Fabrication locale de véhicules : le ministère de l’Industrie signe avec le constructeur chinois Jetour

Protocole-Accord-Ministere-Industrie-Jetour
L'accord aspire à garantir un taux d'intégration important dès le lancement de l'activité. D. R.

Le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a présidé, mardi à Alger, la signature d’un mémorandum d’entente entre le ministère et le constructeur automobile chinois Jetour, en présence du vice-président de la société, Chuandeng Ke.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre des efforts visant à asseoir une industrie automobile nationale développée, fondée sur un taux d’intégration locale significatif et la réduction de la dépendance aux exportations, indique un communiqué du ministère.

Ce mémorandum d’entente tend à renforcer l’intégration locale, en comptant sur la production nationale, outre le soutien à l’industrie des pièces de rechange, en créant un environnement favorable à l’intégration des fabricants locaux dans la chaîne de production nationale et internationale.

L’accord aspire à garantir un taux d’intégration important dès le lancement de l’activité et à encourager la coopération entre les constructeurs automobiles et les fabricants de pièces de rechange et d’accessoires, garantissant ainsi une production de qualité répondant aux normes techniques en vigueur, selon le communiqué.

A cette occasion, le ministre a souligné que le développement d’une industrie automobile nationale exige la conjugaison des efforts des différents acteurs, ainsi que la création d’un climat d’investissement incitatif, basé sur le partenariat entre les secteurs public et privé, en assurant un cadre réglementaire à même de garantir une croissance durable de ce secteur vital.

Il a, par ailleurs, réaffirmé l’engagement du ministère de l’Industrie à soutenir toutes les initiatives, en vue de contribuer au développement de ce domaine et de réaliser une vision industrielle intégrée permettant de créer de nouvelles opportunités d’emploi et de renforcer la position de l’Algérie sur le marché automobile local et international.

R. E.

Comment (3)

    Brahms
    23 avril 2025 - 20 h 29 min

    Voiture ZEEKR au Maroc,

    Ces chinois viennent nous faire les poches et font des doubles au Maroc avec nos bénéfices.

    A surveiller tout ça.

    A l’inverse, on ne voit pas de doublon à partir du Maroc vers l’Algérie c’est toujours une copie qui part d’Algérie vers le Maroc, on l’a déjà vu avec Alsthom et Renault.

    Revoir la copie en arrêtant avec ce chinois en mode concurrence déloyale, le Maroc doit financer avec son argent et ses bénéfices et non avec le nôtre.

    Safarat&Lastipol
    20 avril 2025 - 1 h 14 min

    Nos amis chinois sont très contents. Comme nous sommes incapables d’exploiter notre quota vers l’europe le made in china va devenir made in algeria dans plusieurs domaines. On nous donnera de quoi payer la main d’œuvre si bon marché lorsqu’ils auront vendu. Ce qui est intéressant c’est que les algériens sont contents. Ils vont apprendre à monter et ils n’aurons pas à apprendre car on n »aura pas le temps disons pour leur transmettre le savoir faire qu’ils ont su soutirer des allemands et autres. Ils ne vont pas le faire, ça leur a couté beaucoup d’effort pour copier.
    Algérie d’aventure en aventure.
    Par amour pour ma patrie je prie allah de me tromper.

    Dr Kelso
    19 avril 2025 - 10 h 28 min

    Perfect ! Well done !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.