque de l’infrastructure qui doit le supporter», a souligné le centre émirati, selon lequel les Etats européens, tout en affirmant leur soutien au projet, n’ont jusqu’à présent annoncé officiellement ni un apport financier ni leur intention d’y investir.

A ces écueils s’ajoutent les «craintes quant aux conséquences qui seront induites par la participation de treize Etats à ce projet, notamment de probables contentieux commerciaux et économiques, vu le nombre élevé de pays associés», ont prévenu les experts. Ces problèmes prévisibles sont dus à l’incapacité de certains pays traversés par le gazoduc à honorer leurs engagements, ont averti ces experts cités par Al-Mostaqbal, qui conclut son étude par de «graves problèmes écologiques» provoqués par le passage de la canalisation par l’océan Atlantique. Chose qui soulèvera la colère des militants écologistes et des organisations régionales et internationales de défense de l’environnement, lesquels feront valoir les lois relatives à la protection des ressources naturelles et de la faune marine.

Auparavant, des sources algériennes proches du dossier expliquaient à notre site que l’idée d’un gazoduc traversant treize pays africains était tout bonnement fantaisiste, tant son coût est astronomique et sa longueur exige des décennies de travaux, en définitive interminables.

K. M.

Comment (45)

    Pipeline des ALGÉRIENS vs Pipeau du Marocain
    16 février 2025 - 13 h 53 min

    Pipeline des ALGÉRIENS vs le Pipeau du Marocain
    .
    le Marroki aime jouer de la FLÛTE

      Amine
      18 février 2025 - 8 h 48 min

      Je suis originaire de Tlemcen, la vie dans le centre ville est devenu invivable à cause de la drogue et des psychotrope venu de la frontière marocaine, il faut bétonner la frontière et renforcer la sécurité pour que les narcos marocains avec la complicité de nationaux ne puisse plus détruire notre jeunesse. Que fait la police algérienne???

        Les Financeurs
        18 février 2025 - 11 h 06 min

        Beaucoup de Pays Européens Ouvrent leurs Marchés au CANABIS , COCAINE et PSYCHOTROPES
        La LYBIE et certains autres apportent un soutien Logistique
        Les EAU – Émirats Arabes Unis 🇦🇪 Fonancent et Blanchissent l’Argent sale.
        .
        Pour ce qui est Canabis a fort taux de THC du Marrouk
        Je vois que le NAPALM !

    Poznan vic
    14 février 2025 - 15 h 53 min

    On doit expulser tous les maroki d’Algérie .

      Vous oubliez les
      16 février 2025 - 10 h 21 min

      Subsahariens gravement désagréables

    DeeplE
    14 février 2025 - 9 h 47 min

    C’est pas fini pour cette narco monar chie, la plus grosse surprise ne va pas tarder a tomber et va sonner le gla et pour très longtemps. Aucun pays au monde sauf la France et l’entité qui sont les maîtres de cette zriba ne font confiance au maroukk pays de la décadences, de la drogue, du vol et du mensonge. Même les touristes ne s’aventure plus dans ce pays.

    Brahms
    14 février 2025 - 1 h 41 min

    Regarde Bourita, que des trafiquants de stupéfiants ?

    Lors d’un contrôle effectué au niveau du péage autoroutier d’Arles ce mercredi 12 février, les douanes ont découvert plus de 60kg de stupéfiants dans une voiture.

    Un opération des douanes au niveau d’un péage autoroutier d’Arles (Bouches-du-Rhône) a permis de découvrir 60kg de drogue à bord d’une voiture ce mercredi 12 février a appris BFM Marseille Provence d’une source policière.

    Les douaniers ont arrêté l’automobiliste pour procéder à un contrôle aux alentours de 8h30. À l’intérieur du véhicule, ils ont trouvé des produits stupéfiants sous différentes formes, notamment un peu plus de 50kg d’herbe de cannabis, mais aussi de la résine et de l’huile de cannabis.

    Un peu plus d’un kilo de cocaïne a été également été retrouvé. Le conducteur, un homme albanais âgé de 37 ans, a été arrêté. L’OFAST, l’office anti stupéfiants, a été saisi par le parquet de Tarascon.

    Balance ton monkey
    13 février 2025 - 22 h 45 min

    Fanfaronnades c’est encore bien gentil plutôt cirque quelque chose comme ça

    TAMENZUTT
    13 février 2025 - 22 h 38 min

    Les sujets esclaves du makhzen, habitués de voir la figure de Sidhoum sur la Lune, sont toujours prêts à gober toutes sornettes que leur serre leur régime. Ils sont tellement gavés de fumisteries et enkystés dans la bêtise et l’ignorance qu’ils n’ont plus aucun sens de discernement.

    Les makhzeniens croient rien que pour leurs beaux yeux, le Nigeria va faire transiter son gaz à travers le Makhzenistan et verser annuellement 1,3 milliards de Dollars en droits de passage aux différentes parties et tout cela pour leur faire plaisir et les voir jubiler face à l’Algerie!!

    Comme le régime makhzenien ne paie rien de ses caisses, et que tout le financement provient de l’étranger, ces farfelus du Makhzen se sont mis à rêvasser d’un pipeline magique infini. Dans leurs esprits tout est bon, logique et réalisable dés l’instant que ce pipeline s’éloigne de l’Algerie.

    Le réveil à la réalité doit être dur pour les sujets makhzeniens, grand bien leur fasse, car bien d’autres réveils à la dure réalité les attendent encore avant qu’ils ne recouvrent toute leur raison et dignité humaine qui leur permettront peut-être un jour de s’assoir à la même table que l’Algerie.

    Ayweel
    13 février 2025 - 17 h 08 min

    L’Algérie n’a pas à courir derrière les nigérians, ni derrière les autres pays africains pour le projet de ce gazoduc. Normalement c’est à eux de nous solliciter et de courir derrière les algériens pour les raisons suivantes: 1. Le savoir faire 2: une distance sur le territoire algérien de plus de 2000 km sans problèmes sécuritaires. 3. Présence de deux gazoducs, vers l’Italie et un vers l’Espagne qui ont permis à l’Algérie d’acquérir expérience en termes techniques, économiques , management et marketing dans le domaine exploration,exploitation, transport et distribution du gaz. Ce sont les atouts et qui représentent un actif inestimable pour le côté algérien. N’oubliant pas que la concurrence sera très féroce suite aux champ de gaz de la Méditerranée en face de l’Égypte, la bande de Gaza, Israël, Liban, Grèce… sans oublier le Qatar, l’Iran à, l’Irak, ….´etc… . L’occident aura l’embarras du choix. Le mieux pour nous c’est de nous concentrer sur les moyens et les méthodes à adopter pour changer la mentalité du citoyen algérien dans sa consommation et son mode de vie , par exemple passer de l’utilisation du gaz comme énergie domestique à l’électricité, pour réduire la consommation du gaz au niveau national, si c’est économiquement et techniquement faisable.

    Oil and gas
    13 février 2025 - 13 h 45 min

    Le hmarrok terre des miracles j’usqu à faire tourner les éoliennes avec de la fumette .

    Anonyme
    13 février 2025 - 13 h 38 min

    Un gazoduc en hashish c’est possible

    Brahms
    13 février 2025 - 4 h 38 min

    NARCOTRAFIC DU MAROC, le réseau est bien structuré :

    Début février, alors qu’ils s’attendaient à saisir du cannabis, des policiers de l’Office anti-stupéfiants ont intercepté près de Narbonne une Mercedes chargée de 387 kilos de cocaïne.

    Les saisies de cocaïne se multiplient sur l’axe autoroutier Barcelone-Perpignan. Elles attestent de l’apparition d’une nouvelle porte d’entrée pour cette drogue en France. Les douaniers et policiers ont mis la main sur 400 kg de cocaïne en 2023, 495 en 2024, et déjà 545 en ce début d’année 2025, a-t-on appris mercredi auprès des autorités françaises.

    « Une nouvelle voie d’entrée de la cocaïne semble être apparue en Europe. Des cargaisons de cocaïne provenant d’Amérique latine, transiteraient par le sud de l’Espagne avant d’être expédiées par voitures ou camions vers la France, l’Italie, l’Allemagne et la Pologne », a dit à l’AFP le procureur de Perpignan, Jean-David Cavaillé.

    « Entre 60 et 65 % du trafic de drogue Espagne-France passe par cet axe », précise le magistrat, le reste transitant par l’autre grand axe routier Espagne-France (A63), à l’ouest de la chaîne des Pyrénées.

    L’Autoroute A9, axe Barcelone-Montpellier-Marseille, était déjà répertoriée comme la principale porte d’entrée en France du cannabis produit au Maroc, qui transite par l’Espagne. Mais jusqu’en 2022, les prises de cocaïne y étaient rares.

    « Ça arrive de partout ».

    La cocaïne expédiée depuis des pays d’Amérique latine est dissimulée dans du fret maritime. « Le port de Barcelone est un point d’entrée, mais pas le seul. (…) Le trafic de cocaïne en provenance d’Espagne s’intensifie », observe le directeur régional des douanes de Perpignan, David Cugnetti.

    Début février, alors qu’ils s’attendaient à saisir du cannabis, des policiers de l’Office anti-stupéfiants (OFAST) ont intercepté dans une station-service de l’A9 près de Narbonne une Mercedes chargée de
    387 kg de cocaïne, en provenance d’Espagne, qui se dirigeait vers le nord de la France.

    Le 23 janvier, les douaniers des Pyrénées-Orientales ont découvert lors d’un contrôle sur l’autoroute A9 au passage frontalier du Perthus, une cargaison de 165 kg de cocaïne dans un camion dont les occupants italiens ont été ensuite condamnés à cinq ans de prison ferme.

    « La demande augmente, donc le trafic augmente, ça arrive de partout, du Havre, d’Anvers, d’Afrique de l’ouest. Avant, on avait plus des trafics de fourmis, de mules, via les aéroports, mais vu la consommation, les cargaisons de plus de 100 kg se multiplient », selon une source policière.

    LE MAROC fait monter le RN en France avec sa drogue, il pense devenir RICHE avec ça.

      Anonyme
      13 février 2025 - 21 h 36 min

      Congratulations to Nigeria , Niger and Algeria on signing the gas pipeline project deal .This transit connection is a major slap to bousbir’s face , a fool , born not to think , a predator who rushes in where the three countries never tread . A beggar kingdom the existence of which is widespread illusions in wild dreams .Again , un grand bravo to Nigeria , Niger and Algeria .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair now and always ……..

    Trucbluk michtruk basbuk gulvuk
    12 février 2025 - 21 h 40 min

    Fafa fesait déjà un caca nerveux pour le tracé ferroviaire bechar-tindouf afin d’extraire le fer de la mine de gara djebilet qu’on se demande de quoi iks se mêlent .
    Ici , ios vont nous faire un infarctus ?

    Ouchen azguar
    12 février 2025 - 21 h 31 min

    Les africains se réveillent enfin et comprendre que les promesses du plus tard + deux pneus gratiss ne sont qu’une pratique commerciale qui les anéantiras sur le long terme .

    Bou-vilène
    12 février 2025 - 21 h 23 min

    L’effet secondaire du hashish est toujours au réveil que cela fait très mal.
    Les rêves et les éclats s’évaporent pour laisser place à la dure réalité des choses.

    Assia
    12 février 2025 - 21 h 18 min

    Ils peuvent éventuellement se consoler avec un pètoduc entre rabat et paris, les ayachas et le roitelet en hashish péteront dedans à basse pression et au bout les français chauffer la marmite .

    La princesse Mimi6 en levrette la tête dans le sable,...
    12 février 2025 - 17 h 18 min

    EPICETOU avec un gazoleoduc de 30 cm dans son (…) !

    Z
    12 février 2025 - 14 h 12 min

    BARWETA DOIT FAIRE UNE DROLE TETE

      Luca
      12 février 2025 - 16 h 26 min

      Super humour mr bravo surtout que cette beurouetta n’en fini plus de servir fafa. Moi aussi j’avais une beretta , dans la harobiya en Algérie, mais elle me servait à transporter des pac d’eau minérale ou de mouzaia que j’achetais pour les parents d’ibtissem , comme un tas d’autres denrée, semoule, ciment , et même une parabole a cheubka, filet , acheté à Chlef , … à l’époque j’étais déjà amoureux jusqu’à mon sixième sens

    صالح/ الجزائر
    12 février 2025 - 7 h 45 min

    Al-Makhzen ne propose des projets , dans l’espoir que les Emirats se chargeront du financement, que pour s’opposer aux interrets de l’Algérie . Si ce centre d’études Al-Mostaqbal a énuméré tous ces obstacles, connus sans études, cela signifie que les frères d’«al harouala» et de la «normalisation» ne sont pas prêts à prendre des risques .

    Anonyme
    12 février 2025 - 7 h 15 min

    Gazoduc Nigeria,Niger,Algerie ,Europe un projet realisable au moindre cout et qui offre toutes les garanties pour sa realisation..c est une logique confirmee par tous les experts..les infrasstructures au Nigeria et en Algerie existent ,reste a construire les infrastructures au Niger uniquement…et de les relier…

      Hamid
      13 février 2025 - 17 h 13 min

      Congratulations to Nigeria Niger and Algeria on signing the gas deal project .This a major blow to bousbir’s widespread illusions in his wild dreams , a fool born not to think , a predator to rush in where these three great countries never tread .Un grand bravo ! That’s all from me , bye ! May Allah bless our country ! Tahia Eldzair now and always ………..

    Abou Stroff
    12 février 2025 - 7 h 00 min

    « Gazoduc Afrique Atlantique : Alger met un terme aux fanfaronnades marocaines » titre K. N..

    je persiste et signe: l’Algérie doit se retirer progressivement du marché mondial des hydrocarbures car la rente générée par l’exportation de ces derniers est, en grande partie, responsable de notre culture de la rente qui nous empêche de penser que seul le travail permet d’asseoir notre capacité à durer dans le temps, en temps qu’Etat et Nation.

    wa el fahem yefhem.

      Anonyme
      13 février 2025 - 21 h 50 min

      Et la moissonneuse bateuse, on l’a fait fonctionner avec quoi triples bèta?

        Abou Stroff
        15 février 2025 - 13 h 40 min

        j’ai bien écrit: « l’Algérie doit se retirer progressivement du marché mondial des hydrocarbures » Gros C..!

      Anonyme
      14 février 2025 - 19 h 49 min

      Le nature du produit national brut se diversifie et finira par ne plus compter sur les hydrocarbures uniquement..l economie algerienne se diversifie a grande vitesse,l agriculture se developpe,se modernise et gagne des nouvelles terres et des nouvelles cultures,l autosuffisance alimentaire se dessine a l horizon 2030..et deviendra exportattrice…La creation de petites et moyennes entreprises a hautes valeurs ajoutees est devenue le fer de lance de plusieurs regions….Les infrastructures routiere,portuaires terre ,ciel et mer connaissent un developpement hors pair….etc…etc.

    VADIM KIRPITCHENKO
    12 février 2025 - 6 h 39 min

    Le Maroc : de la grenouille à l’amoureuse éconduite

    Décidément, le régime marocain persiste dans son obsession de vouloir rivaliser avec l’Algérie en enfilant un costume bien trop large pour lui. À l’image de la grenouille de La Fontaine qui tente désespérément de se faire aussi grosse que le bœuf, le Maroc ultra-endetté s’emploie à singer son voisin en multipliant les projets chimériques.

    La dernière lubie en date ? Le Gazoduc Nigéria-Maroc, présenté en grande pompe comme une alternative au Gazoduc Transsaharien (TSGP), qui bénéficie pourtant d’un ancrage stratégique solide, d’un tracé rationnel et du soutien financier de l’Algérie, du Nigéria et du Niger. En réalité, le projet marocain est une fantaisie géopolitique, vouée à l’échec avant même d’avoir vu le jour. Imaginez : un pipeline sous-marin de plus de 6 000 km, traversant 16 pays, pour un coût faramineux de plus de 25 milliards de dollars… le tout porté par un pays au bord de la faillite économique. Qui peut sérieusement y croire ?

    Mais le véritable problème du Maroc n’est pas tant son incapacité à proposer des projets crédibles, mais plutôt son absence totale de stratégie propre. Depuis des années, la diplomatie marocaine se résume à une chose : parasiter les initiatives algériennes. Que ce soit sur les questions énergétiques, diplomatiques ou même sportives, Rabat ne brille ni par son audace ni par son originalité, mais par une obsession maladive pour tout ce qui touche à l’Algérie. Une posture qui fait penser à une amoureuse éconduite cherchant désespérément à attirer l’attention de son ancien partenaire, quitte à lui nuire par pur ressentiment.

    Les exemples de ce comportement pathétique abondent :

    1️⃣ L’adhésion ratée à la CEDEAO
    Après avoir vendu à son opinion publique un “retour triomphal” en Afrique de l’Ouest, Rabat a été sèchement recalé. Les États membres ont jugé l’intégration du Maroc incompatible avec leurs intérêts économiques et sécuritaires. Un revers cuisant pour la monarchie, qui espérait ainsi contrecarrer l’influence algérienne dans la région.

    2️⃣ L’échec du Maroc au Sommet arabe d’Alger (2022)
    Rabat avait tout fait pour saboter l’événement, poussant ses alliés à boycotter. Peine perdue : le sommet s’est tenu avec succès, confirmant le leadership diplomatique d’Alger. Si la Ligue arabe est restée neutre sur la question sahraouie, le Maroc a échoué à obtenir un soutien officiel à sa vision, un semi-échec en soi.

    3️⃣ Les tentatives de récupération de la CAN 2025
    Après avoir tenté d’empêcher l’organisation du tournoi en Algérie, Rabat a soudainement proposé d’accueillir certaines phases de la compétition… tout en bloquant les vols pour les supporters algériens. Une mesquinerie digne d’une querelle de cour d’école.

    4️⃣ Les manœuvres contre l’adhésion algérienne au BRICS
    Longtemps indifférent à l’organisation, le Maroc a subitement tenté de s’y intégrer… juste après la candidature algérienne. Résultat ? Rejeté sans discussion, confirmant une fois de plus que la diplomatie marocaine ne pense pas, mais réagit.

    En somme, le Maroc ne construit pas, il copie. Il ne propose pas, il sabote. Il ne pense pas, il réagit. Une stratégie non seulement stérile, mais profondément nuisible à ses propres intérêts.

    Pendant ce temps, l’Algérie avance. Avec le TSGP, elle s’affirme comme un acteur énergétique clé entre l’Afrique et l’Europe. Avec son adhésion au BRICS, elle renforce son influence mondiale. Avec ses succès diplomatiques, elle réaffirme sa place centrale dans les affaires africaines et arabes.

    Face à cela, le Maroc, englué dans une dette abyssale et une économie en panne, ne peut qu’observer avec amertume et multiplier les gesticulations inutiles. Comme une ex-partenaire aigrie, il tente vainement de perturber la trajectoire d’un voisin qui, lui, regarde vers l’avenir.

    Brahms
    12 février 2025 - 4 h 09 min

    Regarde BOURITA, ton copain, il parait que ton MAROC c’est si merveilleux ?

    El Guerguerat : saisie de 183 kg de cocaïne dans un camion de transport international.

    Une opération conjointe de la Sûreté nationale et de la Douane a permis d’intercepter 183,2 kg de cocaïne au poste-frontière d’El Guerguerat, au sud de Dakhla, selon une source sécuritaire.

    La drogue était dissimulée dans des cavités du châssis d’un camion de transport international immatriculé au Maroc et en provenance d’un pays d’Afrique subsaharienne. Le chauffeur, un Marocain de 34 ans, a été arrêté. La fouille a été menée à l’aide de chiens renifleurs.

    Une enquête a été ouverte sous la supervision du Parquet pour identifier les responsables et démanteler d’éventuels réseaux impliqués au Maroc et à l’international. Cette saisie s’inscrit dans les efforts continus des autorités pour lutter contre le trafic de drogues et la criminalité transnationale à El Guerguerat.

    Encore une petite crapule marocaine prêt à vendre de la mort pour s’enrichir.

    les marocains (français qui sont derrière) prennent les africains pour des imbéciles
    12 février 2025 - 0 h 56 min

    quel est cet idiot qui croit au gazoduc nigeria-maroc ? si le gazoduc traverse 9 pays, il sera à sec avant d’arriver au maroc! en plus le cout de ce projet dépasse l’entendement, tout ça pour alimenter qu’une partie de l’espagne, du portugal et de la france. et si le nigeria optait pour le maroc, pense-t-il sérieusement que l’algérie et la libye resteraient inactif ? ils inonderont l’europe par le gaz, au point que le prix du gaz va dégringoler, et du coup ce gazoduc qui sera terminé dans 12 -15 ans ne sera jamais rentable, d’autant plus qu’aucun de ces pays n’ont aucune expérience dans la gestion des hydrocarbures comme l’Algérie. le nigeria perdra beaucoup d’argent juste pour les beaux yeux du maroc.
    mais ce projet nigeria -maroc, n’est il pas un coup de bluff du nigeria pour faire plier l’algérie et lui faire supporter l’essentiel des couts de ce projet notamment avec le niger ?

    le maroc vicieux et rusé, sait que ce projet est irréalisable, il miroite ce projet aux pays de l’afrique de l’ouest, trop naïfs, et jouer la carte économique avec des projets farfelus et imaginaires, pour pousser juste ces pays à reconnaitre la marocanité du sahara occidental, car le maroc sait que leur choix sera irréversible, du fait des pressions qu’elles seront exercées sur eux, par la suite. comme c’est le cas avec la france et l’espagne qui ne pourront plus revenir sur leur décision. le maroc a réussi à les faire froisser avec l’algérie à jamais.
    puis le maroc éjectera, ses pays africains, comme de vieux mouchoir, et ces pays africains sortiront tous perdant, mains devant, main derrière. ils ont trahi l’algérie, ils ont suivi les vicieux marocains, maudits de allah soubhanou, ils vont être escroqués par les marocains, et ne pourront plus jamais retrouver l’algérie, qui se souviendra toujours de ses amis, de ses ennemis et des pays traitres indignes de confiance.

      Lee Chung
      13 février 2025 - 17 h 32 min

      Le projet va bien se faire. Il sera bénéfique aux pays africains en question ( cette histoire d’instabilité politique est une foutaise) et le sidérurgiste chinois Jingye va apporter son savoir faire. Se voiler la face avec un tchador ne sert a rien

    Ali
    11 février 2025 - 22 h 46 min

    Il faut ignorer cette maudite engeance une fois pour toute. J’ai comme la drôle impression que nous accordons trop d’importance à ce que font ces (…) innés alors que NOUS…. LEURS MAITRES on ne devrait même pas accorder une quelconque importance à ce qu’ils disent.
    PRENONS DE LA HAUTEUR FACE À CES INSECTES ! CE N’EST PAS EN SE RABAISSANT À LEUR NIVEAU QUE NOUS ALLONS NOUS IMPOSER FACE À CES CRÉTINS INNÉS.

    Anonyme
    11 février 2025 - 20 h 54 min

    Au hashish land ils parlent aussi d’accrocher des satellites à une ficelle . ils pensent que soit des cerfs volants ces camés.

    Oud
    11 février 2025 - 20 h 22 min

    Celui qui contrôle hassi rmell contrôle l Europe « energie » .. voir une carte de l afrique et du moyen orient pour comprendre réellement

      Alger
      11 février 2025 - 22 h 52 min

      C’est HASSI R’MELL et non hassi mell……

        oud
        12 février 2025 - 14 h 02 min

        @Alger
        autant pour moi effectivement ….
        j’avais écrit sous le coup de l’Emotion mais le R précède le M vérifie bien

    Dr Kelso
    11 février 2025 - 19 h 34 min

    L’Algérie a mis fin au gazoduc Algérie-europe appelé à tort maghreb-europe passant par la narco-terroriste-pédophile-monarchie pour des raisons évidentes …Un Détail De L’Histoire…
    Alors cette tartufferie du folklore !

    Anonyme
    11 février 2025 - 19 h 31 min

    L’idée n’est pas d’aller du Nigéria au Maroc, mais plus surement du Sénégal au Maroc en passant par la Mauritanie. En effet, les deux premiers pays cités sont producteurs de gaz et là c’est bien plus facile à construire. Par ailleurs le rapport cite le Mali, le Chad et Burkina, qui ne font pas parti du projet. A voir!

      Anatole France
      11 février 2025 - 23 h 38 min

      Je ne vois pas ce que le Chad pour toi et le Tchad pour moi vient faire là. Et c’est pareil pour le Mali et le Burkina Faso. D’un autre côté l’instabilité du Niger est un problème pour le gazoduc Nigéria Algérie. Et toi le tout petit malin tu omets le passage de ton gazoduc rétréci à la portion Sénégal Maroc, au lieu de Nigéria Maroc, par le Polisario. Free Palestine. Free Polisario.

    Mehdi
    11 février 2025 - 19 h 20 min

    Personnellement je comprends même pas pourquoi on parle du gazoduc « marocain ».

    Qu’on fasse le nôtre, et qu’ils fassent ce qu’ils veulent (ou peuvent).

    On perd notre énergie à trop regarder vers l’ouest…

      Anonyme aussi
      13 février 2025 - 21 h 35 min

      Je n’ai jamais douté que ce gazoduc passera par le Niger et l’Algerie ne serait-ce que pour des raisons de coûts. Mais j’attends toujours qu’un article de la part d’AP, un autre journal, ou peut-être même un commentaire d’un lecteur plus éclairé nous explique le pour et le contre du passage de ce gazoduc par l’Algérie y compris ce qu’on relèvera en taxes et peut-être même en gaz pour les regions qu’il traverse et si possible sans référence au maroc. Je voudrai lire une analyse du projet sobre et instructive.

    Brahms
    11 février 2025 - 19 h 18 min

    Un baron de la drogue qui veut blanchir son cash en Afrique faisant croire à de l’investissement.

    On connait la musique.

      Luca
      11 février 2025 - 22 h 25 min

      Le Maroc est un pays sous protection protectorat français et qui est en quelques sortes éduqué dressé, même si ce dernier mot ne me plaît pas par la france. Nous les Algériens on aime pas la france, on aime la compétition l’aventure la course au progrès humain

        Anonyme
        14 février 2025 - 22 h 59 min

        La course au progrès humain ? Tu as des exemples ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.